PDA

Voir la version complète : Ventilo. peu poussif.



jean.helal
16/01/2012, 16h28
Bonjour à tous, voilà quelques temps que mon PC tourne niquel malgré ce souci de ventilo assez incompéhensible.
Voilà le problème, je possède un Cool Master Silencio 550 livré avec deux ventilos.
Malheuresement ces derniers n'exèdent pas les 720 RPM, alors que que le CPU FAN tourne à 1900 RPM.

Ma config : MSI P67A-G45
Intel Core i5 2400 ft 6giga de DDR3
Nvidia GTX 480
Cool Master pro gold 80+ (600W)

Le test de conso. elecetrique m'indique qu'une alim. de 550W suffirais .
Même à plein régime, les RPM des ventilo de bougent pas.

HELP me plz , merci ^^

Rocca
16/01/2012, 16h44
Salut, va voir dans le BIOS ! Ils doivent être sur une valeur fixe! Tu peux l'augmenter voir essayer une régulation automatique si disponible qui agira en fonction de la température!

Sinon il y a aussi la solution qui est d'utiliser un rhé-obus !

jean.helal
16/01/2012, 17h13
J'ai déjà vérifié tout ces réglages via le BIOS. 100% partout . Et la valeurs sont sur auto. afin de suivre les varitions de temp.

keukeu
16/01/2012, 17h17
Tu parles bien des ventilos du boitier là? Pourquoi tu voudrais qu'ils aillent plus vite? Pour qu'ils fassent plus de bruit?

jean.helal
16/01/2012, 17h34
Bien sa me semble un peu faible comme vitesse de rotation surtout que celle-ci ne change pas malgré l'élévation de la température interne

Rocca
16/01/2012, 18h30
Tu as quoi comme températures grosso modo ?

jean.helal
16/01/2012, 18h39
Le CPU ne dépasse pas les 60° mais la tempéraure interne passe les 80° en jeu.
La chaleur reste à l'interieur et monte.

Rocca
16/01/2012, 18h52
Okay j'imagine qu'il n'y a pas d'extraction par le haut! Tu as combien de ventilos sur ton boitier ?

EDIT : Oups je viens de relire ton premier post :( Tu n'as pas la possibilité d'en rajouter un?

keukeu
16/01/2012, 19h04
Chais pas, tu prends un boitier qui s'appelle "Silencio", dont la doc en ligne indique "vent silencieux 120mm, 800rpm pré installé", ça me choque pas trop.

jean.helal
16/01/2012, 19h15
Si je peux en rajouter un en façade. Ce model de boitier me permet d'installer deux 120mm en façade.
Mais ce que je cherche à comprendre c'est pourquoi les vitesses de roation de varient pas alors que celle du FAN CPU occille très bien.

---------- Post added at 19h15 ---------- Previous post was at 19h06 ----------

Effectivement je n'ai pas penser à cette option . SHAME ON ME !

Rocca
16/01/2012, 19h52
Si je peux en rajouter un en façade. Ce model de boitier me permet d'installer deux 120mm en façade.
Mais ce que je cherche à comprendre c'est pourquoi les vitesses de roation de varient pas alors que celle du FAN CPU occille très bien.

---------- Post added at 19h15 ---------- Previous post was at 19h06 ----------

Effectivement je n'ai pas penser à cette option . SHAME ON ME !

Celle du CPU ainsi que GPU sont paramétrées afin de varier en fonction de l'activité (nombre de calculs) qui fait chauffer la carte... D'ailleurs souvent certaines personnes règles les ventilos plus bas afin d'éviter les nuisances sonores!!

Si j'ai tout suivi tu as donc un ventilo à l'avant en "aspiration" et un à l'arrière en "extraction"!!

Si tu veux diminuer la température à l'intérieure de ta tour tu as deux options :

Améliorer la "câble management" il y a topic sur le sujet !
Augmenter le flux d'air qui rentre puis sort ! (ventilos en plus!)*

Après si tes composants individuellement ne chauffent pas trop...

jean.helal
16/01/2012, 20h13
J'y pensais aussi . Je vais installer un ventilo plus puissant à l'arrière pour évacuer l'air cahud plus vite et mettre les deux 120mm en façade sa devrais virer pas mal de degrée . ==> http://www.materiel.net/ventilateur-pc/cooler-master-excalibur-57053.html

Un grand merci pour votre aide =D

Tosporc
16/01/2012, 20h36
En même temps le silencio est fais pour le silence pas pour le refroidissement donc il limité au max les aérations et coller une gtx480 qui chauffe bien comme il faut la dedans c'était pas le meilleur choix.

patapouf92
16/01/2012, 21h37
J'ai monté un silencio 550 hier, je pose la même réflexion.

Boitier excellent, mais les deux ventilos ...

Certes ce boitier est tourné silence, mais bon un noctua qui tourne à 1200rpm peut aussi être silencieux.
Malgré des réglages sur la CM, et un branchement sur du 12v directement, il s'avère que les ventilos ne tournent pas plus vite.
Ils ne sont pas fait pour, mais bon quand je tournais vers les 500-550rpm je trouvais que c'était pas tip top.
Les ventilos faisaient plus de bruit (léger tintement métallique du roulement) que de ventilation.

Cependant ce boitier reste très bien.

Tu mets deux noctua devant, et un derrière, je peux t'assurer qu'il sera bien plus frais.
Après le silencio est pas tourné ventilation c'est clair.