PDA

Voir la version complète : Aide pour config pas chère



Zeffyouse
07/12/2011, 19h59
Bonjour,

Je souhaite monter moi même ma première config PC et je souhaiterais avoir quelques conseils sur le choix de certains de mes composants.

J'étais partis sur une base:

-Alim: 500/600W (Antec HCG ou LDLC)
-GPU: HIS 6870 IceQ X Turbo
-Boitier: LDLC Danube V2
-Ram: 2x2 Go 1600 Mhz (G.skill Rpijaws ou Kingston HyperX ?)

Ma plus grande hésitation se faisant sur le CPU. Je n'arrive pas a choisir entre i3 2100/2120 ou Phenom 955/965, leur perf étant a peu près les mêmes (hors OC).

Pour le I3:
Socket 1115 compatible pour un futur Quadcore Ivy- ou Sandy-Bridge quand mon I3 sera à la ramasse.

Pour le Phenom:
L'overclock sera-t-il vraiment rentable (à partir de 4Ghz?) et si oui pourrais je l'overclocker sur une carte mère du genre Asus M5A78L-M, ou serais-je obliger d’investir dans une carte mère haut de gamme?
Est-ce que l'achat d'une CM chipset 9xx (gigabyte 990XA UD3) compatible Bulldozer est une bonne idée. Car au vu de leurs perfs en jeu actuelles ça n'en a pas l'air et je ne sais pas si les prochains CPU AMD seront compatibles AM3+.

Combien de temps puis-je espérer tenir avec chacun de ces CPU avant de devoir changer?

Sans compter le boitier je souhaite ne pas dépasser les 400€ et grand max les 450€, je peux envisager de monter un peu encore mais sous réserve du possible.
(pour l'achat d'un ventirad supplémentaire ne comptez pas le prix car je risquerai de l'acheter plus tard)
(Je compte récupérer un ancien DD 250Go de seagate en attendant la baisse des prix des DD)

Je vous remercie d'avoir eu la patience de me lire ;)

Tien 12
07/12/2011, 20h53
Bonjour,

Je souhaite monter moi même ma première config PC et je souhaiterais avoir quelques conseils sur le choix de certains de mes composants.

J'étais partis sur une base:

-Alim: 500/600W (Antec HCG ou LDLC) 500 W sera suffisant, voire 400 pour gratter un peu le budget
-GPU: HIS 6870 IceQ X Turbo J'suis pas AMD, donc je laisse les autres donner leurs avis
-Boitier: LDLC Danube V2 Bon boitier 1er prix
-Ram: 2x2 Go 1600 Mhz (G.skill Rpijaws ou Kingston HyperX ?) Kingston ValueRam, simplement.

Ma plus grande hésitation se faisant sur le CPU. Je n'arrive pas a choisir entre i3 2100/2120 ou Phenom 955/965, leur perf étant a peu près les mêmes (hors OC).

Je dirais que partir sur un i3 sera un meilleurs choix à moyen terme en pensant à une prochaine upgrade. Le proc max que tu peux monter actuellement sur ce socket (155) est l'i7 2600. Ça laisse de la marge. Le phenom est un bon proc, mais en fin de vie. La plateforme ne pourra, à mon avis, n'accueillir rien de bien plus puissant.

Pour le I3:
Socket 1115 compatible pour un futur Quadcore Ivy- ou Sandy-Bridge quand mon I3 sera à la ramasse.

Pour le Phenom:
L'overclock sera-t-il vraiment rentable (à partir de 4Ghz?) et si oui pourrais je l'overclocker sur une carte mère du genre Asus M5A78L-M, ou serais-je obliger d’investir dans une carte mère haut de gamme?
Est-ce que l'achat d'une CM chipset 9xx (gigabyte 990XA UD3) compatible Bulldozer est une bonne idée. Car au vu de leurs perfs en jeu actuelles ça n'en a pas l'air et je ne sais pas si les prochains CPU AMD seront compatibles AM3+.

Combien de temps puis-je espérer tenir avec chacun de ces CPU avant de devoir changer?
Tout dépend de tes exigences. Mais dans 1-2 ans, tu n'auras que le proc à faire évoluer pour avoir plus puissant (en partant sur de l'Intel.

Sans compter le boitier je souhaite ne pas dépasser les 400€ et grand max les 450€, je peux envisager de monter un peu encore mais sous réserve du possible.
(pour l'achat d'un ventirad supplémentaire ne comptez pas le prix car je risquerai de l'acheter plus tard)
Si tu n'OC pas, le ventirad d'origine sera suffisant. A moins que tu aies l'envie de faire la guerre aux moindres bruits, le boitier sera la première chose à changer.
(Je compte récupérer un ancien DD 250Go de seagate en attendant la baisse des prix des DD)

Je vous remercie d'avoir eu la patience de me lire ;)

Zeffyouse
14/12/2011, 20h51
Merci pour la réponse,

Je suis de répondre aussi tard...

Je compte donc partir sur:
i3 2120
Asus P8-H61M
6870 sapphire ou HIS
4Go 1600 Mhz ou 1333 Mhz ?
Le boitier j'hésite entre le LDLC Danube ou le cooler master elite 430 ou encore le Akasa Freedom x2
Le LDLC étant le moins chère mais ne présentant pas de filtre pour la ventilation de l'alimentation au contraire du CM et de l'Akasa
Je penchais plus pour l'Akasa que j'ai trouvé à 37€ et qui lui présente 2 Ventilo de 120 et 140 d'office, mais je ne sais pas si les boîtiers sont de bonne qualité...

Pour la carte mère JYS conseille une Asrock H61M U3S3 mais il me semble que Asus soit une meilleure marque et de plus l'emplacement du port PCI chez Asus (que je compte éventuellement utiliser pour une carte WIFI) est un cran en dessous ce qui permet de mieux laisser respirer le GPU. Le gain d'espace est il réellement utile ou la Asrock est elle un meilleur choix?

Merci encore pour les réponses.

smokytoks
15/12/2011, 00h29
Pour la RAM, Kingston, Crucial ou Corsair en Value PC10600 (le moins cher sur LDLC est, il me semble, la Crucial Value)...

Sur le boitier, tu peux rajouter le Fractal Design Core1000 qui est également un bon boitier d'entrée de gamme. Le CM430 est correct, tu devrais pouvoir trouver un feedback détaillé de l'ami d0binet dans le topic concerné. Aucune idée concernant celui d'Akasa, j'en ai jamais eu entre les palmes et il ne me semble pas en avoir vu passer par ici, peut-être essayer de chercher un (ou plusieurs, dans l'idéal) test(s) à son sujet ?

Concernant la CM, les deux se valent...

Pour le reste, je ne puis qu'appuyer les dires de Tien...

Zeffyouse
27/12/2011, 17h01
Bonjour et désolé de ma réponse si tardive mais je n'ai pas eu accès au ces derniers temps,

Je pense que c'est tout bon alors.

Mais pas de chance, j'ai encore une dernière question:
Qu'est ce qui me limitera en premier pour le i3: le fait que ce soit un dual core (hyperthreading ne sert à rien pour les jeux) ou sa fréquence?
Voulant toujours payer moins je m'intéressait au pentium G850 à 50 roros€ de moins pour 400Mhz de moins.
Je ne sais pas comment l'expliquer mais si c'est le nombre de core qui handicapera le CPU avant sa fréquence la différence entre i3 et pentium est petite et je pourrais passer à un quad core plus rapidement?

Bon je raconte peut-être n'importe quoi... je m'en remets à vous =)

Merci d'avance

Larry Coche
27/12/2011, 17h25
Non ce n'est pas bête, si tu es limité par ton budget, prendre un Pentium Gxxx n'est pas une mauvaise idée.
Par contre si tu hesites vis a vis du nombre de coeur, tu as toujours l'option du quad a pas cher chez AMD.....

Zeffyouse
27/12/2011, 18h08
Merci pour la réponse aussi rapide.
A vrai dire j'était partit sur un phenom puis je suis passé intel car cela me semblait plus avantageux pour l'évolutivité.
Mais étant novice en hardware je ne connais pas la différence pratique qu'il y aurait entre le i3 ou le G850, y perdrais-je 2/3 Fps ou y a t'il une différence notable 5/10 Fps?
Donc concrètement les pertes de perf sont-elles visibles ou de l'ordre de 2 ou 3%

TarteAuxFleurs
27/12/2011, 20h09
En fait cela dépend des jeux : GTA , Oblivion ... Consomment beaucoup de ressources CPU , d'autres jeux , eux , consomment moins de ressources CPU !

Zeffyouse
28/12/2011, 20h15
Et pour ces jeux là je suppose qu'ils seront les premiers à demander un quad non?
Est ce que la présence de l'hyperthreading jouera un rôle pour les jeux gérant le quad ou serait-il plus handicapant que l'utilisation de seulement 2 cores?