PDA

Voir la version complète : Culture Star Trek, le topic synonyme de nerditude



Page : 1 2 3 4 5 6 7 [8] 9 10 11

Nasma
23/07/2019, 12h02
C'est une série "parodiant" star trek qui c'est paradoxalement trouvé être plus fidèle a "l'esprit star trek" que les films de JJ ou Discovery.

doshu
26/07/2019, 15h43
Pfiou, ce trailer ne me donne pas envie. Heureusement que le capital sympathie de Picard est là ! Sinon ...

batfunk
31/07/2019, 18h10
En parlant de caméos , la saison 2 de Voyager est un vrai festival d'acteurs Star Trek:
j'ai repéré Nog, qui joue le role d'un jeune Kazon;
Ba'el de Tng(la romulo-klingonne du camp de prisonniers du père de Worf) qui joue le role de la copine de Kim;
Et enfin l'acteur James Sloyan, le père d'Odo, qui joue son 4eme personnage trekkien, le record il me semble.

Ps:en fait, non. C'est Jeffrey Combs(alias Weyoun, SHRAN, Brunt..) et J. G Wertzler(alias Martok, le changeant Laas...) à egalité avec 6 personnages. Mais je donne Combs vainqueur avec 3 personnages récurrents essentiels :-)
https://scifi.stackexchange.com/questions/31810/which-actor-has-portrayed-the-most-distinct-roles-in-the-star-trek-universe

Morbo
05/08/2019, 17h06
Alors que pour être sérieux 2 minutes, on sait tous que Cosmos 99 est bien meilleur que toutes les séries Star Trek confondus :ninja:

Je vous invite d'ailleurs à aller voir sur youtube les vidéos de Mozinor sur le sujet pour vous en convaincre :happy2:

batfunk
08/08/2019, 19h07
Haaa, cosmos 1999,super souvenirs :-)
Pour les fans, l'edition intégrale blu ray anglaise éditée par Network(sous titres anglais uniquement) serait splendide, bourrée jusqu'à la gueule de bonus, non sous titrés par contre. Pas Cher en plus, 40 euros. J'me tâte...

ursule15
09/08/2019, 15h53
J'ai vu tout recemment Into Darkness.
J'avoue que pour moi Star Trek, c'est la serie originale, je n'ai rien vu d'autre avant de tomber sur Into Darkness.

Et je me suis demande comment il avait ete recu par le public.
Parce que pour moi, c'est une belle merde.

Le personnage de Kirk est un peu trop stupide, je veux bien qu'il soit vu comme le gars tete brule, et son pendant est Spok. Mais la, je ne sais pas, il m'a eu l'air quand meme assez benet (mention speciale a la blonde en sous vetements qu'il matte, euh, pourquoi cette scene).
Mais bon, pourquoi pas, c'est irritant mais OK.

Mais mon pb, c'est le scenario... on est tellement dans le previsible.

2 exemples (parmi bien d'autres... enfin c'est le film entier que je pourrais citer):
Le mechant veut recuperer les roquettes, OK, teleporte les, hi hi hi, peut-etre qu'on va les faire exploser quand tu va les recevoir, oh oh, on est trop forts.
Et surtout la fin, oh Kirk va mourir, oh la la. Ah benh non, il peut pas mourir, voyons voir, comment on peut le rafistoler ?

Ca m'a paru tellement evident, du coup, j'ai pas pris de plaisir (j'aime bien les retournements de situation qu'on ne voit pas venir, et la, ca a ete la bonne deception).

Du coup, il y a consensus chez les trekkies pour dire que c'est de la merde ? Ou je me mets en danger en disant ca ? ;)

Sinon, vous en conseillez un autre ? (benh oui, j'aime bien la SF moi sinon)

Praetor
09/08/2019, 16h10
Du coup, il y a consensus chez les trekkies pour dire que c'est de la merde ?

Oui, les trekkies n'aiment pas trop les 3 films du reboot de J. J. Abrams ("Kelvin timeline"). Ce sont des blockbusters d'action corrects que l'on peut apprécier, mais ce n'est pas vraiment du Star Trek.

Si tu cherches des films, t'as les 6 de l'équipage classique (TOS, The Original Series) et les 4 de The Next Generation (TNG), le consensus voulant que les numéros pairs sont meilleurs :p

Sinon en séries t'as de quoi t'occuper des mois: 7 saisons de TNG, 7 saisons de DS9 (Deep Space 9), 7 saisons de Voyager, 3 excellentes séries. Et si après t'en veut encore il y a les 4 saisons d'Enterprise (un prequel à TOS), un peu en-dessous des autres séries mais qui reste tout à fait convenable. A savoir que les séries Star Trek ne décollent qu'à la 3e saison, les deux premières étant un peu poussives car les showrunners avaient du mal à trouver une identité propre (TNG colle trop à TOS, DS9 à du mal avec le fait que ce soit une station fixe et plus un vaisseau).

Après si tu veux un truc récent tu peux tenter les 2 saisons de Discovery, mais elles sont dans la veine J. J. Abrams ("Kelvin timeline") donc pas sûr que ça te plaise.

Toutes les séries sont sur Netflix pour info (pour l'instant, la nouvelle série "Picard" sera sur Amazon Prime).

ursule15
09/08/2019, 19h15
OK je vais regarder un peu ça, on dirait qu'il y a de la matière.
Merci

Praetor
09/08/2019, 19h54
Dans la même veine que TOS/TNG il y a aussi la série de Seth McFarlane, The Orville. Ça commence comme un pastiche mais l'humour potache devient rapidement un élément totalement accessoire et ça devient du vrai Star Trek, sans en avoir la licence. Ça pourrait aussi te plaire. 2 saisons pour l'instant, la S3 a été annoncée.

batfunk
09/08/2019, 20h07
Très bien résumé par Praetor. Je rajouterai que la série de films ST (hors JJ movies) est étonnamment assez constante en qualité, avec un seul réel navet, qu'Ursule 15 n'aura aucune peine à débusquer... lol.
Mon revisionnage de Voyager(2eme saison) se poursuit et je m'apercois que j'avais gravement sous estimé les talents d'acteurs de Tim Russ(Tuvok)... Il est tout simplement parfait en Vulcain, Spock will be proud.
La série fait très Tos pour l'instant.

Yog-Sothoth
11/08/2019, 03h06
Très bien résumé par Praetor. Je rajouterai que la série de films ST (hors JJ movies) est étonnamment assez constante en qualité, avec un seul réel navet, qu'Ursule 15 n'aura aucune peine à débusquer... lol.


Humm... Je me demande quel est le navet, je pensais qu'il y en avait 2.
À noter que les histoires se suivent à partir du second film. Le 1er étant un peu isolé, il n'a pas la cohérence des autres sur des détails comme les uniformes, les décors...
Rien de surprenant, c'était LE retour de l'équipage vedette, il fallait forcément que ce soit plus moderne, et je doute qu'ils pensaient déjà faire des suites.

batfunk
11/08/2019, 18h34
Oui, le premier film est très différent.Le succès mitigé, le coût digne d'un blockbuster d'aujourd'hui et l'esthétique trop éloigné de la série classique vont amener beaucoup de changements.
2 navets? Moi je comptabilise 5 très bons ST(très différents, le 1,2,4,6,8),2 bons(3 et 9), 2 médiocres(7 et 10) et un navet,voir nanar hilarant(5).
C'est purement personnel évidemment.
Même Star wars fait moins bien selon moi:
TB(4,5,6)
B(7,3)
M(2)
N(1,8)
En terme de franchise, on a pas à se plaindre(pour les films en tout cas)

Praetor
11/08/2019, 18h43
Le 7 n'est pas si mauvais, il est un peu spécial mais vu que c'est un passage de relais / transition il a un coté figure imposée. En tout cas moi je l'aime bien. D'accord avec le reste du classement.

batfunk
11/08/2019, 19h41
Star trek generations a plusieurs gros problèmes:
-un Scénario tout pourri pour faire cohabiter artificiellement 2 équipages qui n'ont rien en commun.
-un méchant pas méchant(McDowell, immense acteur sous employé ici)
-le destin minable de Kirk, qui est une légende.
-le jeu Minable du dit Kirk, que seul Nicholas Meyer a su dirigé correctement dans le 2eme film.
-le score médiocre de McCarthy.
-la réalisation plate de David Carson, excellent réalisateur TV.
Jonathan Frakes fera bien mieux par la suite.

Bref, l'idée même de crossover me semble débile, ne contentant ni les fans de Tos, ni les fans de Tng. Un film bâtard donc... Lol

Praetor
11/08/2019, 21h04
C'est pas faux, mais j'aime bien quand même, na!
:p

batfunk
12/08/2019, 11h38
Je peux comprendre, c'est pour ça que j'ai mis médiocre et pas navet ;-).
L'idée de transition est une fausse Bonne idée, surtout qu'elle est déjà effectuée dans Tng(apparitions de Mccoy, Spock, Scotty)

Mastaba
12/08/2019, 14h42
Et cette manie de flinguer des persos principaux d'une saga "pour le film".
Un peu comme Nemesis...

batfunk
13/08/2019, 01h01
Et cette manie de flinguer des persos principaux d'une saga "pour le film".
Un peu comme Nemesis...

Surtout que j'ai cru comprendre le retour de qui vous savez dans Picard:blink:

Praetor
15/08/2019, 23h06
Viacom et CBS refusionnent (https://www.theverge.com/2019/8/13/20746894/cbs-viacom-merger-acquisition-all-access-mtv-bet-streaming-value) !

Toutes ces conneries de licences alternatives vont cesser :lol:

batfunk
16/08/2019, 21h58
Euh, Praetor, faut que tu m'expliques ton affirmation. L'article indique juste que CBS et Viacom fusionnent,ce qui va permettre à CBS de proposer plus de contenu pour ces plateformes de Streaming. Et de concurrencer Netflix, Amazon, etc...

Praetor
16/08/2019, 22h33
Euh, Praetor, faut que tu m'expliques ton affirmation. L'article indique juste que CBS et Viacom fusionnent,ce qui va permettre à CBS de proposer plus de contenu pour ces plateformes de Streaming. Et de concurrencer Netflix, Amazon, etc...

Parce que tout le bordel autour de la propriété intellectuelle de Star Trek vient de la scission de CBS et Viacom (maison-mère de Paramount) qui a partagé les droits. La refusion va régler tout ça, puisque CBS-Viacom possédera tous les droits.

Les dirigeants ont d'ailleurs explicitement cité la licence Star Trek parmi les raisons de la fusion: (https://www.businesswire.com/news/home/20190813005648/en/CBS-Viacom-Combine)

This library comprises 140,000+ TV episodes and 3,600+ film titles, and reunites fan-favorite franchises such as Star Trek and Mission: Impossible.
Ils sont conscients que c'est le bordel et que ça les empêche de maximiser les profits (par exemple le merchandising de la licence alternative est invendable, personne n'en veut, alors que ça a toujours été une pompe à pognon). En bon Ferengis ils ont pris les mesures qui s'imposent.

batfunk
17/08/2019, 00h16
OK pour la partie commerciale. Après, est ce à dire que les films Kelvin et Discovery étaient la conséquence de la scission des droits Star Trek?
J'avais compris à l'époque qu'il s'agissait d'abord de "moderniser" Star Trek, pour en Faire une franchise ultra rentable, style super Héros...
Je ne pense pas que le fait de réunifier les droits changera la nouvelle orientation action de Star Trek, seul un plantage total de Discovery et des films Kelvin ramènera un retour aux sources.
Kurtzman est toujours aux commandes, malgré les rumeurs de mise à l'écart. :-(

Praetor
17/08/2019, 00h23
Après, est ce à dire que les films Kelvin et Discovery étaient la conséquence de la scission des droits Star Trek?


http://www.youtube.com/watch?v=ojtX_Oz4WsU


Je ne pense pas que le fait de réunifier les droits changera la nouvelle orientation action de Star Trek, seul un plantage total de Discovery et des films Kelvin ramènera un retour aux sources.

Les films Kelvin sont plantés. Beyond a bidé, Chris Pine s'est éjecté du projet du 4e film qui a été gelé.

Ruadir
17/08/2019, 08h30
Viacom et CBS refusionnent (https://www.theverge.com/2019/8/13/20746894/cbs-viacom-merger-acquisition-all-access-mtv-bet-streaming-value) !

Toutes ces conneries de licences alternatives vont cesser :lol:

Enfin !!
Bon allez : virez Kurtzmann, reprenez en main discovery et reprenez la timeline originelle et ça devrait le faire ! :vibre:

Ruadir
17/08/2019, 08h45
Je ne pense pas que le fait de réunifier les droits changera la nouvelle orientation action de Star Trek, seul un plantage total de Discovery et des films Kelvin ramènera un retour aux sources.


Comme Preator le dit si bien : les dernières itérations de Star Trek n'ont pas vraiment fait un carton.
Elles ont fonctionné, notamment les 2 premiers films mais il n'y a pas eu de grand démarrage, de nouveau souffle apporté à la saga.
Beyond a été un échec et Discovery apparaît plus comme une tentative de la dernière chance de la part de Bad Robot Production pour garder le bébé.

Après, je ne veux pas un simple "retour aux sources", je veux une série bien écrite, légèrement en avance sur son temps qui parle de la condition humaine, de son potentiel, de ses erreurs. Une série qui offre des réflexions politiques, sociologiques et philosophiques et qui malgré la noirceur et les erreurs, essaye toujours d’offrir une vision optimiste de l'Humanité. Je veux un Star Trek qui soit le produit de son temps, qui évolue avec la société moderne sans vouloir singer bêtement TOS ou Next Generation quitte à être bousculé. :emo:

reebob
17/08/2019, 11h54
Après, je ne veux pas un simple "retour aux sources", je veux une série bien écrite, légèrement en avance sur son temps qui parle de la condition humaine, de son potentiel, de ses erreurs. Une série qui offre des réflexions politiques, sociologiques et philosophiques et qui malgré la noirceur et les erreurs, essaye toujours d’offrir une vision optimiste de l'Humanité. Je veux un Star Trek qui soit le produit de son temps, qui évolue avec la société moderne sans vouloir singer bêtement TOS ou Next Generation quitte à être bousculé.

La télévision est-elle encore capable de faire ce genre de chose? J'ai comme un doute sur la question. Après on peut toujours rêver ;) .

Ruadir
17/08/2019, 13h34
La télévision est-elle encore capable de faire ce genre de chose? J'ai comme un doute sur la question.

Oui ! Il ne faut pas exagérer, nous vivons une bonne période en terme de production télévisuelle et des séries avec du fond et exigeante, il y en a une pléthore.
En revanche, un peu comme pour le cinéma, je ne retrouve plus mon bonheur dans la science-fiction actuelle.

Pour moi c'est Star Trek qui est terriblement en retard, qui peine à se réinventer et offrir un oeuvre à la fois divertissante et intelligente.
La faute à Kurtzmann et compagnie et au marasme sur lequel s’engouffre tout doucement la "pop culture" depuis quelques temps.

J'avais tenté The Expanse ainsi que Westworld, et si je trouve que la première est un très solide divertissement bien fun, il ne laisse pas la place à une réflexion vraiment pertinente sur l'humain. Ce n'est pas un reproche, mais j'avoue que depuis Galactica, Cowboy Bebop et les Star Trek, ce genre de propos me manque, m'endormir en "méditant" sur le dernier épisode, c'est quelque chose que j'aimerais bien ressentir à nouveau.

batfunk
17/08/2019, 19h38
C'est exactement ça Ruadir. Star Trek parle de nous, de notre monde et de notre désir d'évoluer, de notre soif inextinguible de connaissances. Un Bon Star Trek se doit d'être divertissant et diversifié( intrigues politiques ou familiales,explorations, comédie...), avec des personnages complexes et attachants qui évoluent. Il faut aussi des références pertinentes à notre culture commune(historique, artistique), une certaine continuité avec les séries précédentes, même avec des références lointaines, un Bon vaisseau(et pourquoi pas une flotte civile, comme dans BSG?), des références scientifiques crédibles(hard sf). Bref, c'est une recette complexe.
Après, je pense que l'aspect technique doit être modernisé, rien n'a changé depuis Tng. Je ne vois guère qu'un grand saut dans le temps et un changement de Galaxie pour permettre ce renouvellement.

Praetor
17/08/2019, 19h54
Je ne vois guère qu'un grand saut dans le temps

T'as vu Discovery?

Manu71
17/08/2019, 20h01
ce genre de propos me manque, m'endormir en "méditant" sur le dernier épisode, c'est quelque chose que j'aimerais bien ressentir à nouveau.

En même temps, vu que c'est une série où tout le monde porte un pyjama....

:désolé:

batfunk
18/08/2019, 00h03
Discovery a quelques bonnes idées, plaquées n'importe comment:
- des technologies futuristes, comme le spore drive... au 23 eme siècle,ère du warp
-une troisième saison au 29e siècle... avec un vaisseau du 23eme.
Tout celà en rayant deux, trois traits essentiels de Star Trek comme l'exploration, des personnages intéressants et évolutifs ou les questions philosophies sur l'humanité, pour faire de Star Trek un soap opéra décérébré.:-(.
Discovery? No way!
Je pense qu'un Vrai Star Trek, axé sur les personnages et de bons Scénarios, dans un futur lointain, avec une situation politique inédite(Féderation quasi détruite ou omnipotente,...), une nouvelle galaxie(grâce au Bond technologique) serait une Bonne base.
Ce qu'il faut, c'est une équipe de scénaristes talentueux, chevronnés(qui ont travaillé sur des séries de prestige axés personnages), quelques lanceurs d'idées créatifs, le tout supervisé par un vrai connaisseur de l'esprit Star Trek. Le Matos est là, il suffit d'assembler le bouzin.

Nicolus
18/08/2019, 01h04
Comme Preator le dit si bien : les dernières itérations de Star Trek n'ont pas vraiment fait un carton.
Elles ont fonctionné, notamment les 2 premiers films mais il n'y a pas eu de grand démarrage, de nouveau souffle apporté à la saga.
Beyond a été un échec et Discovery apparaît plus comme une tentative de la dernière chance de la part de Bad Robot Production pour garder le bébé.

Après, je ne veux pas un simple "retour aux sources", je veux une série bien écrite, légèrement en avance sur son temps qui parle de la condition humaine, de son potentiel, de ses erreurs. Une série qui offre des réflexions politiques, sociologiques et philosophiques et qui malgré la noirceur et les erreurs, essaye toujours d’offrir une vision optimiste de l'Humanité. Je veux un Star Trek qui soit le produit de son temps, qui évolue avec la société moderne sans vouloir singer bêtement TOS ou Next Generation quitte à être bousculé. :emo:

Alors là tu vois je me sens comme dans Star Trek 1 : ( malgré ses 25 minutes abominables d'avancées dans vidger). Mais ce qui me fait plaisir c'est que pour une rare fois sur ce topic, tu précises ce que tu attends et ce dont tu as envie pour star trek. Sans vomir des torrents de fiels aussi provocants les uns que les autres. C'est cool. Attention je ne dis pas que tu as personnellement vomi des torrents de fiel, mais juste que je l'ai lu. Encore, encore, encore et encore.

Sur le fond je suis d'accord! Sur la forme c'est pareil. Bon j'ai aimé les 1 et 2 de JJ abrams mais bon j'imagine qu'avec un peu de recul on devrait avoir assez de recul pour gerer ça avec la même intelligence que le topic des animes!

Mastaba
18/08/2019, 02h11
Après, je pense que l'aspect technique doit être modernisé, rien n'a changé depuis Tng. Je ne vois guère qu'un grand saut dans le temps et un changement de Galaxie pour permettre ce renouvellement.
Enterprise avait réussi à proposer un préquel modernisé tout en restant cohérent. (Il a même réparé des incohérences)
De trop grands bouleversements dans le temps et l'espace pour des questions de facilité risquent d'aboutir au même résultat que le reboot qui a donné la timeline kelvin par paresse intellectuelle.

Pour le facteur temporel; TNG, DS9 & VOY se superposent, l'époque est la même et il y a des crossovers, ENT & TOS restent eux aussi présents.
Tout cela construit une cohérence qui s'étale au-delà d'une série: chacune étant une brique au même titre que les différentes saisons constituent un arc, elles même constituées d'épisodes liés entre eux.
Lier des séries complètes entre elles constitue un échelon supplémentaire dans la construction d'un ensemble plus vaste, et c'est assez rare. (il y a Stargate SG1/Atlantis/Universe aussi à plus petite échelle)
Partir beaucoup plus loin, dans une timeline "vierge" risque de couper ce lien de continuité qui a fait l'intérêt de la franchise.
Même VOY qui pourtant partait à l'autre bout de la Voie Lactée n'a pas complètement rompu le contact avec le quadrant alpha.
Détail: ils ont conservé leurs uniformes de leur époque tandis que Starfleet les a mis à jour lors de DS9.

Pour le facteur spatial; VOY a donné une consistance aux distances vertigineuses au sein d'une même galaxie, partir ailleurs couperait là aussi le lien dans l'appréciation des distances et du temps au sein de l'univers de la franchise.
Le fait qu'on ne puisse pas parcourir des distances infinies instantanément rends l'univers plus tangible: on sait que tel système est à tant de distance de tel autre, on peut en déduire le temps de trajet selon le facteur de distorsion; ca crée une crédibilité de même que les stardates (http://macha.sener.free.fr/startrek/Stardate.html) ont une cohérence.

(Bon ca n'a pas toujours été complètement cohérent, on distingue la fracture entre les époques TOS/TNG :ninja: )
https://tof.cx/images/2019/08/18/2f48fe1da4590224a23c28b54e883078.jpg

Pour l'aspect visuel, le problème de Discovery est de vouloir taper dans une esthétique "moderne" mais périssable au lieu de chercher à construire quelque chose de plus intemporel.
Avoir des trucs au design futuristico-apple, de grands écrans et des machins au goût de la SF de 2019 est un caprice de mode. En plus de flinguer la continuité.
La technologie de l'ère TNG/DS9/VOY est beaucoup moins tape à l'œil mais elle vieillit moins aussi. Et tout reste cohérent entre les séries.
ENT a quand même réussi à faire passer la techno de TOS pour super avancée en reprenant l'esthétique en carton de la série originelle:

http://image.tmdb.org/t/p/w780/75NbJ0wZdHUalRs4Jtk8xGQIdAv.jpg

https://vignette.wikia.nocookie.net/memoryalpha/images/d/da/USS_Defiant_in_Tholian_drydock%2C_2155.jpg/revision/latest?cb=20120318190606&path-prefix=en


Le souci c'est justement quand on met des références à la réalité, parce que c'est vite dépassé:

https://tof.cx/images/2019/08/18/0290e1a7cff5295e4dd868f9734575c2.jpg



avec une situation politique inédite(Féderation quasi détruite ou omnipotente,...)

Pour moi Star Trek doit rester une utopie.
Décrire un futur sombre et dystopique est bien trop souvent un piège qui conduit à la solution de facilité de fabriquer de l'émotion superficielle au détriment d'une réflexion plus profonde.
C'était une des erreurs de STID de tomber dans le "dark". (une erreur classique des séries modernes qui confondent noirceur et maturité)

Ruadir
18/08/2019, 11h25
Discovery a quelques bonnes idées, plaquées n'importe comment:
- des technologies futuristes, comme le spore drive... au 23 eme siècle,ère du warp
-une troisième saison au 29e siècle... avec un vaisseau du 23eme.
Tout celà en rayant deux, trois traits essentiels de Star Trek comme l'exploration, des personnages intéressants et évolutifs ou les questions philosophies sur l'humanité, pour faire de Star Trek un soap opéra décérébré.:-(.
Discovery? No way!
Je pense qu'un Vrai Star Trek, axé sur les personnages et de bons Scénarios, dans un futur lointain, avec une situation politique inédite(Féderation quasi détruite ou omnipotente,...), une nouvelle galaxie(grâce au Bond technologique) serait une Bonne base.
Ce qu'il faut, c'est une équipe de scénaristes talentueux, chevronnés(qui ont travaillé sur des séries de prestige axés personnages), quelques lanceurs d'idées créatifs, le tout supervisé par un vrai connaisseur de l'esprit Star Trek. Le Matos est là, il suffit d'assembler le bouzin.

Je suis plutôt d'accord, il y a quelques trucs intéressants dans Discovery, quelques concepts qui méritent un développement et il y a également une bonne base pour certains personnages de la série. J'apprécie tout particulièrement Saru et Stamets.
J'espère toujours une reprise en main de la série par des scénaristes talentueux, cela m'ennuierais de finir Discovery sur une note négative, il y a toujours moyen de remonter la pente après un mauvais départ (je pense à Entreprise et sa saison 2 à la qualité discutable)

Pour le contexte, voir la fédération en miette, je ne sais pas...j'ai peur que l'on s'éloigne trop du postulat "optimiste" de l'univers, à voir comment cela est géré. Il faut une solide écriture derrière.
J'aime bien ton idée de suivre un vaisseau civil, de s'éloigner quelques temps de Starfleet.



Sur le fond je suis d'accord! Sur la forme c'est pareil. Bon j'ai aimé les 1 et 2 de JJ abrams mais bon j'imagine qu'avec un peu de recul on devrait avoir assez de recul pour gerer ça avec la même intelligence que le topic des animes!

Les films de JJ Abrams sont divertissants et sont à la hauteur du personnage : Très bien rythmé, plutôt jolis, lisses et avec une quasi-absence de fond vraiment pertinent.
C'est cool à regarder, c'est bien foutu mais peu marquant. J'avais accueilli chaleureusement le reeboot de 2009 en me disant que cela allait attiré tout un nouveau public et sur le coup j'ai bien eu 2-3 amis qui ont décidé de se mettre à Star Trek après avoir vu le film. (bon après avoir fait du forcing)
Mais finalement, sur le long terme, les nouveaux films sont un piège pour cet univers : ça n'a pas attiré plus de monde que cela et cela a rendu une image faussée de Star Trek. Une sorte de Star Wars avec du bla-bla technique rigolo parce que pour Abrams, Star Trek c'est du bla-bla techno chiant.
Je ne boude pas mon plaisir en les regardant, mais en toute sincérité, je trouve que les nouveaux films n'arrivent pas du tout à vendre le background et l'univers, c'est affolant !

D'ailleurs Tarantino a précisé dernièrement que, malgré ses sympathies pour les nouveaux films, il se fiche éperdument de la timeline Kelvin et qu'il veut inscrire son film dans la continuité originale.

Praetor
18/08/2019, 14h38
il y a toujours moyen de remonter la pente après un mauvais départ (je pense à Entreprise et sa saison 2 à la qualité discutable)

Tu peux même penser à TNG :p Ils avaient vraiment du mal au début et le dernier épisode de la S2 est une catastrophe comme on n'en fait plus (un épisode presque entièrement constitué de flashbacks d'épisodes précédents). DS9 aussi a eu un début laborieux, ce n'est qu'à partir de la S3 et de l'arrivée du Dominion que ça décolle vraiment. Même VOY avait l'air de littéralement tourner en rond les deux premières saisons, vu qu'ils croisaient toujours les même Kazons alors que le Voyager est censé être plus rapide, donc s'ils filaient vers la Terre ça ne devrait même pas être possible.

Bref, que les deux premières saisons soient nazes n'a jamais été un problème pour Star Trek. Je garde donc espoir pour Discovery. Les nouveaux showrunners arriveront peut-être à en faire quelque chose de bien :)

batfunk
18/08/2019, 14h48
Star Trek est une utopie, mais L'idée que la féderation trahissent ces idéaux par suffisance me semble crédible. La reconquête de ces valeurs serait intéressante.
Niveau exploration, la voie lactée, c'est fait. Une nouvelle galaxie implique un renouvellement complet,dans un futur plus lointain.
Les séries se tiennent en 2 siècles, avec une cohérence certaine, mais celà limite la possibilité de Scénarios.Enterprise,comme prequel,en est un exemple:quel est l'intérêt de justifier le changement de tête des Klingons(celà ne m'a jamais gêné) ?encore les Borgs? Une guerre temporelle alors qu'on peut parler de la création de la Féderation?
Tout simplement parce que ST est à bout de souffle et recycle les mêmes scénarios. Un changement de siècle dans le futur(25eme minimum) et/ou de perspective(point de vue Civil, romulien, Klingon...) sont Indispensables.
Mais le nerf de la guerre, ce sont les scénaristes et Discovery possède les Pires scénarios de toute la franchise.
Recrutez bordel, ne me faites pas croire que Star Trek ne fait plus rêver !!!

Ruadir
18/08/2019, 16h25
Bref, que les deux premières saisons soient nazes n'a jamais été un problème pour Star Trek.
Il s'agit même d'une tradition ! :)
Pour le coup, j'avais trouvé DS9 sympa dès le départ, c'est plus dans les derniers épisodes que je suis devenu septique.
En revanche, je n'ai jamais pu blairer les Bajorans.


Star Trek est une utopie, mais L'idée que la féderation trahissent ces idéaux par suffisance me semble crédible. La reconquête de ces valeurs serait intéressante.

Je suis d'accord, mais avec ce genre d'exercice, j'ai peur de l'arrivée d'une forme de cynisme ou de nihilisme que les auteurs seraient incapables de maîtriser. Il faut éviter de se complaire dans la noirceur. La trahison des idéaux, la suffisance, c'est quelque chose qui serait pas mal en accord avec notre propre actualité.


Niveau exploration, la voie lactée, c'est fait. Une nouvelle galaxie implique un renouvellement complet,dans un futur plus lointain.
Les séries se tiennent en 2 siècles, avec une cohérence certaine, mais celà limite la possibilité de Scénarios.Enterprise,comme prequel,en est un exemple:quel est l'intérêt de justifier le changement de tête des Klingons(celà ne m'a jamais gêné) ?encore les Borgs? Une guerre temporelle alors qu'on peut parler de la création de la Féderation?
Tout simplement parce que ST est à bout de souffle et recycle les mêmes scénarios. Un changement de siècle dans le futur(25eme minimum) et/ou de perspective(point de vue Civil, romulien, Klingon...) sont Indispensables.
Mais le nerf de la guerre, ce sont les scénaristes et Discovery possède les Pires scénarios de toute la franchise.
Recrutez bordel, ne me faites pas croire que Star Trek ne fait plus rêver !!!

Je pense qu'il faut rester dans une perspective "humaine", d'une part pour l'identification auprès du public mais surtout parce que la race la plus intéressante c'est la race humaine comme pour la quasi-totalité des œuvres de SF.
Star Trek parle de l'avenir de la société humaine, de son potentiel, de ses capacités et de son évolution, c'est un peu là-dessus que réside son intérêt. Je suis favorable à 1 ou 2 épisodes qui adoptent le point de vue d'une race étrangère pour souligner un propos (comme sur DS9 avec les ferengi et les dérives de l’ultralibéralisme) mais faire une série basée sur cela me parait peu intéressant.

Je ne sais pas si Discovery possède les pires scénario de la franchise...pour le moment cela a beau être une écriture simple, je ne retrouve pas les moments de gêne de Threshold, le combat (VOY) ou night in sickbay (ENT).
Il y a des moments de l'ancien ST qui m'ont mis très mal à l'aise : les premières rencontres avec les ferengi, l'épisode du ponn farr de T'pol, le moment où l’équipage de l’entreprise n'a plus de cerveau, l’ensemble des apparition de Tasha Yar, le passage de Doc Crusher dans le hollodeck, il y a vraiment des passages indigents difficilement supportables.
Quand Papa Sisko sortait ses histoires de baseball à deux francs. :zzz:
Le mec vient de la Nouvelle-Orléans et il a une histoire aussi passionnante qu'un cadre moyen d'une entreprise immobilière de New York. :|

Il y a également quelques ratés sur les histoires de cœurs que je trouve gênants, mal écrits et qui sortent de nulle part : Kira/Odo, Sisko et la pilote, Chakotay/ Seven, etc...

Ce n'est pas la pauvreté des scénario de Discovery que je reproche, en soi j'ai déjà vu bien pire. Ce qui manque c'est surtout les moments de grâce qui lui permet de marquer les esprits.
Discovery n'a pas de moment sortant de l'ordinaire, de passages vraiment marquants...ça reste globalement sage.

Mastaba
18/08/2019, 17h23
Il s'agit même d'une tradition ! :)
Pour le coup, j'avais trouvé DS9 sympa dès le départ, c'est plus dans les derniers épisodes que je suis devenu septique.
En revanche, je n'ai jamais pu blairer les Bajorans.



Je suis d'accord, mais avec ce genre d'exercice, j'ai peur de l'arrivée d'une forme de cynisme ou de nihilisme que les auteurs seraient incapables de maîtriser. Il faut éviter de se complaire dans la noirceur. La trahison des idéaux, la suffisance, c'est quelque chose qui serait pas mal en accord avec notre propre actualité.



Je pense qu'il faut rester dans une perspective "humaine", d'une part pour l'identification auprès du public mais surtout parce que la race la plus intéressante c'est la race humaine comme pour la quasi-totalité des œuvres de SF.
Star Trek parle de l'avenir de la société humaine, de son potentiel, de ses capacités et de son évolution, c'est un peu là-dessus que réside son intérêt. Je suis favorable à 1 ou 2 épisodes qui adoptent le point de vue d'une race étrangère pour souligner un propos (comme sur DS9 avec les ferengi et les dérives de l’ultralibéralisme) mais faire une série basée sur cela me parait peu intéressant.

Je ne sais pas si Discovery possède les pires scénario de la franchise...pour le moment cela a beau être une écriture simple, je ne retrouve pas les moments de gêne de Threshold, le combat (VOY) ou night in sickbay (ENT).
Il y a des moments de l'ancien ST qui m'ont mis très mal à l'aise : les premières rencontres avec les ferengi, l'épisode du ponn farr de T'pol, le moment où l’équipage de l’entreprise n'a plus de cerveau, l’ensemble des apparition de Tasha Yar, le passage de Doc Crusher dans le hollodeck, il y a vraiment des passages indigents difficilement supportables.
Quand Papa Sisko sortait ses histoires de baseball à deux francs. :zzz:
Le mec vient de la Nouvelle-Orléans et il a une histoire aussi passionnante qu'un cadre moyen d'une entreprise immobilière de New York. :|

Il y a également quelques ratés sur les histoires de cœurs que je trouve gênants, mal écrits et qui sortent de nulle part : Kira/Odo, Sisko et la pilote, Chakotay/ Seven, etc...

Ce n'est pas la pauvreté des scénario de Discovery que je reproche, en soi j'ai déjà vu bien pire. Ce qui manque c'est surtout les moments de grâce qui lui permet de marquer les esprits.
Discovery n'a pas de moment sortant de l'ordinaire, de passages vraiment marquants...ça reste globalement sage.

DS9 a eu ses coups pute realpolitik, officiellement avec les épisodes sur le Maquis ou officieusement dans "pale moonlight".
Mais oui, c'est un terrain vraiment très glissant, parce qu'on va très vite ruiner une utopie avec cette rhétorique classique de la fin qui justifie les moyens. On sacrifie des valeurs qui constituent le cœur de l'utopie.
On montre que, finalement derrière les beaux discours il est inévitable pour une société de se comporter de manière dégueulasse. Que malgré tout on a pas réussi à dépasser notre statu d'animal prédateur.

Quel intérêt si c'est pour dépeindre une Humanité finalement aussi dénuée de valeurs que celle que l'on voit avec consternation chaque jour au JT?
Pour moi Star Trek doit montrer une sorte d'exemple à suivre, qui fera ressortir par négatif les défauts de notre société actuelle.
Parce que je sais pas si vous avez remarqué, mais à peu près tous les produits de SF sont quand même systématiquement dystopique en montrant les dangers de la technologie, c'est vraiment extrêmement rare d'avoir une apologie positive des bienfaits de la technologie, de la science, du progrès de la connaissance.

Dans les années 50-60 le martien, l'extra-terrestre était une menace, un ennemi monstrueux à abattre.
Aujourd'hui on dénonce les dérives de contrôle totalitaire de la technologie, on vire vers le cyberpunk.
Star Trek à l'inverse montre que la science et le progrès sont des bienfaits, ils permettent de faire progresser l'Humanité aussi bien en confort pratique (holodeck, réplicateurs, énergie, téléporteurs) que sur le plan des connaissances théoriques (découvertes et analyse de phénomènes astronomiques, découvertes de nouvelles formes de vies, civilisations, bref l'intitulé du générique...)
Un aspect scientifique volontaire et positif que l'on retrouve peu dans la SF contemporaine que je trouve bien trop conservatrice et rétrograde (le scientifique fou qui "viole" les lois de la Nature, avec un message sous-jacent qu'il vaut mieux rester dans une forme d'ignorance)

https://i.pinimg.com/originals/e4/26/0c/e4260ca4dba7ce2c8829a220ff1ee76d.jpg

Je serais intéressé par une description du système politique de la Fédération, de leur système monétaire, de comment fonctionne leur société (on a juste eu quelques aperçus sur le fait qu'il n'y a plus d'argent) qui lorgne quand même bien sur le communisme. :ninja:

deuxième passage en gras:
complètement HS mais on dirait que le quote prends le post sans tenir compte de l'edit?? :blink:

Ruadir
18/08/2019, 21h12
Parce que je sais pas si vous avez remarqué, mais à peu près tous les produits de SF sont quand même systématiquement dystopique en montrant les dangers de la technologie, c'est vraiment extrêmement rare d'avoir une apologie positive des bienfaits de la technologie, de la science, du progrès de la connaissance.
Star Trek à l'inverse montre que la science et le progrès sont des bienfaits, ils permettent de faire progresser l'Humanité aussi bien en confort pratique (holodeck, réplicateurs, énergie, téléporteurs) que sur le plan des connaissances théoriques (découvertes et analyse de phénomènes astronomiques, découvertes de nouvelles formes de vies, civilisations, bref l'intitulé du générique...)
Un aspect scientifique volontaire et positif que l'on retrouve peu dans la SF contemporaine que je trouve bien trop conservatrice et rétrograde (le scientifique fou qui "viole" les lois de la Nature, avec un message sous-jacent qu'il vaut mieux rester dans une forme d'ignorance)


Pour moi Star Trek n'a jamais été vraiment une "apologie" de la science (peut-être un peu sous TOS) mais celle de la Foi en l'Humain, en sa capacité à se construire, se remettre en question et faire preuve bonté, Indépendamment de toute technologie, c'est surtout une invitation à un éveil culturel et philosophique. La source des "bienfaits", c'est avant tout les humains qui en sont responsables, pas la technologie. Cette dernière n'est qu'un outil que les humains ont appris à employer sans se laisser dépasser par elle...une leçon apprise de manière extrêmement violente lors des siècles précédents.
Les dérives de la technologie, le futur dystopique, l'industrialisation et la pollution sur Terre, Star Trek en parle régulièrement à travers des références à un XXIe abominable qui a vu les pires boucheries de l'Histoire à travers une troisième guerre mondiale dévastatrice ou eugénisme, terrorisme, troubles sociaux et ravages écologiques ont provoqué la ruine des sociétés humaines.
Pas pour rien que Q se montre si "Inquisiteur" voir "septique" sur les progrès humains.

Enfin c'est comme ça que je vois la série.

Après, quand je vois certains fans de ST comme Jeff Bezos, le Roi de Jordanie, Richard Branson ou Bill Gates...j'ai l'impression qu'il y a une partie du message qu'ils n'ont pas capté.

batfunk
24/08/2019, 04h09
Assez d'accord avec Ruadir,Star Trek est une série humaniste,éclairée,qui prone l'ouverture et la connaissance.La science est juste une facette de cette connaissance,comme l'histoire,la culture,les mythes...

Un point sur mon revisionnage de Voyager,dernière épisode de la saison 3 "Scorpion:Part 1":grosse claque!:O Il y a quelques très bons épisodes(trop rares) sur ces trois premières saisons,mais là ,c'est le graal:)
L'intro avec les cubes Borgs doit être la meilleure intro de tout Star Trek:wub:Enfin des méchants intéressants,parce que l'erreur de casting Kazons....:|.Excellent épisode,flippant,étonnant,avec un vraie prise de risque de Janeway qui provoque un gros clash avec Chakotay:mellow:,une très bonne réalisation( la visite du cube borg...brrr...),de très bons effets spéciaux,excellente bande originale...
Franchement,ca vaut sans problème "Best of both worlds 1ère partie":wub:J'ai hâte de voir la suite...

Praetor
24/08/2019, 13h00
Scorpion 1 & 2 est un des meilleurs épisodes :)

batfunk
25/08/2019, 02h11
Après réflexion,BOTB part 1 reste au dessus.L'intrigue B,à a savoir,le conflit entre Riker et Shelby et sa réflexion sur son avenir donne vraiment de la profondeur au récit et à un personnage qui en avait bien besoin.Le conflit Janeway -Chakotay,surprenant, a moins d'impact.

Bon,pas de surprise,tout comme BOTB part2,Scorpion 2 eme partie est moins bon,mais ça reste un bon épisode.Le double language des Borgs est bien sournois et le personnage de Seven o nine est bien intégré dans la série,quoique trop rapidement.
Dommage pour Kes,personnage attachant,mais son cadeau d'adieu est magnifique:'(

revanwolf
22/09/2019, 18h35
Décès de l'acteur Aron Eisenberg alias le Ferengi Nog dans Deep Space 9 à l'age de 50 ans. (https://twitter.com/Malissa_Longo/status/1175620223023628288)

1175620223023628288

Mortadelle
23/09/2019, 12h18
Décès de l'acteur Aron Eisenberg alias le Ferengi Nog dans Deep Space 9 à l'age de 50 ans. (https://twitter.com/Malissa_Longo/status/1175620223023628288)

1175620223023628288
:cry: Mooogie !!

batfunk
23/09/2019, 20h42
Triste, il avait su rendre attachant un ado(!) qui plus est Ferengi(!!!). Son amitié avec Jake était l'un des duos les plus crédibles de DS9.
A noter qu'il avait dejà 24 ans lors de la première saison de DS9... Le Michael J. Fox de Star Trek lol

Praetor
06/10/2019, 14h49
Ça y est, il y a une date officielle: Star Trek Picard sera diffusée sur CBS All Access et Amazon Prime Video à partir du 23 janvier 2020.

Ruadir
06/10/2019, 15h19
Et un nouveau trailer :


https://www.youtube.com/watch?v=QvKBeOKvblI

Apparemment, il y a également un trailer pour la saison 3 de Discovery mais CBS a désactivé le lien.

FB74
06/10/2019, 16h15
Les acteurs ont quand même vieilli. :ninja:

Praetor
06/10/2019, 17h13
Les acteurs ont quand même vieilli. :ninja:

TNG a plus de 30 ans quand même :p

Mortadelle
06/10/2019, 19h26
Apparemment, il y a également un trailer pour la saison 3 de Discovery mais CBS a désactivé le lien.

Le trailer de la S3 est dispo ici :
https://intl.startrek.com/videos/star-trek-discovery-season-three-trailer-nycc

Kobal
29/11/2019, 10h16
Je remonte le topic car j'ai enfin fini Deep Space Nine.
Contrairement a ce que je disais dans ma derniere apparition sur ce topic, j'ai finalement regarde tous les episodes, sans prendre de raccourcis ou de "must watch list".
Qu'en penser? C'est difficile de former un jugement pour l'instant. J'ai adore l'ambition des histoires, le fait que tous les personnages principaux sont developpes, le ton bien plus realiste de la serie (qui tranche avec l'optimisme quasi permanent de Next Generation).

La suite va surement spoiler, donc je passe tout le reste en bloc rouge:
Toute la trame sur Bajor et Cardassia, les deux peuples qui doivent apprendre a pardonner ou oublier les horreurs du passe pour aller de l'avant, est vraiment interessante, nuancee et bien ecrite. Je me suis surpris a adorer les apparitions de Gal Dukat, alors que c'est tout de meme une sacree ordure. Mais a force de le voir, on comprend son point de vue, son amour pour les Bajoriens, et il semble sincere, du moins pendant la majorite de la serie, dans sa quete de reconciliation (mais pas de redemption). Pareil pour Kyra, qui va de la haine envers tous les Cardassiens a un avis bien plus mesure et tempere.
Les personnages assez fades au debut, Dr Bachir et O'Brien, s'averent etre tres attachants une fois que la serie developpe leur amitie, et leurs familles.
Dax est bien plus oubliable par contre. J'ai jamais reussi a l'apprecier, et le changement d'hote ne la sauve pas vraiment dans ma perception (meme si son dilemme en Worf et Bachir etait sympa).
Je suis aussi impressionne que la serie ait reussi a me faire aimer des Ferengis. Quark, puis Rom et Nog, sont d'abord joues comme les elements comiques de l'equipage, mais les 3 s'averent finalement attachants. L'episode centre sur la depression/PTSD de Nog est certainement mon prefere de toute la serie.

Je pense que j'aurai 2 gros points noirs:
- Benjamin Sisko. Jamais charismatique, jamais inspirant, son role est souvent tres mineur dans la resolution des intrigues, et son hyperventilation a chaque fois qu'il tente un discours me sort de l'action. Sa famille est assez fade. Jake passe d'un gamin parfait a un ado paresseux (heureusement, le focus passe de lui a Nog quand ce dernier decide de faire quelque chose de sa vie), le pere est un boulet, et l'histoire d'amour avec Kassidy est si credible que meme Sisko n'y croit pas (quand il parle de ses projets ou son futur, cela n'inclut jamais Kassidy), sauf a la derniere saison ou il decide d'un coup qu'il veut l'epouser, parce que... parce que bon.
- La derniere saison et la transformation de Gal Dukat (certes initiee a la fin de la saison 6). Dukat est charismatique grace a sa ruse, sa strategie, son intelligence, son ambiguite et son sens de la manipulation. Mais tout ca est saborde quand il decide que son projet de vie, c'est de detruire Bajor. Et pour ca, il se tourne vers les Pah Wraiths, des dieux obscurs (caches dans les catacombes surement), parce qu'il est pret a tout sacrifier pour avoir des yeux rouges. Et autant sa petite secte peut sembler etre un nouveau moyen de saper Bajor, semer la confusion parmi ses ennemis, autant son devouement total a la cause dans les episodes finaux fait vraiment de lui un mechant bien trop simpliste, surtout par rapport a ce qu'il etait avant.


Malgre l'ambition narrative de la serie, je deplore aussi tous ces episodes inutiles, les passages dans l'holosuite (meme si ca s'ameliore avec Vic Fontaine), et la realite alternative. Next Generation avait aussi ses episodes inutiles, et j'imagine que c'est inherent a la serie televisee qui doit produire un episode par semaine pour la chaine qui finance le tout.
Mais bon, globalement, je suis content d'avoir continuer. Comme avec Next Generation, il faut passer outre les 2 premieres saisons pour arriver aux bons episodes.
Et maintenant, une petite pause, puis je vais devoir commencer Star Trek Voyager. Apres ca, je devrais etre pret pour Picard...

Praetor
29/11/2019, 13h22
Mais bon, globalement, je suis content d'avoir continuer. Comme avec Next Generation, il faut passer outre les 2 premieres saisons pour arriver aux bons episodes.
Et maintenant, une petite pause, puis je vais devoir commencer Star Trek Voyager. Apres ca, je devrais etre pret pour Picard...

Les deux premières saisons un peu laborieuses sont un classique de Star Trek. T'auras la même dans Voyager et Enterprise (si tu ne l'as pas encore vue). C'est ce qui me fait dire que Discovery peut encore décoller, maintenant qu'on a passé le cap :p Par contre pour Picard... :ninja:

Kobal
29/11/2019, 13h41
Les deux premières saisons un peu laborieuses sont un classique de Star Trek. T'auras la même dans Voyager et Enterprise (si tu ne l'as pas encore vue). C'est ce qui me fait dire que Discovery peut encore décoller, maintenant qu'on a passé le cap :p Par contre pour Picard... :ninja:
:emo:

DreadMetis
29/11/2019, 14h12
Les deux premières saisons un peu laborieuses sont un classique de Star Trek. T'auras la même dans Voyager et Enterprise (si tu ne l'as pas encore vue). C'est ce qui me fait dire que Discovery peut encore décoller, maintenant qu'on a passé le cap :p Par contre pour Picard... :ninja:

Laborieux certes, mais toujours dans "l'esprit trekkie" et pas dans le conchiage des valeurs intrinsèques de la série en mode "Si Disney peut se battre les c... de ses classiques et ceux des autres après rachat, moi aussi". Encore une fois, The Orville est une très bonne série Star Trek (qui a oublié de respecter le canon des 2 saisons chiantes tiens :p), Discovery, non (même si ça peut être une bonne série random au-delà de ça).

Sinon c'est cool d'avoir découvert DS9, qui fait partie des tranches que j'aime dans le Lore de ST, et je suis assez d'accord avec tout ce que tu as fait remarquer, même sur le "jeu" de Sisko qui m'a demandé un peu de temps d'adaptation par rapport à d'autres capitaines...

Mortadelle
29/11/2019, 19h15
Malgre l'ambition narrative de la serie, je deplore aussi tous ces episodes inutiles, les passages dans l'holosuite (meme si ca s'ameliore avec Vic Fontaine), et la realite alternative. Next Generation avait aussi ses episodes inutiles, et j'imagine que c'est inherent a la serie televisee qui doit produire un episode par semaine pour la chaine qui finance le tout.
Mais bon, globalement, je suis content d'avoir continuer. Comme avec Next Generation, il faut passer outre les 2 premieres saisons pour arriver aux bons episodes.
Et maintenant, une petite pause, puis je vais devoir commencer Star Trek Voyager. Apres ca, je devrais etre pret pour Picard...

100% d'accord avec tout ce que tu dis dans le spoiler. T'es un peu dur avec Sisko mais je peux comprendre ton ressenti.
C'est vrai qu'il y a des moments de creux (fatalement avec autant d'épisodes), mais DS9 reste ma série Star Trek préférée, que j'ai pu revoir avec plaisir (merci NetFlux).
Je trouve que les scénaristes ont pu pousser l'histoire et les personnages assez loin (y compris dans la durée).

Par exemple finir par se réjouir (c'était mon cas) d'avoir un épisode full-Ferengis, c'est quand même dingue... C'est révélateur du travail de fond pour enrichir des personnages totalement accessoires au départ ... Tout l'arc Bajor et Cardassia, est assez exemplaire et novateur je trouve à la TV : oppresseurs et oppressés, la dualité de la relation qui est traité à plusieurs niveaux etc...

Après j'ai plus de réserves sur Star Trek Voyager, que j'ai nettement moins apprécié, mais c'est une affaire de goûts...
Bonne découverte :)

Yog-Sothoth
30/11/2019, 13h05
Malgre l'ambition narrative de la serie, je deplore aussi tous ces episodes inutiles, les passages dans l'holosuite (meme si ca s'ameliore avec Vic Fontaine), et la realite alternative. Next Generation avait aussi ses episodes inutiles, et j'imagine que c'est inherent a la serie televisee qui doit produire un episode par semaine pour la chaine qui finance le tout.


Ça a toujours été une plaie pour moi, c'est dans toutes les séries avec holodeck. :rolleyes:
Je suis juste en désaccord avec Sisko, je le trouve très charismatique. Intimidant, menaçant, il change agréablement de la retenue diplomatique de Picard, je l'ai trouvé très bien.
Tu n'as même pas parlé de mon préféré, Garak. :'(

Le coup des 2 saisons pour que ça décolle, Voyager en a moins besoin les équipes étaient chaudes. Par contre ça décolle moins haut. :ninja:
Il y a quelques personnages qui valent vraiment le détour.

Nobusega
30/11/2019, 14h05
Ah tiens, j'ai fini Babylon 5 (série + TV films + spin offs etc) hier soir. (je sais pas si je peux en parler sur ce topic)

Et pour moi aussi, DS9 c'est ma série ST préférée malgré ses quelques défauts.
Perso, même si j'avais bien aimé le personnage, j'ai été un peu déçu d'un certain essoufflement concernant le traitement d'Odo vers la fin, une fois officiellement avec Kira.

Je me souviens que quand j'avais vu DS9, je n'avais pas vu les ST 80-2000's en bingeant série par série, mais en respectant l'ordre de diffusion et de chevauchement des séries, je regardais TNG, TNG/DS9, DS9/VOY, VOY, ENT, du coup ça a a peut-être un peu atténué les premières saisons de Voyager avec la fin de DS9.

Kobal
30/11/2019, 22h41
Tu n'as même pas parlé de mon préféré, Garak. :'(
C'est vrai que je l'ai pas mentione. Je l'aimais beaucoup au debut, mais apres sa deuxieme trahison pardonnee et oubliee par tout le monde, j'en ai eu un peu assez.

Et pour Sisko, je pense que je le compare trop a Picard, et Picard porte bien mieux le pyjama Starfleet :ninja:

Tout a fait d'accord avec @Nobusega pour Odo.

Au vue de vos commentaires, Voyager semble moins bien. Il y a pas trop d'holodeck j'espere?

Praetor
01/12/2019, 02h21
Au vue de vos commentaires, Voyager semble moins bien. Il y a pas trop d'holodeck j'espere?

Un des meilleurs épisodes se passe en Holodeck (The Killing Game) :trollface:

Voyager est un peu en-dessous de DS9 et TNG, mais ça n'en fait pas une mauvaise série pour autant. Perso je suis tout aussi fan.

Yog-Sothoth
01/12/2019, 02h58
Voyager a quand même 2 personnages excellents je trouve, du moins en VO. Et j'aime assez de retrouver un vulcain "typique".

Pour moi Garak ne trahit pas vraiment, c'est sa nature de faire ce qui est mieux pour lui, il est égoïste et ne sert que ses intérêts. Il refoule (ou essaye) toute émotion, empathie. Des faiblesses, comme on lui a appris. Toutes ses actions sont dictées par son éducation. Le mensonge est un outil.
Je l'adore, l'un de mes préférés de toutes les séries, de par son intelligence surtout.
L'épisode qui fait entrer les Romuliens en guerre contre le Dominion, je ne m'en lasse pas.

Concernant Odo je ne l'aime pas, je trouve le personnage assez mal écrit. Il y a 3 trucs que je n'ai pas aimé tout particulièrement.
Son visage vient du scientifique qui l'a étudié, pourtant tous ceux de son espèce ont la même tête. Même s'ils voulaient s'adapter à lui pour l'amadouer, ça ne serait pas tous, tout le temps.

Toute l'histoire d'amour avec Kira est pénible.

Et il n'a pas "réellement" des yeux, ils sont une illusion pour s'adapter aux solides, il est conscient de tout ce qui l'entoure. Du coup, il ne devrait pas se faire surprendre quand on arrive dans son dos. Bon j'exagère je sais bien que c'est une facilité scénaristique pour pas se prendre la tête, et que ce genre d'incohérence se retrouve partout dans la SF. Mais c'est dommage, j'aimerais bien que ces détails soient plus souvent réfléchis.

Praetor
01/12/2019, 03h37
Concernant Odo je ne l'aime pas, je trouve le personnage assez mal écrit. Il y a 3 trucs que je n'ai pas aimé tout particulièrement.
Son visage vient du scientifique qui l'a étudié, pourtant tous ceux de son espèce ont la même tête. Même s'ils voulaient s'adapter à lui pour l'amadouer, ça ne serait pas tous, tout le temps.


Pour le premier point c'est pourtant exactement ça. Ils font ça pour cette raison, et ils lui disent explicitement.
Hormis la dirigeante du Dominion qui conserve cette forme sur Cardassia, toujours dans le but de créer un lien avec Odo, les autres prennent la forme de la personne qu'ils remplacent. Il n'y a qu'en présence d'Odo qu'ils s'adaptent à lui. Il se peut aussi qu'ils prennent cette forme lorsqu'ils veulent être identifiés comme Founders par des tiers, vu que c'est ainsi qu'ils sont connus dans le quadrant Alpha.

Yog-Sothoth
01/12/2019, 12h22
Ah d'accord, je ne me souvenais pas de ça.

batfunk
02/12/2019, 23h34
Bah moi je suis en train de finir mon revisionnage d'Enterprise et franchement j'ai plus apprécié que la première fois.
Le nouveau désign ,avec le changement de siècle,fait un bien fou.Fini les tons pastels kitsch,bienvenu à un nouveau design plus sobre et de meilleurs effets spéciaux!Visuellement,c'est chouette.

L'équipage est pour moi plus attachant que celui de Voyager(hormis le Doc,Tuvok et Seven ),avec un capitaine charismatique(Scott Bakula,très fonceur),un commandant franc du collier(Tucker et ses "son of the bitch!" très 20e siècle surprennent,mais sont rafraichissants,loin de l'univers policé de ST:happy2:),un médecin empathique et très humain(Phlox).T'pol évolue agréablement entre la saison 1 et 4,seuls Hoshi,Reed et surtout Travis sont inexistants.

Les saisons 3 et 4 avec l'arc Xindi et le complot vulcain sont vraiment passionnantes et Shran est vraiment un super personnage( quel plaisir de découvrir les Andoriens).Vraiment dommage que la série n'ait pas rencontré le succès,je pense qu'elle méritait ses 7 saisons plus que Voyager.

Cette série a réussi en grande partie à redonner un nouveau souffle à ST ,avec cette époque Pré-Fédération,où les directives sont à l'état d'ébauche,avec un Starfleet faible(pas de boucliers sur le NX-1!),l'absence de holodecks(ouf!)et où tout est à découvrir.La continuité avec Tos est bien rendue avec des épisodes sur Andoria,les pirates d'Orions,les Nausicaans et d'autres.Seul l'épisode Borg,bien que sympa,fait redondance.Le générique des 2 dernières saisons,surprenant,reflète parfaitement ce Star Trek,cette caravane des étoiles:p

J'aurais tellement voulu voir une ou 2 saisons sur les évènements qui ont mené à la création de la Fédération...:'(.M'enfin,ca reste pour moi la dernière vraie série Star Trek,désormais devant Voyager dans mon classement personnel.:)

Vivement Picard,car il ne me reste plus que 15 épisodes d'Enterprise à regarder...:sad:

revanwolf
09/12/2019, 00h00
Mauvaise nouvelle pour les fans de DS9, Rene Auberjonois alias Odo est décédé (https://twitter.com/DS9Doc/status/1203806205275033600) à l'age honorable de 79 ans.

batfunk
10/12/2019, 04h42
Mauvaise nouvelle pour les fans de DS9, Rene Auberjonois alias Odo est décédé (https://twitter.com/DS9Doc/status/1203806205275033600) à l'age honorable de 79 ans.

Cette tristesse...:sad:Odo est un de mes personnages préférés dans DS9,merveilleusement interprété par Auberjonois.Cet alien,perdu loin de chez lui,qui cache sa tristesse sous une mauvaise humeur permanente, m'a toujours touché.Et quel duo avec Quark!:)

Certains n'ont pas aimé mais son amour secret pour Kira Nerys est typique de sa pudeur.J'étais heureux pour lui lors de l'épisode his way qui est un bijou de comédie romantique,sans parler de Children of time
où il prouve encore une fois son immense humanité,il y est bouleversant...:'(

Tchao l'artiste,un des meilleurs acteurs de l'univers star trek:wub:

Mortadelle
10/12/2019, 16h39
Mauvaise nouvelle pour les fans de DS9, Rene Auberjonois alias Odo est décédé (https://twitter.com/DS9Doc/status/1203806205275033600) à l'age honorable de 79 ans.


Cette tristesse...:sad:Odo est un de mes personnages préférés dans DS9,merveilleusement interprété par Auberjonois.Cet alien,perdu loin de chez lui,qui cache sa tristesse sous une mauvaise humeur permanente, m'a toujours touché.Et quel duo avec Quark!:)

Certains n'ont pas aimé mais son amour secret pour Kira Nerys est typique de sa pudeur.J'étais heureux pour lui lors de l'épisode his way qui est un bijou de comédie romantique,sans parler de Children of time
où il prouve encore une fois son immense humanité,il y est bouleversant...:'(

Tchao l'artiste,un des meilleurs acteurs de l'univers star trek:wub:

Tout comme toi j'ai bien aimé son histoire avec Kira et son duo avec Quark.
Une belle performance d'acteur dans DS9, pour un personnage mémorable.

batfunk
13/12/2019, 13h27
Rubrique nécrologie Épisode 2:

Décès de Dorothy D.C Fontana, légendaire scénariste de Star Trek.

http://www.treknews.net/2019/12/03/star-trek-writer-dorothy-dc-fontana-dead/
Elle a écrit notamment des classiques de TOS comme "The Enterprise Incident", "Journey to Babel" ou "Tomorrow is Yesterday".
Mon plus grand regret par rapport à son travail est un jeu d'Aventure PC Dans l'univers de TOS, "Star Trek:Secret of Vulcan fury", jamais sorti et dont elle était la scénariste... :-(

- - - Mise à jour - - -

http://www.treknews.net/2019/12/03/star-trek-writer-dorothy-dc-fontana-dead/

Anhumes
19/12/2019, 12h01
Un ptit Lego pour décorer votre salon ?
https://i0.wp.com/www.hellobricks.com/wp-content/uploads/2019/08/LEGO-Star-Trek-Deep-Space-Nine.jpg?resize=640%2C439&ssl=1

(C'est une création trouvé sur internet à 75K pièces, ne la cherchez pas sur Amazon ^^ )

Edit : Voilà la vidéo pour se rendre compte de la taille :
https://www.youtube.com/watch?v=h5ghRnUc4Lg

batfunk
01/01/2020, 23h31
Nice!

https://i.ibb.co/7pHbLvR/mb-f-starfleet-machine-table-clock-star-trek-ds9-4.jpg (https://ibb.co/2Mw5Hqs)

J-23 avant le retour de Jean-Luc....:bave:

Praetor
01/01/2020, 23h51
J-23 avant le retour de Jean-Luc....:bave:

:mellow2:

DreadMetis
02/01/2020, 09h39
Jamais été aussi peu intéressé par une nouvelle sortie ST, je n'ai je crois vu qu'un bout de vidéo YT y'a quelques mois et ça ne m'a fait ni chaud ni froid, enfin si un peu de peine pour l'excellent mais vieillissant Patrick Stewart. Je crois que ça y est, les guéguerres de fric, d'influences, de parts de marché et le contrefoutage permanent de CBS pour le futur d'une des meilleures séries de SF du monde, les nombreuses histoires de malversations, les scénarios écrits sans référence à l'univers déjà écrit, les personnages pré-calibrés mais ne respectant pas leur représentation, etc, a fini par éroder tout mon intérêt...

Vous ferez des comptes-rendus ici de toutes façons, je verrai bien si mon intérêt a des chances de renaître après le massacre Discovery et le reste.
Au passage, j'ai eu la même déception côté SW... Allez hop faut faire d'la thune, mais surtout on ne fait pas référence aux bonnes choses qui existent au préalable de l'écriture des nouveaux épisodes, uniquement du fan service inutile souvent... Cette manie de vouloir "rebooter" sans référence est désolante...

Ruadir
02/01/2020, 09h56
ST a souffert du même problème que SW : la prise de contrôle temporaire par Bad Robot production, des gens qui n'ont pas vraiment d'incroyable talent mais qui ont du pognon, des idées marketing et qui malheureusement sont des "fans" de SF.
SW se tape Abrams et ses délires de fan hardcore.
ST se tape Kurtzman et ses scénarii idiots et sans intérêts

Avec Picard, CBS mets au placard Kurtzmann et sa clique pour repartir sur de nouvelles bases plus proches de la raison d’être de Star Trek. J'espère qu'il n'est pas trop tard.

Abrams qui s'est autoproclamé maître de la science-Fiction et de la culture geek de cette décennie a été l'une de pires choses que j'ai pu voir pour le genre.

Olorin
02/01/2020, 10h01
Justement Picard à l'air de vouloir s'appuyer sur l'existant, le plus grand public (Picard, Seven of Nine, Data) mais aussi des pans plus obscurs (ils ont quand même été rechercher Hugh le borg libéré...)
J'ai envie de lui laisser sa chance.

Kobal
02/01/2020, 10h30
Abrams qui s'est autoproclamé maître de la science-Fiction et de la culture geek de cette décennie a été l'une de pires choses que j'ai pu voir pour le genre.
D'ailleurs, j'ai enchaine les 3 reboots recemment. Et Dieu que c'est moche!
Surtout Star Trek 1 (le reboot), dans tous les plans, il y a une lumiere qui "eblouit" la camera. C'est insupportable.
Et les 3 films racontent en gros comment la Federation est remplie de pourris, et chaque grand mechant est un gars qu'a ete trahi par la Federation et veut prendre sa revanche en Detruisant L'Univers®.
Ca passe completement a cote de la vision utopiste et humaniste de Star Trek - en fait, ca va meme dans la direction opposee, avec son "tous pourris, sauf le heros qu'a toujours raison" - , pour faire du pew pew decerebre, avec des neons et des gens qui courent tout le temps.

Pour la petite histoire, j'avais decouvert Star Trek par ces films, au cinema, et j'avais passe un bon moment a l'epoque. Mais apres avoir connu TNG, DS9 et Voyager maintenant, je prefere largement les series a ces films.

Ruadir
02/01/2020, 10h47
D'ailleurs, j'ai enchaine les 3 reboots recemment. Et Dieu que c'est moche!
Surtout Star Trek 1 (le reboot), dans tous les plans, il y a une lumiere qui "eblouit" la camera. C'est insupportable.
Et les 3 films racontent en gros comment la Federation est remplie de pourris, et chaque grand mechant est un gars qu'a ete trahi par la Federation et veut prendre sa revanche en Detruisant L'Univers®.
Ca passe completement a cote de la vision utopiste et humaniste de Star Trek - en fait, ca va meme dans la direction opposee, avec son "tous pourris, sauf le heros qu'a toujours raison" - , pour faire du pew pew decerebre, avec des neons et des gens qui courent tout le temps.

C'est du Abrams.
Avec Into Darkness, je me souviens que les critiques avaient sorti : "Star Trek traite enfin du 11 septembre" alors qu'Enterprise traite du sujet pendant une saison entière de manière bien plus nuancée et crédible.
Star Trek c'est un peu comme the Wire : c'est l'oeuvre que tout le monde connait mais que personne ne connait vraiment....surtout en France.

- - - Mise à jour - - -



Pour la petite histoire, j'avais decouvert Star Trek par ces films, au cinema, et j'avais passe un bon moment a l'epoque. Mais apres avoir connu TNG, DS9 et Voyager maintenant, je prefere largement les series a ces films.

Dans les anciens films, j'adore "The Motion Picture". Quand j'étais petit, la révélation sur V'ger m'avais particulièrement marqué.
Je sais que mon père est un grand fan (le seul ?) de "générations" surtout grâce aux réflexions de Soran sur le temps : Ne commencez-vous pas à sentir le temps qui vous rattrape ? Il est semblable à un prédateur.

Mais de manière générale, Star Trek est bien plus flamboyant sur la petite télé.
J'espère toujours un rattrapage de Discovery car il y a quelques personnages qui méritent franchement d’être sauvés.

Praetor
02/01/2020, 22h38
J'espère toujours un rattrapage de Discovery car il y a quelques personnages qui méritent franchement d’être sauvés.

Avec le soft reboot de la fin de la S2 ils pourraient repartir sur de bonnes bases. Après tout une série Star Trek qui se respecte ne devient grandiose qu'à partir de la S3 :Iwanttobelieve:

batfunk
03/01/2020, 13h30
Discovery est le pendant série des films de JJ Abrams.La règle de la saison 3 ne peut pas s'appliquer ici puisque ça n'est pas une série Star Trek... ;-)
En revanche, la série en tant que série d'action aventure ne peut que s'améliorer, vu les incohérences scénaristiques et la platitude de la majorité des personnages.
Moi je mise mon PEL sur Picard, Tng forever! Lol

Nasma
08/01/2020, 18h58
Je savais que Netlix avait toutes les séries mais

RDJ: Amazon prime a les 7 premiers films. :)

Yog-Sothoth
10/01/2020, 02h50
Merci, Amazon est bizarre pour proposer ses ajouts, je ne les ai pas eu sur l'interface.

batfunk
10/01/2020, 03h33
D'ailleurs, j'ai enchaine les 3 reboots recemment. Et Dieu que c'est moche!
Surtout Star Trek 1 (le reboot), dans tous les plans, il y a une lumiere qui "eblouit" la camera. C'est insupportable.
Et les 3 films racontent en gros comment la Federation est remplie de pourris, et chaque grand mechant est un gars qu'a ete trahi par la Federation et veut prendre sa revanche en Detruisant L'Univers®.
Ca passe completement a cote de la vision utopiste et humaniste de Star Trek - en fait, ca va meme dans la direction opposee, avec son "tous pourris, sauf le heros qu'a toujours raison" - , pour faire du pew pew decerebre, avec des neons et des gens qui courent tout le temps.

Pour la petite histoire, j'avais decouvert Star Trek par ces films, au cinema, et j'avais passe un bon moment a l'epoque. Mais apres avoir connu TNG, DS9 et Voyager maintenant, je prefere largement les series a ces films.

JJ abrahms a remixé Star trek,Star Wars et Mission Impossible au goût du jour,il est payé pour ca.Malheureusement,on est à l'époque des blockbusters décérébrés,épileptiques et surtout ,mal filmés(Transformers,Fast and Furious,la plupart des Marveleries....).
De ce point de vue,il a parfaitement rempli son contrat.Comme dit sur un autre forum,l'univers Star Wars correspond plus à son style,car c'est de l'action aventure pur jus(j'ai d'ailleurs bien aimé son épisode 7,qui retrouve l'esprit original,après la prélogie ambitieuse mais râtée de Lucas).Autant je peux croire son amour pour Star Wars,autant il se fout de notre gueule pour Star trek,auquel il a strictement appliqué le même traitement:vomit:.
Je prends le pari que dans quelques années,on ne retiendra rien de sa filmographie<_<

Le futur Picard fera surement très épisode 7,avec moult fan service,peu d'originalité,beaucoup d'action...Wait,mais c'est Discovery ça....:w00t::trollface:Plus sérieusement,avec Chabon auw manettes,j'espère que le côté action sera secondaire,avec le retour du vrai esprit Star Trek!:lol:

Mais on va quand même bouffer du fan-service...^_^

Praetor
10/01/2020, 09h27
Mais on va quand même bouffer du fan-service...^_^

C'est le concept de la série :trollface:
Faire revenir Patrick Stewart, y a pas plus fan-service que ça (enfin si, Shatner, mais bon)!

batfunk
19/01/2020, 19h13
Rumeur, mais si ça se confirme, on tient le retour du vrai Star Trek au cinéma:
https://www.ecranlarge.com/films/news/1157704-star-trek-4-la-franchise-pourrait-partir-dans-une-direction-inedite

La référence de Noah Hawley à la scène de La colère de Khan montre qu'il a tout compris. :-)

Cette nouvelle, plus le début imminent de Picard, joie, les amis, joie!

Manu71
19/01/2020, 19h29
Ouais..bizarre cet article.

Quand ils écrivent L'acteur Chris Hemsworth est parti pour problème de crédibilité scénaristique de son personnage (version officielle, ils pensent à quoi ?
Il a joué très rapidement le père de Kirk, c'était pas non plus hyper primordial dans la qualité finale du film comme rôle.

Ou alors ils confondent avec Chris Pine, mais là ça fait pas hyper professionnel. Surtout qu'ils disent plus bas qu'il va rempiler...

Praetor
19/01/2020, 19h38
:bave:

Dommage qu'il reprenne Chris Pine & co., déjà parce que ça signifie qu'on va encore se coltiner Kirk et aussi parce que vu leurs salaires ce sera encore un blockbuster couteux donc blindé d'action et d'effet spéciaux.

- - - Mise à jour - - -


Quand ils écrivent L'acteur Chris Hemsworth est parti pour problème de crédibilité scénaristique de son personnage (version officielle, ils pensent à quoi ?
Il a joué très rapidement le père de Kirk, c'était pas non plus hyper primordial dans la qualité finale du film comme rôle.

Apparemment le scénario initialement prévu pour Star Trek 14 impliquait un voyage dans le temps et la rencontre de James T. Kirk avec son père. D'où présence de Chris Hemsworth.

Manu71
19/01/2020, 19h41
Apparemment le scénario initialement prévu pour Star Trek 14 impliquait un voyage dans le temps et la rencontre de James T. Kirk avec son père. D'où présence de Chris Hemsworth.

Ouais, du coup, je ne suis pas sûr que ça soit uniquement la qualité du scénario qui ait empêché ça... comme tu dis plus haut, il y a déjà un paquet de monde qui doit demander des salaires assez conséquents.
Il était quand même moins connu quand il a tenu le rôle de Kirk père.

batfunk
19/01/2020, 22h30
En tout cas, il pourrait se passer ce que j'avais secrètement voulu pour les Star trek Kelvin, à savoir un semi-plantage au box office et une volonté des studios de mettre moins d'argent. Moins de sfx, plus de scénario, c'est exactement ce qui s'est passé en 1980 avec The Motion Picture, très Bon film, mais qui avait Déçu au box office.
On s'est retrouvé avec une série de films ST "petit" budget, malins et souvent de qualité et qui retrouvaient l'esprit de camaraderie original.
A noter que Noah Hawley botte en touche sur la question de la reprise du casting.Si on part sur un back reboot, avec un retour à l'univers original, je prends! Peu de chance qu'il impose ses idées, mais à part Zachary Quinto, excellent en Spock, le reste était loin d'être convaincant.
Je n'ai pas vu la série Légion, mais Fargo est vraiment excellent.
Bon, Noël est passé mais ça plus Picard, mon petit coeur meurtri de trekkies commence à se cicatriser... Jusqu'à 24 janvier. Lol

Yog-Sothoth
19/01/2020, 23h17
Apparemment le scénario initialement prévu pour Star Trek 14 impliquait un voyage dans le temps et la rencontre de James T. Kirk avec son père. D'où présence de Chris Hemsworth.

:rolleyes:
Ils savent que tout ne tourne pas autour de Kirk ?
Vous avez dit ce qu'il faut, c'est l'occasion de faire une nouvelle histoire, d'inventer, avec des acteurs peu connus et un budget correct.

Nicolus
20/01/2020, 20h37
En tout cas, il pourrait se passer ce que j'avais secrètement voulu pour les Star trek Kelvin, à savoir un semi-plantage au box office et une volonté des studios de mettre moins d'argent. Moins de sfx, plus de scénario, c'est exactement ce qui s'est passé en 1980 avec The Motion Picture, très Bon film, mais qui avait Déçu au box office.


Trop gros. Passera pas.

Praetor
20/01/2020, 20h58
Trop gros. Passera pas.

V'Ger était pas mal gros, oui :ninja:

Yog-Sothoth
20/01/2020, 21h37
J'aime beaucoup ce film moi... :emo:
Mis à part les uniformes ratés et la scène de 48 minutes où la caméra tourne autour de l'Enterprise pour sa première apparition.

Ruadir
20/01/2020, 21h48
J'aime beaucoup ce film moi... :emo:


Mon préféré ! Celui qui m'a le plus marqué.




la scène de 48 minutes où la caméra tourne autour de l'Enterprise pour sa première apparition.

Les débuts du Spaceship Porn. :ninja:

Nicolus
20/01/2020, 22h01
J'aime beaucoup ce film moi... :emo:
Mis à part les uniformes ratés et la scène de 48 minutes où la caméra tourne autour de l'Enterprise pour sa première apparition.

Je dis pas que c'est pas mal d'un point de vue Star Trek. Quant à en faire un bon film c'est une autre histoire. Et c'est le problème de faire un film avec un scénario pour un episode de série.

Et que je te prends mon temps, et que je parle. La cerise c'est juste l'entrée dans Vidger. Ca dure quoi 15-20 minutes? 30? Cela m'en a toujours semblé 45.

Bilan film bancal la faute à un script mal foutu qu'on a comblé à coup de raaaaaaaaaaaaleeeeeennnnnntissssssssssssssssseeeee eeeeeeeemmmmmmmmmmmmmeeeeeeeeeeeeeeeeeennnnnnnnnnn nnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn nnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn nnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn nnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn nnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn nnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn nnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn nnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnts.

40 minutes de moins et le film était certainement bien meilleur.

Pour le reste les uniformes dans Star trek c'est toujours un sujet!

Tiens je vais me refaire le II pour le coup au moins le rythme est mieux maitrisé!

- - - Mise à jour - - -

Bon et L'enterprise B n'est toujours pas dans le sondage. Shocking. On a du temps pour pleurer sur JJ mais pas corriger ça.

Praetor
20/01/2020, 22h48
L'Enterprise B c'est celle au début de Generations, non? Détruite 5 minutes après son lancement?

Mastaba
20/01/2020, 22h57
Star Trek n'est pas un mauvais film parce qu'il est lent (à l'époque le modèle était 2001, lent lui aussi), son rythme est parfaitement voulu.
Ca n'a rien à voir avec les films de JJ, qui sont mauvais simplement parce qu'ils ne respectent pas la licence, et parce que même comme simple blockbusters sans qu'on tienne compte du nom Star Trek, ils sont trop incohérents en eux même.

batfunk
20/01/2020, 23h38
Star Trek n'est pas un mauvais film parce qu'il est lent (à l'époque le modèle était 2001, lent lui aussi), son rythme est parfaitement voulu.
Ca n'a rien à voir avec les films de JJ, qui sont mauvais simplement parce qu'ils ne respectent pas la licence, et parce que même comme simple blockbusters sans qu'on tienne compte du nom Star Trek, ils sont trop incohérents en eux même.

Exactement. Plus qu'un Star Trek, c'est un très bon film de SF adulte,typique de la sf pré-Star Wars. C'est quand même le film ST le plus grandiose cinématographiquement parlant(le score de Goldsmith, les sfx de Trumbull, le design de Syd Mead, la mise en scène de Robert Wise... ). BIG! J'aimerais le voir en salles :-)
Mais les reproches sont justifiés, notamment un scénario écrit au jour le jour, un équipage en rodage après 10 ans d'absence(Shatner est pas Bon), des costumes très 70s et une post-production à l'arrache pour une livraison Noël 79.
La longue scène de découverte de l'Enterprise est pour moi hypnotique, jamais il n'a paru aussi grand et majestueux.
Et la fin du film est magnifique, du pur hard sf.
Après,par son rythme, c'est sûrement inregardable pour les djeun's gâvés au blockbusters épileptiques...lol

Nicolus
21/01/2020, 00h03
Star Trek n'est pas un mauvais film parce qu'il est lent (à l'époque le modèle était 2001, lent lui aussi), son rythme est parfaitement voulu.
Ca n'a rien à voir avec les films de JJ, qui sont mauvais simplement parce qu'ils ne respectent pas la licence, et parce que même comme simple blockbusters sans qu'on tienne compte du nom Star Trek, ils sont trop incohérents en eux même.

Je ne prends même pas la peine de poster l'image où Picard se masse les tempes ou fait facepalm.
Que le rythme de ST soit parfaitement voulu n'y change rien. Cela n'en fait pas un bon film.Cela contribue juste (entre autres) à nuire au film. Je suis desolé mais si je vais au cinéma c'est aussi pour voir du cinéma. Mine de rien si Star Trek s'est aussi frotté au grand format faut aussi savoir recevoir les critiques de ce format et être jugé à l'aune de ce qu'il est : un film avant tout. Ou alors y'a un Joker spécial qui veut que si on respecte la licence c'est automatiquement un bon film? J'ai pourtant précisé et je cite
Je dis pas que c'est pas mal d'un point de vue Star Trek .

Perso je crois que tu n'as pas du voir 2001 je te suggère de refaire un visionnage des deux films. Je ne dis pas que c'est Osé de lancer la comparaison. Pas du tout. Enfin si.

J'aime bien le passage ou tu me parles de JJ et du respect de la licence. Aussi. Je crois que fallait que ça sorte aussi. Encore. Et encore. Et encore.

- - - Mise à jour - - -


Exactement. Plus qu'un Star Trek, c'est un très bon film de SF adulte,typique de la sf pré-Star Wars. C'est quand même le film ST le plus grandiose cinématographiquement parlant(le score de Goldsmith, les sfx de Trumbull, le design de Syd Mead, la mise en scène de Robert Wise... ). BIG! J'aimerais le voir en salles :-)
Mais les reproches sont justifiés, notamment un scénario écrit au jour le jour, un équipage en rodage après 10 ans d'absence(Shatner est pas Bon), des costumes très 70s et une post-production à l'arrache pour une livraison Noël 79.
La longue scène de découverte de l'Enterprise est pour moi hypnotique, jamais il n'a paru aussi grand et majestueux.
Et la fin du film est magnifique, du pur hard sf.
Après,par son rythme, c'est sûrement inregardable pour les djeun's gâvés au blockbusters épileptiques...lol

Mon ami je l'ai vu à l'époque au cinéma! Merci. Et oui les blockbusters épileptiques sans cohérences me font chier.

Si je suis ton raisonnement si on apprecie pas on est un jeune con idiot qui n'a aucun recul?


Et ce qui me désole avec le film c'est que début est tellement bon. Bon les 10 premières minutes.

batfunk
21/01/2020, 01h35
Tu as eu bien de la chance! :-)
Je faisais référence aux jeunes(et pas de tous Heureusement) à cause du rythme lent, pas à toi.
Tu es libre de ne pas aimer ce film, Heureusement d'ailleurs lol

- - - Mise à jour - - -

"pas à tous" pardon.

Mastaba
21/01/2020, 01h36
Non mais ca c'est ton avis personnel subjectif.
Tu n'aimes pas le rythme parce que c'est lent, c'est ton droit mais il est inutile d'en débattre.

La comparaison avec 2001 vient du fait que c'est ce dernier qui a initié ce type de rythme lent que Star Trek TMP a repris, peu importe que cela ai été avec succès où non, là aussi c'est un avis subjectif.
Je ne parle pas de faire une comparaison qualitative entre les deux films, j'indique juste l'origine de ce rythme particulier.

En effet les films de JJ ont comme problème non pas d'avoir un style (lent ou épileptique, que l'on peut apprécier ou détester peu importe) mais d'être de mauvais films à cause d'éléments purement objectifs et de ne pas respecter la licence.

L'excuse était de pouvoir, une fois affranchi de la nécessité de suivre à la lettre le canon trekkien, de pouvoir bénéficier d'une explosion de créativité.
Non seulement le résultat n'a été que des contrefaçons clichées fan service quasiment parodique de ce qui avait déjà été fait bien mieux dans le canon originel de Star Trek (on voit l'ironie) sans qu'il y ai d'apport, mais les films eux même ne sont même pas de bons actionners, même une fois que l'on a fait le deuil d'un minimum de respect de l'univers, et quand je dit l'univers je ne parle même pas du canon et de la timeline mais simplement de la philosophie de la licence profondément optimiste, utopique et humaniste qui devient ici un bête univers dark & gritty, cynique et idiot sans même apporter la moindre réflexion en contrepartie.

Un mauvais film Star Trek qui respecterait tout de même la licence, l'univers et le canon serait un mauvais film.
Mais un mauvais film qui aurait le bon goût de ne pas vandaliser l'ensemble de la licence.

Un film Star Trek qui s’affranchit de toutes ces "contraintes" devra vraiment être excellentissime pour justifier une telle prise de risque.

Manu71
21/01/2020, 10h28
Exactement. Plus qu'un Star Trek, c'est un très bon film de SF adulte,typique de la sf pré-Star Wars.

De mémoire, Star Trek le film est justement sorti suite au succès de Star Wars, c'est pour ça qu'il y a autant de temps entre la fin de la série et le film. Sans Star Wars, il n'y aurait jamais eu de Star Trek en fait.
Par contre, ils ont voulu se démarquer dans la traitement, et se sont dirigés vers un truc à la 2001..en fait ils ont essayé de mixer les deux gros succès de la décennie précédente.
ET du coup, d'accord avec vous, il y a des moments de grâce dans ce film, mais quelques passages bien chiants aussi.

batfunk
21/01/2020, 13h58
Mon terme de pré-Star Wars prêtait à confusion, je parlais du style bien évidemment :-).
Je suis évidemment d'accord avec Mastaba et Manu71, mais je concède à Nicolus que le terme de très Bon film pour St:tmp est un poil exagéré, Bon film serait plus juste.
Mais ça reste un film largement raillé et sous estimé.

batfunk
22/01/2020, 20h50
J-2 avant Picard....

https://s5.gifyu.com/images/external-content.duckduckgo.com.gif (https://gifyu.com/image/qsPG)

Je rappelle qu'Amazon Prime est gratuit pendant le premier mois.:siffle:

Sinon qui est impatient pour la saison 3 de Discovery?:trollface:

Praetor
22/01/2020, 22h49
Sinon qui est impatient pour la saison 3 de Discovery?:trollface:

Up! La S3 d'Enterprise était brillante après les deux premières saisons laborieuses, donc j'y crois.

batfunk
23/01/2020, 02h39
https://i.ibb.co/j5SkK3q/giphy-27.gif (https://imgbb.com/)

Mastaba
23/01/2020, 03h35
https://i.pinimg.com/originals/69/6c/6e/696c6e8c509d4e05a7ed2dae38f9ee86.jpg

Praetor
23/01/2020, 07h30
Que les Prophètes entendent nos prières !

Davidguigeek
24/01/2020, 10h34
Bon alors ? Vous avez aimé ce premier épisode ?

Golobix
24/01/2020, 11h04
Le truc se met en place. Mais on est clairement pas sur une série star trek classique, en mode vie d'équipage de star fleet je pense. Mais vu que c'est assumé, et si l'univers est bien manié, cela peut sûrement donner quelque chose de bien.

Niveau news sur le Lore :
L'histoire se passe 30 ans après Nemesis
Le systeme Romulus a fait Boom, ref au premier film de JayJay, dispora romulienne en partie sauvée par Jean Luc
Des androids construits par la fédération font sauter Mars, des chantiers navals et deviennent une techno interdite. Picard serait impliqué à un certain point.
Suite à cela Picard se barre de StarFleet en claquant la porte

Praetor
24/01/2020, 11h05
Bon alors ? Vous avez aimé ce premier épisode ?

Il n'était pas encore dispo sur Prime hier soir. Il l'est maintenant? Je le regarderai ce soir dans ce cas.

Anhumes
24/01/2020, 11h47
Ils sont disponible à minuit dur amazon les épisodes (oui j'ai veillé !)

J'ai beaucoup aimé. La série se modernise sur sa mise en scène et le format (histoire à suivre) tout en étant totalement ancrée dans le lore "classique" de star trek. C'est cool d'enfin voir ce qui se passe après Nemesis (et le film de JJ abrams aussi d'ailleurs).

En gros du star trek qui se réinvente dans la forme mais pas le fond.

Ruadir
24/01/2020, 15h12
Du coup, vu le pilote et c'est pas mal du tout.
Ce n'est pas une claque ni quelque chose d'exceptionnelle mais c'est prometteur à la fois dans l'écriture qui ne délaisse pas l'aspect humaniste de l'univers et dans la production qui est étrangement très réussie : une belle photographie, quelques plans vraiment jolis voir iconiques et un rythme contemplatif qui sied mieux à la saga que l'aspect "ultra-nerveux" d'un Discovery. Il y a tout de même les scènes bastons un peu HS mais rien de tragique.

En terme d'histoire, je suis happé par la thématique : Starfleet se perd, pas forcément en mode "JJ abrams" type : "on est des gros méchants avec des casquettes de nazis" mais plutôt dans une forme de pragmatisme combiné à une léthargie intellectuelle dû à sa position dominante. C'est quelque chose qui commençait à apparaître dans les dernières saisons de Next Generation ainsi que dans Deep Space Nine. Star Trek Picard poursuit un peu cette idée.
Mais sinon, quel plaisir de retrouver notre capitain picard : fidèle à lui-même, à ses principes, plein d'empathie, cette interview où il dévoile sa profonde humanité, sa volonté de faire le bien tout en balance un petit tacle sur la construction des pyramides. :wub:

De manière générale, la série est plutôt inédite dans le sens où il n'y a pas d'exploration, de mission d'exploration, nous somme plus dans une introspection politique et scientifique pour le moment. à voir sur la durée.

Sinon, j'ai eu un très gros frissons lorsque j'ai connecté l'intrigue avec Lal.
L'épisode de la fille de Data m'a toujours ému, Lal était un personnage puissant, très attachante, un vrai plaisir de voir que son souvenir ne s'est pas perdu.

Pour l'instant bien emballé par la série.

PS : en revanche, si des gens essayent de trouver en Picard un porte d'entrée sur l'univers ST, c'est mort ! Les enjeux sont très liés à TNG et il s'agit clairement d'une suite de l'univers. La série ne cherche pas à introduire les concepts de Romuliens, Cube Borg, Synthétiques. Elle part du principe que le public est au courant de tout ça.

batfunk
24/01/2020, 19h26
Attention Spoilers!!!!

Bon, à la fin de cette épisode, je suis circonspect.
Le début de l'épisode est très convaincant, avec une première scène très émouvante, qui fait directement écho à la dernière scène de la série Tng.
Le quotidien du vieillissant Picard est très joliment décrit et empreint d'une immense mélancolie et les conditions de son retrait de Star fleet sont très crédibles, car à l'image du personnage.
Avec tout ça, des dialogues aux petits oignons et une mise en scène calme, qui prend son temps. On se dit alors que les scénaristes vont creuser pendant un ou deux épisodes cette veine mélancolique et ce Picard dépassé...
Et là, Paf, je te colle un combat Ninja typique de Discovery, du genre:
Kurtzman:"C'est sympa ton début Michael, mais on va les perdre là"
Chabon"Mais vous vouliez un ton adulte... "
Kurtzman :" Oui, mais il faut valider rapidement une deuxième saison"
Chabon:"..."
Le lien entre la ninja pas humaine et Picard va être révélé assez finemment, par quelques indices, tous liés à des épisodes de Tng, jusqu'à la révelation. On se dit que les scénaristes vont creuser la fibre filiale de Picard sur quelques épisodes...
Et Crack, réapparition des ninjas(habillés comme le héros du jeu Dead Space) et mort de la fille Ninja... 10 MN, plus court qu'une blind date.
Picard, pas trop perturbé, mène son enquête sur la fille ninja et se rend à Daystrom institute et apprend qu'elle a... Une jumelle!!!(Roulements de Tambours) et révèle que les ninjas sont... Romuliens(Waoouuu).
Et l'épisode se termine sur un centre de récupération romulien, qui n'est autre... Qu'un Cube Borg!
En résumé, ça commence comme un Bon Tng et ça se finit comme un épisode de Discovery, avec complot intergalactique à la clé.
On va laisser une chance, mais ça ressemble furieusement au pilote de Discovery, très respectueux de St... Sauf que ça dure ici un demi-épisode.
Pour un show intimiste qui prend son temps, on repassera...

Maga83
24/01/2020, 20h17
[big Bear on] C'est quand la saison 3 de ST Discovery ?

Parce que j'ai vu Picard qui sulfate ses vignes en mode Mosento, Data qui a pris du poids, Picard qui est vieux. [big bear off]. :ninja:

batfunk
24/01/2020, 21h27
Brent Spinner va sur ses 70 et Stewart sur ses 80...la première scène fait très mal.
Mais comme le film Logan(avec Stewart), y avait moyen de creuser cette veine du héros fatigué. Là, ça sure 30 MN...
On va rester optimiste, hein! :-)

Ruadir
24/01/2020, 21h35
Comme toi, j'ai trouvé les combats ninja un peu too much et hors-sujet. Il y a effectivement 2 ambiances mais j'ai tout de même l'impression que l'aspect actionner et là un peu par défaut et que les auteurs semblent vouloir un peu évacuer tout ça. Tu pourrais évacuer les scènes d'actions et la finalité de l'épisode serait exactement la même. Cela fait un peu rajout de dernière minute.
Je reste optimiste, surtout qu'il me semble que Kurtzmann est un peu mis de côté par CBS depuis quelques temps.

Après si Picard retombe dans les travers de Bad Robot, je vais sans doute faire mon deuil de cet univers.

Anhumes
25/01/2020, 12h24
Bizarrement les combats ne m'ont pas trop choqués. Je trouve au contraire qu'ils sont resté soft dans les chorégraphie.

Au moins on n'a plus le syndrome des vieilles série, où les combats avec des races comme les klingons étaient ridicules. Ce qui était gênant pour une race mettant autant en avant le guerrier.

batfunk
25/01/2020, 16h06
Ce ne sont pas les combats en tant que tells qui m'ont choqués, c'est leur irruption incongrue, alors qu'on avait une mise en scéne et un rythme paisible auquel je commençais à m'habituer...
Mais Bon, tout n'est pas perdu, ça n'est que le début.

Nasma
25/01/2020, 21h10
Qui vivra verra.

Mais "POUR MOI", "POUR MA VISION PARTICULIÈRE" de ce qu'est Star Trek je ne peux m’empêcher de pleurer la perte de l'utopie.
L'idée qu'un jour nous pourrions devenir "meilleur". Pas seulement un petit nombre d'individu a titre individuel mais meilleur en temps que société.

Sinon rigolo la traduction française du nom du tableau.

Mastaba
26/01/2020, 00h02
L'utopie c'était quand même un point absolument déterminant dans ce qui fait de Star Trek ce qu'il est.
Et c'était quand même un point de vue rarissime quand à peu près tous les films et séries de SF (sans doute financées par le lobby amish) s'échinent à montrer en boucle à quel point le progrès technique n'apporte que des sociétés dystopiques totalitaires déshumanisées.

Ruadir
26/01/2020, 00h04
Mais "POUR MOI", "POUR MA VISION PARTICULIÈRE" de ce qu'est Star Trek je ne peux m’empêcher de pleurer la perte de l'utopie.


Je vais attendre au moins la fin de la saison avant de juger là-dessus.
L'utopie Trekienne est mise à mal depuis au moins TNG et DS9, principalement à cause d'une série de crises difficiles à résoudre.
Le message est sauf si la finalité reste de renouer avec l'utopie et les principes fondateurs de la Fédé.

Le procès de l'Humanité est toujours en cours, rien ne dure jamais éternellement et l'utopie n'est jamais vraiment acquise.

Yog-Sothoth
26/01/2020, 02h52
Je n'ai pas eu le temps de regarder, mais je suis d'accord avec Ruadir sur le fait que rien n'est définitivement acquis.


L'utopie c'était quand même un point absolument déterminant dans ce qui fait de Star Trek ce qu'il est.
Et c'était quand même un point de vue rarissime quand à peu près tous les films et séries de SF (sans doute financées par le lobby amish) s'échinent à montrer en boucle à quel point le progrès technique n'apporte que des sociétés dystopiques totalitaires déshumanisées.

Je ne vois pas l'ensemble de la SF comme toi, pour moi c'est plus le capitalisme, les écarts entre riches et pauvres, les manques à venir de ressources (notamment l'eau) qui rendent l'optimisme difficile. Bien plus que la technologie. Soleil Vert, Dredd, Robocop... Ces œuvres sont légion avec ces problèmes qui nous rendent inquiets aujourd'hui. Et généralement ça a cloué l'humanité au sol. Ceux qui sont sortis du système solaire comme Starship Troopers vivent dans un fascisme bien établi.

Star Trek n'y a pas échappé dans son univers. L'humanité a frôlé la catastrophe (le mot extinction est parfois utilisé), une 3ème guerre mondiale, du totalitarisme, les guerres eugéniques...
C'est ce qui rend l'utopie Star Trek intéressante pour moi, elle n'est pas venue gentiment parce qu'un jour les peuples se sont réveillés en se disant que ça serait sympa.

Et ce qu'ont montré les séries avec le maquis, la difficulté de certaines colonies, ça m'a vraiment intéressé. Tout n'est pas rose partout, ça apporte de la profondeur selon moi.

Mortadelle
26/01/2020, 11h52
Je vais attendre au moins la fin de la saison avant de juger là-dessus.
L'utopie Trekienne est mise à mal depuis au moins TNG et DS9, principalement à cause d'une série de crises difficiles à résoudre.
Le message est sauf si la finalité reste de renouer avec l'utopie et les principes fondateurs de la Fédé.

Le procès de l'Humanité est toujours en cours, rien ne dure jamais éternellement et l'utopie n'est jamais vraiment acquise.

Par encore vu l'épisode de Picard (je me réserve ça pour ce soir, dans des conditions optimales :p)

Mais pour rebondir sur ce qui a été dit : plus qu'une fin de l'utopie, je trouve que Star Trek a juste naturellement évolué vers plus de maturité au fil des saisons (fin de TOS, TNG, DS9, etc.).
On est passé d'une série SF avec des enjeux d'actions : sauver les gentils en atomisant les méchants qui menacent l'utopie (Klingons, Romuliens), à quelque chose de plus délicat et complexe: désarmorcer des situations de crise où "tout le monde a un point de vue défendable".

Picard (et les autres : Sisko, Archer, Janeway), sont identifiables avant tout par leurs qualité de diplomates.
Et c'est bien de cela dont nous avons besoin des personnes à même de résoudre des problèmes complexes tout en arrivant à faire fi des problèmes passés, plutôt que de se mettre sur la gueule et de voir lequel restera debout... Mais ce n'est pas toujours possible, et il y a parfois des questions difficiles à trancher ou cautionner (section 31 par ex.).

Pour conclure en beauté: le nouveau logo de la "sixième branche des forces armées US": United States Space Force, inauguré ce vendredi 24 janvier par notre ami Donald T.

Peut être les prémices d'une future "origine story de la Section 31" ?
En tout cas les Trekkies (américains?) n'apprécient guère, et je les comprend...

https://www.courrierinternational.com/article/etats-unis-le-nouveau-logo-de-la-force-de-lespace-de-trump-provoque-la-colere-des-fans-de
https://www.courrierinternational.com/sites/ci_master/files/styles/image_original_765/public/assets/images/rts2zrhk.jpg?itok=GLMXyQsE

Endymion
26/01/2020, 12h28
Pour les :expertscpc: ; Star Trek Picard est dans quelle continuité ?
- Films de JJ Abrams + série Star Trek Discovery ?
- Originale ? (bah ya Picard etc, mais la continuité JJ pourrait aboutir à un Next Generation tout de même, mais un poil différent)

Ils parlent de la destruction de Romulus par une supernova, et si je me rappelle bien c'est ce qui a motivé le voyage dans le passé pour vengeance du méchant (Nero) du premier film de JJ, son peuple (et sa famille) ayant disparu à cause de la supernova. Or là on dit que Picard a fait des pieds et des mains pour les sauver, donc ils sont sauvés.

Cedski
26/01/2020, 12h30
https://image.cnbcfm.com/api/v1/image/106354691-1579903636492untitled-1.jpg?v=1579903715&w=678&h=381

Nasma
26/01/2020, 12h47
Pour les :expertscpc: ; Star Trek Picard est dans quelle continuité ?
- Films de JJ Abrams + série Star Trek Discovery ?
- Originale ? (bah ya Picard etc, mais la continuité JJ pourrait aboutir à un Next Generation tout de même, mais un poil différent)

Ils parlent de la destruction de Romulus par une supernova, et si je me rappelle bien c'est ce qui a motivé le voyage dans le passé pour vengeance du méchant (Nero) du premier film de JJ, son peuple (et sa famille) ayant disparu à cause de la supernova. Or là on dit que Picard a fait des pieds et des mains pour les sauver, donc ils sont sauvés.

Je dirais dans l'originale.

Car la supernova a lieu dans l'originale.

Nos 2 compéres remontent ensuite le temps et en modifiant le passé crée l'autre timeline.

Et donc pour moi Picard se déroule dans 'l’originale après la supernova.

Edit : Discovery est dans timeline kelvin? j'ai un gros doute dessus.

Ruadir
26/01/2020, 14h36
Picard se déroule bien dans la continuité originale. Les références aux événements de TNG sont nombreuses, La fédération semble proche de sa situation connue après la guerre contre le Dominion et nous savons qu'il y aura des membres du Voyager.
L'élément de la Destruction de Roumulus est un élément propre à la continuité originale, le seul élément apporté par les films d'Abrams. C'est quelque chose que je trouve plutôt intéressant d'ailleurs, voir une nation impérialiste devenir une diaspora.

Discovery s'inscrit également au sein de la continuité originale. C'est très étrange mais elle n'a rien à voir avec la "Kelvin". Cette dernière a été plus ou moins abandonnée depuis le dernier film. Il faut dire qu'elle n'a absolument aucun véritable intérêt.


Par encore vu l'épisode de Picard (je me réserve ça pour ce soir, dans des conditions optimales :p)

Mais pour rebondir sur ce qui a été dit : plus qu'une fin de l'utopie, je trouve que Star Trek a juste naturellement évolué vers plus de maturité au fil des saisons (fin de TOS, TNG, DS9, etc.).
On est passé d'une série SF avec des enjeux d'actions : sauver les gentils en atomisant les méchants qui menacent l'utopie (Klingons, Romuliens), à quelque chose de plus délicat et complexe: désarmorcer des situations de crise où "tout le monde a un point de vue défendable".

Je ne peux qu'approuver ce message. C'est exactement mon sentiment. ;)
D'ailleurs, cela amorce l'idée que la Fédération n'est pas une utopie mais une société qui espère tendre vers elle. C'est une nuance importante pour moi.
Q avait prévenu Picard que le chemin que l'Humanité empruntait n'était pas de tout repos.


Sisko est identifiable avant tout par ses qualités de diplomates.


Le maquis se souvient encore de son art de la négociation. :siffle:
Perso, c'est clairement ce passage qui m'a fait comprendre que la fédération était entrain de se perdre avec des gens comme Sisko.
Si au départ, il est une sorte de Picard, toujours prêt à la négociation et au compromis, il se transforme progressivement en politicien bureaucrate. Là où Picard privilégie l'humain, Siko privilégie les intérêts de la Fédération. Ce n'est pas non-plus un gars digne de la Section 31 mais il me semble tout de même se perdre en cours de route. Il n’hésite pas à mettre de côté ses idéaux où à fermer les yeux par pragmatisme lors de certaines situations.
Je pense notamment à son rôle dans l'entrée en guerre des Romuliens.

Quand je vois l'état de la Fédé à la fin DS9, je ne suis pas étonné, 30 ans plus tard de la voir dévier de son chemin et de céder tout doucement à une forme de facilité. Elle n'est pas dystopique, elle n'est pas xénophobe ou cruelle ni même autoritaire, elle traverse une crise de confiance en ses propres valeurs. Aux scénaristes de rebondir sur cette idée et sans cynisme.

Yog-Sothoth
26/01/2020, 21h57
Vulcain en est où dans tout ça ? Elle n'est pas détruite par abrams ? J'avoue les avoir tellement pas aimés (ceci dit je ne supporte pas ce réalisateur quoiqu'il fasse. Enfin ses films, il fait peut-être de bons gâteaux) que je peux confondre.

Ruadir
26/01/2020, 22h25
Vulcain est toujours là au sein de la continuité originale.

Mastaba
26/01/2020, 23h40
La SF en général tire énormément la corde sur le caractère dystopique de la technologie, qui apporte des moyens de contrôle (Minority Report) ou qui montre des sociétés totalitaires renforcées par la technologie.
Les écarts de richesse et les problèmes de ressources sont aussi amplifiés par la technologie (Elysium) de même que le racisme est simplement transposé (District 9).

La SF parle après tout de notre société, et une technologie futuriste ne sert qu'à amplifier les problématiques actuelles pour mieux les faire ressortir, ou pour en montrer une vision indirecte comme quand des épisodes de Star Trek mettent en scène une civilisation extra-terrestre en proie à des problèmes de racisme ou de guerres de religion devant les membres effarés de Starfleet dont l'Humanité du 24e siècle a dépassé depuis longtemps ces choses qui concernent par contre directement l'Humanité du monde réel du spectateur qui en aura ainsi une vision externe par richochet, parce qu'il va naturellement plutôt s'identifier aux membres de Starfleet.

Star Trek a eu une période sombre dans son histoire (WW3, guerres eugéniques...) mais c'est une partie du background sur laquelle les séries ne mettent pas directement l'accent. On y fait allusion dans le pilote de TNG justement pour mettre en valeur (via le discours explicite de Picard dans le procès de Q) le fait que l'Humanité a dépassé cette condition.

Star Trek montre une société qui a réussi à éradiquer pauvreté, famine, maladie, racisme, guerres (entre humains tout du moins) et inégalités; et ce via la technologie qui est ici synonyme de progrès et non de multiplicateur des problèmes cités.
Même les catastrophes naturelles sont désormais contrôlés (il y a d'ailleurs un épisode de DS9 "Let He Who Is Without Sin..." qui met l'accent sur la mollesse induite par cette absence de tout danger, et un autre qui nous montre une Fédération ayant du mal à prendre la mesure de la menace posée par le Dominion.)

Le but de la Section 31 est d'ailleurs de protéger cette utopie en faisant le "sale boulot" qu'elle juge nécessaire de manière volontairement illégale.
L'officialisation de la Section 31 serait donc son plus grand échec, parce que ca impliquerait l'abandon des valeurs de l'UFP qu'elle s'efforce de défendre clandestinement malgré elle.

Ca pose la question de la fin qui justifie les moyens (il y a un superbe épisode "Inter Arma Enim Silent Leges" avec les Romuliens, et "In the Pale Moonlight" bien sûr avec un Sisko dans le rôle de Colin Powell)
L'arc avec Luther Sloan, Bashir & Odo penche cette fois dans l'autre sens quand on prends en compte le dénouement de la série.


C'est rare que la technologie et la science soit montrées comme des choses explicitement positives, comme permettant l'amélioration de la condition humaine (même si évidemment ca va de pair avec une prise de conscience) dans la SF et non comme quelque chose d'effrayant parce que susceptible d'amplifier les inégalités en déséquilibrant les rapports de force, ou de permettre des horreurs qui étaient jusque là impossible.

Star Trek propose une vision non seulement augmenté technologiquement (warp drive, téléporteurs, holodecks, réplicateurs...) mais aussi éthiquement, et ca c'est rarissime.
La SF joue trop souvent sur l'aspect purement technologique pour déséquilibrer encore plus les rapports éthiques qui n'évoluent pas voir régressent par rapport au monde contemporain; au lieu de montrer une vision globalement progressiste où l'éthique suit le progrès technologique. (C'est certainement une question de facilité parce que l'utopie est bien plus difficile que la dystopie.)

Quand le "Star Trek" nouveau de jjabrams se complait dans le dark pour essayer de se donner une allure "mature" (comme ces séries qui abusent de sexe & violence pour paraître "adultes" alors que ce genre de poudre aux yeux n'attire que les ados) c'est juste catastrophique, et pas seulement parce que la réalisation est consternante, mais aussi parce que ca va à l'encontre de l'idéal poussé par la licence.

DS9 a mis en place des épisodes qui posaient question sans pour autant détruire cet idéal, justement parce que ca posait un débat et en effet en donnant de la profondeur à la série, au lieu d'être simplement un revirement scénaristique basé sur la facilité qui n'apporte rien.

Paradoxalement, Stargate SG-1 propose lui aussi une vision humaniste et progressiste via le personnage de Daniel Jackson alors que l'époque est contemporaine et que les enjeux d'efficacité devraient largement primer au vu du gap technologique entre la Terre et ses ennemis.

J'ai l'impression qu'aujourd'hui les séries de SF sont bien plus désabusées et cyniques, parce que c'est plus simple à fabriquer, que c'est plus puissant émotionnellement, que ca donne un semblant de maturité et que ca permet des scénarios plus intenses au niveau cliffhangers et twists faciles.

On a perdu ces notions d'idéaux éthiques et de progrès qui étaient bien plus profonds et enrichissants sur le long terme et je le regrette.
Star Trek n'aurait sans doute pas eu le même succès si ca avait été une simple série futuriste dénuée de tout progrès humain.

Praetor
27/01/2020, 00h16
Mais pour rebondir sur ce qui a été dit : plus qu'une fin de l'utopie, je trouve que Star Trek a juste naturellement évolué vers plus de maturité au fil des saisons (fin de TOS, TNG, DS9, etc.).
On est passé d'une série SF avec des enjeux d'actions : sauver les gentils en atomisant les méchants qui menacent l'utopie (Klingons, Romuliens), à quelque chose de plus délicat et complexe: désarmorcer des situations de crise où "tout le monde a un point de vue défendable".

Nope, il n'y a jamais eu de méchants qui sont méchants pour être méchants dans Star Trek (à la limite les Borgs, et encore). Les Klingons et Romuliens ne menaçaient l'utopie que parce qu'elle empiétait sur leurs propres intérêts. Le principal message de Star Trek est justement que c'est l'ignorance qui mène au conflit, mais que si on fait l'effort de faire la connaissance de l'autre, de le comprendre, et de discuter avec lui, on trouvera toujours une solution pacifique.

La grande différence entre Star Trek et les autres univers de SF, c'est qu'il n'y a pas de méchants. Tout le monde à une bonne raison de faire ce qu'il fait. Même les Founders ont une bonne raison d'envahir la galaxie. DS9 met plusieurs saisons avant de déclencher la guerre, car il s'agit justement de montrer que tous les moyens pour l'éviter ont été tentés mais ont échoués. La guerre est le dernier recourt, quand on n'a plus le choix.

Praetor
27/01/2020, 00h32
Quand je vois l'état de la Fédé à la fin DS9, je ne suis pas étonné, 30 ans plus tard de la voir dévier de son chemin et de céder tout doucement à une forme de facilité.

La Fédération est triomphante à la fin de DS9. Elle émerge en superpuissance, alliée aux Klingons et aux Romuliens avec plus rien en face. Les Cardassiens n'existent plus, les Breens se sont prix un gros coup sur la gueule qui devrait les clamer pendant un moment, le Dominion est reparti se terrer dans le Quadran Gamma. La Fédération a prouvé que, sous ses allures de bisounours, elle était capable de sortir une sacrée puissance de feu. Rule Foederatio!

La vassalisation des Klingons est même quasiment actée à la fin de DS9, jamais Martok ne se séparera de la Fédération, Worf y veillera :p Et le peuple suivra, c'est un héro. Les Romuliens auraient éventuellement pu faire un peu chier, mais ils ne sont pas idiots, vu ce que le Dominion s'est mangé ils savent très bien qu'il ne font pas le poids. Le coup d'état de l'armée mené par Shinzon est une ultime tentative de la vieille garde pour rétablir un Romulus conquérant, mais ça foire. Et puis ils se mangent la Supernova qui détruit leur planète et affaiblit durablement l'Empire, donc case closed.

S'il arrive quelque chose à la Fédération c'est qu'elle s'endort sur ses lauriers. Un peu comme les ricains dans les années 90. Seule superpuissance, plus aucune menace (même les Borgs ne sont plus un danger), elle est éventuellement devenue léthargique.

Mais le début de Picard, quand il dit que Starfleet n'a pas secouru Romulus va falloir l'expliquer :tired:. Les relations étaient bien meilleures qu'à l'époque de Praxis et pourtant la Fédération s'était précipitée à la rescousse de son meilleur ennemi.

Ruadir
27/01/2020, 11h52
S'il arrive quelque chose à la Fédération c'est qu'elle s'endort sur ses lauriers. Un peu comme les ricains dans les années 90. Seule superpuissance, plus aucune menace (même les Borgs ne sont plus un danger), elle est éventuellement devenue léthargique.

C'est un petit peu où je veux en venir. Pour moi elle a gagnée mais ses idéaux n'ont pas forcément tous tenus face à cette adversité. De manière générale, l'honneur est sauf mais la guerre y laisse quelques traces.
Perso en dehors du maquis, de l'entrée en guerre contre les romuliens ou encore de l'apparition de la Section 31 c'était surtout sa volonté d'inclure à court terme le peuple Bajoran au sein de la fédération qui me turlupine. Pour moi ils n'étaient pas encore prêts.


Mais le début de Picard, quand il dit que Starfleet n'a pas secouru Romulus va falloir l'expliquer :tired:. Les relations étaient bien meilleures qu'à l'époque de Praxis et pourtant la Fédération s'était précipitée à la rescousse de son meilleur ennemi.

Il faut que je revois mais il me semble que Starfleet a bien porté secours à Romulus à l'époque. Il y a sans doute eu quelques dissensions ( celles que mentionne Picard) mais en définitive, Starfleet a bien envoyé sa flotte pour aider à l'évacuation de la planète.
Pas vraiment possible de savoir si la posture de la journaliste est une posture pour une confrontation ou un sentiment partagé par une partie de la Fédé (un peu des 2 j'imagine). Vu que Picard se déroule 30 ans plus tard, il a dû se passer pas mal de choses pour que les romuliens soient considérés comme des Parias.

J'aimerais bien en savoir plus sur le sort des enfants de Romulus. Apparemment, il y a des pirates, des ferrailleurs spatiaux mais j'imagine que les colonies de l'empire sont toujours là. Je sais que dans STO il y avait les débuts d'une République Romulienne soutenue par la fédération contre le Tal Shiar et des groupes de maraudeurs mais je doute que cela soit canon.

batfunk
31/01/2020, 16h55
Picard "Map and Legends" E2S1

Attention Spoilers!!!

Un épisode de transition médiocre.Trois axes développés dans cette épisode:
1)Picard
Ici,un excellent travail des scénaristes. Picard est définitivement un dinosaure, d'ailleurs le mec à l'accueil du siège de Star fleet ne le reconnait pas lol. Amusant de voir Picard vexé(on a sa fierté). Fierté enfoncée quand l'Amiral lui refuse sa réintegration et un vaisseau, ulcérée par ses déclarations à la presse(à vexé, vexée et demi) lol.
Picard est mourant(belle référence à "All good things...") et c'est son médecin du Stargazer qui le lui apprend. Dernière mission donc, celà présage une fin déchirante,(grosse pression sur les scénaristes).
2)la recherche de la Jumelle
Bof. Le passage CSI(10m)est rempli de technobabble(normal pour du ST) mais sans enjeu, on apprend juste que la Jumelle n'est pas sur Terre. Wahou. :-(.
3)Le complot intergalactique
Comme prévu... Ras le bol. On apprend l'existence d'une organisation romulienne secrète(le Zhat Vash), anti synthétique(Pourquoi? On ne sait pas) , en plus du Tal Shiar. Organisation qui a de plus infiltré Starleet Command(quelle surprise...), qui est aussi complice de la mort de Dhaj. What?!
A celà s'ajoute des dialogues et interprétations caricaturaux(mention spéciale à l'amiral Ho, Fu Manchu n'est pas loin)
La scène d'intro, purement illustrative, nous montre la rebellion des synthétiques, probablement hackés par Zhat Vash.

Allez, on peut saluer le rythme posé(pas de ninjas), la justesse de jeu des proches de Picard(les deux anciens du Tal Shiar(?) qui protègent Picard sont plus humains que les vrais), l'introduction pleine d'humour et de camaraderie d'un nouveau personnage et du fan-service sympa(Asimov, les holos des Enterprise à Starleet...).

4/10

Nasma
31/01/2020, 18h04
Je suis a 4 minutes.

On va faire des synthétiseurs qui donne l'impression de servir une nourriture de merde dans des plateaux de merde pour des employé de merde....

24 minutes

14 espèces de la fédération ont menacé de faire sécession si on arrêtais pas l'aide a des civiles.

Nan l'utopie n'est pas morte...

Praetor
31/01/2020, 18h50
24 minutes
14 espèces de la fédération ont menacé de faire sécession si on arrêtais pas l'aide a des civiles.

Nan l'utopie n'est pas morte...

Oui, j'ai :facepalm: à ce moment. Qu'ils le fassent, ils n'étaient manifestement pas prêts pour l'intégrer en premier lieu.

Concernant Starfleet noyautée jusqu'à l'os, c'est un classique :ninja:

Davidguigeek
07/02/2020, 10h50
Bon, personne n'en parle. Vous trouvez ça pas très bon ?
Je préfèrais le format 1 épisode/1 histoire, pourtant, j'y reviens chaque semaine. J'ai envie de connaître l'histoire.

Kobal
07/02/2020, 16h06
Desole, j'ai pas encore demarre Picard, mais je viens faire un petit point d'avancement sur Star Trek Voyager. J'en suis a la fin de la saison 5.
Alors deja, les 3 premieres saisons sont une tannee. C'est lent, c'est nul, l'equipage est sans saveur, les "tensions initiales" disparaissent en deux episodes, et c'est lassant de se rendre compte que meme a l'autre bout de la galaxie, tous les aliens sont des humanoides avec des nez plus ou moins elabores (sauf les Kazons, qu'ont en plus des cheveux en polystyrene). Certains episodes tentent d'explorer l'aspect survie, avec la penurie des ressources, ou la baisse de moral de l'equipage, mais tout se resout toujours a la fin de l'episode (et souvent de maniere expediee, voire en voix off juste avant les credits), ce qui detruit ces tentatives d'enjeux.
Pi arrive enfin Seven of Nine, l'egerie des fans, et le personnage qui relance l'interet. Et surtout, enfin un personnage qui offre une certaine opposition au Capitaine Janeway. Je dois avouer que si ce personnage ne s'etait pas avere a la hauteur, j'aurais abandonne la serie a la moitie de la saison 4.
Cela dit, meme si les episodes centres sur elle sont cool, il reste toujours beaucoup trop d'episodes inutiles, des histoires secondaires nazes, des episodes holodecks, et globalement, le reste de l'equipage reste tres fade.
Outre Seven of Nine, je ne sauverais que le Docteur (quoiqu'il est moins present depuis la saison 5) et Tuvok (idem). Les autres sont des humains generiques (meme B'elana) qui font toujours ce que la Capitaine dit, vu qu'elle a toujours raison. Et Neelix est insupportable.

Bon pour l'instant, Voyager est tres loin derriere DS9 et TNG pour moi. Surtout qu'il faut attendre quasi une saison de plus pour que la serie devienne mieux :vibre:

Mastaba
07/02/2020, 16h19
Et Voyager par rapport à Discovery? :ninja:

batfunk
07/02/2020, 19h44
Parfaitement résumé.

- - - Mise à jour - - -

Picard "The End Is the Beginning" E3S1

Attention Spoilers!!!!!

Dernière partie de ce qui devait être au départ un épisode pilote.Un léger mieux par rapport à l'épisode précédent mais les principaux défauts demeurent, notamment des personnages caricaturaux.:
Les méchants ne s'améliorent pas, notamment l'amiral Ho, transfomée en inquisitrice. On apprend (enfin) qu'elle est vulcaine, mais pourquoi a t elle les oreilles de Yoda? Et surtout, pourquoi porte t elle des lunettes de Soleil, alors que tous les trekkies savent depuis TOS que les vulcains ont une troisième paupière?
Le duo frère et soeur infiltré, membres du Zhat Vash, est bien gratiné aussi. La soeur reproche à son frère sa relation physique avec l'androïde, les Romuliens sont ils devenu incestueux?
Sinon les ninjas romuliens sont de retour et c'est pour eux un deuxième échec sur trois tentatives. A leur place je changerai de métier... :mrgreen:

Quant aux gentils, on n'est pas beaucoup mieux loti:
La courte introduction de Raffi dans l'épisode précédent laissait présager une relation tendre mais vacharde avec Picard.. Que Nenni!
On apprend dans une scène(qui est à nouveau une redite visuelle sans intérêt de ce qu'on sait déja) que Raffi était le bras droit de Picard à Star fleet et que sa démission a provoqué sa disgrâce. Disgrace qu'elle noie depuis 14 ans dans les vapeurs de Marijuana(vapotée évidemment, on est au 21eme... Pardon, 24ème siècle :mrgreen: )) et l'alcool(au goulot tant qu'on y est). Une femme aigrie donc et on se demande pourquoi:Ce Picard, qu'elle admire pour sa droiture, a démissionné au nom de ses valeurs.En quoi celà l'a t elle empêché de refaire sa vie? Absurde.D'autant plus qu'elle finit par aider Picard en lui trouvant un pilote.. :roll:
Un pilote caractérisé sommairement badass. Comment messieurs dames? Il accueille Picard avec un éclat de shrapnel de 10 cm dans l'épaule, cautérisé à l'eau de vie, malgré la présence d'un holo médical... :mrgreen:

Allez quelques bons points:
-on sait pourquoi les serviteurs romuliens de Picard sont du Tal Shiar:c'était pour le protéger des ninjas de cet épisode :mrgreen:
-on en sait un peu plus sur le pourquoi du cube Borg étudié par les Romuliens. Apparemment, l'assimilation d'un vaisseau romulien a provoqué sa panne complète, ainsi que la folie des passagers romuliens. Comment des individus organiques peuvent ils par nature empêcher leur assimilation? :?: Surtout qu'on a l'exemple d'un romulien goûlument assimilé dans l'épisode Unity de Tng.
A moins que... Nan... Ils ne vont pas oser quand même?!? :mrgreen:
-D'ailleurs, apparition de Iou, célebre Borg assimilé de Tng, mais rôle totalement accessoire pour l'instant.
-Attendu, mais Picard se retrouve à nouveau à sa vraie place, sur un vaisseau parmi les étoiles :D Et Il prononce son ordre fétiche, sans la moindre opposition du capitaine badass d'ailleurs :uhuh:

Allez, 6/10

Praetor
07/02/2020, 20h09
Hugh, pas Iou.

Au moment où il allait donner l'ordre j'étais :mellow2: :fanboy:

batfunk
08/02/2020, 15h03
Ouais, sauf que ça n'est pas son vaisseau lol

Au Moins dans Star Trek :Generations, le capitaine demandait à Kirk s'il lui ferait l'insigne honneur de sortir le vaisseau du dock. Ça paraissait plus logique.

Nasma
08/02/2020, 17h45
Pour les ninjas.

Ayant accès a des téléporteurs et pouvant sans servir sans risque.
Pourquoi se téléporter chez la cible avec un risque de combat et de trace trop dure a masquer plutôt que de téléporter la cible chez eux dans une cellule sans porte?

pour l'épisode 3.

Vers l'utopie et au delà:
-Sur terre on a des riches en château et des pauvres en caravane...
-La moitié, je dis bien une putain de MOITIE de la fédération était contre le sauvetage avant même l'attaque martienne ...

batfunk
08/02/2020, 18h14
Pour les ninjas.

Ayant accès a des téléporteurs et pouvant sans servir sans risque.
Pourquoi se téléporter chez la cible avec un risque de combat et de trace trop dure a masquer plutôt que de téléporter la cible chez eux dans une cellule sans porte?

pour l'épisode 3.

Vers l'utopie et au delà:
-Sur terre on a des riches en château et des pauvres en caravane...
-La moitié, je dis bien une putain de MOITIE de la fédération était contre le sauvetage avant même l'attaque martienne ...


Pas mieux. On est très loin de la Féderation imaginée par Roddenberry. Quant au sauvetage des romuliens, qu'il y ait des discussions pour ou contre, c'est le propre d'une démocratie.
Mais que celle ci cède sous la pression de 14 mondes(sur plusieurs milliers selon les scénaristes), c'est totalement absurde politiquement.

Et je ne parle pas de ce racisme systémique anti synthétique. Désactivez tous les synthétiques après l'attentat serait comme tuer tous les musulmans après le 11 septembre... :vomit:
Et celà ne colle pas avec leurs droits arrachés par Picard dans Tng et l'interdiction de xénocide, comme on l'a vu avec les borgs dans Tng et Voyager.

Idem pour la phobie des synthétiques des Romuliens alors que Tng fait référence à des cybernéticiens Romuliens, qui rêvaient de désosser Data... ^_^

On est, comme dans Discovery, pas loin d'une réécriture de l'histoire trekienne. Cet épisode insinue quand même que les romuliens mal assimilés(tous les romuliens?) seraient des synthétiques, c'est grave! :(

Ruadir
08/02/2020, 18h21
Et je ne parle pas de ce racisme systémique anti synthétique.

Touche pas à mon Bot !

Sinon, ça fait comploteur mais Picard est diffusé sur Amazon prime, application détenu par Jeff Bezos, l'un des plus fervents propagandiste de l'IA et du transhumanisme. Je vais finir par me poser des questions...
Elle est hyper bezos-compatible cette série finalement, je ne suis pas à l'aise.

Praetor
08/02/2020, 19h09
Ouais, sauf que ça n'est pas son vaisseau lol

Mais c'est l’affréteur. En fin de compte il ne fait que donner le signal du départ.

- - - Mise à jour - - -


On est très loin de la Féderation imaginée par Roddenberry.

Yep. Même si la "caravane" n'a pas l'air si mal :p
Et Picard partage son château avec des réfugiés :cocolol:

Molina
09/02/2020, 17h34
Je sais je sais... Je ne vous ai pas écoutés, et j'ai directement commencé sur Picard.

Et en fait c'est bien. Il y a le professeur Xavier qui s'est échappé du futur dystopique de Logan pour aller dans un super futur où il peut marcher tout en restant sénile. Y'a des elfes de l'espace. Une bonne photographie qui donne envie. La FRANCE.
Alors je ne comprends rien. Le starfleet, la fédération, le détecteur positronique à électron inversé, c'est qui ce Data qui fait peur. Mais y'a le plaisir d'avoir en face un gros univers à découvrir petit à petit, alors je m'en contente. Et de toute manière, il n'y a pas trop de lore qui est balancé à la minute. Moi ce que j'ai compris c'est que les elfes c'était des méchants et ça me suffit. ^_^.
Après, c'est pas l'aventure. Les retournements scénaristiques tombent un peu à plat parce que je ne connais pas la série ST.

Moi j'aime bien.

Argha
09/02/2020, 17h59
J'ai regardé que le premier Picard pour l'instant, c'est qui les elfes ? Les Vulcains ou les Romuliens ? Les deux sont de grosses fourbasses de toutes façons.

Molina
09/02/2020, 18h04
J'ai regardé que le premier Picard pour l'instant, c'est qui les elfes ? Les Vulcains ou les Romuliens ? Les deux sont de grosses fourbasses de toutes façons.

Pour l'instant y'a pas de Vulcain. Du coup ce sont les romuliens. Après. Si je dois faire un reproche à la série/univers : Sérieux quoi... C'est tellement kitch ce mot de "romulien". Et il ya des design d'alien qui tombent carrément dans la vallée dérangeante, alors qu'à coté de ça il y a un gros effort sur l'esthétique de la série.

Et c'est pas kitch comme Dr Who. C'est juste Kitch sans être anglais.

Argha
09/02/2020, 18h15
Je regarderais la suite ce soir, pas trop vu d'ET pour l'instant. Je crois que les fans sont un peu sensibles aux modifs, si je ne dis pas de bêtise je crois qu'a une époque les klingons ont eu un reskin.

Ruadir
09/02/2020, 18h45
Moi ce que j'ai compris c'est que les elfes c'était des méchants et ça me suffit. ^_^.


Voilà, en gros c'est les elfes noirs. :ninja:
Il y a les haut-elfes mais ils sont gentils et trop complexes pour les scénaristes actuels.


Les retournements scénaristiques tombent un peu à plat parce que je ne connais pas la série ST.

Ahh non mais passé le premier épisode, je t'assure que c'est la même chose pour les connaisseurs de l'univers.

Praetor
09/02/2020, 18h53
Moi ce que j'ai compris c'est que les elfes c'était des méchants

Alors attention, il y a deux espèces d'elfes (même si elles ont la même origine): les Vulcains, membres de la Fédération, dont fait partie la Commodore (et le célèbre Spock), et les Romuliens, qui avaient leur propre Empire rival de la Fédération jusqu'à ce que leur étoile leur pète à la gueule, et dont font partie les deux employés de Picard.

Bon, les Romuliens ne sont plus ce qu'ils étaient. Dans TNG lorsqu'un Warbird apparaissait c'était direct alerte rouge et trouillomètre à 0. Et dans DS9 ce sont eux qui inversent la situation lors de la guerre du Dominion. Dans Picard ils ne ressemblent à rien.

https://live.staticflickr.com/129/400191384_dcb6f407f1_z.jpg

Le D'deridex, un des plus beaux vaisseaux de Star Trek :bave:

- - - Mise à jour - - -


C'est tellement kitch ce mot de "romulien".

Les "Romulans" datent des années 60, faut le replacer dans son contexte :p

- - - Mise à jour - - -


Pour l'instant y'a pas de Vulcain.

La Commodore est vulcaine.

Molina
09/02/2020, 19h05
La Commodore est vulcaine.

Hooooo. Faut dire qu'ils se ressemblent tous. :raciste:

Après, je ne sais pas si c'est une bonne excuse le fait que le design date d'il y a 60 ans. Dr Who aussi d'une certaine manière. Et depuis la saison 5, ils ont retravaillé un truc de malade leur esthétique (avec des caméos des anciens méchants) et leurs monstres.
Bon après, c'est pas gênant. Déjà les deux premiers épisodes m'ont donné envie de regarder les saisons sur Picard, Jean-Luc Picard.

Praetor
09/02/2020, 19h10
Ah tu parles du design des Romuliens dans Picard? Effectivement, il n'est pas terrible. Ils avaient plus la classe avant.

https://i.pinimg.com/originals/9a/7f/89/9a7f891314e1a7233a5c9ffdc844a5ce.jpg

Ruadir
09/02/2020, 20h57
Le D'deridex, un des plus beaux vaisseaux de Star Trek :bave:


Sans doute la phrase la plus importante jamais écrite sur ce topic.

https://swat-portal.com/forum/gallery/userImages/db/8723-dbcbf566.jpg

Yog-Sothoth
09/02/2020, 22h29
Les autres sont des humains generiques (meme B'elana) qui font toujours ce que la Capitaine dit, vu qu'elle a toujours raison.


Je partage ton avis pour tout le reste, mais c'est normal qu'ils obéissent. C'est une hiérarchie toute militaire Starfleet.

C'est même la série où le capitaine est le plus contesté, entre les maquisards, chakotay qui vient toujours la saouler avec des détails (et qui se demande pourquoi les scénaristes ne lui ont pas écrit un vrai rôle), et la situation extrême d'être loin de toute aide en cas de mutinerie. On ne retrouve pas cette situation ailleurs.
Quand Picard lance un regard, tout le monde ferme sa gueule par exemple.

Praetor
10/02/2020, 00h03
Sans doute la phrase la plus importante jamais écrite sur ce topic.

https://swat-portal.com/forum/gallery/userImages/db/8723-dbcbf566.jpg

Warbird-porn :bave:

https://wiki.bravofleet.com/images/c/c4/Romulan_Attack.jpg
Fallait pas chercher la merde!

https://66.media.tumblr.com/bdbbe762ea135f5942d00129b0cdc148/tumblr_pz2nh5mg9C1qj6sk2o1_500.gifv
Ce sont quand même des monstres comparés aux autres vaisseaux :p

Stelteck
10/02/2020, 09h04
Oui mais avec l'arrivée de vaisseaux types défiant (compact, agile, cloaké et surarmé) les gros warbirds ils devenaient un peu obsolète quand même je pense.

Anhumes
10/02/2020, 12h06
Les vaisseau Vulcain sont très classe aussi :
https://i.imgur.com/8Kk7T5K.jpg

Bien que bizarrement très peu présent à l'écran, alors que la race est présente dès le premier épisode.

Praetor
14/02/2020, 01h49
Picard S01E04:

Ils nous la font à la Mandalorian, Picard doit d'abord assembler son équipe avant que l'intrigue n'avance. C'est la nouvelle mode de faire une S1 "j'assemble mon équipe comme dans un RPG"?

Les romuliens ne sont clairement plus ce qu'ils étaient, c'est décevant je trouve. Une telle déchéance pour un aussi puissant empire en seulement 14 ans me semble un peu exagéré. Une Supernova bousille un système, pas un vaste empire stellaire capable de rivaliser avec la Fédération... Genre maintenant tout est de la faute de Starfleet, comme si l'Empire n'avait pas eu de vaisseaux de transport :tired: Ces romuliens n'ont rien à voir avec ceux de TNG ou DS9 qui auraient encaissé les pertes sans broncher pour repartir de plus belle. Là on a une bande de pleurnichards qui chouinent parce que la Fédération ne leur tient pas la main, c'est n'importe quoi. Rendez-nous Sela, qu'elle mette tous ces emos au pas!

Au moins on a le moment fan-service à la fin de l'épisode, même si Annika sort un peu de nulle part. J'espère qu'ils donneront une explication la semaine prochaine.

L'invité
14/02/2020, 10h40
Picard S01E04:

Ils nous la font à la Mandalorian, Picard doit d'abord assembler son équipe avant que l'intrigue n'avance. C'est la nouvelle mode de faire une S1 "j'assemble mon équipe comme dans un RPG"?

Les romuliens ne sont clairement plus ce qu'ils étaient, c'est décevant je trouve. Une telle déchéance pour un aussi puissant empire en seulement 14 ans me semble un peu exagéré. Une Supernova bousille un système, pas un vaste empire stellaire capable de rivaliser avec la Fédération... Genre maintenant tout est de la faute de Starfleet, comme si l'Empire n'avait pas eu de vaisseaux de transport :tired: Ces romuliens n'ont rien à voir avec ceux de TNG ou DS9 qui auraient encaissé les pertes sans broncher pour repartir de plus belle. Là on a une bande de pleurnichards qui chouinent parce que la Fédération ne leur tient pas la main, c'est n'importe quoi. Rendez-nous Sela, qu'elle mette tous ces emos au pas!

Au moins on a le moment fan-service à la fin de l'épisode, même si Annika sort un peu de nulle part. J'espère qu'ils donneront une explication la semaine prochaine.

L'explication elle est déjà préparée dans l'épisode si t'as suivi.

batfunk
14/02/2020, 15h29
Chouette épisode pour ma part! :)
Le fait de voir dans les crédits Frakes à la réalisation et Chabon à l'écriture laissait présager du mieux et c'est effectivement le cas.
Déja, on se retrouve quasiment à un épisode stand-alone, qui nous repose de l'intrigue complotiste.:Picard explore sa culpabilité en revenant sur le lieu de son "crime".
On a encore droit à un flashback, mais réellement informatif cette fois ci et Chabon creuse enfin le désir de paternité de Picard,une évidence après tant d'années.
Il apporte aussi sa pierre à l'édifice romulien avec cette ordre de nonnes combattantes,. Certes, on n'en fait pas mention dans Star Trek mais cet ordre est plus crédible qu'un enieme service secret romulien(les nonnes pronnent la vérité, loin de la culture du secret romulienne).
Le jusqu'à boutisme moral de Picard est à nouveau éclairé par cette épisode(la scéne où il foule la pancarte est excellente, l'abandon personnel des réfugiés).
L'alchimie entre les personnages commence à prendre, avec une Raffi combattante notamment. Le capitaine pirate est sympathique et penche du côté explorateur conquistador(barbe, holo pilote parlant espagnol). Le nouveau doit faire ses preuve, il est fade pour l'instant.

Du côté cube Borg, pas de progrès.:la relation incestueuse se confirme(romuliens=romains?) et l'amourette entre l'androide et l'espion romulien empire, avec une ridicule et magnifique scène de bare foot skating...

Rythme posé, approndissement des personnages, exploration de la diaspora romulienne, un Bon épisode, le meilleur depuis le début selon moi.

7/10

Nasma
16/02/2020, 17h06
Juste un truc qui m'as fait sourire dans l'épisode 4 de Picard et qui n'a rien a voire avec l'histoire.

Un personnage dit qu'il y a plus de 3 milliard d'étoiles dans notre galaxie.

C'est techniquement exact comme je pourrais dire qu'il y a plus de 3 humains sur terre.


La Voie lactée, aussi nommée la Galaxie (avec une majuscule), est une galaxie spirale barrée qui comprend de 200 à 400 milliards d'étoiles
https://fr.wikipedia.org/wiki/Voie_lact%C3%A9e

Je sais que ce n'est qu'un détail insignifiant mais ils pourraient prendre 10 secondes pour vérifier.

Ruadir
16/02/2020, 17h26
Juste un truc qui m'as fait sourire dans l'épisode 4 de Picard et qui n'a rien a voire avec l'histoire.

Un personnage dit qu'il y a plus de 3 milliard d'étoiles dans notre galaxie.

C'est techniquement exact comme je pourrais dire qu'il y a plus de 3 humains sur terre.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Voie_lact%C3%A9e

Je sais que ce n'est qu'un détail insignifiant mais ils pourraient prendre 10 secondes pour vérifier.

J'ai tiqué également.
Je n'arrive pas à comprendre ce genre d'erreur grossière, surtout à une époque où ce genre d'info se déniche en un clique.
Sinon, je m'ennuie bien devant Picard, je décroche complètement que ce soit au niveau de l'intrigue, des personnages ou des situations, je trouve ça globalement fade et sans idées.

Pour avoir vu dernièrement les saison 3 et 4 de The Expanse, c'est clairement le jour et la nuit. Même si la situation n'est pas la même, la comparaison fait très mal quand je vois l'écriture autour de la perte des valeurs de la Fédération face a celle de la perte des valeurs de la République martienne.
Dans The Expanse, la fin du projet utopique, cette corruption galopante, la désillusion d'un peuple face à ses propres repères est naturelle : les personnages qui y participent sont tous terriblement humains, faciles à comprendre. La série est incroyablement juste dans l'exposition d'un peuple sans rêves et sans aspirations.

Dans Star Trek c'est juste parce qu'ils sont cons et antipathiques alors que Picard il est le gentil lui.
Ahh si il y a un complot de la part des comploteurs dirigés par des Grand-comploteurs.
Et l'antagoniste actuelle de la série est ridicule. L'aura "dangereux" du personnage a été flingué dès sa première apparition.
Sa première scène a été une scène où elle se fait tailler un costard pour son incompétence, elle se fait ridiculiser et elle part honteuse avec une mine de chien battu. Quand la série tente d'en faire un personnage dangereux, manipulateur et violent...ça me fait juste marrer car je repense toujours à sa première apparition.

Et apparemment, les Vulcain/romuliens sont vraiment devenus des Elfes de l'espace. Elnor s'est planté, le rôle du guerrier Aeldari de Warhammer 40k c'est 3 univers plus loin.
Et mes félicitations à Alison Pill qui remportent la rôle de la Tilly de service. Car il faut toujours une geek introvertie, maladroite et bavarde qui fait des blagues.

Olorin
16/02/2020, 17h56
Juste un truc qui m'as fait sourire dans l'épisode 4 de Picard et qui n'a rien a voire avec l'histoire.

Un personnage dit qu'il y a plus de 3 milliard d'étoiles dans notre galaxie.

C'est techniquement exact comme je pourrais dire qu'il y a plus de 3 humains sur terre.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Voie_lact%C3%A9e

Je sais que ce n'est qu'un détail insignifiant mais ils pourraient prendre 10 secondes pour vérifier.

Et derrière elle parle d'1 septillion de planètes. Ce qui fait de très (très) gros systèmes solaires à 300 trillions de planètes par étoiles... ^_^

Nasma
16/02/2020, 18h24
Après avoir vu l'épisode 4.

Pourquoi Legolas n'as pas son arc? :ninja:

Et dans l'épisode 5 on va recruter Gimli?

Praetor
16/02/2020, 18h35
Pourquoi Legolas n'as pas son arc? :ninja:


C'est n'importe quoi ce personnage :facepalm: Je suppose que c'est le nouveau Worf (gros bourrin qui se bat au corps-à-corps), sauf que Worf était un officier de Starfleet avec la formation et les compétences correspondantes. Là je ne sais pas trop à quoi peut bien servir un maître d'arme qui s'est trompé de millénaire. Surtout que, comme tu le soulignes, c'est clairement un putain d'Elfe, pas un Romulien.

Nasma
16/02/2020, 18h38
Oublie pas son nom Elnor quand je l'ai entendu mon esprit avait compris Elrond...

Morbo
17/02/2020, 10h14
Il perd pas (e)lnord! Du coup il va toujours gagner :lol:

Ruadir
17/02/2020, 12h57
Si c'est pas merveilleux !

https://images.squarespace-cdn.com/content/v1/5cc3d1b051f4d40415789cc2/1581581054075-7THCWQJBE1D68KCX2OYZ/ke17ZwdGBToddI8pDm48kDFgITcRoterXoQdllT5ciUUqsxRUq qbr1mOJYKfIPR7LoDQ9mXPOjoJoqy81S2I8N_N4V1vUb5AoIII bLZhVYxCRW4BPu10St3TBAUQYVKcyVJeuQwsDiERxwnf8ip0R6 hirDhKZGvV2qRPjs1kpsBNSEeFoLoE0b5UGAvrXagL/evan-evagora-star-trek-picard-elnor.png

J’appelle ça, le syndrome Kai Leng !

https://vignette.wikia.nocookie.net/legendsofthemultiuniverse/images/1/1e/Kaileng.jpg/revision/latest?cb=20131028195307

Nasma
17/02/2020, 14h41
Si c'est pas merveilleux !

https://images.squarespace-cdn.com/content/v1/5cc3d1b051f4d40415789cc2/1581581054075-7THCWQJBE1D68KCX2OYZ/ke17ZwdGBToddI8pDm48kDFgITcRoterXoQdllT5ciUUqsxRUq qbr1mOJYKfIPR7LoDQ9mXPOjoJoqy81S2I8N_N4V1vUb5AoIII bLZhVYxCRW4BPu10St3TBAUQYVKcyVJeuQwsDiERxwnf8ip0R6 hirDhKZGvV2qRPjs1kpsBNSEeFoLoE0b5UGAvrXagL/evan-evagora-star-trek-picard-elnor.png

J’appelle ça, le syndrome Kai Leng !
https://vignette.wikia.nocookie.net/legendsofthemultiuniverse/images/1/1e/Kaileng.jpg/revision/latest?cb=20131028195307


Vu que le topic de ME3 a était flooder de gift star trek c'est logique...

http://youtu.be/PSHrsjbgGfY


Plus sérieusement on se moque mais peux étre que le personnage auras un développement intéressant et que dans le futur quand on parlera grand personnage de star trek on pensera a lui. Personnellement j'en doute mais rien ne me ferais plus plaisir que d'avoir tord.

Ruadir
17/02/2020, 14h51
Plus sérieusement on se moque mais peux étre que le personnage auras un développement intéressant et que dans le futur quand on parlera grand personnage de star trek on pensera a lui. Personnellement j'en doute mais rien ne me ferais plus plaisir que d'avoir tord.

C'est quand même très mal barré.
En dehors de l'aspect visuel, il n'a pour l'instant pas d’intérêt d'un point de vue écriture, c'est un archétype que j'ai l'impression d'avoir vu 500 fois.
Son introduction me laisse présager le pire et les Romuliens ne sont pas des elfes.

Foutez la paix aux Romuliens, ils ont déjà pris de sacrés coup avec le personnage de Néro.

Praetor
17/02/2020, 15h05
Foutez la paix aux Romuliens, ils ont déjà pris de sacrés coup avec le personnage de Néro.

A la limite Nero ça passe, c'est un prolo. Dans TNG/DS9 on ne voit quasiment que des nobles ou des militaires (et la plupart sont officiers donc nobles), on peut supposer que les mineurs n'ont pas la même sophistication que l'élite. C'est aussi vrai pour les Klingons et la plupart des autres peuples d'ailleurs.

Mais le coup du moine-guerrier à contresens de toute la culture romulienne, srsly?

Ruadir
17/02/2020, 18h02
A la limite Nero ça passe, c'est un prolo. Dans TNG/DS9 on ne voit quasiment que des nobles ou des militaires (et la plupart sont officiers donc nobles), on peut supposer que les mineurs n'ont pas la même sophistication que l'élite. C'est aussi vrai pour les Klingons et la plupart des autres peuples d'ailleurs.

Ce qui m'avait le plus agacé c'était tout simplement le fait que Kirk l'identifie comme un Romulien alors qu'à l'époque personne dans la fédération n'a la moindre idée de l’apparence des Romuliens.
C’était même un gros twist de TOS.
Rien dans cette réalité alternative n'explique ça d'ailleurs.

Ensuite, un romulien prolo je n'ai aucun problème avec ça mais au final, il n'y a rien de romulien chez lui, aucune particularité culturelle.
Il n'y a pas grand chose qui justifie le fait que ce méchant soit romulien.
Et sinon, je sais que l'histoire a déjà été débattue des dizaines de fois mais un Empire millénaire technologiquement très évolué, paranoïaque, prudent à l’extrême qui fait de l'information et du secret des vertus cardinales qui n'avait pas vu venir la destruction de leur propre soleil : :(.
L'un des empires les plus puissants de la galaxie, qui a été l'un des architectes de la victoire contre le Dominion qui n'est pas fichu d'évacuer son système ou de prendre un minimum de mesure pour assurer sa propre survie en 10 ans et qui vient quémander l'aide de la Fédération, c'est fortement improbable. Plus j'y réfléchi, plus je trouve ça idiot.

C'est quelque chose que je retrouve régulièrement dans l'univers de Star Trek "bad Robots" : les autres races sont des losers, incapables de se débrouiller. Ils vivent dans des taudis et ils sont rustres.
les 3 derniers films, Discovery et Picard donne vraiment l'impression qu'il y a La Fédération et le reste de la galaxie qui se résume à une galaxie pouilleuse avec des des gens qui boivent de la bière et mangent avec les doigts.



Mais le coup du moine-guerrier à contresens de toute la culture romulienne, srsly?

Les Romuliens méritent mieux. :emo:

Nasma
17/02/2020, 21h24
Pour la supernova c'est pas un soleil voisin?

Mais bon ça reste ridicule car une super nova il faut des bon types d'étoiles au bon moment de leur vie.

Par exemple notre soleil ne finira pas en supernova ni même en nova.

Maintenant imaginons une société qui peux voyagé plus vite que la lumière et qui a de grosse ressource. Ne mettrais pas les étoiles a risque a l'intérieur de son territoire sous surveillance?

Et maintenant ça a explosé. Vu que les méchantes radiations mortelles n'iront pas plus vite que la lumiére vu la distance entre 2 étoiles ça laisse un paquet d'année.

Pour l'évacuation ils ont un vaste empire hors de la zone mortelle, une des flottes les plus imposantes du coin, des synthétiseurs de classe industriel qui pourront construire des arches d'évacuation. Ou même louer des bâtiments
On peux évacuer par navette, téléportation, on peux congeler les gens.
Petite question en passant si on couple un téléporteur avec une immense base de donné combien de personne peux t'on gardé en mémoire combien de temps sans avoir besoin de ré matérialisé? Si c'est inférieur au temps de voyage bingo.
Et même regroupé des gens en ville avec des gros boucliers et partir après sur une terraformation vu que l'extérieur sera stériliser?

Si en plus on ajoute l'aide de starfleet voire d'autre qui pourrais aider par générosité ou par intérêt (si tu paye suffisamment chère tu auras les ferenguis)

Mais non les romuliens passe pour un pays du tiers monde qui se prend un ouragan et qui ne peux rien faire sans aide international...

Nicolus
17/02/2020, 21h49
Pour la supernova c'est pas un soleil voisin?

Mais bon ça reste ridicule car une super nova il faut des bon types d'étoiles au bon moment de leur vie.

Par exemple notre soleil ne finira pas en supernova ni même en nova.

Maintenant imaginons une société qui peux voyagé plus vite que la lumière et qui a de grosse ressource. Ne mettrais pas les étoiles a risque a l'intérieur de son territoire sous surveillance?

Et maintenant ça a explosé. Vu que les méchantes radiations mortelles n'iront pas plus vite que la lumiére vu la distance entre 2 étoiles ça laisse un paquet d'année.

Pour l'évacuation ils ont un vaste empire hors de la zone mortelle, une des flottes les plus imposantes du coin, des synthétiseurs de classe industriel qui pourront construire des arches d'évacuation. Ou même louer des bâtiments
On peux évacuer par navette, téléportation, on peux congeler les gens.
Petite question en passant si on couple un téléporteur avec une immense base de donné combien de personne peux t'on gardé en mémoire combien de temps sans avoir besoin de ré matérialisé? Si c'est inférieur au temps de voyage bingo.
Et même regroupé des gens en ville avec des gros boucliers et partir après sur une terraformation vu que l'extérieur sera stériliser?

Si en plus on ajoute l'aide de starfleet voire d'autre qui pourrais aider par générosité ou par intérêt (si tu paye suffisamment chère tu auras les ferenguis)

Mais non les romuliens passe pour un pays du tiers monde qui se prend un ouragan et qui ne peux rien faire sans aide international...

Edite ton post il pique les yeux! Protip : c'est plein de fautes.

Sinon Picard : j'ai vu 4 épisodes et même malédiction que bien des séries type Netflix, DC, et autres. On a un scenario qui va pas tout remplir. Pas grave on va diluer. Y'a en durée 1 voire 2 épisodes de tropà mon sens. Bilan au lieu de faire simple et efficace ça dilue. Wait and see.

Praetor
17/02/2020, 22h16
Concernant la "supernova", j'ai lu le comics préquel à la série Picard ce w-e et apparemment ce n'était pas une simple supernova mais un truc bien plus bourrin avec un effet dans le subspace qui a ravagé l'Empire. Admettons. Ça fait un peu beaucoup Deus Ex Machina "JJ n'aime pas les Romuliens" mais bon, c'est canon maintenant puisque dans la série.

Il y a aussi une explication sur le fait que la Fédération ait lâché l'affaire: une partie des Romuliens, et notamment le Tal Shiar*, n'ont pas cru à cette histoire et, croyant à une manigance fédérale, n'ont eu de cesse de tirer dans les pattes de Starfleet (peut-être une allégorie du climatoscepticisme). Du coup la Fédération a fini par en avoir marre et a décidé de les laisser se démerder (la destruction de Mars et des gros porteurs qui y étaient en construction n'a pas aidé).

* Ce qui est quand même assez étrange, car le Tal Shiar a certainement fait vérifier les affirmations de la Fédération par ses propres scientifiques, qui ne sont pas plus cons que ceux de l'académie des sciences de Vulcain, et si même le Sénat a fini par être convaincu j'ai du mal à croire que le Tal Shiar ne l'était pas.

Mais même comme ça, où sont passés les Warbirds? Rien qu'avec ce qu'il y a à bord d'un seul D'deridex (sources d'énergie + réplicateurs) monter une colonie de 10.000 habitants à un niveau romulien standard ne devrait pas poser de soucis. Il n'y a aucune justification à ce qu'un sénateur vive comme un pouilleux.

batfunk
19/02/2020, 02h36
Je suis entièrement d'accord avec tout ce que vous avez dit sur le peu de vraisemblance de ces Romuliens dans Picard.Et je ne vois qu'une seule explication:rattacher coûte que coûte cette série à l'univers Kelvin/discovery,contrairement à ce que voulait nous faire croire Kurtzman.L'explosion de la nova était la première étape,je m'attends à d'autres surprises,comme des liens entre Discovery et Picard qui pourraient expliquer certains mystères...
Les mystérieux romuliens étaient un twist de TOS effectivement et la série Enterprise avait admirablement respecté cette tradition.Picard est effectivement en train de se Discoveriser à grande vitesse:
Comme la quête des signaux rouges de Discovery qui parlait aux fans de jeux vidéo,les "elfes" romuliens de Picard sont un appel du pied aux fans de fantasy.Et je ne parle pas du nouvel équipage de Picard,qui fait penser à celui de Firefly...

Bref,on est plus proche de la Fantasy que de la S.F...Sans parler des obsessions contemporaines du show amenées à coup de massue...On a droit à la condamnation du Brexit(probablement amenée par Patrick Stewart lui même) et à de l'anti-trumpisme(via la critique des médias style Fox).Star trek a toujours traité de problèmes sociaux(racisme,sexualité...) mais avec retenue et subtilité, sans jamais faire référence à un épisode précis contemporain...C'est ce qui fait la qualité et l'intemporalité de Star Trek.
C'est aux scénaristes de s'adapter(et parfois de tricher) aux règles qui régissent l'univers roddenberrien,pas l'inverse.

Je ne comprends pas le positionnement de cette série:si Picard est une suite directe de TNG pour plaire aux fans,pourquoi se les mettre à dos en changeant tout?!:blink:Une simple
amélioration visuelle( sfx,design et mise en scène) aurait suffi!!!

Discovery pour les djeuns.
Picard pour les vieux cons.:trollface:
Tout le monde serait content.Simple!

En ce qui me concerne,j'ai résilié Netflix donc problème Discovery réglé.^_^Et Picard va surement suivre le même chemin:je leur laisse 2 saisons (comme discovery)...Après,couuuicc!

deeeg
19/02/2020, 06h29
Longue vie et prospérité.

J'aime bien Star Trek, l'univers et la plupart des crews/capitaines, avec tout de même une grosse préférence pour Voyager (mais j'ai aimé chaque série différemment, sauf Tos que je trouve assez mauvaise finalement, ou peut-être c'est juste que Kirk me crispe autant que Weasley Crusher).


Je vais pas me fâcher tout de suite avec tout le monde, ou peut-être que c'est déjà fait, mais j'ai vraiment apprécie la première saison de Discovery (pas encore vu la seconde), les klingons sont majestueux et bien flippants, et après les premiers épisodes de Picard je suis curieux de la suite.



Rien ne dure, sauf le latinum.

Praetor
19/02/2020, 07h57
En ce qui me concerne,j'ai résilié Netflix donc problème Discovery réglé.^_^Et Picard va surement suivre le même chemin:je leur laisse 2 saisons (comme discovery)...Après,couuuicc!

C'est con de ne laisser que 2 saisons, traditionnellement les séries Star Trek ne décollent qu'à la 3e :ninja:
Et vu qu'ils ont reset Discovery y a moyen que ça devienne intéressant, to boldly go where when no man has gone before :p

Maga83
19/02/2020, 08h27
Pour Discovery, une saison 3 est prévue pour cette année.

Batto
19/02/2020, 08h46
Et vu qu'ils ont reset Discovery

Ah ? C'est vrai ça ?
Ça veut dire quoi ?
On va pouvoir lui redonner sa chance ?
C'est quoi cette bouteille de lait ?

Pour Picard, je suis assez partagé pour le moment. Il y a de très bon éléments qui rappellent le Star Trek pré-JJ.

Picard dépassé, face à sa vieillesse, les conflits idéologiques, la recherche d'une mission finale (qui ressemble un peu à un dernier hourra du grand Picard, quitte à y rester), la potentielle réflexion liée au développement de l'IA, etc.

Mais il y a aussi pas mal d'éléments qui me font très peur.

Entre le super complot révélé dès le début, les espions incestueux, les scènes d'action Michael Bay, l'équipage Ocean 11, le Romulain Naruto...


Bref, qui vivra verra :p

Praetor
19/02/2020, 08h50
T’as pas vu la fin de la S2 de Discovery? C’est un soft-reset, on oublie presque tout et on recommence sur de nouvelles bases.

Batto
19/02/2020, 08h52
T’as pas vu la fin de la S2 de Discovery? C’est un soft-reset, on oublie presque tout et on recommence sur de nouvelles bases.

Ah si, mais je pensais qu'on parlait de qqch en dehors de la série, genre nouveau directeur ou scénariste ou je sais pas quoi.
Mais si dans ce cas, je vois ce que tu veux dire ;)

Praetor
19/02/2020, 09h41
Ils ont aussi un nouveau showrunner, oui.

Nicolus
19/02/2020, 14h38
C'est con de ne laisser que 2 saisons, traditionnellement les séries Star Trek ne décollent qu'à la 3e :ninja:


Et les saisons à l'époque faisaient 24 épisodes.

Praetor
19/02/2020, 14h44
Et les saisons à l'époque faisaient 24 épisodes.

26.

Nicolus
19/02/2020, 15h22
26.

Ah oui c'est vrai.

La difficulté qu'ont les nouvelles séries ( au dela des problemes de scenario / coherence) à mon sens c'est qu'elles ont le cul entre 2 chaises.

Leur format court (14-15 épisodes / Saison sur discovery) leur laisse beaucoup moins de temps pour s'installer et pour moi la production ne maitrise pas ce format ( c'est même un problème pour tout un tas de séries Netflimazon) : Trop long pour une histoire "fil rouge simple" et trop court pour qu'on s'approprie les personnages comme on le faisait dans les séries.
Bilan en ce qui me concerne les relations entre les personnages me semblent à chaque fois tomber à coté de la plaque, peu ou pas d'empathie pour eux par exemple dans Discovery. Sauf peut être la mecano (tellement sous utilisée).



Quelque part c'est la durée des saisons d'origines qui installait cette proximité je trouve. Bon en même temps fallait manger aussi du rab d' Episode holodeck, et autres habituels remplissages.

Et la dans Picard les passages en amoureux entre la sœur et son copain suspicieux, plus toutes les séquences dans le labo secret de la mort, mais comment ça m’indiffère profondément ( pour ne pas dire plus). Même impression que lorsque je lisais un Mauvais Tom Clancy en 2 tomes : Un bouquin ou il ne se passe rien (sauf à la fin car les mechants frappent, quelle bande de vilains) d'autre que les méchants qui fomentent leur sale coup et qui sert plus de remplissage, et un autre ou ça pete. Pour le coup Picard c'est 10 épisodes on en est déjà à 4...

Même Discovery malgre tous ses défauts arrive au moins à me tenir accroché sur ses 2 premiers épisodes.

- - - Mise à jour - - -


Concernant la "supernova", j'ai lu le comics préquel à la série Picard ce w-e et apparemment ce n'était pas une simple supernova mais un truc bien plus bourrin avec un effet dans le subspace qui a ravagé l'Empire. Admettons. Ça fait un peu beaucoup Deus Ex Machina "JJ n'aime pas les Romuliens" mais bon, c'est canon maintenant puisque dans la série.

Il y a aussi une explication sur le fait que la Fédération ait lâché l'affaire: une partie des Romuliens, et notamment le Tal Shiar*, n'ont pas cru à cette histoire et, croyant à une manigance fédérale, n'ont eu de cesse de tirer dans les pattes de Starfleet (peut-être une allégorie du climatoscepticisme). Du coup la Fédération a fini par en avoir marre et a décidé de les laisser se démerder (la destruction de Mars et des gros porteurs qui y étaient en construction n'a pas aidé).

* Ce qui est quand même assez étrange, car le Tal Shiar a certainement fait vérifier les affirmations de la Fédération par ses propres scientifiques, qui ne sont pas plus cons que ceux de l'académie des sciences de Vulcain, et si même le Sénat a fini par être convaincu j'ai du mal à croire que le Tal Shiar ne l'était pas.

Mais même comme ça, où sont passés les Warbirds? Rien qu'avec ce qu'il y a à bord d'un seul D'deridex (sources d'énergie + réplicateurs) monter une colonie de 10.000 habitants à un niveau romulien standard ne devrait pas poser de soucis. Il n'y a aucune justification à ce qu'un sénateur vive comme un pouilleux.

Apres qu'on trouve les explications dans l'UE pourquoi pas mais pas mal de points auraient gagnés à être inclus dans la série non?

Praetor
19/02/2020, 15h26
Apres qu'on trouve les explications dans l'UE pourquoi pas mais pas mal de points auraient gagnés à être inclus dans la série non?

Tout à fait. Contrairement à SW, les comics, livres, etc. de Star Trek ne sont pas canons, seuls les films et séries le sont. Ce n'est pas normal que l'on doit chercher dans les comics pour des explications. Ca m'a déjà énervé pour SW7, ce n'est pas pour l'accepter ici. Etonnamment on trouve le même escroc à la base des deux...

batfunk
19/02/2020, 19h14
26.

Je pense vraiment qu'on est trop indulgent avec ces nouvelles séries Star Trek sous prétexte...que c'est du Star Trek. :|
Autant on pouvait être indulgent dans les années 80 parce que les bonnes séries étaient rares(les vrais savent... :XD:), autant on croule sous les excellente séries depuis la fin des années 90, même pour la S. F(BattleStar Galactica, Babylon 5,DS9...).
Je viens de commencer The Expanse et la mise en place de l'univers et des enjeux est réglée en deux épisodes, alors que je pars de zéro... :)

Là, on parle de Star trek(5 Séries, 10 films), on connait l'univers par coeur. Picard aurait du commencé directement par un pilote, pas par 3 épisodes dilués...Ce niveau de médiocrité au niveau de l'écriture des dialogues et des Scénarios est Inacceptable aujourd'hui quand on voit l'excellence de la concurrence au niveau des séries TV, S.F ou pas(Better Call Saul, The Americans, The Expanse, Game of Thrones, Handmaid's tale, Fargo, WestWorld, Black Mirror, Mind Hunter....).
Il y a surement plus d'une centaine de shows passés et actuels supérieurs en qualité à Picard. Contrairement au canon Star Trek, qui est le socle indispensable d'une nouvelle série ST, la règle entendue des 3 saisons pour faire un Bon show ST doit être balayée d'un revers de main. C'est un appel à la médiocrité selon moi, la concurrence le prouve.
Les trekkies méritent les meilleurs showrunners et scénaristes, m...!! :(

Ruadir
19/02/2020, 19h52
Je pense vraiment qu'on est trop indulgent avec ces nouvelles séries Star Trek sous prétexte...que c'est du Star Trek. :|
Autant on pouvait être indulgent dans les années 80 parce que les bonnes séries étaient rares(les vrais savent... :XD:), autant on croule sous les excellente séries depuis la fin des années 90, même pour la S. F(BattleStar Galactica, Babylon 5,DS9...).
Je viens de commencer The Expanse et la mise en place de l'univers et des enjeux est réglée en deux épisodes, alors que je pars de zéro... :)

Là, on parle de Star trek(5 Séries, 10 films), on connait l'univers par coeur. Picard aurait du commencé directement par un pilote, pas par 3 épisodes dilués...Ce niveau de médiocrité au niveau de l'écriture des dialogues et des Scénarios est Inacceptable aujourd'hui quand on voit l'excellence de la concurrence au niveau des séries TV, S.F ou pas(Better Call Saul, The Americans, The Expanse, Game of Thrones, Handmaid's tale, Fargo, WestWorld, Black Mirror, Mind Hunter....).
Il y a surement plus d'une centaine de shows passés et actuels supérieurs en qualité à Picard. Contrairement au canon Star Trek, qui est le socle indispensable d'une nouvelle série ST, la règle entendue des 3 saisons pour faire un Bon show ST doit être balayée d'un revers de main. C'est un appel à la médiocrité selon moi, la concurrence le prouve.
Les trekkies méritent les meilleurs showrunners et scénaristes, m...!! :(

Nous sommes entièrement d'accord !!
Pour The Expanse, le choc a été rude : je venais de terminer mon rattrapage des saisons 3 et 4.
Lorsque je me suis remis à Picard 2 jours plus tard en regardant l'épisode 3, j'ai eu un certain malaise devant une série aussi faible qualitativement en comparaison.

En dehors de ça, tu le dit plutôt bien : nous vivons depuis quelques années une explosion de séries de grande qualité qui osent avoir une certaine ambition à la fois sur le fond et sur la forme dont BSG2003 était quelque-part une précurseur.
n revanche, je trouve La science-fiction type Space-opera complètement à la traîne depuis avec des Dark Matter, Killjoys, Mandalorian ou Lost in Space.
The Expanse est une exception qui tire un peu le genre vers le haut mais j'espère qu'elle ne sera pas seule trop longtemps.

batfunk
19/02/2020, 20h45
IL est vrai que c'est plus compliqué pour les space operas, mais comme pour The Expanse, si les scénaristes n'ont pas d'idées de série, il y a des dizaines de monstrueuses sagas S.F écrites à adapter(la saga Vorkosigan, Dune, Fondation, Hyperion, Rama, Mars la rouge, les Guerriers du silence, la Fraternité du PANCA...):wub:.
Je pense que comme pour la fantasy avec la trilogie du Seigneur des Anneaux, il faudrait un énorme succès Space opera au cinéma pour relancer le genre.
Ca tombe bien, Dune adapté par Villeneuve sort en fin d'année... :bave:

Nicolus
20/02/2020, 00h31
Je pense vraiment qu'on est trop indulgent avec ces nouvelles séries Star Trek sous prétexte...que c'est du Star Trek. :|
:(

A priori le retour est plutot unanime ( et négatif sur les 2 séries). Perso je ne vais pas m'agacer et prendre la mouche si un romulien ressemble pas à un romulien, ou si les klingons ressemblent pas à un klingon par rapport à tout ce qu'on avait l'habitude de voir. Là ou je suis bien plus critique ( et en dehors du respect canon ST) c'est sur la qualité globale des series en terme d'ecriture : rythme, scenario, empathie vis à vis des personnages...

Bon pour le coup j'ai revu le pilote de BSG 2003 il y a peu ( 1h30) et voila quoi. Le film à 15 ans et il file une bonne claque en comparaison.Je le trouve maitrisé de A à Z alors qu'il a certainement été produit à un moment ou personne ne savait ou irait la série.

batfunk
20/02/2020, 01h38
Bsg 2003,c'est un p'tit peu la référence absolue en terme de Space Opera adulte. Contrairement à toi, le pilote m'avait paru un peu long.. Par contre, le premier épisode, mama mia, cette tension dès les premières secondes :-).
Ton rapport à ST est le mien:si Discovery avait eu des Scénarios, des dialogues, un montage et des personnages de qualité, j'aurais même accepté que ce ne soit pas du St. Mais à part Saru et la prod, il n'y a (pour moi) rien à sauver.
Ce fameux soft reset de la troisième saison va, contrairement à ce qu'espèrent certains ici ;-), leur permettre de se débarrasser TOTALEMENT de toute référence au Star Trek historique.
Je prédis une totale fête du slip, avec pourquoi pas des licornes et Burnham qui se découvre des super-pouvoir.
En tout cas, j'ai stocké des chips et des bières en prévision de vos futurs compte rendus lol

Davidguigeek
21/02/2020, 14h18
Picard épisode 5 :
Ca manque d'envergure (3 petits sets de studio/fond vert). 7 of 9 n'est là que pour faire jolie et ne fait pas avancer l'histoire d'un poil (fan service à 2 balles). C'est plat, convenu, pas drôle quand c'est sensé l'être. C'est le plus mauvais épisode de la saison, désolé Jeri :/.
Rios sort du lot cependant...

Ca n'a de star trek que le nom cette bouse. Et pourtant, comme pour discovery, je vais regarder le prochain épisode avec espoir...

doshu
21/02/2020, 23h52
J'ai bien aimé Picard dans son rôle de 'chasseur de prime' français. Bon, tout plat le chasseur de prime, mais j'ai souri.

batfunk
22/02/2020, 02h38
Picard "Stardust City Rag" S1E5

La conclusion de l'épisode précédent voyait le retour inattendu de Seven Of nine et on se demandait comment elle allait s'intégrer dans l'histoire.Au final, bilan mitigé.
On retrouve avec plaisir son jeu d'acteur et une scène avec Picard sonne juste. En revanche, l'évolution de son personnage depuis Voyager laisse perplexe:on passe d'une Seven apaisé, ayant lié des liens forts avec ses collègues et allant retrouver de la famille sur Terre à... une justicière impitoyable, vengeresse, traquant les tueurs de borgs. WTF?
Le Flashback(encore?!? ) qui justifie ce revirement est d'ailleurs peu crédible, putassier et inutilement gore. La caractéristique de Discovery et Picard à introduire des personnages chéris (ici, Icheb de Voyager) et à les sacrifier aussitôt est exaspérante!
L'arrivée de l'équipage sur Free cloud est plutôt sympa, avec des Easter eggs pour les fans. Mais là où Tng suscitait les rires en confrontant l'équipage coincé de l'Enterprise à la folie(de Q notamment), le fait que Picard et son équipe s'accommodent avec plaisir d'accoutrements ridicules laisse dubitatif(Picard avec un béret, sérieux..).
Encore une fois, on retrouve beaucoup de similitudes avec Discovery :
Le docteur Jurati, timide et maladroite, fait furieusement penser à Tilly. Et Jurati, qui a peur de faire une mauvaise manip avec le téléporteur, zigouille sans sourciller Maddox(son amant) car.. Elle est un agent double! (ta aaaa!!!!) . Incohérences et twists grossiers...
Idem pour le côté soap opéra, avec Raffi qui rend visite à son fils, nouvellement Papa et qui lui reproche son absence des 14 dernières années(comme pour Picard/ Raffi et Picard/Elnor).How original...
Un Elnor toujours transparent d'ailleurs, encore moins présent que Travis dans Enterprise, c'est dire...
Et Raffi qui se justifie en disant qu'elle était une junkie.. Une femme noir, junkie, élevant seul son fils, au 24ème siècle, sérieux?

En bons points, on peut quand même citer la mise en scène impeccable de Frakes et... L'absence totale de l'intrigue pourrie du cube
Borg. Et ça, ça fait vachement plaisir!

5/10

deeeg
22/02/2020, 10h47
Oui, bon... Picard ep5, je suis forcé d'admettre que c'est décevant et inutilement gore. C'était plutôt bien parti pourtant :|...

Puis massacrer des personnages secondaires jeunes, qui auraient pû être des apports vraiment intéressants plus tard dans le scénario, juste pour situer une méchante trafiquante d'organes c'est nul (cette team de grabataires, effectivement il n'y a que Rios qui relève un peu le lvl, le duo Soji/Narek le méchant romulien aussi est pas mal)...

Nasma
22/02/2020, 10h53
Juste une question pour combler mon ignorance.

C'est quoi la limite des synthétiseurs en matières de réplicationsd'implants borg?

Praetor
22/02/2020, 13h35
Juste une question pour combler mon ignorance.

C'est quoi la limite des synthétiseurs en matières de réplicationsd'implants borg?

Les besoins du scénario :trollface:

Davidguigeek
22/02/2020, 14h48
Juste une question pour combler mon ignorance.

C'est quoi la limite des synthétiseurs en matières de réplicationsd'implants borg?

Alex Kurtzman te déteste... :wub:

Praetor
22/02/2020, 14h51
Alex Kurtzman te déteste... :wub:

Pas grave, des millions de trekkies le détestent aussi, c'est mieux quand c'est réciproque :p

Mais j'y pense, ils ne produisaient pas des nanites à volonté dans Voyager? J'ai un doute.

Mastaba
22/02/2020, 15h35
Il fallait pas que 7/9 vienne en personne injecter ses nanites via ses tubes d'assimilation? J'ai un doute aussi.

Nicolus
23/02/2020, 01h06
Pas grave, des millions de trekkies le détestent aussi, c'est mieux quand c'est réciproque :p

Mais j'y pense, ils ne produisaient pas des nanites à volonté dans Voyager? J'ai un doute.

Je suis en train de regarder la série et ma foi ça y va les nanites.

Yog-Sothoth
23/02/2020, 14h21
Pour moi tant qu'ils ont le "schéma" et de l'énergie ils peuvent pratiquement tout répliquer.

Mastaba
23/02/2020, 14h48
Le truc c'est que logiquement le schéma peut être obtenu dès lors qu'on est capable de téléporter le bidule...

Praetor
23/02/2020, 14h58
Ils ont toujours essayé de pipoter comme quoi TP et réplicateur c'était pas pareil pour expliquer qu'on peut tout TP mais pas tout répliquer (sinon le principe de colonies agricoles, minières ou l'idée même de commerce seraient obsolètes et ils seraient bien emmerdés pour trouver des prétextes à la plupart des intrigues :p). Le fait qu'un "accident" de TP permette sans problème de dupliquer des personnes ne contredit bien sûr pas du tout cela :siffle:

Bref, sur ce point il y a un trou dans la cohérence et il vaut mieux suspendre son incrédulité comme on dit pour apprécier les épisodes. Il n'y a pas que Picard qui est incohérent sur ce point.

Nasma
23/02/2020, 15h06
Comme dans DS9 ou "oh la la c'est de la techno cardassienne ça ne peux pas étre répliqué par des synthétiseurs de la fédération vie allons chercher des piéces détachées sur une station sœur de DS9 pour vivre une aventure en économisant les décors. :ninja:

Mastaba
23/02/2020, 15h10
Le réplicateur lui même doit pouvoir servir à scanner indépendamment d'un téléporteur, une fois en mode recyclage/lave-vaisselle.

Nasma
23/02/2020, 15h31
C'est un peux le problème de la magie/technologie dans les œuvre de fictions.

Tu dois quand tu crée ton univers en définir les capacités et les limites et t'y tenir.

Car si dans la même situation : un coup c'est oui un coup c'est non en fonction des besoin du scénario le spectateur auras un peux l'impression que tu te fous de sa gueule.

Yog-Sothoth
23/02/2020, 16h37
Ils ont toujours essayé de pipoter comme quoi TP et réplicateur c'était pas pareil pour expliquer qu'on peut tout TP mais pas tout répliquer (sinon le principe de colonies agricoles, minières ou l'idée même de commerce seraient obsolètes et ils seraient bien emmerdés pour trouver des prétextes à la plupart des intrigues :p). Le fait qu'un "accident" de TP permette sans problème de dupliquer des personnes ne contredit bien sûr pas du tout cela :siffle:

Bref, sur ce point il y a un trou dans la cohérence et il vaut mieux suspendre son incrédulité comme on dit pour apprécier les épisodes. Il n'y a pas que Picard qui est incohérent sur ce point.

Ça à la limite, l'agriculture, je le considère possible pour ne pas exploiter toute leur énergie en 2 ou 3 jours.
Surtout s'ils fournissent aussi d'autres planètes.

Mais oui c'est bancal, commell'exemple de Nasma, et plus ils essaieraient d'expliquer, plus ça serait bancal. :p

Nasma
25/02/2020, 21h36
J'ai mis du temps pour me souvenir du titre du film.

Mais je sais a quoi Picard de picard épisode 5 me fais penser.

Good Bye, Lenin! avec tous ses proches qui cachent a un Picard vieillissant que la Fédération n'as jamais était l'utopie qu'il c'est imaginé ...

batfunk
28/02/2020, 17h52
Picard "The Impossible Box" S1E6

Aïe, retour sur le cube Borg cette semaine, pour le meilleur et pour le pire.
Le meilleur, avec une intrigue qui avance enfin. Soji, aidé par son bel Hidalgo romulien, va découvrir sa vrai nature. C'est fait à la sauce Matrix, mais manque de bol, aucun impact, puiqu'on connait depuis le début la vérité. Ouah, ça c'est du travail de scénariste lol.
L'autre scène sympa c'est les retrouvailles entre Picard et Hugh.Rencontre chaleureuse, mais illogique vu que Picard s'en méfiait dans Tng, le vrai ami étant Geordi.
Cette scène permet en fin de comprendre à quoi sert l'artifact et le rôle de son directeur. C'était peu Clair jusque là...
Dernière scène sympa, l'arrivée de Picard sur le cube Borg,qui n'est pas sans conséquences. Scène crédible(Picard est vieux et sans défense) mais qui ne m'a pas touché car déja traitée dans le film First Contact.
Quelques Easter eggs encore, avec notamment des références(obscures) à Voyager.

Côté Face, une multitude d' incohérences ret de scène fadasses, comme d'habitude:
-Picard qui écume de rage en parlant des Borgs, pour... En parler comme des victimes 10 MN plus tard. La sénilité, probablement.
-Les romuliens ont maintenant deux noms, un public, l'autre pour les intimes. Oh?
-Festival de love stories en parallèle :on a soji/le romulien, le romulien et sa soeur et maintenant Agnès et Rios... What?! Ça sort d'Où ça?
Picard, c'est le Springbreak du 24 ème siècle et je suis maintenant dans l'attente craintive d'une montée de sève de notre chenu capitaine... Ouch.
-Les déboires familiaux de Raffi sont complètement déconnectés de l'intrigue principale...on s'en fout, ses collègues aussi(mais où est Deanna Troï?! Lol).
Et pour bien montrer les meurtrissures de Raffi, rebelote sur l'alcool(au goulot) , le joint,tout ça sur la passerelle(?!) devant Picard(?!!) et sous le regard bienveillant de Rios, gros cigare cubain au bec...
Tout ça après que Raffi ait négocié(complètement alcoolisée et high) avec une collègues de Star fleet...
Une p... de ganache de Toxicos, j'te ferais le ménage dans tout cà, moi! Lol

Au final, ça n'est toujours pas du Star Trek(pas d'exploration, pas de gros Vaisseau, pas de questionnement moral ou éthique) mais l'intrigue avance(un peu) alors

6/10

Praetor
28/02/2020, 18h28
-Les romuliens ont maintenant deux noms, un public, l'autre pour les intimes. Oh?


Le coup des plusieurs noms n'est pas nouveau, je le savais déjà, mais je ne me rappelle plus d'où :p

- - - Mise à jour - - -


Et pour bien montrer les meurtrissures de Raffi, rebelote sur l'alcool(au goulot) , le joint,tout ça sur la passerelle(?!) devant Picard(?!!) et sous le regard bienveillant de Rios, gros cigare cubain au bec...
Tout ça après que Raffi ait négocié(complètement alcoolisée et high) avec une collègues de Star fleet...
Une p... de ganache de Toxicos, j'te ferais le ménage dans tout cà, moi! Lol


Pareil, c'est quoi cette équipe de drogués sans déconner :tired:
Il est passé où l'idéalisme et l'utopisme de Roddenberry? Ils veulent alimenter Los Angeles en branchant une dynamo sur son cadavre ou quoi?

Nasma
28/02/2020, 20h26
passe temps de l'équipage

TNG

https://m.media-amazon.com/images/M/MV5BZThiNzJlYzYtNmEzNS00NjAwLTg0NjktODM5OWFkY2QxMz E1XkEyXkFqcGdeQXVyMjQ3MjU3NTU@._V1_SY1000_CR0,0,13 31,1000_AL_.jpg

Picard

https://mcetv.fr/wp-content/uploads/2017/10/Humiliations-et-comas-%C3%A9thyliques-Le-bizutage-responsable-de-la-mort-de-plusieurs-jeunes-aux-Etats-Unis-1-1-e1508336350345.jpg

Olorin
28/02/2020, 22h01
Le coup des plusieurs noms n'est pas nouveau, je le savais déjà, mais je ne me rappelle plus d'où :p



Ca date de la série originale, S03E02 The Enterprise Incident, d'après le topic sur les références de reddit. (https://www.reddit.com/r/startrek/comments/fabwzt/canon_references_the_impossible_box_spoilers/)

fractguy
29/02/2020, 11h01
passe temps de l'équipage

TNG

https://m.media-amazon.com/images/M/MV5BZThiNzJlYzYtNmEzNS00NjAwLTg0NjktODM5OWFkY2QxMz E1XkEyXkFqcGdeQXVyMjQ3MjU3NTU@._V1_SY1000_CR0,0,13 31,1000_AL_.jpg


On ne peut pas présager la forme des bangs au XXIVeme siecle.

Ca se trouve l'équipage de TNG était en train de se mettre une race mémorable :ninja:

Praetor
29/02/2020, 11h37
Star Trek fonctionne par métaphores, traiter de l'addiction en montrant une humaine alcoolique n'est pas le genre de la maison (parce que les humains de Star Trek sont au-dessus de ça et parce que l'alcool est une drogue contemporaine). Par exemple le Ketracel White des Jem'Hadar était une drogue fictive, qui dénonçait l'asservissement lié à la dépendance.

Et puis dans le cas de Raffi il suffirait d'une injection pour immédiatement neutraliser les effets de l'alcool, pas besoin de café ou autre. La Fédération dispose d'un antidote très efficace qui permet à des humains de se murger avec des Klingons tout en restant sobre, c'est dire!

Nasma
29/02/2020, 13h33
Et

https://vignette.wikia.nocookie.net/memoryalpha/images/e/e3/Montgomery_Scott_enjoying_a_glass_of_Scotch.jpg/revision/latest/top-crop/width/220/height/220?cb=20061222001007&path-prefix=en

Il a pas de problème avec l'alcool? :ninja:

Praetor
29/02/2020, 13h34
Et

https://vignette.wikia.nocookie.net/memoryalpha/images/e/e3/Montgomery_Scott_enjoying_a_glass_of_Scotch.jpg/revision/latest/top-crop/width/220/height/220?cb=20061222001007&path-prefix=en

Il a pas de problème avec l'alcool? :ninja:

Non, lui c'est festif :ninja:

batfunk
29/02/2020, 14h19
passe temps de l'équipage

TNG

https://m.media-amazon.com/images/M/MV5BZThiNzJlYzYtNmEzNS00NjAwLTg0NjktODM5OWFkY2QxMz E1XkEyXkFqcGdeQXVyMjQ3MjU3NTU@._V1_SY1000_CR0,0,13 31,1000_AL_.jpg

Picard

https://mcetv.fr/wp-content/uploads/2017/10/Humiliations-et-comas-%C3%A9thyliques-Le-bizutage-responsable-de-la-mort-de-plusieurs-jeunes-aux-Etats-Unis-1-1-e1508336350345.jpg

Oui, le classique et le jazz ont parfaitement leur place au 24ème siècle car ce sont des musique intemporelles, moins ancrées dans le présent que le rock, le rap et la techno(et je n'ai aucun goût pour le classique).
Cette volonté des scénaristes de Kurtzman d'ancrer systématiquement leurs séries dans le présent est purement marketing.
On avait déjà eu ça avec les films Kelvin(Rage against the machine dans le 2009) et dans Discovery(scène de soirée techno)
Ça va très mal vieillir dans quelques années, dejà que c'est très peu regardable vu leur qualité médiocre...

Ruadir
29/02/2020, 15h08
Oui, le classique et le jazz ont parfaitement leur place au 24ème siècle car ce sont des musique intemporelles, moins ancrées dans le présent que le rock, le rap et la techno(et je n'ai aucun goût pour le classique).

Mouais...

Perso j'ai toujours trouvé ce raisonnement absurde dans Star Trek Next Generation : il y a comme une forme de hiérarchisation de la culture et une sacralisation de l'élitisme au détriment de la créativité humaine.
En gros : Il y a la bonne culture et la mauvaise. Surtout qu'ils ne vont jamais vraiment au bout du raisonnement, ils utilisent juste cet aspect pour souligner une forme de "pureté intellectuelle" à 2 balles qui se base sur pas grand chose. Cela offre même un aspect très conservateur pour une société qui prône l'ouverture d'esprit.

Dans ST, je trouve que tout ce qui touche à la culture est effroyablement terne et offre même un visage sinistre d'une création humaine occidentale plutôt uniformisée sans véritable expérimentation ou diversité. Le sujet de ST n'est pas la culture mais quand il le traite je ne trouve pas ça forcément passionnant. A force de faire référence aux anciennes musiques ou films, tu as l'impression que l'époque de ST ne dispose que d'un nombre incroyablement limité d'artistes ou d'auteurs.

Par contre, les musiques utilisées sur les nouveau ST, il y a pas de message, c'est juste un procédé minable pour rendre la série plus "contemporaine".

Mastaba
29/02/2020, 16h27
Ils auraient pu foutre n'importe quel truc remixé de la manière la plus bizarre qui soit en faisant passer ca pour la dernière mode du 24e siècle, on aurait été tranquille jusque là dans l'impossibilité de prévoir.

Et passer de la musique contemporaine pour du classique comme dans Futurama.

Praetor
29/02/2020, 16h30
Ben non, Star Trek utilise des références culturelles atemporelles pour ne pas accrocher la série dans le présent. Les auteurs n'ont aucune idée de la culture du 24e siècle, donc en prenant des trucs qui sont toujours en vogue à notre époque alors qu'ils ont déjà quelques siècles dans les dents il y a des chances qu'on les écoutera encore au 24e siècle.

Quant au coté élitiste, oui, Star Trek est élitiste. On suit les aventures d'officiers de Starfleet, l'élite de la Fédération, des gens qui ont fait Starfleet Academy, qui sont exemplaires en tout point de vue, pas les histoires de Jo le bouzeux. Ce n'est pas Justified ou SoA.

Yog-Sothoth
29/02/2020, 18h38
Je suis d'accord. Je pense plausible que Shakespeare continue à être lu dans 3 siècles, j'ai plus de doute pour BHL ou "Merci pour ce moment".

C'est terrible quand la SF tente d'inventer des styles musicaux et des instruments, dans ST justement vous vous souvenez de Spock avec sa harpe. :|
Et qui aurait pu imaginer que des abominations comme la dance ou le rap moderne façon jul pourraient exister. :'(
L'opéra "Klingon" c'est de l'opéra avec plus de poils.

Ça vaut pour tous les loisirs en fait. Les jeux d'échecs de ST ou Star Wars (1er film je crois ?) sont des variations surtout visuelles (celui de Voyager fait plus crédible mais il me fait penser à un puzzle existant), les jeux vidéo font très vieillots on est en plein dans ses évolutions. Ce qui rend le holodeck intéressant (même si généralement je n'aime pas ces épisodes) techniquement, entre la VR qui hésite encore, les FPS (et JDR avant) grandeur nature. Le holodeck est un loisir potentiel.

Les sports sont aussi des catastrophes, même en dehors de ST. Rollerball. :mouais:
Essayez en vrai d'inventer un sport, c'est tellement difficile. Il y a plein de trucs que l'on voit débarquer depuis 20 ans, c'est toujours un mix de 2 sports. Haltérophilie en skateboard, planche à voile sur terrain de tennis...
Si j'étais scénariste je ne me risquerais pas à inventer tout ça, c'est casse gueule.

Comme souvent il n'est pas bon de trop rentrer dans les détails, on trouve toujours une faille.

Pour ST, d'une façon plus RP :ninja: , je me dis qu'entre la 3ème guerre mondiale, les époques sombres modernes dans TNG, DS9, les augmentés... J'imagine des périodes violentes avec une grosse perte culturelle.
Dans un film au début ça m'avait fait marrer, Picard demande à Worf s'il connaît untel (j'ai oublié je ne connais pas ce compositeur), Worfou répond qu'il n'a pas eu le temps de se familiariser avec l'équipage.
La culture a encore du boulot.

Maga83
01/03/2020, 08h29
Arté rediffuse un doc sur Star trek pour ceux qui ne l'ont pas vu ici :

--> https://www.arte.tv/fr/videos/067116-000-A/building-star-trek/

batfunk
01/03/2020, 14h55
Ben non, Star Trek utilise des références culturelles atemporelles pour ne pas accrocher la série dans le présent. Les auteurs n'ont aucune idée de la culture du 24e siècle, donc en prenant des trucs qui sont toujours en vogue à notre époque alors qu'ils ont déjà quelques siècles dans les dents il y a des chances qu'on les écoutera encore au 24e siècle.

Quant au coté élitiste, oui, Star Trek est élitiste. On suit les aventures d'officiers de Starfleet, l'élite de la Fédération, des gens qui ont fait Starfleet Academy, qui sont exemplaires en tout point de vue, pas les histoires de Jo le bouzeux. Ce n'est pas Justified ou SoA.

Je ne l'aurais pas mieux dit. Le classique a plusieurs siècles derrière lui, le jazz un siècle et le rock... 65 ans. On se reposera la question dans 100 ans si le rock, le rap.. Et Star Trek existent encore. Lol
J'adore Rage against the machine mais ça n'a rien à faire dans un Star trek, si ce n'est pour rendre "cool" le film.
Ceux qui critiquent les nouvelles séries ne sont pas passéistes mais juste exigeants.

batfunk
01/03/2020, 15h06
Je suis d'accord. Je pense plausible que Shakespeare continue à être lu dans 3 siècles, j'ai plus de doute pour BHL ou "Merci pour ce moment".

C'est terrible quand la SF tente d'inventer des styles musicaux et des instruments, dans ST justement vous vous souvenez de Spock avec sa harpe. :|
Et qui aurait pu imaginer que des abominations comme la dance ou le rap moderne façon jul pourraient exister. :'(
L'opéra "Klingon" c'est de l'opéra avec plus de poils.

Ça vaut pour tous les loisirs en fait. Les jeux d'échecs de ST ou Star Wars (1er film je crois ?) sont des variations surtout visuelles (celui de Voyager fait plus crédible mais il me fait penser à un puzzle existant), les jeux vidéo font très vieillots on est en plein dans ses évolutions. Ce qui rend le holodeck intéressant (même si généralement je n'aime pas ces épisodes) techniquement, entre la VR qui hésite encore, les FPS (et JDR avant) grandeur nature. Le holodeck est un loisir potentiel.

Les sports sont aussi des catastrophes, même en dehors de ST. Rollerball. :mouais:
Essayez en vrai d'inventer un sport, c'est tellement difficile. Il y a plein de trucs que l'on voit débarquer depuis 20 ans, c'est toujours un mix de 2 sports. Haltérophilie en skateboard, planche à voile sur terrain de tennis...
Si j'étais scénariste je ne me risquerais pas à inventer tout ça, c'est casse gueule.

Comme souvent il n'est pas bon de trop rentrer dans les détails, on trouve toujours une faille.

Pour ST, d'une façon plus RP :ninja: , je me dis qu'entre la 3ème guerre mondiale, les époques sombres modernes dans TNG, DS9, les augmentés... J'imagine des périodes violentes avec une grosse perte culturelle.
Dans un film au début ça m'avait fait marrer, Picard demande à Worf s'il connaît untel (j'ai oublié je ne connais pas ce compositeur), Worfou répond qu'il n'a pas eu le temps de se familiariser avec l'équipage.
La culture a encore du boulot.

Encore d'accord, juste deux bémols:
Spock est de culture vulcaine, donc c'est encore plus difficile d'imaginer la culture d'une civilisation extraterrestre. La Harpe, par son côté musique classique mais original ne me choqué pas.
Quant au Rollerball, je trouve l'idée brillante. C'est un sport aux allure classiques de Hockey mais avec un côté violent et voyeuriste, que l'on retrouve aujourd'hui dans les émissions de télé-réalisé et le mma par exemple. Tout ça sur fond de grandes corporations, comme aujourd'hui avec les gafas.
Franchement, hormis l'emballage un peu daté, c'est remarquablement visionnaire. :-)

Yog-Sothoth
01/03/2020, 18h09
Ça reste moins violent que le hockey sur glace (mon second sport préféré). :happy2:
Je parle bien du 1er film, pas du remake pourri avec jean reno.

Mais je vois que dans le livre c'est beaucoup plus violent que le film selon wiki.

Que ça passe je comprends, je citais surtout des exemples connus de "variations" de ce qui existe, notre imagination est logiquement limitée, on ne va jamais vraiment plus loin que ce qu'on connaît.
Si on prend un sport vraiment nouveau, il s'agit souvent d'une évolution avec le temps. Les scénaristes doivent en inventer un sans connaître cette évolution, du sport, des sociétés...

D'ailleurs je me pose la question des loisirs dans ST, on voit dans DS9 la quasi disparition du baseball et sous entendu les sports en tant que spectacle.
J'ai oublié si c'est développé dans Voyager, vous saurez mieux que moi, j'ai l'impression que le cinéma a disparu, il se trouve que Tom aime les loisirs historiques.

Donc les gens ne font que bosser et sans être payés. :o

batfunk
01/03/2020, 18h29
Tu as l'escrime,les arts martiaux, les concerts, les échecs et la peinture dans Tng, le squash et le casino dans DS9, le cinéma dans Enterprise et j'en oublie je pense.
Sans compter la baise bien entendu. Enfin, sauf pour Janeway...:ninja:

Yog-Sothoth
01/03/2020, 18h57
Pour soi, mais avec du public ?

Praetor
01/03/2020, 19h02
Holodeck. Tu peux tout faire avec un Holodeck. Du pr0n, du sport, des JdR de toutes sortes, n'importe quoi, tant en tant qu'acteur que spectateur. Que demander d'autre?

- - - Mise à jour - - -


Pour soi, mais avec du public ?

A bord d'un vaisseau spatial ce n'est pas évident, hormis les quelques concerts de musique de chambre que l'on voit dans TNG. Les Sisko regardaient des matchs de Baseball dans le Holodeck. Et Archer regardait des retransmissions de water polo.

Il y a peut-être toujours des stades de foot sur Terre, on n'en sais rien, je vous rappelle qu'on suit des personnages cultivés, pas des fans de ballon :trollface:

doshu
01/03/2020, 22h57
Holodeck. Tu peux tout faire avec un Holodeck. Du pr0n, du sport, des JdR de toutes sortes, n'importe quoi, tant en tant qu'acteur que spectateur. Que demander d'autre?

Le holodeck te limite à être toi-même par contre. En cela, il est inférieur à une réalité virtuelle du type The Matrix, où chacun peut devenir ce qu'il ou elle veut (homme, femme, éléphant, chaise, rouleau de papier cuisine, coronavirus, ...). Le holodeck semble être la technologie récréative ultime, mais en fait, non. Cela dit, j'en veux un tout de même :p

Yog-Sothoth
01/03/2020, 23h34
Il y a peut-être toujours des stades de foot sur Terre, on n'en sais rien, je vous rappelle qu'on suit des personnages cultivés, pas des fans de ballon :trollface:

Je parlais de sports. :trollface:
C'est possible, je n'ai vraiment pas le temps de revoir DS9 s'ils en parlent en plus du baseball qui disparait.

Tiens j'ai trouvé un commentaire (qui ne vaut donc pas plus que mes impressions) et je pensais un peu pareil :

After rewatching The Neutral Zone recently I found it interesting that Data responded to a question about the Atlanta Braves with “I believe he’s referring to television. That particular form of entertainment didn’t last much beyond 2040.” The implication seeming to be that with the death of television, organized sports also became extinct.

Et sur ce que disait Picard (dans le film First Contact peut-être), que les gens essayaient de se dépasser, dans ce contexte je pense plutôt à n'avoir aucun intérêt à regarder un sport comparé à le pratiquer.

J'imagine qu'on en saura plus quand des scénaristes auront besoin de reparler ou faire disparaitre un sport. :happy2:

Sinon j'attends toujours que Picard soit terminée pour regarder, vos commentaires me désolent d'avance malheureusement. Je n'étais pas plus enthousiaste que ça, mais les défauts que vous pointez me parlent.

Kobal
05/03/2020, 11h27
Bon, j'interromps votre conversation sur Picard pour faire un bilan de Star Trek Voyager.
J'ai fini ca hier, et... bah la fin ne me fait pas revoir mon opinion a la hausse. A vrai dire, la saison 7 est vraiment bof, et l'episode final est assez mauvais. Ca laisse un sentiment de conclusion precipitee, et on nous prive meme d'un epilogue racontant ce que sont devenus les membres de l'equipage apres, dans le futur modifie ou ils rentrent sur Terre plus tot, donc Tuvok peut etre soigne, Seven ne meurt pas, etc.
Mais bon, j'ai regarde les 7 saisons, donc c'etait pas si horrible.
Cela dit, je crois que je fais une overdose de Star Trek. Jvais faire une pause avant de commencer Picard.

Praetor
05/03/2020, 11h41
on nous prive meme d'un epilogue racontant ce que sont devenus les membres de l'equipage apres

Janeway devient amiral:


http://www.youtube.com/watch?v=MnAVSgAIDQs

deeeg
06/03/2020, 09h23
Je fais découvrir Star trek à mon fils, je lui ai fait un zapping rapide et il à opté pour l'équipe de Voyager, il connaissait Kate Mulgrew en Red dans Orange is the new black, ça l'amuse beaucoup de la retrouver en capitaine Janeway (on ne pouvait pas trouver meilleur passerelle intergénérationnelle). Son premier attrait par rapport aux autres séries trekkies c'est que c'est plus "réaliste", enfin plus proche du niveau actuel de détail auquel il est habitué, les effets speciaux, les vaisseaux, les décors, il y a une cohésion qui fonctionne mieux sur "le jeune"...
A contrario Star Trek TOS le fait sourire, c'est surjoué, les décors en carton, les laser déssinés sur l'image et les sons rigolos sont folkloriques pour lui :D (et en plus il aime bien la team du premier épisode et le capitaine Pike, le changement brutal l'à déçu).



Voyager est de loin ma préférée, ça décolle totalement après la seconde saison (même constatation que dans TNG où on sent bien qu'au début ils s'amusent et n'entrent dans leur rôle qu'au bout d'une ou deux saisons), entre la saison 3 et la saison 6 c'est très bon.
J'aime toute l'équipe, chacun a ses petits trucs attachants.

Effectivement la saison 7 est frustrante et mal fichue et c'est bien dommage (ils auraient dû enchainer une autre série avec quelques personnages comme TNG>DS9 avec Worf et O'Brien).

deeeg
06/03/2020, 09h33
Perso j'aurais fait Picard avec Janeway et gardé des personnages de tng, dont Picard en easter eggs (et j'aurais pas tué des jeunes pousses prometteuses pour ajouter du drama gore débile)...

Je me suis arrêté après l'épisode 4 assez décevant... Au moins j'aurais deux épisodes ce week-end.

batfunk
06/03/2020, 16h00
Picard "Nepenthe" S1E7

Du très Bon, du moins Bon et du médiocre dans cette épisode.
Commençons par le très Bon, avec les retrouvailles de Picard avec Riker et Troï sur Nepenthe.J'en rêvais et c'est un sans faute cette fois ci.
Bien sûr, les scénaristes jouent à fond la Carte de la nostalgie, mais c'est très bien écrit et joué. Les retrouvailles sont très émouvantes et sincères, leur relation ont évolué, passant du respect à une amitié profonde, d'égal à égal. Discussions entres amis, au tour d'une table ou lors de promenade, comme lors de vacances entre Amis. Une chaleur, un humanisme quasi absent jusque là.
Autre touche brillante, l'idée que le couple Riker/Troï ait une Fille nommée Dekstra(merveilleusement interprétée) meurtrie par la perte de son frère ainé. Alors qu'on avait une Soji fade jusque là, une amitié va se nouer entre entre ces deux jeunes filles blessées. Vraiment remarquable.
Pour résumé ces retrouvailles, j'avais les larmes aux yeux... Une totale réussite!

Pour le moins Bon, l'intrigue sur le vaisseau de Rios avec Jurati. On a droit au flashback hebdomadaire, qui revèle que l'Amiral Ho est vraiment vulcaine. En effet, on l'a voit pratiquer un mind-meld forcé sur Jurati lui montrant un apocalypse synthéthique dans le futur.Mouais.Comment a t elle obtenu cette conscience du futur? Est ce une manipulation mentale?
Encore une fois, on se rapproche de Discovery avec cette idée que la technologie, c'est le mal. Et je soupconne même un crossover avec Discovery, avec l'idée que Control s'est emparé des synthés, comme Il l'avait fait avec le cyborg Iriam...
Sinon, on voit Juriati déchiré entre sa culpabilité et sa loyauté en vers ses nouveaux Amis, avec une Raffi en mode maman poule, après avoir rompu avec son fils. A voir dans la durée donc...
Enfin pour le médiocre, l'intrigue cube. Une soeur incestueuse toujours aussi méchant de cartoon et encore une mort totalement inutile d'un de nos personnages préférés de Tng... Et ce sacrifice hebdomadaire est encore plus putassier que d'habitude, puiqu'on nous fait croire qu'il n'aura pas lieu. Honteux.

Au final, les retrouvailles sont un très grand moment de Bonne télé et méritent pour elles seules le visionnage de cette épisode.

7/10

Praetor
07/03/2020, 00h22
Il y a quand même beaucoup de monde qui clamse pour sauver Soji. Je ne suis pas convaincu que sacrifier tous ces gens juste pour elle vaille vraiment la peine... J'espère qu'elle permettra d'arrêter le plan de conquête de la galaxie du Tal Shiar (s'il existe, parce que pour l'instant leurs desseins n'ont pas l'air spécialement malveillants, ils cherchent juste à éliminer ce qu'ils perçoivent comme une menace pour toute la galaxie, c'est même pas une magouille dans l’intérêt de l'Empire) pour justifier tous ces morts.

batfunk
13/03/2020, 17h07
Picard "Broken Pieces" S1E8

Après la bonne surprise que fut l'épisode précédent, je craignais un retour au pain noir hebdomadaire.. Pas de surprise de ce Point de vue:|
Pour commencer, jamais un épisode n'a jamais aussi bien porté son nom. Les scénaristes voulaient parler de l'état mental de certains personnages, mais c'est plutôt au script que l'on pense...Un beau pataquès:haha:
La première qualité de cette épisode, c'est d'essayer d'apporter dès réponses à certaines questions et d'approfondir le background des personnages,non sans difficultés.
On commence par le pourquoi de la création du zhat vash et de leur haine anti synthétique:
une civilisation disparue très avancée a laissé il y a plusieurs milliers d'années une énorme balise d'avertissement, à savoir un Artefact au coeur d'un système solaire artificiel à 8 soleils. Les Romuliens, qui l'ont découvert il y a plusieurs siècles, ont été assaillis mentalement de visions d'apocalyse synthétique. Et on apprend par cet énième flashback que le commandeur Ho, Narissa et la xb's diseuse de Tarot du cube Borg sont des soeurs Zhat Vash.
Ca pose évidemment quelques problèmes de crédibilité.:
Un,cette civilisation ne pouvait pas t elle Faire plus simple que créer à la main un système unique à 8 Soleils pour attirer l'attention? Une grosse balise émettrice par exemple?
Deux, la xb's Zhat vash, rendue folle par cette vision apocalyptique, serait la tante de Narissa[/S qui se félicite de la résistance de Tata face au cube Borg. Sympa pour la Tante légume et celà n'explique toujours pas le pourquoi de l'échec de l'assimilation(folie ou vision de l'apo synthétique par les Borgs?).
Trois, le commandeur Ho serait MI vulcaine MI Romulienne. Pourquoi pas, on a déjà eu Saavik. Par contre, leur travail d'infiltration de Star fleet et de lutte anti synthétique depuis plusieurs siècles sont toute pourris:on a eu Data, Lore, B4, la femme de Noon Sieng, Seven...
L'équipage de Picard conclut que c'est le Zhat Vash qui est est responsable du piratage des synthétiques sur Mars... Mouais, les synths ont déjà été créés et celà pénalise le redressement de l'empire romulien, avec l'arrêt de l'aide aux réfugiés... Pas très logique. :huh:

Autre Bon point, on en apprend un peu plus sur Rios.Il était le fils spirituel d'un capitaine de Starfleet et celui croisa un jour une navette avec deux ambassadeurs. Sauf que le capitaine recoit l'ordre de Starfleet d'éxécuter les deux ambassadeurs:blink:(un black flag order:w00t:) sous peine...de détruire son vaisseau et son équipage:nawak:.. Tiraillé, le capitaine éxécute l'ordre:vomit: puis se suicide..
Evidemment, l'ambassadrice était le sosie de Soji, d'où la surprise de Rios en la voyant.
Bref, du Grand Nawak, sachant que Jamais Star fleet n'aurait autorisé cet ordre. Idem pour le capitaine exemplaire.
Un Rios qui a aussi créé ses holos à son image, en confiant à chacun un trait de sa personnalité. Personnalité reconstituée par Raffi, après un vulgaire jeu de Cluedo.Divertissant, mais on est loin du charisme d'un holo comme le Docteur...
Belle conversation aussi entre Soji et Picard sur Data.

Côté face, une intrigue Cube Borg toujours aussi tarabiscotée:l'elfe Romulien est sauvé par Seven(surgie de nulle part) , qui décide de sauver les drones borgs en sommeil et les xb's en .. S'intronisant temporairement Reine Borg:blink:.
Celà va évidemment à l'encontre de tout son parcours personnel et de sa nature physique, puiqu'on lui a retiré 90% de ses implants. Et le cube se régénère.. Par l'intermédiaire de millions de drones borgs sur sa surface... :blink:
Pas de nano sondes invisibles? :mouais:
Et Narissa la contre en éjectant dans l'espace tous les drones en sommeil. Spectaculaire mais sans
enjeux.

Et encore des références contemporaines:Rios qui écoute des vinyles... Ouais, c'est cool les vinyles. :mouais:

Au final, un épisode qui fait avancer l'intrigue, au prix de grosses incohérences. Ce qui laisse de l'espoir, c'est cette saillie optimiste de Picard, au sujet de l'apocalypse synthétique avalisé par les Romuliens:"ça n'est pas parce que ça s'est mal passé il y a 100000 ans que celà doit se passer ainsi aujourd'hui. L'avenir n'est pas écrit." :wub:
Que la série se focalise sur ce retour aux valeur d'optimisme et d'humanisme dans la Féderation et le pari sera gagné. :)

5/10

revanwolf
13/03/2020, 18h27
Et les scénaristes ont bien dû aimé Mass Effect car la vision à un petit air de ressemblance à celle du jeu.

Nasma
13/03/2020, 19h52
http://youtu.be/2ml6iOsWWQo

Reste a savoir de quel couleur Picard choisira quand il rencontrera le star child...

Je sais je suis grillé par revanwolf.

doshu
14/03/2020, 10h26
Pfiou, il était chiant ce dernier épisode. J'ai souffert du début à la fin.

M'enfin, c'est quoi cette série ST ?!

Praetor
14/03/2020, 12h12
M'enfin, c'est quoi cette série ST ?!

STINO: Star Trek In Name Only.

L'épisode a au moins le mérite de répondre à certaines questions. Il est aussi plus ou moins construit comme un épisode de TNG, avec l'intrigue A sur le cube Borg et l'intrigue B qui est du character development de Rios sur le vaisseau.

Mais il souffre de JJ-isme, c'est à dire que les images spectaculaires sont privilégiées, au détriment de la cohérence. Par exemple les Borgs expulsés du cube, on sait depuis First Contact qu'ils survivent très bien dans le vide, donc soit c'est incohérent, soit la scène n'est absolument pas aussi dramatique qu'ils le prétendent (je mise sur l'incohérence).

Nasma
14/03/2020, 12h15
STINO: Star Trek In Name Only.

L'épisode a au moins le mérite de répondre à certaines questions. Il est aussi plus ou moins construit comme un épisode de TNG, avec l'intrigue A sur le cube Borg et l'intrigue B qui est du character development de Rios sur le vaisseau.

Mais il souffre de JJ-isme, c'est à dire que les images spectaculaires sont privilégiées, au détriment de la cohérence. Par exemple les Borgs expulsés du cube, on sait depuis First Contact qu'ils survivent très bien dans le vide, donc soit c'est incohérent, soit la scène n'est absolument pas aussi dramatique qu'ils le prétendent (je mise sur l'incohérence).

Et 7o9 réactive tous les mécanismes du cube, auto-répare a une vitesse de folie mais ne prend pas le contrôle des sas?

elle n'as pas aussi le contrôle des téléporteurs du cube?

doshu
21/03/2020, 04h55
Mais où est batfunk pour dire à quel point le dernier Picard est le meilleur de la saison pour l'instant ? :flemmedécrire:

batfunk
21/03/2020, 14h30
:p
Je suis comme toi, j'ai la flemme mais je vais la faire. En revanche, ton ressenti n'est pas le mien, mais c'est assuremment le plus Tng-esque depuis le début... :trollface:

deeeg
21/03/2020, 20h12
Je suis tombé par hasard sur un texte en klingon/anglais, 415 pages... à votre avis ça cause de quoi?

http://ordenestelepaticas.loquevendra318.com/titulos/kingon/KINGON.pdf

Praetor
21/03/2020, 20h28
Je suis tombé par hasard sur un texte en klingon/anglais, 415 pages... à votre avis ça cause de quoi?

http://ordenestelepaticas.loquevendra318.com/titulos/kingon/KINGON.pdf

Un truc judéo-chrétien à en juger par le "Jehovah" (et le "Heavenly") dans le titre ainsi que la dernière page ("je suis l'alpha et l'omega" est une citation biblique), probablement une secte ou un truc évangéliste à la con. Peut-être les témoins de jéhovah.

Nasma
21/03/2020, 21h35
Je suis l'alpha et l'omega.

C'est les primarques jumeaux c'est la 20 éme légion. :ninja:

batfunk
27/03/2020, 19h14
Picard "Et in Arcadia ego" partie 1

Voici donc venir la conclusion de cette première saison avec ce double épisode.
Picard se rend avec son équipage sur la planète d'origine de Soji, pourchassé par les romuliens. Ce retour dans l'espace fait d'abord plaisir avec ses grands espaces et une première confrontation avec des défenses aliens pour le moins exotiques, des Orchidées géanteset une petite bataille spatiale. Du space opéra, chouette:)
Mais ça va se gâter très vite avec l'arrivée sur la planète des synths. On a d'abord le cube Borg crashé de Seven, qui après avoir aidé le Serena, annonce qu'elle préfére s'occuper des réparations et des x'bs plutôt que d'accompagner Picard visiter le camp synth. Et hop, merci pour tout. What?! :blink:
Quand à la Colonie synth, rien, mais alors rien n'a évolué depuis les explorations planétaires de Tng:mêmes bâtiments rustiques, mêmes structures sociales tribales. C'est simple, j'ai cru revoir l'épisode Descent de Tng, où Lore dirigeait d'une main de fer une troupe de Borgs coupés du collectif et attisait leur haine des humains.
Ici, on a un groupe de synthés dirigé par une énième soeur de Soji, aux allure de Lore(peau synthetique, yeux jaunes) et... Un nouveau docteur Soong, fils inédit du premier et frère de Data. Cette capacité des séries St de Kurtzman à sortir des personnages de nulle part me sort par les yeux:|
On apprend ainsi que les visions d'apocalypse de l'Artefact sont en fait un message informatif d'une très vieille civilisation synth, que les synths peuvent appeller à l'aide en cas de problème. Le souci, c'est que c'est une info obtenue par ... Un mind meld effectué par la soeur de Soji sur Jurati. Une synth sachant effectuant un mind meld Vulcain, n'en jetez plus! :wacko:
Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, sauf que la soeur de Soji apprend que 208 vaisseaux romuliens (pas un de plus:trollface:) sont en route pour détruire la Colonie.Une flotte entière pour détruire une Colonie d'au plus 100 individus, mais bien sur... :mouais:
Evidemment, Lore... Pardon, la soeur de Soji,décide d'appeller au secours la civ synth. Elle s'allie avec le romulien du Vhat sash capturé, tue une de ses soeurs pour provoquer l'ire des synths contre les organiques et emprisonner Picard et les siens. Soji, en tant que synth, décide de défendre les siens. Fin.
Encore une fois, il y a quelques bonnes choses:on a plaisir à Retrouver Brent Spinner, l'Interprète de Data, mais ses variantes de Soong n'ont pas la même Saveur, la meilleur étant celle du Soong original de Tng et celui d'Enterprise, papa des eugeniques.
La structure de l'épisode est du pur Tng mais version médiocre, comme Descent l'était.
On a droit des tentatives de renforcement des liens entre Raffi et Picard, mais ça tourne au ridicule.:Picard,gêné, qui déclarer son affection pour Raffi entre deux portes, ridicule.
Bref, épisode médiocre, il y a du Boulot pour la partie n°2...:tired:
4/10