PDA

Voir la version complète : Bruit Parasite (Casque/Enceintes)



Mr T
17/12/2011, 16h27
Bonjour a tous,

j'ai des bruits parasites assez important sur mon PC. Quand c'est sur mes enceintes (2.0) c'est très discret, donc pas génant, mais parcontre, dès que je branche un casque, ils sont très présents, ce qui est assez désagréable.

Le problème arrive avec un casque classique (jack) mais aussi avec un casque USB (Medio Erazer X83051 (http://www.cowcotland.com/articles/837/casque-x83051-medion-se-prend-pour-erazer.html)), qui devrait donc bypasser le chipset son, et ne pas souffrir de ces bruits parasites :huh:
J'ai essayé de brancher les casques (USB et jack donc) en façade et a l'arrière, ça ne change rien.

J'ai remarqué que les parasites changent selon ce que je fais (la molette de la souris par exemple).

J'ai essayé de débrancher tout mes périphériques USB (souris/clavier, etc...), de tout éteindre sauf le PC (y compris les écrans), de débrancher les ventilos du boitier... Rien n'y fait.

Je n'ai pas de carte son, j'utilise le chipset intégré a ma carte mère (Gigabyte GA-Z68AP-D3). J'ai lu que ça pouvait venir de l'alim aussi, mais la mienne est une Seasonic S12II qui a quelques semaines a peine.

Quelqu'un a une idée ?

Rocca
17/12/2011, 18h15
En premier lieu jette un oeil ici (http://forum.canardpc.com/threads/62609-Problèmes-de-parasites-dans-le-son-possible-de-tester-avec-une-autre-alim)

Mr T
17/12/2011, 18h26
Merci pour ta réponse.

J'ai déjà jeté un oeil a ce sujet, alors ce serait lié au circuit éléctique de la pièce ? Dans ce cas pas grand chose a faire... (ce qui ne m'arrange pas trop).

Il faut que j'essaie de sortir la carte mère du PC, voir ce que ça donne. Mais j'ai déjà essayé sans la CG, sans les périphériques. Si c'est ça, c'est que c'est l'alim, ce qui serait chiant vu que j'ai pas pris du bas de gamme.

Je ne sais pas trop quoi faire a part ça...

Ragondin
17/12/2011, 19h58
Emmène ton PC chez le voisin ou dans un autre bâtiment et teste le. D'après moi, ce n'est pas l'alimentation la cause de tout cela.

Mr T
17/12/2011, 20h00
Je connais pas mes voisins, ils risquent de trouver ça un peu bizarre :p

J'essairais ça demain alors, je l'emmenerais ailleurs, voir si le problème persiste, merci du conseil.

Ragondin
17/12/2011, 20h06
Au cas où les parasites persistent à l'extérieur sur un nouveau circuit électrique, monte le PC hors boitier avec le stricte minimum. Vu comme les problèmes comme celui-là sont chiants, faut éliminer toutes les causes possibles.
Le topic donné par Rocca est déjà une bonne aide.

Mr T
17/12/2011, 20h11
Je m'attaque a ça dès demain alors. Je reviendrais vers vous demain soir avec les résultats.

Quant au topic linké par Rocca, les solutions que semble trouver Sancho ne sont pas réalisables pour moi (relier en optique, isoler correctement impossible car ce n'est pas mon ampli a part qui pose problème).

On verra demain. Si c'est le circuit electrique, il va falloir que je fasse avec :|

Peut être qu'investir dans une carte son réglera le problème aussi, mais pas sur mon casque USB (or c'est sur celui ci que c'est vraiment génant, et les casques jack aussi mais je n'en utilise pas).

Merci pour votre aide en tout cas.

el saint nectairo
18/12/2011, 19h16
problem de masse et CEM, essaye un filtre sur la prise 220 V et essaye d'eloigner le PC de tout autre source de parasite electromagnetique, si les parasites baissent sa vient de l'exterieure du PC, si il ne change pas , sa vient d'un ensemble mauvaise alim (filtre mal) et mauvais etage d'alimentation de CM.

Mr T
19/12/2011, 01h16
C'est quoi comme filtre a mettre sur une prise ?

Dans la pièce ou il y a le PC, il n'y a quasi aucune source de parasite, a part le CPL peut être, mais j'ai essayé sans et ça n'a rien changé.

Quant a la carte mère, elle a été changée une fois déjà (un problème non lié a celui ci) par un autre modèle, et l'alim est presque neuve, ça serait étonnant. Mais j'essairais !

RFN
19/12/2011, 08h47
Non il s'agit du filtrage de courant dans l'alim.
Tu peux aussi essayé les noyau de ferrite sur les câbles (on en trouvait sur les modem ou sur les alim à une époque) : ça peut diminuer, mais ça reste très aléatoire.
Il se peut qu'un composant de la CM soit défectueux (type condo) et donc qu'un courant ne soit pas bien filtré), ou tout simplement que ta CM soit en limite de tolérance.
Essaie de te faire prêter une carte son : ça peut tout changer.

Mr T
20/12/2011, 12h17
Bon, j'ai voulu le tester ailleurs hier, mais j'ai oublié le cable d'alim :wacko:
J'y retournerais aujourd'hui.

Pour le filtrage dans l'alim, rien a faire de ce coté là ?

Je ne connais personne qui ait une carte son. Mais en acheter une pas chére d'occas c'est pas un problème, le seul truc qui m'étonne c'est que mon casque USB (donc avec une carte son externe il me semble) connait le même problème, ça ne vient pas donc pas de la CM ou du chipset, non ?

Mr T
22/12/2011, 01h49
Bon, j'ai pu tester ailleurs aujourd'hui !

Résultat : Des parasites qui persistent sur le front panel (le cable audio doit pas être terrible) mais par contre, une fois branché sur la sortie derriere, plus aucun problème, le son est nickel !

J'en déduis donc que c'est effectivement un problème de ma prise secteur...

Rien a faire donc ?

L'achat d'une carte son pas trop chere devrait régler le problème ? (meilleur blindage ?)

Merci.

RFN
22/12/2011, 07h40
Hum, ... Si c'est effectivement ton câble du front panel qui fait antenne et choppe tous les parasites, qu"il soit sur a cm ou un carte son dédiée ne devrait pas changer grand chose !
Mais il se peut aussi que ce soit le circuit de la cm qui mène au connecteur du front panel qui soit parasité : là une carte son pourrait faire la différence. Attention, toutes les cartes son ne dispose pas d'un connecteur pour le front panel.
Question : ton connecteur front panel est en HDAudio ou AC97 ?

Mr T
22/12/2011, 13h10
Le front panel est en HDAudio.



EDIT : J'ai essayé avec un troisieme casque, pas de parasites branché a l'arriere, par contre sur le front panel c'est une catastrophe. C'est assez étonnant. Parcontre le son est assez faible derriere, peut être que c'est l'amplification du front panel qui cause ce problème, ou le cable qui est pourri.


Néanmoins ça reste étonnant, car j'ai quand même un peu de parasites dans les enceintes (qui sont donc branchées derrières). Je pense que je ne les entends pas avec ce casques car le son est faible.
Aussi, mes enceintes, qui sont donc touchées par les parasites, disposent d'une prise casque, et si je branche le casque sur cette prise là, j'ai des parasites aussi (mais relativement faibles).

Et étonnament, avec le casque USB (donc avec une carte son intégré) j'ai énormément de parasites, que ce soit en front ou derriere.

Je ne sais plus trop quoi faire.

Changer le cable du front panel ? Prendre une carte son (donc mieux blindée) avec sa sortie front panel qui sera aussi mieux blindée ? Arreter de me plaindre ?

RFN
22/12/2011, 19h05
Je tenterai la carte son mais sans garantie du résultat...

Mr T
23/12/2011, 18h20
Je vais abandonner le casque USB, passer sur un jack classique, et oublier le front panel, puisque de toute façon j'ai pas l'impression qu'il y ait grand chose a faire.

Je pense que je vais me commander une petite carte son pas trop cher, et tester, voir ce que ça donne (j'ai 7 jours de retractation pour me décider).

Merci a ceux qui m'ont filé un coup de main ;)

Si vous avez d'autres idée n'hésite pas bien sûr.

chanme
15/09/2012, 13h33
Ok je relance mais j'ai le même problème avec un alim corsair AX750 (qui doit être une bonne alim) et une carte son xfi titanium. Je pense isoler le câble du panel hd audio un tour d'ami et relier chaque extrémité de l'alu à une masse métallique du boîtier ou à une masse d'un port USB ...