PDA

Voir la version complète : [SKINS] à fermer.



syphilys
08/02/2012, 08h40
(Mis à jour) : j'ai changé le blason pour un simple "lion de sable lampassé de gueules" plutôt neutre.

Alors, voilà les skins que je réalise depuis quelque temps pour les tanks allemands. Certaines utilisent les textures de crasse de Kubana, d'autres comportent des zimmerits en relief, d'autres les fichiers des carcasses. Je mets tous ceux qui sont faits ici pour montrer mon travail. Si jamais les fichiers vous intéressent, je tenterai de les mettre en ligne.

Je me suis inspiré des camouflages expérimentaux utilisés par diverses armées, notamment sur les navires de guerre.

http://ministryoftype.co.uk/images/files/dazzle-bottom.jpg

mes réalisations :

http://tof.canardpc.com/preview2/fcbdb445-aa27-4931-973b-0f066b6041a7.jpg (http://tof.canardpc.com/view/fcbdb445-aa27-4931-973b-0f066b6041a7.jpg)

De nombreux autres tanks vont suivre, mais je travaille lentement.

Allemagne : Jagtiger, Hetzer, Ferdinand, E-50, Tigre (P), Hummel
Chine : T-59
France : je cherche encore l'équilibre d'un jaune avec le vert de base que j'aime bien.

Voilà, dites-moi ce que vous en pensez !
:)

fenrhir
08/02/2012, 10h27
Alors, les skins : c'est rudement mignon. Ca manque un peu de cohérence, à cause d'un ou deux modèles trop propres par rapport aux autres (le 3002 DB, par exemple), mais c'est mignon. Mention spéciale pour le JPanther et son zimmerit.
Ca donne envoie de voir le reste et d'avoir les skins.

Par contre :

J'ai pris le background d'une unité tankiste française, car la présence de français jusque dans les ruines de Berlin m'a toujours étonné. Il ne s'agit nullement ici de faire l'apologie d'une doctrine néfaste. L'utilisation sur les tanks du blason de la division Charlemagne n'a pas pour but la glorification de leurs actes. Je ne parvenais simplement pas à créer un insigne de division qui me convienne. Je ne ferais aucun procès d'intention, je vais rester factuel.
La division Charlemagne, tout comme avant elle la Sturmbrigade SS Frankreich (8. Französische SS Freiwilligen Sturmbrigade), ou beaucoup d'engagés français de la Nationalsozialistisches Kraftfahrkorps ou de la LVF, sont à orientation fasciste, xénophobe ou SS, dont tous les représentants furent condamnés (de trahisons à crime de guerre).
Si certains français se sont engagés parce que plus attachés à la patrie allemande, d'autres l'ont fait pour des motifs moins, heu... reconnus peu glorieux par l'histoire, on va dire.
Encore une fois, si je ne te fais pas de procès d'intention, je pointe du doigt une chose : wargaming.net fait maintenant attention, et ça serait dommage que tes skins et toi soyez taxés d'apologie de ce genre de chose parce que tu utilises l'héraldique de la division Charlemagne. D'autant qu'elle a sa petite célébrité, puisqu'elle fut dans pas mal de derniers carrés, dont Berlin, en effet.
Autant il est idiot d'avoir un tabou vis à vis de ce qui s'est passé, autant éviter de lancer une polémique en arborant cet insigne.

C'est d'ailleurs toute la différence entre celui de la Wehrmacht (institution militaire non politisée, même si elle a commis des atrocités, elle a existé avant et après le nazisme) et le symbole des Sturmbrigade SS (branche militaire des SS).
L'arborer fièrement dans un jeu pseudo historique fera forcément se poser la question de "pourquoi ?" et "et si...".

Jalkar
08/02/2012, 10h31
http://fr.wikipedia.org/wiki/Armorial_des_communes_de_France <== plein de blason, yen a surement qui peuvent servir pour faire un blason de division militaire :)

Erreur
08/02/2012, 10h53
Deux aspects à mon sens :
- Ta réalisation est sympa et mérite d'être encouragée, c'est intéressant en terme de choix de camouflage et de texture.
- le choix de ces unités est ... malheureux. Effectivement WG est chatouilleux là-dessus pour éviter les fanatiques qui viendraient mettre le bazar. En ce qui me concerne je n'ai pas la moindre envie d’arborer ce genre de skins. L'idéologie de ces volontaires est très pesante dans les choix d'endosser l'uniforme de l'occupant et de défendre des valeurs assez peu anodines. Autant comme le souligne Fen un soldat de la Wehrmacht servait son pays et beaucoup dans toute la hiérarchie se sont même dressés contre le nazisme (réseau Rose Blanche (http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Rose_blanche) par exemple) autant là on touche du symbolique sur lequel il 'est pas possible de passer en sifflotant.

keulz
08/02/2012, 11h00
Considérations idéologiques mises à part, je trouve les camos bien sympas, sauf les meds, je n'aime pas ces bandes trop franches.

Rico31
08/02/2012, 11h01
Deux aspects à mon sens :
- Ta réalisation est sympa et mérite d'être encouragée, c'est intéressant en terme de choix de camouflage et de texture.
- le choix de ces unités est ... malheureux. Effectivement WG est chatouilleux là-dessus pour éviter les fanatiques qui viendraient mettre le bazar. En ce qui me concerne je n'ai pas la moindre envie d’arborer ce genre de skins. L'idéologie de ces volontaires est très pesante dans les choix d'endosser l'uniforme de l'occupant et de défendre des valeurs assez peu anodines. Autant comme le souligne Fen un soldat de la Wehrmacht servait son pays et beaucoup dans toute la hiérarchie se sont même dressés contre le nazisme (réseau Rose Blanche (http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Rose_blanche) par exemple) autant là on touche du symbolique sur lequel il 'est pas possible de passer en sifflotant.

Même avis que précédemment : une réalisation très sympa, notamment dans les textures malgré quelques modèles un poil trop "clean" (mais il s'agit d'ajustements, la base de travail est excellente), en revanche l'héraldique de la division Charlemagne, même si toi tu l'utilise sans aucun sous-entendu puant, pourrait-être très mal perçue et pourrait t'attirer des emmerdes d'autant plus regrétables qu'elles seraient imméritées. En cherchant sur le net, tu devrais pouvoir trouver des blasons très sympas et moins connotés idéologiquement parlant.
Celà dit, continue à développer ces skin, y'a un boulot que je trouve très intéressant ;)

archeododo
08/02/2012, 11h26
Salut,

très sympa tes camo, seul le 3002DB ne me plait pas trop, je trouve les bandes vertes un peu trop grande, le rendu est plus agréable sur le panther.

Pour le contexte, les 5 du dessus ont bien résumé les éventuelles polémiques. WG est très tatillon sur le sujet, il suffit de jeter un oeil sur la liste des bans mensuel dans le fofo officiel.

syphilys
08/02/2012, 17h48
Bonjour, merci de vos réponses. C'est vrai que le vk 3002 DB n'est pas totalement satisfaisant. Je voulais donner à chaque branche de tank son propre style de camouflage. Mon inspiration vient des divers camouflages expérimentés de tous les bords. Notamment sur les bateaux et que je trouve magnifique
http://www.alliancegeostrategique.org/images/la_gloire.jpg

Quant au blason, je vais le changer. J'en créerai un nouveau à partir de ceux qui existent, sans pour autant spécifier sa nationalité. Je voulais tenter d'encrer la compagnie dans une réalité historique malgré toute les libertés que j'ai prise (camouflages, couleurs, des français dans des tanks, etc.), ça ne marche pas, tant pis ! :)

keulz
08/02/2012, 18h07
http://www.alliancegeostrategique.org/images/la_gloire.jpg

:o



Quant au blason, je vais le changer. J'en créerai un nouveau à partir de ceux qui existent, sans pour autant spécifier sa nationalité. Je voulais tenter d'encrer la compagnie dans une réalité historique malgré toute les libertés que j'ai prise (camouflages, couleurs, des français dans des tanks, etc.), ça ne marche pas, tant pis ! :)
Tu sais, 95% des trolls et des complaintes des joueurs seraient évités si à la place de "Allemagne", "USA", "URSS", "France" ils avaient mis "nation 1", "nation 2", etc.

:|

fenrhir
08/02/2012, 18h11
:oImagine le à 10 kilomètres de toi dans tes binoculaires => ben non, tu ne vois rien, magique ;) Et, au mieux, tu sais qu'il y a un bâtiment, mais paye ta chance pour estimer sa classe, sa vitesse, sa distance, son cap...


Tu sais, 95% des trolls et des complaintes des joueurs seraient évités si à la place de "Allemagne", "USA", "URSS", "France" ils avaient mis "nation 1", "nation 2", etc.

:|Les gens sont cons, Nation 1 ne voudrait rien dire dans Ironsky :)

Jalkar
08/02/2012, 18h15
Pourquoi la Nation 1 serait la "1" et pas la "2" ? Encore un coup du "Nation 1 bias"...


:ninja:

syphilys
08/02/2012, 18h33
http://www.history.navy.mil/photos/images/i01000/i01208.jpg

Il y'en a eu plein des comme ça. http://www.civilisations.ca/cwm/exhibitions/exp/camo/camo02f.shtml

Au musée Canadien de la guerre il y'avait eu cette expo sur le camouflage, qui était plutôt sympathique. Ils présentaient en autre l'une des premières vestes camouflée par les Français, réalisé par des artistes de l'académie. Elle était grise et parsemée de petite taches d'encres marron ou verte sans doute disposées à la main et une par une. Je dois avoir une photo quelque part.

Leucha
08/02/2012, 18h41
C'est le fameux Razzle Dazzle britanique, ces lignes cassés. Camouflage utilisé surtout durant la première guerre mondiale, non pas pour rendre "invisible" les navires, mais comme l'a dit Fen, pour brouiller l'estimation des infos nécessaire à l'identificiation/torpillage/bombardement. Par contre, sa réelle efficacité ne fut jamais prouvée :p

Kahn Lusth
09/02/2012, 00h56
Quant au blason, je vais le changer. J'en créerai un nouveau à partir de ceux qui existent, sans pour autant spécifier sa nationalité. Je voulais tenter d'encrer la compagnie dans une réalité historique malgré toute les libertés que j'ai prise (camouflages, couleurs, des français dans des tanks, etc.), ça ne marche pas, tant pis ! :)

Sage décision.

keulz
09/02/2012, 02h42
Sage décision.

C'est Kahn ou le modo qui dit ça ?

Kahn Lusth
09/02/2012, 15h05
Les deux. Pour une fois que ça ne s'engueule pas dans ma tête, merci d'en profiter.

Erreur
09/02/2012, 16h04
Les deux. Pour une fois que ça ne s'engueule pas dans ma tête, merci d'en profiter.
Honnêtement je me réjouis que tu interviennes en dehors de ton rôle de modo (d'autant que nous sommes en phase semble-t-il) mais je vois pas trop pourquoi le modo se serait senti chatouillé par le fil.

On est tous restés très soft (j'ai même pas parlé du bureau politique d'un célèbre parti fondé avec d'anciens de la LVF) et je ne connais pas l'âge de syphilys qui n'a peut être pas celui d'être sensible à tout ce que ce sujet recouvre de "passionnel". Quand je vois le nombre de personnes qui n'ont qu'une très vague idée de ce que sont les grandes plaies de 20eme comme Hitler et Staline (ou Mao, Pol Ppot ou qui tu veux d'autre) on ne peut pas penser que tout à chacun discerne bien le coté obscure de la force dans ce genre d'épisode particulier et pas tellement mis en avant dans les études et la littérature.

fenrhir
09/02/2012, 16h12
Bah, si on a la culture qui permet de connaitre la Div. Charlemagne, on sait ce qu'elle a fait ...
Après, pas pour ça qu'il faut faire un procès d'intention, cette division est en effet le seul moyen de rester fidèle à l'histoire pour avoir des chars teutons de la 2ème GM avec des symboles "Fr", mais bon... 'fin bref.

Erreur
09/02/2012, 16h17
Bah, si on a la culture qui permet de connaitre la Div. Charlemagne, on sait ce qu'elle a fait ...
Après, pas pour ça qu'il faut faire un procès d'intention, cette division est en effet le seul moyen de rester fidèle à l'histoire pour avoir des chars teutons de la 2ème GM avec des symboles "Fr", mais bon... 'fin bref.
Pas de procès d'intention de ma part puisque je veux croire à l'ignorance de l'aspect politique et à intérêt uniquement technique. Par ailleurs ce n'est pas un forum politique, c'est bien pour ça que nous avons tous été très calme.

kalimad
09/02/2012, 16h22
Bah, si on a la culture...

Tout est dit :ninja:






:trollface:

Captntaverne
09/02/2012, 16h29
Ceci dit, aspect politique tout ça machin... la représentation en jeu des nazis ou de tout autres enfants de #'!'²é!! ainsi que leurs emblemes n'a rien de choquant pour moi... sinon on jouerai à Red Orchestra avec les skins de team fortress (wahou les jolies couleurs) sous peine de fâcher... j'imagine bien les nazillons en Bleu pêtant.
Enfin voilà il ne s'agit que de représentation (plutôt bien faite au passage) et je trouve dangereux l'idée de modérer le modding et le jeu vidéo pour des raisons de ce genre (je trouve même ça plutôt saint étant donné que cela ouvre à des réflexions sur les mouvements représentés)en fait ça contribue à l'effort de mémoire.
Et si certains abrutis sont dans l'idôlatrie qu'y pouvons nous? Au moins si un jeune benêt découvre ces logos par le biais d'un jeu, il sera réticent à rester chez des gens ou ce même logo trône au dessus de la cheminée :)

fenrhir
09/02/2012, 16h40
je trouve dangereux l'idée de modérer le modding et le jeu vidéo pour des raisons de ce genreLe truc, c'est que là, vu qu'il s'agit de porter les couleurs de, il peut s'agir de retranscrire une étiquette graphique seulement, mais aussi faire l'apologie des idées et actes de ces groupes.
Et si on peut savoir ce qu'on fait (1er cas), rien n'empêchera d'autres gens de croire qu'on fait le 2ème, et de s'en plaindre. Et ça serait con pour syphilys de se retrouver permaban de WoT à cause de ça.

Captntaverne
09/02/2012, 16h43
Etant donné que c'est "client side"... il n'offusque pas les gens en arborant ses skins au vu et au su de tous. Mais bon...

Erreur
09/02/2012, 16h45
Etant donné que c'est "client side"... il n'offusque pas les gens en arborant ses skins au vu et au su de tous. Mais bon...
Bien pour ça que personnellement je les rejette radicalement.

keulz
09/02/2012, 16h52
Les deux. Pour une fois que ça ne s'engueule pas dans ma tête, merci d'en profiter.

Avant il était schizophrène. Maintenant ils vont très bien. :p

Erreur
09/02/2012, 16h57
Avant il était schizophrène. Maintenant ils vont très bien. :p
HAHAHAHAHAHA


Pardon....

syphilys
09/02/2012, 17h07
Bonjour à tous, je ne pensais pas lancer un tel débat, qui loin d'être inutile éloigne simplement de la simple contemplation (blague) textures.

Je ne sais pas le parcours exact de la division Charlemagne. En revanche, je suis au courant des motivations de l’extrême droite française de l'époque et des agissements des individus qui la composent. Quant aux unités SS de toutes sortes, j'ai une vision assez détaillée de leurs crimes et des meurtres de masse commis. Je ne suis pas un quelconque nostalgique d'une époque HEUREUSEMENT révolue, ni un partisan de la réactualisation de certaines théories, et je ne pense pas que l'on puisse justifier tous les crimes commis. Je l'avais spécifié ce qui a permis des réponses calmes de tout le monde ;)

J'ai déjà spécifié que c'était pour coller un background historique pseudo réaliste qui au final importe très peu puisque WoT n'est pas réaliste, ni un jeu de rôle. Donc c'est avec plaisir que je vais enlever ce blason (merci à Jalkar pour le lien avec les blasons) et l'aspect inutile de la division française pour pouvoir se concentrer uniquement sur les couleurs et les rayures. :)

Puisque je n'y tiens pas que ça, à cet insigne, j'explique que j'ai pu le mettre par le fait que depuis mon arrivée en Amérique du Nord, l'aspect mémoriel lié à la Seconde Guerre mondiale est tellement léger que j'ai oublié à quel point certains aspects sont à aborder avec précaution en Europe.

Pour élargir avant la conclusion : je suis d'accord que ce genre de symbole d'unité vouée à l'extermination est au final à bannir. Mais je m'interroge aussi sur l'absence de questionnement des crimes de guerre, nombreux, commis par la wehrmacht, qui pourtant est présente dans de très nombreux jeux.

Donc je change les blasons immédiatement. Peut-être ouvrais-je un autre topique-?

Erreur
09/02/2012, 17h27
Mais je m'interroge aussi sur l'absence de questionnement des crimes de guerre, nombreux, commis par la wehrmacht, qui pourtant est présente dans de très nombreux jeux.

Probablement parce que le crime de guerre est une action excessive dans le cadre de règles (depuis la chevalerie jusqu'aux accords fondement du TPI) dont on peut toujours contester la pertinence, mais que reste le fait d'homme(s) "isolé(s)" avec un rang parfois très élevés ou simple soldat. A contrario le moteur de ceux qui s'engagent dans un tel mouvement comme la LVF est idéologique et donc leurs actes est le fruit d'une réflexion construite (même si on peut le juger tordue) qui accepte que la fin justifie les moyens.

Le crime de guerre est alors contraire aux règles du corps (dans ton exemple de la wermarcht) de celui qui les commet, alors qu'inversement elle est fondatrice du corps qui les utilise comme un moyen parmi d'autre (ici les LVF).

Reste qu'ensuite tu peux trouver contestable les bombardement de Dresde (par exemple) ou l'utilisation dans certains conflits actuels au proche orient d'armes / prototypes et donc t'étonner que la wermarcht ne soit pas mise en cause comme l'armée des E.U. ... Mais fondamentalement ce n'est pas l'institution qui franchit les lignes mais les donneurs d'ordre. La différence est ténue mais elle existe. C'est d'ailleurs pas innocent si il y a une polémique sur le comportement des E-U vis à vis des textes fondateurs du TPI.

keulz
09/02/2012, 17h32
Reste qu'ensuite tu peux trouver contestable les bombardement de Dresde (par exemple) ou l'utilisation dans certains conflits actuels au proche orient d'armes / prototypes et donc t'étonner que la wermarcht ne soit pas mise en cause comme l'armée des E.U. ... Mais fondamentalement ce n'est pas l'institution qui franchit les lignes mais les donneurs d'ordre. La différence est ténue mais elle existe. C'est d'ailleurs pas innocent si il y a une polémique sur le comportement des E-U vis à vis des textes fondateurs du TPI.
Surtout qu'il ne faut pas confondre la mort de civils (juifs pour le coup) en tant qu'objectif et la mort de civil en tant que dégâts collatéraux.
C'est comme les cadeaux, c'est l'intention qui compte. :ninja:

Erreur
09/02/2012, 17h47
Surtout qu'il ne faut pas confondre la mort de civils (juifs pour le coup) en tant qu'objectif et la mort de civil en tant que dégâts collatéraux.
C'est comme les cadeaux, c'est l'intention qui compte. :ninja:
Hahahah (pour les cadeaux), mais franchement t'exagère.

Sinon il y a un exemple très simple et hélas vieu comme la guerre :
- le soldat qui viole des femmes parce qu'il est dans un environnement qui le permet (armé, pas de structures sociales pour le tenir, etc...) c'est un crime de guerre, mais finalement ce n'est "que" de la délinquance. Au pire on peut reprocher à l'armée de n'avoir pas pris les moyens de le tenir.
- l'armée qui utilise le viol systématique comme arme (destruction des structures sociales, familiales, élimination probable des femmes par leurs familles, rejets des enfants à venir, bref destruction de la société). Là c'est bien l'armée et le gouvernement qui applique une méthode pour obtenir un objectif économique ou idéologique.
Si on reprend l'exemple de syphilys (sans rapport, hein, encore que le coup des couverture infestée données aux indiens ... ) on ne peut pas soutenir un instant que les viols commis par des soldats allemand sur le front russe ou américain en France et en Allemagne soient le résultat d'ordres même officieux. En revanche ceux commis par des SS ou des LVF était déjà nettement plus proche de l'arme de guerre acceptés comme tels. Mais la SS, la wermarcht et la LFV étaient d'essence fondamentalement différente.

BriseRotule
09/02/2012, 17h52
C'est comme les cadeaux, c'est l'intention qui compte. :ninja:

Moi ça me fait pas rire, même si je pense être plutôt ouvert d'esprit.

Captntaverne
09/02/2012, 18h00
Ben... moi si. (ça c'était vraiment très intéressant)
On peut rire de tout, oui, mais pas avec tout l'monde dit celui à l'origine de ma signature.

Erreur
09/02/2012, 18h08
Moi ça me fait pas rire, même si je pense être plutôt ouvert d'esprit.
Pourtant si tu réfléchis au sens de l'image, c'est bien l'intention à la base de l'action qui compte. La pulsion du soldat qui commet un crime de guerre sous le coup du stress (les mecs qui ont pissé sur des cadavres ennemis ça se voit depuis longtemps) n'avait pas forcément même d'intention quelconque sinon de soulager (!) leur peurs/tension. En revanche un gouvernement et une hiérarchie qui donnent à leurs troupe l'ordre de viol systématique c'est bien avec une intention établie.

syphilys
09/02/2012, 18h13
Bonjour, j'ai ouvert une autre sujet sur les skins corrigés. Je ne sais pas comment fermer une discution. merci !