PDA

Voir la version complète : Multi Le topic des papas canards : les jeux pour la marmaille



jojozekil
30/12/2011, 12h25
Comment faire découvrir les jeux vidéos à notre chère progéniture ?
Quelle(s) plateforme(s) ? Quels jeux ? Prise en compte des facteurs hostiles (maman canard par exemple). Tout ça, tout ça.

Le premier élément de réflexion auquel je pense est le support. Tout le monde sera d'accord pour dire que disques et marmots font rarement bon ménage. En tous cas tant qu'ils sont trop petits pour choisir leurs propres jeux, ils sont trop petits pour manipuler des CD et DVD.

Alors quel support choisir ? Le dématérialisé (j'inclus dedans les émulateurs) ou les bonnes vieilles cartouches ?

Je me tate sérieusement. Le démat retire toute âme au produit et on a tendance à passer d'un jeu à l'autre un peu vite. Alors qu'avec des cartouches c'est différent. Mais ça suppose avoir des vieilles consoles en état de marche et les jeux qui vont avec, sans parler de l'écran adéquat...

La liste officielle des canards :
- Disney Univers (X360/Kinect)
- Flower (PS3)
- Kinectimals (X360/Kinect - iDevices)
- Mon premier jeu (iDevices)
- SonicCD (Androïd - iDevices)
- Spy Mouse (Androïd - iDevices)

Bouyi
30/12/2011, 14h27
En ce qui me concerne, pour mes filles, ça sera le plus tard possible, et minimum pas avant 7-8 ans.
Mais bon, après je commencerais direct avec un Dead Space, histoire de les dégoûter direct. :ninja:

Mjoln
30/12/2011, 15h00
Y a un topic qui traîne sur les jeux wii à conseiller aux enfants.
Pour Noël, on s'est offert Kinect et Disney adventures. C'est juste magique.

Euklif
30/12/2011, 15h29
Tu leur tends une manette, tu leur apprend à manier un CD/DVD et tant qu'as faire, même si je pense pas vraiment qu'il y est un âge à respecter, t'évite de leur coller ça en guise de biberon (aka tout le temps et de manière illimité).
S'ils sont jeune, une vieillerie passera. S'ils sont en âge d'avoir des copain "in", ce serait dommage de les forcer à vivre avec ces chose là uniquement.

Mjoln
30/12/2011, 15h51
De toute façon, mon fils n'a pas le droit de manipuler les consoles et les disques. Il sait qu'il doit avoir l'autorisation de sa mère ou la mienne pour jouer. Et donc, ce sont les grands qui insèrent les jeux dans la console. Et il ne joue quasiment jamais seul. Je suis toujours dans la pièce ou pas loin pour surveiller et l'aider. C'est contraignant, mais c'est nécessaire...
Et il est indispensable de parler pendant le jeu, pour vérifier que les consignes sont comprises, relativiser les échecs, encourager quand ça devient difficile, etc.

Je trouve que pour aprėhender l'espace, développer des notions abstraites, améliorer la coordination, développer la mémoire et l'ingeniositė, gérer la notion de succès/échec, les jeux vidéos sont de super outils pour les enfants. À la condition d'être avec eux.

Bouyi
30/12/2011, 18h35
Pour Noël, on s'est offert Kinect et Disney adventures. C'est juste magique.

Tiens, au passage et par curiosité (parce que j'ai pas le kinect et que je ne risque pas d'en acheter un) : ça consiste en quoi ce jeu ?

Mjoln
30/12/2011, 19h41
Tu te balades dans Disney Land grandeur nature, tu rencontres les personnages Disney qui te filent des petites quêtes (va voir un tel, cherche tel objet dans telle attraction) et des costumes et des accessoires pour ton avatar quand tu réussis. Genre le costume de Buzz l'Eclair et le pistolet qui va avec pour tirer sur des trucs dans le parc, ou la baguette de Cendrillon pour animer des objets dans les allées.
Dans chaque partie du parc il y a aussi des attractions. Celle de Peter Pan consiste à voler au dessus de son île, bras écartés, ou de combattre les pirates épée à la main, puis carrément le Capitaine Crochet. Il y en a une Small World, ou tu voyages autour du monde et ou il faut executer les danses propres à chaque continent. Celle de Winnie l'ourson ou tu es suspendu à des petits ballons et ou il faut se diriger dans la foret en évitant les abeille et en récupérant ds pots de miel. Il y en a une assez rigolote chez les Pirates de Caraibes ou il faut se déplacer sans se faire repérer en se cachant dans des tonneaux. J'en oublie. Y en a plus d'une vingtaine en tout, et elles sont toutes super bien réalisées. On s'y croirait vraiment. Les voix sont toutes les voix originales des personnages (pour les plus récents bien sûr, les autres sont quand même convaincantes). Et le jeu reconnait super bien les mouvements. Mon fils s'éclate à taper des crocos avec des rames sur son rafiot, ou à skier avec Dingo en lançant des boules de neige aux yétis.
Et la reconnaissance vocale marche vachement bien. On peut parler aux personnages que l'on rencontre par exemple.
Graphiquement, c'est splendide, les musiques sont superbes, tous les dialogues ont un lien avec les films. C'est vraiment un super jeu pour les petits. Et on peut jouer à deux. Le deuxième joueur peut entrer et quitter la partie à volonté. Ce qui est bien pratique quand je veux le rejoindre sur une attraction et que je dois la quitter en plein milieu pour faire autre chose.
Je suis enthousiaste. Ça se sent ou non ?

BennyBlanco
31/12/2011, 02h31
J'ai pris kinect et kinectimals pour le fun, c'est un peu le truc ubber pour faire péter un câble à des gosses ^_^

Bon ma fille est encore trop petite (22 mois) pour rester bien en face du capteur plus de 5 minutes, mais c'est super bien fait/kawaii , et certaines phases de gameplay sont vraiment sympas pour les gamins, surtout le mode ou la bestiole fait la même chose que le joueur (tours sur soi même , sauts, assis , debout etc...).

Et ya un dlc avec des pandas :wub:
http://mature-gaming.com/wp-content/uploads/2011/09/kinectimals-panda.jpg

Ogmi
31/12/2011, 13h08
Pour le support une bonne ds, éviter les écouteurs et le fait de "s'enfermer" dans son coin.
Je suis aussi pour un jeu a la fois ça empêche le syndrome "je joue 2 minutes et hop je zap" et jouer toujours en famille.

Voilà c'est la base de la méthode que j'ai suivi avec mon fils et j'ai pas changé la donne avec ma fille de 2 ans et demi.
En se servant des jeux comme motivation mon garçon, en grande section de maternelle, sait lire et compter comme a la sortie du CP.
Ça peut paraître gros mais des notions comme la persévérance, la patience et même le courage ("mais si Mario il a peur devant Bowser mais il y va quand même) ça peut être compris via les jeux.

Aujourd'hui les consoles ne sont plus qu'une activité parmi d'autres, ils préféreront toujours une journée a l'extérieur avec des copains et c'est bien ça qui m'importe le plus.

XWolverine
02/01/2012, 23h30
En se servant des jeux comme motivation mon garçon, en grande section de maternelle, sait lire et compter comme a la sortie du CP.
J'espère que c'est une vue de l'esprit et qu'il ne lit que les messages des jeux auxquels il joue ?
Sinon, bonjour le bourrage de crâne, pauvre môme. Il va faire quoi l'année prochaine au CP, seulement écrire ?

Ogmi
03/01/2012, 09h24
Je suis pas bien sûr de comprendre la réflexion! A part "le pauvre môme" que je trouve bien déplacé.
Il joue, ça le motive pour apprendre a lire et compter. On a jamais poussé plus que ça, ne serait ce que pour pas casser la "magie" de l'école.
On cherche pas à en faire un surdoué ou une machine.
Et toi Xwolverine t'en es un de papa canard!?!

Mjoln
03/01/2012, 17h48
Kinectimals vient de sortir sur IPad. Ma gamine de deux ans a-do-re.

jojozekil
01/03/2012, 10h43
Spy Mouse sur iTrucs est génial. Mes filles (5 et 6 ans) en raffolent. La difficulté est progressive et bien dosée.
Elles jouent même au chat et à la souris en chantant le générique :love:

@Mjoln : elle est dégueulasse l'image dans ta signature :D

Gingembre
13/03/2012, 15h00
Ma grande fille de 9 ans joue/jouait un peu sur Wii/PS3 et DS, mais la machine de jeu principale qu'elle a choisie avec son frère de 4ans, c'est l'iPad
Pour le petit, c'est juste incroyable le nombres d'applis intelligentes qu'on peut trouver. Il travaille des choses qu'il refuse de travailler autrement puisque c'est une grosse feignasse (graphisme, lecture, écriture...le tout avec un stylet pour la motricité fine), et sa frangine s'éclate sur des applis plus puzzle ou créatives.
Les consoles de salon et la DS prennent la poussière depuis que la tablette est entrée à la maison il y a quelques mois.
On peut dire tout le mal qu'on veut sur Apple, mais c'est juste dingue à quel point c'est fantastique pour les gosses. Un autre exemple: chaque soir avec la grande, on consulte dessus un article d'encyclopedie au hasard. On ne le ferait jamais avec un format livre, mais le coté ludique, les vidéos, la navigation etc...rendent le truc attirant.
Et elle vient de me demander s'il y a une appli pour apprendre le chinois...

Rodwin
23/03/2012, 11h09
Sur PS3, flower pour une petite de 4 ans c'est sympa. Pas cher, pas compliqué, pas (trop) punitif...
Mais je rejoins les avis de papas canards, ogmi en tête : les jeux ne sont pas une babysitter, il faut toujours rester avec eux pour surveiller ce qu'ils font/expliquer les consignes/relativiser l'échec. Ca permet aussi d'en parler pendant et après, ça devient une source d'échange.

jojozekil
23/03/2012, 11h16
J'en ai profité pour rassembler dans le premier topic les jeux sélectionnés par les papas canards

kaldanm
23/03/2012, 11h28
Ma grande fille de 9 ans joue/jouait un peu sur Wii/PS3 et DS, mais la machine de jeu principale qu'elle a choisie avec son frère de 4ans, c'est l'iPad
Pour le petit, c'est juste incroyable le nombres d'applis intelligentes qu'on peut trouver. Il travaille des choses qu'il refuse de travailler autrement puisque c'est une grosse feignasse (graphisme, lecture, écriture...le tout avec un stylet pour la motricité fine), et sa frangine s'éclate sur des applis plus puzzle ou créatives.
Les consoles de salon et la DS prennent la poussière depuis que la tablette est entrée à la maison il y a quelques mois.
On peut dire tout le mal qu'on veut sur Apple, mais c'est juste dingue à quel point c'est fantastique pour les gosses. Un autre exemple: chaque soir avec la grande, on consulte dessus un article d'encyclopedie au hasard. On ne le ferait jamais avec un format livre, mais le coté ludique, les vidéos, la navigation etc...rendent le truc attirant.
Et elle vient de me demander s'il y a une appli pour apprendre le chinois...

C'est pas specifique à Apple : C'est le tactile qui fais ça.
Ma fille me fais la même, mais avec Android.

Le top c'est effectivement de la voir, à 2 ans et demi, naviguer dans les menus et les raccourcis, lancer ses applications, jouer a des puzzles, regarder des vidéos.

La derniere fois sur mon téléphone elle a testé toutes les applications une par une, pour voir ce que ça fait :)

Sur PC par contre elle a du mal avec la souris... Mais ça va venir, elle a déja repéré le pointeur et que la souris le faisait bouger.

Benav
23/03/2012, 14h11
Et pendant ce temps là, en père indigne, mon fils de 3 ans et demi joue à Mario Kart et aux Skylanders. Je suis faible.

Piccolafata
23/03/2012, 15h02
Ma minotte à 6 ans et elle s'éclate bien avec ça :

http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/Grandes150/8/8/5/4005209155588.gif

Ou de temps en temps une descente ssx mais ça ne vaudra jamais un bluray disney à fond les ballons dans le salon...

sonic
23/03/2012, 15h16
Pour contribuer,

Ma plus grande joue en Coop avec moi sur COD :cigare: et aime bien aussi sortir le volant pour NFS.

La plus jeune par contre préfère Sports Champions avec la move.

jojozekil
23/03/2012, 15h18
Elle a quel âge la grande ?

sonic
23/03/2012, 15h58
Elle a quel âge la grande ?

Elle va avoir 15 ans en été.

jojozekil
23/03/2012, 16h05
OK, tout s'explique...