PDA

Voir la version complète : [Prestataire informatique] Quel statut choisir ?



Chips60
31/01/2012, 20h35
Bonsoir,

Pour vous situez dans le contexte.

J'ai travaillé en alternance (BTS IG) dans une entreprise où j'ai développé une application.

Mon contrat s'est terminé normalement (CDD), je travaille depuis dans une autre entreprise (Licence en alternance).

Mon ancienne entreprise est revenue vers moi. L'application ne fonctionne plus, je dois donc la dépanner.
Je pense travailler à distance, et réaliser juste quelques déplacements pour former les utilisateurs sur celle-ci.

Mais je ne sais pas quel statut choisir ? Combien les facturer ? Compter les déplacements au cas par cas ? Ou alors facturer d'office les frais de déplacement occasionnels ?

Auto entrepreneur :

L'état me prend si j'ai bien suivi 23 % sur mon CA.

Voilà en espérant trouver de l'aide, et les pièges à éviter par des personnes qui ont l'expérience.

Merci à vous ! :wub:

Staga
31/01/2012, 21h26
Si il n’y a aucun risques financiers une Entreprise Unipersonelle peu être pas mal je pense, en tout cas quand j’étais en forêt tout le monde était à ce statut là il ne doit donc pas être trop mauvais, mais par contre si tu échoues tu risques tes biens personnels à toi en plus de ceux de l’entreprise.

Sinon la page wikipédia du statut d’entreprise individuelle : http://fr.wikipedia.org/wiki/Entreprise_individuelle

Après pour les déplacements facturation selon le kilométrage dans leur miches et voilà. Moins de 40km je leur mettrai 20€ et ensuite reste à voir si tu factures les heures de formations ou non mais je compterai 35€ de l’heure.

deathdigger
01/02/2012, 23h24
Sinon tu leur dis de passer par une boite d'interim, et comme ça t'as pas à te faire chier ;)

Chips60
02/02/2012, 19h11
Merci de vos réponses !


Si il n’y a aucun risques financiers une Entreprise Unipersonelle peu être pas mal je pense, en tout cas quand j’étais en forêt tout le monde était à ce statut là il ne doit donc pas être trop mauvais, mais par contre si tu échoues tu risques tes biens personnels à toi en plus de ceux de l’entreprise.

Sinon la page wikipédia du statut d’entreprise individuelle : http://fr.wikipedia.org/wiki/Entreprise_individuelle

Après pour les déplacements facturation selon le kilométrage dans leur miches et voilà. Moins de 40km je leur mettrai 20€ et ensuite reste à voir si tu factures les heures de formations ou non mais je compterai 35€ de l’heure.

Je pense tourner le contrat sur 3 étapes :

1. Remise en état de l'application tel qu'elle existait

Tarif horaire xx €


Travail à distance (sur serveur) si besoin de se déplacer (se reporter au coût fixe)


Cahier des charges pour estimer le temps de travail pour cette étape -> en déduire le prix total


2. Maintenance de l'application

Sur une durée précise (exemple 1 an)


Maintenance à distance (sur serveur) si besoin de se déplacer (se reporter aux coûts fixes)


Coût fixe par mois


3. Evolution de l'application

Tarif horaire xx €


Demande écrite avec cahier des charges pour estimer le temps de travail -> en déduire le prix total


4. Coûts fixes

Hébergement de l'application sur un serveur : xx €


Coût d'un déplacement sur XXX : xx €




Sinon tu leur dis de passer par une boite d'interim, et comme ça t'as pas à te faire chier ;)

Cela leur coûtera plus cher en charges, je préfère me mettre en auto entrepreneur.
D'une part cela leur coûtera moins cher, et moi je pourrais demander plus (je pense).


D'après mon idée du contrat, vous en pensez quoi ?

Merci de votre aide :)

smokytoks
03/02/2012, 10h33
Cela dépend si il s'agit de prix HT ou TTC (dépendant du statut que tu choisiras), mais à première vue, ça me semble vraiment bas comme tarifs pour une prestation "pro"...

La structure me parait par contre parfaite. Précise la fréquence d’occurrence pour les frais d'hébergement (je suppose que c'est un coût mensuel, non ?)...

Une seule chose me parait floue concernant la partie maintenance : tu prends un prix fixe mensuel, plus 50 € à chaque fois que tu es obligé de te déplacer ? Dans tes frais de déplacement, il ne faut pas sous-estimer les frais de "bouche". Je ne connais pas la distance à parcourir mais si tu comptes l'AR et 1 voire 2 repas par jour, il ne te reste pas grand chose. Pense également à préciser le détail de ce qui rentre dans ce que tu nommes "maintenance"...

Chips60
03/02/2012, 21h13
Cela dépend si il s'agit de prix HT ou TTC (dépendant du statut que tu choisiras), mais à première vue, ça me semble vraiment bas comme tarifs pour une prestation "pro"...

La structure me parait par contre parfaite. Précise la fréquence d’occurrence pour les frais d'hébergement (je suppose que c'est un coût mensuel, non ?)...

Une seule chose me parait floue concernant la partie maintenance : tu prends un prix fixe mensuel, plus 50 € à chaque fois que tu es obligé de te déplacer ? Dans tes frais de déplacement, il ne faut pas sous-estimer les frais de "bouche". Je ne connais pas la distance à parcourir mais si tu comptes l'AR et 1 voire 2 repas par jour, il ne te reste pas grand chose. Pense également à préciser le détail de ce qui rentre dans ce que tu nommes "maintenance"...

Merci pour ta réponse smolytoks ! :)

Concernant la partie maintenance, j'ai réalisé plusieurs modifications.


1. Remise en état de l’application


Tarif xx €/heure.
Travail à distance si besoin de se déplacer sur le site (remboursement des frais de déplacement sur justificatif + coût forfaitaire par demi-journée).
Cahier des charges pour estimer le temps de travail nécessaire -> le prix total.


2. Maintenance de l’application


Maintenance sur une durée de 1 an.
Facturé de façon mensuelle : xxx €
Maintenance à distance si besoin de se déplacer sur le site (remboursement des frais de déplacement sur justificatif + coût forfaitaire par demi-journée).
Le logiciel concerné pour la maintenance est xxxx.
Le logiciel est situé sur le serveur xxxx.


3. Evolution de l’application


Tarif xx €/heure.
Demande d’évolution écrite avec cahier des charges pour en estimer le temps de travail nécessaire -> le prix total.


4. Coûts fixes


Hébergement de l’application sur un serveur à l’année : xx €.
Coût forfaitaire par demi-journée : xxx € hors frais de déplacement et d’hébergement.



Concernant le tarif horaire que tu trouves faible.
Je suis bac+3 et le développement concerne du PHP/SQL.

D'après toi quel serait le tarif en auto entrepreneur, donc pas de TVA, et l'Etat récupère 23 % du CA ? :rolleyes:

Merci à vous :wub:

superlag
05/02/2012, 15h19
Pour le tarif horaire tu peux être 5 euro plus haut minimum, voir 10 euro plus haut (si tu bosse rapidement). A toi de voir, mais ué 45 c'est un peu bas je trouve. Garde en tete que ton client n’achète pas un prix mais un service. ;)

Chips60
05/02/2012, 21h37
Pour le tarif horaire tu peux être 5 euro plus haut minimum, voir 10 euro plus haut (si tu bosse rapidement). A toi de voir, mais ué 45 c'est un peu bas je trouve. Garde en tete que ton client n’achète pas un prix mais un service. ;)

Merci pour ta réponse superlag ;)

Okay, je vais mettre 60 euros/heure.

J'aurai ainsi une marge, si ils veulent négocier.

smokytoks
06/02/2012, 09h50
J'aurai ainsi une marge, si ils veulent négocier.
C'est exactement le principe. Si tu pars trop bas, non seulement, tu te vends au rabais mais tu te coupes toute marge de négociation...

Surtout que dans le cas présent, si j'ai bien compris, ils sont demandeurs. Du coup, il ne faut pas hésiter à taper un peu haut : si jamais ils trouvent ça trop cher, il sera toujours temps de négocier...

Simplement pour comparaison, je charge souvent entre 80 et 100 € de l'heure pour une prestation de maintenance "simple". Avec un système de forfait avec une remise sur le tarif horaire si le client s'engage sur un certain volume...

Chips60
06/02/2012, 18h41
Et tu ferais comment pour les 3 étapes :


Remise en état de l'application
Maintenance de l'application
Evolution de l'application


Un contrat pour la remise en état, un autre pour la maintenance sur x période et un autre pour chaque évolution ?

Pas possible d'en faire un pour toi ?

smokytoks
07/02/2012, 14h32
J'suis un peu charrette en ce moment donc pas vraiment le temps de me pencher là-dessus en détail mais, rapidement, tu peux éventuellement "packager" les deux premiers éléments (avec un devis précis pour la presta de remise en état et un accord sur un forfait et/ou tarif pour la maintenance). Pour les évolutions, par contre, cela me semble nécessaire de faire un truc à part : tu ne peux pas vraiment savoir à l'avance en quoi ça va consister et l'on ne facture généralement pas de la même manière selon la technicité de l'opération. En gros, pour chaque évolution, il faudra de nouveau établir un devis spécifique comme pour la "remise en état", avec un CdC précis et un tarif adapté au "niveau" de presta demandé...

Après, c'est simplement de l'optimisation, histoire de partir sur un truc "carré" et d'aboutir à un résultat plus intéressant pour toi. Mais tu peux aussi faire simple en partant sur ta première idée : ton dernier jet est loin d'être mauvais, à part un tarif qui me semble un poil bas (60 € chargés, ça fait moins de 50 € net, sans compter l'IR et tes différents frais)...

Chips60
07/02/2012, 20h47
J'suis un peu charrette en ce moment donc pas vraiment le temps de me pencher là-dessus en détail mais, rapidement, tu peux éventuellement "packager" les deux premiers éléments (avec un devis précis pour la presta de remise en état et un accord sur un forfait et/ou tarif pour la maintenance). Pour les évolutions, par contre, cela me semble nécessaire de faire un truc à part : tu ne peux pas vraiment savoir à l'avance en quoi ça va consister et l'on ne facture généralement pas de la même manière selon la technicité de l'opération. En gros, pour chaque évolution, il faudra de nouveau établir un devis spécifique comme pour la "remise en état", avec un CdC précis et un tarif adapté au "niveau" de presta demandé...

Après, c'est simplement de l'optimisation, histoire de partir sur un truc "carré" et d'aboutir à un résultat plus intéressant pour toi. Mais tu peux aussi faire simple en partant sur ta première idée : ton dernier jet est loin d'être mauvais, à part un tarif qui me semble un poil bas (60 € chargés, ça fait moins de 50 € net, sans compter l'IR et tes différents frais)...

Merci encore pour ta réponse smokytoks ! :)

Je compte 23 % de charges (cotisations sociales 21,3 % + IR 1.7 %).
Cela me parait correct 60 euros/heure, cela fait 13,80 € de charges.
Donc 46,20 € net.

Je ne compte pas les frais de déplacement car c'est du travail à distance.
Je ne vois pas comment argumenter sur ce tarif, que je trouve élevé si il me demande mes calcules :p