PDA

Voir la version complète : [SKYRIM] Bidouilles, tweaks et Flupke : tuto de Deadendthrills en OP

Page : 1 2 3 4 5 [6] 7 8 9

yopa
23/11/2011, 12h08
Faut attendre le DLC ;)

Cowboy
23/11/2011, 12h36
Donc personne n'a d'ombre sur les meubles ?

L'invité
23/11/2011, 12h46
Et en désactivant tout dans le Catalyst AI? (laisser l'application décider partout)

DarzgL
23/11/2011, 13h11
Bon depuis l'impression j'ai l'impression d'un léger stuttering pendant les déplacements même sans bouger la souris, ça donne une désagréable impression de non fluidité et ça fout la gerbe, qqun rencontre ce problème?

J'ai pareil. Bizarrement ça ne semble m'arriver que dans les donjons, plus particulièrement dans les grottes. :huh:

Qpec
23/11/2011, 13h47
Intel Core i5 460M Arrandale Socket 989 rPGA (@32 nm) 2533 Mhz
Mobility Radeon HD 5650 (,1024 Mo)

Je voulais savoir si c'est normal que pour un jeu parfaitement fluide je ne puisse pas monter plus haut que la qualité faible avec cette config ?
Elle est vraiment si mauvaise ? Je m'y connais pas trop alors je demande, on sait jamais.

patbol1
23/11/2011, 13h48
Cowboy dans tes options je veux bien que tu sois un fan du "je coche tout car ça doit être mieux" mais y a pas besoin d'autant d'AA et d'aniso imao.

De plus on voit le FXAA de coché alors que c'est l'AA du pauvre il me semble. Donc tu mets plein pot en AA et tu dégrades le rendu visuel derrière. C'est p'têtre ça que les ombres n'aiment pas.
Sauf si tu as mis des mods en plus. Si ton jeu est Vanilla essaies de ne pas tout cocher voir ce qui ne fonctionne pas.

Pareil, si tu actives ingame ne force pas dans les drivers derrière sinon ça peut également coincer non ?

Intel Core i5 460M Arrandale Socket 989 rPGA (@32 nm) 2533 Mhz
Mobility Radeon HD 5650 (,1024 Mo)

Je voulais savoir si c'est normal que pour un jeu parfaitement fluide je ne puisse pas monter plus haut que la qualité faible avec cette config ?
Elle est vraiment si mauvaise ? Je m'y connais pas trop alors je demande, on sait jamais.

Le jeu est dépendant pour beaucoup du proco quand la CG est limite. Et là ça reste du mobility donc aux carac limitées malgré la ram dessus.

Et tu joues en quelles résolution ?

KosmiK01
23/11/2011, 15h40
J'ai pareil. Bizarrement ça ne semble m'arriver que dans les donjons, plus particulièrement dans les grottes. :huh:J'ai également ce souci dans les grottes/donjons malgré un framerate parfaitement constant.
C'est pas bien grave mais ce serait quand même plus sympa sans.:(

Boras
23/11/2011, 16h24
Quelqu'un aurait une idée des paramètres "inutiles" mais gourmand ? Soit du Skyrim.ini, SkyrimPref.ini ou même directement du launcher ( genre AA, etc... ) ?

Setzer
23/11/2011, 16h30
@cowboy : en faisant attention j'ai remarqué que comme toi, je n'avais pas d'ombre sur tous les éléments, en fait, j'ai l'impression que certaines lumières sont sources d'ombres projetées et d'autres non, par exemple dans notre maison de Blancherive, le foyer principal à l'entrée projette des ombres alors que les bougies à l'étages n'en génèrent aucune.

Après je ne sais pas si c'est normal ou si c'est un tweak foireux, sachant que chez moi j'ai surtout tripoté les ini sans ajouter de truc genre fxaa injector ou sharpen truc.

DarzgL
23/11/2011, 16h56
@cowboy : en faisant attention j'ai remarqué que comme toi, je n'avais pas d'ombre sur tous les éléments, en fait, j'ai l'impression que certaines lumières sont sources d'ombres projetées et d'autres non, par exemple dans notre maison de Blancherive, le foyer principal à l'entrée projette des ombres alors que les bougies à l'étages n'en génèrent aucune.

Après je ne sais pas si c'est normal ou si c'est un tweak foireux, sachant que chez moi j'ai surtout tripoté les ini sans ajouter de truc genre fxaa injector ou sharpen truc.

Je confirme, sauf que moi j'ai aucun tweak, le jeu est 100% vanilla.

J'ai également ce souci dans les grottes/donjons malgré un framerate parfaitement constant.
C'est pas bien grave mais ce serait quand même plus sympa sans.:(

Oui, moi aussi il indique toujours 60 FPS... Et bon, pas grave, c'est vite dit, perso je trouve ça très fatiguant pour les yeux. :( J'espère que ce sera réglé dans le prochain patch.

---------- Post added at 16h56 ---------- Previous post was at 16h55 ----------

Quelqu'un aurait une idée des paramètres "inutiles" mais gourmand ? Soit du Skyrim.ini, SkyrimPref.ini ou même directement du launcher ( genre AA, etc... ) ?

Les ombres, indiquées par "niveau de détail" dans les options avancée si tu joues en VF. Elles bouffent beaucoup, surtout en ville.

Boras
23/11/2011, 17h37
Bon bas j'en ai un peut marre, j'ai l'impression que Skyrim n'aime pas mon pc, je me tape des chutes de 70 à 25... ( bon 60 à 25, j'ai réactivé la V-sync )

Setzer
23/11/2011, 18h59
Bof ça m'arrive aussi mais quand je regarde un panorama lointain.

C'est pas forcément très agréable mais perso au final ça ne m’empêche pas de jouer.

Boras
23/11/2011, 19h03
Non moi c'est en foret en fixant une ruine, une tente ou alors dans la toundra etc... Bref, c'est géniale !

VilainChat
23/11/2011, 19h09
Petit soucis avec les ombres :

Je n'avais plus aucuns problèmes d'ombres depuis l'utilisation du tweak qui les fait bouger instantanément d'une place à l'autre après un temps très court. Mais hier j'ai fais installer la petite cuisine à l'intérieur de ma maison de blancherive et les ombres projetées par le feu sont faites de stris complètements foireux. C'est le seul endroit dans tout le jeu qui cause problème , aussi bien dans les intérieures que les extérieurs :sad:... mais bon c'est dans ma maison :emo:.

Quelqu'un à une idée ?

Il faut aller dans le skyrimPrefs.ini et jouer avec la valeur "ShadowBiasScale" en Ultra (0.150) ça me causait ce bug pour le virer j'ai du mettre la valeur sur 0.3000 chez moi et ces bugs d'ombres striées sont toutes parties.

J'ai le même problème, j'en avais parlé un peu plus haut avec un screenshot.

Je crois qu'il faut attendre un patch. :|

Juste pour info je t'avais répondu mais t'es apparemment passé à coté.

http://forum.canardpc.com/threads/62274-SKYRIM-Bidouilles-tweaks-et-Flupke-tuto-de-Deadendthrills-en-OP?p=4878979&viewfull=1#post4878979

Edit : Ah et moi de mon coté j'ai bien des ombres sur les meubles/chaises etc... vous avez clairement un problème pour ceux qui se plaignent.
Puis pas vraiment de chutes de framerate brutales lorsque je regarde des paysages lointain, au pire je perds 10Fps sur mes 60.

Fcknmagnets
23/11/2011, 19h09
Ouais pareil, j'ai des baisses de framerate surtout quand je fast-travel a fort-dragon par exemple en regardant au loin, je regarde donc mes pieds :tired:

Je sais pas à quoi c'est dû, vu que dans d'autres villes je rame pas par exemple.

A côté du forgeron de Whiterun c'est pareil, si je regarde vers la droite vers le cours d'eau je lag énormément :tired:

RUPPY
23/11/2011, 19h16
Petit soucis avec les ombres :

Je n'avais plus aucuns problèmes d'ombres depuis l'utilisation du tweak qui les fait bouger instantanément d'une place à l'autre après un temps très court. Mais hier j'ai fais installer la petite cuisine à l'intérieur de ma maison de blancherive et les ombres projetées par le feu sont faites de stris complètements foireux. C'est le seul endroit dans tout le jeu qui cause problème , aussi bien dans les intérieures que les extérieurs :sad:... mais bon c'est dans ma maison :emo:.

Quelqu'un à une idée ?

J'ai exactement le même problème au même endroit :o Aucun souci jusqu'a ce que j'achète cette satané cuisine :(

J'avais pas fait le lien avec la cuisine de ma maison de Blancherive mais ça coïncide. J'espère avoir une save un peu antérieur au phénomène car ça m'ennèrve sévère :|

Anonyme013
23/11/2011, 22h37
J'ai pour l'instant résolu mon problème de lag souris tout en laissant le vsync activé. J'ai laissé mis en ultra dans l'outil de config, puis descendu le iShadowMapResolution de 4096 à 2048, Antialiasing à 4x, et filtre Aniso à 8x. Pas touché au reste pour le moment.
Résultats : très fluide dans la grotte d'entrée dans les zones d'eau (45+ FPS), fluide en extérieur en regardant le lac du début depuis une hauteur (35-40 FPS)

config : win7 64bits, C2D E8400, 460GTX, 4Go RAM DDR2, réso 1920x1080

Maintenant je vais essayer de résoudre mon problème de jour qui change vers 22h40, même en nouvelle partie vanilla. M'énerve ce truc

RoRo123
23/11/2011, 23h11
Heu comment je fais pour enlever ces horribles traits verts autours de l'arme ? :O

http://tof.canardpc.com/view/f211ca17-eed0-4bfa-aa79-7e9932928105.jpg

Belhoriann
24/11/2011, 00h51
Ça a peut être déjà été dit mais voilà je viens de me rendre compte que les deux lignes suivantes bouffent énormément en performances :o
bTreesReceiveShadows=0
bDrawLandShadows=0
J'ai toujours joué avec, mais là après avoir dû régénérer mes ini j'ai oublié de remettre 1 au lieu de 0 et c'est abusé le gain de perf. Alors oui les arbres et les rochers ont moins d'ombres, mais franchement je préfère avoir un framerate élevé. En plus je peux me permettre de mettre ugridstoload à 7 maintenant.

Boras
24/11/2011, 01h38
J'ai testé rapidement, aucun ( ou peu ) de changement dans les valeurs du framerate mais un effet yoyo moins important. Par contre gain non négligeable en ville. ( j'ai juste testé Helgen où je tourne d'habitude à 35 FPS et une fois désactivé à 50 - 55 FPS )

Si non c'est moi où le positionnement des "herbes" varient ? J'ai pris deux screenshot et les herbes n'étaient pas aux mêmes endroits...

tim987
24/11/2011, 01h44
Les petits cailloux aussi...les herbes ne sont pas vraiment fixes, c'est un spam d'herbe sur une zone prédéfinie. Tu peux d'ailleurs dans l'ini changer la variété possible d'herbes dans un carrée donné ou encore sa densité.

Boras
24/11/2011, 01h45
Rooh je le savais ! Cette variations influe sur les performances ( calcules supplémentaire ? )

tim987
24/11/2011, 02h27
Je ne crois pas...dans Oblivion l'impact sur les performances était minime en tout cas pour ce qui concerne la variété des carrés d'herbes. Ce qui influait le plus ,c'était la densité de l'herbe et sa distance d'apparition.

Graine
24/11/2011, 03h29
Ca a peut etre été déja évoqué.Mais Evitez Xfire ,plus de crash depuis que je l'ai viré!

trisateur
24/11/2011, 03h32
J'ai bien l'impression qu'elle l'est, même à 2, le crénelage reste tout à fait correcte. Par contre gain de plus de 10 FPS.

J'ajouterai que depuis ce matin (je joue depuis 10h ce matin... ça commence à faire long là.. Oo), j'ai mis la ligne "iMultiSample" à "0" au lieu de "2" (si je ne me trompe pas c'est l'AA) et c'est le jour et la nuit : avant j'avais pas mal de ralentissements quand je me baladais dans la campagne (surtout par salve de "lag" de 3-4 secondes toutes les 20sec, le chargement en stream quoi) et là, c'est ultra fluide Oo

J'ajoute aussi que je n'ai pas vu de différence flagrante, pas plus d'effet d'escalier ( res : 1680*1050 sur un 22")

Essayez, vous devriez voir la différence ;)

Genchou
24/11/2011, 04h21
T'aurais pas le FXAA d'activé par hasard ?

Nemeo
24/11/2011, 07h38
J'ai fait quelques essais et en haute résolution et à mon goût l'anti-crénelage x2 en super-sampling est mieux que le fxaa (sans anti-crénelage), mais ce dernier est beaucoup mieux que l'anti-crénelage x2 en multi-adaptatif.

En attendant le prochain patch je tourne avec l'ini vanilla, le launcher 4GB et le ugristoload à 7. A 9 ce serait l'idéal mais 7 c'est déjà beaucoup mieux qu'à 5. C'est le seul changement que je trouve indispensable.

Enfin quand je dis au prochain patch, je pars du principe que ce sera mieux que le dernier. C'est pas gagné.

Genchou
24/11/2011, 08h46
Ce sera pas bien dur de faire mieux qu'un patch qui modifie l'exe dans le seul but de le rendre dépendant de Steam. :tired:
Quoique t'as raison, mieux vaut se méfier.

Mini Mike
24/11/2011, 09h39
Bonjour,

Après une trentaine d'heure, et à force de suivre ce sujet, j'ai été tenté de modifier moi aussi mes fichier.ini - après avoir fait une copie des originaux ( en cas ou ) - j'ai donc repris quelques paramètres de la première page.

Après une longue session et moyennement ravi, je décide de revenir à mes paramètres initiaux - de manière sauvage en écrasant les nouveaux fichiers .ini par les anciens - le relance Skyrim et au chargement de ma dernière sauvegarde - PAF - retour bureau :fear:

J'ai tenté de charger d'anciennes sauvegardes pour autant de crash.
Seule ma première save ( juste avant la création du perso ) à bien voulu se charger :sad: ( la seule restante d'avant mes modifs dans les .ini )

J'étais niveau 20, je me retrouve niveau 1 :(

J'espère être un cas isolé, mais bon je voulais prévenir quand même.

Endymion
24/11/2011, 09h49
Ça a peut être déjà été dit mais voilà je viens de me rendre compte que les deux lignes suivantes bouffent énormément en performances :o
bTreesReceiveShadows=0
bDrawLandShadows=0
J'ai toujours joué avec, mais là après avoir dû régénérer mes ini j'ai oublié de remettre 1 au lieu de 0 et c'est abusé le gain de perf. Alors oui les arbres et les rochers ont moins d'ombres, mais franchement je préfère avoir un framerate élevé. En plus je peux me permettre de mettre ugridstoload à 7 maintenant.

Je vais voir ça alors. Mais tant qu'à en garder un, autant garder lequel?

Hereticus
24/11/2011, 09h52
Bonjour,

Après une trentaine d'heure, et à force de suivre ce sujet, j'ai été tenté de modifier moi aussi mes fichier.ini - après avoir fait une copie des originaux ( en cas ou ) - j'ai donc repris quelques paramètres de la première page.

Après une longue session et moyennement ravi, je décide de revenir à mes paramètres initiaux - de manière sauvage en écrasant les nouveaux fichiers .ini par les anciens - le relance Skyrim et au chargement de ma dernière sauvegarde - PAF - retour bureau :fear:

Seule ma première save ( juste avant la création du perso ) à bien voulu se charger :sad: ( la seule restante d'avant mes modifs dans les .ini )

ça fout les boules ton histoire. Et si tu laisses le launcher regénerer les fichiers de base ? Donc tu vire skyrim.ini et skryimprefs.ini ( ou tu les renommes ) , tu relances le jeu et il t'en générera des nouveaux.

Flyn
24/11/2011, 09h54
Bonjour,

Si t'avais touché au ugrid, y a une manip pour récupérer ta save à base de commande en console il me semble.

Hereticus
24/11/2011, 09h59
Ha bon le ugridstoload peux foutre en l'air des saves ? Moi qui allait l'activer ce soir ... :tired:

Dark Adrien
24/11/2011, 10h05
Oui, le ugrids peut corrompre les sauvegardes, s'il est réglé à une valeur inférieure dans le .ini par rapport à la valeur avec laquelle la sauvegarde a été... sauvegardée.

En OP, il y la solution :

1) Load game with uGridsToLoad at the ‘safe’ setting – the one it was at when you saved.
2) Load the save, which should load correctly.
3) Open the console and type the following:

setini “ugridstoload:general” 5
saveini
refreshini

Enfin le moyen le plus sûr reste de faire des copies de ses sauvegardes et de ses ini ;)

Mini Mike
24/11/2011, 10h07
@Hereticus

Oui j'ai tout essayé, enfin dans la limite de mes compétence.

@Flyn

J'avais en effet touché au ugrid, mais je n'avais pas connaissance de l'existance d'une manip. :|
J'espère avoir encore mes saves dans ma corbeille :sad:
Sait tu ou je pourrais trouver l'info concernant cette manip miracle :help:

EDIT: Merci Dark Adrien, je testerai ( si j'ai encore mes anciennes save )

Hereticus
24/11/2011, 10h09
Si tu n'as plus tes saves dans la corbeille , il y a des outils qui te permettent de retrouver des données fraîchement supprimées à condition que tu n'aies pas écris sur le même disque dur depuis.

Mini Mike
24/11/2011, 10h18
Si tu n'as plus tes saves dans la corbeille , il y a des outils qui te permettent de retrouver des données fraîchement supprimées à condition que tu n'aies pas écris sur le même disque dur depuis.

Exact, je n'y aurais pas forcement pensé ;) :espoir:

Belhoriann
24/11/2011, 10h27
Exact, je n'y aurais pas forcement pensé ;) :espoir:

Juste pour appuyer le fait que ton problème vient du ugrid. J'ai fait le test hier : une save effectué en ugrid 7 crash si on met un ugrid de 5 pour la charger. Aussi, la manip donnée par Adrien marche parfaitement ;)

Jasoncarthes
24/11/2011, 10h31
Il y a un gros impact coté perf avec un ugrid à 7?

Cowboy
24/11/2011, 10h38
Edit : Ah et moi de mon coté j'ai bien des ombres sur les meubles/chaises etc... vous avez clairement un problème pour ceux qui se plaignent.
Puis pas vraiment de chutes de framerate brutales lorsque je regarde des paysages lointain, au pire je perds 10Fps sur mes 60.

Pourrais tu partager t'es .ini ?

Qpec
24/11/2011, 10h39
Le jeu est dépendant pour beaucoup du proco quand la CG est limite. Et là ça reste du mobility donc aux carac limitées malgré la ram dessus.
Et tu joues en quelles résolution ?
Je joue en 1600x900 sur laptop.

trisateur
24/11/2011, 11h07
Perso, je pense être arrivé à un bon compromis distance d'affichage/qualité/perfs/stabilité

Voila, pour ceux que ça intéresse, je viens de UP mes réglages là :

http://www.megaupload.com/?d=453ZTGA4

Screenshot inside ;)

A SAVOIR :

- Je n'ai pas touché au "ugridstoload" (pour ceux qui ont des soucis de saves) ... :/
- En pas mal d'heure de jeu je n'ai eu qu'un seul plantage (en rentrant chez un marchand à Whiterun)
- Il ne faut pas hésiter à toucher un peu au curseur luminosité dans les settings ou modifier le fgamma dans le INI (je joue un archer furtif en RP ;) )
- Même en étant passé par le patcher 4Go, le jeu ne dépasse pas 1Go d'utilisation RAM... :/
- Je n'ai pas de chute de FPS à cause des éclairages en intérieur (le faite aussi peut-être que j'ai un W7 uniquement dédié au jeux (W7 + pilotes + jeux, aucuns softs ni rien d'autre qui tournent derrière, pas accès au net etc...)

Ma config (pour comparaison)
- I5 750 non OC
- 4Go DDR3 (je n'ai pas touché aux timing, tout par défaut)
- Radeon HD 6870 1Go (non OC)

La modification du multisampling (j'ai eu l'idée grâce à nemeo, merci au fait !! ;) ), je suis passé de pas mal de saccades génantes, à plus rien du tout quasiment, ça change !

En dehors de FRAPS, pour connaître ses FPS dans le jeu, il n'y a pas une commande console ?

Si ça vous intéresse, je pourrais faire une liste des mods installés (uniquement des textures dans skyrim\data\textures)

Voila ! Personnellement, niveau bidouilles, je m'arrête là, c'est stable et agréable à jouer...

Belhoriann
24/11/2011, 11h14
Je vais voir ça alors. Mais tant qu'à en garder un, autant garder lequel?

C'est difficile à dire. D'un point de vue perf je pense que c'est bTreesReceiveShadows qui bouffe le plus, mais c'est aussi celui qui améliore le plus l'image je trouve. Je vais faire un comparatif de perf quand j'aurai le temps.

Il y a un gros impact coté perf avec un ugrid à 7?

L'impact est surtout sur les petites saccades dues aux chargement plus important des zones. Niveau fps tu dois perdre en 2 et 5 fps je pense. Personnellement je prefère garder le ugrid à 7 et virer bTreesReceiveShadows.

leroinono
24/11/2011, 11h16
ils ont pas l'air mal tes réglages sur les Screenshots je testerai ça ce soir

Hereticus
24/11/2011, 11h25
Perso, je pense être arrivé à un bon compromis distance d'affichage/qualité/perfs/stabilité

Screenshot inside ;)

A SAVOIR :

- Je n'ai pas touché au "ugridstoload" (pour ceux qui ont des soucis de saves) ... :/
- En pas mal d'heure de jeu je n'ai eu qu'un seul plantage (en rentrant chez un marchand à Whiterun)
- Il ne faut pas hésiter à toucher un peu au curseur luminosité dans les settings ou modifier le fgamma dans le INI (je joue un archer furtif en RP ;) )
- Même en étant passé par le patcher 4Go, le jeu ne dépasse pas 1Go d'utilisation RAM... :/
- Je n'ai pas de chute de FPS à cause des éclairages en intérieur (le faite aussi peut-être que j'ai un W7 uniquement dédié au jeux (W7 + pilotes + jeux, aucuns softs ni rien d'autre qui tournent derrière, pas accès au net etc...)

Ma config (pour comparaison)
- I5 750 non OC
- 4Go DDR3 (je n'ai pas touché aux timing, tout par défaut)
- Radeon HD 6870 1Go (non OC)

La modification du multisampling (j'ai eu l'idée grâce à nemeo, merci au fait !! ;) ), je suis passé de pas mal de saccades génantes, à plus rien du tout quasiment, ça change !

En dehors de FRAPS, pour connaître ses FPS dans le jeu, il n'y a pas une commande console ?

Si ça vous intéresse, je pourrais faire une liste des mods installés (uniquement des textures dans skyrim\data\textures)

Voila ! Personnellement, niveau bidouilles, je m'arrête là, c'est stable et agréable à jouer...

Tu as des screens ? :)

TheMothMan
24/11/2011, 11h28
Juste pour info je t'avais répondu mais t'es apparemment passé à coté.

Excuse, j'avais loupé ta réponse.
J'ai essayé pour le ShadowBiasScale, et ça n'a rien changé, je l'ai même monté à 0.5 et j'ai vu aucun changement.

patbol1
24/11/2011, 11h35
Pour le problème du uGrid et les sav faudrait le mettre en premier post. S'il faut je veux bien me dévouer mais j'ai pas les droits (avis aux modo/créateur du post).

Perso j'étais sur un ugrid à 9, tweak divers sur les ombres - distance d'affichage herbes, 4Gb patch et depuis la MAJ steam je suis revenu en Vanilla et ugrid 5 (en utilisant la commande console pour y revenir) et ce jeu est quand même joli de base.

J'ai même laissé la Vsync d'activée histoire de lisser mes FPS : 60 partout sauf de légères baisses en ville quand j'y arrive et en me tournant dans tous les sens en courant. Plus de hausse de FPS dans les cavernes/menu/petits intérieurs (genre de 300 à 1500 FPS O_O') qui me donnait une ultra sensibilité de mon axe souris vertical de façon ponctuelle.

Les seules choses "gênantes", les ombres qui bougent/clignotent et la distance d'affichage en ugrid 5 un peu courte. Mais la fluidité est parfaite et mes CG ne montent plus à 90° du coup.
Je testerais la chute de perf en ugrid 7.

Hereticus
24/11/2011, 11h39
Blablabla , sans tweaks c'est bien , blablabla ...

-->Je testerais la chute de perf en ugrid 7.

Et hop , repris dans la boucle du tweak ! :p :ninja:

trisateur
24/11/2011, 11h59
Tu as des screens ? :)

Ouép :

http://tof.canardpc.com/preview/1d21dd19-8132-4d05-9036-953130f5450e.jpg (http://tof.canardpc.com/view/1d21dd19-8132-4d05-9036-953130f5450e.jpg)http://tof.canardpc.com/preview/ab325fed-2992-402b-ab7f-77911e1ba260.jpg (http://tof.canardpc.com/view/ab325fed-2992-402b-ab7f-77911e1ba260.jpg)http://tof.canardpc.com/preview/f7272d1a-e584-4f82-b4e6-d8c92a35b426.jpg (http://tof.canardpc.com/view/f7272d1a-e584-4f82-b4e6-d8c92a35b426.jpg)http://tof.canardpc.com/preview/d7d64f6f-b97e-4dbd-a222-bcbd28502ca1.jpg (http://tof.canardpc.com/view/d7d64f6f-b97e-4dbd-a222-bcbd28502ca1.jpg)http://tof.canardpc.com/preview/675366fb-de8c-441f-9392-b6cffc6305bf.jpg (http://tof.canardpc.com/view/675366fb-de8c-441f-9392-b6cffc6305bf.jpg)http://tof.canardpc.com/preview/c77bb28e-b4a1-4d45-9b20-bf489e4d4cb6.jpg (http://tof.canardpc.com/view/c77bb28e-b4a1-4d45-9b20-bf489e4d4cb6.jpg)http://tof.canardpc.com/preview/a4968906-130d-4960-98e5-3ac7dc6c444c.jpg (http://tof.canardpc.com/view/a4968906-130d-4960-98e5-3ac7dc6c444c.jpg)

Redlight
24/11/2011, 12h04
@ Trisateur : Merci pour avoir filé ta config. Mais apparement tu as des mod d'installer si j'ai bien compris?

Et dis moi je vais être chiant mais j'aime bcp la luminosité que tu as trouvé en intérieur ou de nuit. Mais tu pourrai nous filer un screen par jour de grand soleil stp :)? Parce que sur les deux premier screen je les trouve un peu tristoune, mais ca peut etre du au nuage et à la région

patbol1
24/11/2011, 12h10
Et dis moi je vais être chiant mais j'aime bcp la luminosité que tu as trouvé en intérieur ou de nuit. Mais tu pourrai nous filer un screen par jour de grand soleil stp :)?

Et si tu joues un perso féminin si possible en maillot sur la plage :)

Et hop , repris dans la boucle du tweak ! :p :ninja:

Nan le ugrid c'pas du tweak, c'est profiter de son Paycay comme il faut.

trisateur
24/11/2011, 12h25
Je finis mon donjon de Gauldur et je vous fais ça ;) (même un screen en nuisette near the ocean shore pour Patbol1 ^_^ )

Slowhand
24/11/2011, 12h35
J'ai un petit soucis récurant depuis quelques temps sur le jeu.
En fait, globalement, tout va bien. Je joue en ultra, j'ai pas de soucis.
J'ai pas modifié mon .ini depuis le patch. Ca me convient comme ça.

En fait, donc, tout se passe bien. Mon jeu tourne convenablement.
Et puis, tout à coup, sans raison particulières, j'ai de gros ralentissements et je dois quitter le jeu.
Ca arrive généralement quand je rentre dans un bâtiment, ou plus souvent quand j'en sors.
Quand je dis "gros ralentissements" je ne mache pas mes mots. C'est injouable quand ça se produit.
Une solution est que je sorte du jeu pour y revenir et c'est bon directement.
Alors je me suis dit que ça devait être mon PC qui chauffe. Mais non, j'ai vérifié et tout va bien de ce côté là.

Pour info, j'ai un I7920, 8GoDDR3 et une 560TI.

Une idée ?

Raymonde
24/11/2011, 12h37
C'est peut être ta CG qui surchauffe.

Fais gaffe, c'est comme ça qu'on les grille !

Hereticus
24/11/2011, 12h42

Et puis, tout à coup, sans raison particulières, j'ai de gros ralentissements et je dois quitter le jeu.
Ca arrive généralement quand je rentre dans un bâtiment, ou plus souvent quand j'en sors.
Quand je dis "gros ralentissements" je ne mache pas mes mots. C'est injouable quand ça se produit.
Alors je me suis dit que ça devait être mon PC qui chauffe. Mais non, j'ai vérifié et tout va bien de ce côté là.

Une idée ?

J'ai la même chose mais apparemment se serait un problème de "fuite mémoire" connue. Pas de solution pour le moment si ce n'est attendre le prochain patch ... :sad:.

---------- Post added at 12h42 ---------- Previous post was at 12h41 ----------

Ouép :

[/URL]http://tof.canardpc.com/preview/1d21dd19-8132-4d05-9036-953130f5450e.jpg (http://tof.canardpc.com/view/1d21dd19-8132-4d05-9036-953130f5450e.jpg)http://tof.canardpc.com/preview/ab325fed-2992-402b-ab7f-77911e1ba260.jpg (http://tof.canardpc.com/view/ab325fed-2992-402b-ab7f-77911e1ba260.jpg)http://tof.canardpc.com/preview/f7272d1a-e584-4f82-b4e6-d8c92a35b426.jpg (http://tof.canardpc.com/view/f7272d1a-e584-4f82-b4e6-d8c92a35b426.jpg)http://tof.canardpc.com/preview/d7d64f6f-b97e-4dbd-a222-bcbd28502ca1.jpg (http://tof.canardpc.com/view/d7d64f6f-b97e-4dbd-a222-bcbd28502ca1.jpg)http://tof.canardpc.com/preview/675366fb-de8c-441f-9392-b6cffc6305bf.jpg (http://tof.canardpc.com/view/675366fb-de8c-441f-9392-b6cffc6305bf.jpg)http://tof.canardpc.com/preview/c77bb28e-b4a1-4d45-9b20-bf489e4d4cb6.jpg (http://tof.canardpc.com/view/c77bb28e-b4a1-4d45-9b20-bf489e4d4cb6.jpg)[URL]http://tof.canardpc.com/preview/a4968906-130d-4960-98e5-3ac7dc6c444c.jpg (http://tof.canardpc.com/view/a4968906-130d-4960-98e5-3ac7dc6c444c.jpg)

C'est très joli ! Si j'ai le temps je testerai ce soir ;).

Belhoriann
24/11/2011, 12h55
Ouép :

http://tof.canardpc.com/preview/1d21dd19-8132-4d05-9036-953130f5450e.jpg (http://tof.canardpc.com/view/1d21dd19-8132-4d05-9036-953130f5450e.jpg)http://tof.canardpc.com/preview/ab325fed-2992-402b-ab7f-77911e1ba260.jpg (http://tof.canardpc.com/view/ab325fed-2992-402b-ab7f-77911e1ba260.jpg)http://tof.canardpc.com/preview/f7272d1a-e584-4f82-b4e6-d8c92a35b426.jpg (http://tof.canardpc.com/view/f7272d1a-e584-4f82-b4e6-d8c92a35b426.jpg)http://tof.canardpc.com/preview/d7d64f6f-b97e-4dbd-a222-bcbd28502ca1.jpg (http://tof.canardpc.com/view/d7d64f6f-b97e-4dbd-a222-bcbd28502ca1.jpg)http://tof.canardpc.com/preview/675366fb-de8c-441f-9392-b6cffc6305bf.jpg (http://tof.canardpc.com/view/675366fb-de8c-441f-9392-b6cffc6305bf.jpg)http://tof.canardpc.com/preview/c77bb28e-b4a1-4d45-9b20-bf489e4d4cb6.jpg (http://tof.canardpc.com/view/c77bb28e-b4a1-4d45-9b20-bf489e4d4cb6.jpg)http://tof.canardpc.com/preview/a4968906-130d-4960-98e5-3ac7dc6c444c.jpg (http://tof.canardpc.com/view/a4968906-130d-4960-98e5-3ac7dc6c444c.jpg)

Wow j'aime beaucoup la luminosité ! Je vais tester ça merci ;)

EDIT : y a t-il moyen de faire fonctionner FXAA avec le FPS limiter ?

trisateur
24/11/2011, 13h05
@ Trisateur : Merci pour avoir filé ta config. Mais apparement tu as des mod d'installer si j'ai bien compris?

Et dis moi je vais être chiant mais j'aime bcp la luminosité que tu as trouvé en intérieur ou de nuit. Mais tu pourrai nous filer un screen par jour de grand soleil stp :)? Parce que sur les deux premier screen je les trouve un peu tristoune, mais ca peut etre du au nuage et à la région

Et si tu joues un perso féminin si possible en maillot sur la plage :)

@Redlight
Screen en extérieur par soleil :

http://tof.canardpc.com/preview/b17abb42-dde0-4cd1-ad91-4a34c7a27b9f.jpg (http://tof.canardpc.com/view/b17abb42-dde0-4cd1-ad91-4a34c7a27b9f.jpg)

Justement, je ne veux pas que ça fasse trop "glitter", c'est un pays nordique quand même ! c'est pas mal lumineux tout de même

@Patbol1, coquin va ! (bon c'est pas sur la plage mais c'est au bord de l'eau )
Par contre, elle sont vachement marquée les ombres sur le PJ, j'avais jamais vu (me suis jamais mis en slip non plus au bord de l'eau en plein cagnard... ça le fait pas sur les PNJs, en tout ça, je n'ai jamais remarqué...)

http://tof.canardpc.com/preview/c9aad0e1-7404-4cee-a141-782ab8637bb4.jpg (http://tof.canardpc.com/view/c9aad0e1-7404-4cee-a141-782ab8637bb4.jpg)

Dernier pour le fun, attention, peut-être SPOIL (mais bon, de là à vous en souvenir... ^_^, il était pas mal celui là, j'ai pas pu résister à sortir le Nikon et à shooter ^_^ )

http://tof.canardpc.com/preview/37961472-b5c3-499a-a7a4-5627c2d18fe0.jpg (http://tof.canardpc.com/view/37961472-b5c3-499a-a7a4-5627c2d18fe0.jpg)

Oui, j'utilise des mods mais uniquement textures/fumée/eau
Je suis en train de vous UP mon répertoire date\textures, j'ai pris les versions en date d'hier sur skyrimnexus, elles sont logiquement à jour, vous ferez le tri si vous voulez, ça sera dispo environ dans 10mins ;)

Edit : Je viens de remarquer que les screens sont un tout petit peu plus sombre que ingame, peut-être la compression png qui fait ça, enfin ça joue à presque rien... :/

trisateur
24/11/2011, 13h31
Voila mon répertoire "textures" UP :

http://www.megaupload.com/?d=LSGL1ZTT

;)

@Belhoriann : Oué c'est vrai que c'est pas mal comme atmosphère, plus particulièrement dans les cavernes/cryptes/donjons, moi qui ai été roliste pendant de nombreuses années, j'avoue que ça j'ai l'impression d'être dans les situations que j'avais imaginé en jouant au JDR papier ;)

"y a t-il moyen de faire fonctionner FXAA avec le FPS limiter ? "

Apparemment le FPS limiter utilise la D3D9.dll librairie donc non (sinon faut recompiler la DLL après avoir fais les modifs à la main... arfff )

Slowhand
24/11/2011, 13h48
Non ma CG ne surchauffe pas, j'ai vérifié :)
Mais merci Hereticus ! Tu me rassures en disant que c'est un problème connu.

Cowboy
24/11/2011, 13h51

Screenshot inside ;)

Tu a des ombres en intérieur ?

trisateur
24/11/2011, 14h07
Il est normal que les meubles n'aient pas d'ombre ??

http://uppix.net/3/c/2/e3467ff1f5ac12aa32c9eaf6baaf6tt.jpg (http://uppix.net/3/c/2/e3467ff1f5ac12aa32c9eaf6baaf6.html)

Tu a des ombres en intérieur ?

Je reprends ton post de l'autre page

Oui, des ombres comme ça :

http://tof.canardpc.com/preview/d415e065-009c-452c-83d7-280c09ec15b1.jpg (http://tof.canardpc.com/view/d415e065-009c-452c-83d7-280c09ec15b1.jpg)

patbol1
24/11/2011, 14h31
@Redlight
Screen en extérieur par soleil :

http://tof.canardpc.com/preview/b17abb42-dde0-4cd1-ad91-4a34c7a27b9f.jpg (http://tof.canardpc.com/view/b17abb42-dde0-4cd1-ad91-4a34c7a27b9f.jpg)

Justement, je ne veux pas que ça fasse trop "glitter", c'est un pays nordique quand même ! c'est pas mal lumineux tout de même

@Patbol1, coquin va ! (bon c'est pas sur la plage mais c'est au bord de l'eau )
Par contre, elle sont vachement marquée les ombres sur le PJ, j'avais jamais vu (me suis jamais mis en slip non plus au bord de l'eau en plein cagnard... ça le fait pas sur les PNJs, en tout ça, je n'ai jamais remarqué...)

http://tof.canardpc.com/preview/c9aad0e1-7404-4cee-a141-782ab8637bb4.jpg (http://tof.canardpc.com/view/c9aad0e1-7404-4cee-a141-782ab8637bb4.jpg)

Merci me v'là comme un elfe heureux !

Redlight
24/11/2011, 14h32
Merci pour tout ça trisateur.

Ca me plait bien ta petit config. Je vais tacher d'installer tout ca se soir et voir ce que ca donne en modifiant peut etre le gamma ou la luminosité.

EDIT :

Par contre c'est vrai que sur ton perso ca fait des ombres bien dégueu. Mais bon j'm'en fout je le met jamais a poil non plus.

trisateur
24/11/2011, 14h48
Merci me v'là comme un elfe heureux !

Qu'estskifaupasfaire quand même ^_^

Merci pour tout ça trisateur.

Ca me plait bien ta petit config. Je vais tacher d'installer tout ca se soir et voir ce que ca donne en modifiant peut etre le gamma ou la luminosité.

EDIT :

Par contre c'est vrai que sur ton perso ca fait des ombres bien dégueu. Mais bon j'm'en fout je le met jamais a poil non plus.

De rien, si ça peut peut rendre l'expérience de jeu encore meilleur, faut pas se priver ;)

Oui, pour les ombres c'est vrai, je pense que ça dois venir du mod pour avoir des femmes plus musclées (gloups...) qui fait ça, par contre, ça ne le fait pas sur les PNJs (quoi que, j'ai pas vu de PNJ femme en slip faut dire...)

Absolument, modifie bien ta luminosité, c'est important, par exemple, j'ai le curseur à 1 cran au dessus de la moitié dans les settings, ça semble beaucoup comme ça mais ça le fait bien ! après ça dépend de ton écran...

Rekeem
24/11/2011, 15h05
Merci à toi trisateur pour tes ini, textures, etc ... par contre quelqu'un pourrait me dire pourquoi à chaque fois que je modifie mes ini, le launcher redétecte mes options graphiques et m'écrase les ini que je viens de faire ? :(

trisateur
24/11/2011, 15h14
Merci à toi trisateur pour tes ini, textures, etc ... par contre quelqu'un pourrait me dire pourquoi à chaque fois que je modifie mes ini, le launcher redétecte mes options graphiques et m'écrase les ini que je viens de faire ? :(

De rien ;)
Mets ton skyrimprefs.ini en lecture seule, il n'y touchera plus comme ça ;)

Nemeo
24/11/2011, 16h12

Quand le jeu crée l'ini, il détecte la carte graphique et enregistre sa référence à la ligne "sD3DDevice=". Si tu as copié l'ini de quelqu'un d'autre et que cette ligne ne correspond pas à ton matériel, le jeu générera un ini à nouveau. Si c'est bien un ini venu d'ailleurs je te conseille de remplacer cette référence par la tienne avant de mettre le fichier en lecture seule.

Certains paramètres "non supportés" par les options de bases sont également remis à zéro dès que vous changez une option de jeu (son, graphisme ou jouabilité). Mettre l'ini en lecture seule est alors une solution mais aucun paramètre (sous-titres, volume, difficulté... etc) ne pourra alors être modifié en jeu.

Hereticus
24/11/2011, 16h20
Il y a quelque part un bon tuto pour tweaker skyrim avec des photos comparatives ? Générallement c'est l'affaire de tweakguides.com mais là .. rien :emo:.

Rekeem
24/11/2011, 16h34
Quand le jeu crée l'ini, il détecte la carte graphique et enregistre sa référence à la ligne "sD3DDevice=". Si tu as copié l'ini de quelqu'un d'autre et que cette ligne ne correspond pas à ton matériel, le jeu générera un ini à nouveau. Si c'est bien un ini venu d'ailleurs je te conseille de remplacer cette référence par la tienne avant de mettre le fichier en lecture seule.

Certains paramètres "non supportés" par les options de bases sont également remis à zéro dès que vous changez une option de jeu (son, graphisme ou jouabilité). Mettre l'ini en lecture seule est alors une solution mais aucun paramètre (sous-titres, volume, difficulté... etc) ne pourra alors être modifié en jeu.

Ah ouais ! merci pour l'info ;)

Maedhros
24/11/2011, 17h07
Il y a quelque part un bon tuto pour tweaker skyrim avec des photos comparatives ? Générallement c'est l'affaire de tweakguides.com mais là .. rien :emo:.

Salut,

Tu peux essayer sur Nexus : http://www.skyrimnexus.com/downloads/file.php?id=11.

Le gars met à jour très régulièrement.

Super_Newbie
24/11/2011, 17h16

Une idée ?
En intérieur, une petite pause avec Echap résout le problème. En extéreiur, un ctrl + alt + suppr puis retour dans le jeu et ça repart normalement, normalement.

RUPPY
24/11/2011, 20h07
Je crois que la question a déjà été abordée mais je n'ai pas trouvé de solutions valables : je trouve que mes ombres sont vachement pixelisées, malgré un réglage en qualité Ultra :O

Une piste ? :huh:

DarzgL
24/11/2011, 20h32
C'est pas un bug, et il n'y a pas de solution miracle. Il faut jouer avec le paramètre iShadowMapResolution (max 8192) et avec les paramètres de distance d'affichage des ombres. Plus la taille de la shadow map est grande ET la distance d'affichage faible, plus les ombres seront belles.

Anonyme013
24/11/2011, 20h47
Ayé, la physique commence à faire n'importe quoi, et pourtant je suis revenu avec un ini complètement propre. Genre je propulse les charrettes à 50m avec le sort d'électrocution de base. Si quelqu'un a une idée pour ça, je vais tenter une reinstall du jeu, bien que je vois pas comment ça pourrait résoudre le problème.

RUPPY
24/11/2011, 20h47
C'est pas un bug, et il n'y a pas de solution miracle. Il faut jouer avec le paramètre iShadowMapResolution (max 8192) et avec les paramètres de distance d'affichage des ombres. Plus la taille de la shadow map est grande ET la distance d'affichage faible, plus les ombres seront belles.

En clair, faut choisir : distance d'affichage élevée ou ombres correctes, c'est ça :huh:

J'ai ça dans mes règlages, il y a moyen de faire plus propre ? :

fInteriorShadowDistance=3000.0000
fShadowDistance=8000.0000
iShadowMapResolutionSecondary=4096
iShadowMapResolutionPrimary=4096

olih
24/11/2011, 21h20
En clair, faut choisir : distance d'affichage élevée ou ombres correctes, c'est ça :huh:

J'ai ça dans mes règlages, il y a moyen de faire plus propre ? :

fShadowDistance=8000.0000
Plus tu réduiras fShadowDistance, plus les ombres seront belles...
Teste avec 1000 et tu verras les superbes ombres des faucons volant dans le ciel de Solitude :emo:

DarzgL
24/11/2011, 21h56
Attention, je crois que c'est iShadowMapResolution tout court qu'il faut changer pour que ça ait un effet.

RUPPY
24/11/2011, 22h34
Ok, je vais tester pour voir :)

Merci ;)

Aehtus
24/11/2011, 22h37
Pour ceux qui ont les textures rouge des armes pendant les loadings ainsi que les textures bizzares (surtout les montagnes) dans world map bizzare :
Il faut supprimer (ou mettre des ; devant ces variables) dans le fichier Skyrim.ini.
Cela vient en général de la commande "saveini", quand on bidouille uGridsToLoad=

Loading screen :

rUIMistMenu_AmbientZPosRGB=0,0,0
rUIMistMenu_AmbientZNegRGB=0,0,0
rUIMistMenu_AmbientYPosRGB=0,0,0
rUIMistMenu_AmbientYNegRGB=0,0,0
rUIMistMenu_AmbientXPosRGB=0,0,0
rUIMistMenu_AmbientXNegRGB=0,0,0

World Map :

fMapMenuOverlaySnowScale=0.0000
fMapMenuOverlayScale=0.0000

Voir le post de Gord :

http://rpgcodex.net/phpBB/viewtopic.php?t=66621&postdays=0&postorder=asc&start=75

Ca m'a bien dépanner, au lieu de supprimer le fichier Skyrim.ini

atavus
25/11/2011, 01h57
Bon, j'ai un soucis, j'ai utilisé le ugrid à 11 sur mon pc avec le patch 4G; tous fonctionnait très bien durant un bon moment et puis comme çà en sortant de blanche rive dès que je suis en forêt/extérieur le jeu se met à ramer à mort (alors qu'il a marché durant très longtemps).
Impossible de savoir ce qui déclenche çà.
Si quelqu'un à une GTX580 et un skyrim.ini (sans le FXAA injector) qu'il partage parce que je craque là.

Monsieur Cacao
25/11/2011, 09h46
Gnnn depuis 2-3 jours le jeu tente de faire exploser ma CG.
LE ventilo tourne à fond (en général en intérieur) j'ai le droit à de courts passages avec bugs graphiques, façon un écran gris qui clignote très rapidement (genre 0.01s).
Ca ne le fait pas tout le temps, j'ai l'impression que c'est plutôt dans les endroits avec effets de particules façon fumée/brouillard, parfois avec l'eau aussi (j'ai d'ailleurs quelques zones où l'eau des rivières ne s'affichent carrément pas...)
J'avais bien collé quelques fichiers pour améliorer l'eau et le rendu des effets de particules, mais je les ai viré.
Ca me gonfleeeeeeeeeeeeeeee. Et ça fait crasher le jeu.

Raymonde
25/11/2011, 09h48
Abin moi j'ai rien touché et je suis bien content :ninja:

Setzer
25/11/2011, 09h58
Perso je commence à avoir les soucis de décalage de temps alors même que j'ai la v-sync activée :/ y'a des trucs bizarres du genre le squelette d'un dragon tué pendant la quete principale qui spawn à blancherive ou l'eau qui s'écoule en sens inverse en remontant de bas en haut dans les rigoles de cette même ville...

Monsieur Cacao
25/11/2011, 10h21
Abin moi j'ai rien touché et je suis bien content :ninja:

J'ai tout viré, j'ai même refait une vérif de cache (du coup mon SKyrim.ini a été remis par défaut...) et je n'ai rien remis depuis...

Redlight
25/11/2011, 10h27
Ta CG serait peut etre la cause et non la conséquence? Sinon réinstalle.

Tildidoum
25/11/2011, 10h31
Voui, c'est un peu con mais ptet des trucs 'forcés' via le panneau de contrôle AMD ou Nvidia, genre un un AA 16x ou un truc du genre, qui expliquerait ça ?

Monsieur Cacao
25/11/2011, 10h34
Aniso X8 et rien d'autre. Pas de V-sync ou d'AA ou autre truc à la con.
Et la CG est quasi-neuve :tired:
Je testerais avec d'autres jeux ce soir, mais c'est vraiment spécifique aux intérieurs dans Skyrim. Plus précisément aux donjons (pas dans les maisons de village par exemple).
Dès que je ressors en pleine nature ça se calme bien.

Belhoriann
25/11/2011, 10h37
Perso je commence à avoir les soucis de décalage de temps alors même que j'ai la v-sync activée :/ y'a des trucs bizarres du genre le squelette d'un dragon tué pendant la quete principale qui spawn à blancherive ou l'eau qui s'écoule en sens inverse en remontant de bas en haut dans les rigoles de cette même ville...

L'eau qui s'écoule à l'envers :O

J'ai tout viré, j'ai même refait une vérif de cache (du coup mon SKyrim.ini a été remis par défaut...) et je n'ai rien remis depuis...

Pour avoir fait le test, Dorak aurait pu confirmer, la CG est exploitée à environs 50% en extérieur et à 100% en intérieur, cela pourrait expliquer que ton ventilo s'emballe uniquement en intérieur.
Ensuite le coup du voile gris c'est peut être le fameux bug qui fait que le jeu crois que tu es dans l'eau pendant une fraction de seconde. Moi ça me le fait des fois dans les grottes, j'ai un voile gris-vert qui clignote sur l'écran et le son du glouglou de l'eau.
Enfin tes problèmes de crash sont sans doute dus à la mémoire. Tu as utilisé le Large Adress Aware pour aller jusqu'à 4GB ? Depuis que j'utilise ce truc je n'ai plus de textures violettes et je ne plante plus.

Au final je pense que tes trois problèmes sont indépendants et ne concernent pas ta CG mais juste des bug connus du jeu.

Fcknmagnets
25/11/2011, 10h39

Tant que les ennemis ne tirent pas des arcs avec leurs flèches c'est toujours jouable :ninja:

Monsieur Cacao
25/11/2011, 10h39
Ouais voilà le truc de l'eau, ça ressemble à ça.
Non je n'ai pas fait le truc pour passer au 4Gb, le jeu marchait bien jusque là.
Dans le même genre, depuis 2-3 jours les bugs physiques se multiplient: genre le mobs qui sont au-dessus du sol, retombe, remonte en l'air etc...Super pratique pour aligner une flèche...

Belhoriann
25/11/2011, 10h55
Ah mais je sais : le jeu trouve que tu es trop fort alors il veut juste te mettre des bâtons dans les roues :ninja:
Non sinon déjà le truc de l'eau on peut rien y faire, et puis c'est pas bien grave je trouve. Ensuite la carte qui s'affole en intérieur c'est normal. Il ne reste plus que les crashs que tu peux corriger avec le LAA, mais pour cela il te faut l'.exe d'avant le patch. Tu devrais pouvoir le trouver sur le net.
Pour les bugs de physique ça se produit en intérieur ? Parce que si tes FPS sont très élevés en intérieur la physique devient dinguo, il te faudrait utiliser le FPS Limiter trouvable sur le Nexus pour corriger cela.

Monsieur Cacao
25/11/2011, 10h56
Ouais mais du coup le FPS Limiter il me semble que ça fait comme l'activation de la v-sync: un putain de lag souris.

Dark Adrien
25/11/2011, 10h59
Je n'ai pas ce problème de lag chez moi malgré l'utilisation du Limiter depuis au moins 10 jours. Mais j'ai une config qui tient les 40 FPS 98 % du temps.

Belhoriann
25/11/2011, 11h07
Je n'ai pas vu non plus de lag même avec 20 fps.

Fcknmagnets
25/11/2011, 11h34

Oh ce taunt :cigare:

Cowboy
25/11/2011, 13h00
J'ai aussi parfois des chutes de FPS (à 2/3 fps) sans avoir de lag.

Slowhand
25/11/2011, 15h55
Hey les canards, j'ai une question !
Je ne comprend pas une chose : Comment faire pour que l'herbe et les arbres soient visibles de plus loin quand on marche ?
J'ai beau chipoter les options, je trouve rien en rapport.
J'ai cru que c'était le Depth of Field, mais c'est pas ça (pendant des années, j'ai même cru que c'était ça, le FOV...)

Vous avez compris ? Je suis nul. J'ai besoin d'aide.
Donc j'ai un PC comme ceci : I7920, 8G0DDR3, 560GTI. Si vous pouviez me donner le truc pour que je vois ces foutus arbres et cette herbe "popper" de plus loin (mais pas trop, donc, pour pas faire exploser mon PC.) Et si vous utilisez un terme technique, détaillez un peu :p

Merci d'avance !

Tildidoum
25/11/2011, 16h26
Dans le launcher, option, avancé, onglet "Distance de vision" et tu pousses tout à fond.

Après si j'ai bien compris y'a autre chose, je crois ... Aumenter la valeur uGridsloads.
Pour le détail, facile : ça va foutre la merde et niquer tes sauvegardes. :lol:

Enfin c'est à peu près ce que j'en ai retenu...
Du coup je serais joie si une bonne âme nous faisait un récap' viteuf de pourquoi c'est risqué, ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut surtout pas faire ...

Gilou2501
25/11/2011, 16h59
Je ne comprend pas une chose : Comment faire pour que l'herbe et les arbres soient visibles de plus loin quand on marche ?Pour l'herbe,

SkyrimPrefs.ini :

[Grass]

b30GrassVS=1
fGrassStartFadeDistance=14000.0000
fGrassMaxStartFadeDistance=28000.0000
fGrassMinStartFadeDistance=0.0000
bDrawShaderGrass=1

Pour les arbres, sans augmenter le Ugridstoload, je sais pas. Peut être en retouchant le nombre d'arbres affichable à l'image :

[LOD]

uiMaxSkinnedTreesToRender=20 ( valeur par défaut )

Kiwyh
25/11/2011, 17h03
Comment vous faites pour avoir du lag sur Skyrim ? Le jeu est connecté à Steam en permanence o0 ? Sinon j'vois pas comment avoir d'la latence sur ce jeu.

Quand même, un Skyrim en co opération ce serai cool ^^

tuturnoir
25/11/2011, 18h42
Hello à tous amis gammer, j'ai un petit problème concernant les éclairages en intérieur, je m'explique, tout vas pour le mieux quand oh malheur une forte source d'éclairage (de type bougie) et là paf chute vertigineuse de fps (imaginez quand il y a plusieurs bougies). Pour info je tourne en hight sans problèmes en extérieur et je possède une ATI RADEON HD 5670 j'ai quelque chose comme 8go de ram . voila merci j'attend vos réponses .

Urtha
25/11/2011, 18h44
Dites les canards, un truc qui m'agace c'est la course par défaut. Dans Morrowind (je sais plus dans Oblivion), on marchait par défaut, et on courrait via Shift. Là on cours par défaut et on marche via Shift. J'ai donc mon caps lock d'actif en permanence pour pouvoir marcher par défaut et j'appuie sur Shift pour courir. Seulement, quand je change de zone, j'ouvre une porte, j'ouvre le menu, etc... je repasse en course même avec le caps lock d'activé...

J'ai peut-être raté l'option (type marche par défaut dans un .ini ou autre) ou alors c'est un problème lié au fonctionnement du clavier (et ça se corrige côté OS dans ce cas), mais quelqu'un à rencontré ce problème ou la même envie que moi et à trouvé une parade satisfaisante pour ne pas avoir à spammer caps lock 50 fois dans une partie?

tao53
25/11/2011, 18h48
Salut,

J'ai un problème assez bizarre, quelque soit le tweak que j'essaye ou les lignes que je modifie dans mes .ini rien ne change ingame (ugridload, grass, trees etc...) par contre le fxaa marche (j'ai virer celui de tlm83 depuis je trouve ça trop sombre) et les textures d'eau aussi (elles je les ai laissées). Mes ini sont bien modifiés aprés avoir refermé le jeu, c'est juste que rien n'est pris en compte (même ceux de deadendthrill).

Je joue en Ultra 1920x1080 sur Config Duke nukem 9 pour info

Ok je me suis répondu tout seul, quelle idée de mettre des ini partout, désolé

Abribus
25/11/2011, 18h48
Dites les canards, un truc qui m'agace c'est la course par défaut. Dans Morrowind (je sais plus dans Oblivion), on marchait par défaut, et on courrait via Shift. Là on cours par défaut et on marche via Shift. J'ai donc mon caps lock d'actif en permanence pour pouvoir marcher par défaut et j'appuie sur Shift pour courir. Seulement, quand je change de zone, j'ouvre une porte, j'ouvre le menu, etc... je repasse en course même avec le caps lock d'activé...

J'ai peut-être raté l'option (type marche par défaut dans un .ini ou autre) ou alors c'est un problème lié au fonctionnement du clavier (et ça se corrige côté OS dans ce cas), mais quelqu'un à rencontré ce problème ou la même envie que moi et à trouvé une parade satisfaisante pour ne pas avoir à spammer caps lock 50 fois dans une partie?

[Controls]
bAlwaysRunByDefault=1 -> 0

Dans SkyrimPrefs.ini...

L'Inkagoulé
25/11/2011, 18h49
hardocp a testé plusieurs tweaks au niveau perfs
http://hardocp.com/article/2011/11/23/tweaking_skyrim_image_quality/1

Intéressant. Je ne savais pas qu'on pouvait mettre iBlurDeferredShadowMask=32.
Je le fixais à 2.

Kiwyh
25/11/2011, 19h02
Ouai mais ça bouffe un max de perf.

mrFish
25/11/2011, 19h35
Et perso je trouve ça moche.

---------- Post added at 19h34 ---------- Previous post was at 19h32 ----------

Hello à tous amis gammer, j'ai un petit problème concernant les éclairages en intérieur, je m'explique, tout vas pour le mieux quand oh malheur une forte source d'éclairage (de type bougie) et là paf chute vertigineuse de fps (imaginez quand il y a plusieurs bougies). Pour info je tourne en hight sans problèmes en extérieur et je possède une ATI RADEON HD 5670 j'ai quelque chose comme 8go de ram . voila merci j'attend vos réponses .
Tu as monté iShadowMapResolution à plus de 4096 non ?
Si oui c'est normal en intérieur avec ce réglage les ombres consommes beaucoup beaucoup trop.

---------- Post added at 19h35 ---------- Previous post was at 19h34 ----------

hardocp a testé plusieurs tweaks au niveau perfs
http://hardocp.com/article/2011/11/23/tweaking_skyrim_image_quality/1
J'ai vu et lu et c'est mi-correct mi-bullshit.

Caneton
25/11/2011, 21h14
Ça fait en gros une semaine que je n'ai pas lancé le jeu.

J'essaye de cliquer sur « Jouer » dans le launcher et… Rien ne se passe. Les autres boutons fonctionnent normalement. (Aide, options, etc.)

Sachant que je n'ai installé aucun mod, que je n'ai pas modifié l'exécutable, avez-vous une idée ?

Merci !

helldraco
25/11/2011, 21h48
Lancer directement avec l'executable ?

DarzgL
25/11/2011, 21h49
Et si ça ne marche pas essaie de trouver l'ancien exécutable du jeu qui pouvait se lancer sans Steam.

Au fait, je sais que je ne suis pas le seul à avoir ça, est-ce qu'il existe une solution pour éviter le stuttering qui apparaît parfois ? En gros je suis à 60 FPS constants, mais c'est comme si le jeu décidait tout à coup de diviser le nombre de frames rendues, résultant en quelque chose de très désagréable.

Ouamdu
26/11/2011, 00h31
Bon ben moi c'est la cata : j'ai pu jouer comme je voulais, et depuis quelques jours, j'ai des B(lack)SOD avec reboot obligatoire.
J'ai vu sur les forums de Steam et de Bethesda que c'est encore cette grosse m*rde d'ATI qui pose des problèmes.

Je suis à deux doigts de revendre ma 5770 pour prendre une 560.

Spawn
26/11/2011, 00h59
Bon ben moi c'est la cata : j'ai pu jouer comme je voulais, et depuis quelques jours, j'ai des B(lack)SOD avec reboot obligatoire.
J'ai vu sur les forums de Steam et de Bethesda que c'est encore cette grosse m*rde d'ATI qui pose des problèmes.

Je suis à deux doigts de revendre ma 5770 pour prendre une 560.
http://www.thenexusforums.com/index.php?/topic/456889-skyrim-complete-pc-crashes/page__view__findpost__p__3888005

Ah nvm, try using MSI afterburner, open the MSIafterburner.cfg and add
UnofficialOverclockingEULA = I confirm that I am aware of unofficial overclocking limitations and fully understand that MSI will not provide me any support on it
UnofficialOverclockingMode = 2

Methinks it says UnofficialOverclockingEULA = 0 from the beginning or something like it.. near the bottom.
This will turn off powersavings or powerplay or whatever it's called, and stopping the gpu from jumping between 2d and 3d mode, keeping a stable clock. It worked like a charm for me, been playing for 3 days nonstop (sleep ofc..) without freeze now, knock on wood.. where i got a crash every 15-20 mins before.

Une solution qui fonctionne apparemment pour certains, en tout chez moi ça fonctionne à moitié, c'est à dire que le crash est plus long à venir mais il vient quand même.

En tout cas c'est bel et bien la dernière fois que je me tourne vers ATI, ça fait plusieurs jeux où ils sont pas capables de sortir des drivers correct, j'en ai vraiment RAS LE CUL, c'est des incompétents professionnels, plus ça va et plus ça empire :(

Sub4
26/11/2011, 01h17
Il y a moyen d'afficher l'ombre de son perso en 1ere personne?

Ati 5750 ca marche niquel avec des viiiiiiiiieeeeuux drivers :O (9.11) en high avec quelques tweaks.

Cowboy
26/11/2011, 01h27
En tout cas c'est bel et bien la dernière fois que je me tourne vers ATI, ça fait plusieurs jeux où ils sont pas capables de sortir des drivers correct, j'en ai vraiment RAS LE CUL, c'est des incompétents professionnels, plus ça va et plus ça empire :(
5870, chez moi ca marche avec les derniers drivers et dans tout les jeux que j'ai pu jouer.

Spawn
26/11/2011, 01h30
J'ai pas dis que ça fonctionnait pas chez tout les ATIusers.

Cowboy
26/11/2011, 01h31
J'ai pas dis que ça fonctionnait pas chez tout les ATIusers.

si ...

Spawn
26/11/2011, 01h33
Bah non.

Yauself
26/11/2011, 02h33
Salut les gens, j'ai cru comprendre que l'on pouvait réduire la chute de FPS en modifiant les ombres dynamiques.. Quelle démarche je dois suivre pour changer cette caractéristique ? Merci d'être précis, je suis pas très intelligent. Il faut savoir que j'ai qu'une Geforce GT420..

Vanloque
26/11/2011, 05h19
fShadowBiasScale >> plus la valeur est basse, plus on gagne quoi en qualité?

J'ai 0.150 comme valeur après config sur le DNA. C'est pas ça qui enlève les ombres hypra grossières...

Je viens de passer 2 heures à tester plein de combinaisons de réglages pour tenter d'améliorer les ombres sans devoir baisser la distance d'affichage (distance à 8000 me semble necessaire pour qu'elles soient suffisamment loin).
iShadowMapResolution=
iShadowMaskQuarter=
iBlurDeferredShadowMask=
iShadowMode=
iShadowFilter=

Mais rien de tout ça ne sauve vraiment les choses. ShadowMask floute d'une manière intéressante les gros carrés qui forment les ombres et diminue leur aliasing, mais ça ne modifie pas la résolution des-dites textures que sont ces ombres d'arbres. Avez-vous remarqué que selon l'angle d'observation des ombres, elles sont plus ou moins animées rapidement (vent faisant bouger les branches) ? plus l'angle de vue est parallèle à l'horizon, moins les ombres au sol sont animées...
L'ombre du compagnon semble plus pixelisée encore que celles des arbres! :sad:

Ouamdu
26/11/2011, 09h41
si ...
Hey, pssssst, on s'en tape.

Spawn, je vais essayer ton truc, je te tiens au courant, merci :)

DarzgL
26/11/2011, 10h52
Commencez pas de flamewar SVP. En ce qui concerne les drivers ATI, c'est un peu la roulette, y'en a qui ont des problèmes et d'autres non. Perso j'ai des problèmes (pas de BlackSOD par contre... cependant ce problème me rappelle quelque chose, les BlackSOD j'en avais avec les tristement célèbres 11.6 quand je regardais des vidéos).
Et sinon, personne n'a de stuttering comme j'ai décrit plus haut ?

KaMy
26/11/2011, 11h40
Commencez pas de flamewar SVP. En ce qui concerne les drivers ATI, c'est un peu la roulette, y'en a qui ont des problèmes et d'autres non. Perso j'ai des problèmes (pas de BlackSOD par contre... cependant ce problème me rappelle quelque chose, les BlackSOD j'en avais avec les tristement célèbres 11.6 quand je regardais des vidéos).
Et sinon, personne n'a de stuttering comme j'ai décrit plus haut ?

Si. Mais si ça ce passe comme pour FNV il va falloir attendre l'équivalent du NVSE et du stutter remover.

Ouamdu
26/11/2011, 13h14
L'astuce de Spawn + Drivers 11.11a = Pas un seul crash en 3 heures de jeu :)

Je remets l'astuce ici (problèmes de BSOD avec les cartes ATI) :

Installer MSI Afterburner
Ouvrir MSIafterburner.cfg
Modifier les lignes en bas de document de la façon suivante :
UnofficialOverclockingEULA = I confirm that I am aware of unofficial overclocking limitations and fully understand that MSI will not provide me any support on it
Lancer MSI Afterburner

Merci Spawn !

Caneton
26/11/2011, 13h50
Merci à helldraco et à DarzgL pour vos réponses.

Finalement j'ai choisi de désintaller puis re-télécharger le jeu, et ça se lance finalement…
Pas compris le problème, cependant. :rolleyes:

Spawn
26/11/2011, 13h55
L'astuce de Spawn + Drivers 11.11a = Pas un seul crash en 3 heures de jeu :)

Je remets l'astuce ici (problèmes de BSOD avec les cartes ATI) :

Installer MSI Afterburner
Ouvrir MSIafterburner.cfg
Modifier les lignes en bas de document de la façon suivante :
Lancer MSI Afterburner

Merci Spawn !

Content que ce soit résolu :)

En espérant quand même que le prochain patch résolve le problème, ça gueule pas mal sur le forum de Bethesda.

Boras
26/11/2011, 14h04
Rahh moi c'est cette distance d'affichage qui me préoccupe, pour avoir un truc correcte ( et encore ) on est obligé de toucher au Ugrids qui bouffe énormément de ressource... J'espère ( mais j'en doute ) qu'un petit génie nous sortira quelque chose pouvant améliorer le rendu, car honnêtement c'est quoi ce terrain difforme à 50 m du personnages ? Ces textures hideuses ? et j'en passe...

Dans le domaine, comparons ce qui n'est pas comparable :

je me souvient que le dernier S.T.A.L.K.E.R s'en sortait beaucoup mieux dans ce domaine...

Hélios
26/11/2011, 14h19
Bonjour à tous,

Skyrim est un super jeu mais je ne peux plus le souffrir. Je m'explique : je suis sous Windows 7 64bits et le jeu fait des retours Windows incessants. Je ne pense pas que le dernier patch de Bethesda en soit la cause même si le nombre des retours a explosé depuis le WE dernier. Mon personnage principal est devenu injouable car il crash au bout de 1 min près de Vendeaume. J'ai commencé un autre perso en milieu de semaine mais le jeu commence également à crasher énormément.
J'utilise l’exécutable 4gb que j'ai trouvé sur nexus, je n'ai aucun mod et j'ai déjà fait moult réinstallation du jeu.

Ceci est un Thu'um de désespoir.

ps: Intel Core i5 760, 4,00-Go RAM, P7P55D LE, 1024 MoGeForce GTX 460

DarzgL
26/11/2011, 14h31
Bonjour à tous,

Skyrim est un super jeu mais je ne peux plus le souffrir. Je m'explique : je suis sous Windows 7 64bits et le jeu fait des retours Windows incessants. Je ne pense pas que le dernier patch de Bethesda en soit la cause même si le nombre des retours a explosé depuis le WE dernier. Mon personnage principal est devenu injouable car il crash au bout de 1 min près de Vendeaume. J'ai commencé un autre perso en milieu de semaine mais le jeu commence également à crasher énormément.
J'utilise l’exécutable 4gb que j'ai trouvé sur nexus, je n'ai aucun mod et j'ai déjà fait moult réinstallation du jeu.

Ceci est un Thu'um de désespoir.

ps: Intel Core i5 760, 4,00-Go RAM, P7P55D LE, 1024 MoGeForce GTX 460

Est-ce que tu lances le jeu directement depuis l'exe patché ? Il ne faut évidemment pas passer par Steam. Je sais que ça semble évident mais je le dis au cas où.

Hélios
26/11/2011, 14h40
Je lance le jeu via l’exécutable 4gb, même si ça ne change pas grand chose...

Vanloque
26/11/2011, 15h00
C'est comme pour oblivion.

Même moteur de base, même hardware de base (les consoles pour lequel est configuré le jeu) donc même problème. Dommage qu'ils n'aient pas fait l'effort d'augmenter cela sur PC en optimisant cela mais c'était à prévoir.

Par contre contrairement à oblivion les bugs ont disparu en tweakant le ugrids.
Ouais, y'aura aucun moyen de mieux tweaker la distance sans s'attaquer à Ugrids. Et le problème de Ugrids, c'est que ça charge le décor pleine qualité mais aussi tous les NPC qui sont sur le morceau qui est chargé.

Ce qu'il faudrait c'est un moyen d'empêcher juste le chargement de tous les NPC en dehors du rayon des 5 grids par défaut.

En plus de créer une charge, les npc qui spawnent derrière une grosse montagne, tu peux rater plein d'évènements qui ne sont censés arriver que quand le joueur est pas très loin d'eux. Même si là y'a surtout beaucoup d'animaux, moins d'évènements ont lieu en dehors des villes que dans les autres jeux utilisant ce moteur.
J'avais expérimenté ça dans NewVegas. Avoir un gros Ugrids ça me faisait rater plein de rencontres aléatoires, ou alors fallait sprinter très fort. :/

lordsamael
26/11/2011, 15h04
Je suis un peu dans le même cas que Hélios

Je viens de reprendre ma partie et en 1 heure de jeu j'en suis a 4 retour bureau ....

C'est très pénible

Vanloque
26/11/2011, 15h08
Avec une 5850, le jeu reste stable même au bout de 4 heures. Meme les Alt-Tab ne diminuent pas les chances de survie!

Boras
26/11/2011, 15h25
Ouais, y'aura aucun moyen de mieux tweaker la distance sans s'attaquer à Ugrids. Et le problème de Ugrids, c'est que ça charge le décor pleine qualité mais aussi tous les NPC qui sont sur le morceau qui est chargé.

Ce qu'il faudrait c'est un moyen d'empêcher juste le chargement de tous les NPC en dehors du rayon des 5 grids par défaut.

En plus de créer une charge, les npc qui spawnent derrière une grosse montagne, tu peux rater plein d'évènements qui ne sont censés arriver que quand le joueur est pas très loin d'eux. Même si là y'a surtout beaucoup d'animaux, moins d'évènements ont lieu en dehors des villes que dans les autres jeux utilisant ce moteur.
J'avais expérimenté ça dans NewVegas. Avoir un gros Ugrids ça me faisait rater plein de rencontres aléatoires, ou alors fallait sprinter très fort. :/

Ou alors trouver un moyen pour que le passage de "endroit vide" à "rocher, maison, etc..." soit moins brutale, genre avec des rochers en basse définition, pas d'ombres, etc... ( de toute manière à 50 M on ne distingue pas une basse résolution à un haute résolution ) et aussi comme tu le dis, créer une certaine indépendance entre la distance de spawn des objets et celle des PNJs

Yauself
26/11/2011, 15h27
Je repose ma question : j'ai cru comprendre que l'on pouvait réduire la chute de FPS en modifiant les ombres dynamiques.. Quelle démarche je dois suivre pour changer cette caractéristique ? Merci d'être précis, je suis pas très intelligent. Il faut savoir que j'ai qu'une Geforce GT420.

Vanloque
26/11/2011, 15h48
Ou alors trouver un moyen pour que le passage de "endroit vide" à "rocher, maison, etc..." soit moins brutale, genre avec des rochers en basse définition, pas d'ombres, etc... ( de toute manière à 50 M on ne distingue pas une basse résolution à un haute résolution ) et aussi comme tu le dis, créer une certaine indépendance entre la distance de spawn des objets et celle des PNJs
Ben le LOD fait déjà ça de mettre des objets et textures basses à longue distance, mais faudrait plusieurs qualités de LOD en plus pour faire des transitions douces au fur et à mesure que l'on s'approche, et ça c'est beaucoup de boulot.

Je repose ma question : j'ai cru comprendre que l'on pouvait réduire la chute de FPS en modifiant les ombres dynamiques.. Quelle démarche je dois suivre pour changer cette caractéristique ? Merci d'être précis, je suis pas très intelligent. Il faut savoir que j'ai qu'une Geforce GT420.
Dans les réglages dans le lanceur du jeu tu as quoi comme réglages d'ombres?

;)
Pour ceux qui ont de bonnes performances et en ont assez de pleurer face à toutes les ombres dynamiques hypra basse résolution et surtout très anguleuses, j'ai une solution qui limite fortement la casse.
Ces réglages ont été cités de HardOCP.
B)

Voilà plusieurs lignes qui influent là-dessus, dans votre skyrimprefs.ini (dans Mes Documents)

Sous [Display]
iShadowMapResolution=4096 >>>> valeur par défaut Ultra.
Vous pouvez tenter de passer d'abord celle-là à 8192, et voir ce que ça donne en extérieur en zone dense en arbres. Chez moi je passe de 60fps à 10 fps en extérieur... (Radeon 5850) Mais les ombres sont deux fois plus fines. TOUTES les ombres dynamiques.

iShadowMaskQuarter=4 >>>> valeur par défaut Ultra. Je ne conseille pas de l'augmenter plus. Y'a bien un gain sur les contours des ombres, mais les perfs peuvent devenir aléatoires.

Alors celle-là c'est le point le plus important que je souhaite partager.
iBlurDeferredShadowMask=3 ou 4 >>> Valeur par défaut Ultra.
En la passant à 16, toutes les ombres vont bénéficier d'un gros paquet de floutage de leurs contours. On peut même tester à 32, voyez si ça impacte beaucoup plus vos performances.
Ca permet de se rapprocher du rendu des Softs Shadows que proposent un tas de jeux depuis 4-5 ans.

Je vous rappelle pour finir cette valeur:

fShadowDistance=8000.0000 >>> je l'ai mise à 8000 pour que les ombres s'affichent bien au loin. Du coup evidemment la résolution de toutes les ombres même à 1m est super basse, mais en combinant ce réglage avec ceux que je recommande au dessus, je trouve que c'est un meilleur compromis que des ombres fines mais pas à plus de 50m.

Abribus
26/11/2011, 15h54

A placer dans "skyrim.ini" section "[DISPLAY]"

;*** Flickering Shadows ***
;Mouvement du soleil (fluide/saccadé).
fSunShadowUpdateTime=.50
;Taux de raffraîchissement des ombres (rapide/lent).
fSunUpdateThreshold=2.0
;source : http://www.thenexusforums.com/index.php?/topic/473301-fix-for-flickering-shadows-also-how-to-change-the-way-shadow-timescaling-and-sun-position-intervals-works/

Valable qu'en extérieur évidemment, gain notable chez moi (9500 GS).

Boras
26/11/2011, 15h54
Ben le LOD fait déjà ça de mettre des objets et textures basses à longue distance, mais faudrait plusieurs qualités de LOD en plus pour faire des transitions douces au fur et à mesure que l'on s'approche, et ça c'est beaucoup de boulot.

Le jeu le fait, oui et non, à partir d'une certaine distance ( pas très importante... ) au lieu d'un groupe de rochers j'ai droit à un terrain déformé et "cassé".

Vanloque
26/11/2011, 16h00
A placer dans "skyrim.ini" section "[DISPLAY]"

;*** Flickering Shadows ***
;Mouvement du soleil (fluide/saccadé).
fSunShadowUpdateTime=.50
;Taux de raffraîchissement des ombres (rapide/lent).
fSunUpdateThreshold=2.0
;source : http://www.thenexusforums.com/index.php?/topic/473301-fix-for-flickering-shadows-also-how-to-change-the-way-shadow-timescaling-and-sun-position-intervals-works/

Valable qu'en extérieur évidemment, gain notable chez moi (9500 GS).

Aucun réglage n'est satisfaisant pour rendre ça constant ET fluide... :/ De toute manière le soleil bouge trop vite... :sad:

---------- Post added at 16h00 ---------- Previous post was at 15h59 ----------

Le jeu le fait, oui et non, à partir d'une certaine distance ( pas très importante... ) au lieu d'un groupe de rochers j'ai droit à un terrain déformé et "cassé".

Oui en effet il doit y avoir deux niveaux de LOD avant le Full Detail. Mais donc il faut demander à des modders très artistes de s'attaquer à tous les mesh et textures des différents LOD pour qu'ils les améliorent. :)

Tu peux essayer de bidouiller ces valeurs:

[TerrainManager]
fTreeLoadDistance=75000.0000
fBlockMaximumDistance=250000.0000
fBlockLevel1Distance=70000.0000
fBlockLevel0Distance=35000.0000
fSplitDistanceMult=1.5000

EDIT: est-ce que vous avez trouvé s'il y'a une valeur qui permet de régler la qualité des ombres de seulement des NPC ?
Ces valeurs ont l'air d'influer toutes les ombres à la fois:
iShadowMapResolution=4096

Vous avez une idée de la fonction de ces deux valeurs? bShadowMaskZPrepass=0 & bMainZPrepass=0

Rien sur google :sad:

Yauself
26/11/2011, 16h05
http://imageshack.us/photo/my-images/69/sanstitre1edq.png/
Voilà mes options dispo, y'a pas les ombres, si ? (désolé mais je n'y connais pas grand chose..)

@Abribus : désolé de ne pas l'avoir mentionné, il s'agit de taux de FPS en intérieur (donjon par exemple) qui chute !

Abribus
26/11/2011, 16h05
C'était juste dans l'optique gain de performance (en ville notamment), évidemment avec les réglages indiqués ci-dessus le soleil se déplace par petits bonds. C'est certes pas très joli mais pour les petites configurations comme la mienne ça rend le jeu beaucoup plus agréable.

Boras
26/11/2011, 16h08
Bon sinon je suis le seul à galérer pour installer un jeu que j'ai acheté en version CD ? Merci steam... En gros il me dit que les serveurs sont saturé, mais il télécharge quand même les fichiers ( soit plus de 5 go ) alors qu'ils sont sur le CD...

mrFish
26/11/2011, 16h10
http://imageshack.us/photo/my-images/69/sanstitre1edq.png/
Voilà mes options dispo, y'a pas les ombres, si ? (désolé mais je n'y connais pas grand chose..
C'est le troisième paramètres ("Niveau de détail") pour les ombres. (en faites c'est "niveau de détail des ombres" mais le "des ombres" est caché... oui c'est pitoyable)

Règle le sur Faible ou moyen ça devrait aller.

Edit : et diminue ton anticrénélage, x8 c'est trop pour ta carte, essaye en x2 ou x4.

Vanloque
26/11/2011, 16h10
Bon sinon je suis le seul à galérer pour installer un jeu que j'ai acheté en version CD ? Merci steam... En gros il me dit que les serveurs sont saturé, mais il télécharge quand même les fichiers ( soit plus de 5 go ) alors qu'ils sont sur le CD...

Si le DVD est dans ton lecteur, en réalité normalement steam installe à partir des données du DVD mais en même temps il décrypte je crois bien, ce qui utilise la connexion internet.

mrFish
26/11/2011, 16h14
Oui tu es le seul.

Si tu lances l'installation depuis l'autorun du DVD il ne devrait y avoir aucun soucis...

Yauself
26/11/2011, 16h23
@mrFish : effectivement ça rame moins, merci pour l'astuce, mais en toute sincérité, je pense surtout que je vais changer de carte graphique ! :rolleyes:

trisateur
26/11/2011, 16h52
C est vrai qu il y a tellement de configues matos différentes que c est oblige que ça déconne chez certains ...

Perso depuis que je suis sur 2 sessions Windows : une pour se connecter au net et autres et une uniquement pour les jeux avec seulement pilotes et jeux, j ai plus de soucis dans les jeux... en terme de perfs et en stabilité...
Y a pas a dire, en installant rien on garde une configue nickel et c est ce qui faut pour les jeux...

En 75 h de Skyrim j ai eu 1 seul retour bureau (j'ai pas touché au ugrid qui à l'air de poser pas mal de problèmes chez pas mal de monde (même si c'est tentant d'avoir une plus grande distance d'affichage..))

Après c'est un peu la roulette russe du matos qui s accorde bien avec l os et tout, y'a tellement de critères aussi...

Sinon, Hereticus, Patbol1 et Redlight, nous avez testé mes settings ? ça donne quoi chez vous ? ;)

Boras
26/11/2011, 16h52
Bon bas impossible d'installer Skyrim par le biais de steam, ya bien d'autre moyen mais ça me gonfle... En tout cas ça fait plaisir d'avoir un jeu qu'on ne peu pas installer...

Edit: il s'est enfin décidé à lancer l'installation, sachant que je part d'ici une heure... Yeah...

Si non quelqu'un pourrait m'expliquer à quoi correspond la paramètre :

uExterior Cell Buffer

Merci !

saintjust
26/11/2011, 17h55
Bonsoir les duveteux,

j'ai eu du temps et je l'ai pris de remonter les 48 pages de posts. (Y'en a qu'on que ça à foutre...) et je suis très stupéfait du nombre de reinstall! Ca pose question quand même. Combien y 'en a eu et est ce que celà a résolu les pbs? car à la lecturedes posts ce n'est pas toujours le cas.

atavus
26/11/2011, 18h03
Quelqu'un a déjà eu le problème de l'eau qui se met à clipper durant ses tweaks ?

L'Inkagoulé
26/11/2011, 18h16
Oui tu es le seul.

Si tu lances l'installation depuis l'autorun du DVD il ne devrait y avoir aucun soucis...

Ben non, la preuve : https://support.steampowered.com/kb_article.php?ref=5357-FSQM-0382

Ça m'est arrivé 2 fois déjà.

Quelqu'un a déjà eu le problème de l'eau qui se met à clipper durant ses tweaks ?

T’entends quoi par clipper ? disparait, réapparait ?

DarzgL
26/11/2011, 18h20

Remets iPresentInterval à 1 (et autorise la Vsync si tu as forcé sa désactivation dans les drivers). Après un petit tour sur le forum officiel il semble que beaucoup de choses dans le jeu dépendent de la Vsync, notamment la synchronisation entre le temps du jeu et l'heure. En fait désactiver la Vsync a l'air d'être potentiellement game breaking.

Hornypupil
26/11/2011, 18h20
Bonsoir les canards :),

alors moi avec ma configuration (cross de 5850 i7 860 8go de ddr3) le jeu était vraiment pas agréable à jouer en ultra. Tout de suite je me suis dit que le jeu ne doit pas du tout être optimisé pour tirer profit du crossfire, et j'ai vu juste puisque dans les derniers catalyst 11.11a, amd éteint le crossfire pour Skyrim.

Bref, plus tard j'ai eu l'idée d'utiliser RadeonPro et de créer un profil pour l'exe de skyrim. Dedans, j'ai mis comme profile de crossfire celui d'Oblivion et j'ai désactivé l'optimisation de surface (option qui fait souvent ramer les jeux et qui n'est pas obligatoire). Et ... miracle ! Le jeu est fluide la plus part du temps en ultra (aa x4 et anisotropic filtering x16 et 1920x1080). J'ai vérifié l'utilisation du crossfire, elle n'est pas parfaite, mais un peu meilleure que sans le profil de cross d'Oblivion.

J'espère que ca aidera certain d'entre vous :)

Je retourne jouer avec mon Conan

:cigare:

trisateur
26/11/2011, 18h21

Ouép, j'avais ça sur certaines rivières et certains toits de chaumes à Whiterun quand j'utilisais le premier ENBseries
Je sais pas si tu l'utilises par contre...

Vanloque
26/11/2011, 18h22
Si non quelqu'un pourrait m'expliquer à quoi correspond la paramètre :

uExterior Cell Buffer

Merci !

Mise en cache des cells en extérieur, à mettre et à modifier seulement si tu augmentes le uGrids.

Bonsoir les duveteux,

j'ai eu du temps et je l'ai pris de remonter les 48 pages de posts. (Y'en a qu'on que ça à foutre...) et je suis très stupéfait du nombre de reinstall! Ca pose question quand même. Combien y 'en a eu et est ce que celà a résolu les pbs? car à la lecturedes posts ce n'est pas toujours le cas.
J'ai pas mal bidouillé, et installé un paquet de mods (surtout textures) mais j'ai pas eu besoin de réinstaller. :)

Mon coté vétéran de modding bourrin de New Vegas aide un peu.

Jamais.

Et moi j'ai commencé à revoir à la baisse mes tweaks pour les ombres... Et je me retrouve maintenant avec l'effet zèbre sur les murs purée! ^_^
J'ai résolu en passant fShadowBiasScale de 0.1500 à 0.5 ..... :|

ShadowDistance à 6000 et iBlurDeferredShadowMask=6 Ca donne en fait de bien meilleurs résultats que je ce que je recommandais au dessus.

Mais ça signifie quand même toujours qu'on fait des concessions. Y'a pas quelqu'un pour vraiment mettre le nez dans le moteur. Personne qui habite pas loin de chez Bethesda, pour aller les croiser dans un pub, leur payer des verres pour qu'ils dévoilent les secrets du système d'ombres pour qu'on puisse l'améliorer à leur place?

DarzgL
26/11/2011, 18h23
Bonsoir les canards :),

alors moi avec ma configuration (cross de 5850 i7 860 8go de ddr3) le jeu était vraiment pas agréable à jouer en ultra. Tout de suite je me suis dit que le jeu ne doit pas du tout être optimisé pour tirer profit du crossfire, et j'ai vu juste puisque dans les derniers catalyst 11.11a, amd éteint le crossfire pour Skyrim.

Bref, plus tard j'ai eu l'idée d'utiliser RadeonPro et de créer un profil pour l'exe de skyrim. Dedans, j'ai mis comme profile de crossfire celui d'Oblivion et j'ai désactivé l'optimisation de surface (option qui fait souvent ramer les jeux et qui n'est pas obligatoire). Et ... miracle ! Le jeu est fluide la plus part du temps en ultra (aa x4 et anisotropic filtering x16 et 1920x1080). J'ai vérifié l'utilisation du crossfire, elle n'est pas parfaite, mais un peu meilleure que sans le profil de cross d'Oblivion.

J'espère que ca aidera certain d'entre vous :)

Je retourne jouer avec mon Conan

:cigare:

Pour info, y'a les 11.11b qui sont sortis et ils sont censés apporter la gestion du CF pour Skyrim. Après, n'ayant pas de CF je ne peux pas dire ce qu'il en est. Si ça t'intéresse tu peux aller faire un tour sur le forum officiel de Beth, doit déjà y avoir des retours.

Vanloque
26/11/2011, 18h26
Pour info, y'a les 11.11b qui sont sortis et ils sont censés apporter la gestion du CF pour Skyrim. Après, n'ayant pas de CF je ne peux pas dire ce qu'il en est. Si ça t'intéresse tu peux aller faire un tour sur le forum officiel de Beth, doit déjà y avoir des retours.

Est-ce qu'ils font que le Adaptative Multi-Sampling ne rends plus transparent le joli casque de Lydia et ne fait plus clipper certaines couches de textures sur le sol ?

DarzgL
26/11/2011, 18h28
J'en sais rien :p
Encore une fois, si vous voulez des infos ultra fraîches, vaut mieux aller voir sur le forum officiel :p
D'ailleurs, j'ai jamais eu les bugs dont tu parles. Tu as quoi comme CG ?

Vanloque
26/11/2011, 18h36
J'en sais rien :p
Encore une fois, si vous voulez des infos ultra fraîches, vaut mieux aller voir sur le forum officiel :p
D'ailleurs, j'ai jamais eu les bugs dont tu parles. Tu as quoi comme CG ?
5850 . En mettant multisampling tout court avec l'AA, j'ai pas ce problème. Je perds un peu de lissage sur les feuillages, mais c'est pas une grosse perte.

Boras
26/11/2011, 18h45
Vanloque, je veux bien mais après quelques verres pas sur que je me rappel le "pourquoi" de ma visite...

atavus
26/11/2011, 18h48
Remets iPresentInterval à 1 (et autorise la Vsync si tu as forcé sa désactivation dans les drivers). Après un petit tour sur le forum officiel il semble que beaucoup de choses dans le jeu dépendent de la Vsync, notamment la synchronisation entre le temps du jeu et l'heure. En fait désactiver la Vsync a l'air d'être potentiellement game breaking.
C'est déjà à 1 quand le problème arrive.

Ouép, j'avais ça sur certaines rivières et certains toits de chaumes à Whiterun quand j'utilisais le premier ENBseries
Je sais pas si tu l'utilises par contre...
Non, je ne l'utilise pas.

Hornypupil
26/11/2011, 18h50
Je vais tester les 11.11b et dire s'il y a bien amélioration du crossfire scaling.

Edit : bon plus besoin de mettre le profil d'oblivion pour des meilleurs performances avec du crossfire :)

Merci pour l'info DarzgL

DarzgL
26/11/2011, 20h13
C'est déjà à 1 quand le problème arrive.

Ah, aucune idée dans ce cas :unsure:

atavus
26/11/2011, 20h40
C'est pas grave c'est probablement ma valeur de ugrid ui déclenchait ces problèmes; elle était à 11, je suis repassé à 7.
Ceci dit c'est fort dommage vu que je trouve que 11 çà devrait être viable mais c'est beaucoup trop instable.
Comme d'habitude Betesheda a codé avec les pied ( pour les consoles).

---------- Post added at 20h40 ---------- Previous post was at 20h38 ----------

Par contre, j'ai un autre problème maintenant mon fov qui n'arrête pas de se réinitialiser.

Waroc
26/11/2011, 22h15
Désolé si la question a déjà été abordée, mes recherches n'ayant rien donné, je me demande s'il existe une commande pour diminuer la densité de la brume/brouillard/autres particules que l'on retrouve dans beaucoup de donjons et qui occasionnent chez moi une baisse assez importante des fps.

Terrestrial
26/11/2011, 22h53
En passant j'ai trouvé un truc, pour garder la porportion des armes quand tu changes de FOV in-game, d'habitude elle s'éloignent tellement que tu peux voir tes coudes, mais sur vous faites la commande fov x en ayant les armes rangées, elle restent normales.

C'est peut être connu mais je connaissait pas.

L'Inkagoulé
26/11/2011, 23h04
Désolé si la question a déjà été abordée, mes recherches n'ayant rien donné, je me demande s'il existe une commande pour diminuer la densité de la brume/brouillard/autres particules que l'on retrouve dans beaucoup de donjons et qui occasionnent chez moi une baisse assez importante des fps.

http://www.skyrimnexus.com/downloads/file.php?id=736

Mais selon l'auteur du mod ça boost pas vraiment le framerate.

VilainChat
27/11/2011, 00h44
C'est clair que c'est abusé pour le coup la distance d'affichage.

Moi ça m'a choqué quand j'ai commencé à voir ces transitions surtout une fois arrivé en Toundra et grandes plaines des structures/monuments/rochers popper au loin devant moi...
Illustrons ça en image...

UGrids sur 5 :
http://uppix.fr/?di=J3JD

UGrids sur 7 seulement :
http://uppix.fr/?di=6JSA

Là c'est clair que Beth aurait pu faire un effort en y plaçant des meshs ou autres... ça casse l'immersion quoi. Bref j'utilise pas l'ugrid sur 7 car en plus de créer des problèmes de scripts je trouve que ça rame trop par endroits alors que ça tourne à 60fps constant (vsynch) dans d'autres endroits...

Sinon voiçi mon .ini vu qu'il y en avait un qui me l'avait demandé plus loin :

[Display]
fDefaultFOV=75.0000
iTexMipMapSkip=0
bFXAAEnabled=0

fShadowLODMaxStartFade=14000.0
fSpecularLODMaxStartFade=16000.0
fLightLODMaxStartFade=16500.0
fMeshLODLevel2FadeDist=1999999.0000
fMeshLODLevel1FadeDist=19999998.0000
fSpecularLODStartFade=3000.0000
fLightLODStartFade=14500.0000
fTreesMidLODSwitchDist=29999997.0000
iShadowMapResolution=4096
fShadowBiasScale=0.3500
iShadowMaskQuarter=5
iBlurDeferredShadowMask=0
fShadowDistance=3600.0000
iMaxDecalsPerFrame=100
iMaxSkinDecalsPerFrame=35
iAdapter=0
iSize W=1680
iSize H=1050
iMultiSample=1
iMaxAnisotropy=16
bFull Screen=1
sD3DDevice="NVIDIA GeForce GTX 570"
bFloatPointRenderTarget=1
fGamma=0.9200
iShadowFilter=3
fDecalLOD2=3000.0000
fDecalLOD1=1500.0000
fShadowLODStartFade=600.0000
iTexMipMapMinimum=14
bTransparencyMultisampling=1
iWaterMultiSamples=8
iShadowMode=3
bTreesReceiveShadows=1
bDrawLandShadows=1
bDrawShadows=1
bDrawShaderGrass=1
bShadowsOnGrass=1
bActorSelfShadowing=1
bEquippedTorchesCastShadows=1
bDynamicWindowReflections=1
iActorShadowIntMax=10
bUseSunbeams=1
fLeafAnimDampenDistEnd=5600.0000
fLeafAnimDampenDistStart=4600.0000
fMeshLODFadePercentDefault=1.2000
fMeshLODFadeBoundDefault=512.0000
fMeshLODLevel2FadeTreeDistance=6144.0000
fMeshLODLevel1FadeTreeDistance=8532.0000
iScreenShotIndex=0
bShadowMaskZPrepass=0
bMainZPrepass=0

[Imagespace]
iRadialBlurLevel=4
bDoDepthOfField=1

[LOD]
fLODFadeOutMultActors=50.0000
fLODFadeOutMultItems=50.0000
fLODFadeOutMultObjects=50.0000
fLODFadeOutMultSkyCell=1.0000

[Grass]
b30GrassVS=1
fGrassMaxStartFadeDistance=14000.0000
fGrassMinStartFadeDistance=7000.0000
bAllowLoadGrass=1
iGrassCellRadius=6
bGrassPointLighting=1

[Decals]
bDecals=1
bSkinnedDecals=1
uMaxDecals=1000
uMaxSkinDecals=100
uMaxSkinDecalsPerActor=60

[TerrainManager]
fTreeLoadDistance=95000.0000
fBlockMaximumDistance=300000.0000
fBlockLevel1Distance=120000.0000
fBlockLevel0Distance=45000.0000
fSplitDistanceMult=1.9000
bShowLODInEditor=0
bKeepLowDetailTerrain=0

[BlurShaderHDR]
bDoHighDynamicRange=1
[BlurShader]
bUseBlurShader=0

[Launcher]
bShowAllResolutions=1
uLastAspectRatio=4
bEnableFileSelection=1

[Water]
bUseWaterLOD=1
iWaterReflectHeight=2048
iWaterReflectWidth=2048
bUseWaterDisplacements=1
bUseWaterRefractions=1
bUseWaterReflections=1
bUseWaterDepth=1
iWaterBlurAmount=4
bForceHighDetailReflections=1
bReflectExplosions=1
bUseWaterHiRes=1
bReflectLODObjects=1
bReflectLODLand=1
bReflectSky=1
bReflectLODTrees=1
bUseWaterShader=1
bAutoWaterSilhouetteReflections=1

[MAIN]
fSkyCellRefFadeDistance=150000.0000
bGamepadEnable=0
bCrosshairEnabled=1
fHUDOpacity=1.0000
bSaveOnPause=1
bSaveOnTravel=1
bSaveOnWait=1
bSaveOnRest=1

[GamePlay]
bShowFloatingQuestMarkers=1
bShowQuestMarkers=1
iDifficulty=2

[Interface]
bDialogueSubtitles=1
bGeneralSubtitles=1
bShowCompass=1

[Controls]
fMouseHeadingSensitivity=0.0380
fGamepadHeadingSensitivity=1.9000
bAlwaysRunByDefault=1
bInvertYValues=0
fMouseHeadingYScale=0.0380
fMouseHeadingXScale=0.0380
bGamePadRumble=0
bMouseAcceleration=0

[Particles]
iMaxDesired=950

[SaveGame]
fAutosaveEveryXMins=20.0000

[AudioMenu]
fAudioMasterVolume=1.0000
fVal7=1.0000
uID7=0
fVal6=1.0000
uID6=0
fVal5=1.0000
uID5=0
fVal4=1.0000
uID4=0
fVal3=0.2000
uID3=466532
fVal2=1.0000
uID2=554685
fVal1=0.5000
uID1=1007612
fVal0=0.5000
uID0=94881

[Clouds]
fCloudLevel2Distance=262144.0000
fCloudLevel1Distance=32768.0000
fCloudLevel0Distance=16384.0000
fCloudNearFadeDistance=18000.0000

[General]
bAllow30Shaders=1
bDo30VFog=1
iStoryManagerLoggingEvent=-1
bEnableStoryManagerLogging=0
bMTRendering=1
iNumHWThreads=4
bUseThreadedParticleSystem=1

[Trees]
bRenderSkinnedTrees=1
uiMaxSkinnedTreesToRender=50
bForceFullDetail=1
bEnableTreeAnimations=1
bEnableTrees=1
fUpdateBudget=2.5000
bPickSkinnedTrees=1
bUseMultiThreadedTrees=1

Mes ombres ne sont pas trop dégueulasses avec ces paramêtres.
Par contre faut y changer le nom de la CG et la résolution avant de vous en servir. Et aussi le nombre de threads de votre proco :
iNumHWThreads=4 ( si vous avez un i5/i7 c'est good par exemple, si C2D Exxxx faut mettre à 2 ).
Je vous déconseille d'augmenter la résolution des shadows à plus de 4096 sinon dès que vous rentrez dans les intérieurs c'est mise à genoux garantie de la carte graphique si vous avez pas 2Go ou plus de Vram en SLi/Cross.

Et juste une dernière image parcequ'c'est'bow (enfin déjà mieux que Vanilla) Et que j'ai à peu près fini de tweaker et composer mon pack de mods/texture nature que j'ai repris et fusionné pour certains, plutôt satisfait du résultat je ne remarque plus de transition brutale entre 2 textures différentes, notamment dans la neige et ses routes glacées (il en reste mais très peu et c'est la faute à beth puis j'ai pas exploré le jeu à fond encore) :

(clic droit "afficher image" pour Full resolution)

http://uppix.fr/?di=XZHI

Bon faut peut être que je commence à y jouer sérieusement maintenant... :cigare:

Genchou
27/11/2011, 02h39
"iMultiSample=1"

C'est possible ça ?

VilainChat
27/11/2011, 03h12
Ben d'après le dernier DNA oui : http://donotargue.com/cfg-makers/skyrim/
Ça équivaudrait à du low. Moi aussi ça m'a surpris, j'ai toujours des doutes.

Et j'edite mon .ini mis au dessus, j'ai fignolé 2 - 3 trucs, bref j'ai pas fini de tester.

Abribus
27/11/2011, 04h49
"iMultiSample=1"

C'est possible ça ?

Si ... Si... Pareillement, désactiver le filtre anisotropique inscrit un iMaxAnisotropy=1 dans le skyrim.ini.

saintjust
27/11/2011, 09h07
euh...c'est quoi le "multisample"?:O

DarzgL
27/11/2011, 11h07
C'est de l'AA je crois. MSAA.

Genchou
27/11/2011, 13h14
En fait, je ne sais pas exactement comment fonctionne le multisample, mais quelqu'un ici avait présenté le procédé comme "multipliant" la résolution pour ensuite la réduire, atténuant ainsi l'aliasing. Si le facteur de multisample est à 1, finalement c'est comme s'il était désactivé.

DarzgL
27/11/2011, 13h57
Oui c'est ça, c'est de l'AA (mais c'est pas exactement comme ce que tu décris, sinon ça boufferait énormément de ressources). Par contre pour les paramètres de l'ini, je sais pas. "1" ne veut pas forcément dire que c'est du "AA 1x", tout dépend de comment Beth a codé ça.

Genchou
27/11/2011, 14h06
Oui j'ai un peu regardé wikipedia, apparemment j'ai plutôt décrit le fonctionnement du supersampling. Enfin de toute façon chez moi j'ai multisample à 2, j'étais juste intrigué par le "1".

D'ailleurs, le choc est assez fort de jouer en FXAA pendant un long moment puis de passer en MSAA. Je me suis rendu compte à quel point l'image était floutée en FXAA, alors que j'étais persuadé que "ça se voyait pas". ^_^

Kahn Lusth
27/11/2011, 14h15
Dites les gars, je suis le seul dont le jeu plante dans tous les sens dès que je trifouille uGridsToLoad et uExterior Cell Buffer?
Des que j'ai le malheur de passer le uGrids à six (en adaptant le uExterior à 49) je me retrouve avec des plantages vraiments fréquents, du coup je me demande si je ne loupe pas un truc.

Sinon je suis en train de faire une page sur notre wiki pour référencer l'ensemble des bidouilles avec les explications qui vont, elle sera en edit libre pour tous, n'hésitez donc pas à corriger si j'ai mis une chtite connerie (y'a deux trois trucs qui sont encore un peu flous pour moi) ou si vous découvrez d'autres fonctions.

Piotr2293
27/11/2011, 14h20
Dites les gars, je suis le seul dont le jeu plante dans tous les sens dès que je trifouille uGridsToLoad et uExterior Cell Buffer?
Des que j'ai le malheur de passer le uGrids à six (en adaptant le uExterior à 49) je me retrouve avec des plantages vraiments fréquents, du coup je me demande si je ne loupe pas un truc.

Tout ce que je sais c'est que les gens utilisent des valeurs impaires pour le ugrid : 5,7,9,11 et que plus c'est grand plus c'est instable....

Kiwyh
27/11/2011, 14h22
uGridsToLoad doit être un chiffre impair. 5,7,11...

EDIT : Grillé :|

Nemeo
27/11/2011, 14h24
Le multisampling, il me semble que le GPU détecte les endroits crénelés pour faire du super-sampling localisé. J'ai l'impression que ça ne marche que sur les bords des modèles 3D. Du coup, les diagonales à l'intérieur des textures ne sont pas affectées. Et ça rend vraiment cheap. A choisir, je crois que je préférerai encore le FXAA.

Spawn
27/11/2011, 14h35
Les catalyst 11.11b sont sortis http://support.amd.com/us/kbarticles/Pages/catalyst-1111b-performance.aspx

Elder Scrolls Skyrim

New in Catalyst 11.11b: Delivers AMD CrossFire performance scaling for AMD Radeon HD 6000 Series
AMD Radeon HD 5000 CrossFire support will be supported soon in an updated driver
Improves performance 2-7% on single GPU configurations
Resolve corruption seen when enabling Multi-Sample Anti-Aliasing on the AMD Radeon HD 6970 Series

Kahn Lusth
27/11/2011, 14h38
Tout ce que je sais c'est que les gens utilisent des valeurs impaires pour le ugrid : 5,7,9,11 et que plus c'est grand plus c'est instable....

Ah merci pour la précision, c'est surement ça qui foutait la merde, je tenterai cet aprèm.

Vanloque
27/11/2011, 15h00
En fait, je ne sais pas exactement comment fonctionne le multisample, mais quelqu'un ici avait présenté le procédé comme "multipliant" la résolution pour ensuite la réduire, atténuant ainsi l'aliasing. Si le facteur de multisample est à 1, finalement c'est comme s'il était désactivé.
Ce que tu décris, c'est le SuperSampling. le SS ça donne du coup une image légèrement flou mais zéro aliasing.

edit: ça m'apprendra à pas F5 pendant 1h .

dans le ini , multisample = 1 ca veut dire pas d'AA activé.

---------- Post added at 14h59 ---------- Previous post was at 14h53 ----------

Le multisampling, il me semble que le GPU détecte les endroits crénelés pour faire du super-sampling localisé. J'ai l'impression que ça ne marche que sur les bords des modèles 3D. Du coup, les diagonales à l'intérieur des textures ne sont pas affectées. Et ça rend vraiment cheap. A choisir, je crois que je préférerai encore le FXAA.
Le problème pour désAliasé à l'intérieur de textures, c'est que le MSAA ne sait pas trop analyser ça. Une histoire d'absence de vertices vu que c'est qu'une texture? C'est là que normalement le Adaptative-MSAA a son intérêt, il est aussi capable de lisser les sprites. Par exemple il peut lisser les sprites de brins d'herbe ou des branches des pins.

---------- Post added at 15h00 ---------- Previous post was at 14h59 ----------

Ah merci pour la précision, c'est surement ça qui foutait la merde, je tenterai cet aprèm.

Mais on te prévient quand même, garde une bonne sauvegarde de secours d'avant ton changement de cette valeur. Car si ça rends le jeu instable, c'est pas que pour des raisons de performance du pc.

Ca peut foutre la merde dans le déroulements de scripts de quêtes qui ont lieu en extérieur par exemple.

Kahn Lusth
27/11/2011, 15h08
Ouip, j'ai justement restauré le uGrids à 5 hier avec la petite manip qui va bien. :)

Spawn
27/11/2011, 15h13
C'est là que normalement le Adaptative-MSAA a son intérêt, il est aussi capable de lisser les sprites. Par exemple il peut lisser les sprites de brins d'herbe ou des branches des pins.

Pourquoi normalement ? il fonctionne pas bien ?

Vanloque
27/11/2011, 15h17
Pourquoi normalement ? il fonctionne pas bien ?

Faut que je re-teste, je sais plus si le A-MSAA il corrige vraiment ça.

Je ne suis pas du tout expert, d'où ma retenue.

Hélios
27/11/2011, 15h17
Ne pouvant pas jouer à cause crash récurrents dans certaines zone hyper localisé du jeu, j'ai décidé de faire une réinstallation windaube pour passer de 64 à 32 bits.
J'étais tout fière de ma réinstallation toute propre, mon joli bureau et je réinstalle donc skyrim, j'importe mon ancien dossier skyrim de save, et je joue au jeu.

Je plante au bout de 20 s dans les faubourg de Faillaise. Pourquoi Seigneur POURQUOI ???

Je ne comprend plus rien, ma machine est un i5 avec une GTX 460, que dois je faire ?

Argelle
27/11/2011, 15h18
Les catalyst 11.11b sont sortis :
New in Catalyst 11.11b: Delivers AMD CrossFire performance scaling for AMD Radeon HD 6000 Series
AMD Radeon HD 5000 CrossFire support will be supported soon in an updated driver
Improves performance 2-7% on single GPU configurations

Est ce une amélioration de perfs en plus de l'amélioration des 11.11a à votre avis ?

Vanloque
27/11/2011, 15h25
Ne pouvant pas jouer à cause crash récurrents dans certaines zone hyper localisé du jeu, j'ai décidé de faire une réinstallation windaube pour passer de 64 à 32 bits.
J'étais tout fière de ma réinstallation toute propre, mon joli bureau et je réinstalle donc skyrim, j'importe mon ancien dossier skyrim de save, et je joue au jeu.

Je plante au bout de 20 s dans les faubourg de Faillaise. Pourquoi Seigneur POURQUOI ???

Je ne comprend plus rien, ma machine est un i5 avec une GTX 460, que dois je faire ?
Qui as pu te conseiller que passer de la version 64 à la version 32 améliorerait les choses? :sad:

Tu as modifié beaucoup de valeurs dans les ini de skyrim ?

Si tu règles le jeu via les options du launcher, puis que tu commences une nouvelle partie, ça te fera autant de plantages ?

Est ce une amélioration de perfs en plus de l'amélioration des 11.11a à votre avis ?
S'ils le disent, je vais les croire.

DarzgL
27/11/2011, 15h59

J'imagine que tu as déjà essayé le LAA. Si oui, je ne crois pas qu'il y ait vraiment de solution pour l'instant. Faudra sans doute attendre le patch. Quant à la raison de ces crashes, ça a l'air d'être plutôt aléatoire. Perso je n'ai pas de sérieux problèmes de crashes sur leqs 2 PC sur lesquels je joue (par contre ils sont tous les 2 en ATI). J'ai des crashes, mais beaucoup moins fréquents que les tiens.

Kahn Lusth
27/11/2011, 16h02
A TAAAAABLE! (http://www.canardpc.com/article-108-skyrim___tweaks_et_bidouilles.html)

Normalement n'importe qui peut éditer cette page, n'hésitez pas à faire vos ajouts si vous découvrez des trucs ou si vous voulez apporter des précisions.

Edit : D'ailleurs si quelqu'un se sent d'expliquer iPreloadSizeLimit, parce que moi je pédale dans la semoule avec ce truc.

tim987
27/11/2011, 16h42
Pas mal le kwikwi ;) (ouf, quelqu'un à craqué avant moi).

Par contre, tout comme sur Oblivion, toucher au Ipreloadedsizelimit, uexteriorcellbuffer et le Ugridstoload sont de très mauvaises idées. Je radote un peu, mais ça me fait mal dedans mon petit cœur de voir des personnes pester contre ses incapables de Bethesda alors qu'ils modifient ces valeurs très sensibles. :tired:

Kahn Lusth
27/11/2011, 17h06
P'tite question pour l'ini Prefs :

fGrassMinStartFadeDistance=0.0000 Donc ça ok si on augmente, l'herbe va cesser d'apparaitre plus ou moins loin de nous.

Mais c'est quoi la différence entre ces deux lignes? Elles permettent de créer un fondu progressif de disparition de l'herbe?
fGrassStartFadeDistance=7000.0000
fGrassMaxStartFadeDistance=7000.0000

Vanloque
27/11/2011, 17h31
A TAAAAABLE! (http://www.canardpc.com/article-108-skyrim___tweaks_et_bidouilles.html)

Normalement n'importe qui peut éditer cette page, n'hésitez pas à faire vos ajouts si vous découvrez des trucs ou si vous voulez apporter des précisions.

Edit : D'ailleurs si quelqu'un se sent d'expliquer iPreloadSizeLimit, parce que moi je pédale dans la semoule avec ce truc.
Cette valeur n'a pas besoin d'être modifiée si on touche pas à uGrids par exemple. :)

---------- Post added at 17h31 ---------- Previous post was at 17h27 ----------

P'tite question pour l'ini Prefs :

fGrassMinStartFadeDistance=0.0000 Donc ça ok si on augmente, l'herbe va cesser d'apparaitre plus ou moins loin de nous.

Mais c'est quoi la différence entre ces deux lignes? Elles permettent de créer un fondu progressif de disparition de l'herbe?
fGrassStartFadeDistance=7000.0000
fGrassMaxStartFadeDistance=7000.0000
Je pense que oui mais je n'ai pas pu le constater clairement en jeu. En tout cas dans les guides pour gonfler au maximum la distance d'affichage du gazon, ils conseillent ces valeurs:

fGrassMinStartFadeDistance=10000.0000

Mettre la même valeur sur les trois, je ne sais pas si ça change quelquechose...

Malgré toutes les variables paramétrables et surtout le fait qu'elles sont les mêmes depuis plusieurs jeux n'empêchent pas qu'il reste beaucoup de flou sur le fonctionnement du moteur, et c'est dommage.

Boras
27/11/2011, 17h33
Qui aurait cru que le Grand Dovakhiin Aegon Targaryen ( :cigare: ) était, depuis sa plus tendre enfance, atteint d'une maladie rare et terrible :

http://nsa27.casimages.com/img/2011/11/27//11112705414781247.jpg

:sad: :'(

Vanloque
27/11/2011, 18h19
Vous avez une idée de ce qu'elle fait cette variable?

iShadowsplitcount=2

Y'en a qui l'ont dans leurs SkyrimPrefs.ini, mais pas moi. Pas même dans les ini du répertoire du jeu.

Cowboy
27/11/2011, 18h57
[Display]
fDefault1stPersonFOV=95.0000
fDefaultWorldFOV=95.0000
fDefaultFOV=65.0000

En vue subjective, il m'arrive d'avoir le fov qui revient à 70 mais pas pour les armes.
Du coup ces trois ligne doivent aidez, mais je ne sais pas comment.

Voici mon soucis :
http://uppix.net/e/3/3/eb16b07083c2039cbe22e9ec08a54tt.jpg (http://uppix.net/e/3/3/eb16b07083c2039cbe22e9ec08a54.html)

En vue subjective, le fov de mon personnage est tellement important que je vois mon casque. Alors que j'aimerais que le fov du monde soit à 95 mais pas le personnage.

Kahn Lusth
27/11/2011, 19h19
Je pense que oui mais je n'ai pas pu le constater clairement en jeu. En tout cas dans les guides pour gonfler au maximum la distance d'affichage du gazon, ils conseillent ces valeurs:

fGrassMinStartFadeDistance=10000.0000

Mettre la même valeur sur les trois, je ne sais pas si ça change quelquechose...

Pour fGrassMinStartFadeDistance je confirme, quand on augmente ça repousse la distance d'apparition de l'herbe par rapport à notre perso. Avec cette valeur j'avais plus un brin d'herbe. Là je fais quelques essais pour essayer de comprendre la différence entre les deux autres.
Edit : J'ai l'impression que ça ne sert à rien de mettre des chiffres gargantuesques car entre 14000 et 25000 ça ne charge pas l'herbe plus loin, par contre si je diminue je vois l'herbe qui apparait de moins en moins au loin. J'imagine qu'au dessus c'est en cas où on touche le Ugrids...

Sinon il n'y avait pas un tweak ini sur oblivion pour augmenter la densité de l'herbe?

Vanloque
27/11/2011, 19h24
Pour fGrassMinStartFadeDistance je confirme, quand on augmente ça repousse la distance d'apparition de l'herbe par rapport à notre perso. Avec cette valeur j'avais plus un brin d'herbe. Là je fais quelques essais pour essayer de comprendre la différence entre les deux autres.

En prenant de la hauteur, je vois que le gazon est bien affiché jusqu'à la limite de la grille. Dès que je me déplace suffisamment pour faire charger une nouvelle section, c'est couvert de gazon.

Kiwyh
27/11/2011, 19h44
Qui aurait cru que le Grand Dovakhiin Aegon Targaryen ( :cigare: ) était, depuis sa plus tendre enfance, atteint d'une maladie rare et terrible :

:sad: :'(

Un homme avec des sabots ! Un cheval-garou ?

losteden
27/11/2011, 20h23
Edit : J'ai l'impression que ça ne sert à rien de mettre des chiffres gargantuesques car entre 14000 et 25000 ça ne charge pas l'herbe plus loin, par contre si je diminue je vois l'herbe qui apparait de moins en moins au loin. J'imagine qu'au dessus c'est en cas où on touche le Ugrids...

Sinon il n'y avait pas un tweak ini sur oblivion pour augmenter la densité de l'herbe?
Le fgrassminstartfadedistance, normalement optimalement c'est à 0 qu'il faut le mettre

Pour le fGrassStartFadeDistance c'est la distance à laquelle l'herbe s'affiche au max. Après 20000 le moteur n'affiche plus rien en plus même si tu augmentes le ugridstoload. C'est comme pour oblivion ou tu avais beau augmenter le ugristoload l'herbe ne s'affichait pas plus si tu augmentais les paramètres de l'herbe.
Ils n'ont clairement pas pensé au PC car ça jure pas mal.

Pour le fGrassMaxStartFadeDistanceje ne sais pas mais chez moi c'est à 20000

KosmiK01
27/11/2011, 20h52
[Display]
fDefault1stPersonFOV=95.0000
fDefaultWorldFOV=95.0000
fDefaultFOV=65.0000En vue subjective, il m'arrive d'avoir le fov qui revient à 70 mais pas pour les armes.
Du coup ces trois ligne doivent aidez, mais je ne sais pas comment.

Voici mon soucis :
http://uppix.net/e/3/3/eb16b07083c2039cbe22e9ec08a54tt.jpg

En vue subjective, le fov de mon personnage est tellement important que je vois mon casque. Alors que j'aimerais que le fov du monde soit à 95 mais pas le personnage.Il me semble avoir lu quelque-part que pour changer le FoV sans altérer le FoV du personnage (les bras, les armes, le casque??), il suffit de taper la commande après avoir rangé ses armes. A tester.

Sinon pour les trois lignes, les deux premières sont a mettre dans Skyrim.ini dans [Display]

fDefaultWorldFOV=85
fDefault1stPersonFOV=85.0000la dernière se place dans SkyrimPrefs.ini, dans [General]

fdefaultfov=85Je ne connais pas exactement le rôle de ces trois ligne mais elles permettent de fixer définitivement le FoV a partir des .ini. Tu arrivera peut être a régler ton souci en tripatouillant certaines valeurs.

Pour le fgrassstart je ne sais pas mais chez moi c'est à 20000Je pense que fGrassStartFadeDistance= défini la distance a partir de laquelle l'herbe commence a disparaitre progressivement, et ce jusqu’à la valeur de fGrassMaxStartFadeDistance=
Ça reste une supposition.

losteden
27/11/2011, 21h09
Je pense que fGrassStartFadeDistance= défini la distance a partir de laquelle l'herbe commence a disparaitre progressivement, et ce jusqu’à la valeur de fGrassMaxStartFadeDistance=
Ça reste une supposition.
Je viens de tester et que ce soit à 0 ou 20000 j'ai la même chose.

La seule ligne qui a l'air d'avoir de l'effet c'est fGrassStartFadeDistance.

Les autres n'ont pas d'effet sauf quand je met fGrassMaxStartFadeDistance = fGrassStartFadeDistance. Là je n'ai plus d'herbe qui s'affiche.

Bizarre mais c'est comme pour oblivion même sur tweakguide, ce n'était pas vraiment expliqué de manière claire ce que ça faisait.

Kahn Lusth
27/11/2011, 21h30
Vous êtes sûrs que c'est pas plutôt 10000 la limite? Parce qu'avec cette valeur l'herbe ne s'affiche pas plus loin qu'à 20000, du moins chez moi.

cooly08
27/11/2011, 21h34
Je crois que la limite est à 14000.

losteden
27/11/2011, 21h50
Vous êtes sûrs que c'est pas plutôt 10000 la limite? Parce qu'avec cette valeur l'herbe ne s'affiche pas plus loin qu'à 20000, du moins chez moi.

Chez moi jusqu'à 20000 je vois une différence (après c'est peut être 18 ou 19000 car je n'ai pas testé aussi précisément mais entre 15 et 20000 on voit une différence). D'ailleurs j'avais un guide (ou alors c'est sur le forum de neogaf) disant que 20000 était la limite du moteur (comme sous oblivion d'ailleurs ce qui en soit est logique vu que la base du moteur semble être la même ).

Entre 10000 et 20000 tu vois énormément de différence en tout cas.

tuturnoir
27/11/2011, 22h09
Et perso je trouve ça moche.

---------- Post added at 19h34 ---------- Previous post was at 19h32 ----------

Tu as monté iShadowMapResolution à plus de 4096 non ?
Si oui c'est normal en intérieur avec ce réglage les ombres consommes beaucoup beaucoup trop.

---------- Post added at 19h35 ---------- Previous post was at 19h34 ----------

J'ai vu et lu et c'est mi-correct mi-bullshit.

Merci de ta réponse mais cela ne change pas grand chose du tout le pire niveau chute de FPS c'est dans les zone semi intérieur (c'est a dire quand un éclairage vient du ciel passant par une ouverture dans le plafond ) et j'ai un autre problème ma souris est devenue ultra sensible j'ai tenté de rentré dans la .INI pour trouver les commandes, je l'ai ai trouvé dans la partie controle, j'ai ensuite réduit mais rien la souris reste archi sensible.Je joue en 2550*1440.

Hélios
27/11/2011, 23h15
Il y a des news pour un prochain patch (genre cette semaine)?

J'aimerais pouvoir jouer pendant mes vacances...

g00d69
28/11/2011, 11h25
Nouveaux drivers bêta Nvidia 290.36 qui rajoutent des paramètres dans le panneau de config pour l'occlusion ambiante:

http://www.nvidia.fr/object/win7-winvista-32bit-290.36-beta-driver-fr.html

saintjust
28/11/2011, 11h29
Merci oh Grand Kahn,
ton miniwiki, c'est exactement comme si on exauçait une prière de noob.:wub::wub:

Je dis: longue vie à toi et à ta descendance.<_<

---------- Post added at 11h29 ---------- Previous post was at 11h26 ----------

Nouveaux drivers bêta Nvidia 290.36 qui rajoutent des paramètres dans le panneau de config pour l'occlusion ambiante:

http://www.nvidia.fr/object/win7-winvista-32bit-290.36-beta-driver-fr.html

est ce des drivers pour W7 64bits ?

Setzer
28/11/2011, 11h41
J'ai édité le Kwiki qui comportait une erreur sur la valeur par défaut su exterior cell buffer.

pour un ugrids à 5 il était indiqué que la valeur était de 32, or en reprenant la formule, la valeur de base est de 36 ce qui est confirmé par le tuto de deadendthrill.

Dark Adrien
28/11/2011, 11h45
est ce des drivers pour W7 64bits ?

http://us.download.nvidia.com/Windows/290.36/290.36-desktop-win7-winvista-64bit-international-beta.exe

Setzer
28/11/2011, 13h29
Quelqu'un a testé les drivers? perso l'OA reste grisé quand je sélectionne le TESV.exe...

tonywallas
28/11/2011, 13h51
Alors oui j'ai pu tester ces nouveau driver beta nvidia et gros gain pour moi! (surtout dans les endroits ou les fps chutaient le plus) et ce avec l'occlusion ambiante d'activer (mis sur "Qualité").
Bon boulot de Nvidia, gain vraiment appréciable sur ma 570, je vous les conseils ;)

Sezter: pour activer l'occlusion ambiante, j'ai décocher "ne faire apparaitre que la liste des jeux que j'ai" et j'ai choisis directement dans la liste général le jeux Skyrim.

Kahn Lusth
28/11/2011, 13h56
J'ai édité le Kwiki qui comportait une erreur sur la valeur par défaut su exterior cell buffer.

Bien vu!

Sinon je suis tombé sur d'autres bidouilles, mais impossible de les faire fonctionner :

bActorSelfShadowing=1
C'est censé afficher l'ombre de notre perso même en vue FPS, mais j'ai rien vu.

Les torches créent leurs propres ombres. Là aussi, j'ai rien vu.

Cowboy
28/11/2011, 14h00
Bien vu!

Sinon je suis tombé sur d'autres bidouilles, mais impossible de les faire fonctionner :

bActorSelfShadowing=1

Tu met ca ou ?

Kahn Lusth
28/11/2011, 14h13
A priori : Skyrim.ini -> [DISPLAY]

Dark Adrien
28/11/2011, 14h23
Je ne veux pas retourner la Hache Dwemer dans la plaie de ceux qui possèdent un SLI de GTX 580 mais... Devant mon enthousiasme, mon frère a voulu se lancer dans l'aventure Skyrim.... Sur son HP DM1z (http://www.bestbuy.ca/en-CA/product/hewlett-packard-hp-pavilion-11-6-laptop-featuring-amd-e-350-processor-dm1-3248ca-black-dm1-3248ca/10171253.aspx?path=d2f847abbe826e85918a562e91b0674 aen02) (enfin son équivalent canadien, mais quasi la même config : E350, 4 Go de Ram, etc). Et en détails moyens, il vient de me dire que ça tournait sans ralentissements... :o

(bon, en 1366 x je-sais-pas-combien, mais quand même)

Setzer
28/11/2011, 14h23
Alors oui j'ai pu tester ces nouveau driver beta nvidia et gros gain pour moi! (surtout dans les endroits ou les fps chutaient le plus) et ce avec l'occlusion ambiante d'activer (mis sur "Qualité").
Bon boulot de Nvidia, gain vraiment appréciable sur ma 570, je vous les conseils ;)

Sezter: pour activer l'occlusion ambiante, j'ai décocher "ne faire apparaitre que la liste des jeux que j'ai" et j'ai choisis directement dans la liste général le jeux Skyrim.

Ok merci je teste ça ce soir ;)

VilainChat
28/11/2011, 14h37
A priori : Skyrim.ini -> [DISPLAY]

Le torch cast shadows ne permet pas à la torche d'émettre/diffuser les ombres, mais il me semble plutôt que c'est juste la torche en elle même qui reçois les ombres sur le manche etc... et chez moi il est dans le Prefs.ini sous la catégorie [Display] pas dans skyrim.ini

Il y a ça : iGrassCellRadius=
Mais ça ne densifie pas l'herbe à ce que j'ai pu remarquer mais la diversifie, c'est à dire que par exemple par défaut c'est sur 2, ben dans un "carré" d'herbes générées il y aura 2 espèces/types d'herbes différentes, on peux le pousser jusqu'à 8 apparemment, perso je l'ai mis sur 6. (faut des valeurs paires).

Edit : Ah et je me demandais pourquoi mes textures restaient floues alors que je poussais l'anisotrope à fond dans les .ini ... Ben c'est que ça marchais pas tout simplement, j'ai forcé les paramètres dans le panneau de contrôle Nvidia et maintenant tout est net -par contre ça ma foutu un sacré coup dans les fps par endroits mais c'est tenable. drivers 285.62 whql-

Boras
28/11/2011, 16h19

Tu tourne à combien avec l'occlusion ambiante ?

Tu utilise quel valeur d'uGrids ?

Par ma part quelques améliorations en ville ( toujours pas fameux ), mais j'ai perdu pratiquement 20 FPS en extérieur, le rendu est sympa mais les ombres "clignotent" quand j'avance.

Kahn Lusth
28/11/2011, 16h49
Le torch cast shadows ne permet pas à la torche d'émettre/diffuser les ombres, mais il me semble plutôt que c'est juste la torche en elle même qui reçois les ombres sur le manche etc... et chez moi il est dans le Prefs.ini sous la catégorie [Display] pas dans skyrim.ini

Je viens également de tester dans prefs (les ombres de la torche et l'ombre du perso en FPS) : rien de rien.
Ça devient drôlement mystérieux. :tired:

Ri Cola
28/11/2011, 16h49
Putain l'uGrids ça me flingue mon framerate :(

D'un truc correct et fluide (quelques drops de temps en temps mais jouable) à 5, si je tente à 7 en modifiant bien le Cellexterior qui va avec, jme retrouve à danser comme un robot d'y a 30 ans :emo: (comprendre environ 0.5 fps)

Je pensais que mon I5750 et ma 6870 iraient bien mais apparemment c'est loin d'être suffisant :|

Belhoriann
28/11/2011, 17h02
Moi c'est pas tant le frame rate qui prend cher mais plutôt le stuttering qui augmente à mort, dû au plus grand nombre de chose à charger pour mon HDD. Du coup sa saccade de façon très chiante sans que les fps ne diminuent .

tonywallas
28/11/2011, 17h27
Les fps varient tellement avec ce jeux que je ne peux pas te donner une moyenne. Après j'ai pris plusieurs points de repère avec fraps et j'ai noté de bonne amélioration avec ces nouveaux pilotes (surtout aux endroits où ca ramait le plus).
Je n'ai pas touché à ugrids (trop gourmand comme truc).
Moi aussi j'ai noté quelques clignotements des ombres au loin mais c'est vraiment négligeable pour moi par rapport au bénéfice ajouté!

Ri Cola
28/11/2011, 17h39
Moi c'est pas tant le frame rate qui prend cher mais plutôt le stuttering qui augmente à mort, dû au plus grand nombre de chose à charger pour mon HDD. Du coup sa saccade de façon très chiante sans que les fps ne diminuent .:huh: pour moi stuttering c'est begaiement donc là clairement tu dois parler d'autre chose :rolleyes:

Disons que quand je bouge la souris, l'affichage est mis à jour environ 3.5 secondes plus tard quoi ;) Bon après faudrait j'active le HUD de FRAPS pour voir combine de FPS il me mesure avec et sans modifs du uGrid

Belhoriann
28/11/2011, 18h43
:huh: pour moi stuttering c'est begaiement donc là clairement tu dois parler d'autre chose :rolleyes:

Disons que quand je bouge la souris, l'affichage est mis à jour environ 3.5 secondes plus tard quoi ;) Bon après faudrait j'active le HUD de FRAPS pour voir combine de FPS il me mesure avec et sans modifs du uGrid

Non non je parle bien de stuttering, ou begaiement comme tu veux, cela correspond parfaitement à ce que je subis en mettant ugrid=7, c'est à dire des grosses saccades de l'affichages quand j'avance (surtout avec le cheval) au fut et à mesure que le décors se charge.
Je vais tester les drivers Beta et voir si j'obtiens du mieux comme Tonywallas.

Slowhand
28/11/2011, 18h50
Quelqu'un a testé les drivers? perso l'OA reste grisé quand je sélectionne le TESV.exe...

Pareil chez moi. L'OA est grisé pour TESV.exe

VilainChat
28/11/2011, 21h26
Je viens également de tester dans prefs (les ombres de la torche et l'ombre du perso en FPS) : rien de rien.
Ça devient drôlement mystérieux. :tired:

M'arf c'est ce qu'il me semblait moi non plus je n'avais rien remarqué de particulier en plus ou en moins du coup je l'ai laissé et pas cherché à comparer :lol:

Sinon dites, je me posais une petite question suite à un MP :

Es-ce que j'ai le droit d'uploader/faire partager un pack de textures dont j'ai -pour usage perso- modifié, sélectionné, torturé et fait copuler plusieurs mods entre eux et que j'ai pas demandé les permissions aux auteurs respectifs de chaque mods ? Non parceque je me vois mal leur expliquer à chacun "tiens j'ai pris ton mod, enlevé ce qu'il y était nul à mon goût dedans et je l'ai mélangé avec la concurrence..." :ninja: Il y en a plus d'une cinquantaine là...

Kahn Lusth
28/11/2011, 22h28
A l'époque pour Oblivion y'a un mec qui a tenté de faire un gros pack regroupant une sorte de best-of des mods et il a dû tout laisser tomber face à la levée de boucliers des moddeurs. Donc à tes risques et périls, mais si tu te réveille avec une tête de Dragon dans ton lit, tu saura pourquoi.

Terrestrial
28/11/2011, 22h47
Si vous avez des problèmes chargement/sauvegardes très lent(es), un bon conseil, enlever toutes vos anciennes sauvegardes de votre répertoire Saves, mois j'avais 380mo de sauvegardes, et après une bonne purge du répertoire tout va beaucoup mieux

Vanloque
28/11/2011, 23h51
Bien vu!

bActorSelfShadowing=1

J'ai collé ces variables dans les deux ini au cas où.

Je ne m'attendais à rien car justement on recommandait déjà ces valeurs pour New Vegas et elles n'avaient aucun effet.

Bah c'est pareil. Tout comme avoir des ombres générées par chaque brin de sprites d'herbe (pas les buissons, eux c'est indépendant). On peut rêver. :sad:

Si vous avez des problèmes chargement/sauvegardes très lent(es), un bon conseil, enlever toutes vos anciennes sauvegardes de votre répertoire Saves, mois j'avais 380mo de sauvegardes, et après une bonne purge du répertoire tout va beaucoup mieux
Tout comme dans Fallout New Vegas et certainement dans les précédents jeux utilisant cette même base. Garder plus de 10-20 sauvegardes ça tue le jeu... :sad:

Kahn Lusth
29/11/2011, 00h01
Je résume histoire de mettre le wiki à jour :

bDynamicWindowReflections
Supposé changer quelque chose à la lumière produite par les fenêtres dans les bâtiments mais n'affecte rien. (Testé par mes soins dans tous les ini, activé et désactivé, contrôlé à coups de screenshots)

bGrassPointLighting
Supposé faire gérer les ombres sur chaque sprite d'herbe et faire apparaitre une sombre sous chaque touffe, mais ne fait finalement rien. Possibilité d'avoir une ombre sous les herbes avec l'occlusion ambiante.

bEnableTreeAnimations
Ca ça fonctionne mais c'est activé par défaut même quand c'est pas dans le wiki. Tout au mieux vous pouvez l'ajouter et le mettre sur zéro pour que les branches des arbres ne bougent plus au gré du vent. Bref, inutile.

bActorSelfShadowing
Supposé activer l'ombre de votre perso en vue FPS, mais dans les faits, que dalle.

bEquippedTorchesCastShadows
Les torches sont supposées produire des ombres dynamiques, mais rien.

Quelqu'un voit autre chose dans les trucs inutiles?

Vanloque
29/11/2011, 00h27
Tout le système d'ombrage, basé uniquement sur des shadowmaps et surtout complètement unifié entre l'intérieur, l'extérieur, et quelque soit la distance d'affichage... :sad:

Kahn Lusth
29/11/2011, 00h32
Euh, j'ai compris de quoi tu me parles, par contre je capte rien sur le problème des shadowmaps.

Vanloque
29/11/2011, 00h59
tout le système d'ombre n'est basé que sur des shadowmaps. Et y'a qu'un seul groupe de règles qui régissent leur affichage autant en intérieur qu'en extérieur. Donc quand tu touches aux réglages des ombres, ça change tout à la fois dedans et dehors. Alors qu'on devrait logiquement pouvoir ajuster ça indépendamment.

Tout comme le fait qu'on devrait pouvoir ajuster la résolution des ombres sans influencer leur distance d'affichage.

Ils se sont emmerdés à coller avec du scotch tout un système d'ombrage sur leur vieux moteur mais il est criblé (peut-être volontairement) de limitations absurdes pour les pc.

Cowboy
29/11/2011, 10h43
tout le système d'ombre n'est basé que sur des shadowmaps. Et y'a qu'un seul groupe de règles qui régissent leur affichage autant en intérieur qu'en extérieur. Donc quand tu touches aux réglages des ombres, ça change tout à la fois dedans et dehors. Alors qu'on devrait logiquement pouvoir ajuster ça indépendamment.

Tout comme le fait qu'on devrait pouvoir ajuster la résolution des ombres sans influencer leur distance d'affichage.

Ils se sont emmerdés à coller avec du scotch tout un système d'ombrage sur leur vieux moteur mais il est criblé (peut-être volontairement) de limitations absurdes pour les pc.
genre les ombres des meubles en intérieur ?

Ri Cola
29/11/2011, 11h07
genre les ombres des meubles en intérieur ?

Putain t'es traumatisé avec tes meubles :p

ceci dit t'as pas tort :ninja:

patbol1
29/11/2011, 11h17
Pareil chez moi. L'OA est grisé pour TESV.exe

Normal, il faut décocher "lister mes jeux" aller chercher le jeu dans la liste complète et là on peut modifier.

Tu tourne à combien avec l'occlusion ambiante ?

Tu utilise quel valeur d'uGrids ?

Par ma part quelques améliorations en ville ( toujours pas fameux ), mais j'ai perdu pratiquement 20 FPS en extérieur, le rendu est sympa mais les ombres "clignotent" quand j'avance.

Par contre mon SLI de 8800 GTS n'aime pas l'OA en mode qualité. Je pers entre 20-30 FPS. Je conseille donc le mode "performance" pour un bon compromis sans chute violente de FPS. Et ça me permet de mettre un petit filtre AA en plus via les drivers.

Cowboy
29/11/2011, 11h54
Putain t'es traumatisé avec tes meubles :p

Totalement et ca m'emmerde pas mal.

Normal qu'il n'y est pas d'ombre la ?
http://uppix.net/a/4/5/1053efeede55c91a4106c82aa5d65tt.jpg (http://uppix.net/a/4/5/1053efeede55c91a4106c82aa5d65.html)

Hornypupil
29/11/2011, 12h14
Bon Cowboy : oui il y a des ombres en intérieur.

Hereticus
29/11/2011, 12h19
A mon avis ça dépend de comment la source de lumière est paramétrée. Parfois elle donne des ombres ( par exemple le feu chez les compagnons ) et j'ai remarqué que parfois elle en donnait pas. Une fois le tesc sorti on pourra sans doute corriger ça , non sans une perte de performance à mon avis.

Cowboy
29/11/2011, 12h30
Bon Cowboy : oui il y a des ombres en intérieur.
Sur la capture, il n'y a pas d'ombre sur les meubles.

RUPPY
29/11/2011, 12h56
http://uppix.net/a/4/5/1053efeede55c91a4106c82aa5d65tt.jpg (http://uppix.net/a/4/5/1053efeede55c91a4106c82aa5d65.html)

Il a une drôle de moustache le gosse du fond :o

Arenot2be
29/11/2011, 13h04
Sur la capture, il n'y a pas d'ombres .

C'est mieux.

Hornypupil
29/11/2011, 13h11
http://img27.imageshack.us/img27/2939/tesvexe2011112912060772.jpg
http://img502.imageshack.us/img502/3779/tesvexe2011112912061478.jpg

Oui il y a des ombres intérieures mais pas partout !

Slowhand
29/11/2011, 13h12
Normal, il faut décocher "lister mes jeux" aller chercher le jeu dans la liste complète et là on peut modifier.

Ok..
J'ai rien compris :s J'essaierai de piger ça ce soir devant mon panneau Nvidia.

Setzer
29/11/2011, 13h17
Sur la capture, il n'y a pas d'ombre sur les meubles.

C'est ce que j'ai déjà dit plus haut, certaines sources de lumières génèrent des ombres d'autres pas, par exemple à Blancherive, le hall du palais du Jarl a des ombres mais il n'y en a pas dans la salle de banquet qui pourtant est éclairé par le foyer central de la salle.

EpicFail
29/11/2011, 15h17
Il a une drôle de moustache le gosse du fond :o

Psycho_fox envahi Skyrim, tous aux abris :ninja:

patbol1
29/11/2011, 15h36
Ok..
J'ai rien compris :s J'essaierai de piger ça ce soir devant mon panneau Nvidia.

Moi non plus quand j'ai lu la première fois ; arrivé devant le panneau ça va tout seul !

De mémoire (ben oui je suis au taf là...) tu as un onglet/page dans lequel tu peux choisir les paramètres en fonction de l'application sauf que Skyrim n'est pas dans la liste.
Et si tu tente de le rajouter via le petit bouton "ajouter" ben ça te dit que l'exe est inexistant bien que tu pointes dessus manuellement.

Tu dois donc décocher la case juste en dessous la liste et hop toutes les applis apparaissent. A toi d'aller trouver skyrim.

Setzer
29/11/2011, 16h45
Au passage sur le panneau Nvidia le nom du jeu c'est Elder Scroll : Skyrim, pour vous éviter de chercher trois plombes dans les "T" ou dans les "S" comme j'ai du faire hier :p