PDA

Voir la version complète : Ces jeux qu'on adore, auxquels on veut rejouer mais qui sont devenus trop faciles...



Epervier 666
08/11/2011, 19h43
Salut les canards !

Je poste rarement, mais je lis beaucoup.
Voilà mon souci/interrogation/probleme.

Je rejoue régulièrement à certains jeux que j'adore. Mais voilà, à force, je les connais par coeur. Et malgré tout, je le fais.
Après y'a plusieurs type de jeux et différents plaisir de ressenti.
C'est pas clair hein ? mais ca va le devenir, jvais illustrer.

-Je rejoue régulièrement aux Monkey Island, Day of Tentacle, Zak, bref la plupart des vieux jeux lucasarts. Je ls connais, mais alors, par coeur ! Je sais comment chaque évènement va s'enchainer, ou cliquer, etc... De temps en temps (mais c'est rare), je tombe sur un dialogue ou une action que je ne connaissais pas, et là c'est la joie ! Dans le même genre plus récent, y'a les Runaway. Sont plus récents, donc je les ai fait moins souvent :) donc je met un peu plus de temps à les finir (je n'ai fait le 3 qu'une fois, mais je vais le refaire prochainement !) Tout ça pour dire que le plaisir dans ce cas viens de l'histoire et des dialogues, pas du gameplay (un peu comme relire Le Seigneur des Anneaux, Dune ou la Tour Sombre (ou comment présenter mes auteurs préférés).

-Je rejoue régulièrement à Planescape, Baldur's Gate, Morrowind, Oblivion, Deus Ex, Dragon Age... Là, l'histoire me plait aussi. Mais la partie RPG, et notamment maxage des compétences, optimisation du perso est importante. Plus important encore est le fait de TOUT faire. Toutes les quetes, visiter chaque lieu (j'avoue, pour Morrowind et Oblivion je l'ai pas fait). Je l'ai fait récemment avec Fallout 3 et Fallout New Vegas. J'ai TOUT visité. Pourtant je sais qu'un jour prochain (surement au cours de l'année prochaine), j'y rejouerai quand même. Les Fallout 1 et 2 c'est pareil, mais alors eux, je les ais fait tellement de fois. Heureusement, ô joie, des patch non officiels et rajoutant des trucs prévu au départ sont apparus, renouvellement le plaisir du jeu. J'ai essayé de jouer Roleplay, ça me saoule vite. Enfin bref, ces jeux sont vraiment devenus trop facile. (Baldur's gate, meme avec des mods de fous qui rajoute de la difficulté, je rencontre pas vraiment de problème. En effet, il est difficile de ne pas profiter de ses connaissances acquises sur une partie précédente !
Autant vous dire que j'attend skyrim de pied ferme et avec impatience !

Enfin bref, avez vous le même ressenti ? Rejouez vous souvent aux anciens jeux que vous avez déjà fini ?

J'écoute (je lis) vos avis !

Ploum

EDIT : Oups, sacrilège ! Pour Planescape Torment, c'est bien evidemment l'histoire qui prime...

Yog-Sothoth
08/11/2011, 20h11
Bah pour ma part la mémoire... :unsure: je la perds effectivement, et quand tu parles Ikarad de certains vieux RPG que j'ai pourtant fini, généralement je n'ai pas d'autre souvenir qu'une vague image, que tes propos ou screens me remémorent plus ou moins fidèlement, mais je suis loin de certains qui se souviennent de chaque histoire des persos dans BG comme j'ai pu lire ici.

Mais tant mieux justement, j'ai quelques jeux que j'ai attendu d'oublier pour les refaire, j'ai acheté fallout 1 et 2 sur GOG et un pack baldur's gate 1 et 2 (le 2 je n'ai jamais été très loin faut dire) et voilà il ne me reste rien d'autre que des images floues, j'aurai beaucoup de plaisir à les redécouvrir.
Maintenant me manque le temps pour les faire, et cette année avec toutes les sorties c'est mal barré.

Par contre le topic aurait plus sa place ici
http://forum.canardpc.com/forums/123-Jeux-vidéo-(Discussions-générales)
vu que ça ne parle pas d'un jeu en particulier.

Euklif
08/11/2011, 20h39
Enfin bref, avez vous le même ressenti ? Rejouez vous souvent aux anciens jeux que vous avez déjà fini ?

Non. Parce que mon niveau a baisser et que parfois, la difficulté d'avant me surprend.
Et oui. Souvent pour retrouver des "sensations" oubliés/perdu (notamment a cause de changement d'orientation de licence et/ou absence du style recherché).

Erokh
09/11/2011, 09h40
Il est vrai que pour certains jeux qui demandent du skill, ou au minimum un peu d'habitude, refaire certaines choses peut être synonyme de ré-apprentissage. Je pense notamment à pas mal de jeux Nintendo: si on lâche un jeu en cours de route, il peut être assez dur d'y revenir sans mourir une bonne dizaine de fois, juste parce qu'on n'a plus les réflexes nécessaires.

Le pire jeu à faire quand on le connait reste quand même Myst, qui se termine en 5minutes chrono une fois qu'on connait le truc ^_^

Sinon, je reviens très rarement sur les jeux: j'en ai trop de nouveaux qui m'attendent.

Epikoienkore
09/11/2011, 10h20
Ces jeux qu'on adore, auXquelS on veut rejouer mais qui sont devenus trop facileS !!!

P'tain mais pitié pour nos yeux quoi... :tired: Et puis ce n'est pas comme s'il s'agissait d'accords un peu compliqués !
Dans un post encore, à la limite si ça n'est pas systématique, mais dans le titre d'un topic je dis NON !

NON

donc.

Epervier 666
10/11/2011, 08h07
Oups pour les fautes. C'est corrigé !

Bon y'a plus qu'à attendre Alzheimer donc... aah, redécouvrir Planescape Torment....

doshu
10/11/2011, 09h00
Sinon, je dis ça à moitié par jalousie car je n'ai plus le temps de jouer ne serait-ce qu'une fois aux jeux que me font de l'œil, mais peut-être joues-tu de trop ? Parce qu'en additionnant tout le temps que représente chaque run de chaque jeu, c'est du 18h/24h au moins, non ? :p

:ninja:

Epervier 666
11/11/2011, 09h24
Trop je sais pas, mais beaucoup ca c'est sur !
Ca m'empèche pas d'avoir une vie à côté hein (marié 2 enfants et écumeur de bar), mais il s'agit effectivement de mon loisir principal.
En gros je joue 3 à 4h par soir (en gros jusqu'à minuit) sauf si je regarde un truc ou que je sors :p.
Et je profite de chaque instant libre (par exemple je ne bosse pas le mercredi aprem, et quand les enfants font la sieste...)
Vous jouez cmobien de temps en moyenne ?

skyblazer
11/11/2011, 09h57
Les jeux d'aventure, sauf certains point'n'click qui restent toujours retors, se finissent vraiment plus facilement une deuxième fois qu'une première. Surtout quand, comme dans Myst, on peut couper court et terminer en 3 minutes, accès disque dur compris.

Par contre, autrement, c'est vraiment dur. Autant refaire 4 fois de suite le jeu ça paraît trop facile, mais quand par exemple je ressors un vieux platformer megadrive ou supernintendo, je m'arrache les cheveux alors que certains je les terminais les doigts dans le nez (Taz-mania par exemple).

Inversement, c'est les jeux récent que je trouve vraiment trop facile après avoir joué à un vieux jeu. M'enchaîner une partie de Sonic et une partie de Sonic Generations, j'ai vraiment l'impression que Generations est trop facile, à faire des rang S partout.