PDA

Voir la version complète : [SKYRIM] Bidouilles, tweaks et Flupke : tuto de Deadendthrills en OP

Page : 1 2 3 4 5 6 7 [8] 9

Vargr
18/12/2011, 18h14
@Darzgl : Skyrim Sunglare (http://www.skyrimnexus.com/downloads/file.php?id=116), mais j'avoue ne pas avoir testé sans... Là je ne joue plus trop à Skyrim : je choppe du mod et j'attends l’éditeur pour le PNO et un rééquilibrage du gameplay.

losteden
18/12/2011, 20h35
Quels sont les tweaks dans les .ini qui sont intéressants?

Sur le site du créateur de .ini il y a pleins de tweaks mais ils ne sont pas décrits.

EpicFail
18/12/2011, 20h39
Si y'a bien un truc que je ne touche pas, c'est les .ini, sauf bidouille de sur de chez sur que c'est bon et que ça passe au milipoil sur ma configuration.(parano, à raison). Alors des trucs sorties de nul part sans explication, à ta place, j'éviterais.

losteden
18/12/2011, 20h46
Si y'a bien un truc que je ne touche pas, c'est les .ini, sauf bidouille de sur de chez sur que c'est bon et que ça passe au milipoil sur ma configuration.(parano, à raison). Alors des trucs sorties de nul part sans explication, à ta place, j'éviterais.

Justement je demande ici pour que ceux qui s'y connaissent plus que moi (il y en a ici) puissent me dire ce qu'ils utilisent comme .ini et à quel point ils ont poussé leur option et quels sont leurs paramètres (tweak des ombres, de l'herbe, ugrids, de l'eau etc...)

DarzgL
18/12/2011, 23h41
@Darzgl : Skyrim Sunglare (http://www.skyrimnexus.com/downloads/file.php?id=116), mais j'avoue ne pas avoir testé sans... Là je ne joue plus trop à Skyrim : je choppe du mod et j'attends l’éditeur pour le PNO et un rééquilibrage du gameplay.

C'est ce que je me disais. Ça n'a en effet rien à voir avec le mod, il s'agit du HDR du jeu et pour l'instant je crois que personne ne sait comment l'enlever ou l'atténuer.

Kahn Lusth
19/12/2011, 19h38
Faudra voir avec la sortie du TES Kit, on aura peut être un esp magique.

Vargr
19/12/2011, 22h36
On aura plein de problèmes réglés d'un coup de baguette magique avec l'arrivée du TESCS...
J'ai hâte...

dam42c
20/12/2011, 21h59
J'ai remarqué une chose par nuit claire, mon personnage semble accompagné d'un disque sombre dont il serait le centre et d'environ 5-10m de rayon, ce qui donne une image assez bizarre.... en gros le terrain s'assombrit devant moi, à la façon des phares d'une voiture, mais à l'envers en gros (au lieu d'éclairer, ca s'assombrit). Quelqu'un à une idée pour diminuer ce phénomène? :huh:

patbol1
20/12/2011, 23h08
MAJ sous steam avec quelques changements intéressants :

http://forums.bethsoft.com/topic/1308295-steam-updates/

An incremental update, 1.3.10, is now up on Steam that adds the following:

Support for 4-Gigabyte Tuning (Large Address Aware)
Fixed issue with accented characters not displaying properly at the end of a line

Par contre le LAA est actif par défaut ou faut patcher ?

EDIT : après recherche l'exe est bien patché par défaut. Merci Bethesda.

pwet
21/12/2011, 03h07
J'ai remarqué une chose par nuit claire, mon personnage semble accompagné d'un disque sombre dont il serait le centre et d'environ 5-10m de rayon, ce qui donne une image assez bizarre.... en gros le terrain s'assombrit devant moi, à la façon des phares d'une voiture, mais à l'envers en gros (au lieu d'éclairer, ca s'assombrit). Quelqu'un à une idée pour diminuer ce phénomène? :huh:

C'est coquasse je venais justement ici pour trouver une réponse à cette question ;)

Slowhand
21/12/2011, 10h37
Il y a deux trois jours, j'ai fait une réinstallation complète de mon Skyrim.
Une fois que c'était fait, je le mod pénard et hop tout va bien.
Puis je lance le jeu, là encore tout va bien.
Je relance une parte et paf, retour windows.

Je cherche alors à comprendre pourquoi quand je me souviens que je n'ai pas réinstallé le patch 4gb.
Je l'installe et tout refonctionne.

Du coup, je me dis ceci : Une partie sauvegardée avec le patch 4gb ne peut pas fonctionner sans ce patch.
En réalisant ça, je me suis senti intelligent et je vous assure que c'est rare.

Puis cette journée commença. Et Bethesda a sorti un patch qui permet le 4gb nativement.
Est-ce que mes sauvegardes seront compatibles avec le nouveau patch de Bethesda ? Ou bien devrais-je continuer à utiliser le "mod" 4gb patch ?

Merci !

Dark Adrien
21/12/2011, 11h21
Je n'ai pas la réponse exacte à ta question mais sans le 4GB launcher, mon jeu plantait au bout d'une ou deux minutes maxi (avec ugridstoload à 9...).

Avec ce nouveau patch avec 4gb intégré, le jeu est stable comme avant avec le launcher. Donc à priori, si le problème lié à tes sauvegardes était un problème d'allocation de mémoire, ça devrait marcher au poil.

Au pire, sauvegarde tes sauvegardes (c'est un jeu Bethesda donc les sauvegardes de sauvegardes sont un des skills de base à avoir) et tente le coup.

Mais bon, mon avis on s'en branle :siffle: :rancunier:

Slowhand
21/12/2011, 12h03
Alors, personne pour me répondre ?

Je veux dire, personne de sérieux ?

:cigare:

Merci Dark Adrien :D

Yoggsothoth
21/12/2011, 12h52
" Une partie sauvegardée avec le patch 4gb ne peut pas fonctionner sans ce patch " Ha bon ?? moi j'ai souvent jouez avec ou sans le LAA et jamais eu de souci de sauvegarde ...Tu es sur ? ou c'est moi qui est chanceux !? pour une fois ....

olih
21/12/2011, 13h37
Il y a deux trois jours, j'ai fait une réinstallation complète de mon Skyrim.
Une fois que c'était fait, je le mod pénard et hop tout va bien.
Puis je lance le jeu, là encore tout va bien.
Je relance une parte et paf, retour windows.

Je cherche alors à comprendre pourquoi quand je me souviens que je n'ai pas réinstallé le patch 4gb.
Je l'installe et tout refonctionne.

Du coup, je me dis ceci : Une partie sauvegardée avec le patch 4gb ne peut pas fonctionner sans ce patch.
En réalisant ça, je me suis senti intelligent et je vous assure que c'est rare.

Puis cette journée commença. Et Bethesda a sorti un patch qui permet le 4gb nativement.
Est-ce que mes sauvegardes seront compatibles avec le nouveau patch de Bethesda ? Ou bien devrais-je continuer à utiliser le "mod" 4gb patch ?

Merci !
Le patch4G ancien et la version bethesda ne modifie pas les sauvegardes. Elles permettent seulement à l’exécutable (skyrim.exe) de pouvoir utiliser plus de mémoire vive.
Si tes sauvegardes sont compatibles avec la version non 4G, elles sont compatibles avec la 4G (et inversement).
:edit: Par contre si tu utilisais le patch4G + des options super gourmande en mémoire, le jeu risque de planter sans le patch4G -> pas assez de mémoire dispo.

Olipro
21/12/2011, 14h15
J'ai pas mal cherché dans vos expérimentations, et je n'ai pas trouvé de solution à ce problème : les ombres rayées.
Une illustration (trouvée sur le net en tappant "Breezehome" car c'est dans cette maison à Blancherive que vous pourrez faire le meilleur test tellement c'est infâme) :
http://images3.wikia.nocookie.net/__cb20111118162126/elderscrolls/images/0/0e/Breezehome_-_entrance.jpg
Regardez le panier à droite par exemple, l'ombre dessus est rayée.

Quand on diminue l'adoucissement des bordures des ombres
iBlurDeferredShadowMask=3 -> 1
l'effet rayé est encore plus marquant

Quand on agrandit la résolution des ombres (John Carmack, viens leur apprendre à faire un moteur 3D par pitié !)
iShadowMapResolutionSecondary=1024 -> 2048
iShadowMapResolutionPrimary=2048 -> 4096
on augmente la fréquence de ces rayures, elles sont donc plus nombreuses

Le reste
iShadowSplitCount
fShadowDistance
fShadowBiasScale
et iShadowMaskQuarter
concerne les ombres en extérieur et ne semble pas intervenir dans ce problème.

En tous cas, grace à vos tweaks, chez moi ça donne ça
http://uppix.net/b/7/5/9699025d69ac8a8fc4d8051905e6a.jpg (http://uppix.net/b/7/5/9699025d69ac8a8fc4d8051905e6a.html)
C'est mieux.
Mais quand on y regarde de plus près, je vais prendre la statuette de dibella car texture bien unie qui valorise l'anomalie
http://uppix.net/2/7/f/6f2ca465d063f37390f1d65e96340.jpg (http://uppix.net/2/7/f/6f2ca465d063f37390f1d65e96340.html)

:cry: Mes yeux ...

Furry
21/12/2011, 20h37
Dites les pros de la bidouille, c'est bien chouette vos tweaks pour nantis, mais vous connaitriez pas des bons trucs pour gagner en perfs quitte à rendre le jeu plus moche?
J'ai acheté le jeu à un ami, mais le jeu rame un peu trop pour être tout à fait jouable en combat.

Grosnours
21/12/2011, 20h40
Diminuer la résolution au maximum ?

DarzgL
21/12/2011, 21h05
Peut-être désactiver les ombres en mettant iShadowMapResolution à 0 aussi (certains ont dit que mettre bDrawShadows à 0 causait... des chutes de perfs).
A part ça y'a pas de miracle, par exemple y'a même pas moyen de désactiver le HDR.

Furry
21/12/2011, 21h34
Je viens de tester chez moi avant de lui plomber son jeu, iShadowMapResolution=0 semble réduire les perfs de manière fort visible chez moi. D:

DarzgL
21/12/2011, 22h09
Zut... Du coup je sais pas. Si ça rame trop la version console est un bon choix aussi :rolleyes:

Nacodaco
22/12/2011, 00h24
Dites les pros de la bidouille, c'est bien chouette vos tweaks pour nantis, mais vous connaitriez pas des bons trucs pour gagner en perfs quitte à rendre le jeu plus moche?
J'ai acheté le jeu à un ami, mais le jeu rame un peu trop pour être tout à fait jouable en combat.

J'ai déjà vu un mod qui baissait la résolution des textures sur Skyrim Nexus.

zamo
22/12/2011, 08h46
Salut
pour info nouveau drivers opti Skyrim
http://uk.geforce.com/drivers/results/40663

y a même des guides de config

enjoy

Gobelin
22/12/2011, 08h46
Les seuls moments ou je peux jouer quand j'ai fini de bosser sont le week-end. Et je suis dans un appart sans internet ou dans le train ( vive les relations a distance ).
y a t il un moyen de jouer sans être connecté a internet ?

si oui, est ce légal ? ( ca me ferait chier d'avoir acheté une boite et d’être obligé de frauder pour jouer...)

patbol1
22/12/2011, 08h48
Steam te permet de jouer déconnecté sans soucis à tous tes jeux pour peu que tu les ais lancé et activé au moins une fois.

Gobelin
22/12/2011, 09h28
Juste en mode hors connecté donc ?
Ca fonctionne avec skyrim ( je croyais que leurs protections l'interdisaient).

Havok06
22/12/2011, 13h12
Je m'inscris parce que j'ai grand besoin d'aide. Je me demandais pourquoi enb series, fxaa injector ect. me faisaient ramer comme pas possible. Et bien il se trouve que tout ce qui utilise un fichier d3d9.dll pose problème avec Nvidia Optimus et donc me lance le jeu avec la carte Intel toute nase. Je me demandais s'il y avait une solution ou si je pouvais m'asceoir sur tous ces mods ? Avec le mod STEP il y avait une solution dans leur guide d'installation mais ça marche pas du tout.

Merci.

patbol1
22/12/2011, 16h31
Il me semble avoir lancé une fois le jeu en mode hors connexion... Mais je n'en suis pas sûr. Faut faire le test (pas possible pour moi actuellement pas à la maison).

Raymonde
22/12/2011, 16h54
Bien sûr que ça marche en mode hors connexion !

saintjust
22/12/2011, 17h58
P..... de sort de Steam ....
Mon patch 4GB qui marchayyy super bien ( 0 retour !) eh ben y marche pu !!:sad::sad::sad::sad:

Pourquoi y en a dont l’obsession est de faire chier tout ce qui marche.
Ya un nouveau patch en preparation ?:tired:

DarzgL
22/12/2011, 18h08
P..... de sort de Steam ....
Mon patch 4GB qui marchayyy super bien ( 0 retour !) eh ben y marche pu !!:sad::sad::sad::sad:

Pourquoi y en a dont l’obsession est de faire chier tout ce qui marche.
Ya un nouveau patch en preparation ?:tired:

Combien de fois il faudra dire que Beth vient de sortir un nouveau patch qui inclut la fonction 4GB ? Ça veut dire que tu n'a plus besoin du launcher 4 GB.

Nacodaco
22/12/2011, 18h09
Y a plus besoin du patch :)

Puis c'est pas tellement Steam mais plutôt Bethesda.

helldraco
22/12/2011, 22h03
Combien de fois il faudra dire que Beth vient de sortir un nouveau patch qui inclut la fonction 4GB ? Ça veut dire que tu n'a plus besoin du launcher 4 GB.

Et ça marche bien ? Avec le patch 4GB et le triple écran, je n'ai eu qu'un retour bureau en 160 heures sans steam (1.1.21 donc) ... si c'est aussi stable (et si y'a toujours moyen de jouer en triple écran), ça vaut le coup de revenir.

DarzgL
22/12/2011, 22h19
Et ça marche bien ? Avec le patch 4GB et le triple écran, je n'ai eu qu'un retour bureau en 160 heures sans steam (1.1.21 donc) ... si c'est aussi stable (et si y'a toujours moyen de jouer en triple écran), ça vaut le coup de revenir.

Alors là par contre aucune idée. Je pense pas qu'il soit utile de mettre à jour puisque les patches sortis jusqu'à maintenant n'améliorent pas grand-chose par rapport à ta version (ils servent surtout à corriger les conneries du 1.2). En ce qui concerne les crashes je sais pas non plus, autant au début j'en avais un paquet (toutes les 1-2h) autant ils ont mystérieusement disparu du jour au lendemain sans aucune raison apparente (même pas de patch).

Kelexel
22/12/2011, 22h26
C'est fiable ce guide ? http://www.skyrimnexus.com/downloads/file.php?id=11

Surtout concernant les options des profils Nvidia ?

Caneton
22/12/2011, 23h43

Avec la config mini sur un ordi portable d'il y a trois ans, ça tourne avec quelques légers ralentissements (parfois, genre dans Blancherive, mais pas gênant en combat) avec :
- Cliquer sur le bouton « Faible » dans les configs prédéfinies (ne pas se fier à l'utilitaire qui me détecte une config « Élevée » – tu m'étonnes que ça rame…)
--> Normalement ça met quasiment tout au mini (virer l'antialiasing et filtrage anisotrope si ça reste).

- Possibilité d'augmenter les textures à « Élevée » (sinon c'est vraiment moche) en perdant un peu de performances
- Augmenter un peu la distance d'apparition des personnages (genre 5) sinon les ennemis popent vraiment au dernier moment
- Éventuellement augmenter un peu aussi la distance d'apparition des objets

Ceci avec la résolution native de mon écran 1440*900.
Aucun mod, aucun tweak.

Ce qui me gêne dans cette histoire, c'est que ça tourne, c'est tout à fait jouable, mais au bout d'une heure l'ordi atteint 100°C et s'éteint sans crier gare (ce qui est tout de même mieux que de fondre sur place). Donc le plus gênant, c'est pas vraiment la disponibilité des ressources en terme de puissance de calcul, c'est la chauffe.
(Oui, j'ai ouvert l'ordi, tout dépoussiéré, le ventilateur tourne à fond, mais pas moyen de stabiliser cette température).
Je note que la lecture d'un livre consomme aussi le max de ressources...

J'ai acheté un nouvel ordi pour jouer dans de bonnes conditions. Plus qu'à tout installer et ça devrait tourner nickel.

saintjust
23/12/2011, 15h40
effectivement, vou z'avez raison, ca se lance depuis steam. Pas de crash. ma connerie me déprime.
je suis un noob-boulet :|:tired:

Furry
23/12/2011, 17h20
Merci pour les conseils. Sauf DarzgL, à qui je souhaite une PS3 dans le fion pour avoir recommandé la version console ;)

Tiens sinon, j'ai trouvé un mod avec quelques optimisations de code, j'ai testé et ça a l'air de faire effet (J'ai gagné environs 15% à Whiterun, par exemple)
http://forums.bethsoft.com/topic/1321575-rel-tesv-acceleration-layer/
En lisant ça, on peut dire que Bethesda a fait un travail sacrément pourri, pas du tout optimisé pour instructions des processeurs modernes D:

thogrinn
24/12/2011, 15h28
Perso, je viens donner mon astuce ; mais voici ma config :

- Pentium E5200 2.5 Ghz (un proco qui à 4 ou 5 ans),
- MSI R6770 1Go
- 8Go de DDR3

Le gros souci que beaucoup de gens rencontre c'est celui du "lag", des micros freezes réguliers le plus souvent à cheval ou quand on se retourne d'un coup ; comme si le jeu avait du mal à charger. Dans le fichier Skyrim.ini (Mes docments > My games > skyrim), il y a cette ligne :

uExterior Cell Buffer=X (X=35 ou 36 je crois).

Et bien comme j'ai pas mal de ram, j'ai mis 3072 (apparament il faut respecter une incrémentation particulière ; 256,512,1024.....). Et bien depuis, plus du tout de saccades ; le jeu est en élevé avec les barres de distance de vue à fond, AA 2x + Anisotropique 4x + Fxaa (avec le mod FXAA ppi trouvé sur Skyrim nexus) ; je tourne en permanence entre 45 et 60 fps (je n'ai rien rajouté sur les fichiers .ini sauf deux réglages pour l'arc).

Enjoy !! Je ne sais pas si ça marchera pour vous, mais pour moi, ça été flagrant !!

@++ :

Hereticus
24/12/2011, 16h11
Je viens de tester son astuce et effectivement ça aide vraiment bien ! :p Alors ça + le layer cpu machin .. j'ai quand même gagné quelques fps par endroits ! :o

thogrinn
24/12/2011, 19h14
Je viens de tester son astuce et effectivement ça aide vraiment bien ! :p Alors ça + le layer cpu machin .. j'ai quand même gagné quelques fps par endroits ! :o

Par contre, ce qui est cool, c'est que toutes les autres bisouilles ne changent rien pour moi. Enfin, concernant cette dernière, je me suis arrété à 1024, au dessus, le jeu crash au bout d'un moment. Mais sinon, c'est parfait !

CoolRaoul
25/12/2011, 09h17
Dans le fichier Skyrim.ini (Mes docments > My games > skyrim), il y a cette ligne :

uExterior Cell Buffer=X (X=35 ou 36 je crois).

Et bien comme j'ai pas mal de ram, j'ai mis 3072 (apparament il faut respecter une incrémentation particulière ; 256,512,1024.....).

Il me semblait avoir lu ici que la valeur de ce paramètre devait se calculer à partir de celle de "uGridsToLoad" et, qu'en outre, modifier ce dernier pouvait être assez casse-gueule. Non?

Extrait de "Skyrim : Tweaks et bidouilles" (http://www.canardpc.com/article-108-skyrim___tweaks_et_bidouilles.html)

"Ces lignes sont indiquées ensemble car elles sont interdépendantes et permettent d'étendre la zone d'affichage du jeu. Cela peut être une source de ralentissements, de plantages intempestifs et même du départ de votre conjointe. Sachez également que modifier cette valeur peut casser des scripts et mettre un bazar plus ou moins important dans votre sauvegarde, même si ces problèmes semblent rares."

thogrinn
25/12/2011, 09h49
J'ai vu ça oui, mais apparament, il semblerait que le Cell buffer puisse être augmenter indépendament. Enfin, depuis hier, je suis sur une valeur de 1024 et c'est magique, 98% des micros freezes ont disparus...Ce qui est apréciable. Je précise que j'ai envoyé bouler tous les autres tweak et que ça n'a rien changé. Donc, je pense que ça peut ce faire sans inqiuétude...A condition de faire gaffe à la valeur qui est entrée ici.

dam42c
25/12/2011, 12h29

J'up ce message au cas ou, mais visiblement ca n'a pas l'air de vous inspirer plus que moi....

thogrinn
25/12/2011, 14h53
Je pense que ça fait partie des réglages des ombres. Aucune idée !

El_Mariachi²
26/12/2011, 14h13
Salut, il y a pas des commandes pour améliorer les ombres? Je les trouve pas super...

EDIT: Pardon, je viens de voir le dossier tweaks sur cpc...

Sp1d3r
26/12/2011, 23h55
http://forums.bethsoft.com/topic/1321657-tesv-acceleration-layer-offers-cpu-optimization-massive-possible-performance-increases-now-in-skse-plugin-format/

C'est déjà passé ?

Si c'est vrai, ça craint grave de compiler une release build sans optimisation.
"Heu, on a compilé avec les options de debugs parce qu'en fait, on a fait nimp avec la mémoire mais on sait pas où et on a la flemme de débug :)"

Redferne
27/12/2011, 00h00
Oui déjà posté dans le thread sur les mods mais ça fait pas de mal de le rappeler :)

TheToune
27/12/2011, 00h14
http://forums.bethsoft.com/topic/1321657-tesv-acceleration-layer-offers-cpu-optimization-massive-possible-performance-increases-now-in-skse-plugin-format/

C'est déjà passé ?

Si c'est vrai, ça craint grave de compiler une release build sans optimisation.
"Heu, on a compilé avec les options de debugs parce qu'en fait, on a fait nimp avec la mémoire mais on sait pas où et on a la flemme de débug :)"

Ouais on en a parlé dans les mods ! Mon petit coeur de développeur en pleure encore des larmes de sang ...

thogrinn
27/12/2011, 12h44
Ouais on en a parlé dans les mods ! Mon petit coeur de développeur en pleure encore des larmes de sang ...

Une tuerie ce mod, j'ai au moins gagné 10 fps à Markarth !!! J'espère que le patch 1.4 contiendra de l'optimisation....J'en reviens à penser que le jeu aurait du sortir en Mars 2012 !!

Raymonde
27/12/2011, 14h22
Huhuhuhu les champions du monde, j'en reviens pas ils ont distribués une version debug sur steam :wtf:

Kahn Lusth
27/12/2011, 22h21
Pour le mod d'optimisation, c'est juste magique comme truc. J'ai gagné 10 bons FPS sur l'ensemble du jeu.

El lobo Tommy
27/12/2011, 22h29
Si on pouvait en avoir un version simple...

Dark Adrien
27/12/2011, 23h27
Une version simple du mod ? Il suffit d'installer SKSE, le mod d'optimisation via Nexus Mod Manager et c'est tout. En gros, comme n'importe quel autre mod...

CoolRaoul
28/12/2011, 08h38
Une version simple du mod ? Il suffit d'installer SKSE, le mod d'optimisation via Nexus Mod Manager et c'est tout. En gros, comme n'importe quel autre mod...

Je ne pense pas qu'une simple installation via NMM suffise.

Voici les étapes à appliquer, d'apres le "readme" de l'archive.

1. Install SKSE from http://skse.silverlock.org, instructions are in its readme.
2. Copy the Data folder from the archive over your existing Skyrim Data folder, replacing files. TESVAL.dll should end up at <skyrim root>/Data/SKSE/Plugins/TESVAL.dll. Ignore the 'src' folder, it is only useful for programmers.
3. Run the game by launching skse_loader.exe.

Il est indispensable d'utiliser ensuite "skse_loader.exe" pour lancer Skyrim. Le clampin qui se contente d'installer le bidule comme un simple mod et continue à utiliser le laucher risque d'être décu.

Dark Adrien
28/12/2011, 09h15
Installé via NMM, et bien sûr j'utilise le skse_loader (qui est indispensable pour d'autres mods comme skyUI). ET pas de bidouille supplémentaire à effectuer. Tests comparatifs avec FRAPS concluants.

DarzgL
28/12/2011, 10h29
De toute façon dès que plus de mods sérieux verront le jour il faudra systématiquement utiliser SKSE... Qui ne lance pas son Oblivion moddé avec OBSE ?

Hereticus
28/12/2011, 13h40
L'un de vous a testé Skyboost ? Il parait que chez certaines personnes ça marche mieux que le cpu acceleration layer ! Pour gagner quelques fps.

http://forums.bethsoft.com/topic/1323303-tesv-acceleration-layer-thread-4/page__st__120

J'ai découvert ça grâce à un guide qui a l'air pas mal :

http://www.skyrimnexus.com/downloads/file.php?id=4756

EDIT : Je viens de tester skyboost et à solitude je vois une différence ! :p

CoolRaoul
28/12/2011, 21h02
Installé via NMM, et bien sûr j'utilise le skse_loader (qui est indispensable pour d'autres mods comme skyUI). ET pas de bidouille supplémentaire à effectuer. Tests comparatifs avec FRAPS concluants.

Je dois m'y prendre comme un manche,
Apres avoir installé SKSE (simple copie dans le dossier Skyrim)
J'ai téléchargé le fichier du mod (TESVAL-1.3.10.0-2011-12-22-skseplugin.7z)
Dans NMM j'ai fait "add mod from file", puis sélectionné le fichier ci dessus

et voila le résultat:
http://i.imgur.com/et8KI.png

"Ugublin eye retexture" ???

:huh:

El lobo Tommy
28/12/2011, 22h22
Je suis un Grand Ancien. J'aime faire les choses à la main, Nexus Mod Manager je n'use point.

Et j'ai surtout envie qu'un canard explique la marche à suivre sans me fouler à traduire un forum qui parle anglais.:p

DarzgL
29/12/2011, 13h49
Je suis un Grand Ancien. J'aime faire les choses à la main, Nexus Mod Manager je n'use point.

Et j'ai surtout envie qu'un canard explique la marche à suivre sans me fouler à traduire un forum qui parle anglais.:p

Dans ce cas on dit s'il vous plaît :tired:
Et la marche à suivre n'est pas différente de celle des mods d'Oblivion, en gros y'a juste à copier dans le dossier du jeu...

alphacanard
29/12/2011, 14h09
Il paraitrait que les retours bureaux violents sont corrigés depuis une dernière version, vous confirmez ? Plus besoin de tweaker l'exe pour qu'elle gère 4 Go de RAM ?

thogrinn
29/12/2011, 14h14
Il paraitrait que les retours bureaux violents sont corrigés depuis une dernière version, vous confirmez ? Plus besoin de tweaker l'exe pour qu'elle gère 4 Go de RAM ?

Je confirme ! ;)

Diwydiant
30/12/2011, 10h39
Je ne sais pas si je suis au bon endroit, messieurs, mais savez-vous s'il est possible de faire fonctionner un pad sans fil type PS3 avec Skyrim, s'il vous plait ?

J'ai déjà évoqué le soucis là (http://forum.canardpc.com/threads/63711-PAD-Demande-d-aide-concernant-un-pad-PS3-PS2-PC-sans-fil.), mais on ne sait jamais...

;)

DarzgL
30/12/2011, 12h30
Je ne sais pas si je suis au bon endroit, messieurs, mais savez-vous s'il est possible de faire fonctionner un pad sans fil type PS3 avec Skyrim, s'il vous plait ?

J'ai déjà évoqué le soucis là (http://forum.canardpc.com/threads/63711-PAD-Demande-d-aide-concernant-un-pad-PS3-PS2-PC-sans-fil.), mais on ne sait jamais...

;)

Essaye ça (http://code.google.com/p/x360ce/).

Diwydiant
30/12/2011, 13h26
Essaye ça (http://code.google.com/p/x360ce/).

Whoaw, la vache, merci infiniment, Darzgl, grâce à toi, je vais pouvoir utiliser mon cadal de Nowël...

:wub:

Par contre, ya pas besoin de lancer ce programme à chaque lancement du jeu, si ?

Merci encore, en tout cas...

:lol:

DarzgL
30/12/2011, 15h33
Non pas besoin, normalement tu as juste à mettre le programme dans le dossier où se trouve l'exe du jeu, ensuite il va créer tout seul les DLL qui vont bien et il n'y a pas besoin de le lancer quand tu veux jouer.

Diwydiant
30/12/2011, 15h59
Encore mieux...

:bave:

Andromedius
01/01/2012, 22h07
Bonsoir et bonne année à tous les canards !

J'arrive peut-être après la bataille, comme souvent, mais je voulais signaler, ou re-signaler, à l'attention de tous la petite révolution qui est en cours sur le plan des solutions pour les divers AA, MSAA et FXAA, j'en passe et des meilleurs...

Je viens de tester la trouvaille d'un jeune programmeur allemand Andrej Dudenhefner (oui, je sais, j'ai dû prendre mon élan pour y arriver...) qui se substitue à tous ces procédés cités ci-dessus...

La chose s'intitule SMAA pour "Subpixel Morphological Antialiasing" to an application.

Et là, je nage dans un bonheur incommensurable ! :wub::wub::wub:
Les bénéfices de l'AA sans les pertes de FPS ! Conjugué avec le TESV Acceleration Layer ou Skyboost (selon votre préférence) c'est un gain énorme... J'ai l'impression de ne plus marcher mais de voler dans Markath !!!

Seul petit bémol pour l'instant, il faut désactiver l'overlay steam pour profiter de cette innovation. J'ai également enlevé mon FXAA injector et j'avoue que le rendu obtenu avec le SMAA me convient parfaitement. Je trouve même que les ombres sont mieux rendues en jeu (mais là, c'est peut-être un effet placebo dû à mon enthousiasme...).

Mais le meilleur est à venir : cela fonctionne pour un bon nombre de jeux - par exemple le Witcher 2, entre autres... Plutôt intéressant, non ? Pour les autres, c'est à tester...

je vous mets en lien la page du petit génie qui contient le download pour la version 1.2 (car oui, il semble qu'il actualise assez rapidement...).

http://mrhaandi.blogspot.com/p/injectsmaa.html

En tout cas, pour moi, la cause est entendue : ce jeune homme est mon nouveau héros (toutes proportions gardées...). Qui a dit que 2012 serait une année blafarde ?:p:p

Bon jeu à tous !;)

Imrryran
02/01/2012, 12h00
Est-ce que tu pourrais aussi fournir des screens pour montrer la différence dans le cas de Skyrim, notamment vis-à-vis du FXAA ou d'un AA 4x stp ?

thogrinn
02/01/2012, 15h46

J'arrive peut-être après la bataille, comme souvent, mais je voulais signaler, ou re-signaler, à l'attention de tous la petite révolution qui est en cours sur le plan des solutions pour les divers AA, MSAA et FXAA, j'en passe et des meilleurs...

Je viens de tester la trouvaille d'un jeune programmeur allemand Andrej Dudenhefner (oui, je sais, j'ai dû m'y prendre mon élan pour y arriver...) qui se substitue à tous ces procédés cités ci-dessus...

La chose s'intitule SMAA pour "Subpixel Morphological Antialiasing" to an application.

Les bénéfices de l'AA sans les pertes de FPS ! Conjugué avec le TESV Acceleration Layer ou Skyboost (selon votre préférence) c'est un gain énorme... J'ai l'impression de ne plus marcher mais de voler dans Markath !!!

Seul petit bémol pour l'instant, il faut désactiver l'overlay steam pour profiter de cette innovation. J'ai également enlevé mon FXAA injector et j'avoue que le rendu obtenu avec le SMAA me convient parfaitement. Je trouve même que les ombres sont mieux rendues en jeu (mais là, c'est peut-être un effet placebo dû à mon enthousiasme...).

Mais le meilleur est à venir : cela fonctionne pour un bon nombre de jeux - par exemple le Witcher 2, entre autres... Plutôt intéressant, non ? Pour les autres, c'est à tester...

je vous mets en lien la page du petit génie qui contient le download pour la version 1.2 (car oui, il semble qu'il actualise assez rapidement...).

En tout cas, pour moi, la cause est entendue : ce jeune homme est mon nouveau héros (toutes proportions gardées...). Qui a dit que 2012 serait une année blafarde ?:p:p

Bon jeu à tous !;)

Ca marche bien, mais perso, c'est équivalent à un AA 8x (réglages du jeu)...Je ne vois pas de gain de performences ; il est vrai que par rapport au FXAA actuel, qui pour moi descend les perfs, celui ci est bien mais je ne vois pas de gain dans quoi que ce soit. A moins de peut être mettre les main dans le INI pour quelques réglages...A voir pour les autres ! J'attends vos avis !

Andromedius
02/01/2012, 16h36
Bonjour,

Voici donc mes screens pour comparaison. A noter que la capture a été faite par Steam car je n'avais pas trop de temps devant moi. Donc, la qualité ne correspond pas à ce que j'obtiens en jeu, c'est une évidence...

Les différences ne sautent pas aux yeux, il faut regarder les contours des pignons et s'attarder sur l'impression générale rendue par les couleurs. Je tiens également à préciser que j'utilise un mod de bump mapping pour les rochers et les pierres et que je joue bien sûr sans filtre injector.

Première capture pour le AAx4. C'est assez propre et les détails ressortent convenablement. Niveau FPS, c'est en revanche bien moins efficace car je ne circule pas de façon très fluide.

http://img835.imageshack.us/img835/7448/aax4.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/835/aax4.jpg/)

Ensuite le FXAA
Un rendu correct mais naturellement plus flou, même si les couleurs sont assez agréables, mais un gain évident en terme de FPS.

http://img14.imageshack.us/img14/6041/fxaa.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/14/fxaa.jpg/)

Enfin le SMAA qui retrouve une partie des qualités du AAx4 mais qui me permet surtout de profiter d'une fluidité accrue... je trouve aussi que les contrastes ressortent un peu mieux par rapport au FXAA. Donc je garde.

http://img545.imageshack.us/img545/8260/smaa2.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/545/smaa2.jpg/)

Un petit mot final :
Je conçois très bien que la qualité visuelle peut être aussi un élément d'appréciation très subjectif. Pour ma part, je suis satisfait en raison du gain de performance et de ce que j'obtiens à l'écran.
Je pense donc que certains peuvent tenter l'expérience, d'autant plus que l'installation consiste à 'jeter' 4 fichiers dans le répertoire principal du jeu. Ça ne plaît pas ? On retire et l'affaire est close.

Voilà, bon jeu à tous et à toutes.

---------- Post added at 16h36 ---------- Previous post was at 16h05 ----------

Ca marche bien, mais perso, c'est équivalent à un AA 8x (réglages du jeu)...Je ne vois pas de gain de performences ; il est vrai que par rapport au FXAA actuel, qui pour moi descend les perfs, celui ci est bien

C'est là où je voulais en venir (pardon si je tronque 'légèrement' la citation...). Ce type de modification peut intéresser ceux ou celles qui n'ont pas nécessairement les moyens de monter le jeu au zénith technologiquement parlant.

Après, comme tu le dis très bien, il faut sûrement expérimenter et 'regarder sous le capot'. C'est la raison pour laquelle, j'ai posté ce pavé (bon enfin, je ne poste jamais que des pavés de toute manière...:tired:). Ça permettra à certains de regarder les choses d'une manière qui m'échappe en raison de mon manque notoire de compétences dans ce domaine.
En outre, certaines personnes l'ont testé sur d'autres jeux gourmands (BF3...) et rapportent des choses positives.
Et puis, n'oublions pas que ce système est en cours de développement et va sûrement évoluer.

Enfin, moi aussi j'attends les réactions des spécialistes du forum CPC avec impatience...

DarzgL
02/01/2012, 17h00
Tu aurais dû poster un screen sans AA du tout... Sinon ça m'a en effet pas l'air mal. Par contre il manque le compteur Fraps :o

thogrinn
02/01/2012, 22h12
En tous les cas je vais suivre le site du gars et voir comment ça évolue !!!!

Andromedius
03/01/2012, 20h44
Bonsoir,
En espérant ne pas être hors-sujet, petit complément d'information sur le SMAA au travers de deux articles et d'un site:

1/Chez dsogaming, pour prolonger les sources données par l'excellent ikarad.

http://www.dsogaming.com/news/pc-gamers-meet-smaa-an-aa-method-that-comes-without-any-performance-hit-and-can-be-forced-to-any-game/
http://www.dsogaming.com/news/battlefield-3-dice-is-looking-into-enabling-smaa-and-fxaa-support/

2/ Le site officiel des "vrais" créateurs du SMAA, trois chercheurs de l'université de Saragosse (caramba!) et un programmeur de Crytek (eh, oui!).

http://www.iryoku.com/smaa/#news

Chocolouf
03/01/2012, 22h28
Yop les canards !

J'ai un problème de crash du jeu et retour windows quand le dragon se pose sur la tour au tout début du jeu.

J'ai une ATI HD 4890, un Phenom II X4 965 et 4 go de ddr2 et j'ai mis à jour ma carte graphique. D'ailleurs avant la mise ç jour, le jeu se configurait sur "moyen" pour les graphismes et après sur "élevé".

Des idées ?

Edith : Bon j'ai re-installé mes mods et textures, j'en est enlevé certaines et ça fonctionne bien.

Imrryran
04/01/2012, 09h30
http://www.dsogaming.com/news/author-of-skyboost-claims-that-bethesda-has-no-interest-in-boostingfixing-the-pc-version-of-skyrim/

“By the way Beth have no interest in boosting pc version of Skyrim , I won’t say who is the source of this info , but thats how it is.”

C'est quand même un peu lapidaire comme info... :(

Boras
04/01/2012, 22h10
Vous savez si il est possible de rendre le SMAA compatible avec un FXAA injector ?

Cowboy
05/01/2012, 13h49
Bonjour,

Voici donc mes screens pour comparaison. A noter que la capture a été faite par Steam car je n'avais pas trop de temps devant moi. Donc, la qualité ne correspond pas à ce que j'obtiens en jeu, c'est une évidence...

Tu parle de quel mod ? Comme beaucoup je ne dois pas lire les nouvelles pages de ce forum chaque jour.
Pourrais tu utiliser http://uppix.net/ ou http://tof.canardpc.com/ pour t'es captures ?

Belhoriann
05/01/2012, 16h18
Je souffre d'un bug mystère de souris (comprendre qui vient d’apparaître sans raison apparente) : ça se caractérise par de grosses saccades/téléportation quand je bouge la souris, n'importe où, et dans l'inventaire le curseur devient parfois très lent et bouge tout seul :O
J'ai pas de manette branchée, et ça le fait que sur Skyrim. Help :emo:

thogrinn
05/01/2012, 17h17
Je souffre d'un bug mystère de souris (comprendre qui vient d’apparaître sans raison apparente) : ça se caractérise par de grosses saccades/téléportation quand je bouge la souris, n'importe où, et dans l'inventaire le curseur devient parfois très lent et bouge tout seul :O

J'ai eu le même souci que toi en passant le jeu en priorité "haute" au niveau processeur dans le gestionnaire de tâches. J'ai laissé les choses revenir à la normal et hop ! Nickel. Peut être que ça vient de la ?

Oeil cendre
05/01/2012, 17h33

Je viens de tester la trouvaille d'un jeune programmeur allemand Andrej Dudenhefner (oui, je sais, j'ai dû m'y prendre mon élan pour y arriver...) qui se substitue à tous ces procédés cités ci-dessus...

Bon jeu à tous !;)

Quelqu'un a testé ca ? car j'ai moi ca na rien donné, j'ai du faire une erreur d'installation....si il y a de bons retour j'essayerai de l'installer a nouveau...

Redferne
05/01/2012, 17h57
J'ai testé sur deux machines différentes. Sur l'une ça n'a rien fait, aucune différence visuelle, sur l'autre j'ai eu un gros filtre blanc sur toute l'image par contre l'AA était bien là.
Je pense que j'ai du merdé quelque part sur la première machine ^_^

Hereticus
05/01/2012, 18h06
Moi ça se voit mais vraiment très légèrement sur l'aliasing des objets à moyenne et longue distance. Et effectivement on ne perd aucun framrate ;). J'ai quand même du faire deux screenshots compatatifs pour voir la différence :p. Mais bon c'est toujours bon à prendre , j'imagine que si joue dans une résolution assez petite qui nécessite vraiment de l'AA ( car moi je joue à la résol de mon écran ) ça peut être salvateur :).

Andromedius
05/01/2012, 18h25
Moi ça se voit mais vraiment très légèrement sur l'aliasing des objets à moyenne et longue distance. Et effectivement on ne perd aucun framrate ;). J'ai quand même du faire deux screenshots compatatifs pour voir la différence :p. Mais bon c'est toujours bon à prendre , j'imagine que si joue dans une résolution assez petite qui nécessite vraiment de l'AA ( car moi je joue à la résol de mon écran ) ça peut être salvateur :).

Voilà, c'est exactement ça.

Pour ma part, cette modification me rend de très bons services, mais cela reste à tester au cas par cas, j'imagine. Il suffit de mettre les fichiers dans le répertoire du jeu et de les enlever si on veut désinstaller. Donc, aisé et sans risque dans le cas où les choses ne vous conviennent pas.

Pour les captures d'écran, je suis désolé si le format n'était pas adéquat mais j'avoue humblement que je ne suis pas très doué et surtout que je n'avais pas trop de temps devant moi.
En outre, je ne poste pas très souvent, donc je n'ai pas encore acquis les réflexes olympiens dont une grande partie d'entre vous fait tous les jours l'éclatante démonstration.

J'ai cependant renvoyé, pour les curieux, vers le site où le SMAA est en cours de développement ainsi qu'au site qui a mis au point le SMAA injector. (voir http://forum.canardpc.com/threads/62274-SKYRIM-Bidouilles-tweaks-et-Flupke-tuto-de-Deadendthrills-en-OP?p=5015497&viewfull=1#post5015497 et http://mrhaandi.blogspot.com/p/injectsmaa.html)

Enfin, petit rappel pour ceux qui ont des écrans étranges après installation : il faut pour le moment désactiver l'overlay steam dans le jeu.

Pour le reste, encore une fois, à vous d'expérimenter.

Belhoriann
05/01/2012, 18h45
J'ai eu le même souci que toi en passant le jeu en priorité "haute" au niveau processeur dans le gestionnaire de tâches. J'ai laissé les choses revenir à la normal et hop ! Nickel. Peut être que ça vient de la ?

Oui mon problème ressemble à un soucis du côté du CPU. J'ai perdu en perfs partout. Ce qui est bizarre c'est qu'en chargeant une très ancienne sauvegarde je n'ai pas le problème.
J'ai lancé une vérif du cache du jeu et je me tape un dl de 2 fichiers pour en tout 2.8 gigo.

Hereticus
05/01/2012, 21h26
Voilà, c'est exactement ça.

Pour ma part, cette modification me rend de très bons services, mais cela reste à tester au cas par cas, j'imagine. Il suffit de mettre les fichiers dans le répertoire du jeu et de les enlever si on veut désinstaller. Donc, aisé et sans risque dans le cas où les choses ne vous conviennent pas.

Pour les captures d'écran, je suis désolé si le format n'était pas adéquat mais j'avoue humblement que je ne suis pas très doué et surtout que je n'avais pas trop de temps devant moi.
En outre, je ne poste pas très souvent, donc je n'ai pas encore acquis les réflexes olympiens dont une grande partie d'entre vous fait tous les jours l'éclatante démonstration.

J'ai cependant renvoyé, pour les curieux, vers le site où le SMAA est en cours de développement ainsi qu'au site qui a mis au point le SMAA injector. (voir http://forum.canardpc.com/threads/62274-SKYRIM-Bidouilles-tweaks-et-Flupke-tuto-de-Deadendthrills-en-OP?p=5015497&viewfull=1#post5015497 et http://mrhaandi.blogspot.com/p/injectsmaa.html)

Enfin, petit rappel pour ceux qui ont des écrans étranges après installation : il faut pour le moment désactiver l'overlay steam dans le jeu.

Pour le reste, encore une fois, à vous d'expérimenter.

Si tu vas dans le fichier injector.ini donnée avec le MSAA , tu verras qu'il y a une ligne :

weird_steam_hack = 0

Met là sur 1 et l'overlay de steam fonctionne ;).

EpicFail
05/01/2012, 22h03

Moi je souffre d'un steam qui lance pas le jeu. Re-install incoming :cry:

Les vacances, c'est top, mais pas avec skyrim :)

Boras
05/01/2012, 22h12
Moi je souffre d'un steam qui lance pas le jeu. Re-install incoming :cry:

Les vacances, c'est top, mais pas avec skyrim :)

Fait une vérification du cache.

Ça peut marcher !

EpicFail
05/01/2012, 22h21
Oui, mais j'ai eu la flemme, j'ai pas dormi depuis avant hier 22 heures, avec dans les pattes pas mal d'heure de train (les corail de nuit qui rame pour pas cher) sans parler de la dernière partie sous la flotte glaciale type Normandie à faire du stop+ course+ copain.

Bref, je suis tellement éclaté que j’attends le coma avec l'aide d'une bouteille de sky, comprend bien que j'ai pas lancer une correction via steam, je verrais ça plus tard après avoir mouru.

Une fois en forme, je vais me faire un malin plaisir à moder comme un golmon avec toutes les nouveautés sortie depuis mes vacances de deux semaines :trollface:.

Mon cerveau est une vrai bouillie là.

Andromedius
05/01/2012, 22h42
Si tu vas dans le fichier injector.ini donnée avec le MSAA , tu verras qu'il y a une ligne :

weird_steam_hack = 0

Met là sur 1 et l'overlay de steam fonctionne ;).

Et voilà, j'ai l'air malin, maintenant....:tired:
Ah, "la vieillesse est un naufrage".... :p

Grand merci pour l'astuce, en tout cas. ;)

Hereticus
05/01/2012, 23h42
De rien , toujours heureux d'aider ! ;)

Cowboy
06/01/2012, 10h47
S'auriez vous pourquoi la dame s'illumine quand elle se lance un sort ?
http://tof.canardpc.com/preview2/714ceb6f-2b6d-444b-bbc7-add0619035d9.jpg (http://tof.canardpc.com/view/714ceb6f-2b6d-444b-bbc7-add0619035d9.jpg)
http://tof.canardpc.com/preview2/b15e6615-8866-4842-a8eb-65d7c52d41ad.jpg (http://tof.canardpc.com/view/b15e6615-8866-4842-a8eb-65d7c52d41ad.jpg)

Belhoriann
06/01/2012, 10h50
Toi, t'es un noob en magie. Cet effet intervient quand un mage lance le sort d'armure (EbonyFlesh par exemple). C'est une barrière magique en gros.

Cowboy
06/01/2012, 10h52
Toi, t'es un noob en magie. Cet effet intervient quand un mage lance le sort d'armure (EbonyFlesh par exemple). C'est une barrière magique en gros.
L'effet plastique a toujours été présent ?

Belhoriann
06/01/2012, 11h22
Yep.

---------- Post added at 11h22 ---------- Previous post was at 11h00 ----------

Je te remercie :lol:
C'était en effet l'affinité qui était sur Haute. En normal tout baigne maintenant.

EDIT : Ahah du coup j'ai chopé un autre bug de l'espace : plantage au chargement d'une save, sur n'importe laquelle. Solution : Dans les propriétés audio, mettre en 24 bit, 44100Hz. J'ai jamais eu ce problème en 150h de jeu, et là d'un coup c'est la fête.

Chocolouf
06/01/2012, 13h46
Au fait les canards vous avez un tweak pour faire en sorte que les pnj parlent plus fort que les sons d'ambiance ?

Raymonde
06/01/2012, 13h55
Ah ça je sais faire, tu fais escape -> configuration -> son : tu baisses tous les volumes sauf celui qui concerne les voix. wéééééé :trollface:

Setzer
06/01/2012, 13h59
Sinon il me semble qu'il y avait un truc dans les configurations du son aussi, en cochant "égalisation du loudness" ca permettait d'avoir un meilleur rendu des voix, en tout cas moins déséquilibré, je te dis ça de mémoire hein.

Chocolouf
06/01/2012, 14h03
... :tired:

Pour le truc loudness je l'ai fait et ça a amélioré un peu, mais j'ai toujours besoin de me coller aux interlocuteurs dans une pièce qui a des torches sinon le grésillement n’empêche de les entendre.

Raymonde
06/01/2012, 14h20
... :tired:

Pour le truc loudness je l'ai fait et ça a amélioré un peu, mais j'ai toujours besoin de me coller aux interlocuteurs dans une pièce qui a des torches sinon le grésillement n’empêche de les entendre.

Bah elle marche ma technique ! suffit d'augmenter le volume de ton pc après, et le tour est joué !

Chocolouf
06/01/2012, 14h30
Non. Si tu me parle à 1 m de moi et qu'un réacteur d'avion tourne à 50 m je t'entendrai pas mieux si les deux augmentent le volume.

Anansi
06/01/2012, 14h36
Ah ça je sais faire, tu fais escape -> configuration -> son : tu baisses tous les volumes sauf celui qui concerne les voix. wéééééé :trollface:

N'empêche ça c'est le truc que je fais systématiquement quand je commence un jeu (et Skyrim n'a pas été une exception). Le mixage du son est très souvent pourri, avec des voix basses par rapport à la musique et aux sons d'ambiance, et notamment si je joue en VF.

Raymonde
06/01/2012, 14h56
Non. Si tu me parle à 1 m de moi et qu'un réacteur d'avion tourne à 50 m je t'entendrai pas mieux si les deux augmentent le volume.

gné ? t'as genre 4 barres pour le mixage du son dans skyrim.

Donc : tu augmentes le volume qui concerne les voix. Si ce n'est pas suffisant, tu diminues les autres. si tu trouves que le son n'est plus assez fort, tu tourne la molette du réglage de son de tes enceintes.

Ya quoi de compliqué là dedans ?

TheToune
06/01/2012, 15h04

???? Mais pourquoi tu veut augmenter le volume des deux ? Tu monte le volume de la voix seulement !

MrBeaner
06/01/2012, 15h09
Merde, je crois que j'ai déconné avec mes Skyrim.ini et SkyrimPrefs.ini, vous auriez un moyen de récupérer ceux réglés par défaut sans réinstaller tout le bouzin. Ou si une bonne âme veut bien me passer les siens.

404error1
06/01/2012, 15h19
salut a tous, je ne sais pas si la question a déja étée posée mais j'ai un probleme de "micro stutering" dans skyrim, en fait j'ai sans probleme 60fps mais en tournant la caméra l'image accroche et fait des petits acoups (comme des micro tremblements) super pénibles... j'utilise le fxaa mais ca vient pas de ca car meme sans j'ai le bleme....ma carte est une ati 5850 avec les derniers drivers, si quelqun a une idée ce serait sympa car c'est vraiment génant pour jouer

DarzgL
06/01/2012, 15h43
salut a tous, je ne sais pas si la question a déja étée posée mais j'ai un probleme de "micro stutering" dans skyrim, en fait j'ai sans probleme 60fps mais en tournant la caméra l'image accroche et fait des petits acoups (comme des micro tremblements) super pénibles... j'utilise le fxaa mais ca vient pas de ca car meme sans j'ai le bleme....ma carte est une ati 5850 avec les derniers drivers, si quelqun a une idée ce serait sympa car c'est vraiment génant pour jouer

J'ai pareil, connaissant Bethesda ce ne sera sans aucun doute jamais corrigé...
Il faut que tu limites le nombre de frames pré-rendues. Il y a divers outils qui permettent de le faire (je sais pas si FXAA le permet), perso j'utilise ça (http://www.kegetys.net/dl.php/d3d_antilag101.zip) en mettant le nombre de frames sur 2.

Boras
06/01/2012, 16h46
Merde, je crois que j'ai déconné avec mes Skyrim.ini et SkyrimPrefs.ini, vous auriez un moyen de récupérer ceux réglés par défaut sans réinstaller tout le bouzin. Ou si une bonne âme veut bien me passer les siens.

Supprime les tout simplement !

Chocolouf
06/01/2012, 17h39
Mais j'ai aucune option de son ! C'est pour ça que je me demandais de quoi tu parlais ! :o

Logan
06/01/2012, 19h44
Mais j'ai aucune option de son ! C'est pour ça que je me demandais de quoi tu parlais ! :o

http://tof.canardpc.com/preview2/886a712a-2537-4de4-8d02-76938b20738a.jpg (http://tof.canardpc.com/view/886a712a-2537-4de4-8d02-76938b20738a.jpg)

Protip : ce menu est dispo uniquement ingame.

Ou alors tu as vraiment un souci.

MrBeaner
07/01/2012, 12h36
Supprime les tout simplement !

Merci ! Je suppose donc qu'ils seront créés au lancement du jeu. Je précise que cest ceux se trouvant dans Mes documents, pas ceux à la racine du jeu. Et puis j'ai juste peur que Steam me retélécharge également le fichier son parce qu'il vois que celui des voix n'est pas le bon (j'ai la VOST FR).

404error1
07/01/2012, 14h46
J'ai pareil, connaissant Bethesda ce ne sera sans aucun doute jamais corrigé...
Il faut que tu limites le nombre de frames pré-rendues. Il y a divers outils qui permettent de le faire (je sais pas si FXAA le permet), perso j'utilise ça (http://www.kegetys.net/dl.php/d3d_antilag101.zip) en mettant le nombre de frames sur 2.

merci ca semble un peu mieux meme si pas encore parfait par contre le gros souci c que ca utilise une dll differente pour d3d9 et du coup fxaa ne fonctione plus avec ce mode erf :(

DarzgL
07/01/2012, 17h25
Si ça te convient pas tu peux essayer de mettre à 1 (par contre ça risque de faire mal au framerate). Et en effet ça bloque les injecteurs qui utilisent la même DLL... Je suis sûr qu'il existe d'autres solutions (on peut faire ça via les drivers chez nvidia) mais je les connais pas.

404error1
07/01/2012, 20h06
Si ça te convient pas tu peux essayer de mettre à 1 (par contre ça risque de faire mal au framerate). Et en effet ça bloque les injecteurs qui utilisent la même DLL... Je suis sûr qu'il existe d'autres solutions (on peut faire ça via les drivers chez nvidia) mais je les connais pas.

en fait j'ai essayé via le "flip queue size" dans ati tray tools mais ca améliore queudale, je suis d'ailleurs étonné que personne ne se plaigne de ce problème de "tremblements" pareceque apparemment çà vient du moteur du jeu et perso je trouve ça méga chiant, a noter çà se voit plus dans les grottes / dongeon que dehors :/

un autre bleme que j'ai depuis recement aussi c'est que les esm cochés dans NMM se décochent tout seul périodiquement sans que je m'explique pourquoi... si qq a eu le meme bleme et résolu

DarzgL
08/01/2012, 13h44
Pour le premier problème, visiblement y'a beaucoup de gens qui l'ont pas, perso je l'ai sur 2 PC différents, un avec AMD PhII X3 720 + HD4890 et l'autre avec i5 2400 + HD6870, les deux sous 7 64 par contre.
Pour ton problème avec NMM, aucune idée. C'est peut-être un problème d'ini qui se modifie tout seul. Je crois qu'il faut cocher "charger fichiers indépendants" dans le launcher du jeu.

Grestok
09/01/2012, 22h03
Hop ! Un petit tweak sympa dont je ne peux plus me passer : Distant Vanity Camera

http://www.skyrimnexus.com/downloads/file.php?id=2220

Small tweak to increase vanity camera max distance. (vue 3ème personne quoi !)

Installation:

1. Open file C:\Users\USERNAME\Documents\My Games\Skyrim\Skyrim.ini

2. Append these lines (if there is no [Camera] section) or change existing values to match them:

[Camera]
fVanityModeMaxDist=6000.0000
fVanityModeMinDist=155.0000
fMouseWheelZoomMinDelta=0.0050
fMouseWheelZoomSpeed=0.8000
fMouseWheelZoomIncrement=0.01
fMinCurrentZoom=0.001

Pour ceux qui jouent au pad :

[Camera]
fVanityModeMaxDist=60000.0000
fVanityModeMinDist=40.0000
fThumbstickZoomSpeed=0.0050
fMinCurrentZoom=0.001
fOverShoulderCombatAddY=0.0000
fOverShoulderCombatPosZ=-10.0000
fOverShoulderCombatPosX=50.0000
fOverShoulderPosZ=-10.0000
fOverShoulderPosX=50.0000

Avec le pad appuyer sur le stick droit et bouger le stick gauche pour faire fonctionner les zoom + et -

http://static.skyrimnexus.com/downloads/images/2220-1-1322738132.jpg

Jano_Lapin
11/01/2012, 21h07
La question que je me pose, c'est pourquoi tu ne peux plus t'en passer? :huh: J'avoue que j'ai déjà du mal à voir l'intérêt de la 3ème personne à la base, je suis un peu à part j'imagine. Je suis même pas sûr d'avoir vu la tête de mon perso depuis la création en fait, où alors c'était une fausse manip avec la molette. ^_^

Sinon, quelqu'un a une soluce pour les problèmes de sons?
Même en réglant les effets au minimum, la musique au minimum et les voix au maximum, j'ai toujours: effets normaux (il faut bien une base en même temps... :p), musique trop forte, voix trop faibles. :sad:

Grestok
12/01/2012, 01h34
La question que je me pose, c'est pourquoi tu ne peux plus t'en passer? :huh: J'avoue que j'ai déjà du mal à voir l'intérêt de la 3ème personne à la base, je suis un peu à part j'imagine. Je suis même pas sûr d'avoir vu la tête de mon perso depuis la création en fait, où alors c'était une fausse manip avec la molette. ^_^

Je me sers des 2 vues dans le jeu, et j'adore pouvoir me servir de la camera comme je l'entends.....et comme tout ce qui est inutile.....ça devient indispensable.....pour moi en tout cas.....

Benjijneb
15/01/2012, 01h07
Hello,

Bon j'avais pas mal de CTD et ça venait toujours de problèmes de mémoires. J'avais remarqué qu'avant le crash, les textures avaient la fâcheuse tendances à commencer à disparaître. Le patch 4gb n'avait aidé en rien, j'ai commencé à me dire que vu que j'étais sur un windows 7 32 bits, ça pouvait venir d'une gestion archaïque de la mémoire.

J'ai fini par trouver ça sur le nexus :
http://www.skyrimnexus.com/downloads/file.php?id=4192

Ca a réglé tous mes problèmes pour le moment. Mais je me demande, est-ce que des canards l'ont testé et avez-vous des retours à faire ?

DarzgL
15/01/2012, 12h16
Hello,

Bon j'avais pas mal de CTD et ça venait toujours de problèmes de mémoires. J'avais remarqué qu'avant le crash, les textures avaient la fâcheuse tendances à commencer à disparaître. Le patch 4gb n'avait aidé en rien, j'ai commencé à me dire que vu que j'étais sur un windows 7 32 bits, ça pouvait venir d'une gestion archaïque de la mémoire.

J'ai fini par trouver ça sur le nexus :
http://www.skyrimnexus.com/downloads/file.php?id=4192

Ca a réglé tous mes problèmes pour le moment. Mais je me demande, est-ce que des canards l'ont testé et avez-vous des retours à faire ?

Normal que e patch 4G n'ait pas marché, il est réservé aux systèmes 64 bits. Je sais pas si beaucoup de canards ont testé ce dont tu parles vu que la plupart sont en 64 bits.

VilainChat
16/01/2012, 19h37
Salut par ici, dites donc ça fait un petit moment que j'étais pas passé.

Pas pu jouer depuis tout ce temps, bref j'me rattrape sur les mods, et j'ai besoin de votre aide :

Je suis en train de traduire un petit mod en fr concernant les dragons ( vie multipliée x4,5 )
Et vu que j'ai pas trop trop avancé dans l'histoire j'ai pas croisé masse de dragons différent et du peu que j'en ai vus ils étaient plutôt short les combats, un truc plus long serait plus sympa, donc j'ai besoin de votre aide pour retrouver les noms corrects des dragons en français :

Anglais / Français

Ancient Dragon = Dragon Ancestral ? (j'ai bon ?)
Elder Dragon = ?
Blood Dragon = Dragon de sang. OK
Frost Dragon = Dragon de glace. OK
Vulthuryol (BlackReachDragon) = Vulthuryol. OK
Alduin (AlduinBase) = Alduin. OK
Paarthurnax = Paarthurnax. OK

Il y a des dragons qui portent des noms ? Si oui j'en ai trois de fait là.

Merci de bien vouloir m'aider et de me corriger si nécessaire !

Fraval
16/01/2012, 19h58
Les noms propres des dragons sont pas changés en français. Et sans spoiler, pour elder, c'est dragon ancien si j'ai bonne souvenance.

VilainChat
16/01/2012, 20h12
Les noms propres des dragons sont pas changés en français. Et sans spoiler, pour elder, c'est dragon ancien si j'ai bonne souvenance.

Ok merci pour les noms propres.
Pour 'Elder Dragon' c'est pas plutôt "Dragon Millénaire" ? J'ai fait un tour sur différents forums skyrim et ils parlent de ce type de dragon, en plus de 'Dragon Ancestral' = 'Ancient Dragon' donc...? non ?

Edit : j'ai modifié le message d'au dessus, je les ai presque tous.

Edit : Bon je reprends tout :

Ancient Dragon = Dragon Millénaire. OK
Elder Dragon = Dragon Ancestral. OK
Blood Dragon = Dragon de sang. OK
Frost Dragon = Dragon de glace. OK
Vulthuryol (BlackReachDragon) = Vulthuryol. OK
Alduin (AlduinBase) = Alduin. OK
Paarthurnax = Paarthurnax. OK

Edit : Je les ai tous, en fait je les ai spawnés avec la console ingame pour relever leur noms ça m'a facilité la chose...
Voici le mod final traduit : http://www.skyrimnexus.com/downloads/file.php?id=6364

Je vais releaser des traductions de divers mods comme "Jaysus swords v11b" et "Ingredient reweight" ( que j'ai déjà faites ) mais j'attends les permissions des auteurs
respectifs....

Aehtus
22/01/2012, 20h59
Pour réveiller cette partie du forum en léthargie, quelqu'un peu me dire :

Comment on peut augmenter le zoom dans la carte du monde s'il vous plait (pour se rapprocher encore plus du sol?
Je demande pas le réglage qui fait passer la mappemonde à Google Street.

TiFlo
22/01/2012, 22h32
@ Aehtus
Dans Skyrim.ini, dans ton dossier Mes documents\Mes jeux, sous la rubrique [MapMenu] :
fMapWorldMaxHeight=150000.0000
fMapWorldMinHeight=7000.0000

Plus tu réduis la deuxième variable, plus tu peux zoomer vers le sol.

Aehtus
22/01/2012, 23h28
@ Aehtus
Dans Skyrim.ini, dans ton dossier Mes documents\Mes jeux, sous la rubrique [MapMenu] :
fMapWorldMaxHeight=150000.0000
fMapWorldMinHeight=7000.0000

Plus tu réduis la deuxième variable, plus tu peux zoomer vers le sol.

Merci à toi ! J'ai mis a 2000, maintenant je vois mieux les routes du mod A Quality World Map.

TiFlo
23/01/2012, 04h44
À 7000 tu voyais pas les routes ? :tired:

À 2000, tu vas te manger un arbre si tu zoomes trop vite. En tout cas, pas de quoi. ;)

Aehtus
24/01/2012, 20h20
À 7000 tu voyais pas les routes ? :tired:

À 2000, tu vas te manger un arbre si tu zoomes trop vite. En tout cas, pas de quoi. ;)

C'est surtout pour les petites routes secondaires que je parlais :p
Les routes principales pas de soucis !

Pxel
24/01/2012, 20h26
Quelqu'un a un moyen de rendre les ombres bien nettes sans péter les FPS ? Et aussi d'améliorer la forme des montagnes au loin ? Enfin les commandes skyrimperfs quoi.

Merci :)

olih
24/01/2012, 20h30
Quelqu'un a un moyen de rendre les ombres bien nettes sans péter les FPS ? Et aussi d'améliorer la forme des montagnes au loin ? Enfin les commandes skyrimperfs quoi.

Soit tu as de belles ombres qui s'arretent à 10m, soit tu as des ombres pourries toutes pixelisées qui vont loin...

Pxel
24/01/2012, 20h31
Okay, pas grave j'reste en 2048 alors.

Et une idée pour les montagnes au loin ? Parce que là c'est du polygone quoi, les montagnes lointaines c'est des triangles.

Pxel
27/01/2012, 08h21
Reup, j'ai un petit soucis.

J'ai regardé cette page : http://www.canardpc.com/article-108-skyrim___tweaks_et_bidouilles.html

Notamment la partie "uGridsToLoad".
Au départ, j'avais un "11", puis c'était pas super fluide, mais si je changerais dans le skyrim.ini et que je chargeais la partie, le jeu plantait "la sauvegarde était réglée en 11", comme expliqué ici :
Hélas, il se peut que vous vous rendiez-compte trop tard que votre configuration ne supporte pas les modifications que vous venez de lui infliger et que vous souhaitiez revenir en arrière. Dans ce cas, reparamétrer par exemple un uGrids à 5 sur une sauvegarde qui utilise un uGrids à 7 provoquera généralement un plantage lors du chargement.

Votre sauvegarde n'est pas foutue pour autant, il vous suffit de charger votre sauvegarde avec votre uGrids instable et effectuer la manipiulation suivante :

1) Ouvez la console (²)

2) Tapez : setini “ugridstoload:general” 5 puis saveini puis refreshini

3)Sauvegardez votre partie qui désormais supportera un ini avec un uGrids à 5. Il est cependant possible que vous deviez ressortir un ini de sauvegarde par la suite, certaines personnes ayant eu des problèmes d'affichage avec l'eau suite à cette manipulation.

J'ai donc essayé de changer le uGridsToLoad en pleine partie à 7 ou 9, rien ne marchait, ça ne changeait rien. Le seul qui a fonctionné c'était lorsque je le changeais en 5. J'ai donc changé en 5, puis sauvegarder, mais c'quand même bien laid la distance d'affichage. Mais maintenant, que je le change dans le skyrim.ini, ça ne fait rien ingame, ou si je fais la manip “ugridstoload:general” 7 ou 9, le jeu plante... J'voudrais remonter à 7 voire 9 si possible, mais 5 c'est vraiment caca.

Help ?

Redlight
27/01/2012, 14h15
Vous connaissez une manip pour : une fois passez en freecam avec la commande TFC 1 rendre les mouvement de caméra plus souple, car à peine j'appui qu'elle se déplace d'un bon metre c'est chiant pour prendre des screens sous un angle particulier?

Aehtus
27/01/2012, 23h00
...blabla...

Faut que tu fasses un fichier Grid7.txt ou Grid9.txt et tu le sauvegardes dans le dossier Skyrim (ou est l'éxécutable TESV.exe)
Dans ce fichier Grid7 ou Grid9.txt, tu copies ces variables suivantes :

setini "ugridstoload:general" 9
setini "bMouseAcceleration:Controls" 0
setini "rUIMistMenu_AmbientZPosRGB:Interface" 255,255,255
setini "rUIMistMenu_AmbientZNegRGB:Interface" 255,255,255
setini "rUIMistMenu_AmbientYPosRGB:Interface" 255,255,255
setini "rUIMistMenu_AmbientYNegRGB:Interface" 255,255,255
setini "rUIMistMenu_AmbientXPosRGB:Interface" 255,255,255
setini "rUIMistMenu_AmbientXNegRGB:Interface" 255,255,255
saveini
refreshini

Remplace le setini "ugridstoload:general" 9 par 5, 7 ou 11.
Une fois in game, tu ecris :

bat grid7.txt ou bat grid9.txt

Tu sauvegarde ton jeu. Ce genre de manip tu risques de corrompre le Skyrim.ini (toutes les textures lors du chargement seront rouge, la carte monde aura une texture bizarre pour la neige).

Ya un fix quelque part sur le forum (j'éditerais quand j'aurais trouvé).

Edit :
Eureka : Pour les écrans de chargement avec textures rouges et la carte avec texture neige bizarre :
http://forum.canardpc.com/threads/62274-SKYRIM-Bidouilles-tweaks-et-Flupke-tuto-de-Deadendthrills-en-OP?p=4895570&highlight=rouge#post4895570

Sinon source manip pour les grids en anglais du site DNA :

Download
If you are having problems loading savegames (instant crash)Download the files below
(right click save as)
Put them in the main Skyrim install folder -
*\Steam\steamapps\common\skyrim

uGrid5.txt
uGrid7.txt
uGrid9.txt
uGrid11.txt
In the main screen open your console with ~ and type "bat uGrid11" without the quotation marks
try to load your savegame again - if it loads re-open your console and type
"bat uGrid5" for default
"bat uGrid7" for 2+ GB System RAM
"bat uGrid9" for 4+ GB System RAM
"bat uGrid11" for 8+ GB System RAM
and save your game. The uGridsToLoad value has now been changed and your current save games should work again.
To ensure it is working correctly quit the game and restart your latest save game.

Captntaverne
29/01/2012, 13h41
bouh :(
j'ai testé le bat etc... j'ai récup ma partie mais impossible de me débarasser des écrans de chargement rouges...
Petite précision : ou placer dans le skyrim.ini les infos
rUIMistMenu_AmbientZPosRGB=0,0,0
rUIMistMenu_AmbientZNegRGB=0,0,0
rUIMistMenu_AmbientYPosRGB=0,0,0
rUIMistMenu_AmbientYNegRGB=0,0,0
rUIMistMenu_AmbientXPosRGB=0,0,0
rUIMistMenu_AmbientXNegRGB=0,0,0
ET que faire quand la console me répond "EXPECTED END OF LINE"...
Plein de questions en somme.

Aehtus
29/01/2012, 15h28
bouh :(
j'ai testé le bat etc... j'ai récup ma partie mais impossible de me débarasser des écrans de chargement rouges...
Petite précision : ou placer dans le skyrim.ini les infos
rUIMistMenu_AmbientZPosRGB=0,0,0
rUIMistMenu_AmbientZNegRGB=0,0,0
rUIMistMenu_AmbientYPosRGB=0,0,0
rUIMistMenu_AmbientYNegRGB=0,0,0
rUIMistMenu_AmbientXPosRGB=0,0,0
rUIMistMenu_AmbientXNegRGB=0,0,0
ET que faire quand la console me répond "EXPECTED END OF LINE"...
Plein de questions en somme.

Il faut les supprimer ces lignes dans le Skyrim.ini
Ces variables se trouvent dans la section [interface] du Skyrim.ini
Idem pour les variables des textures de map corrompues, cela se trouve dans [map menu].

Sinon vérifie s'il y a un Skyrim.INI dans le répertoire de jeu Skyrim (là ou est TESV.exe).
S'il y en a un il faut le supprimer (cela vient du saveini).

Captntaverne
29/01/2012, 15h51
C'est curieux... elles ne sont justement pas la ces lignes... ou alors j'ai un ghost quelque part...
Oooh ça m'ennerve!
En même temps ça n'affecte que mes chargements.
Autre chose curieuse j'ai un Skyrimcustom.ini qui est apparu dans le folder C:

Aehtus
29/01/2012, 16h08
C'est curieux... elles ne sont justement pas la ces lignes... ou alors j'ai un ghost quelque part...
Oooh ça m'ennerve!
En même temps ça n'affecte que mes chargements.
Autre chose curieuse j'ai un Skyrimcustom.ini qui est apparu dans le folder C:

Personnellement je préfère effacer mes .ini (au minimum Skyrim.ini) et lancer le jeu via Steam (et non SKSE) pour qu'il crée un nouveau tout frais.
Il garde les settings de Grid à 7, le seul fichier a changer c'est le SkyrimPrefs.ini

Captntaverne
29/01/2012, 16h34
les écrans de chargements rouges cessent uniquement quand je rentre :
setini "ugridstoload:general" 7
saveini
refreshini

Mais il me faut les retaper à chaque fois que je coupe le jeu... c'est décidement tres étrange et en dehors de ma compréhension...
m'enfin ce n'est au fond que du détail

et si quelqu'un pouvait m'expliquer le pourquoi du "EXPECTED END OF LINE" je m'endormirais moins con :) (quoique)

VilainChat
29/01/2012, 19h23
Mets ça dans ton Skyrim.ini à la place voir pour ton problème de rouge :

[Interface]
rUIMistMenu_AmbientZPosRGB=255,255,255
rUIMistMenu_AmbientZNegRGB=255,255,255
rUIMistMenu_AmbientYPosRGB=255,255,255
rUIMistMenu_AmbientYNegRGB=255,255,255
rUIMistMenu_AmbientXPosRGB=255,255,255
rUIMistMenu_AmbientXNegRGB=255,255,255

Captntaverne
29/01/2012, 22h21
c'est marrant rien n'y fait... comme si mon ini se trouvait etre à un tout autre endroit et que je ne manipulais pas la bonne depuis ce matin...
EDIT : BINGO!
Dans mon répertoire data y avait un fichier texte étrange portant le nom d'un de mes mods (alors que je ne l'avais jamais vu) au cours du saveini il a du se servir du dernier esp chargé pour créer un fichier txt/ini et il le chargeait en boucle.
Donc c'est reparti comme en quarante (pour le moment)

Langbardr
31/01/2012, 19h27
Je voulais savoir un truc, je trouve que mon PC portable assez récent qui m'a coûté un bras, a vraiment dû mal à faire tourner Skyrim.
Je tourne entre 25 et 30fps, et encore moins quand il y a des effets de lumières...

Pourtant que je trouve ma config pas trop dégueu : i7 2670QM (2,4GHz 3,1GHz turbo), GTX 570m, 8Go de ram. De plus j'overclock ma CG à 20% je dirais.

J'ai pas mal de mods d'améliorations graphiques mais rien d'extrêmement gourmand, ils sont tous en Low-Res.
Je joue en ultra mais avec les ombres en "high", au lieu de l'ultra, l'AA à 4x au lieu de 8x et le filtre Anisotrope réduit à 8x au lieu de 16x.
J'ai suivi différents tweaks dont celui du S.T.E.P (http://skyrim.nexusmods.com/downloads/file.php?id=11) qui comporte deux-trois améliorations, mais sans faire celle qui affectent trop les performances.
Je joue sans ENB, mais avec un FXAA (http://skyrim.nexusmods.com/downloads/file.php?id=4749) très léger.
De plus, j'ai mis le Skyboost (http://skyrim.nexusmods.com/downloads/file.php?id=6058), qui est censé améliorer le tout.

Malgré tout ça, impossible de dépasser 30fps en extérieur. Je trouve ça un peu gros, surtout quand on possède une carte graphique portable une des plus puissantes actuellement.

Vous trouvez cela normal ?

olih
31/01/2012, 19h30
Si tu utilise FXAA, vire l'AA tout court.
Baisse l'aniso à 4.
Enleve Skyboot et prend le patch beta.
Et 570M != 570.

drakal
31/01/2012, 19h59
Dites, j'ai add la ligne fdefaultfov=80 dans les 2 ini dans la section general, mais ça marche pas, je suis obligé de changer ingame le fov, là ça marche. Mais il redevient celui de base quand je fait un voyage rapide, quand je rentre dans certaines zones ect...

Comment le fixer définitivement?

Langbardr
31/01/2012, 20h43
Si tu utilise FXAA, vire l'AA tout court.
Baisse l'aniso à 4.

Ok, merci bien, je vais essayer.
Par contre l'aniso à 4 ça risque d'être pas folichon, m'enfin...

Enleve Skyboot et prend le patch beta.

Ah ok ça je savais pas, il ont décidé de l'intégrer, c'est viable ?

Et 570M != 570.

... What ?

Merci pour les conseils :)
Du coup c'est normal que je me retrouve avec 30fps max avec ce PC... ?

DarzgL
31/01/2012, 23h20
Il veut dire que la 570m n'équivaut pas à une 570 (il y a une différence de puissance assez importante en défaveur de la M).
Et en effet il faut utiliser le patch beta qui intègre des optimisations qui font mieux que Skyboost.

Langbardr
01/02/2012, 01h10
Oui, d'accord, j'ai bien conscience de la net différence entre une 570 simple, et sa version notebook, ça n'a rien à voir. Mais quand même, booon, je me disais que même avec une 570m, qui n'est quand même pas à la ramasse, en plus overclockée atteignant les performances d'une 580m stock, bah je me disais que je pouvais faire tourner Skyrim tranquille, sans avoir à me soucier de toujours faire gaffe aux tweaks trop gourmands, et à toujours prendre la version Low des textures HD... voilà quoi.

Et sinon faut vraiment virer le Skyboost, les deux ne se cumulent pas, avec la béta ?

Illynir
01/02/2012, 12h36
Non ce n'est pas normal. Une 570m, ok ça vaut pas les "vrais" carte, mais de la à taper même pas 30 FPS en intérieur faut pas déconner. Elle envoie du pâté quand même cette carte normalement pour du mobile. Tu as le MSI GT780DX ?

J'ai quelque potes qui tapent bien plus que ça avec des cartes 3D de bureau minable type 4770 et le tout en High/Ultra. Essaye de diminuer les ombres a la limite voir ce que ça donne, mais ça m’étonnerait fort que ce soit la carte 3D le facteur limitant ici.

olih
01/02/2012, 13h16
Non ce n'est pas normal. Une 570m, ok ça vaut pas les "vrais" carte, mais de la à taper même pas 30 FPS en intérieur faut pas déconner. Elle envoie du pâté quand même cette carte normalement pour du mobile. Tu as le MSI GT780DX ?

J'ai quelque potes qui tapent bien plus que ça avec des cartes 3D de bureau minable type 4770 et le tout en High/Ultra. Essaye de diminuer les ombres a la limite voir ce que ça donne, mais ça m’étonnerait fort que ce soit la carte 3D le facteur limitant ici.

AA à 4x et aniso à 8x + FSAA, ça peut jouer énormément hein :tired:.
D'où mon conseil de réduire ces valeurs.

Langbardr
01/02/2012, 16h04

Oui, c'est le GT780DXR, après je sais pas je connais personne qui à ce même PC et qui pourrait me donner des retours sur Skyrim.

Du coup j'ai viré l'AA, au niveau des ombres je les avaient mis en high au lieu de ultra, ce qui fait qu'elles sont immondes mais bon...
J'ai gagné quelques FPs en virant l'AA, mais c'est triste quand même de devoir à ce point brider le jeu avec cette CG.

JazzMano
02/02/2012, 19h36
Vous activez l'esm Update.esm dans NVM vous ? J'ai pas compris ce que c'était :huh:

Illynir
02/02/2012, 23h18
Oui, c'est le GT780DXR, après je sais pas je connais personne qui à ce même PC et qui pourrait me donner des retours sur Skyrim.

Du coup j'ai viré l'AA, au niveau des ombres je les avaient mis en high au lieu de ultra, ce qui fait qu'elles sont immondes mais bon...
J'ai gagné quelques FPs en virant l'AA, mais c'est triste quand même de devoir à ce point brider le jeu avec cette CG.

Je me suis renseigné un peu et en effet les performances sur ce portable avec Skyrim sont pas top j'en est bien peur donc c'est "normal" ... Par contre tu devrait retester avec le patch 1.4 qui vient d'arriver, tu vas gagner pas mal de perf avec je pense la. Sinon, bah joue en moyen/high, c'est pas immonde non plus :p

greensora
10/02/2012, 23h54
malgré toute mes recherches je n'ai pas pus trouver ce tweak alors voilà:
je chercherais un tweak permettant de changer la couleur (gris au lieu de blanc) des textes ou je ne passe pas la souris dessus de telle sorte que je sache quel option suis-je en train de choisir.
Je sais que c'est possible je l'avais déjà modifié hélas j'ai du faire une réinstallation et depuis je ne retrouve plus comment j'ai fait :/

impapa
21/02/2012, 15h33
Bonjour,

Je me permets de vous poser cette question car depuis trois heures je tente en vain de régler mon souci.

J'ai acheté ce matin même skyrim, je l'ai installé, et il m'a fait la mise à jour du pack de texture hd.

Jusque là tout va bien.

Sauf que quand je le lance : l'intro commence (je suis dans la charette) et au moment où le mec me parle et me dit "voleur" soit 15s d'intro... boum éjection vers windows.

J'ai recommencé 8 fois, 8 fois la même :(

Pour info : gtx 570 (drivers qui datent d'aujourd'hui) avec core i5 2500k et je suis sous windows 7 32 bits.

Je précise aussi que je comprends pas grand chose car je trouve pas de répertoire de skyrim sur le pc (sous steam j'ai duke nukem et ça marche sans souci, et là par contre j'ai bien un répertoire nommé duke)

De la même manière j'ai essayé la solution que certains préconisent pour le son (le passer en qualité cd 16 bits) et ça n'a rien changé.

Si quelqu'un peut m'aider.

Merci d'avance.

Redlight
21/02/2012, 15h52
T'as verifier l'intégrité des fichiers via steam?

impapa
21/02/2012, 18h40
T'as verifier l'intégrité des fichiers via steam?

Bonjour, et merci de te pencher sur mon souci.

Donc oui j'ai bien fait cette vérification via steam : zero problème de détecté.

Par contre j'ai testé un truc : qualité faible, ben là ça marche pas de souci.

Sauf que bon j'ai monté mon pc ce moi ci et c'est pas pour jouer en qualité basse :(

J'ai donc avancé un peu dans le jeu, je vais retenter de mettre qualité élevée un peu plus loin pour voir... mais je trouve ça très étrange.

Si tu as une idée.

Merci d'avance.

Nemeo
22/02/2012, 02h18
Si windows update, directX et tous tes pilotes sont à jour (surtout cartes son et graphique) le jeu ne devrait pas planter aussi facilement. Sans modification il faut y aller bourrin pour planter Skyrim. Est-ce que tu as oublié de supprimer l'ancienne version de tes pilotes avant de les mettre à jour? Tout ce que tu peux tenter c'est des trucs "bateau": nettoyage et défragmentation du disque dur. Laisser le jeu décider des modes graphiques dans le panneau de configuration de la carte graphique. Pacifier l'anti-virus avant le lancement du jeu, regarder si ton système n'est pas déstabilisé par une tonne de processus. Si c'est le cas, les tuer dans le gestionnaire de démarrage (bloatwares, updater d'adobe...).

J'ai souris en lisant le problème de Tselan. Le portable gaming c'est la sirène de l'informatique. Quel gamer ne voudrait pas emporter sa petite 570 partout avec soi dans son sac à dos? Les constructeurs l'ont bien compris, c'est pourquoi Nvidia et ATI s'empressent de cloner leurs dénominations phare sur les cartes mobiles à chaque génération. Le technophile avisé se dit bien qu'il y a un piège mais l'optimisme gagne toujours le coeur des geeks lorsqu'il s'agit d'un gadget électronique. La réalité c'est que c'est du flan. Je me permets de le dire parce que je tape mon message depuis un vieil Asus G2S, que l'oeil rouge du gamer brille sous mon pavé tactile et que deux loupiotes clignotent sur les flans de mon écran quand direct3D est sollicité. A quelques rares exceptions près, un portable a la puissance d'un PC de bureau trois fois moins cher. Pour plusieurs raisons. La première est que le stress thermique est ingérable dans un boitier de portable. Les dernières générations nvidia en particulier sont des véritables usines à charbon. En mettre une en l'état dans un portable reviendrait à vendre un barbecue à 2000€. Tant que le refroidissement n'aura pas dépassé le stade de la petite hélice qui tourne près d'une grille de cuivre, le portable restera loin derrière le fixe. Deuxième problème, la batterie. Il est très difficile pour un constructeur de faire la publicité d'un portable qui ne tiendrait pas une heure en charge. On leur dirait "si je dois le garder branché tout le temps, il n'est plus nomade. Dans ce cas autant prendre un fixe". Je ne vous apprendrais rien en vous disant que les technologies de stockage d'électricité sont très en retard par rapport aux autres technologies. Notre dieu Bill Gates a calculé que si on combinait tous les moyens de stockage d'électricité dans le monde et qu'on coupait toutes les centrales, nous ne serions alimentés que 10 minutes. Je ne vous apprendrais rien non plus en vous disant qu'une bonne carte graphique aime bien têter de la 600w. Résultat, pour que la batterie tienne, il faut que la carte graphique et le processeur se serrent la ceinture. Ajoutez à cela le coût de la miniaturisation et vous obtiendrez des portables vendus à prix d'or pour ce qu'ils ne sont pas: des plateformes de jeu à hautes performances.

Ceci dit, en diminuant les graphismes de moitié on peut jouer pendant quelques années avec un portable gaming. Et amener son portable clignotant chez son meilleur pote et le backstabber au spawn à counter-strike, ça n'a pas de prix.

Redlight
22/02/2012, 09h54
Bonjour, et merci de te pencher sur mon souci.

Donc oui j'ai bien fait cette vérification via steam : zero problème de détecté.

Par contre j'ai testé un truc : qualité faible, ben là ça marche pas de souci.

Sauf que bon j'ai monté mon pc ce moi ci et c'est pas pour jouer en qualité basse :(

J'ai donc avancé un peu dans le jeu, je vais retenter de mettre qualité élevée un peu plus loin pour voir... mais je trouve ça très étrange.

Si tu as une idée.

Merci d'avance.

Tu peux aussi télécharger une sauvegarde sur http://skyrim.nexusmods.com/index.php. Ton dossier skyrim se trouve sous c->prgram files -> steam -> steam apps -> common.

Test une sauvegarde très rapidement (tu en as des tonnes). Pour voir si c'est lié au passage ou à autre chose. Tu peu aussi tenter de tout réinstaller.

Hereticus
22/02/2012, 12h32
BON SANG , hier j'ai mis les nouveaux drivers NVIDIA ... rien touché depuis. je démarre mon pc aujourd'hui , mes perfs dans skyrim sont désastreuses j'ai bien perdu 10-20fps !!! J'ai été dans le paneau nvidia et j'ai bien mis "laisser l'application décider" mais ça ne change rien ... :sad:

Je suis dans la merde , tout était nickel hier encore :emo:

EDIT : Ha non on dirait que s'était parceque mon firefox avait crashé en arrière plan ... :tired: :emo:

Traum
23/02/2012, 13h05
Sa me rapelle mon ancien pc portable. Pas moyen de tenir un quart d'heure de jeu en low sur gta IV. Trop de surchauffe. J'ai du acheter un cooler. Sa allait mieux mais j'ai griller deux disques durs. Du coup je me suis commandé un fixe à monter.

Downto
23/02/2012, 19h14
Rah les canards, j'ai un problème, y'a mon jeu qui m'embête. Il bidouille tout seul mon skyrimprefs.ini depuis quelques jours. Il me change seulement quelques paramètres: ipresentinterval qu'il remet sur 1, et certains paramètres de lod qu'il revoit à la baisse (résultat= jeu tout moche). Ca commence à me gaver de ressortir toutes les 2 ou 3 parties le backup que j'avais en stock. :tired:

J'ai raté une étape? Un truc qu'il aime pas, ou un machin dans steam à désactiver (à part la synchronisation cloud, déjà virée pour skyrim)? :huh:

Traum
23/02/2012, 19h37
T'as modé ton jeu?

anonyme889
23/02/2012, 19h44
Bouton droit, lecture seule. Voilà

Downto
23/02/2012, 21h32
Jeu modé. Je l'ai mis en lecture seule (du coup depuis ce matin c'est NMM qui me mets un message d'entrée) mais bon j'aurais bien aimé comprendre d'où ça vient. Merci en tous cas!

Damn3d
04/03/2012, 16h31
Bonjour à tous :)

Je viens relancer ce sujet car moi aussi je suis atteint par ces retours windows (surtout en extérieur) et sans raison apparente... je n'en peux plus :cry:

Ma Config est Intel Core2Quad Q9650 avec en CG une ATI Radeon Gainward 4870X2 et 4 GO de RAM. Je suis sous windows 7 32bits.

Je suis actuellement en 12.1 (je vais tester le 12.2 pre-certified au moment ou j'écris pour voir si ça change quelque chose), j'ai déjà fais vos recommandation, ça donne rien du tout... je sais plus trop comment m'y prendre en fait :(

Au début, j'ai cru que c'était les Textures HD que j'avais rajouté etc... mais visiblement même sans texture HD, ça persiste quand même, de temps en temps, mes textures disparaissent ou deviennent violette ou c'est les lumière et les eaux qui se transforme en tout petit carré (voir screen ici (http://i.imgur.com/qSFvq.jpg), j'arrive parfois à résouvre ce phénomène par ALT/TAB mais ça marche pas à tout les coups, dans ce cas, je suis bien pour relancer le jeu...)

Concernant les problèmes de textures, j'en ai à chaque fois (je sais pas pourquoi ici) à la Guilde des Voleurs, c'est l'endroit ou coup sur coup je bug, si vous connaissez un peu Lovecraft et son ambiance, bah, ça y ressemble un peu pour le coup :lol: (voir ici (http://i.imgur.com/Sk06T.jpg), ici (http://i.imgur.com/aCVLZ.jpg) et la (http://i.imgur.com/UPFLf.jpg))

Je vous montre quand même mon NMM et mes Skyrim.ini au cas ou que quelqu'un ai une idée... merci d'avance à tous en tout cas :)

NMM

http://i.imgur.com/41OSb.png

Skyrim.ini

[General]
sLanguage=ENGLISH

uExterior Cell Buffer=36

[Display]
fShadowLODMaxStartFade=1000.0
fSpecularLODMaxStartFade=2000.0
fLightLODMaxStartFade=3500.0
iShadowMapResolutionPrimary=2048
bAllowScreenshot=1

[Audio]
fMusicDuckingSeconds=6.0
fMusicUnDuckingSeconds=8.0
fMenuModeFadeOutTime=3.0
fMenuModeFadeInTime=1.0

[Grass]
bAllowCreateGrass=1
bAllowLoadGrass=0

[GeneralWarnings]
SGeneralMasterMismatchWarning=One or more plugins could not find the correct versions of the master files they depend on. Errors may occur during load or game play. Check the "Warnings.txt" file for more information.

[Archive]
sResourceArchiveList=Skyrim - Misc.bsa, Skyrim - Shaders.bsa, Skyrim - Textures.bsa, Skyrim - Interface.bsa, Skyrim - Animations.bsa, Skyrim - Meshes.bsa, Skyrim - Sounds.bsa
sResourceArchiveList2=Skyrim - Voices.bsa, Skyrim - VoicesExtra.bsa

[Combat]
fMagnetismStrafeHeadingMult=0.0
fMagnetismLookingMult=0.0

[Papyrus]
fPostLoadUpdateTimeMS=500.0
bEnableLogging=0
bEnableTrace=0
bLoadDebugInformation=0
[Water]
bReflectLODObjects=1
bReflectLODLand=1
bReflectSky=0
bReflectLODTrees=1

SkyrimPrefs.ini

[General]
fBrightLightColorB=1.0000
fBrightLightColorG=1.0000
fBrightLightColorR=1.0000
iStoryManagerLoggingEvent=-1
bEnableStoryManagerLogging=0
[Imagespace]
bDoDepthOfField=1
iRadialBlurLevel=1
[Display]
iBlurDeferredShadowMask=3
fInteriorShadowDistance=3000.0000
fShadowDistance=4000.0000
iShadowMapResolutionSecondary=1024
iShadowMapResolutionPrimary=2048
iShadowSplitCount=2
iMaxAnisotropy=8
fLeafAnimDampenDistEnd=4600.0000
fLeafAnimDampenDistStart=3600.0000
fTreesMidLODSwitchDist=5000.0000
fGamma=1.0000
iShadowFilter=3
fDecalLOD2=1500.0000
fDecalLOD1=1000.0000
fSpecularLODStartFade=1000.0000
fShadowLODStartFade=200.0000
fLightLODStartFade=2500.0000
iTexMipMapMinimum=0
iTexMipMapSkip=0
bTransparencyMultisampling=0
iWaterMultiSamples=0
iMultiSample=8
iShadowMode=3
bTreesReceiveShadows=0
bDrawLandShadows=0
bDrawShadows=1
bFull Screen=1
iSize H=1200
iSize W=1920
fMeshLODFadePercentDefault=1.2000
fMeshLODFadeBoundDefault=256.0000
fMeshLODLevel2FadeTreeDistance=2048.0000
fMeshLODLevel1FadeTreeDistance=2844.0000
fMeshLODLevel2FadeDist=10000000.0000
fMeshLODLevel1FadeDist=10000000.0000
iScreenShotIndex=2
bShadowMaskZPrepass=0
bMainZPrepass=0
iMaxSkinDecalsPerFrame=10
iMaxDecalsPerFrame=30
sD3DDevice="NVIDIA Geforce 8800 GS"
bFXAAEnabled=0
iShadowMapResolution=2048
fShadowBiasScale=0.2500
iShadowMaskQuarter=4
iAdapter=0
iPresentInterval=0
bFloatPointRenderTarget=1
[Grass]
b30GrassVS=1
fGrassStartFadeDistance=5000.0000
fGrassMaxStartFadeDistance=7000.0000
fGrassMinStartFadeDistance=0.0000
[Water]
iWaterReflectHeight=512
iWaterReflectWidth=512
bUseWaterDisplacements=1
bUseWaterRefractions=1
bUseWaterReflections=1
bUseWaterDepth=1
[MAIN]
bGamepadEnable=1
bCrosshairEnabled=1
fHUDOpacity=1.0000
bSaveOnPause=1
bSaveOnTravel=1
bSaveOnWait=1
bSaveOnRest=1
fSkyCellRefFadeDistance=150000.0000
[GamePlay]
bShowFloatingQuestMarkers=1
bShowQuestMarkers=1
iDifficulty=4
[Interface]
bDialogueSubtitles=1
bGeneralSubtitles=0
fMouseCursorSpeed=1.0000
bShowCompass=1
[Controls]
fGamepadHeadingSensitivity=1.0000
fMouseHeadingSensitivity=0.0125
bAlwaysRunByDefault=1
bInvertYValues=0
bGamePadRumble=1
bMouseAcceleration=1
[Particles]
iMaxDesired=750
[SaveGame]
fAutosaveEveryXMins=15.0000
[AudioMenu]
fAudioMasterVolume=0.8500
fVal7=1.0000
uID7=0
fVal6=1.0000
uID6=0
fVal5=1.0000
uID5=0
fVal4=1.0000
uID4=0
fVal3=0.8000
uID3=94881
fVal2=0.4000
uID2=466532
fVal1=1.0000
uID1=554685
fVal0=0.8000
uID0=1007612
[Clouds]
fCloudLevel2Distance=262144.0000
fCloudLevel1Distance=32768.0000
fCloudLevel0Distance=16384.0000
fCloudNearFadeDistance=9000.0000
[TerrainManager]
fTreeLoadDistance=40000.0000
fBlockMaximumDistance=150000.0000
fBlockLevel1Distance=40000.0000
fBlockLevel0Distance=25000.0000
fSplitDistanceMult=1.1000
bShowLODInEditor=0
[NavMesh]
fObstacleAlpha=0.5000
fCoverSideHighAlpha=0.8000
fCoverSideLowAlpha=0.6500
fEdgeFullAlpha=1.0000
fEdgeHighAlpha=0.7500
fEdgeLowAlpha=0.5000
fTriangleFullAlpha=0.7000
fTriangleHighAlpha=0.3500
fTriangleLowAlpha=0.2000
fLedgeBoxHalfHeight=25.0000
fEdgeDistFromVert=10.0000
fEdgeThickness=10.0000
fPointSize=2.5000
[Trees]
bRenderSkinnedTrees=1
uiMaxSkinnedTreesToRender=20
[Decals]
uMaxDecals=250
bDecals=1
bSkinnedDecals=1
uMaxSkinDecals=50
uMaxSkinDecalsPerActor=40
[LOD]
fLODFadeOutMultObjects=7.5000
fLODFadeOutMultItems=4.5000
fLODFadeOutMultActors=6.0000
fLODFadeOutMultSkyCell=1.0000
[Launcher]
bEnableFileSelection=1
bShowAllResolutions=1
uLastAspectRatio=4
[BlurShaderHDR]
bDoHighDynamicRange=1
[BlurShader]
bUseBlurShader=0

TarteAuxFleurs
19/03/2012, 20h00
Bonsoir ,
La modification du ugrids peut elle poser des soucis ( niveau script , tout ça .. ) ?

---------- Post added at 20h00 ---------- Previous post was at 19h27 ----------

J'ai aussi une autre question : cette commande , elle influe sur la distance d'apparition des arbres "LOD" ( en 2D ) , mais c'est la distance à partir de laquelle ces arbes ne seront plus affiché , où la distance de "switch" entre les arbres 2D/3D ?

Stix
07/08/2012, 10h54
Bonjour !

Voila je me suis lancé dans skyrim et je soufre du pénible souci de CTD avec les textures en "élevé". Du coup j'ai du les mettre en moyen. Mais c'est un brin plus moche, et ça me pète les nouilles de devoir me brider car un jeu bug, alors que mon matos me permettrait de le faire tourner tout au max.
Bref. Comme ce bug est assez vieux déjà, je me demandais si il y avait un fix, une manip ou autre pour pouvoir repasser les textures en "élevé" sans crash ?

Je vous avoue que je n'ai juste pas le courage de parcourir les 65pages de ce thread pour trouver la réponse, du coup si quelqu'un pouvait m'aider ce serait vraiment sympa !
Merci d'avance !

anonyme889
07/08/2012, 12h12
1) c'est quoi ta conf ?
2) C'est quoi ton OS ? Si Seven 32 tu auras que 3 Go de RAM ...
3) t'as tweaké ? t'as moddé ?

Bref plus d'info pourrait déjà aider.

Pour la page précédente : non Ugrids fait pas déconner que je sache. Je suis sur un ENB+Grosse textures+Ugrids à 7, j'ai passé 240h sur Skyrim pas trop eu de soucis. (maxi j'ai du planter 3 fois le jeu sur tout ce temps passé).

Stix
07/08/2012, 16h23
AMD phenom 2 x4 965BE + 12Go DDR3 + gtx 570 gigabyte, le tout sur seven 64

Aucun tweak, mais une pelletée de mods (la sélection canardpc). Mais ils ne sont visiblement pas en cause vu que activés ou non, le jeu plante pareil. (d'ailleurs j'avais ce souci avant de mettre les mods, donc bon)

Des idées ?

Yoggsothoth
07/08/2012, 17h36
Moi je te conseillerai de mettre tes deux fichiers .ini (pref.ini et skyrim.ini ,qui se trouvent dans mes documents\save etc... )de côté et de les réinitialisé sans aucun tweaks ! moi ça ma changer la vie ,car au fil des updates j'avais des CTD à répétition mais depuis plus rien .

anonyme889
07/08/2012, 23h35
Bah les idées c'est con :
1) Ecartes tes mods.
2) Suis le conseil de Yoggsothoth
3) Fait un test à froid : avec le réglage que tu veux sur la configuration du jeu.

Si ca plante bah baisse tes réglages via le jeu.

4) Si avec ca tu plantes encore, va bidouiller les ini, zone mémoire, nombre de threads, ombre à diminuer (passe les en 1024 de résolutions).

Une fois que tu es stable, tu rajoutes des mods un par un ou tu uppes un par un tes réglages. Et tu vois quand ça plante. C'est con mais y a que ça à faire.

=> Ah et si, drivers à jour tout ca, tout ca mais bon.

Stix
08/08/2012, 06h08
Ok merci je vais tester tout ça...

anonyme889
08/08/2012, 08h09
un truc con aussi tant que j'y pense, il y avait des problèmes avec certaines cartes SON (ou chipset audio) sur Skyrim : Ca pouvait occasionner des crash, mets toi en 16 bits, 44100Hz Qualité CD.

Yorkk
24/08/2012, 17h03
Salut à tous

Je relance le topic pour savoir si tous les tweaks d'optimisation du skirim.ini pour la mémoire sont encore d'actualité ( les imaxallocatedbyte et compagnie)? Y a eu plein de mise à jour pour l'optimisation générale de la mémoire, ces tweaks empiètent pas sur ceux fait pas les développeurs? Ce qui a marché concrètement chez moi pour le moment c'est modifier le TESV.exe avec CFFexplorer et décocher la case "32 bit word machine", étant sur vista 64 bits, le "app can handle>2gb adress space" était déja coché grâce à la mise à jour. Ca m'a rendu le jeu plus fluide, beaucoup moins de saccade en tournant la caméra par exemple.

Benjijneb
31/08/2012, 18h59
Hum, j'ai une petite question moi aussi.

A une époque lointaine, j'avais pas mal de CTD. Maintenant c'est bon, mais du coup, j'avais fait une réinstallation et j'avais eu peur de retoucher au .ini, en dehors du ugridtoload. Mais le fait est que j'ai pas mal de pop up style. Les arbres qui changent de tronche à moins de 5 mètres, enfin, le résultat classique même en "haut" voir "ultra".

Est-ce que vous avez ce genre de soucis, et si non, qu'est-ce que vous avez modifier dans votre ini et dont vous êtes absolument certains de l'efficacité.

Hereticus
02/09/2012, 15h50
Salut à tous !

J'ai le même problème que dans cette vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=aLLvF6t52lM

Cad que les lumière "repopent" super proches de moi.

J'ai utilisé son astuce ; la ligne fFlickeringLightDistance=1024 que j'ai même poussée jusque 8192 sans voir de différence ... :(

Quelqu'un a une idée ?

Merci d'avance !

Hereticus
05/09/2012, 08h41
Désolé de uper le topic mais j'ai remarqué quelque chose de fort étrange , j'ai l'impression que mon jeu s'en fou de ce que je mes dans les .ini

J'ai deux soucis graphiques :

-celui du post juste au dessus , à savoir que les lumières se mettent à leur vraie luminosité assez proche de moi
-Une ligne à environ 3 m de moi qui rafraîchi les ombres quand j'avance , heureusement uniquement vraiment visible à blancherive , mais c'est assez lourd. Avant je mettais fShadowDistance=4000.0000 et ça suffisait , je ne la voyais plus mais depuis peu ça n'a plus l'air d'avoir d'effets. j'ai beau mettre des valeurs de fou derrière , ou au contraire des valeurs très petites , le jeu n'a pas l'air d'en tenir compte.

Et j'ai beau faire toutes les manipulations que je trouve sur le net , ça ne change absolument RIEN.

Quelqu'un n'aurait pas une idée à me suggèrer ? Il faut aussi savoir que j'utilise les mêmes .ini depuis très longtemps ... faudrait-il que je laisse le launcher en générer de nouveaux ? Mais alors je suis bon pour tout retweaker :s...

tim987
05/09/2012, 21h52
Je pense que ce serait la bonne solution, certains tweaks sont devenu caduques ou foutent encore plus la merde. Depuis le dernier patch et avec une installation toute fraîche, je ne m'embête plus qu'avec un ou deux tweaks et ça fait très bien l'affaire.

Hereticus
20/10/2012, 11h36
Salut à tous !

J'ai beau changer ces différentes valeures :

fGrassStartFadeDistance=7000
fGrassMaxStartFadeDistance=7000.0000

Vers

fGrassStartFadeDistance=30000
fGrassMaxStartFadeDistance=30000.0000

J'ai l'impression que passé 14000 les valeurs du dessus n'ont plus d'effet sur le jeu ( comprendre que j'ai toujours l'herbe qui spawn à 30 m de moi ... et ça se voit très fort sur des plaines dégagées....) une idée pour améliorer ça ?

Merci d'avance pour tout :).

le_guide_michelin
20/10/2012, 20h20
Salut les canards.
J'ai des soucis avec le Creation Kit. un problème de taille de texture avec un mod.

http://tof.canardpc.com/view/c0d7860c-5c09-4cb2-aad4-0284266e84c3.jpg

Qu'est que je dois tweaker pour qu'il accepte cette texture en 2048x2048?

Hereticus
25/10/2012, 08h51
Moi je clique chaque fois sur annuler et ça passe :).

Sinon les canards , j'hésite vraiment à mettre ugridstoload = 7 , j'ai fais un test vite fait ( sans sauvegarder parceque je sais qu'il y a une manip spéciale pour repasser une sauvegarder faite en ugridstoload = 7 vers une valeure de 5 ). Et la différence est à mes yeux vraiment intéressante !

Certains d'entre vous utiliseraient-ils ce tweak ? Parce-que j'en ai entendu beaucoup de mal alors je voudrais un retour de canard :).

Je tiens cette information de tweak d'ici : http://www.canardpc.com/article-108-skyrim___tweaks_et_bidouilles.html

Merci d'avance pour tout !

Captntaverne
25/10/2012, 11h52
J'ai toujours joué en Ugrids 7 (oh bon dieu bientôt un an) et a part deux trois scripts qui débutant un poil trop tôt... le gain visuel est indéniable et la contrepartie est mince, par contre fait le tour des zones à framerate critique pour voir.

Hereticus
25/10/2012, 18h32
Merci je vais tenter ma chance alors :)

piwi
03/11/2012, 14h14
Salut...
Dites moi, si on rajoute 4 giga de ram pour avoir au total 8 giga de ram, vous croyez que Skyrim, va voir la différence, et on gagnera des Fps?
Ou alors ça reste bloqué à 4 gigas ?

Car je suis trop bas en fps et j'ai 4 gigas...Donc je me dit qu' au lieu de refaire une instalation avec moins de mods, peut être qu'avec plus de Ram ^^

Merci à vous...

krass
03/11/2012, 19h02
Salut...
Dites moi, si on rajoute 4 giga de ram pour avoir au total 8 giga de ram, vous croyez que Skyrim, va voir la différence, et on gagnera des Fps?

Car je suis trop bas en fps et j'ai 4 gigas...Donc je me dit qu' au lieu de refaire une instalation avec moins de mods, peut être qu'avec plus de Ram ^^

Merci à vous...

Si tu as un OS type seven 64, ça vaut le coup : depuis un certain patch, Skyrim est "large address aware" (comme JC)... si t'as un OS 32-bit, ben pas trop la peine; corrigez-moi si je me trompe !

Karralar
03/11/2012, 23h12
Salut...

Merci à vous...

Si tu as un OS type seven 64, ça vaut le coup : depuis un certain patch, Skyrim est "large address aware" (comme JC)... si t'as un OS 32-bit, ben pas trop la peine; corrigez-moi si je me trompe !
Alors, de ce que j'en comprends:
- Skyrim peut effectivement utiliser théoriquement un espace mémoire de 4GB avec le flag LAA. En pratique, ça plantera avant, mais il sera bien plus stable en utilisation mémoire importante que sans ce flag. Intéressant pour un Skyrim fortement moddé.
- Effectivement le passage de 4 à 8 Go sera bénéfique à Skyrim, mais pas en augmentant les FPS: pour augmenter les FPS, c'est surtout un processeur le plus rapide possible qu'il faut pour ce jeu. Le plus probable avec le doublement de la ram, c'est une plus grande stabilité des fps même sur des sessions longues. Également un chargement plus rapide des cellules déjà visitées (plus de place, donc moins besoin de "faire de la place" dans la mémoire).

Un OS 64 bits n'est pas obligatoire pour que le LAA soit pris en compte, un OS 32 bits allouant 3Go s'il voit le flag, mais c'est sans grand intérêt dans un système ayant plus de 4Go de ram de toute manière...

Le combo gagnant pour Skyrim :
1/un processeur le plus rapide possible.
2/Un ssd pour profiter de temps de chargement et de baisses de framerate moins importantes.
3/Le reste.

piwi
04/11/2012, 13h57
Ok, merci à vous ^^

Slowhand
22/02/2013, 09h51
Merci je vais tenter ma chance alors :)

Est-ce que depuis tu joues encore avec Ugrid à 7 ?
Est-ce que quelqu'un d'autre utilise ce tweak ?

J'en ai vraiment assez de voir l'herbe poper si près de mon perso. Mais Ugrid à 7 ça m'a toujours fait un peu peur.
Est-ce stable ?

Grestok
22/02/2013, 14h31
Je joue en Ugrid 7 depuis le début. Je ne pourrais plus revenir en arrière pour ma part.
Pas de bug à signaler.

Par contre, il ne faut surtout pas s'amuser à changer de valeur une fois ta partie bien lancée.

Redferne
22/02/2013, 14h47
Salut...

Merci à vous...
Non ça ne changera rien et ce quelque soit ton OS.
Skyrim est une application 32bit et ne peu donc adresser que 3.2Go de RAM sous un OS 64bit et 2Go sous un Windows 32bits. Pour passer la limitation des 2Go sous un OS 32bits il faut modifier l'exécutable avec le fameux patch LAA ce qui a été fait par Bethesda au patch 1.3 ou 1.4 je ne sais plus.
La consommation de RAM des mods diffèrent selon que se soient des mods graphiques ou très chargés en scripts. Les premiers te boufferont la RAM de ta carte vidéo en grand quantité, les second un peu des deux selon leur nature.
En résumé, pour améliorer les perfs de Skyrim sans mod -> upgrade processeur
Avec mod -> processeur et CG avec minimum 2Go de RAM.
Le SSD réduira les temps de chargement mais aura très peu d'influence sur les perfs.
Voilà.

---------- Post added at 14h47 ---------- Previous post was at 14h44 ----------

Je joue en Ugrid 7 depuis le début. Je ne pourrais plus revenir en arrière pour ma part.
Pas de bug à signaler.

Par contre, il ne faut surtout pas s'amuser à changer de valeur une fois ta partie bien lancée.
Le uGrids à 7 (ou plus) reste pourtant très risqué. Il vaut mieux se faire un bon walkthrough avec un Skyrim bien modé avec la valeur de base avant d'envisager de l'augmenter. Si tout ce se passe bien sans CTD (ou très peu) et un bon framerate alors tu peux envisager de suicider ton processeur ^_^
Surtout qu'il existe des mods pour améliorer le LOD qui donnent un rendu très proche du uGrids 7 sans tuer le famerate ou la stabilité.

Slowhand
22/02/2013, 15h06
Surtout qu'il existe des mods pour améliorer le LOD qui donnent un rendu très proche du uGrids 7 sans tuer le famerate ou la stabilité.

Et bien j'en ai installé ! J'ai (ensemble, puisqu'ils sont complémentaires) : Distant Detail - Enhanced Distant Terrain - Distant Decal Fix - HQ-LOD
C'est mieux avec eux. Mieux mais pas génial pour autant. L'herbe pop toujours de façon très visible ; en sortant de Witherun on ne voit toujours le moulin qu'en s'en approchant considérablement,...

Et ce putain de flickering sur les montagnes au loin, ça me rend dingue aussi (rien à voir avec ugrids je sais).

Redferne
22/02/2013, 17h08
Voici ceux que j'utilise:
http://skyrim.nexusmods.com/mods/19446
http://skyrim.nexusmods.com/mods/12866
http://skyrim.nexusmods.com/mods/29782
Maintenant je te dis pas que ça sera comme avec un uGrids supérieur mais au moins ça risque nettement moins de péter ton jeu.

Pour le flickering y a pas trop de solution, la modif suivante aide "un peu":
fSkyCellRefFadeDistance=500000.0000 dans skyrimprefs.ini [MAIN]

Pour l'herbe tu peux essayer ça:
fGrassStartFadeDistance=14000
fGrassMaxStartFadeDistance=14000.0000
14000 étant effectivement la valeur max (enfin après ça change plus rien).

Captntaverne
23/02/2013, 09h22
Le plus choquant avec un uGrid bas c'est de ne pas voir le HighRothgar depuis la porte de Whiterun, puis de se rendre compte que Whiterun n'apparait qu'une fois passé "l'Hydromiellerie" c'est juste honteux comme distance d'affichage de base. Les lods sont sans doute tres mal gérés. Teste un uGrid 7 (garde un backup de ton ini) avec random alternate start.
Ceci dit une fois qu'on y a touché difficile de retourner en arriere (j'ai testé 9 et 11 mais c'était trop gourmand pour mon ancienne config et peut être un poil superflu)

Slowhand
23/02/2013, 10h09
Ok et est-ce correct :

uGridsToLoad=7
uExterior Cell Buffer=64
uInterior Cell Buffer=32
iPreloadSizeLimit=51380224

?

Captntaverne
23/02/2013, 12h05
de mémoire c'est ça ;)
pour le preload étant âgé je ne pourrai pas te certifier que c'est exactement ça au delà de deux chiffres ma mémoire me joue des tours :)

Redferne
25/02/2013, 11h14
Le plus choquant avec un uGrid bas c'est de ne pas voir le HighRothgar depuis la porte de Whiterun, puis de se rendre compte que Whiterun n'apparait qu'une fois passé "l'Hydromiellerie" c'est juste honteux comme distance d'affichage de base. Les lods sont sans doute tres mal gérés. Teste un uGrid 7 (garde un backup de ton ini) avec random alternate start.
Ceci dit une fois qu'on y a touché difficile de retourner en arriere (j'ai testé 9 et 11 mais c'était trop gourmand pour mon ancienne config et peut être un poil superflu)
A mon avis tu devrais pousser les réglages en ultra. Je vois Whiterun depuis le chemin qui vient de Riverwood. Ok le lod est dégueulasse mais la ville est bien visible avant que j'arrive à l'hydromellerie.

Captntaverne
25/02/2013, 14h24
C'etait une image, mais n'utilisant pas la boussole du jeu je me fie au paysage et au soleil (les jours de beau temps) pour me diriger.
En regardant bien au fond on voit Blancherive et le haut rothgar, depuis la redoute de la tour brisée (pas loin de folpertuis)
http://tof.canardpc.com/view/e68e7a31-a5e2-48e3-acd1-0a66cae409f0.jpg

Mais bon je crois que mon ini déconne depuis quelques temps.

Hereticus
28/02/2013, 10h19
Petite découverte humblement faite par moi hier soir :

Optimisez encore un peu plus vos textures afin de diminuer encore plus les chances de crash , ctd et de stuttering.

Comme beaucoup d'entre vous le savent déjà , passer un petit coup d Optimizer textures ( http://skyrim.nexusmods.com/mods/12801 ) avec un resize if > 2048 sur votre répertoire data/textures va améliorer clairement la fluidité du jeu et diminuer un maximum les CTDs.
Le moteur du jeu n'est pas vraiment fait pour utiliser des textures en 4096 et la multiplication de celles-ci peuvent rendre le jeu instable. De plus , à moins de véritablement coller son nez dessus , en jeu on ne verra aucune différence entre une texture 4096 et une texture 2048 , et si oui elle est minime et ne vaudra pas vraiment le coup.
malheureusement beaucoup de modeurs en abusent et parfois ne compressent pas non plus leur textures de la meilleure façon qui soit. L'Optimizer Textures va régler automatiquement tous ces problèmes.

Ça s'était pour la partie la plus connue. Mais un autre moyen de gagner encore de la stabilité en jeu et de diminuer de façon spectaculaire la taille de son dossier data/textures est de mettre toutes les normal maps en 1024x1024. Vous ne verrez pas de différence visuelle en jeu mais celui-ci gagnera encore en stabilité et en fluidité. Pour se faire suivez les étapes suivantes :

( J'ai fais un petit fichier bat pour automatiser les 3 premiers points , voir après le point 7 pour plus de détails ;) ).

1-Faite une copie de votre répertoire textures.
2-Entrez dans votre nouveau répertoire "copie de textures"
3-Faites une recherches sur -"_n" ( en y incluant bien le - pour soustraire ), de cette façon le pc va vous trouver toutes les textures qui ne sont pas des normal maps. Il trouvera aussi des normal maps un peu spéciales qui sont les _msn.dds mais celles là , il ne vaut mieux pas les diminuer en 1024 sous peine de voir des bloques apparaître sur le nez des pnjs ( et sur le vôtre par la même occasion ). Sélectionnez tous les fichiers découverts par la recherche ( pas les dossiers ! ) et supprimez les ! Si tout se passe bien vous n'aurez plus dans votre répertoire "copie de textures" que des fichiers normal maps se terminant par "_n.dds" ( faites-y un tour pour vérifier ;) ).
4-Lancez Optimizer textures et utilisez le sur le répertoire "copie de textures" avec la contrainte resize if >1024.
5-Vous avez maintenant vos normal maps en 1024 dans le répertoire "copie de textures".
6-Recopiez le contenu de "copie de textures" dans "textures" en écrasant les anciennes normal maps très/trop grandes.
7-Lancez le jeu et constater une meilleure stabilité , une diminution du stuttering tout en ayant un rendu visuel tout à fait superbe.

J'ai automatisé les 3 premiers points avec un fichier bat , ce qui rend la chose plus rapide et aisée à réaliser ;). Mais c'est vous qui voyez , la méthoe manuelle est bien aussi :).

http://tof.canardpc.com/view/fa2667f3-78f9-484f-8dda-bc67c3305068.jpg

Pour le récupérer :

Hotfile : https://hotfile.com/dl/196541928/529aaa0/Normal_Maps_Isolator_1.1.bat.html

Mediafire ( pas d'attente , merci gbip ! ) : http://www.mediafire.com/?nbd4bk04b5p5w12

(ne vous étonnez pas qu'il n'y aie que 4 fichiers copiés sur l'image , j'ai créé un faux dossier textures pour faire mes tests ;) ).

Le placer dans le répertoire de votre skyrim ( Ou se trouve skyrim.exe ) avant de le lancer !

Voilà , j'espère que ça aidera et que cette manipulation n'avais pas été déjà postée avant :).

Captntaverne
28/02/2013, 10h50
Je ne sais pas si c'est le bon endroit mais, peut-on se débarasser de ça :

http://tof.canardpc.com/view/1992de51-1d16-4dc5-91f2-0c85ebf4df5d.jpg

Parfois en tournant la camera on obtient ça :

http://tof.canardpc.com/view/6b426df8-79dd-4eb8-a5a9-e7bc6bea08d7.jpg

http://tof.canardpc.com/view/069cfeb5-f27a-433c-8d89-4496239243bc.jpg

ça me rend fou...
Sans ça je pourrai reprendre une nouvelle partie toute belle pour de bon.

Hereticus
28/02/2013, 10h57
J'ai le même problème par endroits ... je m'y suis fais mais si quelqu'un a une solution je suis preneur aussi :).

Groufac
28/02/2013, 11h00
T'aurais pas un mod "Towns and Villages Enhanced". Ça me faisait ça dans certaines villes (comme beaucoup de gens), j'ai été obligé de le virer dans celles qui déconnaient.
----

Sinon pour l'Optimizer, ça améliore vraiment les performances ce soft? (surtout niveau VRAM je veux dire)

Je me doute bien que la réduction de taille des textures va changer les performances mais qu'en est il de la simple compression des textures, quel est ordre de grandeur du gain de perf ?

Redferne
28/02/2013, 11h06
T'aurais pas un mod "Towns and Villages Enhanced". Ça me faisait ça dans certaines villes (comme beaucoup de gens), j'ai été obligé de le virer dans celles qui déconnaient.
----

Sinon pour l'Optimizer, ça améliore vraiment les performances ce soft? (surtout niveau VRAM je veux dire)

Je me doute bien que la réduction de taille des textures va changer les performances mais qu'en est il de la simple compression des textures, quel est ordre de grandeur du gain de perf ?
Quand je vois la différence de stabilité et de perfs en passant de 2k à 1k, je me dis que oui ça vaut le coup. Le truc c'est de commencer par les gros packs de textures et de jouer. Si c'est encore limite tu t'attaques aux pack d'armes et d'armures.

Hereticus
28/02/2013, 11h15
Personnellement passer un coup de textures optimizer resize if < 2048 me fais gagner une bonne grosse dixaine de FPS. En plus il se contente pas de diminuer la taille mais il optimise aussi le type de DDS ( dxt1 , dxt5 etc .. ) à utiliser en fonction de plusieurs critères ( si transparence etc ... ) et parfois ça peut diminuer la taille d'une texture par 4 sans aucune différence visuelle ingame . Très bon petit programme , un must !

Et si tu commences à faire ma manip pour les normal maps en 1024 , tu gagneras un peu de perfs en plus mais c'est surtout la stabilité du jeu qui sera améliorée et le stuttering que tu trouveras moins fréquent. ( Et je suis pas le seul à le dire si je me base sur ce que j'ai lu un peu partout ).

Et pour ne rien gâcher ce programme fonctionne avec un peu près tous les jeux qui ont des textures en dds ( F3 , FNV , oblivion mais aussi stalker etc .. ).

Groufac
28/02/2013, 11h19
Ok, j'ai un 560 Ti 448 core, avec 1.2 Go de VRAM et parfois c'est un peu limite.
Je vais tester le resize et la compression, puis si je vois que ça vaut le coup pour la bécane je pousserai avec ta méthode sur les normal map :).

Hereticus
28/02/2013, 11h20
Normalement tu verras une bonne amélioration ;). je l'ai aussi fait dans FNV et la différence est notable :). Ceci dit pour un premier essai , fais un backup de ton dossier textures au cas où ( jamais eu de problèmes mais on ne sait jamais ).

J'ai un quadcore xtrem QX9650 et une 580 GTX.

Captntaverne
28/02/2013, 12h28
J'ai viré mes mods, dont Towns and village... toujours le même bug. Snif. J'vais faire avec, j'ai très envie de jouer à ça :
http://tof.canardpc.com/view/84518845-d8c5-46b3-906c-eb4bcb7deb0c.jpg
En attendant mieux.

Groufac
28/02/2013, 13h20
Ah merde.

Bon sinon pour l'optimizer, je viens de tester vite fait ... je passe de 25-35 fps à 32-45 fps dans le Whiterun bien moddé que j'avais et j'ai pour le moment pas vu de truc plus moche qu'avant.
Ça a l'air effectivement assez puissant !

Slowhand
28/02/2013, 13h32
Petite découverte humblement faite par moi hier soir :

Optimisez encore un peu plus vos textures afin de diminuer encore plus les chances de crash , ctd et de stuttering.

Comme beaucoup d'entre vous le savent déjà , passer un petit coup d Optimizer textures ( http://skyrim.nexusmods.com/mods/12801 ) avec un resize if > 2048 sur votre répertoire data/textures va améliorer clairement la fluidité du jeu et diminuer un maximum les CTDs.
Le moteur du jeu n'est pas vraiment fait pour utiliser des textures en 4096 et la multiplication de celles-ci peuvent rendre le jeu instable. De plus , à moins de véritablement coller son nez dessus , en jeu on ne verra aucune différence entre une texture 4096 et une texture 2048 , et si oui elle est minime et ne vaudra pas vraiment le coup.
malheureusement beaucoup de modeurs en abusent et parfois ne compressent pas non plus leur textures de la meilleure façon qui soit. L'Optimizer Textures va régler automatiquement tous ces problèmes.

Ça s'était pour la partie la plus connue. Mais un autre moyen de gagner encore de la stabilité en jeu et de diminuer de façon spectaculaire la taille de son dossier data/textures est de mettre toutes les normal maps en 1024x1024. Vous ne verrez pas de différence visuelle en jeu mais celui-ci gagnera encore en stabilité et en fluidité. Pour se faire suivez les étapes suivantes :

1-Faite une copie de votre répertoire textures.
2-Entrez dans votre nouveau répertoire "copie de textures"
3-Faites une recherches sur -"_n" ( en y incluant bien le - pour soustraire ), de cette façon le pc va vous trouver toutes les textures qui ne sont pas des normal maps. Il trouvera aussi des normal maps un peu spéciales qui sont les _msn.dds mais celles là , il ne vaut mieux pas les diminuer en 1024 sous peine de voir des bloques apparaître sur le nez des pnjs ( et sur le vôtre par la même occasion ). Sélectionnez tous les fichiers découverts par la recherche ( pas les dossiers ! ) et supprimez les ! Si tout se passe bien vous n'aurez plus dans votre répertoire "copie de textures" que des fichiers normal maps se terminant par "_n.dds" ( faites-y un tour pour vérifier ;) ).
4-Lancez Optimizer textures et utilisez le sur le répertoire "copie de textures" avec la contrainte resize if >1024.
5-Vous avez maintenant vos normal maps en 1024 dans le répertoire "copie de textures".
6-Recopiez le contenu de "copie de textures" dans "textures" en écrasant les anciennes normal maps très/trop grandes.
7-Lancez le jeu et constater une meilleure stabilité , une diminution du stuttering tout en ayant un rendu visuel tout à fait superbe.

Voilà , j'espère que ça aidera et que cette manipulation n'avais pas été déjà postée avant :).

Je vais essayer tout ça.
Si ça aide vraiment, je t'épouse.

Hereticus
28/02/2013, 13h36
Ah merde.

Bon sinon pour l'optimizer, je viens de tester vite fait ... je passe de 25-35 fps à 32-45 fps dans le Whiterun bien moddé que j'avais et j'ai pour le moment pas vu de truc plus moche qu'avant.
Ça a l'air effectivement assez puissant !

Puisque je te le disais ! Et tu peux encore grater quelques fps et de la stabilité avec ma manip des normal maps ;).

Je vais essayer tout ça.
Si ça aide vraiment, je t'épouse.

Oh ! :o :cry: :wub:

Groufac
28/02/2013, 13h38
Puisque je te le disais ! Et tu peux encore grater quelques fps et de la stabilité avec ma manip des normal maps ;).

Je teste ça ce soir ;).

Slowhand
28/02/2013, 13h47

Oh ! :o :cry: :wub:

Bon, j'avais jamais lancé l'optimizer et il m'a libéré pas mal d'espace. Déjà c'est une bonne chose.
Maintenant pour le truc des normal maps, ça va être chiant à faire vu que j'utilise ModOrganizer...
Je vais devoir faire ça dossier par dossier -_-

---------- Post added at 13h47 ---------- Previous post was at 13h43 ----------

C'est utile de compresser les BSA avec l'optimizer ?
Et l'option "resize patterns", elle sert à quoi ? :)

Hereticus
28/02/2013, 13h51
Resize patern : j'ai laissé la valeur du preset "skyrim" ( dans la scroll box du dessus ). Je n'ai pas encore fouillé de ce côté la je dois dire :emo:.

Pour les normal maps au moins en resizant tout à 2048 t'es sûr qu'il y a pas de normal map plus grande que 2048 donc si c'est vraiment une difficulté pour toi d'isoler les normal maps pour les resizer , profite déjà de ton skyrim "tout-en-2048" tu verras déjà une bonne différence ;).

Sinon j'utilise modorganizer pour cocher mes mods et les bsa mais j'utilise JSGME pour copier coller mes mods dans le data de skyrim.

Je n'ai pas encore expérimenté dans les BSA. J'ai préféré venir vers vous avec des choses que j'avais déjà bien testé et qui se sont avérées très utiles , de peur de me faire incendier. Un canard ça pardonne pas :emo:.

Redferne
28/02/2013, 14h17
Bon, j'avais jamais lancé l'optimizer et il m'a libéré pas mal d'espace. Déjà c'est une bonne chose.
Maintenant pour le truc des normal maps, ça va être chiant à faire vu que j'utilise ModOrganizer...
Je vais devoir faire ça dossier par dossier -_-

---------- Post added at 13h47 ---------- Previous post was at 13h43 ----------

C'est utile de compresser les BSA avec l'optimizer ?
Et l'option "resize patterns", elle sert à quoi ? :)
Au lieu de le faire dossier par dossier fait le sur le répertoire mods de MO. C'est bourrin mais ca devrait marcher.

Hereticus
28/02/2013, 14h27
Tiens au fait j'ai jamais compris dans modorganiser comment l'utiliser pour "installer" un mod ... je l'utilise toujours pour les cocher mais sans plus :emo:.

TarteAuxFleurs
28/02/2013, 16h54
Est-ce que le wiki et le premier post du topic des mods sont à jours ?
Merci !

Hereticus
01/03/2013, 10h41
Pour ceux qui utilisent ma méthode avec Optimizer textures pour mettre les textures en 2048 et les normal maps en 1024 , il faut faire toute une manipulation pour isoler les normal maps de son dossier textures avant de les compresser.

Et bien ne vous embêtez plus ! J'ai réalisé un petit fichier bat qui le fait pour vous.

http://tof.canardpc.com/view/fa2667f3-78f9-484f-8dda-bc67c3305068.jpg

Pour le récupérer :

Hotfile : https://hotfile.com/dl/196541928/529aaa0/Normal_Maps_Isolator_1.1.bat.html

Mediafire ( pas d'attente , merci gbip ! ) : http://www.mediafire.com/?nbd4bk04b5p5w12

(ne vous étonnez pas qu'il n'y aie que 4 fichiers copiés sur l'image , j'ai créé un faux dossier textures pour faire mes tests ;) ).

Le placer dans le répertoire de votre skyrim ( Ou se trouve skyrim.exe ) avant de le lancer !

Après il ne vous restera plus qu'à optimiser vos textures présentes dans c:\texturesnormals\ et à les copier ensuite sur votre dossier textures ;).

JPS
01/03/2013, 10h51
Ha ! Merci beaucoup !
Ca m'évitera tout la manip ! ;)

Hereticus
01/03/2013, 11h16
Pas de soucis ! Moi aussi ça va bien me simplifier la vie car je compte refaire la manip plusieurs fois au fil du temps ( j'installe et désinstalle beaucoup de mods :emo: ). Et puis quand je peux automatiser je le fais toujours , on est sur un pc , pas sur une machine à coudre ! :p

Groufac
01/03/2013, 12h05
J'ai bien fait d'oublier de le faire hier, ça ira plus vite aujourd'hui B).

TarteAuxFleurs
01/03/2013, 13h26
Je l'ai uploadé sur mediafire afin de ne pas avoir les 15 secondes d'attentes pour qui veut : http://www.mediafire.com/?nbd4bk04b5p5w12
Hereticus si tu peut éditer ton post :)
Merci beaucoup en tout cas !

Edit : ça marche pas chez moi :( Skyrim est dans le répertoire E:/Jeux ...)

Hereticus
01/03/2013, 13h37
J'ai peut-être oublié de préciser qu'il faut mettre le .bat dans le répertoire de skyrim ? ( Où se trouve skyrim.exe ) :emo:.

Ceci dit j'ai encore pu tester que sur un windows xp ( c'est tout se dont je dispose au boulot ... oui journée calme au boulot ... ).

TarteAuxFleurs
01/03/2013, 13h37
Oui !

EDIT : ça marhce !

Teto
10/03/2013, 11h49
Excusez-moi, mais c'est quoi le JSGME ? :)
(J'avoue, je n'ai pas regardé tout le topic, et chercher JSGME sur Nexus ne donne rien)

Hereticus
11/03/2013, 10h18
C'est un outil qui peut gérer tes installations de mods pour tous tes jeux.
En fait il manipule les dossiers , tient compte des fichiers qui se chevauchent ... te permet d'en activer/desactiver d'un simple clique. Personnellement je l'utilise pour tous mes jeux moddables.

Ici une petite explication pour son utilisation dans silent hunter :

http://forums-fr.ubi.com/showthread.php/30357-TUTO-Installation-de-MODS-via-JoneSoft-Generic-Mod-Enabler-%28JSGME%29-Forums

Pour le télécharger : http://www.gamefront.com/files/21681483

Il fonctionne de la même façon pour tous les jeux , tu dois juste t'assurer que tes mods aient la bonne nomenclature :).

Par exemple ton JSGME est a la racine de skyrim , les mods dans le répertoire "mods" (que va créer jsgme égallement a la racine de ton jeu ) ne devront pas être comme ça :

...\skyrim\mods\modgenial\textures\

Mais bien comme ça ! :

...\skyrim\mods\modgenial\DATA\textures\

Sinon il installera tes textures a la racine.

Note : dans certain cas comme des enb , fxaa injector etc ... si tu veux les activer et désactiver comme des mods , il ne faudra pas mettre le dossier data dans leur nomenclature car ils doivent bel et bien s'installer à la racine du jeu ;). Personnellement pour gérer aussi mes enbs etc .. je ne saurais plus m'en passer !

Enfin c'est le même principe pour tous les jeux , suffit juste de faire attention à comment ton jeu est nomenclaturé ;).

Personnellement je l'utilise pour installer mes mods , ensuite pour les cocher j'utilise modorganizer ;).

Teto
11/03/2013, 19h37
Merci ! ;)

Je vais voir de ce pas.

Groufac
13/03/2013, 11h36
Tiens sinon en parlant de ce fameux soft Hereticus, t'as déjà essayé le resize >1024 ? Je me demande si je vais voir une grosse différence, me tate à tester là.

Ah oui c'est vrai qu'il faut préciser que je joue sur un sli de 560ti 1go (et un ssd). Donc je reste a 1go de vram,et pour une fluidité parfaite tout en utilisant enb et plein de mods il m'est préférable de resize en 1024. Avec une carte 2go c'est pas nécessaire en effet.
Bon voilà petit retour suite au mini-débat du topic des screenshot sur l'utilisation de l'option resize<1024 du Texture Optimizer.

J'ai testé il y a deux jours de redimensionner toutes mes textures en <1024.
Dans un premier temps et c'est rassurant: bon gain de perfs par rapport à l'option <2048, entre 7 et 12 fps de plus je dirais à relevant les valeurs min et max, je fait pas de stat dessus par contre :ninja.
En revanche au niveau du rendu général ça rend le tout très inégal: certaines textures n'ont quasiment pas changé (les sols de Faillaise, les visages ou la flotte notamment), par contre un énorme part des textures anciennes (chemins en terre, murs de pierres, armures, végétation etc.) sont redevenue très flous et franchement pas top, ça se rapproche parfois du rendu vanilla je dirai même.
Vu que je compte refaire une installation clean bientôt (pour me lancer dans dawnguard+dragonborn dès que je trouve le dernier à pas cher :ninja:) ça ne me gène pas trop, mais je trouve qu'on perd beaucoup avec cette manip en rendu graphique, donc à réserver à ceux qui n'ont pas le choix faute de VRAM, personnellement en 2048 ça tournait honnêtement déjà (32 à 40 fps avec un ENB incluant la SSAO).

De mon côté je pense que je vais finalement tester la méthode intermédiaire d'Hereticus sur les normal maps, car non en fin de compte je ne l'avais pas toujours testé en lisant que l'optimisation en <1024 fonctionnait bien pour un gain de perfs supérieur. Finalement il semble que tu ai raison jusqu'au bout Hereticus ^^.

Ah oui pour info ma config de test:i5 760, 8Go Ram, GTX 560 448 core.

Hereticus
13/03/2013, 11h52
Finalement il semble que tu ai raison jusqu'au bout Hereticus ^^.

:cigare:

J'ai testé de mon côté et il vaut mieux ne pas le faire sur les normal maps des corps humains parcequ'en 1024 les normal maps ont tendance à former des petits carrés dans les courbes généreuses des demoiselles ( peut-être aussi dans celles des messieurs mais je les regardes pas avec la même attention ..:ninja: ).. Donc je conseillerait de faire 2024 pour celles là.

En dehors de ça tout baigne et j'ai un gain de perf ! :).

Donc en gros il faudrait

1-Mettre toutes les textures en 2048 max avec texture optimizer
2-Isoler les normal maps avec mon normal map isolator
3-Supprimer les "normal maps de corps" des normal maps isolées par le normal map isolator
4-Faire un coup de resize 1024 sur les normal maps isolées
5-Copier le data des normal maps isolées et resizée en 1024 sur le data de votre skyrim !

Tadaaaaa

je pense que c'est vraiment la meilleure façon de faire. Ou alors il faudrait que quelqu'un se colle à classer touts les objets suffisament petits pour fonctionner en 1024 ( comme les tasses , les plantes etc ) .. pour mettre ceux là en 1024...

Groufac
13/03/2013, 12h00
Ok, et t'as une idée de comment procéder pour cette partie là :

3-Supprimer les "normal maps de corps" des normal maps isolées par le normal map isolator
J'avoue que j'ai pas trop l'habitude d'ouvrir les dossier de texture de skyrim donc je ne sais comment c'est classé là dedans ...

Hereticus
13/03/2013, 12h03
Ok, et t'as une idée de comment procéder pour cette partie là :

J'avoue que j'ai pas trop l'habitude d'ouvrir les dossier de texture de skyrim donc je ne sais comment c'est classé là dedans ...

je suis au boulot donc je ne saurais pas te répondre tout de suite mais normalement si tu modifies les textures des corps tu dois avoir un truc genre \textures\actors\character\...(de mémoire hein) dans le dossier datanormals créé par le texture isolator sur ton c: , tu les vires et tu fais un resize sur les normal maps isolées en 1024. Puis tu recopies les normal maps ainsi isolées et resizées sur le data de ton skyrim en écrasant les anciennes ;).

Groufac
13/03/2013, 12h08
Ok, donc ça se joue au nom, vais regarder ça ce soir alors aussi.

Deblazkez
13/03/2013, 12h41
C'est peut-être un petit peut trop de diviser par 4 la taille des textures. Je critique pas texture optimizer, je ne l'ai pas testé, mais vaut mieux faire passer du 4096 en 2048 ou 2048 en 1024 mais direct du 4096 en 1024 la qualité s'en ressent si on refait pas une retouche derrière et je doute qu'il est la qualité d'un photoshop ou même d'un gimp en la matière.

Groufac
13/03/2013, 13h02
Même si en général j'évite les "packs 4K", il y en a souvent beaucoup dans les mods graphiques et c'est bien l'intéret du TO de les réduire
Effectivement passer de 4K à 1K n'est pas forcément adapté pour la texture en elle-même, je vais me contenter du 2K dès que je réinstalle Skyrim.

Pour les normal maps par contre ça devrait pas vraiment se voir (exception faite des personnages comme l'annonce Hereticus), donc là pas de quartier !

Hereticus
13/03/2013, 13h25
Oui on parle bien des normals maps en 1024. Pour ce qui est de mettre les textures en 1024 ça pêchera au niveaux des grands objets qui sont déjà en 2048 dans skyrim vanilla ;).

Dzib
13/03/2013, 13h27
Bonjour,

Je viens de réinstaller Skyrim il y a peu et je suis assez content des mods installés, pas de bugs majeurs et je m'attaque donc maintenant aux petits détails à corriger via des rajouts aux skyrim.ini et skyrimprefs.ini, je demande donc votre aide pour le fameux bug des ombres clignotantes et pour le tweak de la camera pour pouvoir zoomer plus près du perso et que la caméra soit centrée sur le visage et pas sur le torse.

Merci d'avance

Deblazkez
13/03/2013, 14h48
Hmmm...faudrait que je rejette un oeil aux fichiers textures de fallout, mais rare sont les normalmaps d'une taille différente des textures auxquelles elles sont associés. Après j'avoue vue que c'est du BC3/DXT5 les 2048 sont 4 fois plus grosses qu'en 1024 donc le gain en terme de perf n'est pas négligeable.

Hereticus
13/03/2013, 15h17
Hmmm...faudrait que je rejette un oeil aux fichiers textures de fallout, mais rare sont les normalmaps d'une taille différente des textures auxquelles elles sont associés. Après j'avoue vue que c'est du BC3/DXT5 les 2048 sont 4 fois plus grosses qu'en 1024 donc le gain en terme de perf n'est pas négligeable.

Oui dans un workflow traditionnel , les normal maps sont générallement de la même taille que les textures auxquels elles sont associées ( à quelques rares exceptions près ). Après il est évident que si on prend un rondin de bois dont la textures et la normal maps sont tous deux à 2048 , qu'on le met à coté de son jumeau mais dont on aurait diminué la normal map à 1024 , les empattements d'écorces seront un peu moins bien définis ... mais on gagnera de la perf et la différence ne se verra qu'en faisant très attention à ce détail et en ayant le nez collé dessus ... voir même en ayant l'autre rondin juste à côté pour comparer ;).

Comme la démarche ici est d'essayer d'améliorer les perfs tout en gardant un bon rendu visuel ça convient :).

Maintenant il n'y a pas de règle précise , il m'est déjà arrivé de travailler dans une boite ou les normal maps faisaient d'office la moitié de la texture dite "beauty"... justement pour gagner des perfs et avoir des textures plus fines au niveau de la beauty. C'est juste une question de choix , à la place ils auraient très bien pu les mettre de la même taille ( dans une taille moindre - aussi bien la beauty que la normal map - alors pour utiliser moins de VRAM ) mais après test ils ont trouvés que s'était la meilleure façon d'utiliser la VRAM de la machine visée.

On aurait pu aussi diminuer la taille de la texture dite "specular" en priorité sur les normal maps mais dans le moteur de skyrim il semble que se sont les normal maps qui en font office :).

Deblazkez
13/03/2013, 15h27
Ha nan mais ça m'interresse d'avoir l'avis de quelqu'un de calé dans le domaine, car les normalmap est un truc que j'ai rarement touché, et je pensais que c'était une règle d'avoir la même taille texture/normal, et j'ai été très surpris de voir le bond qui a été fait avec les mods de Skyrim au niveau de la taille des textures et surtout le nombre de mod qui n'utilise pas la "compression" classique BC1/DXT1, BC3/DXT5

Hereticus
13/03/2013, 15h37
Certains modeurs sont vraiment bons mais malheureusement ils n'optimisent pas leur travail ... par exemple certains sortent des armures avec un nombre incroyablement élevé de polygones ( d'ailleurs quand j'ai fais la mienne pour FNV en respectant bien le nombre de polygones des armures vanillas pour ne pas surcharger le moteur je me suis fais fort troller dans les commentaires ... mais bon se sont les mêmes après qui râlent parceque leur jeu ram ) et d'autres font des textures 4K ... pour donner une idée , Beowulf , le film d'animation "réaliste" sorti au cinéma ( donc payes ton grand écran HD etc ) n'utilisait que des textures 2K ( 2048 ) , c'est dire à tel point le 4K est inutil ... d'autant plus en jeu vidéo.
Pour la compression des fichiers textures c'est simplement qu'ils ne sont pas au courant... et pourtant , la masse de mémoire que ça peut sauver !! :O

D'ailleurs pour la petite histoire on utilise textures optimizer au boulot aussi maintenant depuis que j'en ai parlé :p. Il fait vraiment du bon travail ce petit programme ;).

Deblazkez
13/03/2013, 15h57
Bah surtout que si je ne dis pas de connerie, le Creation Engine est une version, certes beaucoup beaucoup beaucoup amélioré, de celui de F3, qui était celui d'Oblivion...2006. J'ai l'impression que les mecs s'en foutent de surcharger le moteur, tout ce qu'ils veulent c'est qu'on fasse "wahouuuuu" devant leurs mods. C'est normal, mais d'un autre côté faut prendre en compte tout ce qu'il y a autour et que le moteur doit charger, perso je préfère avoir des textures petites tailles, mais homogènes, pas avoir un truc super beau et une horreur à côté, et un jeu fluide.

Groufac
13/03/2013, 16h09
D'ailleurs pour la petite histoire on utilise textures optimizer au boulot aussi maintenant depuis que j'en ai parlé :p. Il fait vraiment du bon travail ce petit programme ;).
Excellent :XD:.

Hereticus
13/03/2013, 16h52
Bah surtout que si je ne dis pas de connerie, le Creation Engine est une version, certes beaucoup beaucoup beaucoup amélioré, de celui de F3, qui était celui d'Oblivion...2006. J'ai l'impression que les mecs s'en foutent de surcharger le moteur, tout ce qu'ils veulent c'est qu'on fasse "wahouuuuu" devant leurs mods. C'est normal, mais d'un autre côté faut prendre en compte tout ce qu'il y a autour et que le moteur doit charger, perso je préfère avoir des textures petites tailles, mais homogènes, pas avoir un truc super beau et une horreur à côté, et un jeu fluide.

Donc à mon avis un petit coup de textures optimizer en 2048 et tes objets trèèèès grands seront beaux comme les petits , ça me permet le meilleur compromis en peu de temps ;). Et sinon tu peux aussi faire la technique que j'ai décrite pour les normal maps si c'est un peu juste et que tu veux gratter quelques petits fps en plus :).

---------- Post added at 16h51 ---------- Previous post was at 16h45 ----------

Excellent :XD:.

C'est gratuit , ça compresse bien et intelligemment , pourquoi s'en priver :cigare:

Dzib
13/03/2013, 17h10
y a moyen de faire cohabiter Texture Optimizer avec Mod Organizer?

Redferne
13/03/2013, 17h34
y a moyen de faire cohabiter Texture Optimizer avec Mod Organizer?
Oui, comme tout autre programme tiers sous MO.
Ou sinon tu fais répertoire par répertoire, je vois pas pourquoi les gens se posent cette question. Tu prends ton mod, tu le compresses et tu l'installes dans MO.

Captntaverne
14/03/2013, 07h13
A tel point que certains ne créent pas de mipmaps, et que du coup, même au loin, le chevalier qui fait un pouce de haut porte une armure en 4096 :haha:

Groufac
14/03/2013, 08h34
Sérieux ?
Ça explique effectivement pourquoi le modding consomme un max tout ça ! Très instructif vos infos :).

thalixte
14/03/2013, 12h42
Super instructif, Hereticus, merci pour tes explications...

;)

Hereticus
14/03/2013, 16h09
Oh je ne fais qu’apporter ma modeste contribution :).

Diwydiant
14/03/2013, 18h29
Et modeste, avec ça...

:)

Hereticus
15/03/2013, 09h03
Quand tu vois qu'il y a des gars bien plus doués que moi ( par exemples des petits gars d'arkane studios ) qui se baladent sur ce forum , je préfère rester modeste :p.