PDA

Voir la version complète : Problème décalage PARTICULIER audio/vidéo avec VDub !



R4ptou
04/01/2012, 19h43
Bonsoir les Canards !

Alors voilà mon problème: je suis, avec un ami, vidéo-testeur amateur sur support PC. L'enregistrement du jeu (audio/vidéo) se fait donc par FRAPS, tandis que l'enregistrement de nous-deux en même temps se fait depuis un autre PC depuis la webcam (audio/vidéo).
Sur Sony Vegas 10, je fais le montage, avec la vidéo du jeu, sa bande-son, et de même pour l'enregistrement webcam, avec les intitulés texte ajoutés qui vont bien. Seulement voilà, après un premier "encodage" sous Vegas (SANS compression ni encodage à proprement parler, c'est juste du "collage"/montage), je passe la vidéo encodée sous VDub (afin de passer de 150Go de vidéo à ~1,5Go). Et là, problème: autant la vidéo du jeu n'est pas en décalage avec son son, autant la vidéo de la webcam... l'est. Alors le pourquoi du comment quant au fait que seules les bandes audio-visuelles de la webcam se décalent et non celles du jeu, je n'en sais strictement rien. Et c'est là que vous intervenez pour m'aider à élucider ce mystère de la vie... Et pour vous aider:

-----------------------------
PREFERENCES SONY VEGAS PRO 10
-----------------------------

Fichier > Propriétés > Onglet vidéo
Largeur: 1680
Hauteur: 1050
Ordre champ: Aucun
Rapport: 1
IPS: 25 (PAL)
Format pixel: 8 bits
Qualité rendu rés. integrale: bonne
Type de flou de mouv: gaussien
Methode désentrelacement: fusionner les champs

_______________

Fichier > Rendre en tant que > Personnaliser
Taille img: utiliser param. projet
Fréquence img: Habituellement NTSC, mais essayer PAL
Rapport: 1
Format vidéo: NON COMPRESSE
Fréq entrelacement (coché): 0

Onglet audio: format: PCM non compressé d'hébitude, mais essayer MP3.
Freq: 48000
Réso: 16
Canaux: stéréo

-----------------------------
PREFERENCES VIRTUAL DUB
-----------------------------

Compression vidéo, nom du codec: x264vfw - H.264/MPEG-4 AVC codec
Et ce en 1st pass puis Nth-pass.
Compression audio: Lame MP3 48000Hz, 320kbps CBR, stéréo, 40KB/s
Vidéo et audio en FULL PROCESSING MODE.

Dernière chose (et c'est juste pour que vous voyiez ce que ça donne, c'est pas une question de pub je m'en fiche de ça): http://www.dailymotion.com/Raptor-Record#hp-h-8

J'espère qu'on va trouver la solution... En vous remerciant par avance ;)

R4ptou
06/01/2012, 01h55
J'aime pas spécialement faire ça, mais ce sera le premier et dernier, donc... Je up ce topic, pour la dernière fois. Bonne nuit à tous.

Rocca
06/01/2012, 17h26
Mouai alors j'ai pas eu l'occasion de tester les logiciels que tu sites. Cependant, je te dirais de regarder du côté audio. En effet, 40 KB/s pour une fréquence de 48000 Hz cela me semble bizarre. Essaye 44100 Hz et 128 KB/s histoire de voir ce que cela donne!

R4ptou
08/01/2012, 15h01
D'accord, je fais un vidéotest d'ici demain pour pouvoir tester ça, et je te tiens au courant. Je te remercie !
PS au passage, vaut-il mieux utiliser LAME MP3 comme codec ou de l'AC3 ? Il me semble que l'AC3 est un meilleur codec niveau qualité, mais qu'en est-il de la compatibilité avec Dailymotion ?

Rocca
08/01/2012, 16h42
Daily motion je ne l'ai jamais utilisé. Cependant pour ta question meilleur codec ou pas?

Disons que l'AC3 est utilisé de base sur les bluray mais cela prend énormément de place!

La question aurait du être :p entre AAC et Mp3 qui sont des codecs avec pertes, je t'aurai répondu AAC pour la même taille de fichier audio tu auras une meilleur qualité sonore ;)

Narushima
20/01/2012, 02h23
Pourquoi tu fais passer la vidéo dans VD ? Tu n'as qu'à la compresser avec Vegas.

R4ptou
28/02/2012, 00h02
Bonjour désolé pour le retard !

Parce qu'il me semble pas que mon Vegas arrive à encoder en .h264, et encore moins qu'il fasse de Nth-pass... Ai-je tort ?

Narushima
28/02/2012, 22h51
J'en sais rien, j'ai jamais touché à Vegas. Par contre j'utilise AviSynth (http://avisynth.org/), qui fonctionne avec Virtual Dub (enfin, une version modifiée), et quand j'ai un problème de décalage de son, j'extrais toute la bande son en un fichier .wav et j'utilise la fonction "audiodub" d'AviSynth qui consiste simplement à prendre ce fichier et le coller sur la vidéo. Ça marche toujours.
Faut pas avoir peur des lignes de commandes par contre, mais c'est pas la mort non plus.

mescalin
29/02/2012, 22h36
Et tes deux vids elles auraient peut-être pas le même framerate par hasard ?

R4ptou
03/03/2012, 01h42
Merci à tous les deux pour vos réponses.

Alors j'ai fini par trouver l'encodage en h264 sur Vegas, réglant tous les problèmes ci-dessus. C'est une libération mes amis !