PDA

Voir la version complète : [sondage] Le bilan sur TES 5 : Skyrim



gamestatistics
28/12/2011, 21h51
Voilà maintenant un mois et demi que le dernier des Elder Scrolls est disponible.

Vous avez donc exploré Bordeciel de long en large, admiré ces paysages fantastiques, exterminé l’ensemble de ces reptiles jusqu’au dernier des lézards, tout en jurant de vous y replonger des dizaines d’heures.
A moins que vous n’ayez pu tenir que quelques heures devant un jeu de rôle si pauvre derrière sa belle façade, baillant d’ennui devant des dialogues soporifiques et pestant contre les bugs à n’en plus finir ?

Bien ! Tirons ceci au clair de façon rationnelle. Je vous propose de faire un petit bilan en répondant à ce sondage (http://www.gamestatistics.fr/limesurvey/index.php?sid=47692&newtest=Y&lang=fr) sur TES 5 : Skyrim.

[EDIT] Ayant atteint un nombre suffisant de répondants, ce sondage est désormais clos
Un premier retour sur le sondage est disponible ici (http://forum.canardpc.com/threads/63772-sondage-Le-bilan-sur-TES-5-Skyrim?p=5016006&highlight=#post5016006)
La synthèse est des résultats est en ligne et consultable / téléchargeable ici (http://www.gamestatistics.fr/Skyrim_Gamestatistics.pdf)

Celui-ci s’adresse aussi à ceux qui n’ont pas joué à Skyrim, mais qui se contentent d’épier les forums en se demandant s’il en vaut vraiment la peine (ou en cherchant à convaincre les autres de ne surtout pas céder à la tentation). En fait, il s’adresse à tous les joueurs (PC comme consoles) qui voudront bien y consacrer entre 5 et 10 minutes de leur temps.

A noter que ce sondage n’est évidemment pas commandité par Bethesda, mais les résultats seront transmis à titre informatif aux développeurs, puis publiés ici même. Dans tous les cas, tous vos retours sur ce sondage sont les bienvenus.


PS : pour les curieux qui se demandent qui se cache derrière cet obscur pseudo qu’est « Gamestatistic » (avec aucun message à son actif en plus : c’est louche), vous pouvez mener votre enquête en utilisant « Senturus » comme indice.

Augusto Giovanni
29/12/2011, 00h01
Répondu. J'attends avec une certaine impatience les résultats.

L0ur5
29/12/2011, 00h41
Rempli également.

Jasoncarthes
29/12/2011, 01h13
itoo
Par contre le nombre d'heure.... 25 max dans le questionaire?? :p
Beaucoup ont dépasser largement la centaine, j'en suis à un peu plus de 275 perso.

tim987
29/12/2011, 03h28
Haha 25 heures...

Ivan Joukov
29/12/2011, 03h35
J'ai pas encore fait mes 25 heures, les ES je les fais à dose homéopathique, petit à petit dans la durée :)

wisegranda
29/12/2011, 04h12
Heu, 25heures, c'était pas par jour? :O

Jasoncarthes
29/12/2011, 08h01
Oui 25h par jour ....
http://cirnos.net/touhou/src/130399156862.png

Nazedaq
29/12/2011, 15h32
Répondu aussi, mais je crains que ce sondage ne soit qu'une prise de température pour les futures DLC payantes.

tarbanrael
29/12/2011, 15h46
Répondu aussi. Si c'est effectivement pour les DLC, y'en aura pas ;)

Benjijneb
29/12/2011, 16h00
Si ils nous emmènent sur Summerset Isle, moi je dis pourquoi pas.

Nacodaco
29/12/2011, 16h14
Pour la question sur les DLC, c'est quand même super flou...

Par exemple, pour Oblivion (dans l'éventualité ou je l'aurais acheté à l'époque de sa sortie et non en goty), je n'aurais acheté tout les DLC qui composent Knight of The Nine (quête pourri, armure pour cheval...), par contre j'aurais probablement pris SHivering Isle, qui pour moi n'est pas un DLC mais une réelle extension.

En gros y a pas vraiment de différence faites entre dlc (contenu téléchargeable !) et extension.

---------- Post added at 15h14 ---------- Previous post was at 15h08 ----------

Bon sondage en tout cas :)

ALMSIVI
29/12/2011, 17h17
C'est fait.
Pour la durée je pensais que c'était par jour. J'ai pas percuté au choix 25H :zzz:

Ymnargue
29/12/2011, 17h25
PS : pour les curieux qui se demandent qui se cache derrière cet obscur pseudo qu’est « Gamestatistic » (avec aucun message à son actif en plus : c’est louche), vous pouvez mener votre enquête en utilisant « Senturus » comme indice.

Donc tu es Senturus ?
Donc tu reconnais avoir un multi-compte !?!

Modos, que faites-vous ?!?


Sinon, j'ai répondu au sondage aussi. Il est bien fait.
Donne-nous les résultats quand tu les as ;)

Silver
29/12/2011, 18h06
A voté. Je me demandais seulement ce que tu entendais par «Téléchargement "gratuit"» : est-ce que ça ne concerne que le piratage ? Parce que si on a gagné le jeu dans un concours ça peut fonctionner aussi. :p

Sinon il y a peut-être une question qu'il faudrait poser dans les prochains sondages : avez-vous acheté ce jeu pendant des promotions ? Sur PC ça fonctionne très bien et c'est une pratique très courante je trouve, ça pourrait donner une idée du nombre de personnes qui attendent sagement les prix réduits.

Ouamdu
29/12/2011, 18h36
j'aurais probablement pris SHivering Isle, qui pour moi n'est pas un DLC mais une réelle extension.
C'est pareil :tired:

tim987
29/12/2011, 19h05
A voté. Je me demandais seulement ce que tu entendais par «Téléchargement "gratuit"» : est-ce que ça ne concerne que le piratage ? Parce que si on a gagné le jeu dans un concours ça peut fonctionner aussi. :p

Sinon il y a peut-être une question qu'il faudrait poser dans les prochains sondages : avez-vous acheté ce jeu pendant des promotions ? Sur PC ça fonctionne très bien et c'est une pratique très courante je trouve, ça pourrait donner une idée du nombre de personnes qui attendent sagement les prix réduits.

C'est clair, Oblivion GOTY DELUXE avec tous les DLCs pour la VO que j'ai eu pour une poignée de pain (moins de 10 euros) cet été pendant les soldes de steam. Pourtant, j'avais déjà une version direct2drive qui foirait à moitié à cause de son executable pourri et spécifique à D2D, et j'ai bien dû avoir 2 versions boîtes d'Oblibli perdues dans un univers parallèle.

Bwakosaure
29/12/2011, 20h00
Répondu. Je suis curieux de voir les résultats également. :)

(DLC avec un ajout tout pourri non, mais un add-on bien foutu voir mieux que le jeu de base why not.)

El lobo Tommy
29/12/2011, 22h50
Tu veux refaire le débat si la notion de bon jeu de rôle dans les jeu vidéo ? :ninja:

El lobo Tommy
29/12/2011, 23h03
Ça reste un QCM donc forcément limité. Et c'était juste une petite boutade sur nos débats sans fin.;)

El lobo Tommy
29/12/2011, 23h14
Il me semble qu' à la fin tu peux ajouter un commentaire non ?
Et là c'est le gens de chez gamestatistics qui vont me détester.^_^

Canard WC
30/12/2011, 18h06
Pour une fois un sondage bien foutu, où l'auteur avait l'air de savoir de quoi il parlait, et qui n'était pas bourré de fautes d'orthographes.
ça le fait bien pro !
;)

ThoMeuhGal
30/12/2011, 18h27
Oui tout-à-fait, la qualité du sondage était appréciable, je n'ai pas manqué de le souligner à la fin.

poifpoif
30/12/2011, 23h46
Excellente initiative! Encore plus de questions! Ce qu'on aime, ce qu'on reproche au jeu. Je vais lancer un topic un des ces quatre sur ce qu'il faudrait changer pour rendre Skyrim parfait...

gamestatistics
30/12/2011, 23h59
Merci pour toutes ces très nombreuses réponses, ainsi que pour les commentaires de toutes sortes. Au vu du nombre élevé de réponses, le sondage pourra être cloturé dans la journée de demain.

Je répondrai à certaines interrogations qui ont été posées ici ou ailleurs une fois qu'il sera terminé.

Yog-Sothoth
31/12/2011, 12h06
Voté mais je trouve que la question "que pensez vous de skyrim en tant que jeu de rôle?" est bizarre vu qu'elle est seule et un peu hors du contexte.
J'ai répondu mauvais à cette question mais j'ai répondu bon jeu à la question de savoir si skyrim était un bon jeu.

Ben j'ai répondu exactement la même chose.

dunadan
31/12/2011, 12h44
Bon sondage les questions sont pertinentes et dans l'ensemble simples à répondre.

Parcontre la question qui demande ce que l'on pense de Skyrim en tant que jeu de rôle c'est selon quels critères ou définition, j'ai mis "sans avis" car je savais pas trop quoi répondre..

Et la question "En moyenne, combien d’heures avez-vous consacré au jeu TES 5 : Skyrim jusqu’à présent ? ", c'est le nombre d'heures joué par semaine en moyenne ?

moutaine
31/12/2011, 12h58
Moi je ne sais pas pourquoi mais je n'ai pas accès au sondage.

gamestatistics
31/12/2011, 13h04
Merci de votre intérêt et de votre participation à tous, mais un nombre de répondants a été atteint.

En conséquence, le questionnaire vient d'être désactivé à l'instant même. Toute nouvelle réponse à compter de maintenant ne sera donc plus enregistrée.

Je reviens vers vous en début de semaine prochaine pour un premier compte-rendu rapide de ce sondage; la présentation complète des résultats arrivera ultérieurement.

carapitcho
31/12/2011, 15h50
Répondu hier :)

Augusto Giovanni
31/12/2011, 16h08
Voila pourquoi je déteste les statisticiens : on atteints un cap (certainement fixé "par magie") et on arrête de bosser. :p

Ketham
01/01/2012, 00h19
+1. C'est comme ça que Metro arrive à sortir des conneries monumentales. 300 personnes et hop! on a un echantillon de français. Aldous Huxley, réveilles-toi.

[dT] Moustik
02/01/2012, 17h28
+1

Pourquoi diable mettre un cap sur le nombre de votant ? :huh:

Si tu as des contraintes de temps, tu peux mettre une date limite et voilà.

Jolaventur
02/01/2012, 17h46
Pff le bilan de Skyrim c'est pas 1 mois et demi après c'est dans 1 an quand je l'aurais retourné pour l'instant ça n'a aucun intérêt.

iempire
02/01/2012, 17h49
Mince j'arrive trop tard pour répondre au sondage :/

Jolaventur
02/01/2012, 21h32
Aucun intérêt t'façon c'est pour mesurer l'intérêt de sortir des DLC d'armure pour chevaux.

lock5
02/01/2012, 21h49
Aucun intérêt t'façon c'est pour mesurer l'intérêt de sortir des DLC d'armure pour chevaux.

En même temps, vu que les chevaux sont stupides et suicidaire, ce serait pas si mal :rolleyes:

Okxyd
02/01/2012, 22h07
Y a quelqu'un qui se déplace à cheval dans Skyrim ici ? Personnellement ils servent juste à tester mes nouveaux sortileges quand y a pas de paysans dans le coin :tired:.

Jolaventur
03/01/2012, 12h30
Moi j'aime bien.
Mais il faut un mod pour pouvoir les attacher.

Ymnargue
03/01/2012, 12h43
Je reviens vers vous en début de semaine prochaine

C'était hier et aujourd'hui le "début de semaine prochaine."
Si tu attends demain, tu seras plutôt dans le "milieu de la semaine prochaine."

Alors alors alors ? Le compte rendu ?
Moi ça m'intéresse. Même si, un mois et demi, c'est peu pour ce genre d'enquête sur ce genre de jeu.
(Mais enfin, ne nous leurrons pas, ça permettra aux devs de se rassurer avant la sortie du premier DLC.)

Jolaventur
03/01/2012, 13h04
Non mais rêver pas, il a ses infos, il va pas venir vous en faire un compte rendu.

gamestatistics
03/01/2012, 13h09
Effectivement, maintenant que j'ai mes précieux renseignements, je m'en vais vendre tout ça à prix d'or à mon maître, le responsable Marketing & DLC de chez Besthesda (division "easy money").
Ah ah ah ah!

(sinon, je pense que ce soir peut être considéré comme le "début de la semaine" ; dans le cas contraire, considérez que je suis en retard!)

Ymnargue
03/01/2012, 13h49
Oh !
Donc tu es en retard !

Voudrait-ce dire que tu es un menteur à la bote du Loby des DLC dégueulasses ? Il n'y a qu'un pas à franchir pour oser affirmer ça !


Bon sinon, à ton aise hein pour les résultats.
Tu dois surement les donner d'abord à tes amis de la division easy money :ninja:

dunadan
03/01/2012, 14h19
Merci de votre intérêt et de votre participation à tous, mais un nombre de répondants a été atteint.

T'as recueilli combien de participations ?

Qiou87
03/01/2012, 14h53
Y a quelqu'un qui se déplace à cheval dans Skyrim ici ? Personnellement ils servent juste à tester mes nouveaux sortileges quand y a pas de paysans dans le coin :tired:.

Mais si c'est super pratique. En plus les mecs qui les gardent sont trop cons. Le type me voit rôder autour et dit rien. Dès qu'il tourne le dos, j'enfourche et je me barre. Ca permet de couvrir de longues distances en peu de temps, pour pas un rond.

En revanche il serait appréciable de pouvoir garer sa monture, qu'elle arrête de crever en 5min, et qu'on ait pas à descendre de cheval pour exploser la tête des mécréants qui s'en prennent à nous.

Nazedaq
03/01/2012, 15h18
Mais si c'est super pratique. En plus les mecs qui les gardent sont trop cons. Le type me voit rôder autour et dit rien. Dès qu'il tourne le dos, j'enfourche et je me barre. Ca permet de couvrir de longues distances en peu de temps, pour pas un rond.

Tu sais ce qu'on leur faisait aux voleurs de chevaux au moyen âge ?...:(



En revanche il serait appréciable de pouvoir garer sa monture, qu'elle arrête de crever en 5min, et qu'on ait pas à descendre de cheval pour exploser la tête des mécréants qui s'en prennent à nous.

Je me gare assez loin du conflit en général, sinon le canasson fonce droit sur tout ce qui bouge et m'est hostile....il est vraiment crétin parfois.
Crindombre est nettement plus solide, ce cheval aux yeux explosés n'est pas mort une seule fois chez moi...(enfin si, mais suite à une chute deux fois plus élevée que l'everest et le K2 réunis, quelqu'un avait huilé le rocher sûrement)...j'ai rechargé la partie.

Qiou87
03/01/2012, 15h41
Tu sais ce qu'on leur faisait aux voleurs de chevaux au moyen âge ?...:(




Je me gare assez loin du conflit en général, sinon le canasson fonce droit sur tout ce qui bouge et m'est hostile....il est vraiment crétin parfois.
Crindombre est nettement plus solide, ce cheval aux yeux explosés n'est pas mort une seule fois chez moi...(enfin si, mais suite à une chute deux fois plus élevée que l'everest et le K2 réunis, quelqu'un avait huilé le rocher sûrement)...j'ai rechargé la partie.

J'ai acheté 2 chevaux. Le premier est mort en 10min. Le second a disparu parce qu'une fois j'avais monté un cheval de la légion (pas volé en plus). Devant tant de bonne volonté, j'ai arrêté de raquer 1000po.

Crindombre est génial, mais faut quand même se taper la Confrérie Noire. Quand ton perso est un gentil héros au grand coeur, ça ne colle pas.

Et pour ceux qui râlent contre les DLC pourris de Oblivion, perso je me souviens surtout du génial Shivering Isle. Autant qu'ils passent leur temps sur une vraie belle extension plutôt que sur des épées additionnelles à 3€ pièce.

Jolaventur
03/01/2012, 20h01
Effectivement, maintenant que j'ai mes précieux renseignements, je m'en vais vendre tout ça à prix d'or à mon maître, le responsable Marketing & DLC de chez Besthesda (division "easy money").
Ah ah ah ah!

(sinon, je pense que ce soir peut être considéré comme le "début de la semaine" ; dans le cas contraire, considérez que je suis en retard!)


C'est trop tard monsieur armure pour chevaux, je vous chie dans les bottes pour cette nouvelle année.

Augusto Giovanni
03/01/2012, 23h06
Tic tac tic tac...

Okxyd
03/01/2012, 23h24
Mais si c'est super pratique. En plus les mecs qui les gardent sont trop cons. Le type me voit rôder autour et dit rien. Dès qu'il tourne le dos, j'enfourche et je me barre. Ca permet de couvrir de longues distances en peu de temps, pour pas un rond.

En revanche il serait appréciable de pouvoir garer sa monture, qu'elle arrête de crever en 5min, et qu'on ait pas à descendre de cheval pour exploser la tête des mécréants qui s'en prennent à nous.

Personnellement c'est surtout que je les trouve pas plaisants à monter, en même temps j'ai joué à M&B donc je ne peux être que blasé à ce niveau. Enfin faudra que j'essaye avec un mod pour augmenter la vitesse des chevaux, actuellement j'utilise la transformation loup garou qui est bien plus rapide que le cheval même en sprint, enfin tout du moins c'est l'impression que ça donne, sans ça je seras obligé d'abuser du fast travel, surtout en absence de lévitation.

gamestatistics
04/01/2012, 00h54
Très chers répondants et répondantes,

En attendant une synthèse plus complète sur les résultats de cette première enquête Gamestatistics, voici déjà un premier retour sur la réception du sondage proprement dit. Je m’excuse d’avance pour ceux qui espéraient d’ores et déjà les résultats sur Skyrim, mais il n’y en aura pas pour le moment : soyez certains que ceci viendra en son temps (car pour cela, il en faut plus, du temps).

Diffusé le 28 Décembre au soir sur trois grands forums de jeux vidéo, ce sondage a réussi à obtenir 550 réponses complètes en l’espace d’à peine trois jours. Je remercie une fois de plus tous ceux qui ont ainsi consacré quelques minutes de leur temps pour y participer. Bien sûr, le niveau de popularité très élevé d’un « blockbluster » récent comme Skyrim explique pour beaucoup le nombre de réponses : on peut supposer que le même type de sondage sur Avernum ou même Ego Draconis n’aurait pas eu le même « succès » sur la même période de temps. Cela reste néanmoins très encourageant pour l’avenir de GameStatistics.

Quitte à parler de GameStatistics, restons encore un peu dans l’autosatisfaction : au total, la quasi-totalité d’entre vous (96%) ont trouvé ce sondage au moins « plutôt agréable » (dont 24% « très agréable »), et à peine moins (86%) sont disposés à y participer une nouvelle fois si l’occasion se présentait. Aussi, près de 90% d’entre vous ont jugé que le questionnaire était d’une durée raisonnable. Il faut dire aussi que GameStatistic s’est affranchi de la règle traditionnelle des sondages voulant que la durée annoncée soit largement sous-estimée (en l’occurrence la durée moyenne pour remplir le questionnaire a été 6 minutes, soit la tranche basse des « 5 à 10 minutes » annoncées).

Je suis donc au regret de vous apprendre que GameStatistics ambitionne de renouveler dans un futur proche ce genre de sondage, même si pour l’instant je me garderai de vous révéler sur quel sujet et/ou quel jeu (ne serait-ce que parce que je ne le sais pas encore).

Je reviens maintenant sur quelques-unes des principales critiques ou remarques qui ont été faites sur ce sondage, que ce soit sur les forums ou dans les commentaires libres en fin de questionnaire :

- Mauvaise échelle de temps sur la question du temps de jeu
Il s’agit sans doute de la remarque la plus fréquemment formulée, et je reconnais bien volontiers que c’est une erreur d’autant plus criante que la répartition des résultats sur cette question (plus de 80% de réponses pour « plus de 25 heures ») en est la preuve assez évidente. Une précision toutefois : Skyrim est un jeu un peu à part de par sa dimension chronophage, parmi les jeux de rôle et plus encore parmi les jeux vidéo en général. L’échelle proposée se voulait « standardisée », c’est à dire destinée à être réutilisée pour d’autres jeux et même d’autres types de jeu, pour lesquels elle m’a semblé assez pertinente au global. Nul doute qu’un Call of Duty ou même un Mass Effects auraient eu des réponses mieux réparties. Ceci dit, il est vrai que pour les besoins spécifiques de ce sondage, il aurait été nécessaire d’ajouter au moins une voire deux tranches supplémentaires. Ce qui est fait est fait, mais j’en prends bonne note pour l’avenir..

- Question sur l’intérêt de Skyrim « en tant que jeu de rôles » manquant de précisions
Un certain nombre d’entre vous ont eu des difficultés à interpréter cette question, s’abstenant du coup d’y répondre (ce qui reste la meilleure chose à faire dans ce cas-là). En vérité, cette question était destinée à obtenir un « ressenti » du répondant, sans qu’il ait besoin de se justifier sur ce qui selon lui constitue un bon jeu de rôle. GameStatistics n’a aucune prétention à en connaître la réponse, et évite volontairement de donner une quelconque définition ; ce qui nous intéresse ici est la perception qu'ont les joueurs du jeu, selon leur propre définition du jeu de rôle. Il est donc normal que chacun y voit « midi à sa porte » quant à la façon de répondre à cette question. Il reste intéressant toutefois de voir si un jeu peut être majoritairement qualifié par ses joueurs comme étant un « très bon jeu mais un mauvais jeu de rôles », voire l’inverse (même si c’est sans doute plus rare).

- Fin un peu abrupte du sondage, et limitation sur le nombre de répondants
Tous les instituts de sondage utilisent nombre limité de répondants, et GameStatistics (toute modestie mise à part) ne fait pas exception. C’est la définition même du sondage, sinon on parlerait de recensement (mais personne n’est capable d’en effectuer, à part l’INSEE). Certes, plusieurs biais limitent la fiabilité de ce premier sondage, et ils seront mentionnés lors de la synthèse des résultats ; pourtant, si augmenter le nombre de répondants accroît la précision des mesures, cela n’a aucune raison de corriger ces biais, qui sont finalement l’aspect le plus déterminant de la fiabilité des mesures. Par ailleurs, tous les sondages sont des compromis entre le degré de précision (plus y a de répondants, plus le sondage est précis) et leur « coût » en terme de nombre de répondants ; même si ici il n’y a pas de coûts particuliers liés aux répondants (comme certains l’ont regretté, il n’y a rien à gagner à participer!), je préfère ne pas « trop » vous solliciter si cela n’apporte rien de probant. Enfin, il faut savoir que 500 est un nombre de répondants plus qu’honorable au vu du sujet de l’étude, en sachant que des instituts d’études très « sérieux » en utilisent beaucoup moins pour des études pourtant réputées comme fiables... Après, je reconnais néanmoins que cette façon de mettre un terme assez brutalement au sondage n’était pas habile. A l’avenir (si avenir il y a), GameStatistics laissera ces sondages ouverts sur une période de temps donnée – en la prolongeant si nécessaire – mais sans forcément fixer des limitations arbitraires sur le nombre de répondants.

- Fautes d’orthographe
Que dire si ce n’est que malgré plusieurs couches de vérifications, certaines sont effectivement passées au travers des mailles du filet. Il sera dit que "jeux vidéo" ne prend pas de s à « vidéo », pas plus que « jeux de rôle » n’en prend pour « rôle ». Je ne garantis pas que les prochains questionnaires seront exempts de faute, mais on tâchera de s'améliorer.


De nombreuses autres remarques ont été faites, certaines pertinentes, quelques-unes même porteuses d’insultes gratuites ( ^_^). Je ne peux pas répondre à l’ensemble de ces remarques, d’autant que trop expliquer mes choix (toujours discutables, certes) de questionnaire pourrait biaiser vos réponses ultérieures. En revanche, je peux au moins vous assurer que l’intégralité des commentaires qui m’ont été remis ont été lus avec attention, et, d’une manière ou d’une autre, sont pris en compte dans mes réflexions.

Ceci étant dit, je retourne dépouiller les résultats. Peu de surprises certes, mais des éléments intéressants tout de même, permettant notamment de confirmer certaines tendances que l’on pouvait suspecter ... Cette synthèse sera présentée d’ici la fin de la semaine.

Logan
04/01/2012, 01h02
Merci pour ces précisions, mais on veux tous savoir ici quand sortira le DLC des armures pour les chevaux, que nous attendons tous avec une grande impatience.

Ymnargue
04/01/2012, 10h15
Merci pour ces précisions, mais on veux tous savoir ici quand sortira le DLC des armures pour les chevaux, que nous attendons tous avec une grande impatience.

This.

Note que si on peut avoir une épée de feu de glace de foudre empoisonnée avec 789 de dégâts et qui augmente l'armure de 1235, je serais très heureux de payer 5€.

Augusto Giovanni
04/01/2012, 14h26
Oui statisticien est une insulte. :p
Bon vivement le dépouillement, je suppose que ce ne sera pas forcément classé par forum ? Je serais curieux de voir les différentes tendances... :p

Jolaventur
04/01/2012, 15h13
Diffusé le 28 Décembre au soir sur trois grands forums de jeux vidéo,

Ok et dedans y'a JV.com, ou comment se décrédibiliser en 3 mots.

---------- Post added at 14h13 ---------- Previous post was at 14h11 ----------





De nombreuses autres remarques ont été faites, certaines pertinentes, quelques-unes même porteuses d’insultes gratuites ( ^_^).

Raclure de bidet et résidu de fausse couche ne sont pas des insultes.

_Aleph_
04/01/2012, 16h26
J'aime pas les sondages. Ce qui me pousse à avoir le même genre de sentiment pour les sondeurs.

tim987
04/01/2012, 18h22
Moi, j'ai pas répondu au sondage, car je suis un vrai rebelle.

Je vous emmerde, et je rentre à ma maison.

http://ab.img.v4.skyrock.net/ab5/hum-hum-breffons/pics/2294182139_1.gif

Ananas
04/01/2012, 18h27
J'aime pas les sondages. Ce qui me pousse à avoir le même genre de sentiment pour les sondeurs.

Et ça t'intéresse de savoir si on est du même avis que toi? :p

Silver
04/01/2012, 19h49
Une précision toutefois : Skyrim est un jeu un peu à part de par sa dimension chronophage, parmi les jeux de rôle et plus encore parmi les jeux vidéo en général. L’échelle proposée se voulait « standardisée », c’est à dire destinée à être réutilisée pour d’autres jeux et même d’autres types de jeu, pour lesquels elle m’a semblé assez pertinente au global.

Plutôt que de rester dans les 25h je conseillerais de pousser au moins jusqu'à 50h pour tout ce qui concerne les jeux "open world" ou les bacs à sable. C'est bien entendu encore pire pour des jeux moddables sauf qu'on compte rarement le temps qu'on a passé à les modder dans notre temps de jeu... :)

Jolaventur
04/01/2012, 20h37
J'aime pas les sondages. Ce qui me pousse à avoir le même genre de sentiment pour les sondeurs.

Hum
Un souvenir douloureux.

Ash_Crow
05/01/2012, 11h45
Plutôt que de rester dans les 25h je conseillerais de pousser au moins jusqu'à 50h pour tout ce qui concerne les jeux "open world" ou les bacs à sable. C'est bien entendu encore pire pour des jeux moddables sauf qu'on compte rarement le temps qu'on a passé à les modder dans notre temps de jeu... :)
Tout à fait d'accord, il y a plein de jeux dont la durée de vie atteint ou dépasse largement les 50h : RPG (non, Skyrim n'est pas si à part que ça dans le genre. Un Fallout, un Witcher, un Mount&Blade un Final Fantasy ou même un Mass Effect pour un peu qu'on s'amuse à faire plusieurs parties en changeant l'orientation de Shepard...), MMO et plus généralement jeux en ligne (Une partie de Left 4 Dead dure deux heures, certes, mais j'en ai très certainement fait au moins une trentaine...), jeux de stratégie (combien de temps pour boucler une seule partie d'Europa Universalis du début à la fin de la période jouable ?), et même les bons vieux jeux basés sur le score ou la performance...

_Aleph_
05/01/2012, 17h15
Hum
Un souvenir douloureux.

D'avoir été sondé :p

BadRabbit
05/01/2012, 17h32
Pour les heures de jeu, dans ton sondage (pas eu le temps de le voir) tu peux utiliser une variable numérique, ou une échelle en plusieurs points avec un point extrême "plus de x heures" avec une valeur élevée mais pas 25, plutôt 150 ou plus, histoire que cette catégorie ne représente que peu de joueurs.
Quand tu as une variable de temps, le mieux reste la variable numérique surtout quand les utilisateurs ont cette donnée disponible facilement, et précise. Après je suppose que tu récupères des données qui peuvent être utilisées dans un tableur, et la tu peux faire des trucs plus intéressants déjà (moyenne, mode, médiane...).

Ymnargue
13/01/2012, 14h31
Aura-t-on les résultats un jour ?

poifpoif
13/01/2012, 17h50
Aura-t-on les résultats un jour ?

Oui, oui. Fin de semaine passée au plus tard.

gamestatistics
14/01/2012, 00h23
Je proteste. Il n'était pas mentionné "au plus tard". Si l'on considère que l'intervalle de confiance attendu autour d'une date annoncée est d'une semaine, alors je suis dans les temps.

Bref.

Le document synthétisant les résultats de cette étude sur Skyrim est en ligne et peut être téléchargé / consulté ici (http://www.gamestatistics.fr/Skyrim_Gamestatistics.pdf)


Pour ceux ne souhaitant pas gâcher quelques minutes de leur existence à lire un rapport pompeux et pénible, quelques chiffres significatifs :
- La note moyenne attribuée à Skyrim par les joueurs interrogés est de 8.5 sur 10, contre 7 pour Oblivion et 8.6 pour Morrowind. Cette appréciation varie peu entre joueurs PC et joueurs console.
- La durée de vie, le sentiment d’immersion, les graphismes et la richesse de l’univers sont parmi les éléments présentés ceux étant les plus appréciés positivement. La finition / les bugs et le manque de conséquences des actions du joueur sur le monde ressortent de façon négative.
- Un peu moins de la moitié des joueurs interrogés envisagent l’achat éventuel de DLCs.
- Sur PC, le nombre d’acheteurs en version boîte dans l’échantillon est supérieur d’environ un tiers aux nombre d’acheteurs en dématérialisé (46% contre 36%). [merci pour m'avoir signalé l'erreur]
- Presque la moitié des joueurs interrogés ont acheté le jeu en précommande, le jour de la sortie du jeu ou le lendemain.

poifpoif
14/01/2012, 00h39
Sur PC, le nombre d’acheteurs en dématérialisé dans l’échantillon est supérieur d’environ un tiers aux nombre d’acheteurs en dématérialisé (46% contre 36%).


:huh:

Nelfe
15/01/2012, 10h55
Le reste l'a piraté :ninja:.

Augusto Giovanni
15/01/2012, 13h54
Et là ce serait intéressant de savoir la provenance des pirates entre jv.com et cpc.com par exemple :siffle:

Wabash
15/01/2012, 21h54
tu peux aussi acheter le jeu, tu peux aussi trouver que la politique de patch obligatoire qui fait planter le jeu est débile, tu peux aussi télécharger une version sans drm que tu patches quand tu le souhaites et jouer avec la version qui fonctionne parfaitement sur ton ordi.

Augusto Giovanni
15/01/2012, 22h06
tu peux aussi acheter le jeu, tu peux aussi trouver que la politique de patch obligatoire qui fait planter le jeu est débile, tu peux aussi télécharger une version sans drm que tu patches quand tu le souhaites et jouer avec la version qui fonctionne parfaitement sur ton ordi.Pas compris, si tu pouvais être plus clair là ? Faut être quand même sacrément faux-cul pour chercher à justifier son piratage uniquement à but financier en répondant à coté...

Wabash
15/01/2012, 23h49
J'ai acheté la version collector.
Après le premier patch, je ne pouvais plus jouer.
J'ai téléchargé une version sans drm.

Augusto Giovanni
15/01/2012, 23h53
Ok donc tu as acheté le jeu, la réponse au sondage est simple non ? Il suffisait de mettre ça en commentaire à la fin plutôt imo.

Fraval
16/01/2012, 14h19
"Sur PC, le nombre d’acheteurs en dématérialisé dans l’échantillon est supérieur d’environ un tiers aux nombre d’acheteurs en dématérialisé (46% contre 36%)."

Moi je comprends ça comme ça : le nombre de joueurs ayant acheté le jeu en dématérialisé selon les chiffres officiels est de 36%, et dans l'échantillon ayant répondu au sondage, de 46%. Aucun rapport avec le piratage. J'ai bon?

Wid
16/01/2012, 14h38
Il y a juste une coquille dans la phrase...

Dans le pdf, page 6, le graphique dit :
- 46% d'achats en version standard
- 36% en dématérialisé
- 14% en téléchargement gratuit
- 1% en version collector
- 3% autre

"Sur PC, le nombre d’acheteurs en matérialisé dans l’échantillon est supérieur d’environ un tiers aux nombre d’acheteurs en dématérialisé (46% contre 36%)." (fixed)

Mais ça fait 22% et pas 33% de différence...

senturus
16/01/2012, 23h27
Super ce sondage, bravo, génial!

gamestatistics
17/01/2012, 09h44
C’est bien le graphique et le pdf qu’il faut prendre comme source primaire (47% d’acheteurs en boîtes traditionnelles, 36% en dématérialisé, 14% en téléchargement « gratuit »). La façon dont j’ai résumé les choses plus haut n’est pas véritablement fausse mais un peu maladroite dans sa formulation : je voulais juste dire par là que le nombre d’acheteur de versions dématérialisées est « supérieur de 33% » (36* 1.33 = 48) aux acheteurs en boîtes (46, 47 si on inclut les collector). Mais enfin, j’admets que ce n’était pas très clair. Pour toutes les raisons indiquées en introduction du document, la réalité (qui est introuvable sauf dans les bureaux de Bethesda) serait sans doute différente, mais je pense que cela reste un bon indicateur du rapport boites / dématérialisé. A voir comment cela va évoluer avec le temps.


Pour un comparatif des résultats Canard PC vs Jeuxvideos.com, c’est techniquement possible mais ce serait plutôt hors sujet par rapport à l'objectif du sondage (même si c’est toujours intéressant), et potentiellement créateur de petites rivalités que je ne souhaite pas entretenir.

De toutes façons, il est assez facile d'avoir une idée de ce type de résultats, dès que l'on sait (et ça ne surprendra personne) que les gens issus de jeuxvideos.com sont nettement plus jeunes et plus équilibrés entre joueurs PC/Console, par rapport aux répondants issus de CanardPC. Ce sont ces critères-là à mon sens qui expliqueront les différences de résultats (quand il y en a, cf l'appréciation générale du jeu qui est assez constante, PC vs consoles ou jeunes vs moins jeunes), plus que les « comportements / cultures » propres à ces différents forums.

Augusto Giovanni
17/01/2012, 10h13
T’inquiète les plus malins d'entre nous avaient déjà tirés leurs propres conclusions.
Et il n'y a pas de rivalité entre cpc et jv.com : est-qu'il y a une rivalité entre les dieux et les vers de terre ? :P