PDA

Voir la version complète : Besoin d'aide pour trouver une carte mère



Nulenlatin
05/12/2011, 09h25
Salut à tous, je suis nouveau et je cherche à me monter une config' :lol: , qui me servira surtout pour le jeu (mais aussi pour toute ma bureautique, et peut-être pour faire tourner quelques logiciels un peu gourmants).

Je vais avoir du mal à préciser mon budget, étant donné que j'ai déjà acheté certains composants (par forcément les meilleurs niveau rapport qualité prix, mais j'ai profité de réductions niveau prix ou fdp). On va dire une configuration à 750/800€ (tour seule).
J'ai donc acheté :

_Boîtier : Cooler Master Silencio 550
_CG : HD 6870 (125€ sur Amazon :O )
_RAM : 8Go de chez GSkill
_Alim' : Antec HCG 520 (on m'a après coup conseillé celles de LDLC; tant pis :|)
_Ventirad (j'aime faire les choses dans l'ordre :) ): Cooler Master Hyper 212 Plus
_HDD externe WD mybook Essential, USB 3.0 (du temps où ils étaient pas hors de prix :O; j'en avais besoin de toutes façons pour le transport de données )

J'ai aussi récupéré un vieux clavier de mon école; s'il ne me convient pas (ou ne marche pas :siffle: ), j'ai cru comprendre que le Sidewinder X4 (http://www.materiel.net/clavier/microsoft-sidewinder-x4-keyboard-54355.html) de Crosoft était un bon choix.
J'ai déjà une souris (roccat kova+)

Il me manque donc :

_Le CPU (a priori un i5 2500k : j'ai un ventirad donc l'overclock m'intéresse potentiellement )

_L'écran : certainement un Iiyama prolite B2409HDS-B1 (http://www.materiel.net/ecran-lcd/iiyama-prolite-b2409hds-b1-44545.html).

_le stockage : certainement un SDD (le HDD externe servira pour le stockage et les logiciels secondaires), et certainement un M4 64 Go

_et surtout la carte mère. Là je n'ai aucune idée de ce qu'il faut, je sais juste qu'il faut qu'elle gère l'USB 3.0, et peut-être aussi le crossfire pour l'évolutivité du PC. Ça ne me dérange pas de mettre une bonne centaine d'euros dedans (si ça pouvait ne pas dépasser les 115/120€ ce serait parfait, mais si vous m'en proposez une low-cost je suis preneur aussi ;) )


Voilà, config' pas forcément très équilibré niveau couple CPU/GPU (je changerai peut-être cette dernière dans 2/3 ans, ou alors j'ajouterai une autre identique en crossfire), mais j'ai choisi le boîtier et le CPU (et aussi l'alim', mais le choix était peut-être pas hyper judicieux) pour qu'ils durent au moins pour mon prochain upgrade.

Merci d'avance pour vos conseils.

smokytoks
05/12/2011, 12h19
Dommage pour l'alimentation, la RAM et le ventirad. Encore un témoignage soulignant l'importance de ne pas se précipiter et de demander conseil AVANT l'achat...

Pour la CM :
- ASrock Z68 Pro3
- Asus P8Z68-V LX

Ou, moins cher mais en µATX : ASRock Z68M/USB3

Pour le SSD, selon le budget disponible :
- Crucial M4 64 Go (90 € chez Amazon (http://www.amazon.fr/Crucial-Lecteur-solide-Disque-interne/dp/B004W2JKWG/ref=pd_cp_computers_3))
- Intel 320 80 Go (115 € chez Mat.net (http://www.materiel.net/disque-ssd/intel-320-postville-refresh-80-go-66334.html))
- Intel 320 120 Go (155 € chez Mat.net (http://www.materiel.net/disque-ssd/intel-320-postville-refresh-120-go-66346.html))

Sinon, rien à dire sur le CPU et l'écran est bon. Pour ce dernier, toujours selon ton budget, tu peux également regarder du côté du B2475HDS-B1...

Nulenlatin
05/12/2011, 13h11
Merci pour tes conseils ;)
Qu'est-ce qui ne va pas avec la RAM? (2x trop peut-être?)
Le ventirad je le savais moyennement conseillé ici, mais j'économisais les fdp. Tant pis, je ferai mieux la prochaine fois. (même raisonnement pour l'alim', même si en l'occurrence ça restait une mauvaise idée).

Pour le SSD, les performances du M4 et des SSD intel sont-elles similaires? Sinon, il y a une garantie de 5 ans sur les SSD d'Intel :o (2 ans pour le M4), vue la fiabilité de ces bidules sur le long terme, ça peut être une bonne chose...

Qiou87
05/12/2011, 13h39
Merci pour tes conseils ;)
Qu'est-ce qui ne va pas avec la RAM? (2x trop peut-être?)
Le ventirad je le savais moyennement conseillé ici, mais j'économisais les fdp. Tant pis, je ferai mieux la prochaine fois. (même raisonnement pour l'alim', même si en l'occurrence ça restait une mauvaise idée).

Pour le SSD, les performances du M4 et des SSD intel sont-elles similaires? Sinon, il y a une garantie de 5 ans sur les SSD d'Intel :o (2 ans pour le M4), vue la fiabilité de ces bidules sur le long terme, ça peut être une bonne chose...

La RAM G.Skill est pas si mal. Ca dépend surtout du modèle, si tu as pris de la "Ripjaws" là c'est dommage. Si c'est de la Value, c'est un bon choix. ;)

Sur le rad, il est déconseillé parce qu'il se met à faire du bruit avec le temps. Faire une économie de frais de port et devoir remettre 10-15€ dans un ventilo dans 6 mois, c'est pas super logique. Quoi qu'il en soit il sera bien pour un petit OC, mais pour faire du gros truc de bourrin faut partir sur autre chose de plus consistant (et plus cher). Enfin un 2500K en a dans le slip, l'OC est pas franchement utile pour jouer de nos jours...

Sur le SSD, Intel est plus fiable et Crucial est un peu plus perf. En pratique la différence est imperceptible, les deux sont excellents. Prend le plus gros possible pour y mettre le plus de programmes possibles dessus!

Sur le clavier, j'ai un frère qui l'a. Pas mal, mais pour ce prix je m'attendais à mieux. Faut dire que je pose plus mes mains que sur des Logitech et je ne suis pas prêt d'en revenir. Fais un tour sur le topic des claviers! (http://forum.canardpc.com/threads/54670-Topic-unique-Les-claviers)

smokytoks
05/12/2011, 14h36
Je relativiserais concernant le ventirad : ça ne touche pas tous les Hyper212Plus, seulement certaines séries...

Pour la RAM, rien de dramatique, je te rassure : elle simplement un poil moins fiable et les modèles ripjaws sont équipés d'ailettes qui ne servent à rien et peuvent gêner le montage d'un ventirad...

Concernant le SSD, Qiou a tout dit. Je rajouterais que le critère principal de choix (entre modèles de qualité), c'est le prix au gigot. Du coup, je t'ai listé les meilleurs choix possibles à l'heure actuelle pour chaque capacité, hors promo exceptionnelle (d'ailleurs, me semble qu'il y a un bon plan sur l'Intel 120 Go à encore moins cher, chez CDiscount, je crois)...

Nulenlatin
05/12/2011, 20h14
Salut à tous!
Merci pour vos remarques et conseils.
Bien évidemment, j'ai pris de la Ripjaws pour de la RAM :| . Cela dit, elle a de bonnes critiques sur materiel.net, je sais pas ce que ça vaut.
Quelle est la différence entre le µATX et le reste (j'imagine que c'est plus petit...)? J'ai cherché un topic carte mère sur le forum, mais je ne l'ai pas trouvé...
D'ailleurs, celle en µATX est plus chère que les deux autres sur Amazon.
Je pense donc prendre une des deux premières, selon le prix ou la disponibilité ;)

@Qiou87 : j'ai trouvé ce clavier sur le topic des claviers ;)


Au fait, un point sur lequel un éclairage m'intéresserait...


Dommage pour l'alimentation, la RAM et le ventirad. Encore un témoignage soulignant l'importance de ne pas se précipiter et de demander conseil AVANT l'achat...

Je n'ai peut-être pas demandé conseil, par contre je ne me suis pas précipité : j'ai pris les produits conseillés dans canardpc Hardware (ie ventirad, boîtier, alim', même souris), lu tous les commentaires, ai comparé quelques produits (tous ceux de matos.net en fait, donc pas de LDLC :( ). J'avais du mal à concevoir qu'une alim' recommandée "sans hésiter" par canardpc, appréciée des internautes de manière générale, présente dans toutes les config' de matos.net (assez réputé pour son sérieux) dont le prix est inférieur à 900€ ne soit pas le meilleur choix, ou sinon un très bon choix :'( . La RAM, j'ai demandé à un ami qui s'y connait pas mal, lequel m'a dit que c'était bon (cela dit, c'est le même qui m'a dit que le boîtier et l'alim' ne servaient à rien). Tant pis pour moi, je vais essayer de me rattraper avec les autres composants.

Au moins z'avez rien dit pour le boîtier, tout n'est pas perdu :)

Qiou87
05/12/2011, 20h30
Disons que les magazines font des tests ponctuels de produits neufs. Ils ne testent absolument pas la durée dans le temps.

Sur le clavier, ça s'essaie. Essaie de poser tes doigts dessus dans une boutique, compare.

Le µATX est plus petit, y'a moins de ports sur la carte. Sauf problème de petit boîtier, ça n'a donc aucun intérêt et c'est même à éviter.