PDA

Voir la version complète : Aide overcloking i5 2500k sur asus p8p67



venomking
04/01/2012, 18h34
Bonjour,

je suis débutant dans l'overclock de processeur, alors je me suis servi de TurboV de Asus proposé dans l'Ai suite II pour oc mon i5 2500k 3.3Ghz.
(Mon boitier à 3 ventilos et j'ai un ventilo noctua c12p se14).

Tout d'abord, j'ai cliqué sur le bouton "Extrême", le pc reboot plusieurs fois et je reviens sur mon bureau avec à l'écran la vitesse du proc : 4.4 ...

Problème !! Le pc siffle au niveau du processeur ... pourquoi ????

Du coup j'ai tenté d'annuler la manipulation en retournant dans le bios et en cliquant sur "paramètres par defauts" sur l'ez mode, et en cliquant sur "paramètres optimaux" dans le bios avancé.
Ensuite j'ai touché 2 3 petites choses sans trop savoir je l'avoue.

Reboot, et j'arrive sur mon bureau ... ah plus de sifflement et c'est tant mieux, par contre je remarque dans l'AI suite 2 un changement :

le DDR Voltage était à 1.5v et est maintenant à 1.65, est-ce que cela est grave où je peux le laisser tel quel?

Et autre chose qui découle peut-être de ça, mon proc est maintenant à 3.7Ghz.

Concernant les températures, elle sont de 30/34°c au repos et 40/45°C en plein jeu.


Merci de votre aide à tous.

Asphyxia
04/01/2012, 19h03
Plop!

Pour ta ram, 1.65V devrait pas la tuer (bon je sais pas quelle est ta RAM mais quand même), mais remets là quand même à 1.5V via le bios... Idem réajuste tous tes paramètres de ram manuellement.

Il me semble qu'il existe un truc chez asus qui peut "forcer" le pc à booter même avec une RAM un peu bizarre, mais pour ça, il utilise des paramètres loin d'être optimum... Bref refais nous ça tout proprement.

Et sinon pour que tu nous fasses un vrai oc digne de ce nom, y'a un tuto pas trop mal foutu ici: http://www.overclocking-pc.fr/forums/showthread.php?t=23418
En plus le mec utilise la même CM que toi, donc tu verras directement le nom des paramètres sur lesquels jouer... Parceque l'oc automatique, c'est franchement pas génial aussi bien dans la fréquence atteinte que dans les voltages beaucoup plus forts que nécessaire... Par contre ta température de CPU, prends l'habitude de la regarder en faisant un vrai stress-test (genre un OCCT) et pas juste en jeux!

Pour le sifflement aucune idée, pourtant tes températures ont l'air bonnes, donc ça doit pas être le ventirad qui est mal posé... Bref à creuser.

Ah et une dernière chose: si tu connais pas un paramètre, n'y touches pas: ca peut foutre un bordel majeur, donc renseignes toi avant de toucher à un truc au nom louche ;)

Graouu
04/01/2012, 19h19
Plop!

Pour ta ram, 1.65V devrait pas la tuer (bon je sais pas quelle est ta RAM mais quand même), mais remets là quand même à 1.5V via le bios... Idem réajuste tous tes paramètres de ram manuellement.

Il me semble qu'il existe un truc chez asus qui peut "forcer" le pc à booter même avec une RAM un peu bizarre, mais pour ça, il utilise des paramètres loin d'être optimum... Bref refais nous ça tout proprement.

Et sinon pour que tu nous fasses un vrai oc digne de ce nom, y'a un tuto pas trop mal foutu ici: http://www.overclocking-pc.fr/forums/showthread.php?t=23418
En plus le mec utilise la même CM que toi, donc tu verras directement le nom des paramètres sur lesquels jouer... Parceque l'oc automatique, c'est franchement pas génial aussi bien dans la fréquence atteinte que dans les voltages beaucoup plus forts que nécessaire... Par contre ta température de CPU, prends l'habitude de la regarder en faisant un vrai stress-test (genre un OCCT) et pas juste en jeux!

Pour le sifflement aucune idée, pourtant tes températures ont l'air bonnes, donc ça doit pas être le ventirad qui est mal posé... Bref à creuser.

Ah et une dernière chose: si tu connais pas un paramètre, n'y touches pas: ca peut foutre un bordel majeur, donc renseignes toi avant de toucher à un truc au nom louche ;)

Merci pour le lien, c'est également ma CM. ^^

WARGH
04/01/2012, 19h27
Tout d'abord, il ne faut jamais utiliser les systèmes bullsit d'OC automatiques. C'est souvent la catastrophe.
Ensuite il ne faut jamais toucher à des options bios sans savoir comme le dit Asphyxia. C'est le meilleur moyen de faire n'importe quoi voir même de planter le système.
Enfin à ma connaissance, un CPU ne siffle pas. C'est plutôt le TurboV moisi qui a balancé un gros voltage, qui a entrainé une chauffe importante du CPU et donc le ventilo du ventirad s'est emballé (connecteur PWN pour variation auto en fonction de la T°) et a provoqué un sifflement.
Si tu ne maitrises pas le bios, un tuto est impératif!

venomking
04/01/2012, 21h28
Merci pour tous ces renseignements, bon je vais essayer de retourner dans le bios et de remettre le voltage à 1.5, mais est-ce que mon proc va rester à 3.7Ghz du coup où il va retomber ?

Et je vais télécharger occt ce sera une bonne chose de faite

---------- Post added at 20h18 ---------- Previous post was at 19h49 ----------

Un grand merci Asphyxia, grâce à toi et à ce tuto je me sens plus tranquille, j'ai fait la première partie du tuto qui est donc la configuration de base du bios et tout s'est super bien passé :)

Aussi j'ai télécharger OCCT, et j'ai lancé un test sur 10min, si tout va bien, je le relance sur 1h pour que le test sois vraiment efficace. Et d'ailleurs, le pc ne siffle pas du tout, donc vraiment je ne regrette pas d'être passé par ici avant de faire des bêtises, je découvre ce forum et j'en suis ravi ;D

Je vous tient au courant de la suite des évènements et encore merci pour votre aide en moins d'1h, sincèrement.

---------- Post added at 21h28 ---------- Previous post was at 20h18 ----------

Re tous le monde. Alors j'ai suivi le tutoriel que ma donné Asphyxia concernant l'overclocking de mon i5 2500k. Alors je n'ai fait que la première étape, c'est à dire que il est dit que
==> dans "AI Tweaker" passez pour commencer l'option "Ratio Turbo" sur "Ratio Turbo maximum sous BIOS" ; cela a pour effet de déverrouiller totalement votre processeur .
Et ensuite j'ai mis 38 dans les 4 champs dessous, et ensuite j'ai redemarré mon pc. Le pc démarre et fonctionne et passe sous occt tranquillement, MAIS le pc siffle (un sifflement aigue et très désagréable).
Donc j'ai été obligé de repasser en mode Ratio Turbo maximum sous OS et la plus de sifflement, et en dessous j'ai remis AUTO comme avant.

S'il vous plaît aidez moi car j'y comprend rien et surtout à cause de ça, je peux pas oc mon proco correctement. C'est la panique !!

Asphyxia
04/01/2012, 21h58
Woki doki! Déjà on panique pas, on ferme les yeux, on prend une grande respiration, on ouvre les yeux, on se lève, on va se chercher une bière au frigo et on se détend...

La première chose à faire c'est de déterminer d'où peut venir ce sifflement... Concrètement, ton proc peut pas siffler, donc y'a de grande chance que ça vienne de ton ventirad...
Là comme ça à l'arrache j'ai 2 possibilités en tête: soit tu remets ton coeff à 38 et quand ton proc siffle, tu fais un ptit coup de monitoring pour voir à quelle température est ton proc (si en plus tu peux regarder dans le bios à combien ton ventirad tourne c'est royal)...
Soit t'es du genre à voir directement "le pire" et tu te poses pas de question: t'ouvres ta tour, tu démontes ton ventirad et tu le remontes en refaisant au passage un joli étalage de pâte thermique, et en t'assurant que le ventirad est correctement fixé et que ce sifflement ne vient pas un tremblement dû à une mauvaise fixation...

Après avoir fait ça, si tout est ok selon toi et que le sifflement persiste, tu peux aussi tester de mettre le radbox intel à la place de ton noctua: ça parait con, mais ça m'a récemment permis d'identifier un faux contact entre le proc et le ventirad et résoudre le problème.

Edit: après réflexion de 2 min, si ton proc se met pas en protection thermique sur un occt, c'est que les températures doivent être correctes... Faut vraiment identifier la source du sifflement en ouvrant le boitier et en cherchant d'où ça vient...
Bref, pas de panique, on va t'aider à identifier le problème... De toute façon, et c'est le plus important, ton pc fonctionne quand même sans oc, c'est le principal, y'a pas lieu de se presser...

Ah une dernière idée: quand le sifflement à lieu, débranche juste ton ventilo CPU histoire de voir si c'est lui qui le provoque... Bon t'éteins ton pc directe derrière histoire que le proc chauffe pas trop (au pire la protection thermique s'activera et il s'éteindra tout seul)... Parcequ'il faut vraiment déterminer dans un premier temps d'où vient ce sifflement!

ThoMeuhGal
04/01/2012, 22h28
Non ne débranche pas le ventilo, bloque juste les pales avec le doigt quelques secondes. Ca n'endommagera rien (enfin approche le doigt en douceur pour laisser ralentir le ventilo progressivement en frottant sur ton doigt, sinon c'est toi qui va te faire mal :p)

Tilt
05/01/2012, 19h23
En général une carte mère qui siffle, ça provient des puces qui alimentent le cpu (mofsets on appelle ça je crois) mais je vois pas pourquoi ça viendrait du ventilo

WARGH
06/01/2012, 02h54
Des mosfets (mofsets?) qui sifflent? Faut acheter un extincteur!!!!

venomking
06/01/2012, 21h28
Alors, un ami est venu chez moi pour m'aider car il s'y connait pas mal en hardware.

Lui pense que ça peut venir de l'alim. C'est le seul truc que j'ai pas racheté avec le pc ce noel, elle à 2 ans à peu pres c'est une alim modulaire 520w cooler master. Je peux pas dire si elle déconnait sur mon ancien pc car il faisait beaucoup de bruit contrairement à celui que j'ai maintenant.

Alors ensemble on à remis les valeurs optimales du bios, et reconfigurer suivant ce tuto : http://www.overclocking-pc.fr/forums/showthread.php?t=23418.
Mais on s'est arrêté à la configuration de base.

On à juste désactivé certaines options qui lui semblait inutiles et pouvant poser plus de problèmes qu'autre chose. Alors on a désactiver les fonctions d'économie d'énergie, speedtest, et la fonction turbo qui oc automatiquement le proc (de 3.3 à 3.7). On démarre ... ça siffle.

On éteint et là on remet la fonction turbo (donc proc revenu à 3.7ghz), et une option apparaît : "Ratio Turbo". Et apparemment, il semblerais que lorsque je le met sur "Mode turbo sous OS" ça siffle plus, et en auto ou en "Mode Turbo sous BIOS", et bien ça siffle.

Je sais pas vraiment ce que ça change mais en tout cas maintenant ça siffle plus. Je suis surement parano vous allez dire, mais quand je colle l'oreille sur la tour (xDD), ça grésille de temps en temps au niveau du proc ... non ce n'est pas le disque j'en suis sûr ^^.

Et aussi j'ai écris à asus et ils m'ont dit ça :

Bonjour Mr Mme /

Je vous inviteà faire quelques verifications, si la machine n’est pas trop poussiéreuse, la pression du ventilo du CPU, l'alimentation si elle est insffisante.

Ensuite je vous invite à télécharger la version du bios suivante et procéder à sa mise à jour:

http://support.asus.com/Download.aspx?SLanguage=en&p=1&s=39&m=P8P67&os=30&ft=3&f_name=P8P67-ASUS-2103.zip#P8P67-ASUS-2103.zip

Pour effectuer la mise à jour, il suffit de décompresser le bios sur une clé USB ou même à la racine de votre disque dur, puis, au démarrage de la machine, rentrez dans le bios et sélectionnez l'option "Ez Flash" ou bien appuyez sur ALT+F2 pendant le post bios.

Avec la touche "Tabulation", choisissez le périphérique où se trouve le bios (à la racine de votre disque dur ou la clé USB) et sélectionnez ce dernier. Vous n'avez alors plus qu’à suivre la procédure affichée à l'écran.

Nous vous remercions de la confiance que vous nous avez accordée et une Bonne Année 2012.

Cordialement,


En espérant qu'on en sachent un peu plus, je vais tenter de tester l'alim d'un copain sur ce pc. Mais ça je ne pourrais pas le faire immédiatement car il habite assez loin.

Merci