PDA

Voir la version complète : [Surchauffe] t° auxquelles je ne comprends rien : CPU, ou GPU ?



FMP-thE_mAd
18/01/2012, 18h48
Salut les Canards.

J'ai acheté une CanHard X en septembre dernier : http://www.materiel.net/ordinateur/materiel-net-canhard-x-70713.html

Et ça fonctionnait très bien jusqu'à la semaine dernière.
Mais j'ai eu un gros problème : mon écran s'éteignait au bout d'un moment ! Au bout de plusieurs fois, j'ai cru que ça venait de l'écran, et l'ait donc fait changer par le SAV Iiyama. Sauf que, ça l'a refait aujourd'hui, sur le nouvel écran.
Donc bon, là je me dis quand même que ça doit venir d'ailleurs.

Du coup j'ai fait des tests avec OCCT et Speedfan, et il semble que ma CG chauffe trop. Mais j'ai des valeurs illogiques.

Voilà les valeurs au repos :

http://tof.canardpc.com/preview2/95bb080d-825d-472f-a777-9354e3b17606.jpg (http://tof.canardpc.com/view/95bb080d-825d-472f-a777-9354e3b17606.jpg)

Donc là je m'affole sur la t° du CPU. Sauf que, une fois que je lance un tests CPU sur OCCT, voilà ce que j'obtiens :

http://tof.canardpc.com/preview2/484ad8cf-3cc1-4755-8bd5-85f954e60491.jpg (http://tof.canardpc.com/view/484ad8cf-3cc1-4755-8bd5-85f954e60491.jpg)

Oui, la t° a baissé ! Et se maintient à 43° aussi longtemps que je laisse le test tourner. Mais dès que j'éteins le test, bing, ça remonte à 87-88° !!! J'y pige rien !

Du côté de la CG, même soucis, mais dans l'autre sens (ce qui semble plus logique malgré tout) :

http://tof.canardpc.com/preview2/edb4b6e3-8857-489c-b53d-9612481e582e.jpg (http://tof.canardpc.com/view/edb4b6e3-8857-489c-b53d-9612481e582e.jpg)

Donc comme on le voit, dès que je lance un test GPU, la T° monte à mort. Et pas régulièrement, non, elle fait littéralement un bond de 37° à 55° ! (et ça m'étonne qu'on puisse gagner 20° en si peu de temps). Ensuite elle continue de monter jusqu'à 86° en environ 20s, et là le test OCCT se coupe par précaution...

Donc là je suis perdu, je ne sais plus quoi faire pour savoir d'où vient le problème.

En plus, cet après midi, après avoir bidouillé le BIOS, les tests fonctionnaient (t° stable à 43° pour le GPU lors des tests). Du coup je pensais avoir réglé le soucis, mais visiblement non.

Ce que j'ai fait pour l'instant :
- nettoyer tout le PC (qui n'était pas sale, vu qu'il n'a que 4 mois).
- enlever l'overclocking automatique de la carte mère (une ASUS P8P67 LE).
- avec Speedfan, j'ai tenté de mettre les ventilos à 100%... Mais ça ne fait rien (ils ne tournent pas plus vite j'ai l'impression).

Je pense que ça vient des ventilateurs qui ne se déclenchent pas assez vite (ou qui ne tournent pas assez rapidement).
Mais pourquoi ne tournent-ils pas assez vite ?

Lorsqu'ils tournent correctement, ils sont suffisants pour refroidir le bousin (comme l'ont montré les tests qui fonctionnaient cet après midi ; et puis le PC fonctionnait très bien jusqu'alors).
Mais le problème semble être qu'ils ne se déclenchent pas.

Est-ce que vous avez des pistes, des idées, un réglage du bios, ou ailleurs, qui permettrait de régler ça, ou de tester d'où ça vient vraiment ?

Merci d'avance, je suis paumé.

Rocca
18/01/2012, 19h03
Salut normalement dans le BIOS tu as accès aux températures! Etant donné que c'est au repos que speed fan te dis que la température est élevée regarde dans le BIOS ce qu'il donne lui. En effet, des fois soit la sonde bogue soit c'est windows qui donne de mauvaise informations au logiciel...

Normalement dans le BIOS pour ce qui est des ventilos tu as une option du genre speed fan ou fan machin , regarde si elle est activée et sur auto!

FMP-thE_mAd
18/01/2012, 20h35
Alors : dans le BIOS, la t° CPU est donnée à 30°, ce qui correspond aux valeurs des "core" de OCCT, finalement. Du coup effectivement, la t° au repos semble bugguée sous Windows.
Bon, c'est déjà ça d'acquis.

En revanche j'ai regardé les options de ventilateurs, et je n'ai pas trouvé où ça se réglait. Ce qui est bizarre c'est qu'il y a marqué "vitesse minimale ventilateur : 600 rpm", or, ils tournent à 480 rpm (les deux, avant et arrière). Du coup le nombre est écrit en rouge... Inquiétant ? Sans doute pas vu qu'eux semblent accélérer lorsque je fais les tests CPU d'OCCT (le CPUINT ne dépasse pas 32°, les "core" sont vers les 50°).

Donc ce serait vraiment un problème de CG alors... Mais pourquoi a-t-elle fonctionné cet après midi ? (bon, pas longtemps, mais quand même). Chant du signe ?

Tosporc
18/01/2012, 23h44
J'ai vu pas mal de bug de sonde sur les i5 2500K. A priori les valeurs des cores sont bonnes et la sonde de l'enveloppe du cpu bug.
Je pense plutôt que le probleme est au niveau du GPU.

FMP-thE_mAd
19/01/2012, 00h12
Oui, c'est de plus en plus la piste. Mais mon écran s'est de nouveau éteint alors que j'étais sous Windows... Donc a priori GPU hors de cause... M'enfin si la carte est défectueuse, elle peut aussi délirer sous Windows.
Le reste du PC fonctionnait puisque j'écoutais de la musique, et ça ne s'est pas coupé quand l'écran s'est éteint.

Bon sauf que depuis, impossible de rallumer mon écran, même sur une prise à part, et débranché du PC... J'ai remis mon 19" cathodique, qui lui fonctionne très bien. L'écran Iiyama se rallume, mais toujours au bout d'un assez long moment (est-ce que ça chauffe, ces trucs, aussi ??).
Je ne PIGE RIEN !!!

Là j'ai installé MSIAfterBurner, qui me permet de mettre le ventilo GPU comme je veux. Je le mets à 100%, et je l'entends bien mouliner, ça fait un bordel fou (je ne l'avais jamais entendu mouliner comme ça quand mon PC fonctionnait bien, même après 3h d'Anno 2070).

J'ai fait 3 tests :
- le test OCCT, avec le ventilo GPU gardé à 100% : la T° monte quand même comme avant... (85° et plus, le test se coupe au delà).

- Le bench MSI "MSI Kombustor" indique lui une température qui reste sous les 80°. Mais ventilo du GPU qui souffle comme un dingue encore.

- Test avec Minecraft : d'après MSIAfterburner, le GPU est utilisé à 98%, la température se maintient à 75° environ, mais le ventilo souffle très fort encore une fois...

Bon, je pense que la conclusion s'impose : la CG déconne (encore une fois, je ne l'ai jamais entendu souffler autant auparavant).

Reste à élucider ce mystère de l'écran qui s'éteint et qui ne se rallume que 10 minutes après. Peut-être est-ce une protection iiyama ? Mais ça me parait bizarre. Qu'est-ce qu'une CG défectueuse peut faire comme dégât sur un écran ?

smokytoks
19/01/2012, 10h23
Un GPU à 80-90 °C en load, cela n'a rien d'exceptionnel...

Tosporc
19/01/2012, 12h04
C'est vrai que c'est pas une température critique mais visiblement c'est bien sa qui semble provoquer le plantage d'OCCT.

FMP-thE_mAd
19/01/2012, 13h07
Ben oui, le test OCCT ne dure que 30s, au mieux, et il me dit qu'il a arrêté parce que la t° avait dépassé le seuil critique.
MSIAfterburner lui, fait tourner le ventilo de la CG. Et là les t° restent sous les 80°. M'enfin le ventilo tourne vite. Or, quand je n'avais pas de soucis avec ce PC, jamais je n'ai entendu le ventilo de la CG mouliner comme ça, même après d'intenses sessions de jeu (3h d'affilé d'Anno 2070 par exemple, et le PC restait silencieux).

Autre problème : pourquoi l'écran s'éteint, et surtout pourquoi je ne peux plus l'allumer après ?

FMP-thE_mAd
20/01/2012, 00h10
Bon, quelques tests en plus :

1) Mon écran a encore déconné, les touches de menu restant enfoncées... Du coup, ce sera re-SAV, et cette fois-ci contre remboursement, je ne veux plus de cette merde...

2) Je suis revenu sur mon CRT, et j'ai lancé Anno 2070 en 1600x1200, en vitesse accélérée, avec toutes les options graphiques à donf'.
Résultats avec OCCT :
- avec Post-traitement qualité très Elevé (une option du jeu qui bouffe des ressources à fond), le CPU tourne aux environs de 60° (avec un maxi à 63°). Le GPU tourne aux environs de 92°, avec un maxi à 96°.
- sans Post-Traitement : CPU à 50° environs, avec un maxi à 53°. GPU à 80° environ, avec un maxi à 90°.

Le tout restant assez silencieux (je n'entends pas le ventilo de la CG mouliner à fond comme avec Afterburner)

Donc, ça reste haut pour le GPU, mais rien d'affolant je pense.
Dès que j'aurai changé d'écran et que je pourrais revenir à du 1920x1080, je ferai les mêmes tests pour voir.
Mais bon, finalement la CG a l'air d'aller, non ?

Tosporc
20/01/2012, 00h16
Du coup oui mais sa reste bizarre que OCCT se coupait avant alors que je ne vois pas comment il pourrait détecter un problème au niveau de l'écran.
96° au max par contre sa commence quand même à faire bien élevé donc peut-être qu'il serait bon d'augmenter la vitesse du ventilo manuellement.