PDA

Voir la version complète : Bon PC devient lent



Modulus
20/02/2012, 13h15
Bonjour. J'ai monté mon propre PC il y a un an et demi mais depuis quelques mois il est devenu lent voire très lent, du jour au lendemain.

Avant tout, la config :

Sony Optiarc 7260S - OEM, noir
Samsung Spinpoint F3 S-ATA - 500 Go - 16 Mo
AMD Phenom™ II X4 955 Black Edition
Lian Li Lancool DragonLord K60
Cooler Master Hyper 212 Plus
Asus M4A87TD/USB3
Microsoft Windows 7 Edition Familiale Premium 64 bits (oem) 1
Corsair Value Select DDR3 2 Go PC10600 (X2)
LG W2361V-PF
XFX Radeon HD 6870 1Go
Seasonic M12II 82+ - 520W

Donc c'est pas non plus une bête de course mais c'est un PC très correct qui devrait bien tourner. Seulement il galère sur pas mal de trucs. Ouverture d'un fichier VLC, il va mettre 10 bonnes secondes. Une image, quelques secondes aussi. Quand les dossiers ont plusieurs sous dossiers ou plein de fichiers dedans, il va mettre pas mal de temps à les ouvrir. Je pense à un problème de disque dur étant donné que les jeux marchent normalement (mais mettent longtemps à se lancer).
Quand je veux lancer un logiciel ça met longtemps également. Mumble, par exemple. Je fais régulièrement des défragmentations, donc je vois vraiment pas ce qu'il se passe.

De l'aide serait bienvenue.

vectra
20/02/2012, 13h44
Ramène l'utilitaire constructeur pour tester l'état du disque et check la garantie.
Effectivement, le disque est probablement en train de mourir et tu devrais copier tous les fichiers sur un autre tant que tu peux encore lire sur le disque. En clair, n'allume plus ton ordi sauf necessité vitale.

Rocca
20/02/2012, 18h12
Salut, les défragmentation sont longues ?? Quand tu fais un scan du disque c'est plus long (beaucoup) qu'avant. Idem pour la copie de gros fichiers.

Si oui alors même pronostic que "vectra"

Modulus
20/02/2012, 18h38
Salut. Premièrement, c'est quoi l'utilitaire constructeur ? Mes défragmentations ne sont pas longues, elles sont plutôt rapides même. En revanche les scan durent très longtemps oui, pareil pour la copie de fichiers, comme les films HD. Donc comme je le pensais c'est le disque dur ?

Rocca
20/02/2012, 19h59
Tu peux utiliser UBCD ICI (http://www.6ma.fr/tuto/ultimate+boot+4-288) tu seras fixé normalement sur ton disque dur!

Tilt
20/02/2012, 20h39
Défragmenter régulièrement c'est ce qu'il faut faire pour user rapidement son disque dur.

Modulus
20/02/2012, 21h24
Ok merci pour le lien, je vais tester ça. Tilt, j'ai fait peut être 7 défragmentations en 1 an et demi, je ne pense pas en abuser.

pastoche44
21/02/2012, 06h45
Salut,

Ton seven est installé depuis 1 an1/2 ? Parce que windows c'est le genre d'os qui fout de la merde partout et c'est pas terrible pour la rapidité. J'ai un pc fixe que je réinstall tous les ans environ et un pc portable qui lui n'a pas subit de réinstall depuis 2 an1/2 et bien je peut te dire que sa lui tire sur la tronche il en peut plus le pauvre. Pour moi fais une bonne réinstall et ce sera bon. Check quand même ton HDD avec crystaldisk tu verra les états smart sa donne une bonne vision de la santé de ton disque.

vectra
21/02/2012, 16h41
Chaque constructeur (samsung, WD, etc) met a disposition un utilitaire de test qui détermine l'état du disque. Souvent, il est nécessaire de l'utiliser pour envoyer le disque au SAV.

Qiou87
21/02/2012, 16h51
Salut,

Ton seven est installé depuis 1 an1/2 ? Parce que windows c'est le genre d'os qui fout de la merde partout et c'est pas terrible pour la rapidité. J'ai un pc fixe que je réinstall tous les ans environ et un pc portable qui lui n'a pas subit de réinstall depuis 2 an1/2 et bien je peut te dire que sa lui tire sur la tronche il en peut plus le pauvre. Pour moi fais une bonne réinstall et ce sera bon. Check quand même ton HDD avec crystaldisk tu verra les états smart sa donne une bonne vision de la santé de ton disque.

Ce que tu dis était valable sous XP. Sous Seven c'est pas vrai: dès lors que tu t'amuses pas à installer des saletés en permanence, il tient très bien dans la durée. J'ai plusieurs bécanes chez moi, elles sont toutes sur leur première install de Win7 (donc 2010 quoi).

CDInfo est effectivement un début, mais bon, ça n'offre pas beaucoup de garanties. Je rejoins plutôt les collègues sur l'outil d'analyse des disques inclus dans l'UBCD...

pastoche44
21/02/2012, 17h51
Salut,

C'est vrai que mon pc portable est en XP donc c'est normal après je me méfie quand même de seven dont je m'était fais une install et sa perdais en rapidité quand même sans faire d'installation particulière mais je suis revenu à XP j'ai un peu de mal avec l'interface de seven.