PDA

Voir la version complète : [Mini-PC/HTPC] Conseil : récup or not récup?



Neit
16/01/2012, 07h53
Bien le bonjour!

J'ai dans l'idée de me concocter un mini-pc/htpc qui trônerait dans le salon et qui aurait ces vocations:


Lecture vidéo/audio.
Jeux pas trop gourmands et émulateurs (même si un Dirt1 dans le canapé me botterai bien).
Internet très léger (youtube etc., site occasionnel) + mise en réseau.

Le matos qui traine:


E6750 ventirad stock.
6Go DDR2.
8800GT 512Mo ventirad one slot.
DD 500Go format 3.5.
Lecteur DVD slim LG (sorti d'un laptop).

Les points importants (du + au -):


Silencieux.
Boitier compact et discret.
Démarrage rapide et performances en regard des vocations.
Éviter de trop gros frais.

Les inconnues:


Quel boitier de qualité et quel format de CM en fonction du matos/points importants?
Un downclock/downvolt du e6750? (65W la bête).
Pareil pour la 8800GT ou p-e remplacer le ventilateur par un 120mm (mais bonjour l'espace) ou encore changer de cg?
L'OS sur de la mémoire flash et le contenu sur un dd externe (on gagne de l'espace à l'intérieur mais quid de la rapidité?).
Mon matos n'est pas adapté et je suis bon pour tout racheter sauf dd et lecteur dvd?

Qu'en pensez-vous? :O

Merci d'avance pour vos conseils les canards.

TarteAuxFleurs
16/01/2012, 07h57
C'est quoi la vitesse de rotation de ton DD ( 5400 rpm , 7200 rpm ... ) :huh:
Et ton budget ( point le plus important ) ?

Neit
16/01/2012, 08h06
7200 rpm pour le dd.
Et pour le budget, on va dire 150-200€ max.

Edit:
Petite précision, ce n'est pas pour tout de suite. Mais j'aimerais être fixé maintenant (surtout pour la cm en 775, j'ai un peu peur de leur dispartion/augmentation de prix dans le temps).

Qiou87
16/01/2012, 10h15
Salut Neit,

J'ai réfléchi à ton truc, et j'ai fait un premier panier à 195€ (http://www.materiel.net/panier.nt.html?op=load&d=YTo1OntpOjA7YToyOntpOjA7czo1OiI2NTYxOSI7aToxO3M6 MToiMSI7fWk6MTthOjI6e2k6MDtzOjU6IjYzODI2IjtpOjE7cz oxOiIxIjt9aToyO2E6Mjp7aTowO3M6NToiNDE1NDciO2k6MTtz OjE6IjEiO31pOjM7YToyOntpOjA7czo1OiI0ODI0OCI7aToxO3 M6MToiMSI7fWk6NDthOjI6e2k6MDtzOjU6IjY3OTcyIjtpOjE7 czoxOiIxIjt9fQ==) (fdpin en agence) pour te montrer ce qui me semble possible ou pas.

1/ Petit boîtier de qualitay, alim qui va bien. Les petits boîtiers sont chers.

2/ Une CM en 775 au format Mini-ITX (idéal pour un HTPC) c'est mini 90€. Beaucoup trop cher! Là j'ai pris une en Micro-ATX plus abordable, mais ça contraint le choix du boîtier. Les CM que j'ai trouvé sont toutes en DDR3, il faut donc de la mémoire.

3/ Le boîtier accepte ta 8800GT. L'idéal serait d'en racheter une moins bruyante mais le premier prix pas trop dégueu pour ce que tu veux en faire c'est une Radeon HD6670 à 80€...

4/ Vu le budget, impossible de caler un petit SSD. Tu n'as pas spécifié quel OS tu souhaites? Si c'est Linux, je sais que pas mal de monde utilise une clé USB pour l'installer dessus. Si c'est Windows 7, il va falloir de la très grosse clé USB...

Asphyxia
16/01/2012, 10h22
Au pire pour l'instal windows, il la fait hors boitier avec son lecteur DVD qui traine...

Qiou87
16/01/2012, 10h29
Je parlais d'utiliser la clé USB comme disque système. Pour l'installation Windows, j'ai inclus un lecteur DVD dans le panier (je me dis qu'un HTPC doit pouvoir faire office de platine DVD, quand même...).

hellsing
16/01/2012, 10h48
Sur ldlc on trouve du µATX qui prend la ddr2:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00080289.html

Neit
17/01/2012, 11h00
Salut et merci pour toutes vos réponses :)

@Qiou87
Merci pour ce panier dans mon budget.
J'avoue, j'aurais préféré du mini-ITX en DDR2 avec un boitier plus compacte, mais bon, pas beaucoup le choix en fonction de mes critères apparemment.
Et nul besoin d'un lecteur DVD 5.25, au cas où j'ai un boitier externe pour le slim (désolé pour l'omission), ça fait déjà 20€ d'économisé ;)
Je garde ton option sous coude.

@hellsing
Bien vu! Ça fait des économies.
Faut voir si je n'y perds pas trop en fdp à commander un peu partout. (pas de silverstone sur ldlc).

En ce qui concerne l'OS, ça dépendra du boitier/puissance de l'alim.
J'ai un XP qui traine et que j'installerai si je peux me permettre d'utiliser mes composants à leurs capacités maximum. Sinon, ben un Linux.
Le mettre sur clé usb est une hypothèse, je ne le ferai qu'en cas de gain de performance. Faudrait que je me renseigne.