PDA

Voir la version complète : Config Thunderbird : POP->IMAP et récupération des mails...



Storm
17/01/2012, 11h12
Salut,

Suite à quelques ralentissement incompréhensibles au niveau de ma boite mail pro, j'ai appelé le "service informatique" de ma boite.
Il n'ont pas apprécié que j'utilise en plus du Outlook obligatoire -mais tellement #@!!!- un Thunderbird gentil, donc ça commençait mal.
Le second point qui les ennuyais, c'est que j'utilise du POP3 pour rapatrier mes mail et que, selon eux, c'est de là que viennent mes ralentissements.
Soit, passons en IMAP!
Les choses se gâtent puisque (d'après eux):
- pour un compte donné, il n'y a pas moyen de basculer d'une configuration serveur POP3 vers serveur IMAP sans une suppression du compte, et une re-création du compte.
Soit.
Donc je fais une exportation de mon carnet d'adresse, une sauvegarde complète avec Mozbackup de mon profil et... eh ben j'espère qu'avec ça je pourrai récupérer la base de mails sauvegardée en local, avec les répertoires (??), ainsi que garder le suivi des mails expédiés !??

Une fois la re-création du compte fait, je me rends dans le répertoire

\Thunderbird\Profile\screugneugneu.default\ImapMai l\imap.maboite\
En parallèle, j'édite le répertoire de sauvegarde

\screugneugneu.default\Mail\pop.maboite\

... je sauve le contenu du premier, et je copie le contenu du second dans le premier.

Je relance Thunderbird...
... et là, (évidemment, devrais-je dire), mes anciens mails ne sont pas là, les répertoires non plus, et les mails expédiés non plus.
Une exploration un peu plus bas dans l'arborescence du répertoire actuel:

\Thunderbird\Profile\screugneugneu.default\ImapMai l\
m'apprend qu'il y a un fichier

imap.maboite.msf
qui a peut être son importance ?

Toute aide bienvenue !
Merci d'avance !

superlag
17/01/2012, 22h14
..........


Gné?



En quoi passer de pop en imap ça signifie la surpression du compte?
Bon ok vous avez peut-être des adresses en interne sur un nom de domaine qui vous appartient, donc c’est peut-être géré différemment, mais genre avec gmail tu passe en imap quand tu veux et ne perds rien..

Ensuite, en pop on peut faire exactement la même chose qu’en imap, c'est juste que l'imap en gros le fait sans qu'on ait à configurer, mais en pop si tu dis "laisser les messages sur le serveurs, ne télécharger que les en-tête, supprimer les message du serveur quand ils sont supprimés localement" bah tu obtiens la même chose (bon ok après y'a la gestion des dossier qui n’est peut-être pas possible mais tout de même).

Mais bref:

Donc je fais une exportation de mon carnet d'adresse, une sauvegarde complète avec Mozbackup de mon profil
Ok, donc t'as ton carnet d'adresse et ton profil, mais ils sont où tes mails?

deathdigger
17/01/2012, 22h29
Avec Outlook, le fait de changer tes paramètres de connexion n'affecte pas ta boite mail : les deux sont dissociés.

Ouais, M$, c'est le grand méchant et les DSI sont que des vilains à demander à ce qu'on utilise Outlook, mais dans le cadre d'une société c'est tout à fait compréhensible...

superlag
17/01/2012, 22h54
En quoi? Parce que les gars ont été formé dessus à la fin des 90s et ne bossent qu'avec lui depuis? Sans rire, la gestion des mails et contact est sans doute meilleure avec une boite gmail, qui peut comme n’importe quel client mail travailler avec n'importe quelle adresse :ninja:

deathdigger
17/01/2012, 23h14
J'ai pas compris ce que t'as dit :ninja:

superlag
17/01/2012, 23h43
Ce que je veux dire, c'est qu'il ne me semble pas de raisons valable d'utiliser outlook plus qu'autre chose aujourd'hui, sans compter les merdes que ça peut créer.

Je capte pas qu'on puisse avoir de tel emmerde en entreprise avec des produits payant, et en payant un staff technique, alors qu'un gmail gratuit de fond en comble n'a aucun de ces problèmes.

C’est étonnant, sans doute des mesures sociales :ninja:

deathdigger
18/01/2012, 00h12
Bizarre, mon message a été squeezé :

Le mec il a un problème avec Thunderbird, qu'il n'aurait pas eu s'il avait utilisé Outlook (la gestion des mails est différente de la gestion des comptes sur Outlook). Après on utilise beaucoup Outlook en entreprise parce qu'il y'a pas mal de serveurs Exchange, et dans ce cas, y'a pas mieux qu'Outlook pour gérer ce type de boites ;)

Storm
18/01/2012, 16h20
Et sinon, par rapport à mon problème... une ptite idée ??
:unsure:

Møgluglu
18/01/2012, 17h19
Tes mails, ils sont où? En local, sur le serveur, DTC?

S'ils sont en local, il te suffi(sai)t de créer un nouveau compte IMAP dans Thunderbird, de faire un glisser-déplacer de tes mails depuis les dossiers du compte POP vers le compte IMAP, attendre et supprimer le compte POP une fois que c'est terminé. Si tu n'as pas trop cassé de trucs, tu as encore une chance en défaisant dans le bon ordre les bidouilles que tu as fait sur les répertoires de Thunderbird et en repartant du début...

---------- Post added at 17h19 ---------- Previous post was at 17h14 ----------


Je capte pas qu'on puisse avoir de tel emmerde en entreprise avec des produits payant, et en payant un staff technique, alors qu'un gmail gratuit de fond en comble n'a aucun de ces problèmes.

Il y a des entreprises/institutions qui ont des problèmes avec le fait de communiquer l'intégralité de leurs données internes et celles de leurs clients à une société privée étrangère. Alors qu'acheter cher des produits d'une autre entreprise américaine, ça ne pose pas de souci, tant que les données restent en interne.

superlag
18/01/2012, 20h44
Yep c'est pas faux.

Storm
19/01/2012, 10h26
Yep, alors oui, mes mails "pop" étaient stockés localement.
L'histoire du "glissé-déposer", je vais essayer... je regrette juste qu'un service informatique n'ai pas été foutu de me dire qu'on pouvait faire cohabiter un compte "pop" avec un compte "imap"

Edit: merci à moi d'avoir utilisé Mozbackup... j'ai recréé mon compte "pop", go création du compte "imap"

deathdigger
19/01/2012, 10h42
...

Heureusement que tu bosses pas dans ma boite, tu fais ton kekos à installer thunderbird au lieu de l'outil demandé par le service informatique (parce que c'est pas ton pc tu sais, c'est un pc fourni par le société et en l'occurence par le service informatique), et derrière tu gueules parce qu'ils dépannent pas tes conneries. T'es un peu comme tous les utilisateurs dans ma boite qui me font chier parce que ça rame, et quand tu te connectes, tu vois qu'ils ont installé plein de conneries sur leur poste et qu'ils sont en train de télécharger comme des porcs...

Storm
19/01/2012, 10h52
Je suis conscient d'être un peu "limite" au niveau de mes souhaits, d'ailleurs j'ai pas été gueuler sur eux parce qu'ils ne sont pas foutu de savoir comment faire.
L'obligation d'utiliser Outlook date de septembre 2011, auparavant c'était laissé à la libre appréciation de chacun.

Sauf que migrer les mails -et le suivi de mails!- depuis que je suis dans cette boite, de Thunderbird à Outlook, c'était pas possible d'après eux.
Les mails, tout en gardant l' "original" sur le serveur, je les télécharges en local cela parce qu'on a un quota ridicule.
Maintenant, Outlook obligé pour... l'agenda !
Bref, je ne remets pas en cause la politique maison, au contraire je veux y coller au mieux, mais je veux pouvoir accéder quand même à mes anciens mail.
C'est légitime, non ?