PDA

Voir la version complète : Coup de gueule contre Steam!



Cyanatide
25/12/2011, 18h39
Bonjour!
Alors voila, on m'a offert Skyrim version boite pour noël. Je m'en vais donc l'installer sur mon PC et la on me redirige gentiment vers Steam pour que j'active mon produit. Passons sur le faite qu'on est du coup obligé d'avoir un compte et le logiciel (quoique je suis pas sur pour le logiciel), bref je l'active.
Mais bon, c'est Noël! Les serveurs de Steam sont saturés et je dois m'y reprendre par trois fois pour activer mon jeu.
Encore mieux, après cela, sans rien me demander, Steam se permet de télécharger je ne sais quoi avec un débit pourris, je ne sais pas ce qu'il télécharge ni la taille du truc, mais après 5min je suis toujours à 0%, je pense que Skyrim ça ne sera pas pour ce soir.

Bref, voila c'est pas des trucs trop graves mais le principe me dégoute un peu, j'ai acheté un jeu, j'ai un beau cd avec tout ce qu'il faut pour jouer dessus et pourtant on m'oblige à passer par Steam qui m'empêche de jouer avec une version pas à jour alors qu'a coté de ça, un pote l'a téléchargé sur megaupload et a pu démarrer direct.

Je suis pas un gros joueur et l'utilisation de Steam est encore un peu floue pour moi. J'ai enregistré le jeu sur Steam, est ce que ça veut dire que, comme quand je joue a Team Fortress 2, il va mettre trois plombes à me connecter pour ensuite lancer le jeu? Est ce qu'a chaque nouvelle mise a jour Steam va lancer le téléchargement et m'empêcher de jouer jusqu’à la fin?Si mon frère veut y jouer sur son PC, je vais être obligé de lui filer mon compte Steam, et pourra t il seulement l'activé? En gros, comment éviter le plus possible Steam?

Merci d'avance pour vos réponses!

Cargol
25/12/2011, 18h46
Je vais pas t'aider, juste allez dans ton sens et m'offusquer avec toi de la main mise de ce genre de plateforme, mais sur Canard ça n'a pas l'air d’être de bon gout de critiquer Steam, surement dû à la masse d'utilisateur.

Anonyme2016
25/12/2011, 18h50
Jeu steamwork : t'es obligé de faire avec.

Et c'est clairement écrit sur la boite quand c'est le cas. Un jeu = un compte steam, donc ton frere devra utiliser ton compte.

Maalak
25/12/2011, 18h52
Il y a déjà un topic sur Steam, ça aurait été mieux si tu l'avais utilisé au lieu de créer un topic juste pour râler.

Pour l'installation de Skyrim, tu as dû mal t'y prendre car si tu as le DVD, c'est bien sûr pour ne pas avoir à le télécharger sur Steam. Essaye de voir sur ta galette si tu n'as pas un setup.exe ou équivalent susceptible de lancer l'installation directement (qui sera évidemment liée à ton compte Steam).
Pour le fait que ça rame, c'est normal puisqu'on est en pleine période de soldes sur Steam, donc forcément tout le monde fait ses emplettes et les serveurs rament d'autant qu'il faut alimenter tout le monde qui tente d'installer ses jeux.
Et puis bon, vu la taille du jeu, c'est avoir des goûts de luxe de dire que l'on n'a rien en seulement 5 minutes de téléchargement. :cry:

Et puis tu râles, tu râles, mais va faire un tour du côté de Steam (http://store.steampowered.com/) et de leurs promos actuelles et on verra si tu râleras longtemps au vu de tout ce que tu pourras trouver à moindre coût ...

KiwiX
25/12/2011, 18h52
Bonjour!
Alors voila, on m'a offert Skyrim version boite pour noël. Je m'en vais donc l'installer sur mon PC et la on me redirige gentiment vers Steam pour que j'active mon produit. Passons sur le faite qu'on est du coup obligé d'avoir un compte et le logiciel (quoique je suis pas sur pour le logiciel), bref je l'active.
Mais bon, c'est Noël! Les serveurs de Steam sont saturés et je dois m'y reprendre par trois fois pour activer mon jeu.
Encore mieux, après cela, sans rien me demander, Steam se permet de télécharger je ne sais quoi avec un débit pourris, je ne sais pas ce qu'il télécharge ni la taille du truc, mais après 5min je suis toujours à 0%, je pense que Skyrim ça ne sera pas pour ce soir.

Bref, voila c'est pas des trucs trop graves mais le principe me dégoute un peu, j'ai acheté un jeu, j'ai un beau cd avec tout ce qu'il faut pour jouer dessus et pourtant on m'oblige à passer par Steam qui m'empêche de jouer avec une version pas à jour alors qu'a coté de ça, un pote l'a téléchargé sur megaupload et a pu démarrer direct.

Je suis pas un gros joueur et l'utilisation de Steam est encore un peu floue pour moi. J'ai enregistré le jeu sur Steam, est ce que ça veut dire que, comme quand je joue a Team Fortress 2, il va mettre trois plombes à me connecter pour ensuite lancer le jeu? Est ce qu'a chaque nouvelle mise a jour Steam va lancer le téléchargement et m'empêcher de jouer jusqu’à la fin?Si mon frère veut y jouer sur son PC, je vais être obligé de lui filer mon compte Steam, et pourra t il seulement l'activé? En gros, comment éviter le plus possible Steam?

Merci d'avance pour vos réponses!
Bienvenue dans le monde du jeu sur PC.

gros_bidule
25/12/2011, 18h53
Coin,

Cyanatide, normalement, il est est indiqué sur la boite du jeu qu'il nécessite Steam (ou bien une connexion Internet) ? (à titre perso, aucune idée). Il n'y a donc pas anguille sous roche.

Sinon, pour répondre aux soucis de téléchargements & co : une fois le jeu installé, tu peux désactiver les mises à jour automatiques (clic droit sur le jeu (via l'interface Steam), et tu auras une coche pour activer/désactiver le DL auto des MaJ).

Malheureusement pour toi, tu tentes de l'installer pendant les fêtes de noël (mais je ne te le reproche pas hein ;) C'est vrai que c'est bateau que les serveurs Steam ne tiennent pas la charge justement au moment où beaucoup de gens veulent installer leurs cadeaux/jeux de noël).
Enfin bon, en navigant dans les menus de Steam, tu verras que tu peux choisir le serveur de téléchargement : changes en espérant trouver un serveur qui t'offre un bon débit. Sinon, hélas, prends ton mal en patience 1 jour ou deux, ou laisses Steam allumé 24h : il se peut que ça se calme la nuit.

Monsieur Cacao
25/12/2011, 18h55
Je suppose qu'il télécharge les patches de Bethesda.
Clic droit sur le jeu dans la bibliothèque Steam -> propriétés -> ne pas faire les mise à jours automatiquement.
Au moins à l'avenir ça ne se patchera pas sans ton accord.
Et non ça ne prendra pas trois plombes pour lancer le jeu les autres fois. Au pire, désactive le Steam Cloud, c'est souvent le truc qui "bloque" au lancement quand y'a saturation.
T'as une connexion de combien de Mb ?

[dT] Moustik
25/12/2011, 18h59
Bonjour!
Alors voila, on m'a offert Skyrim version boite pour noël. Je m'en vais donc l'installer sur mon PC et la on me redirige gentiment vers Steam pour que j'active mon produit. Passons sur le faite qu'on est du coup obligé d'avoir un compte et le logiciel (quoique je suis pas sur pour le logiciel), bref je l'active.
Mais bon, c'est Noël! Les serveurs de Steam sont saturés et je dois m'y reprendre par trois fois pour activer mon jeu.
Encore mieux, après cela, sans rien me demander, Steam se permet de télécharger je ne sais quoi avec un débit pourris, je ne sais pas ce qu'il télécharge ni la taille du truc, mais après 5min je suis toujours à 0%, je pense que Skyrim ça ne sera pas pour ce soir.

Tu peux installer le jeu à partir du DVD. Il faut annuler le téléchargement et dire à Steam d'installer par le support physique. Je ne sais plus vraiment comment ça marche. Regarde sur le topic dédié à Steam : http://forum.canardpc.com/threads/15218-Steam-mais-pas-%C3%A9changes-de-charbon


Bref, voila c'est pas des trucs trop graves mais le principe me dégoute un peu, j'ai acheté un jeu, j'ai un beau cd avec tout ce qu'il faut pour jouer dessus et pourtant on m'oblige à passer par Steam qui m'empêche de jouer avec une version pas à jour alors qu'a coté de ça, un pote l'a téléchargé sur megaupload et a pu démarrer direct.

Oui mais le piratage, c'est mal. :rolleyes:



Je suis pas un gros joueur et l'utilisation de Steam est encore un peu floue pour moi. J'ai enregistré le jeu sur Steam, est ce que ça veut dire que, comme quand je joue a Team Fortress 2, il va mettre trois plombes à me connecter pour ensuite lancer le jeu? Est ce qu'a chaque nouvelle mise a jour Steam va lancer le téléchargement et m'empêcher de jouer jusqu’à la fin?Si mon frère veut y jouer sur son PC, je vais être obligé de lui filer mon compte Steam, et pourra t il seulement l'activé? En gros, comment éviter le plus possible Steam?

Merci d'avance pour vos réponses!

Oui tu devras te connecter à Steam avant de lancer tes jeux. Il y a une fonctionalité "hors-ligne" pour Steam (à activé lorsque tu es en ligne) qui te permet de jouer à tes jeux quand tu n'a pas accès à l'internet.

Les mise à jours sur Steam sont automatiques, mais pas obligatoires (sauf les jeux multi). Tu peux désactiver la mise à jour auto dans les options d'un jeu (clic droit : propriété - décocher "garder ce jeu à jour" ou un truc du genre). Comme ça, pas de téléchargement de patch lorsque tu as une mauvaise connection.

Si tu veux prêter ton jeu à ton frère, il faudra aussi prêter ton compte Steam (la clé d'activation est lié à un seul compte).


Je vais pas t'aider, juste allez dans ton sens et m'offusquer avec toi de la main mise de ce genre de plateforme, mais sur Canard ça n'a pas l'air d’être de bon gout de critiquer Steam, surement dû à la masse d'utilisateur.

Ah mais si, tout le monde à le droit de critiquer et de donner son avis sur Steam & Co. Le truc c'est qu'il ne faut pas leur reprocher des défauts qu'ils n'ont pas ou qu'ils sont dû à une mauvaise manipulation de l'utilisateur. Après, c'est sûr, rien n'est parfait et il y aura toujours des trucs à leur reprocher.

Edit : Triple grilled :tired:

Cyanatide
25/12/2011, 19h12
Il y a déjà un topic sur Steam, ça aurait été mieux si tu l'avais utilisé au lieu de créer un topic juste pour râler.

Pour l'installation de Skyrim, tu as dû mal t'y prendre car si tu as le DVD, c'est bien sûr pour ne pas avoir à le télécharger sur Steam. Essaye de voir sur ta galette si tu n'as pas un setup.exe ou équivalent susceptible de lancer l'installation directement (qui sera évidemment liée à ton compte Steam).
Pour le fait que ça rame, c'est normal puisqu'on est en pleine période de soldes sur Steam, donc forcément tout le monde fait ses emplettes et les serveurs rament d'autant qu'il faut alimenter tout le monde qui tente d'installer ses jeux.
Et puis bon, vu la taille du jeu, c'est avoir des goûts de luxe de dire que l'on n'a rien en seulement 5 minutes de téléchargement. :cry:

Et puis tu râles, tu râles, mais va faire un tour du côté de Steam (http://store.steampowered.com/) et de leurs promos actuelles et on verra si tu râleras longtemps au vu de tout ce que tu pourras trouver à moindre coût ...

Désolé pour le topic Steam je ne l'avais pas vu.
Le problème n'est pas que je n'ai rien au bout de 5min de téléchargement, le problème, c'est que vu la taille du jeu comme tu dis, ça va me prendre des heures, et je me demande a quoi bon avoir opté pour un support physique dans ce cas.
Les promos Steam je les connais, malheureusement pour eux je suis de ceux qui achètent un jeu parce qu'ils ont envie d'y jouer et non parce qu'il n'est pas cher, donc je râle en toute connaissance de cause.

Gros bidule et Fayfay, bien sur c'est écrit sur la boite mais ça n'empêche que le procédé est plus que discutable.

Mr Cacao, j'ai une connexion 5Mbits/s mais étant assez moin du répartireur je dl en général a 300ko/s.
En tous cas merci Moustik et Cacao, je vais essayer vos conseils.

EDIT: Pour ceux que ça intéresse voila la solution proposée pour installer le jeu depuis le DVD:


Using Steam launch options to install retail games from disc

Log in to Steam and click on Library.
Right-click on the game, select Delete local content, and confirm.
Insert the first disc into your computer.
Close Steam (Steam > Exit).
Press Windows Key + R to open Run
In the Run window type:

"C:\Program Files\Steam\Steam.exe" -install E:

Replace E: with the CD/DVD drive you are installing from if is not correct.
Replace C:\Program Files\Steam if your Steam installation is not in the default location.
Press OK. Steam will launch and ask you to sign in if you do not have your password saved. Your installation should continue from the disc.
Il est loin le temps du double clic sur setup.exe... Vive le progrès! :(

Nilsou
25/12/2011, 20h10
Normalement si tu a une boite, Steam ne fait que décrypter ton jeu, il ne va pas le retélécharger.
D'un point de vue pratique c'est un système de protection comme un DRM mais il s'agit du moindre mal, tout les autres DRM sont au mieux chiant, au pire des sorte de rootkit qui vont t’empêcher de profiter bien de ton jeu (et je ne parle même pas du modding), certains d'entre eux font clairement perdre en performance.
Avec Steam, une fois l'étape passé ton jeu n'est qu'un jeu tout à fait clean. C'est un système qui existe depuis Halflife 2, tu nous excusera si on est assez étonné de te voir découvrir le truc vu que la majorité des jeux PC utilisent ce système depuis une tite dizaine d'année... et finalement la majorité de la communauté s'est rendu à l'évidence que c'est bien le moins pire des systèmes de protection.

Après steam va te télécharger automatiquement des MaJ, ce qui est un avantage, pas de quoi gueuler pour ça et c'est entièrement désactivable.

Sinon pour la vitesse de DL et autre, bah c'est comme tout le monde et 300ko c'est tout à fait potable. Pour un jeu comme ça il faut effectivement parfois une petite nuit de download pour l'avoir tout prés à fonctionner, mais au moins tu es certain de l'avoir tout beau, tout mis à jour et 100% OK.

L0ur5
25/12/2011, 20h57
Il est loin le temps du double clic sur setup.exe... Vive le progrès! :(

Hum. Si tu lance l'instal depuis la galette, ça passe tout seul normalement. Validé pour ma première instal de Skyrim, et pour sa réinstallation quelques temps après. Sans avoir besoin de passer par une procédure compliquée hein, juste en lançant l'installeur, comme à l'ancienne.

thogrinn
25/12/2011, 21h23
Le piratage c'est mal, mais plutôt que d'attendre le téléchargement de 5Go sur steam, je monte la galette virtuelle et après steam patch et hop ! 45 minutes de gagné. (Bon, c'est vrai j'aurais pu acheter la version DVD, mais je l'ai préchargé le 8 Novembre, pas de patience !!!). ;)

tim987
25/12/2011, 21h25
45 minutes pour télécharger 5 go ?

:bave:

Vous me faites rêver les mecs avec vos connections de malade alors que je suis encore au pot de yaourt et au fil dentaire. :emo:

Shapa
25/12/2011, 21h34
Le piratage c'est mal, mais plutôt que d'attendre le téléchargement de 5Go sur steam, je monte la galette virtuelle et après steam patch et hop ! 45 minutes de gagné. (Bon, c'est vrai j'aurais pu acheter la version DVD, mais je l'ai préchargé le 8 Novembre, pas de patience !!!). ;)

Plutôt que de télécharger, je télécharge, donc je gagne du temps. Problem ?

Maalak
25/12/2011, 21h51
De toutes façons, vous finirez tous sur Onlive, comme ça il n'y aura plus d'installation à faire. :)

Bon, par contre, le mode offline s'avère assez chaud à gérer. tired:

DarzgL
25/12/2011, 22h51
Steam a des bons et des mauvais côtés. Perso je préfère avoir le choix, donc quand un jeu, et solo qui plus est, que j'achète en version boîte m'oblige à passer par Steam j'aime jamais ça, pour diverses raisons que j'ai déjà expliquées 100 fois.
Ouais le temps du setup.exe et du CDcheck semble déjà loin derrière nous. C'était peut-être chiant de mettre le CD à chaque fois, mais c'était bien la seule contrainte...

Maalak
26/12/2011, 01h49
Contrainte assez lourde au final qui faisait que l'on finissait par chercher des cracks no-cd pour ne plus avoir à farfouiller au milieu des ses dizaines ou centaines de CD pour lancer un jeu qui ne nous accrochera en fin de compte que 10 minutes.
Non, la grosse crainte par rapport à Steam serait plutôt du devenir des jeux en cas de cessation de son activité (et à priori, il n'y a pas de nuages à l'horizon sur ce point-là), sinon, je préfère largement avoir cette obligation Steam qu'une accumulation de CD et autres DVD (même si il est vrai que le côté "collection de jeux" pouvait avoir quelque chose de sympa).

gros_bidule
26/12/2011, 02h08
Ou alors on se prend en main et on arrête d'acheter des super-productions bourrées de DRM & co, et on se limite aux quelques indépendants (mais pas que) qui distribuent leurs jeux en version dématérialisée (donc pas de galette à insérer) ET sans DRM (donc tu pourras le réinstaller dans 20 ans si Windows 28 est supporté, sinon y'aura VirtualBox 16.6.4).
Enfin bon, je dois être passé du côté obscur de l'âge, ne me sentant plus obligé d'acheter du DRM-Inside pour aller ensuite m'en plaindre (et remplir les poches des gros éditeurs, les confortant dans leur stratégie actuelle).
Blasé, je suis. Méga-blasé en fait.

Billoute
26/12/2011, 02h36
Ou alors on se prend en main et on arrête d'acheter des super-productions bourrées de DRM & co, et on se limite aux quelques indépendants (mais pas que) qui distribuent leurs jeux en version dématérialisée (donc pas de galette à insérer) ET sans DRM (donc tu pourras le réinstaller dans 20 ans si Windows 28 est supporté, sinon y'aura VirtualBox 16.6.4).
Enfin bon, je dois être passé du côté obscur de l'âge, ne me sentant plus obligé d'acheter du DRM-Inside pour aller ensuite m'en plaindre (et remplir les poches des gros éditeurs, les confortant dans leur stratégie actuelle).
Blasé, je suis. Méga-blasé en fait.

Faire le procès des éditeur qui truffent leurs jeux de protections analement intusives en citant Bethesda, c'est clairement le mauvais exemple. Bethesda a justement toujours été "léger" sur leurs protections, et c'est souvent limité jusqu'ici à une simple vérif de CD/DVD (morrowind/oblivion/Fallout). L'intégration plus poussée de Steam et des jeux Bethesda a certes compliqué les choses, mais on reste toujours loin des éditeurs qui accumulent Steam+Securom+compte web+clef CD+vaseline (au hasard, EA et Ubi Soft).

Malheureusement, on a ici l'exemple de la faute a pas de chance et du hasard qui fait terriblement mal les choses :
- période de promotions steam + jeu AAA = serveur saturé
- Patch à télécharger
- méconnaissance du fonctionnement de Steam

Imaginons si Skyrim avait été distribué par Ubi Soft (comme c'était le cas à l'époque de Morrowind), avec donc en plus l'obligation de créer un compte Uplay et de rester connecter pour jouer a un jeu offline... A côté de ça Steam c'est le Nirvana.

Le tout numérique, c'est une évolution qui nous a été imposée. La méthode GOG sans DRM n'est qu'une exception qui confirme la régle, et souvenez vous comme leurs débuts ont été difficiles.
Steam est juste à mes yeux le systéme le moins pire, qui sait accomoder les inconvénients en offrant des avantages (les prix cassés, le multilangue, le cloud, les MAJ etc...)
Si Steam incarne le mal absolu a vos yeux, alors attendez de goûter aux plate-formes qui vous imposent un abonnement, ou ne vous laisse la possibilité de télécharger que pendant un temps limité...ou tout simplement vous impose de rester connecté 24/24.

Mais il faut être honnête, Steam ou autre, je regrette amérement l'époque des supports physiques et j'ai les plus grandes craintes quand à la pérennité des jeux de cette génération. Quid si dans 10 ans j'ai envie de me refaire un Skyrim suite à une bouffée nostalgique ?

shaskar
26/12/2011, 04h30
Pour un jeu comme ça il faut effectivement parfois une petite nuit de download pour l'avoir tout prés à fonctionner, mais au moins tu es certain de l'avoir tout beau, tout mis à jour et 100% OK.
Et parfois y'a des mises à jour qui font ch... plus qu'autre chose.
Mais heureusement y'a des braves gens qui nous pondent un gentil patch demi-tour pour pouvoir modder (son STALKER par exemple) correctement ;)

Nilsou
26/12/2011, 08h29
J'ai eu du mal à pondre ce patch, content qu'il serve encore ^^.

Cyanatide
26/12/2011, 10h34
En fait on est tous d'accord pour dire que de deux maux, il faut choisir le moindre. il n'empêche que steam reste tout de même un mal
Qu'ils veuillent protéger le jeu contre le piratage je veux bien, mais étant donné que le jeu était sur les board warez dès sa sortie, j'ai l'impression que Bethesda a engraissé Steam pour... rien. Et au final pour le type qui l'a acheté, il en vient malheureusement à se demander si il n'aurait pas du le télécharger.
Sinon au passage, c'est normal que les voix des perso soient si pourries? (suivant le regard il les entends comme si ils étaient derrière une porte, oui, je râle encore ;) )

thogrinn
26/12/2011, 10h45
De toute façon la lutte contre le piratage est une chimère. Dès qu'un nouveau système de protection est mis en place, il est cracké...Bon, Steam pour moi est une très bonne plateforme ; je n'ai jamais eu de soucis. Mais pour Skyrim, ce qui est vraiment chiant, c'est l'activation et quand ça bloque...On rale, ce qui est normal. Mais bon ; avec la technique de la galette virtuelle, pas de soucis, j'ai juste à sauvegarder les fichiers d'updte pour une éventuelle réinstallation. C'est vraiment pour chipoter sur l'heur de téléchargement quand Steam veut bien se réveiller. ;)

Grosnours
26/12/2011, 12h09
En fait on est tous d'accord pour dire que de deux maux, il faut choisir le moindre. il n'empêche que steam reste tout de même un mal
Qu'ils veuillent protéger le jeu contre le piratage je veux bien, mais étant donné que le jeu était sur les board warez dès sa sortie, j'ai l'impression que Bethesda a engraissé Steam pour... rien. Et au final pour le type qui l'a acheté, il en vient malheureusement à se demander si il n'aurait pas du le télécharger.
Sinon au passage, c'est normal que les voix des perso soient si pourries? (suivant le regard il les entends comme si ils étaient derrière une porte, oui, je râle encore ;) )

Ça c'est normal. Si tu tournes ta tête à gauche alors que le perso devant toi parle, tu n'entendras plus que de l’oreille droite.
Autrement dit, les sources de son sont directionnelles, en tout cas pour les voix.

Sinon pour Steam, acheter un jeu qui nécessite cette plateforme est accepter de passer sous des fourches caudines.
Si c'est fait, inutile de minauder bien qu'on puisse déplorer la banalisation de cette situation.

Jean Boneau
26/12/2011, 13h19
Ça c'est normal. Si tu tournes ta tête à gauche alors que le perso devant toi parle, tu n'entendras plus que de l’oreille droite.
Autrement dit, les sources de son sont directionnelles, en tout cas pour les voix.

Sinon pour Steam, acheter un jeu qui nécessite cette plateforme est accepter de passer sous des fourches caudines.
Si c'est fait, inutile de minauder bien qu'on puisse déplorer la banalisation de cette situation.

Je crois que Cyanatide parle de la qualité du son, pas du fait qu'il soit directionnel, en fait, depuis le patch 1.3, on n'est plus obligé de laisser le son configuré sous en windows en 24 bits / 44 KHz pour éviter les retour bureau dès l'arrivée au menu principal, essaie ça Cyanatide, moi j'ai mis la plus haute qualité possible avec ma config et je n'ai plus ce rendu "caverne" des voix.

Sinon, j'en ai remarqué plusieurs qui ne savent pas que la désactivation des mises à jours automatiques dans Steam ne marche pas avec Skyrim, d'où les grosses râleries au sujet des différents patchs sortis jusqu'au 1.3.10, qui est la version actuelle.

Fitz
26/12/2011, 19h47
Sinon, j'en ai remarqué plusieurs qui ne savent pas que la désactivation des mises à jours automatiques dans Steam ne marche pas avec Skyrim, d'où les grosses râleries au sujet des différents patchs sortis jusqu'au 1.3.10, qui est la version actuelle.

Je l'ai constaté aussi, bien que j'avais paramétré le jeu pour qu'il ne se mette pas automatiquement à jour. Après le catastrophique patch 1.2 (sur mon PC, ça l'était), retour en 1.1 et j'ai joué déconnecté pendant un bon moment. Il y a de quoi râler en effet, mais contre qui ? Bethesda ? Steam ? Les deux ?

Pour le reste, je n'aime pas non plus la dématérialisation ni les DRM, et j'essaie d'acheter mes jeux en version boîte, mais c'est une résistance bien futile : DRM inclus (Tages, Securom, Tages...), plate-forme en ligne obligatoire (Steam, Origin) même pour des jeux solo comme Skyrim.
Quid de la rejouabilité de ces titres dans 10 ans ? Qui plus est, la revente est impossible, le marché de l'occasion n'en a plus pour longtemps.

Alors parfois j'attends... Pour Trine 2, j'attendrai une version sans DRM, tant pis si c'est sans boîte.
J'achète aussi des Humble Bundle, peut-être pour me donner bonne conscience... Et j'espère que ces initiatives, et que des boîtes comme GoG, vont durer.

Az'
26/12/2011, 19h49
Je vais pas t'aider, juste allez dans ton sens et m'offusquer avec toi de la main mise de ce genre de plateforme, mais sur Canard ça n'a pas l'air d’être de bon gout de critiquer Steam, surement dû à la masse d'utilisateur.
Rebelle !

mrFish
26/12/2011, 21h11
Contrainte assez lourde au final qui faisait que l'on finissait par chercher des cracks no-cd pour ne plus avoir à farfouiller au milieu des ses dizaines ou centaines de CD pour lancer un jeu qui ne nous accrochera en fin de compte que 10 minutes.

Purée mais carrément. Qu'es que ça pouvait me faire chier, je finissais par toujours foutre un patch no-cd à mes jeux. (Dernièrement, réinstallation de la total de DoW, Soulstorm qui demande le CD pour se lancer. PUTAIN et les 303583clefs que j'ai rentrer c'est de la meeerrde ?)
Je suis bien content avec Steam de ne plus à "subir" cette merde.

Olipro
28/12/2011, 00h57
1) lance steam en ligne pour installer et activer le jeu
2) passe en mode hors ligne
3) ne joue plus qu'en mode hors ligne.

Steam ne sera alors plus qu'une sorte de launcher qui a la détestable habitude de bouffer de la ram et rien de plus.

Nilsou
28/12/2011, 09h40
En mettant les fichiers du jeux dans steam en lecture seule ça ne suffit pas? Ça à l'air bourrin mais comme les sauvegarde ne sont pas dans le même dossier, ça peut marcher.

Aulren
28/12/2011, 13h10
Steam ne sera alors plus qu'une sorte de launcher qui a la détestable habitude de bouffer de la ram et rien de plus.

Un launcher qui donne des jeux gratuitement tout de même.

http://www.webomix.com/content/maitre-capello-nous-a-quitte-illustration.jpg