PDA

Voir la version complète : Problèmes de stabilité sur une config neuve



commandeur_brin
08/12/2011, 00h21
Bonsoir,

Si vous avez lu mon post il y a quelques semaines, j'envisageais d'acheter une mini config de joueur a base Core i5.

J'ai finalement opté pour une solution moins couteuse: Garder mon vieux Q6600 et changé le reste.

Voici la config acheté:

Silverstone Sugo SG05B - 450 Watts
Zotac GeForce 9300 - ITX WiFi (GF9300-K-E)
G.Skill Extreme3 4 Go PC10600 Ripjaws CAS 9
Club 3D GeForce GTX 560 Ti 1 Green Edition
DVD Lite-On DS-8A5S - Slim
Adaptateur S-ATA slim vers S-ATA classique

Ajouter à cela un Système de refroidissement Antec Khuler 620 et un petit SSD Kingston de 64go avec Windows 7 64 bit et le tour est joué.

Mais voila j'ai quelques problèmes de stabilité.

Problème 1: Lors des jeux (Skyrim et Battlefield 3 en ce moment) j'ai des écrans bleus au bout de 5 10 ou 20 minutes de jeux. Mais des fois je joue une heure sans aucun problèmes.

J'ai fais le test lors d'une periode de jeux d'une bonne demi-heure le processeur est a 50° max et la carte ne dépasse pas 70°. J'ai fais un test de mémoire windows mais je n'arrive pas à ouvrir le ficher de rapport... Et mon bios refuse de démarrer depuis ma clé usb memtest donc..........

Problème 2: Ma sourie USB subit des déconnexions récurrentes même quand je ne joue pas.

Je me suis dit que c’était peut être la sourie mais même quand je n'y touche pas il arrive que j'entende le bruit de déconnexion windows puis reco... Il m'est arrivé de l'entendre se déconnecter 3 ou 4 fois d'affilé en deux secondes... faux contacts ? Si oui, sur la sourie ou sur la carte mère elle même ?

Je vous copie l'un des rapports d'erreur pour le problème de BSOD: L’ordinateur a redémarré après une vérification d’erreur. La vérification d’erreur était : 0x0000000a (0xfffffa7f9fffffe0, 0x0000000000000002, 0x0000000000000001, 0xfffff80002e4b841). Un vidage a été enregistré dans : C:\Windows\MEMORY.DMP. ID de rapport : 120711-5943-01.

J'espère que vous pourrez m'aider...

Merci d'avance,

Robin

L'Inkagoulé
08/12/2011, 00h46
Ça serait bien que tu puisses faire un Memtest quand même, histoire d'être sûr. Installe-le sur un CD-ROM à la place.

De ce que je vois vite fait sur Google, ça serait un problème de périphérique ou de driver.

commandeur_brin
08/12/2011, 02h12
Je crois que je préférerais que ce soit mes barrettes plutôt qu'un driver inconnu qui me pourrit la vie !

J'avais les pilotes 185.79 beta de Nvidia. Je les ai remplacé par les WHQL de la version précédente.

Ca m'a paru plus stable... Jusqu'à ce que le PC s'éteigne tout seul ! Je ne sais pas s'il y a un rapport quelque part lors de ce genre de plantage...

J'ai testé plusieurs calculateur de consommation et je tombe toujours sous la barre des 400w (Et de loin 320w max) alors que mon alim est est une 450w 80+ Bronze...

Je ne comprends donc pas d'ou peu venir le problème...

Dans ma tour il fait chaud mais mes composants principaux, eux, sont au frais... Ou du moins selon les sondes... Mais le problème peut il venir du fait que je n'ai aucun ventilateur en extraction ?

Le ventilo du radiateur CPU est en aspiration (Ce qui lui donne ce bon score) mais c'est le seul ventilo du boitier. Il y a bien celui de l'alim mais je pense qu'il est aussi en aspiration... De même je trouve que le ventilo de la CG, même a fond ne souffle pas beaucoup à l’extérieur (à l'arrière du boitier) se pourrait il que la CG aspire aussi ???

Je pense rajouter un petit ventilo de 40mm dans un coin troué de la tour pour faire partir l'air chaud. Qu'en pensez vous ?

Merci encore pour vos coups de main !!!

Tien 12
08/12/2011, 02h21
Fais le memtest, et revient avec les résultats. Ça fera avancer les choses.

Pour les drivers Nvidia, j'imagine que tu es sous XP, parce que les derniers sont les 285.62.

Ensuite, pour l'alim, je doute que le modèle soit très fiable. Mais ça ne veut pas dire que c'est la cause de tes soucis. Juste une possibilité. Si tu as une autre alim, tu peux tester avec.
Et concernant son ventilo, il est en aspiration, comme toutes les alim. Elles aspirent par dessous (ou derrière) pour ressortir l'air chaud en dehors du boitier.

Dans des petits boitier, la ventilation est un point important et délicat. Rajouter un flux d'air ne me semble à priori pas une mauvaise idée, mais attention au modèle si tu veux garder un niveau sonore convenable (plus difficile quand le diamètre diminue). Mais tu devrais pouvoir le sous-volter.

commandeur_brin
08/12/2011, 02h34
Je suis sous Windows 7 64 Bit et j'ai bien rétabli les 285.62 (J’étais sous les 285.79 Beta).

Je n'ai pas d'autre alim... Malheureusement...

je me graverais un CD de Memtest au bureau demain et je vous donne les résultats demain !

Merci pour les conseils !!!

cox64
08/12/2011, 08h20
Si tu as des écrans bleus, tu peux peut être trouver quelques chose dans la "console d'évênements windows".

commandeur_brin
08/12/2011, 11h13
La console d’événements windows me donne les même codes d'erreur que je vous ai donné ! Sans plus de précision...

Que pensez vous du coup de l'extinction ? Cela pourrait il venir de l'alimentation qui se coupe à cause de la chaleur ? Elle se trouve en haut du boitier. Son ventilo aspire par le dessus du boitier à travers une grille (propre) mais il fait vraiment chaud dans le boitier...

L'Inkagoulé
08/12/2011, 12h10
Tu n'as pas déjà fait le test boîtier ouvert ?

Si le résultat de Memtest ne donne rien tu pourras essayer en enlevant la config du boîtier.

Je me demande si ce n'est pas le northbridge qui s'en prend plein les dents avec le GPU.

commandeur_brin
08/12/2011, 12h51
C'est ce que j'ai pensé. D'autant que j'ai ce soucis avec la sourie qui à des faux contacts. Tout pourrait être lié non ?

J'ai fais le CD de memtest, je verrais ce soir ce qu'il en est...

L'Inkagoulé
08/12/2011, 13h37
On verra plus clair ce soir.

commandeur_brin
08/12/2011, 14h12
Juste une question: Ou vont les rapports de test ? Parce que ce genre de test est long et je risque de ne pas rester devant du coup...

Tien 12
08/12/2011, 14h40
Si tu as des lignes rouges, ça peut-être la source de tes instabilités. Le test en lui même ne s’arrêtera que sous ton commandement, donc tu verras l'écran.

commandeur_brin
08/12/2011, 20h36
J'ai lancé le test. Je dois le laisser faire combien de temps ?

---------- Post added at 20h36 ---------- Previous post was at 19h36 ----------

La première pass est fini. Pas d'erreur... Je continue ?

L'Inkagoulé
08/12/2011, 23h08
Oui. L'idéal ça serait de laisser tourner toute la nuit.

commandeur_brin
08/12/2011, 23h53
Bon j'ai fais deux passes complètes sans erreurs...... Je lancerais une verif avant d'aller me coucher ! pas de problèmes pour l'instant donc.

L'ordinateur s'est encore éteint pendant une partie de BF3. :(

Quelques minutes avant cela, j'avais pu regarder les températures: Le proc était a 52° max et la CG etait stable à 80° (Quand même...) depuis au moins 10 minutes. Je jouais normalement, pas de ralentissement, et paf. ça coupe net. Pas de freeze sonore ou visuel annonciateur comme pour les BSOD qui semblent avoir disparus depuis le downgrade des drivers Nvidia.

J'ai vraiment l'impression que c'est une coupure pour surchauffe d'un composant. Je vais aller m'acheter un petit ventilo de 50mm demain et le mettre en extraction quelque part ! Je vais vous prendre quelques phots de la config pour avoir des conseils... Mais je vous préviens c'est un peu le bordel dans la tour faute de place...

commandeur_brin
09/12/2011, 11h32
Tu avais bien raison de me faire faire un test plus long :

http://img207.imageshack.us/img207/6301/img0985f.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/207/img0985f.jpg/)

Du coup je vais le laisser tourner toute la journée. Est ce que 4 erreurs peuvent être à l'origine de mes plantages ?

Merci d'avance,

Robin

Ckao
09/12/2011, 13h20
Oui, une erreur peut faire planter le système. Si t'as deux barrettes tu peux relancer le test avec une seule d'entre elles puis l'autre ensuite, tu verras laquelle pose problème.

La bonne nouvelle c'est que tes G-Skill sont garanties à vie. Mais ça n'empêche pas que tes problèmes viennent aussi d'autre chose.

Tien 12
09/12/2011, 13h46
J'ai eu des soucis avec des G-Skill. Renvoyé au SAV revendeur, on m'a répondu qu'elles n'avaient aucun soucis, malgré la centaine d'erreurs en 5 min. Ce fut résolu en calant manuellement les timings et la tension. Elle sont super capricieuses en fait.

Depuis cette histoire, je ne conseille plus cette marque.

commandeur_brin
31/01/2012, 11h31
Bon je relance mon vieux topic et je vous raconte tout ce qui s'est passé entre temps.

J'ai mis un petit ventilo et l'extinction de PC à été remplacé par des BSOD (Et encore quelques extinctions...). Sur un autre forum on m'a proposé de baisser la fréquence de la Ram pour voir avant de changer les barrettes. Ce que j'ai fait ! Plus de BSOD mais le retour de l'extinction systématique !

J'ai donc pris les choses en main et décidé de mettre deux ventilos en aspiration: un sur l'alim et l'autre sur la CG ! Resultat, plus d'extinction ! Et.... Retour du BSOD ! Mais surprise ! J'utilise Whocrashed et celui ci n'avait jamais trouvé d'erreurs autre que "problème de driver non identifié" hors maintenant, il me trouve ceci systematiquement:

On Sun 29/01/2012 22:03:24 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\Windows\Minidump\012912-5413-02.dmp
This was probably caused by the following module: hal.dll (hal+0x12A3B )
Bugcheck code: 0x124 (0x0, 0xFFFFFA8006D08028, 0xB2000040, 0x800)
Error: WHEA_UNCORRECTABLE_ERROR
file path: C:\Windows\system32\hal.dll
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: Hardware Abstraction Layer DLL
Bug check description: This bug check indicates that a fatal hardware error has occurred. This bug check uses the error data that is provided by the Windows Hardware Error Architecture (WHEA).
This is likely to be caused by a hardware problem problem. This problem might be caused by a thermal issue.
The crash took place in a standard Microsoft module. Your system configuration may be incorrect. Possibly this problem is caused by another driver on your system which cannot be identified at this time.

C'est la première fois qu'il m'indique un thermal Issue ! Mais je trouve ça d'autant plus etonnant qu'il me le sort pour la première fois lorsque je rajoute des ventilos..........

Qu'en pensez vous ?

commandeur_brin
01/02/2012, 11h11
Personne n'a la moindre idée ? :-(

Joe Akira
02/02/2012, 18h36
Salut,

Je n'ai pas lu tout ton topic : tu as OC ta RAM ? si c'est le cas ça vient de là, remet tes barettes rams à leur valeur d'origine, voir lègérement "underclocker" si tu as OC ton CPU. ET applique la bonne tension.
Trouve le bon compromis.

Ton GPU à 80°, c'est pas trop alarmant, ça dépend du GPU mais en général ils encaissent mieux que les CPU la montée en température.


EDIT : à partir du moment où il y a une erreur sur "memtest" c'est mauvais signe...

JanSolo
02/02/2012, 22h29
Je pense que tu as clairement identifié ton problème, tes barrettes ou certaines sont défectueuses.
Ca ne sert à rien de vouloir bidouiller avec des ventilos, ce n'est pas un problème de surchauffe. Tu perds ton temps.
Donc tu configures à la main les paramètres de ta ram dans le bios (normalement mentionnés sur le côté de tes barrettes: cas-ras-......-voltage) et si tu as toujours des problèmes sous memtest et ben tu les renvoies pour les faire changer.
Et dès que tu auras des barrettes qui déconnent plus (et si aucune autre pièce n'est défectueuse) ton PC tournera comme une horloge.

commandeur_brin
21/02/2012, 00h06
Des nouvelles dans mon aventure !

Ma copine n'étant pas là j'ai pu sortir la bête de sa cachette pas très aérée et j'ai pu faire plusieurs tests...

@Jansolo: j'ai bien noté mais je me suis dit que j'allais essayer plusieurs choses avant de redépenser de l'argent que je n'ai pas !

J'ai donc ouvert ma tour et mis devant un gros ventilo de salon à pleine puissance pour aérer l’intérieur de la tour un maximum... J'ai lancé un coup d'OCCT et hop au bout de 5 minutes le problème survient comme quand le PC est sous le canapé... Donc cela me semble confirmer la thèse de Jansolo comme quoi ce n'est pas un problème de température.

j'ai fait un deuxième test en enlevant l'une des deux barrettes de RAM et là surprise (ou pas), ça tient !

Ça tient 10 minutes d'OCCT mais je relance un deuxième test par dessus pour m'en assurer et ça tient 10 minutes de plus... Je suis tout content et je m'empresse de lancer BF3 et je m'enchaine 4 parties d'enfer en conquête alors que je ne pouvais généralement pas finir une carte en rush à 16 joueurs si la partie s’éternisait un peu...

Du coup je me dit que c'est bon ! Et paf ! Ça recommence ! Ça aura tenu beaucoup plus longtemps mais ça continue...

Qu'en pensez vous ?

J'en profite pour vous remercier tous de l'aide que vous m'avez apporté jusqu'ici !

pastoche44
21/02/2012, 06h34
Salut,

Un test OCCT c'est minimum 1h et encore c'est juste, il faut vraiment que tu configure tout d'origine dans ton bios avec les paramètres de ram manuel ensuite tu teste chaque barrette avec memtest une nuit et tu verra le résultat. Après j'ai lu que ton PC st sous ton canapé ? C'est pas l'endroit idéal pour l'aération etc... Si tes barrettes déconnes tu peut les renvoyer en garantie tu ne payera rien contact ton revendeur.

@+

commandeur_brin
21/02/2012, 18h51
Deux questions que je me posais :

1) Quand même test décèle une erreur cela peut il aussi venir de la la carte mère ?

2) Quand même test décèle une erreur sur une barette cela veut il dire qu'il y a un problème physique et qu'il n'y a pas d'autre choix que de la changer ou juste qu'il y a un problème sans plus de précision ?

commandeur_brin
21/02/2012, 21h40
Bon j'ai fait 7 passes avec memtest qui ne donnent aucunes erreurs... Hop je lance une partie et hop au bout de 10 minutes, BSOD... Je pense que je vais emmener mon pc rue montgalet pour le faire diagnostiquer... Ce sera plus simple !

---------- Post added at 21h40 ---------- Previous post was at 20h57 ----------

Je viens de rouvrir ma tour et de remettre le gros ventilo devant pendant une partie... Résultat j'ai pu jouer une partie en entière... Question donc, comment créer un flux d'air efficacement dans une mini tour ???

Rocca
23/02/2012, 21h15
T'as quoi comme emplacement pour mettre des ventilos supplémentaires ??

commandeur_brin
26/02/2012, 10h34
T'as quoi comme emplacement pour mettre des ventilos supplémentaires ??

Aucun ! Voici ma tour: http://www.materiel.net/live/51154.jpg

J'ai mis un gros 120 en aspiration et un 120 sur le côté droit visé contre la facade trouée extraction. Impossible de le mettre dans le boitier donc... A l’extérieur... J'ai remarqué aussi que le ventilo de la carte graphique n'avait pas un super débit. Du coup j'ai mis un petit ventilo silencieux de 50mm juste au dessus en extraction...

Rocca
26/02/2012, 14h47
Ton lien ne marche pas, chez moi du moins!

Sinon le ventilo en aspiration est bien en face avant du pc ?

commandeur_brin
26/02/2012, 19h52
Oui ! Le boitier est un Sugo SG05b ! Merci de ton aide !

Rocca
26/02/2012, 20h12
Mouai c'est vrai que vu le boitier on peut pas faire grand chose de plus!

Essaye si ce n'est pas le cas de bien ranger les câbles qui trainent ou qui traverse devant les ventilos et qui obstruent ainsi le flux d'air.

vectra
28/02/2012, 00h28
Non mais GSkill... on les laisse se prendre pour une vraie marque, ces gens?

Sinon, 70°c pour la CM, c'est quand-même excessif. En particulier en hiver...

Joe Akira
04/03/2012, 12h04
C'est clair, c'est pas normal... 70° pour la CM c'est trop surtout en cette periode... ton PC doit se mettre en sécurité et te fait planter en jeu...

Température relevée avec quel logiciel ? CPUID monitor ou tout simplement OCCT ?...


Même si il ya peu de ventilos dans boitier, c'est pas normal que ta CM chauffe comme ça...
peut-être que ta CG chauffe trop et vu que tu n'as pas un flux d'air bien "canalisé" dans ton boitier, la chaleur générée par la CG réchauffe tout le reste...

Je vais voir comment est ton boitier... et ta config...

EDIT : OK... bon, c'est un boitier miniITX et d'aprés ce que j'ai vu sur un test, il est semble-t-il correcte au niveau des températures... donc chez toi c'est anormalement trop chaud.

--> 1 - à mon avis ta 560Ti de chez Club3D doit pas mal chauffer.

--> 2 - ton boitier miniITX est trés confiné et le mettre sous le canapé et fortement déconseillé, un endroit ouvert et plus aéré et souhaitable,
légèrement en hauteur pour éviter la poussière tant qu'à faire...

--> 3 - comme dit plus haut, essaye de voir le réagencement de tes cables, essayes de les faire passer d'un coté et pas de l'autre,
voit aussi en fonction de ton seul ventilos de 120mm pour générer un flux d'air minimal pour refroidir ta CM.

--> 4 - tu n'as qu'un ventilateur de boitier, ce qui est trés peu... je te conseillerai de bricoler un rajout d'un ventilo 80mm (ou 92mm ?)Noctua sur la grille latérale,
tu devrais pouvoir arriver à fixer le ventilo de l'intèrieur (en extraction), avec les fixations anti-vibrations de Noctua.
(ou Noiseblocker Multiframe M8-S2 80mm, qui est noir, j'en ai un et il m'a bluffé : trés silencieux et trés efficace!)

J'ai eu un Zalman HD503 récemment et même en étant (beaucoup) plus grand que le tient j'ai connu des températures
pas forcément excessive mais plus élevées (de 10 à 15°) que dans les moyen tour classique avec les 2/3 ventilos qui font un travail
non négligeable en créant le flux d'air nécessaire...
du coup je l'ai vendu ^^ et j'ai pris un Fractal Design Define R3 Titanium : du LOURD ! mais on est pas dans la même catégorie.