PDA

Voir la version complète : Culture Vous connaissez Banksy ?



Sarpita
23/12/2011, 15h40
Bon. Assez récemment, j'ai regardé le film Faites le mur! (http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=178192.html) (de Banksy).
Ptêt bien que vous vous en foutez, mais vous devez absolument le voir. ;)

Bref, le type (Banksy, hein) fait des trucs vraiment supers (des pochoirs) et je me demandais si vous en aviez déjà entendu parler (parce que moi je trouve ce mec génial)...

Jetez un coup d'oeil à son site : banksy.co.uk (http://www.banksy.co.uk/).

Voilà, à vous. :rolleyes:

Edit : Désolé, l'image est moche...

++

Ckao
23/12/2011, 15h41
Je croyais que c'était un fabriquant de T-shirts! :ninja:

le caca de l'espace
23/12/2011, 15h41
Ça a l'air bien.

Karhmit
23/12/2011, 16h04
Banksy est assez célèbre, non ? C'est quand même la figure de proue du street art...

Il fait des choses intéressantes (ses pochoirs ne sont pas formidables, ils sont assez souvent anecdotiques), comme ses parodies de tableaux classiques, ou ce qu'il a fait avec les cds de Paris Hilton. Par contre, du point de vue du " message ", il reste assez classique...

superlag
23/12/2011, 16h17
Je croyais que c'était un fabriquant de T-shirts! :ninja:
J'ai découvert grâce aux simpsons :ninja:


http://www.youtube.com/watch?v=DX1iplQQJTo

Ckao
23/12/2011, 16h21
Moi avec cette image (pour un t-shirt justement).

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcR6AnelyFb_tZP_PODImV8p1dTITAQe9 G5qx12Qaf_bY_eWM0SB7Q

Maxwell
23/12/2011, 16h32
Il a quand même fait un peu plus que des T-shirts sans blague....

Ckao
23/12/2011, 16h43
Possible (et même certain) mais je ne le connaissais que pour ça, ne m'intéressant pas vraiment à l'art contemporain.

Karibou
23/12/2011, 18h06
Surtout que je crois que les T-shirt et lui ne sont pas liés. Sur son site c'est marqué qu'ils ne participe en rien au merchandising et donc aux bénéfices.

Thom'
23/12/2011, 18h45
Banksy est assez célèbre, non ? C'est quand même la figure de proue du street art...

Il fait des choses intéressantes (ses pochoirs ne sont pas formidables, ils sont assez souvent anecdotiques), comme ses parodies de tableaux classiques, ou ce qu'il a fait avec les cds de Paris Hilton. Par contre, du point de vue du " message ", il reste assez classique...

C'est marrant je pense exactement le contraire, dans le sens ou je trouve que ce type est formidable et qu'il fait des trucs absolument magnifiques. Notamment ses pochoirs en Israel.

Karhmit
23/12/2011, 18h57
A la limite, pour Israel, je préfère ce qu'a fait JR.

Eprefall
23/12/2011, 19h40
A la limite, pour Israel, je préfère ce qu'a fait JR.

http://www.cineactu.fr/IMG/arton28.jpg ?

Apokteino
24/12/2011, 00h52
Yup. Je pense que pas mal de canards connaissent Banksy. En revanche ce qui m'impressionne chez ce bonhomme c'est qu'il n'est connu qu'en tant qu'artiste. Personne ne sait qui il est dans la "real life".

superlag
24/12/2011, 02h21
Trader?

Paolo
24/12/2011, 10h32
Il me semble que le Sun avait révélé son nom l'année dernière, j'avais pas trop suivi, je ne sais pas si c'était du flan ou pas au final...
Ce type fait vraiment des trucs formidables, mélanges de street art et de happening, c'est moderne, intelligent, indé, et ça tappe bien la ou il faut.
Pour ceux qui ne connaissent pas the entry at the rear of the gift shop, est pas mal, après apparemment tout ne lui a pas plus dans ce film...


http://www.youtube.com/watch?v=4hjIuMx-N7c

gnak
24/12/2011, 14h02
Le gars est talentueux. Mais pour un gars comme ça on doit se taper des millers de taggers qui étalent leur crottes sur les murs. Et ça c'est dommage.

superlag
24/12/2011, 14h54
Je vois pas le rapport.

gnak
24/12/2011, 15h04
Art de rue. Murs. Graphs. Tags. Moi je vois bien le rapport.

superlag
24/12/2011, 15h09
Ah ué c'est logique, tiens pour faire un phrase dans le même genre : parce que mon chien respire on est obligé de se taper tout les dictateurs et serial killer qui respirent, et ça c'est dommage.

gnak
24/12/2011, 15h13
Ah ué c'est logique: parce que mon chien respire on est obligé de se taper tout les dictateurs et serial killer qui respirent sur terre. Par exemple. Argument de poids.

Oui d'ailleurs si les serial killers pouvaient s'occuper des taggers de merde, ça serait un argument de poids en moins B) Comment ça je suis pas tolérant ?

grincheux
25/12/2011, 11h43
Il me semble que le Sun avait révélé son nom l'année dernière, j'avais pas trop suivi, je ne sais pas si c'était du flan ou pas au final...

Étant donné que l'intéressé s'amuse à multiplier les fausses rumeurs sur lui-même pour semer le doute je doute que ce soit son vrai nom.

Bansky est un génie pour moi, au delà de sa maîtrise technique dont on pourrait débattre je trouve sa démarche passionnante (réinvestir les musées avec ses propres œuvres notamment) et son travail d'une grande intelligence dans l'utilisation des symboles notamment. En plus il a beaucoup d'humour et de recul sur lui-même.
Je ne peux que recommander la lecture de Guerre & Spray qui est en vente dans toutes les FNAC du reste, on commence à trouver un peu partout de beaux ouvrages sur le street art ce serait dommage de s'en priver :)
Et le street art est loin de se limiter à Bansky même si c'est le plus médiatique, il y a une grande variété de styles dans ce domaine.

Paolo
03/01/2012, 22h42
http://www.fubiz.net/2011/12/15/new-works-of-banksy/
Ses dernieres oeuvres. :wub:

Anon26492
03/01/2012, 22h51
Pas très original, pas très inventif...

Paolo
04/01/2012, 13h34
Si. : ouvertaudebat :

Pierronamix
04/01/2012, 13h37
C'est sympa.

Sans plus.

tenshu
04/01/2012, 14h42
Autant le clip des Simpsons était bien, autant je trouve qu'en général ce que fait Banksy est pas formidable.

Enhor
04/01/2012, 17h03
Le gars est talentueux. Mais pour un gars comme ça on doit se taper des millers de taggers qui étalent leur crottes sur les murs. Et ça c'est dommage.

Et pour un gars comme ça y'a aussi une centaine d'autres taggeurs aussi talentueux ou qui pourraient le devenir mais qui ne bénéficient pas de la même immunité parce qu'ils ne sont pas Banksy.

Paolo
04/01/2012, 20h54
qui ne bénéficient pas de la même immunité parce qu'ils ne sont pas Banksy.
Ils sont chat-bitte on retouche pas son père?

Thom'
04/01/2012, 21h13
http://www.fubiz.net/2011/12/15/new-works-of-banksy/
Ses dernieres oeuvres. :wub:

Génial :wub:

Trés original, très inventif.

grincheux
05/01/2012, 13h26
Sinon pour l'année 2011 en street art :
http://www.streetartutopia.com/?p=5982
:wub:

Goji
05/01/2012, 13h46
Moi j'aime bien Bansky et Blutch.

http://tof.canardpc.com/view/a420596d-e85a-4ff7-809d-01c22043955d.jpg

Désolé.

Jack Pervert
05/01/2012, 15h14
Sarpita, j'ai vu le film "faites le mur" il y a quelques mois et j'avous avoir été très partagé.

J'ai adoré la première partie (2/3 du film plutôt) où on avait une sorte d'histoire/présentation de certains acteurs du street art. Par contre la deuxième partie avec Mr Brainwash, j'ai trouvé ça très bof et surtout que je préférai 10 fois ce que faisait les autres. Je n'aurais pas compris une certaine ironie dans cette partie?

Dommage :(

tenshu
05/01/2012, 15h36
Génial :wub:

Trés original, très inventif.

Sérieusement ?

Les 4 première c'est du archi vu et revu, suffit de matter le lien de grincheux.
La 5eme est anecdotique.
La 6eme est la plus subversive.
La 7eme la forme est rigolote pour le fond, quoi? Quel rapport avec les autruche et la société de surveillance?

Définitivement je trouve que niveau subversion c'est plutôt mou.
Pourtant je suis un gros fan du culture jamming, de ce côté il y a tellement mieux a faire :

0ujsKsAukkU

Pierronamix
05/01/2012, 15h43
Ah parce qu'il y en a qui trouve ça subversif ? :O

grincheux
05/01/2012, 15h45
J'ai adoré la première partie (2/3 du film plutôt) où on avait une sorte d'histoire/présentation de certains acteurs du street art. Par contre la deuxième partie avec Mr Brainwash, j'ai trouvé ça très bof et surtout que je préférai 10 fois ce que faisait les autres. Je n'aurais pas compris une certaine ironie dans cette partie?

Totalement, c'est justement la meilleure partie parce qu'elle entretient le doute sur l'authenticité de Mr Brainwash. En fait c'est un happening gigantesque qu'ils ont fait avec un artiste bidon créé de toute pièce tout en maintenant cette confusion totale sur qui est Bansky et qui est MrBrainwash, j'ai trouvé absolument brillant mais fallait clairement connaître un peu Bansky avant pour tout saisir j'imagine.
Du reste tout le monde n'en a pas fait la même lecture que moi, preuve que le film ne tranche en rien. En tout cas je reste formel sur le fait que cette partie n'a rien de documentaire.

Zorglomme
05/01/2012, 15h58
Totalement, c'est justement la meilleure partie parce qu'elle entretient le doute sur l'authenticité de Mr Brainwash. En fait c'est un happening gigantesque qu'ils ont fait avec un artiste bidon créé de toute pièce tout en maintenant cette confusion totale sur qui est Bansky et qui est MrBrainwash, j'ai trouvé absolument brillant mais fallait clairement connaître un peu Bansky avant pour tout saisir j'imagine.
Du reste tout le monde n'en a pas fait la même lecture que moi, preuve que le film ne tranche en rien. En tout cas je reste formel sur le fait que cette partie n'a rien de documentaire.

C'est sûr. Pour moi c'est simplement pour trouer le cul du spectateur /classe. On sent venir l'escroc après un certain temps, mais dans le dernier tiers du film, ça devient clair, le brainwashtruc était un bel escroc. Au final c'est plus un film sur ce type que sur le street art ou sur Bansky.

Jack Pervert
05/01/2012, 16h13
Dit comme ça je comprend mieux. Ça vaudrai le coup que je le revois car malheureusement, bien que le film soit très compréhensible (en partie en français ou par un français qui parle anglais), j'avais un mal fou a comprendre les propos de banksy avec sa voix flouté ou certains passages.

Pourquoi mes parents ne m'ont pas fait bilingues ... :rolleyes:

Karhmit
05/01/2012, 16h14
Non, c'est un film à la gloire de Banksy. Ce dernier se met toujours en opposition à Mr Brainwash, en expliquant pourquoi Brainwash est naze, alors que lui est cool. C'est ce que j'ai trouvé puant dans le film.

Alors que la première partie donnait envie de sortir dans la rue et de coller des affiches.

grincheux
05/01/2012, 16h34
Non, c'est un film à la gloire de Banksy. Ce dernier se met toujours en opposition à Mr Brainwash, en expliquant pourquoi Brainwash est naze, alors que lui est cool. C'est ce que j'ai trouvé puant dans le film.

Alors que la première partie donnait envie de sortir dans la rue et de coller des affiches.

Bon déjà Bansky passe une bonne partie de son film à mettre en valeur d'autres street artists et on y retrouve sa célèbre phrase sur Blek le Rat qui a fait tout ce qu'il fait 20 ans avant lui. En plus il conforte son anonymat dans ce film et en joue même avec le téléspectateur. Pour un type qui fait un film à sa gloire je trouve qu'ils s'y prend très mal ^_^
De même je pense que t'es passé à côté de la seconde partie (pour rester poli) puisque tu ne semble pas avoir saisi que tout tourne autour de la confusion entre MBW et Bansky, à revoir à mon avis.

Karhmit
05/01/2012, 16h51
Haha ouais, okay. Suivant assidument ce que fait Banksy depuis la parution de Cut It Out en 2004, ayant acheté plusieurs de ses livres, je pense avoir bien compris le film et la confusion entre MBW et Banksy (pour moi, MBW est une parodie de Banksy organisée par ce dernier, pour démontrer l'effet de mode qu'il peut y avoir dans le milieu de l'art contemporain, alors que MBW ne fait que décliner des œuvres préexistantes en les modernisant à peine). Et si tu regardes bien le documentaire, Banksy se compare systématiquement à Mister Brainwash, en dévalorisant ce dernier. Donc je confirme : Faites le mur (en dehors de la première partie) est un portrait en creux de Banksy qui, sous l'excuse de présenter Mister Brainwash, explique sa propre pratique et comment il est beaucoup mieux et beaucoup plus intègre que sa parodie.

Auto-glorification.

Thom'
05/01/2012, 17h03
Sérieusement ?

Les 4 première c'est du archi vu et revu, suffit de matter le lien de grincheux.
La 5eme est anecdotique.
La 6eme est la plus subversive.
La 7eme la forme est rigolote pour le fond, quoi? Quel rapport avec les autruche et la société de surveillance?

Définitivement je trouve que niveau subversion c'est plutôt mou.
Pourtant je suis un gros fan du culture jamming, de ce côté il y a tellement mieux a faire :

0ujsKsAukkU

Non je m'opposais simplement à Mdt que je trouve insupportable c'est tout.

Cela dit, esthétiquement je suis un grand fan de Banksy et en mettant de coté la force du "message" je trouve ça très beau et original.

Karhmit
05/01/2012, 17h09
Thom', je te conseille Ernest Pignon Ernest, si tu ne connais pas cet artiste. Un véritable précurseur dans l'affichage in situ :

http://lunettesrouges.blog.lemonde.fr/files/2010/08/pignon_11.1280786364.jpg

http://4.bp.blogspot.com/_rKLvxUNSMYs/TDhGzDex6wI/AAAAAAAABuM/kBZn9psFvPY/s1600/Ernest+Pignon-Ernest2.bmp

http://1.bp.blogspot.com/_5jiKFCDQfoQ/SiPFQgPpYTI/AAAAAAAAAJI/BgJ9YbyoSfo/s400/villa+ok.JPG

Bien sur, je vous le conseille à tous.

Thom'
05/01/2012, 17h18
Thom', je te conseille Ernest Pignon Ernest, si tu ne connais pas cet artiste. Un véritable précurseur dans l'affichage in situ :

Bien sur, je vous le conseille à tous.

Ah ouais, j'avais entendu parler de lui, c'est vrai que c'est magnifique !

Pour ma part je viens tout juste de découvrir Slinkachu (http://www.streetartutopia.com/?p=1143) :wub:

Karhmit
06/01/2012, 00h59
Ouais, c'est pas mal ce qu'il fait. Amusant. Mais là encore, c'est pas fou-fou, passé la découverte.

Si ça t'intéresse, je crois qu'il était déjà dans le premier tome de " Art of Rebellion ", qui regroupe pas mal d'artistes de street art.

http://www.artofthestate.co.uk/photos/the_art_of_rebellion_2_book.jpg

Paolo
20/08/2012, 23h32
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10151024400342074.455677.39713792073&type=3

Aouanagaine
21/08/2012, 16h42
Karhmit, tu pourrais me filer ton adresse mail? J'ai préparé une liste d'artistes que j'aime bien, si tu pouvais m'expliquer la vraie vérité sur ce qu'il faut penser de leur boulot ça m'arrangerait bien. Au passage je pense que cette salope d'attention whore de Banksy ferait bien de s'inspirer de ton humilité.

hitodama
22/08/2012, 00h49
Tiens, puisque ce fil que je n'avais pas vu est remonté, je vais vous faire part de ma théorie au sujet de Exit Through the Gift Shop.
Banksy n'existe pas. Ou plutôt : il est Mr Brainwash.
J'ai l'impression que c'est ce que cri le film : il s'agit au départ d'un collectif, qui a conceptualisé un personnage pour que le milieu de l'art puisse se pignoler et éventuellement acheter leurs œuvres, mais en fin de compte c'est une mise en scène.
Je ne vois pas comment interpréter le passage final autrement.
Si vous avez l'occasion de revoir le film en pensant à ça, donnez-moi votre avis.

Karhmit
22/08/2012, 08h34
Karhmit, tu pourrais me filer ton adresse mail? J'ai préparé une liste d'artistes que j'aime bien, si tu pouvais m'expliquer la vraie vérité sur ce qu'il faut penser de leur boulot ça m'arrangerait bien. Au passage je pense que cette salope d'attention whore de Banksy ferait bien de s'inspirer de ton humilité.

Hahaha, c'est souvent que mon avis hein, je n'ai pas parole d'évangile. Mais on peut faire ça par mp si tu veux. Ta liste m'intéresse.

---------- Post added at 08h34 ---------- Previous post was at 08h25 ----------


Tiens, puisque ce fil que je n'avais pas vu est remonté, je vais vous faire part de ma théorie au sujet de Exit Through the Gift Shop.
Banksy n'existe pas. Ou plutôt : il est Mr Brainwash.
J'ai l'impression que c'est ce que cri le film : il s'agit au départ d'un collectif, qui a conceptualisé un personnage pour que le milieu de l'art puisse se pignoler et éventuellement acheter leurs œuvres, mais en fin de compte c'est une mise en scène.
Je ne vois pas comment interpréter le passage final autrement.
Si vous avez l'occasion de revoir le film en pensant à ça, donnez-moi votre avis.

Moi je suis persuadé du contraire en fait. Banksy a monté de toutes pièces Mr Brainwash. Ce serait beaucoup plus simple comme théorie et ça expliquerait pas mal de choses sur Mr Brainwash. Dans le film, il est quand même montré comme un imbécile heureux qui touche la célébrité par chance et avec une certaine dose de culot. Mais son parcours parait trop beau et il est beaucoup trop comique pour être vrai. Mais je ne pense pas qu'il s'agisse de Banksy lui-même, je tablerai plutôt sur un artiste français ou tout simplement un acteur.

Le fait que depuis la sortie du film, on ait très peu entendu parler de Mr Brainwash tendrait pour moi à valider cette théorie.

Aouanagaine
22/08/2012, 10h12
Je pense aussi qu'il y a plus de chances que Mr. Brainwash ait été créé de toutes pièces par Banksy, pour mieux exprimer le propos du film. Mais finalement, c'est pas très important qu'il existe ou pas, à mon sens : ce qui compte c'est ce que raconte le film, je vois ça comme l'histoire de quelques types talentueux et pas spécialment attirés par la gloire ou le fric, qui font des trucs marrants et très critiques entre autres contre la société du spectacle qui récupère et markette tout jusqu'à l'écoeurement, et finalement un gars beaucoup moins bon mais plus opportuniste se pointe et pervertit tout le sens de leur boulot pour faire du cash et avoir un peu de notoriété. Allez, si on pousse un peu, c'est une parabole de toutes les avant garde dans l'histoire de l'art, au début t'as quelques visionnaires crasseux et inconnus qui en chient à faire comprendre la qualité de ce qu'ils font, et une fois que c'est lancé t'as un troupeau de suiveurs qui rapplique et qui te transforme ta chouette avant-garde toute rebelle en mol académisme déprimant qui passe à la téloche. C'est un peu des lieux communs dits comme ça, mais justement, je trouve que le film exprime ça très bien, donc si Mr Brainwash existe effectivement ben c'est vraiment un exemple amèrement criant de ce que je viens de raconter, mais si il existe pas, on peut quand même se dire que c'est un peu ce qui est en train d'arriver au street art (que celui qui n'a aucun t-shirt "obey" me jette la 1ère pierre).

Karhmit
22/08/2012, 11h25
Ouais, je trouve que tu as parfaitement raison. Je ne sais pas si c'est ce que voulait dire Banksy lorsqu'il a tourné ce film, mais c'est très vrai.

Aouanagaine
22/08/2012, 11h57
:'( et moi qui t'ai pris à parti... Je ne te mérite pas.

shewaslondon
22/08/2012, 12h10
Il dégrade des murs, c'est pas de l'art.

Aouanagaine
22/08/2012, 12h26
Pff comment tu peux juste pas comprendre l'art quoi j'veux dire, tu peux trop pas ressentir ce qu'ils ressentent ces mecs là. Moi la rue je connais, j'en ai une en bas de chez moi.
http://desmond.imageshack.us/Himg827/scaled.php?server=827&filename=banksy4.png&res=landing

hitodama
22/08/2012, 16h07
Moi je suis persuadé du contraire en fait. Banksy a monté de toutes pièces Mr Brainwash.

J'ai dû mal m'exprimer, c'est exactement ce que je pense aussi, excepté que Banksy lui même serait une création. Partant du principe que que le collectif de départ ait d'abord créé Banksy (personne virtuel qui les représente dans le milieu de l'art) puis Mr Brainwash (personne virtuel qui explique dans le film ce qui s'est passé avec Banksy).




Ce serait beaucoup plus simple comme théorie et ça expliquerait pas mal de choses sur Mr Brainwash. Dans le film, il est quand même montré comme un imbécile heureux qui touche la célébrité par chance et avec une certaine dose de culot. Mais son parcours parait trop beau et il est beaucoup trop comique pour être vrai. Mais je ne pense pas qu'il s'agisse de Banksy lui-même, je tablerai plutôt sur un artiste français ou tout simplement un acteur.


Voilà, exactement. Un acteur, une représentation filmique d'un concept plus large.




Je pense aussi qu'il y a plus de chances que Mr. Brainwash ait été créé de toutes pièces par Banksy, pour mieux exprimer le propos du film. Mais finalement, c'est pas très important qu'il existe ou pas, à mon sens : ce qui compte c'est ce que raconte le film, je vois ça comme l'histoire de quelques types talentueux et pas spécialment attirés par la gloire ou le fric, qui font des trucs marrants et très critiques entre autres contre la société du spectacle qui récupère et markette tout jusqu'à l'écoeurement, et finalement un gars beaucoup moins bon mais plus opportuniste se pointe et pervertit tout le sens de leur boulot pour faire du cash et avoir un peu de notoriété. Allez, si on pousse un peu, c'est une parabole de toutes les avant garde dans l'histoire de l'art, au début t'as quelques visionnaires crasseux et inconnus qui en chient à faire comprendre la qualité de ce qu'ils font, et une fois que c'est lancé t'as un troupeau de suiveurs qui rapplique et qui te transforme ta chouette avant-garde toute rebelle en mol académisme déprimant qui passe à la téloche.

C'est exactement là que je veux en venir. Est-ce que le collectif de départ n'aurait pas inventé Banksy comme un paratonnerre ? Est-ce qu'il ne serait pas qu'un concept qui servirait simplement a être "piétiné par le troupeau" et faire du cash sans que les gens derrière ne soient corrompus par la notoriété.

J'ai l'impression qu'il y a pas mal de choses qui vont dans ce sens dans le film, comme la voix off représentant "Banksy" qui insiste d'emblée sur l'importance de tricher.

Eprefall
22/08/2012, 16h12
http://www.droidforums.net/forum/attachments/galaxy-nexus-general-discussions/41748d1319631273-verizon-says-later-year-inception-deeper.jpg

Aouanagaine
22/08/2012, 16h27
Hitodama, peut-être que Banksy existe pas, j'en sais foutre rien et ça m'empêche pas de profiter la plupart de ses grafs, mais en tout cas s'il a été créé je pense pas que ce soit un concept pour faire du cash. Les oeuvres qui lui sont attribuées sont récupérées de partout pour mettre des dessins rigolos sur tout et n'importe quoi, mais en aucun cas le ou les personnes qui ont créé ces oeuvres ne palpent un gramme de la caillasse qui découle de tout ce merchandising.

hitodama
22/08/2012, 16h32
Hitodama, peut-être que Banksy existe pas, j'en sais foutre rien et ça m'empêche pas de profiter la plupart de ses grafs, mais en tout cas s'il a été créé je pense pas que ce soit un concept pour faire du cash. Les oeuvres qui lui sont attribuées sont récupérées de partout pour mettre des dessins rigolos sur tout et n'importe quoi, mais en aucun cas le ou les personnes qui ont créé ces oeuvres ne palpent un gramme de la caillasse qui découle de tout ce merchandising.

Non, mais il y a pas mal de choses qui finissent dans des galeries ou qui ont été revendues à de riches célébrités (qui voulaient "avoir un Banksy dans leurs salons" ^_^).

Karhmit
22/08/2012, 17h11
Hitodama, peut-être que Banksy existe pas, j'en sais foutre rien et ça m'empêche pas de profiter la plupart de ses grafs, mais en tout cas s'il a été créé je pense pas que ce soit un concept pour faire du cash. Les oeuvres qui lui sont attribuées sont récupérées de partout pour mettre des dessins rigolos sur tout et n'importe quoi, mais en aucun cas le ou les personnes qui ont créé ces oeuvres ne palpent un gramme de la caillasse qui découle de tout ce merchandising.

Il y a quand même quelques uns de ses pochoirs qui se sont arrachées à de belles sommes. Je pense par exemple au pochoir inspiré par Pulp Fiction, qui coûtait bien son petit million.

Le prix de ses oeuvres : http://www.fiscalonline.com/Art-Banksy-Du-vandale-au-heros,2694.html

Aouanagaine
22/08/2012, 17h27
Ah ben je découvre, merci pour vos infos. Enfin malgré tout, et peut-être que je suis un peu naïf, hein (je n'ai accepté que très récemment le fait qu'on ne trouvait des licornes qu'au Pôle Nord), mais Banksy ne me donne quand même pas trop l'impression d'être en priorité une machine à fric.

znokiss
23/08/2012, 08h37
Il y a quand même quelques uns de ses pochoirs qui se sont arrachées à de belles sommes. Je pense par exemple au pochoir inspiré par Pulp Fiction, qui coûtait bien son petit million.

Le prix de ses oeuvres : http://www.fiscalonline.com/Art-Banksy-Du-vandale-au-heros,2694.html
D'ailleurs, qui donc vends ces trucs et qui touche le fric ?

Shade213
23/08/2012, 11h06
Mr Brainwash n'est pas un personnage de fiction. Ses "oeuvres" son cotées (http://www.myartinvest.com/index.php/tableaux/mr-brainwash.html). C'est un peu expliqué sur le wiki (http://fr.wikipedia.org/wiki/Mr_Brainwash).

C'est justement ce qui est génial dans le film, Banksy crée involontairement une sorte de monstre de l'art contemporain, qui produit des tonnes de tableaux dénués de sens. Et le truc c'est que ça marche, les gens achètes. Pour moi la fin du film pose de vrai question sur le rapport entre l'art et l'argent, ou ce qu'est finalement une oeuvre. D'ailleurs je crois bien qu'a la fin Banksy dit un truc du genre "après tout l'art c'est peut être ça, du n'importe quoi".

Aouanagaine
23/08/2012, 12h36
Merci pour les éclaircissements Shade. La question du rapport entre l'art et l'argent est effectivement là, et même peut-être plus largement celle de son rapport avec le succès : ceux qui connaissent la genèse de l'oeuvre de Brainwash savent qu'il s'agit partiellement d'une imposture, mais le succès public qu'il rencontre fera peut-être malgré tout rentrer ce type dans les bouquins d'histoire de l'art comme un acteur influent de la mouvance street art du début du XXIème siècle. Et là tu te dis, mais putain dans tous les artistes qu'on nous présente comme ayant marqué l'histoire, lesquels sont là parce qu'ils niquaient la fille d'un galeriste influent, parce qu'ils avaient les bonnes relations où il fallait etc? Et pire, quels sont ceux qu'on a loupés parce que c'était des génies caractériels qui se sont engueulés avec tous ceux qui auraient pu les mener vers la reconnaissance publique, ou trop décalés pour se préoccuper de se faire connaître? C'est marrant de penser à tout ça.

Karhmit
23/08/2012, 13h27
Ouais. Enfin les mecs que l'on retient, ce sont ceux qui ont influencé les autres. Tu influences personne en restant dans ton coin et du coup, tu n'as pas beaucoup d'impact dans l'art. Du coup, je ne sais pas si l'on peut vraiment parler de " louper " un artiste.

Shade213
23/08/2012, 14h08
Enfin les mecs que l'on retient, ce sont ceux qui ont influencé les autres.

Ou ils ont influencé les autres parce qu'on les a retenu.

Aouanagaine
23/08/2012, 14h41
Bien sûr! Au départ, pour émerger dans l'idéal il faut faire des oeuvres d'une qualité remarquable, et ensuite une fois que ça t'a permis d'être identifié par les autres artistes, ton influence commence à se faire sentir. Mais il est parfaitement possible que pas mal d'artistes, parce qu'ils n'ont pas su évoluer dans leur marché (car hélas c'en est un, avec les mécaniques de reconnaissance idoines), et malgré une grande qualité artistique, n'aient pas eu la moindre chance d'avoir de l'influence.

hitodama
23/08/2012, 18h18
Mr Brainwash n'est pas un personnage de fiction. Ses "oeuvres" son cotées.

L'un n'empêche pas l'autre.

AtomicBondage
23/08/2012, 18h54
Il dégrade des murs, c'est pas de l'art.


http://vimeo.com/47244806

Shade213
23/08/2012, 19h25
Don't feed the troll.

AtomicBondage
23/08/2012, 20h15
Je sais, mais cet artiste est excellent. J'avais envie de la partager. Tout est génial : l'idée, le talent, le travail, la stupidité des autorités (qui tout d'un coup se réveillent et envoient un camion de nettoyage, sans doute pour la première fois depuis dix ans... Qui envoie toute la crasse dans les réseaux)... Ça avait pas mal changé ma vision de l'art urbain, plus encore que l'excellence des oeuvres de Banksy.

Shade213
23/08/2012, 20h47
C'est vrai que c'est classe ce qu'il fait ce type.

Les autorités... Ça me fait penser à problème qu'on a eu sur un spot de longboard (comprendre une route qui descend bien et ou passe peu de voitures) aux alentours de Lyon. La municipalités à fait venir des types pour qu'ils pourrissent la route à coup de gravier. Mais cette route était utilisée pour un championnat de course de côte (oui moi aussi ça ma fait rire) tout ce qui à de plus "sérieux", "adulte" et compréhensible par des gens qui portent la cravate. Les organisateurs se sont plaint, la route va être refaite...