PDA

Voir la version complète : Validation pour HTPC



Taro
19/02/2012, 22h53
Bonsoir à vous tous.
Avant toute chose, bonne lecture :)

Je me suis lancé, avec un ami, dans un projet de HTPC.
On s'est mis d'accord sur les besoins, et sur le gros du hardware. Je me suis servi de son numéro de Hardware Magazine (eh oui, ce n'est pas Canard Paycay :sad:) pour faire le gros de la config', en apportant des touches personnelles.

Impossible de tout trouver soit sur Matos soit sur LDLC, donc j'ai coupé la poire en deux.
Côté LDLC, on a CM+Proc+Ram+SSD+Alim+Lecteur multi-cartes : http://www.ldlc.com/b-19a50ba8d4b40365.html
Côté Matos.net, on a Boitier+Ventirad+Combo gravure Bluray et autres+Rhéobus basique : respectivement http://www.materiel.net/boitier-pc-home-cinema/silverstone-grandia-gd04b-52993.html , http://www.materiel.net/radiateur-pour-processeur/scythe-big-shuriken-2-72887.html , http://www.materiel.net/lecteur-optique-blu-ray/lg-bh10ls38-73618.html et enfin http://www.materiel.net/rheobus-pour-boitier-pc/xigmatek-mono-cool-52629.html (vivement que Matos propose le partage du panier :tired: )

Etant donné que la config a été relativement pompée, je suppose qu'il n'y a pas de problèmes de taille. Le seul doute possible, c'est le Big Shuriken qui n'est proposé qu'en version 2 sur les deux sites, le magazine parlant du Big Shuriken tout court.
Je n'ai pas eu de retours particuliers sur ces composants, mais voici de quoi vous expliquer plus précisément mes choix (d'autres configs HTPC étaient proposées bien sûr) :


Je suis pro-AMD, c'est ainsi, et j'apprécie les APU
Les Crucial M4 c'est le bieng, et celui-ci servira seulement pour un OS type Linux (bidouillé par mes soins, je prépare ma distrib HTPC en me basant sur Xubuntu Alternate et XBMC) sauf si je rencontre trop d'incompatibilités (là ce sera 7 imposé)
Un disque dur sera ajouté par la suite, très certainement un modèle dit "économique" en 1 ou 2Tb, mais ça, seulement quand les prix reviendront aux alentours des bons vieux 40€/To
Le Xigmatek MonoCool n'est là que pour modérer les ventilos, je ne cherche pas d'écran LCD Tactile avec bip bip quand ça va pas
Ce sera la quatrième fois que je prends de la Corsair Value et je n'en ai jamais été déçu

Bien évidemment je suis ouvert, même après ces quelques précisions, à toutes vos remarques, vos alertes quant à la merde-en-barre-icité de certains produits, et plus encore...

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Pour ceux que ça intéresse, je suis déjà en train de bidouiller cette distrib, je ferai peut-être une ISO si ça pouvait avoir une utilité.

kikoro
19/02/2012, 23h03
Cela ma l'air pas mal ;).
L'alim une ldlc 400 watt c'est très bien aussi.
Le ventirad je pense qu'il n'est pas nécessaire.
Sinon tout bon pour ma part.:)

Taro
19/02/2012, 23h16
Salut,
Merci pour ta réponse (quelle rapidité ! ^_^).

Cette alimentation et le ventirad ont été choisis pour minimiser les nuisances sonores dans la config. Après tout les ventirads constructeurs sont relativement cheap.
Je crois savoir que les alims LDLC sont rebadgées et sont fiables, mais est-ce que celle-ci est silencieuse ? C'est un plus pour un PC orienté Home Cinéma. :)
Pour le ventirad, j'ai changé à moment donné le ventirad constructeur d'un Athlon x3 460 pour un ventirad du même budget (un Scythe Yasya) et l'investissement en vaut la peine, vraiment. Températures record (3 jours allumé non-stop, le proco affiche 22.5°C) et silence appréciable (et apprécié ;) )

Serviet
19/02/2012, 23h59
Je crois savoir que les alims LDLC sont rebadgées et sont fiables, mais est-ce que celle-ci est silencieuse ?

J'ai acheté une alim LDLC 650W pour alimenter mon crossfire et je la trouve plutôt silencieuse.
après si tu cherches le silence absolu, oriente toi vers une fanless.

Taro
20/02/2012, 14h00
Salut,
Merci du conseil.

Une alim fanless m'apporterait certes le silence absolu, mais juste côté alim'. Les trois ventilos de la config et le ventirad processeur (bien que ce dernier soit de qualitay), génrèreront eux un minimum de bruit. Placer avec ça une fanless me paraît finalement peu intéressant.
Par contre, l'alim LDLC me faisant économiser quelques dizaines d'euros, et étant une SeaSonic rebadgée... je la prends à la place de la SeaSonic. J'ai modifié le panier. Vu que vous deux les trouvez silencieuses, et que de nombreux commentaires suivent ce constat sur le site, je pense que c'est qu'elle fait peu de bruit :)

Je dois maintenant m'intéresser à la compatibilité des périphériques "exotiques" avec Linux. Bien que les dernières distributions soient vachement bien côté matos (surtout les moutures Ubuntu et dérivées - ça tombe bien pour Xubuntu), il y aura forcément quelques petites choses à faire (notemment côté pilote graphique propriétaire, la 4650 étant bien supportée sans, la 6450 nécessitant obligatoirement le pilote sous peine d'avoir du 5 fps sur XBMC).
Je me rendrai sur le forum correspondant ;)

En attendant le montage de cette merveille (je pense que mon collègue s'en occupera), je vais faire les bidouilles OS/Pilotes/Logiciels sur une vieille config (7-8 ans) récemment nettoyée et légèrement améliorée.

Merci !

johnclaude
20/02/2012, 17h30
Salut.
Pour l'alim la seasonic est excellente, et je te la conseille: efficace, très silencieuse (nul besoin de fanless hors de prix), stable bref c'est très bien. La ldlc BG400...ah pardon c'est la même en moins cher avec un autocollant ldlc, du coup je te la conseille (et tu peux m'envoyer la différence par chèque, virement ou paypal)
Concernant amd, payer autant pour avoir pas franchement mieux que du intel, c'est toi qui voit.
Pour le lecteur blu ray, laisse moi t'annoncer un truc qui va faire mal: la lecture blu ray c'est un sacré merdier sous linux (quasi impossible), les seuls softs de lecture compatibles sont sur windows (et il faut bien vérifier qu'il y en a un en bundle avec ton lecteur, sinon c'est encore une dépense supplémentaire).
J'avais le même lecteur de carte, il était très bien (bon on s'en fout mais il était bien quand même) et pour la ram, j'achète de la corsair depuis longtemps, j'y suis fidèle aussi la value est très bien.
Pour le boitier, il y en a un normalement toujours à vendre avec une corsair CX400 (encore une autre version rebadgée de la seasonic) à un prix correct ici http://forum.canardpc.com/threads/63252-VDS-Boitier-HTPC-Silverstone-LC20-B. ou sinon pourquoi pas choisir une carte mère adaptée et un boitier mini ITX pour un encombrement plus réduit?

Un dernier point: les ventilos peuvent normalement être régulés via la carte mère sans s'encombrer de l'équerre avec potentiomètre qui pourrit le cable management, et de toute façon ça restera tout le temps au minimum, donc au pire un branchement molex en 5v et c'est une affaire qui roule.

Taro
20/02/2012, 20h28
Le célèbre JohnClaude ! Merci pour ta réponse.

- Alors donc pour l'alim, oui, pas de problème. Je te laisse aller réclamer ta commission auprès de mon comptable, j'ai nommé Grosnours. Il me sert aussi à faire grossir mes royalties sur la vente des SSD, accessoirement.
- Pour AMD/Intel, je ferai comme si je n'avais rien lu. I don't feed the trolls, u mad ?
- C'est bien ça le problème, côté Blu-Ray. C'est la seule raison pour laquelle j'ai mentionné l'éventualité de 7. Car je sais que, même si parfois on en sue, on parvient toujours à faire supporter son hardware et ses périphériques accessoires sous Linux. Le BluRay, cay le mal (ça a un laser bleu alors ça croit pouvoir donner des ordres, namého je vous le dit). Par contre, remarque extra-pertinente, je revois immédiatement mes paniers pour vérifier que j'intègre bien un combo gravure/lecture *avec* suite logicielle
- Cool ! Et comment s'appelle ton exemplaire de ce lecteur ? Ou le PC ? (je donne toujours des noms aux PC, imprimantes...). Pareil pour la Corsair Value, une valeur sûre que j'achète systématiquement !
- Pour le boîtier+alim, je t'ai grillé. Tu n'auras jamais cette commission ! Namého, ça porte le seau à champagne qui sert de casque à Vador et ça croit diriger la galaxie des canards. J'vous l'dit moi.
- Bonne suggestion pour les ventilos, j'avais pensé à ça pour le bruit, mais si tu estimes que ce sera silencieux sans, je fais mon radin et j'économise quelques deniers à reverser dans un magazine pas bien avec des croix partout sur de jolies filles

MeKa
21/02/2012, 07h52
A compter du 29 février, il y a la 'Consumer Preview' de Windows 8. Du coup, je te conseillerais de partir la dessus et d'acheter la version boite/OEM lorsqu'elle sort, ca te permettras d'être à jour.

Taro
21/02/2012, 10h21
Pas besoin de l'acheter, je l'aurai en avant-première, gratos et légal via l'Academic Alliance de mon BTS. Comme de nombreux autres produits Cherosoft. La classe hein ?
Mais si je peux je prends Nux.

MeKa
21/02/2012, 13h16
La classe hein ?

J'avoue, c'est bien pratique!

funkyalf
21/02/2012, 13h37
Pour préciser ce n'est pas la lecture ou la gravure d'un blu ray qui pose souci sous linux.
Mais bien la possibilité de lire tranquillement un blue ray du commerce qui contient des DRM.
Pour lire un achat, il faudra récupérer la clé du blue ray et la mettre dans un fichier de configuration pour lire le disque.
Bref tu achètes un produit mais il faut le craquer pour le voir, l'extase en barre!!
si le blu ray est indispensable dans ta configuration une solution linux parait difficile.

Taro
21/02/2012, 13h45
Salut,
Merci beaucoup pour ces précision qui m'éclairent bien sur la situation.

En fait, le Blu-Ray n'est pas indispensable, mais pour un HTPC ça me parait logique de pouvoir profiter de la HD vidéo en plus d'un bon son.
J'ai deux choix donc..

-> Je laisse la config ainsi et me prépare à passer à 7, du moins en attendant l'amélioration du noyau Nux côté Blu-Ray
-> Je retire le lecteur Blu-Ray, je mets un lecteur/graveur standard à 20€ et je reste du côté meilleur OS de la force (Linux, bien entendu [troll inside(R)] )

Edit : rah, s'il était possible de tout faire sur le même site pour pas souffrir sur les frais de port... Je vais essayer de réunir ça sur Matos ( Mon premier essai de lien vers un panier Matos.net (http://www.materiel.net/panier.nt.html?op=load&d=YTo4OntpOjA7YToyOntpOjA7czo1OiI1Mjk5MyI7aToxO3M6 MToiMSI7fWk6MTthOjI6e2k6MDtzOjU6IjcyODg3IjtpOjE7cz oxOiIxIjt9aToyO2E6Mjp7aTowO3M6NToiNjcxNDIiO2k6MTtz OjE6IjEiO31pOjM7YToyOntpOjA7czo1OiI3MDY1NSI7aToxO3 M6MToiMSI7fWk6NDthOjI6e2k6MDtzOjU6IjY5MjA4IjtpOjE7 czoxOiIxIjt9aTo1O2E6Mjp7aTowO3M6NToiNTYwNTciO2k6MT tzOjE6IjIiO31pOjY7YToyOntpOjA7czo1OiI2MjAxOCI7aTox O3M6MToiMSI7fWk6NzthOjI6e2k6MDtzOjU6IjYyNjg3IjtpOj E7czoxOiIxIjt9fQ==) ). La CM et l'alim LDLC n'étant pas dispo j'ai dû changer de produit.

n3os
21/02/2012, 15h47
Salut,

pas de soucis de lecture Blu-Ray avec vlc sous Linux.

funkyalf
21/02/2012, 16h09
tu peux lire des Blu Ray mais non protégé non ?
la lecture des blu ray sous linux n'est pas un problème technique mais bien un problème juridique.
Et comme la majorité des Blu ray vendu sont protégés.

une des solutions était de transférer le film en MKV pour pouvoir le lire, ce qui engendrait une certaine latence pour commencer la lecture de son film.

n3os
21/02/2012, 20h17
Bien vu, j'ai répondu vite en pensant qu'on parlait de fichiers, sinon, en consultant le forum vlc.
http://vlc-bluray.whoknowsmy.name/

johnclaude
22/02/2012, 19h32
Précisons aussi que, pour la lecture blu ray, même avec des logiciels commerciaux payés dument, c'est pas toujours évident. (voire c'est le bordel), alors avec vlc (qui est bien, gratuit sans doute même libre, bref j'aime bien vlc et pourtant c'est développé dans une région où les mecs achètent des chocolatines au lieu des pains au chocolat alors c'est dire si je suis ouvert d'esprit) je pense que ça va être compliqué.

Pour le boitier, j'ai pas trop vu de différence et 80€ avec une CX400 c'est quand même un bon prix.
Je regrette d'avoir été impulsif et d'avoir acheté mon ampli en silver au lieu de noir, ça m'a fait laisser passer plein de bonnes occases de boitiers htpc top la classe.

Taro
22/02/2012, 23h43
Bonsoir tous

Ok, donc les retours sont mitigés... Dans le cas où ça a fonctionné et non fonctionné, pouvez-vous me détailler matos, os, soft et film ? Histoire que je me fasse un eidée ?

Merci beaucoup !