PDA

Voir la version complète : vous faites comment



ablt56
20/12/2006, 22h07
slt mes petits lapins
je ne sais dans quel forum placés ce post mais comme il a un rapport avec le matos
voila 1an que je bosse en maintenance informatique en complet autodidacte .
je voulais savoir comment vous vous y prener pour etudier un sujet particulier.
je prend par exemple "faire un ghost" , vous etes du genre , je me lance et inchala ou du style je prend la doc ,je teste , et apres je me fais une fiche perso pour retenir la procedure.
je sais chacun a sa methode mais d'apprendre sur le tas commme moi , j'ai la nette impression de passer a cote de choses essentiel
alors d'apres vous quel est le juste dosage theorie+pratique car en maintenance informatique on touche a tout (hardware,sofware,reseau.....) et en ce moment j'ai l'impression de toucher le fond en terme de connaissance.
si quelqu'un a une bonne recette

Guest
20/12/2006, 22h48
En général quand je veux apprendre une manip', avoir des infos sur un logiciel, etc... J'essaye de me documenter un maximum, de lire un maximum d'avis sur le truc, comme si je préparais un achat en gros. Ensuite quand je me sens bien prêt, je me lance. Et là, souvent, ça foire quelque part, je vois et j'apprends encore de mes erreurs. Mais en apprendre un peu avant de se planter ça permet d'éviter les erreurs con et ça permet de réflechir à ce que tu vas faire: tu retiens donc mieux le truc.

Après c'est peut-être moins pointu que dans ton domaine, mais ça vaut ce que ça vaut...

Citrik_Elektrik
21/12/2006, 07h02
Pour moi ça dépend. Si c'est une petite actions toute simple, je me fais pas chier : je me lance avec la doc à la main. Si j'ai des soucis je regarde sur internet, je consulte les collègues et si personne ne sait et que je trouve, je fais circuler l'info.

En revanche, lorsque j'aborde quelque chose de plus complet, là je me documente forcément avant. Pour aider un client à faire des backup sur bande (un truc que j'ai jamais fait) bah là j'y vais un peu au pif. Par contre, pour installer un logiciel bancaire et le paramétrer, là oui, il faut forcément se documenter avant, même si la tâche n'est pas des plus balaize.

Si tu veux être plus à l'aise, surtout si tu es admin, achète toi le livre "les réseaux" de pujolles. C'est un bon gros pavé très intéressant pour savoir comment marche un réseau et c'est un très bon point de départ. Même si une nouvelle techno émerge demain, ça reprend forcément des trucs qui existent déjà et connaître cet existant est déjà un avantage incontestable. Et d'un point de vue global, ça t'apporte des infos que tu peux pas deviner.

Paul Verveine
21/12/2006, 10h23
perso en général quand je pense que c'est un petit truc je me lance comme ça ! tac, sans filet ! un grand psychopate ! je trifouille un peu en me servant de ma tête et si ça marche tant mieux sinon y'a le ninternet ;)

par contre si je vois que ça va être un truc super balèz je fais le tour du net en français comme en anglais (plus souvent d'ailleurs, y'a plus d'infos) et j'imprime les 25 pages d'un dossier et je fais en le suivant pas à la lettre car y'a toujours un cas particulier... :(