PDA

Voir la version complète : Impossible de boot sur ma clef USB



MouThon
16/02/2012, 00h37
Bonjour, je viens d'avoir mon SSD Vertex 3 sata III.

Je le branche en solo, il n'est pas détecté, je le branche avec mon DD habituel, il n'est pas détecté, ni dans le bios, ni dans le gestionnaire windows.

Il est bien alimenté (CF petite loupiotte verte a l'interieur du SSD).

Il est bien branché au port sata 2 de ma CM (oui sata 2 et non 3 mais cela n'est censé affecté que les performance du SSD et non la compatibilité.)

Donc je ne sais plus trop quoi faire surtout que'après une centaine d'essais et de reboot j'ai appercu lors de l'accession au bios, la présence du SSD (OCZ VERTEX3 2.15) avant que l'ordi reboot et qu'il n'aparaisse plus...

Ma config, si vous avez une idée. Ca m'embete de renvoyer a Materiel.net sachant que les frais de dossier expertises etc coutent un bras...

Si vous avez une idée, merci.

Informations générales
Version du plugin 5.2.2.0
Version de la base 20
Date de la détection 19/11/2008 00:07
Nom de la machine Tomy-PC Modules
Système d'exploitation Windows 7 Edition Intégrale (x64) (build 7600)
Navigateur web par défaut: Mozilla Firefox
Client e-mail par défaut:
Carte mère SMBios version 2.5
MICRO-STAR INTERNATIONAL CO.,LTD MS-7380 1.0
Bios: American Megatrends Inc. V1.3 11/19/2008 taille: 1024Kb

Chipset Northbridge: NVIDIA nForce 750i SLI SPP
Southbridge: NVIDIA nForce 750i SLI MCP

Processeur Intel Core 2 Quad Q9400 Yorkfield Socket 775 LGA (@45 nm) 2666 Mhz ( L1I: 4 x 32 Ko, L1D: 4 x 32 Ko, L2: 2 x 3072 Ko )

Mémoire Mémoire physique totale: 8192 Mo, Type: DDR2, @MHz, 5.0-5-5-18-2T
DDR2 G.Skill F2-6400CL4-2GBPK 2048 Mo PC2-6400 (400 Mhz) (5.0-5-5-15)
DDR2 Crucial Technology BL25664AA80A.16FE5 2048 Mo PC2-6400 (400 Mhz) (5.0-5-5-18)
DDR2 G.Skill F2-6400CL4-2GBPK 2048 Mo PC2-6400 (400 Mhz) (5.0-5-5-15)
DDR2 Crucial Technology BL25664AA80A.16FE5 2048 Mo PC2-6400 (400 Mhz) (5.0-5-5-18)

Carte Graphique NVIDIA GeForce 9800 GT (Microsoft Corporation - WDDM v1.1) (G92,,512 Mo)
NVIDIA GeForce 9800 GT (Microsoft Corporation - WDDM v1.1) (G92,,512 Mo)

Disque dur WDC WD10 EACS-00D6B1 SCSI Disk Device

Cartes PCI/AGP Stockage
nVidia Corporation:MCP51 IDE:
nVidia Corporation:MCP51 Serial ATA Controller:
nVidia Corporation:MCP51 Serial ATA Controller:
JMicron Technology Corp.:JMB362/JMB363 Serial ATA Controller:

Affichage
nVidia Corporation:G92 [GeForce 9800 GT]:
nVidia Corporation:G92 [GeForce 9800 GT]:

Multimédia
nVidia Corporation:MCP51 High Definition Audio:

Mémoires
nVidia Corporation:C55 Memory Controller
nVidia Corporation:C55 Memory Controller
nVidia Corporation:C55 Memory Controller
nVidia Corporation:C55 Memory Controller
nVidia Corporation:C55 Memory Controller
nVidia Corporation:C55 Memory Controller
nVidia Corporation:C55 Memory Controller
nVidia Corporation:C55 Memory Controller
nVidia Corporation:C55 Memory Controller
nVidia Corporation:C55 Memory Controller
nVidia Corporation:C55 Memory Controller
nVidia Corporation:C55 Memory Controller
nVidia Corporation:C55 Memory Controller
nVidia Corporation:C55 Memory Controller
nVidia Corporation:C55 Memory Controller
nVidia Corporation:C55 Memory Controller
nVidia Corporation:C55 Memory Controller
nVidia Corporation:MCP51 Host Bridge:
nVidia Corporation:MCP51 Memory Controller 0:

Ponts
nVidia Corporation:C55 Host Bridge
nVidia Corporation:C55 PCI Express bridge
nVidia Corporation:C55 PCI Express bridge
nVidia Corporation:C55 PCI Express bridge
nVidia Corporation:MCP51 LPC Bridge:
nVidia Corporation:MCP51 PCI Bridge
nVidia Corporation:MCP51 Ethernet Controller:
nVidia Corporation:NF200 PCIe 2.0 switch for mainboards
nVidia Corporation:NF200 PCIe 2.0 switch for mainboards
nVidia Corporation:NF200 PCIe 2.0 switch for mainboards
nVidia Corporation:NF200 PCIe 2.0 switch for mainboards

Bus Séries
nVidia Corporation:MCP51 SMBus:
nVidia Corporation:MCP51 USB Controller:
nVidia Corporation:MCP51 USB Controller:

Périphérique USB Razer USA, Ltd Copperhead Mouse (Périphérique USB composite)
Razer USA, Ltd Copperhead Mouse (Périphérique dentrée USB)
Razer USA, Ltd Copperhead Mouse (Périphérique dentrée USB)

Clavier Clavier standard PS/2
Périphérique clavier PIH

Souris Souris HID

Ecran(s) Moniteur Plug-and-Play générique(Samsung SyncMaster)

Colargol
16/02/2012, 12h13
t'as essayer de changer des paramètre de bios genre mettre le controlleur en AHCI (mais pas en RAID ca fait des BSOD si t'était pas en RAID avant)? Au final tu le voit dans le bios ou pas ? T sur de ton cable SATA ? tu est branché sur le controulleur nvidia ou le controlleur en rab ?

MouThon
16/02/2012, 13h40
Tout d’abord merci de ta réponse.


t'as essayer de changer des paramètre de bios genre mettre le controlleur en AHCI (mais pas en RAID ca fait des BSOD si t'était pas en RAID avant)?
Oui j'ai essayé de le mettre en AHCI pareil pas de réponses du Disque dur.

Au final tu le voit dans le bios ou pas ?
Pas de présence dans le bios j'ai vus apparaitre une fois lors du load du bios mon DD (comme précedement dis après mainte et maintes tentatives de boot) et le sata denomé : SSD VERTEX 3 2.15 en dessous de WD10 EACS-00D6B1 SCSI Disk Device lors de la detection du materiel, puis j'ai reboot le pc et plus aucune traces

T sur de ton cable SATA ?
J4ai trois cables Sata, le HDD marche nickel sur tous les cable sata, et toutes les prises d'alimentations (au contraire du SSD). Donc j'ai logiquement ecarté la piste du cable.

tu est branché sur le controulleur nvidia ou le controlleur en rab ?
J'avoue que tu m'as perdu. Je ne sais pas trop a quoi cela correspond mais je vais m'instruir sdur google

Je vais checker dans le Bios et je reposte ca de suite.

---------- Post added at 13h40 ---------- Previous post was at 12h49 ----------

je n'ai pas trouvé d'information pour mon ordinateur pour savoir sur quel contrôleur j'étais.

Colargol
16/02/2012, 14h06
Je connais pas precisement ta carte mere mais souvent il y a X port SATA geré par le chipset et X port sata gere par une puce en rab (du coup si par hasard ton controleur en rab est desactivé dans le bios tu vois plus rien )

MouThon
16/02/2012, 14h46
Je doute que cela soit ça, ou que je mette mon HDD sur un des 4 ports SATA, il est reconnu, ce qui n'est pas le cas du SSD...

lien constructeur de la carte mère : ici!!!! (http://www.msi.com/product/mb/P7N-SLI-Platinum---P7N-Zilent.html)

Y'aurait il un problème de compatibilité entre SSD vieille carte mère, etc... j'ai une solution qui serait de tester le SSD sur une autre plateforme, mais a part les informaticien de mon université, je doute qu'un informaticien de boutique accepte d eme faire l'essaie sous mes yeux gratos ><

Et je ne suis même pas sur qu'ils aient le matériel adéquat... (l'université française et sont équipement de pointe :D)

La seul réponse de materiel.net pour l'instant eu été : pouvez vous tester le SSD sur une autre machine, comme si je n'y avais pas pensé.

Si quelqu'un a une idée avant que je tente de troubler la sieste paisible des informaticiens de mon Université :D

---------- Post added at 14h46 ---------- Previous post was at 14h41 ----------

A oui ma version du bios 1.3 (novembre 2008) version plus récente du bios 1.4 (début 2011) ca peux jouer?

Qiou87
16/02/2012, 15h40
Tu peux essayer une mise à jour du bios, de toute manière Materiel.net risque de t'en parler.

Mais quand je lis OCZ et "mon SSD n'est pas reconnu", je reconnais un symptôme classique (on ne conseille jamais OCZ ici, y'a une raison). Un bon DAO des familles...

Fais toi plutôt rembourser (tu as 7 jours de délai de rétractation légal) et achète un Crucial ou un Intel à la place. Franchement, c'est aussi performant, et surtout beaucoup plus fiable. OCZ file une sale réputation aux SSDs avec leur fiabilité très moyenne et leur attitude commerciale déplorable...

MouThon
16/02/2012, 15h49
la rétractatin fonctionne même si j'ai branché le SSD et donc ouvert le paquet?

Si oui quel SSD est le mieux, j'ai lu sur CANARD PC le magazine un test qui semblait placer le Crucial M4 128Go en haut de la pile de sSSD du moment sur beaucoup de critères... Votre avis?

Qiou87
16/02/2012, 16h00
On conseille les Crucial M4 et Intel 320 à tour de bras. Les premiers sont plus performants, les seconds ont une meilleure garantie. Le truc c'est qu'en utilisation du PC, tu sentiras pas la différence: il s'agit donc surtout de prendre le moins cher des deux.

On est beaucoup à avoir le Crucial M4 (j'en ai 3 qui tournent sur les PC dont je m'occupe) et ça ronronne sans ennuis. C'est du super fiable, et donc un bon choix.

Oui, la rétractation fonctionne même si tu as déballé le truc. Une fois j'ai même ramené une alim que j'avais savaté pour faire des tests de config, pour te dire. Faut juste que tu aies l'emballage d'origine au complet. Tu as le droit de changer d'avis pendant 7 jours, c'est la beauté de la vente par correspondance, et ils sont obligés de te rembourser en intégralité.

MouThon
16/02/2012, 16h04
Ok c'est noté vas pour un crucial M4 alors, je vous tiens au courant sur ce post du coup. Mon interet etait d'avoir un sata 3 aussi pour pouvoir l'utiliser par la suite au changement de plateforme.

Merci encore pour cette aide précieuse.

Qiou87
16/02/2012, 16h06
SATA 1, 2 et 3 sont compatibles entre eux. Le SATA 3 améliore les performances en lecture/écriture séquentielle, c'est donc un cas particulier. Sur le temps de démarrage de Windows par exemple, tu devrais pas constater de différence entre le SATA 2 et le SATA 3 (si tu branches le même SSD sur le même PC mais pas sur les mêmes ports).

Colargol
16/02/2012, 16h19
bon a part que les M4 sont livrés (étaient) avec un firmware buggué qui faisait la fete du BSOD au bout de 6 mois (pb sur un compteur SMART cf le site HFR) .
Un SSD est tres différent d'un HDD (si l'OS ecrit efface et reecrit la meme adresse memoire sur le SSD ya peut de chance que la meme cellule ssoit écrite) donc c'est possible qu'une MAJ bios chnage les choses

MouThon
16/02/2012, 16h24
Bon j'essaie la maj bios (si j'y arrive ce soir) et je vosu tiens au jus, et si cela ne fonctionne pas, go test un M4.

Merci je vous tiens au jus.

Qiou87
16/02/2012, 16h30
bon a part que les M4 sont livrés (étaient) avec un firmware buggué qui faisait la fete du BSOD au bout de 6 mois (pb sur un compteur SMART cf le site HFR) .
Un SSD est tres différent d'un HDD (si l'OS ecrit efface et reecrit la meme adresse memoire sur le SSD ya peut de chance que la meme cellule ssoit écrite) donc c'est possible qu'une MAJ bios chnage les choses

Faudrait s'assurer de pas dire n'importe quoi. D'une, le bug de firmware du Crucial générait un BSOD toutes les heures au delà de 5184h de fonctionnement (soit plus de 7 mois en fonctionnement permanent, mais combien de gens laissent leur PC allumé 24/7?), de deux, le firmware correctif est sorti en une semaine. Des bugs de firmware sont trouvés fréquemment, la confiance qu'on accorde à une marque tient aussi à la rapidité de la correction des problèmes.

D'un point de vu carte-mère, le SSD est un périphérique de stockage comme un autre. Il y a une différence dans la manière dont l'OS gère le SSD, mais la carte-mère non (tant qu'elle laisse passer les instructions TRIM envoyées par l'OS).

Par ailleurs le mode de fonctionnement du contrôleur SATA (IDE, AHCI, RAID) n'a aucune influence sur la détection du SSD, mais seulement sur ses performances (activation du NCQ en mode AHCI).

MouThon
28/02/2012, 08h51
Acheté un M4 128 Go sur Amazone, Directement reconnue par mon bios, je n'ai plus qu'as installer Windows seven dessus. Je vous remercie des conseils !

Qiou87
28/02/2012, 11h14
Acheté un M4 128 Go sur Amazone, Directement reconnue par mon bios, je n'ai plus qu'as installer Windows seven dessus. Je vous remercie des conseils !

Bonne nouvelle! Pense juste à bien mettre "AHCI" dans le bios avant l'installation de W7. Et à ne pas suivre les fameux tutoriaux "comment optimiser son SSD" qu'on trouve un peu partout, et qui ne servent pas à grand chose! Et profite, surtout. ;)

MouThon
14/03/2012, 18h12
Me revoila avec de plus amples nouvelles....

J'ai donc créer une clef usb bootable de Windows seven pour l'installer sur mon nouveau ssd sur ma tour, car je n'ai pas de lecteur cd sur celle ci... il a cramé
Résultat l'ordinateur refuse de booter sur la clef malgré les modifications dans le bios d'ordre de boot, alors qu'elle boot sur mon pc portable.

Ou alors autre possibilité... j'ai essaye une fois la clef ouvert sur ma session windows d'installer directement l'os sur le nouveau DD (SSD).... mais lors de l'instalation, au redemarage, il plante l'instal (dur des heures et ne se termine pas, j'en déduis un plantage :D)
Clef usb c'est une kingston 4go faite avec Windows seven USB SVD download tool

Si qq un a une idée :D je suis preneur ;) j'ai deja pas mal testé de choses et je comprend plus la...

MErci d'avance...

ekOz
15/03/2012, 01h44
Un .iso bootable de 7 sur un USB 4go, t'es sur que ca rentre ?
Essaie avec WinToFlash (http://www.clubic.com/telecharger-fiche297880-wintoflash.html), jamais eu de soucis avec.

MouThon
15/03/2012, 11h20
oui je suis sur que ca marche étant donné que ca fait plus d'un ans que j'utilise cette methode pour mon portable et mon fixe, et comme précisé plus haut, le pc portable boot bien avec la clef USB alors que la tour non ;)
Marche pas avec win to flash non plus :D

ekOz
15/03/2012, 12h39
J'avais toujours vu qu'il fallait une clé de 8, j'ai toujours suivi cette directive mais je vois que l'iso fait 3.3Go, donc effectivement ca doit passer ;)
Par contre, j'arrive pas avec une solution miracle, désolé.

MouThon
15/03/2012, 12h48
tant pis c'est déjà bien d'être passer proposer :D

MouThon
15/03/2012, 18h59
Ce pourrait ce que mon bios ait un soucis de reconaissance? je vais enlever la pile de la CM aussi et la remettre on verra ce que ca donne.

---------- Post added at 18h59 ---------- Previous post was at 17h32 ----------

J4ai trouvé, j'ai fait sauté 4go de ram sur les 8 et comme par magie, ca marche :D