PDA

Voir la version complète : Config OC, micro atx



Hippopotame
16/01/2012, 11h34
Salut à tous :)
Je vais enfin mettre à jour ma config, ou plutôt la remplacer totalement. J'ai fait tout refourguer à mon frère et me faire un truc plus propre.
J'ai quelques interrogations sur certains composants (processeur, boitier, cg et alim) et j'espère que vous pourrez y répondre ;)

Le budget :
Environ 1000€, l'idée est surtout de pas payer des trucs inutilement trop chers (exception faites sans doute du proc et du ventirad)

Mon Écran :
j'ai un 24" full HD, j'espère au courant de l'année m'acheter un 27" en 2550x1440, pour le 24" je le brancherai soit sur le deuxième branchement de la cg soit pourquoi pas sur l'IGP.

L'idée :
J'utilise mon PC pour jouer (Deus Ex 3, Serious Sam 3, Mass Effect 3, Diablo 3, etc.)
Mais là où je le met à genoux c'est quand je fais du after effects pour le boulot. C'est une appli qui met actuellement mon Q9550 à 100% d'utilisation et qui bouffe toute la ram que je lui donne.
J'aimerai aller un peu plus vite car quand certains de mes boulots demandent parfois 3 heures rendus et c'est assez épuisant quand on doit faire des retouches dessus à la dernière minute.
C'est donc une config qui vise un OC optimal au rapport qualité/prix solide, tout en conservant un minimum de silence.

Ma config :

I5 2500K - le gain multithread du 2600k serait de 15% pour un coût de 50% d'après ce que j'ai pu voir. (le problème viendrait du fait qu'avec trop de thread, After Effects est obligé d'attendre certaines opérations avant de passer à la suivante)
J'espère un gain de plus de 50% en passant de Q9550 à 2500K en comptant l'overclocking. Du coup un peu plus pour le 2600K
Je m'interroge sur le réel avantage à attendre Ivy Bridge => gain en chaleur mais je serais limité au niveau du voltage de la même façon quoiqu'il arrive, je me trompe ?

Boitier : le Silverstone PS07, j'ai déjà deux Noctua pour remplacer les deux ventilos de façade.
Je n'ai pas forcément besoin d'un petit boitier mais le refroidissement privilégie le processeur, c'est ce que je recherche.
L'aération de l'alim vers le haut me fait flipper :tired:

Ventirad : on dit que le Silver Arrow est le plus performant, mais je ne sais pas s'il rentrerait dans un PS07.
Il sera en inspiration mais est-ce que ça gêne que le ventilo d'entrée soit de 120mm ? j'avais lu que ça pouvait créer un décalage de pression entre le 120 et les 140 du Silverarrow.

CM : l'ASUS Maximus micro-atx, car il me faut un port USB 3 en façade.

CG : là j'hésite à mort car je ne veux pas un truc super puissant, même une 560ti c'est limite trop quand je vois qu'avec ma 4870 actuelle je fais tourner à peu prés tout ce que je veux. Et puis j'ai vu que ce boitier n'était pas très amical avec une cg chauffant trop.

SSD : Intel 320 120go

RAM : 2x2x4go Corsair PC12800 quasiment au prix d'une RAM PC10600

Alimentation : DocTB conseille l'OCZ PC P&C 600W mais j'ai peur qu'elle soit insuffisante (elle ferait trop de bruit à partir de 450W) vu l'overclocking que je souhaite lui coller. J'ai pensé donc à une Corsair TX650M mais j'ignore si ce sera suffisant pour ne pas avoir trop de bruit (le ventilo sera au dessus de la tour c'est important)

Un lecteur DVD, un clavier, etc, mais ça je gère.

Merci et à+ !

Qiou87
16/01/2012, 11h52
Petit essai en suivant tes souhaits: on est à 1100€ (http://www.materiel.net/panier.nt.html?op=load&d=YTo5OntpOjA7YToyOntpOjA7czo1OiI3NDI5MyI7aToxO3M6 MToiMSI7fWk6MTthOjI6e2k6MDtzOjU6IjU0NzQzIjtpOjE7cz oxOiIxIjt9aToyO2E6Mjp7aTowO3M6NToiNjkwNDAiO2k6MTtz OjE6IjIiO31pOjM7YToyOntpOjA7czo1OiI2ODM0MSI7aToxO3 M6MToiMSI7fWk6NDthOjI6e2k6MDtzOjU6IjY2MzQ2IjtpOjE7 czoxOiIxIjt9aTo1O2E6Mjp7aTowO3M6NToiNjY2ODQiO2k6MT tzOjE6IjEiO31pOjY7YToyOntpOjA7czo1OiI2MjkyMyI7aTox O3M6MToiMSI7fWk6NzthOjI6e2k6MDtzOjU6IjUyNDA1IjtpOj E7czoxOiIxIjt9aTo4O2E6Mjp7aTowO3M6NToiNjc5NzIiO2k6 MTtzOjE6IjEiO319).

En prenant CPU et GPU identiques mais chez Amazon, on gagne 60€.

Pour l'alim j'ai pris ce qui se fait de mieux: Seasonic M12II 620W, même si je pense honnêtement qu'une 520W suffirait, je pense à tes oreilles (à charge équivalente le ventilo devrait être moins sollicité).

Sur Ivy Bridge les gains seraient de 15% en perf et 15% en chauffe, pas de quoi rendre obsolète le 2500K.

Pour le CPU, le NH-U12P est la référence ; il faut vérifier s'il passe dans la tour.

En ce qui concerne le GPU et vu que tu vas jouer en haute résolution, la GTX560 Ti me semble nettement nécessaire. Le modèle Asus est le mieux fini et le plus silencieux du lot.

Et sur la RAM, j'évite Corsair et leurs XMS3 depuis une vague de retours garantie l'an dernier. Kingston fait la mémoire la plus fiable.

Hippopotame
16/01/2012, 12h42
Merci pour tes conseils, ce sera probablement le panier que je prendrai :)
Pour le Noctua, je fais quoi niveau placement ventilo ? un attaché au boitier et l'autre de l'autre côté du rad ? je laisse les deux sur le rad et je rajoute un autre ventilo sur le boitier ?

ps : j'attends ma paye et je me le paye, suivi d'un feedback du boitier sur le forum

smokytoks
16/01/2012, 12h56
Il est top ce panier, Qiou ! ;)

XWolverine
16/01/2012, 13h09
Je m'immisce sournoisement.
Qiou, pourquoi cette CM là ?
Comme en fait, on tourne quand même presque tous sur les mêmes composants pour nos nouvelles configs et que je galère à trouver ma CM, tes critères m'intéressent ;)

Qiou87
16/01/2012, 13h36
@Hippo: un seul ventilo sur le rad, le second dans le boîtier (emplacement dispo à l'arrière en extraction). Mettre les deux ventilos sur le rad n'a qu'un impact marginal sur les perfs.

@Smoky: merci.

@XWolverine: le front-panel du boîtier ici est en USB 3.0, il fallait donc une carte-mère avec un connecteur 20-pin USB 3.0 interne. C'est la moins chère que j'ai trouvée qui respecte ce critère + possibilité de jouer sur le multiplicateur CPU (chipset P67 ou Z68 nécessaire) + format micro-ATX. C'était ça ou une Asus un poil plus chère, je préfère Gigabyte pour raisons d'expérience (et le codec audio est meilleur sur celle-là que sur la Asus).

Edit: voilà les liens pour le CPU à 195€ (http://www.amazon.fr/Intel-Processeur-2500K-LGA1155-Socket/dp/B004FA8NX2/ref=sr_1_1?s=computers&ie=UTF8&qid=1326717595&sr=1-1) et la carte graphique à 200€ (http://www.amazon.fr/gp/product/B004KW5ARC/ref=s9_simh_gw_p147_d0_g147_i2?pf_rd_m=A1X6FK5RDHN B96&pf_rd_s=center-3&pf_rd_r=1GA99EGV8VJHDBGSM942&pf_rd_t=101&pf_rd_p=463375573&pf_rd_i=405320), références identiques mais prises chez Amazon.

MrChris
16/01/2012, 13h42
La façade de ce boitier est hideuse en photo, c'est pareil en vrai ? :emo:

XWolverine
16/01/2012, 13h53
@XWolverine: le front-panel du boîtier ici est en USB 3.0, il fallait donc une carte-mère avec un connecteur 20-pin USB 3.0 interne... C'est bien pour cela que je te demandais, puisque je galère un peu à trouver une CM avec ça ... sauf que je n'avais pas vu qu'on était en µATX. M'apprendra à m'incruster :-(

johnclaude
16/01/2012, 17h07
Au niveau de la carte mère, ça parlait de l'asus maximus gene Z, pour info je suis (et je ne suis pas tout seul) enchanté de la mienne.
Quant au boitier, je confirme les photos du PS07 sont hideuses.

Qiou87
16/01/2012, 17h10
Au niveau de la carte mère, ça parlait de l'asus maximus gene Z, pour info je suis (et je ne suis pas tout seul) enchanté de la mienne.
Quant au boitier, je confirme les photos du PS07 sont hideuses.

Sérieusement, t'as combien de configs chez toi? :o:huh:

Et le PS07 est peut-être un de ces boîtiers qui rendent mieux en vrai. Si l'OP le veut, il a le droit ; s'il en veut un autre, je suis sûr qu'on va bien lui trouver un Lian-Li par exemple.

johnclaude
16/01/2012, 17h32
Sérieusement, t'as combien de configs chez toi? :o:huh:
Chez moi, pour moi seulement? Euh 3: un pc, un pc de salon et un nas.
C'est raisonnable, non?
Madame a un portable mais j'ai envie de tuer des gens quand je l'utilise, ça turbine sérieusement moins bien que mes pc à moi.
Pour le boitier, en vrai il rend peut être bien, mais j'échange pas contre ce que j'ai chez moi.
Le TJO8E par contre, j'avais hésité à l'époque, il me botterait déjà plus (et encaisse un ventirad)
http://www.materiel.net/mini-boitier-pc/silverstone-temjin-tj08-e-noir-70105.html

Hippopotame
16/01/2012, 17h41
Je vois pas trop la différence entre le TJ08 et le PS07 à part les ventilos de façade bien sûr. Je vois pas ce que tu veux dire par "il encaisse un ventirad" puisque le PS07 supporte lui-aussi à peu prés tout.
Mais avec deux ventilos Noctua en façade ça devrait envoyer du pain d'épice non ?
Dans l'absolu ce que je recherche c'est simplement un très bon refroidissement du proc et la tour de manière générale. Le truc c'est que j'ai mes 2 ventilos noctua sous le bras et je suis un peu obligé de faire avec (je peux à la limite me débarrasser d'un)

edit : en effet c'est chaud pour rentrer un ventirad
http://www.silentpcreview.com/files/images/ss-tj08e/clear.jpg
ça va peut-être changer mon achat

Si vous avez des idées de boitier je suis preneur...

Qiou87
16/01/2012, 17h59
Si, sans doute... Reste la qualitay du suivi et de la garantie (6 ans!) Noctua. Les tests de perf c'est bien, mais un bon ventirad peut avoir ses perfs ruinées par un mauvais montage par exemple (trop de pâte thermique...).

Si tu prends un boîtier dans lequel il rentre, le Silver Arrow est un excellent choix, c'est sûr.

Hippopotame
16/01/2012, 17h59
Ouais pardon je viens juste d'éditer mon message, en fait une fois qu'on a mis un hd y a très peu de ventirad qui rentre...
http://www.silentpcreview.com/files/images/ss-tj08e/clear.jpg


Bon je vais me trouver un boitier...

Qiou87
16/01/2012, 18h00
Chez moi, pour moi seulement? Euh 3: un pc, un pc de salon et un nas.
C'est raisonnable, non?

*S'arrête deux secondes, compte autour de lui...1...2...3...*

Nan, trois c'est très raisonnable. C'est même un juste chiffre, je dirai. :rolleyes:

Hippopotame
16/01/2012, 18h43
Sinon je pensais à mettre un kit watercooling à la place du ventirad, ça me permettrait de faire un truc en push/pull sans être gêné par les disques durs.
En plus j'ai un Corsair H50 dans mon PC actuel, je n'aurais même pas à l'acheter. Après niveau perf je n'arrive pas à réaliser la dif que ça aurait avec un noctua ou un silver arrow (même avec des ventilos noctua sur le rad)
Qu'est-ce que vous en pensez tu ?

smokytoks
16/01/2012, 19h04
Le push-pull, c'est assez gadget avec des gains négligeables. Et, hors cas extrême, l'air-cooling s'avère généralement supérieur sur tous les points (perf/silence) à prix égal...

Le seul intérêt, c'est simplement de gagner de la place, au prix d'une nuisance sonore accrue...

Enfin bon, si t'as un H50, que tu en es satisfait et que tu peux le réutiliser, tu peux partir dessus, ça reste correct...

Mais si il y a le moindre achat à faire, mieux vaut partir sur un rad "classique". Même du milieu de gamme à 30 € fera (au moins) aussi bien...

johnclaude
16/01/2012, 19h13
Dans un petit boitier, l'aircooling genre H50 s'impose de par son encombrement, même si ça reste cher.
Donc si tu en as déjà un, le problème est résolu tu gardes ton H50.

Et le "besoin de ventilation" c'est surtout dans ta tête. Le matos que tu vas acheter va tourner chez d'autres gens qui auront des boitiers et une ventilation à chier, et ça marchera quand même. Avec un malheureux 120mm en aspiration et un autre en extraction tu as déjà de quoi soulager efficacement ton matériel au niveau de la chaleur.

Larry Coche
16/01/2012, 19h16
Sérieusement, t'as combien de configs chez toi? :o:huh:



C'est pas la bonne question, la bonne question c'est : serieux mais tu changes de config tout les combien?

hellsing
17/01/2012, 10h39
*S'arrête deux secondes, compte autour de lui...1...2...3...*

Nan, trois c'est très raisonnable. C'est même un juste chiffre, je dirai. :rolleyes:


Clair c'est ultra raisonnable!
Un gros pc pour moi (de noel!), un serveur (de 2003), un vieux 15" (offert par mon ancien taff de 2008) un petit 10"(achat compulsif de 2009), et pour chérie un fixe (mon ancien fixe de 2008), un 18 (de 2009), un 13 (de noel!) et un 10" (recup je sais plus ou)... Et dans le salon le barebone mais ça compte pas :rolleyes:

Mais les pc sont vieux, en gros quand je change de fixe, je file le vieux à madame.

XWolverine
17/01/2012, 12h34
Et, hors cas extrême, l'air-cooling s'avère généralement supérieur sur tous les points (perf/silence) à prix égal...
Un petit article pour l'illustrer, justement test de la série H de Corsair :
Là, en angliche (http://www.anandtech.com/show/5054/corsair-hydro-series-h60-h80-and-h100-reviewed)

Hippopotame
21/01/2012, 13h25
MAJ :
> Fractal Design Define Mini (http://www.materiel.net/mini-boitier-pc/fractal-design-define-mini-noir-65854.html)
Le TJ08-E m'obligeant à utiliser mon kit Corsair H50 alors que dans le fond je comptais m'en débarasser.
On reste tout de même dans du mini-atx, car je préfère la façon dont c'est ventilé et la qualité d'après ce que j'ai pu voir (notamment dans les feedbacks d'ici) est du même ordre que le Define F3.

Je compte rajouter un NF12 flx à l'arrièrre et mettre les deux 120mm fourni à l'avant. Et surtout laisser le cache sur le dessus.

>Intel Core i7 2600K
Je me range sur l'avis de XWolverine, c'est peut-être pas le meilleur rapport qualité/prix mais ça reste un gain significatif (je rappelle que je prends ce processeur pour du After Effects intensif)

>Seasonic X-Series - 560W
Là c'est peut-être du luxe mais en admettant que je la conserve le temps de la garantie (5 ans), je devrais facilement rentabiliser sa norme Or à la place d'une bronze.
Et puis du full modulaire §§

>Thermalright Silver Arrow
Vu son rapport qualité/prix je n'avais pas envie de passer à côté.

>Gigabyte GA-Z68MX-UD2H-B3 (Révision B3)
Kingston HyperX X2 Grey DDR3 2 x 4 Go PC12800 x2

>J'ai enlevé le SSD, je sens que l'année 2012 va être riche en prix cassée.
>Idem pour la carte graphique, j'attends les nouvelles offres moyenne gammes.

Bon là je suis à peu prés sûr de mon achat mais je préfère poster ici pour ne pas regretter.

Qiou87
21/01/2012, 15h00
MAJ :
> Fractal Design Define Mini (http://www.materiel.net/mini-boitier-pc/fractal-design-define-mini-noir-65854.html)
Le TJ08-E m'obligeant à utiliser mon kit Corsair H50 alors que dans le fond je comptais m'en débarasser.
On reste tout de même dans du mini-atx, car je préfère la façon dont c'est ventilé et la qualité d'après ce que j'ai pu voir (notamment dans les feedbacks d'ici) est du même ordre que le Define F3.

Je compte rajouter un NF12 flx à l'arrièrre et mettre les deux 120mm fourni à l'avant. Et surtout laisser le cache sur le dessus.

>Intel Core i7 2600K
Je me range sur l'avis de XWolverine, c'est peut-être pas le meilleur rapport qualité/prix mais ça reste un gain significatif (je rappelle que je prends ce processeur pour du After Effects intensif)

>Seasonic X-Series - 560W
Là c'est peut-être du luxe mais en admettant que je la conserve le temps de la garantie (5 ans), je devrais facilement rentabiliser sa norme Or à la place d'une bronze.
Et puis du full modulaire §§

>Thermalright Silver Arrow
Vu son rapport qualité/prix je n'avais pas envie de passer à côté.

>Gigabyte GA-Z68MX-UD2H-B3 (Révision B3)
Kingston HyperX X2 Grey DDR3 2 x 4 Go PC12800 x2

>J'ai enlevé le SSD, je sens que l'année 2012 va être riche en prix cassée.
>Idem pour la carte graphique, j'attends les nouvelles offres moyenne gammes.

Bon là je suis à peu prés sûr de mon achat mais je préfère poster ici pour ne pas regretter.

C'est de la config classe, y'a pas à dire. Il te faudra effectivement un SSD et une carte solide pour en faire la machine ultime, mais t'es déjà engagé sur la bonne voix avec tout ça...

johnclaude
21/01/2012, 16h54
Je ne comprends pas pourquoi on peut vouloir acheter un boitier du gabarit du define mini pour du micro ATX, ça me dépasse. Quitte à prendre un boitier aussi volumineux que les autres, pourquoi s'emmerder avec la contrainte micro ATX?
Le define mini c'est 210 x 490 x 395 mm, un xigmatek asgard qui prend du atx plein format c'est 184 x 475 x 408 mm, donc 13mm de plus en hauteur mais c'est un peu moins large et moins profond.

Quant au ventirad, j'ai pas compris ce qui empêchait d'en monter un dans un TJ08E (d'où ma remarque précédente "encaisse un ventirad")
http://www.cowcotland.com/news/27244/test-boitier-silverstone-tj08-e-chiphell.html
http://www.chiphell.com/article-1418-8.html
http://www.overclock.net/t/1068487/silverstone-tj08-e-owners-club/270