PDA

Voir la version complète : Probleme de Ventilation et de refroidissement, Besoin d'aide svp



pLo
15/12/2011, 19h52
Bonjour,

Je possède la config suivante:
Boitier : NZXT H2
Refroidissement : Xigmagtek Gaia
Nvidia Geforce GTX 570
CM : Gigabyte GA-Z68MA-D2H-B3
I5 2500k NON OC

En pleine charge on entend à peine ma tour.

Je viens de monter un autre pc !
Boitier Cooler Master silencio
Refroidissement : Cooler master XT3
CG : nvidia GTX 560 Ti
CM : Gygabyte GA-Z68MA-D2H-B3
I5 2500k NON OC

Malgré une carte graphique moins grosse, je constate une grosse activité des ventilateurs, l'air expiré par la tour est tres chaud.

il semble que la deuxième configuration chauffe beaucoup plus et fait beaucoup plus de bruit que la première
Pour des composants de qualité équivalente je suis très étonné.

J'ai besoin d'aide pour savoir ce qui cloche
Merci d'avance

Mr T
15/12/2011, 20h13
Quelles sont tes températures ? (Systeme, CPU, GPU)

Si tu ne sais pas, tu peux les trouver avec HWMonitor. Ca devrait aider a trouver le fautif.

Tu arrives a voir quels sont les ventilos qui tournent vite ? Déjà ce ne sont pas ceux du boitier, qui ont une vitesse fixé il me semble.

pLo
15/12/2011, 21h00
Lorsqu'un jeu tourne ( si j'alt tab pour retourner au bureau le bruit faiblit d'un coup) , le processeur tourne à 50°C et la carte graphique à 55°C
Je precise que le dissipateur du processeur ( la partie metallique ) est bien chaud et donc communique bien avec le processeur, et je pense que cest le ventilateur apposé au radiateur du processeur qui fait du bruit, cela ne peut etre que ca ou la carte graphique, le châssis est assez silencieux

patapouf92
15/12/2011, 21h04
Lorsqu'un jeu tourne ( si j'alt tab pour retourner au bureau le bruit faiblit d'un coup) , le processeur tourne à 50°C et la carte graphique à 55°C
Je precise que le dissipateur du processeur ( la partie metallique ) est bien chaud et donc communique bien avec le processeur, et je pense que cest le ventilateur apposé au radiateur du processeur qui fait du bruit, cela ne peut etre que ca ou la carte graphique, le châssis est assez silencieux

Tes températures sont normal, soit tes ventilos de ventirad sont de mauvaises qualité, soit ta CG est de type design de référence, dans ce cas là, ça fait du bruit.
Un ventirad, c'est pas censé faire beaucoup de bruit.

Mr T
15/12/2011, 21h07
Ouvre le boitier pendant un jeu, et essaie d'isoler le coupable. Tu peux bloquer le ventilo soit du ventirad soit de la CG juste quelques secondes, voir lequel est vraiment bruyant.

Etant donné que tes températures sont bonnes, c'est possible que soit ta CG soit bruyante (quelle marque/modèle est-ce ?) soit le ventilo de ton ventirad déconne.

pLo
15/12/2011, 21h24
il s'agit de l'asus GTX560 Top Direct CuII, d'ailleurs sur l'autre pc je possède l'asus gtx570 Direct CuII qui elle est très silencieuse

Mr T
15/12/2011, 21h26
Normalement ce modèle est effectivement assez silencieux. Dans un Silencio tu devrais pas trop l'entendre en plus.

Ca a l'air d'être le ventirad alors. A toi de regarder d'un peu plus pres pour confirmer ça.

smokytoks
16/12/2011, 00h35
C'est le ventirad, certain à 99% : y'a pas photo entre un Gaia et un TX3. Ce dernier est équipé d'un ventilateur de 92mm, qui tourne donc plus vite que le 120mm du Gaia, et dont la qualité laisse à désirer...

Le % restant pouvant éventuellement être attribué aux ventilateurs du boitier si tu n'as pas eu de chance. Mais étant donnés les "symptômes" décrit, y'a vraiment peu de chances...

Niveau solution : changer le ventirad, c'est une évidence. Tu peux également réguler les soufflantes du boitier, voir si tu peux arriver à un équilibre bruit/refroidissement acceptable. Si ce n'est pas le cas, il faudrait alors ajouter et/ou remplacer celles-ci...

pLo
16/12/2011, 01h46
je te rejoins smoky merci pour vos conseils je table sur un changement de la solution de refroidissement.
D'ailleurs à ce sujet le ventilo proposé par la boite du i5 2500k ferait il meilleur office que le XT3 ?

smokytoks
16/12/2011, 03h57
A tester...

Si ce n'est pas le cas, tu prends un p'tit Gaia ou un Arctic Freezer 13 Pro (la version simple est en 92mm)...

trex
16/12/2011, 07h29
Alors plusieurs question à ce poser lorsque l'on a ce genre de soucis :
1) Pour HWMonitors, si tu fait alt tab tu n'aura pas un aperçut des vrai valeur en charge, le mieux est donc de passer par un logiciel qui permet de superposer ces valeur à l’écran en jeux : Le mix [HWINFO] + [RIVA TUNER (MSI after burner par exemple)] permettera de voir les valeurs répertorié par les sones du CPU.
2) Quelle est exactement le matériel de comparaison : marque et modèle de ta 570 vs marque et modèle de la 560Ti (Asus pour celle là donc)
3) Quelque sont les support de données dans les deux configuration (UN HDD peut faire pas mal de bruit /chauffe plus qu'un SSD)
4) La taille du ventilateur compte dans le bruit, mais ne fait pas tout : A tu monter toi même ces ventirad ? Si oui même pâte thermique dans les deux cas, l'application est-elle homogène sans être ni trop fine (evité les "trou" lors de l'étalement de la pâte) ni trop épaisse (isole plus qu'elle ne transmet la chaleur)) ? La qualité du ventirad en lui même bien sur (conductivité thermique du radiateur, fixation du ventilateur ...)
5) Tes ventilateurs (façade / arrière) sont réglé sur quelle vitesse de rotation dans les deux configuration, dans le bon sens (aspiration en façade, expulsion à l'arrière) ?
6) quelle alimentation dans les deux cas ?

Ackyllis
16/12/2011, 08h20
Hwmonitor tu lances tu clear les valeurs min/max.
Tu lances ton jeu.
Au bout d'un quart d'heure tu alt-tab.
Tu regardes les valeurs max. T'as t'es valeurs en charges.

trex
16/12/2011, 09h03
C'est pas faux :)

pLo
16/12/2011, 12h04
Autant pour moi sur ma premiere config je n'ai pas un xigmatek gaia mais un xigmatek balder je confond toujours.
Oui donc on est pas dans la meme qualité effectivement, merci pour vos réponses !

Djeros
24/06/2012, 17h14
Bonjour à tous, :|

j'ai besoin de vos avis car ma carte graphique chauffe aussi. C'est une gtx 570 MSI, et pour la tour c'est une obsidian 800d (grand tour).

Elle est pourtant bien ventilée avec ses 6 ventilos de 120 mm, mais quand je lance les sensors dans hwinfo,

j'obtiens 66° alors que je ne joue même pas et que la gpu affiche 0% d'utilisation. J'ai ouvert la tour pour regarder si y'avait pas trop de poussière, rien ; et c'est le seul composant qui surchauffe - rien ni sur les disques durs, carte mère ou cpu. J'ai lu quelque part qu'il y avait de la pâte thermique (?) dans la carte graphique - ou alors j'ai mal lu ???

Quelqu'un peut-il m'aider ? Merci d'avance.