PDA

Voir la version complète : Problème après passage de ddr2 à ddr3



Puppet master
03/02/2012, 14h42
Je poste ici ma question suite au post que j'avais mis au mauvais endroit je pense :

http://forum.canardpc.com/threads/64560-Conseil-pour-de-la-m%C3%A9moire-vive

Re-salut à tous !
Voila, j'ai commandé mes 4 gigas de ddr3 que j'ai bien reçu et je les ai installées dans leurs emplacements respectifs sur le carte mère en les emboitant bien et j'ai enlevé les 2 autres barrettes de ddr2. Seulement voila, mon pc démarre une fois sur 3 environ et lorsqu'il ne veux pas démarrer, ça me fait un écran noir alors que tout à l'air de tourner (ventilos, ventirad ...) et je ne vois pas l'écran ou l'on peux accéder au bios non-plus... Je constate aussi lorsqu'il démarre normalement une plus grande attente pour voir apparaitre mon bureau (ça devrait être plus rapide non ?). Enfin lorsque j'ouvre le gestionnaire de tache et que je regarde l'historique de l'utilisation du processeur je constate qu'il est plus élevé que lorsque j'avais la ddr2 et qu'il sature souvent à 100 % lorsque je lance des programmes ou des jeux. J'ai un peu fouiné sur le web et j'y ai lu que cela pourrait venir que mon processeur ne serait pas assez puissant par rapport à la mémoire vive que j'ai installé et je suis un peu sceptique ... Je n'ai rien touché d'autre mis à part enlever la ddr2 et mettre la ddr3. Dois-je régler quelque chose dans le bios ? Ou dois-je enlever peut-être une barrette de ddr2 ? Ou peu-être suis-je obligé de changer carrément de processeur pour un 4 cœurs ? Si quelqu'un à une idée sur mon problème je suis à l'écoute car je ne pige pas tout là... Ha oui, aussi, les 4go de ddr3 sont bien détectées par le système et lorsque je joue à un jeu comme "swtor" je constate quand-même une amélioration en jeu alors que bizarrement le jeu mets plus longtemps à se lancer au début quand je l'ouvre ... Merci d'avance !!

Grogro
03/02/2012, 15h32
Un truc rapide qui ne mange pas de pain : un clear cmos.

Puppet master
03/02/2012, 16h39
Ok je test le clear et je vous dis ce que ça donne

---------- Post added at 16h39 ---------- Previous post was at 15h57 ----------

Voilà, j'ai effectué le clear et effectivement ya du mieux ^^Le PC démarre bien et apparemment tout tourne normalement quand je lance un programme. Le seul truc qui me reste à élucider c'est pourquoi lorsque je vais dans le bios et je je regarde dans le menu "System Overview" çà m'affiche cela :
Total memory : 4096 MB
DDR3_1 : 2048 MB (DDR 800)
DDR3_2: 2048 MB (DDR 800)
Je trouve çà bizarre car je n'ai pas mis de la DDR3 800 mais de la DDR3 1333 que j'ai acheté ici :
http://www.materiel.net/barrette-memoire-pour-pc/kingston-valueram-ddr3-2-x-2-go-pc10600-cas-9-71385.html
J'ai cherché si je pouvais modifier la fréquence dans les menus du bios mais j'ai rien trouver pour les modifier et je n'ose pas trop car peur de faire une connerie ...
Si quelqu'un peux m'aiguiller ^^

Tilt
03/02/2012, 17h46
As tu une option "extreme memory profile" dans le bios ? (XMP)

Puppet master
03/02/2012, 18h01
Ce serait dans quelle section ça ? Dans "Advanced" ? Car j'ai remarqué un truc là lorsque je vais dans le bios dans "advanced" puis dans "chipset settings" l'option "flexibility option" est sur "disabled" ( ça ne doit pas être sur "enabled" par hasard ? )

Puppet master
03/02/2012, 22h58
@ Tilt : J'ai bien regardé partout dans les menus du bios et je n'ai pas trouvé l'option "extreme memory profile". Par contre j'ai tenté de mettre "flexibility option" sur "enabled" mais ca n'a pas l'air de faire grand chose (lorsque je regarde avec cpu-z dans l'onglet "memory", ça m'affiche une fréquence Dram de 392 mHz et des timings qui ne correspondent pas à la fiche technique de la ddr3 installée ...) Est-ce normal ? Help-me les z'amis car je nage un bout là por tenter d'avoir un bon réglage de mémoire vive ^^

Rocca
04/02/2012, 12h39
Salut, juste pour te dire que ce que te dis CPU-Z si je ne dis pas d'ânerie, il faut le multiplier par 2.

Sinon autre piste d'exploration, ta carte mère est récente ou pas ?? (je n'ai pas l'impression que tu es posté le détail de la config ;) )

Je te demande cela car si la carte mère a quelques années, une mise à jour du BIOS serait à envisager.

Puppet master
04/02/2012, 13h11
Re ! Ma carte mère est une ASRock 4Core1600TwinsP35 ; Je l'ai mise dans le lien sur mon 1er post suite à un changement de rubrique sur le forum car je crois que je n'avais pas posté ma question au bon endroit. La mise à jour du bios je n'ai jamais fait ça mais je vais essayer en cherchant sur le web pour voir la marche à suivre . Merci de ton aide Rocca, c'est sympa.

Tilt
04/02/2012, 17h22
Bonjour, il te suffit puisque tu n'as pas l'option XMP, de régler la fréquence, les timings et la tension manuellement en suivant ce qui est indiqué dans l'onglet SPD de Cpu-z

Puppet master
04/02/2012, 17h28
@Tilt Ok, je vais voir ça. Merci de ton aide.