PDA

Voir la version complète : Culture deegr - pour trouver des gens qui ont aussi mauvais goût que nous



Branlutteur
03/11/2011, 00h25
Salut à tous,

Depuis qqs mois, on bosse avec des collègues de Polytech' Mtp sur un petit projet (http://www.deegr.com) de référencement des profils de goûts sur le Web. On a commencé avec les films (donc pr l'instant avec les profils publics d'AlloCiné, IMDb ou encore Rotten Tomatoes); on vient de release une nouvelle version de la bêta, et on est pas peu fier du bouzin!

Sans inscription, il suffit de noter 5 films pour trouver qui a les mêmes goûts, y compris sur deegr. Ensuite, plus on note de films, plus on affine les résultats. Des recommandations sont alors proposées à partir des films les plus appréciés par les personnes les plus proches en termes de goûts.

On aimerait beaucoup avoir l'avis de la communauté CPC! Pour ceux qui connaissent Jinni et Sens Critique, nous aussi: on veut justement faire un service complémentaire (on apporte la simplicité de trouver des gens aux goûts identiques sur TOUT le Web) et incroyablement facile à utiliser (20s max pour votre première recherche) :)

Alors n'hésitez pas à nous laisser un petit feedback, ça nous fera plaisir!

Bon films!
www.deegr.com (http://www.deegr.com)

PS: Si une feature pour filtrer le Cercle uniquement en fonction de certaines communautés - par exemple, filtrer la recherche pour ne trouver que les CPCistes les plus proches en termes de goûts ;) - n'hésitez pas non plus à nous le faire savoir!

Mephisto
03/11/2011, 08h37
Ça a l'air rigolo comme principe, et ça a le mérite d'être simple à utiliser effectivement, j'ai noté 5 films et en trente secondes on a des résultats. Et quels résultats, je suis tombé sur un type qui ne sait pas noter autrement que par 5 étoiles., érigeant ainsi V for Vendetta, Pulp Miction et Jurassic Park dans son panthéon personnel, au même titre que, au hasard, Kuzco, l'empereur mégalo et Perdus dans l'espace.

Hyperpenguin
03/11/2011, 09h08
Effectivement, c'est rigolo, m'enfin si les gens notes comme moi sous iTunes (a savoir 0 étoiles ou 5 étoiles) c'est pas super fin. Mais je suis tombé sur des gens de bon goût :cigare:

Branlutteur
03/11/2011, 11h17
Merci pour les retours les mecs!

Pour les gens ayant une tendance à noter 0 ou 5, oui, hélas, il y en a quelques uns des comme ça. Mais deegr présente un Cercle composé de 30 personnes aux goûts similaires, donc n'hésitez à paginer pour trouver d'autres types un peu plus ouverts XD D'ailleurs Mephisto, es-tu certain que ton 'match' n'avait noté QUE ces films là? Tu peux cliquer sur "More" en bas d'une fiche d'une personne, pour voir tous les films qu'il a noté; et en général, les gens en ont pas mal en réserve!

Et à nouveau, n'hésitez pas à noter au delà des 5 films minimum pour bien affiner vos recherches et trouver des gens encore plus proches!

the_wamburger
03/11/2011, 12h30
Marrant.

Bon je suis tombé sur un mec qui érigeait au même niveau Amélie Poulain, Sacré Graal et The Hangover, mais le principe est pas mal.

Bonne continuation. :)

Mephisto
03/11/2011, 16h29
D'ailleurs Mephisto, es-tu certain que ton 'match' n'avait noté QUE ces films là? Tu peux cliquer sur "More" en bas d'une fiche d'une personne, pour voir tous les films qu'il a noté; et en général, les gens en ont pas mal en réserve!

Bien sur il en avait d'autres, c'était juste pour, comme wamburger, se moquait des goûts de certains. :ninja:
Mais le principe est très sympa et c'est pas mal foutu, je suis en train de noter pas mal de films que j'ai pu voir et ceux renseignés par d'autre me permettront de me faire une petit liste de trucs à voir.
Vivement que vous ajoutiez d'autres formes d'expressions culturelles, avec en tête les séries, les jeux vidéos et les bouquins. Même si tout ça reste très subjectif comme appréciation.

D'un point de vue technique tu veux bien nous en dire plus ou c'est taupe secret ? Vous avez une BDD avec tout les films ou vous vous basez entièrement sur le contenu d'autres sites ?
Une petite suggestion de feature si on peut dire : la possibilité de s'inscrire avec son id Google, j'ai été trèèèès triste de voir que l'on pouvait avec Twitter ou Facebook et pas avec son compte Google. Même si au passage, l'inscription est simplissime.
Enfin j'approuve le concept, c'est très sympa, même si à mon avis, c'est plus intéressant pour élargir son horizon que pour se faire de nouveaux amis.

Edit : J'allais réclamer une entrée pour La classe américaine mais ça n'a pas été oublié, vous êtes formidables. On se prend au jeu, au point que ça pourrais me décider à regarder des films que je remets à plus tard depuis un moment pour pouvoir les ajouter à ses votes ensuite.

Aouanagaine
03/11/2011, 20h36
Testé aussi, bonne idée pour trouver des trucs à voir en effet, en 2 min j'ai pu me faire une bonne grosse liste de films à pécho. Un petit ajout éventuellement : plus de souplesse pour naviguer dans les films notés par tel ou tel membre. Là on est obligé de partir des mieux notés et descendre une heure pour voir ceux qui ont été saqués. Et moi j'aime bien quand ça saque, aussi.
Ah oui aussi : les "atomes crochus" avec les autres et leur classement dans notre cercle, c'est bien en fonction des notes données au films en commun, pas juste sur le nombre de films en commun? Nan parce que quand je regarde les notes qu'ont données ceux qui sont censés avoir les goûts les plus proches des miens, ça a pas trop grand chose à voir quand même, je sais pas.

AtomicBondage
03/11/2011, 21h41
Sans inscription, il suffit de noter 5 films pour trouver qui a les mêmes goûts, y compris sur deegr. Ensuite, plus on note de films, plus on affine les résultats. Des recommandations sont alors proposées à partir des films les plus appréciés par les personnes les plus proches en termes de goûts.[/URL]

PS: Si une feature pour filtrer le Cercle uniquement en fonction de certaines communautés - par exemple, filtrer la recherche pour ne trouver que les CPCistes les plus proches en termes de goûts ;) - n'hésitez pas non plus à nous le faire savoir!

Vous allez vous heurter au même mur que tout le monde qui a appliqué cette technique (trop) simple, comme Amazon : «l'effet Harry Potter».

http://musicmachinery.files.wordpress.com/2009/03/sxsw-ipod-emo-v60101.jpg

Dans le domaine de la misique aussi c'est bien connu, aussi les créateurs d'Echonest ont développé d'autres techniques. Allez voir leur boulot, mais gare à vous : c'est de haut niveau, ce sont des élèves du MIT Media Lab…
http://musicmachinery.com/2009/03/26/help-my-ipod-thinks-im-emo-part-1/

Branlutteur
03/11/2011, 22h29
Me revoilà! Encore merci à tous pour le feedback et le soutien ^^

Alors pour répondre aux qqs questions, Mephisto, la BDD c'est du récup sur des BDD open-source, tout simplement! Pour le Google ID, on ns a déjà fait la remarque, alors on va se pencher sur la question. On a quand même déjà pas mal de trucs à faire donc c'est pas forcément pour tt de suite si on le fait, mais maintenant l'idée est sur la table. Merci pour les encouragements!
@ Alaouane, oui, effectivement, pouvoir réarranger les films dans un autre ordre sur les profils peut être bien sympa; à voir mais ce qui m'inquiète c'est du côté de l'interface, on veut juste pas trop la charger mais ça peut se jouer.
@ Atomic: thanks, je check et je reviens ;)

EDIT: Alors @ Atomic, je viens de dévorer ce que tu m'as envoyé avec joie! Parce que chaque élément traité par cet article, et prouvé comme étant mauvais pour la recommandation, on a soigneusement fait de naturellement l'écarter de notre algo pour deegr!

Paul L. y démonte un à un les éléments constitutifs des moteurs de reco tels que ceux d'Amazon ou iTunes, qui se basent sur les effets de masse (le Collaborative Filtering: si plein d'utilisateurs qui ont aimé xxx, comme vous, ont aussi aimé yyy, alors vous devriez vous aussi). Nous, on a pris la problématique et on l'a complètement retournée: on cherche les gens qui te ressemblent totalement sur leur profil complet de goûts, pas seulement sur un seul élément; et ensuite, uniquement à partir de leurs goûts à eux, on établit une liste des favoris potentiels. Ca n'a donc rien (mais vraiment rien) à voir avec ce qui est fait sur quasiment tous les moteurs actuels basés sur le CF ou les keywords. On a une approche que je n'ai vue nulle part ailleurs sur le Web, c'est pour ça qu'on a voulu la mettre en place.

En fait, peut-être que comme Amazon, on devrait renommer le "Résumé des Recommandations" (la grande liste à droite qui réorganise tous les films notés par les gens qui ont nos goûts par ordre de note moyenne pondérée) en "Ceux qui ont les mêmes goûts que vous ont généralement aimé: ". Ca marquerait la nuance qu'on a avec un moteur comme celui d'Amazon qui propose "Ceux qui ont aimé Harry Potter ont aussi aimé les gros pénis".

D'ailleurs, Paul L. le paragraphe "The Opacity Problem" est l'explication même de ce qui fait notre force, et c'est très précisément LA réflexion qui nous a poussé à faire deegr!