PDA

Voir la version complète : Champion d'échecs virtuel, le retour de la revanche



Mad
11/12/2006, 07h07
Lu ce matin, cet article sur Futura Sciences Actu, nous narrant la défaite de l'actuel champion du monde d'Echecs (toutes catégories) face au software Deep Fritz version 10, qu'on peut trouver, paraît - il, pour 54,90 euros chez nos crémières habituelles.

Béh, c'est un truc tout bête qui bat les champions ? Bravo. Mais là où Futura perd de son sérieux (s'ils en ont jamais eu ?) c'est dans ceci :



Pour le tournoi, Deep Fritz tournait sur un ordinateur équipé de quatre processeurs, ce qui lui donnait la possibilité de calculer huit à dix millions de positions par seconde. Mais cette puissance est très proche de celle des ordinateurs personnels actuels et les micros équipés de processeurs à quatre coeurs sont en train de devenir banals.


Banal, le Quadcore ? Wabon, pitin si j'avais su j'en aurais mis 2 dans mon PC au lieu d'un bête dual core, hein!

Edit, grr, petit matin. Avec le LIEN (http://www.futura-sciences.com/news-champion-monde-echecs-battu-logiciel-55-euros_10084.php), ca ira mieux.

Maxwell
11/12/2006, 10h14
Béh, c'est un truc tout bête qui bat les champions ? Bravo. Mais là où Futura perd de son sérieux (s'ils en ont jamais eu ?) c'est dans ceci :
Banal, le Quadcore ? Wabon, pitin si j'avais su j'en aurais mis 2 dans mon PC au lieu d'un bête dual core, hein!


Bah tu te formalises, tu chipottes. Le Quad Core n'est pas banal dans le sens ou tout le monde en a chez soi, mais dans le sens ou il est accessible au grand public, ou du moins le sera dans un futur proche. Ils mentionnent ce détail par analogie avec les machines à gaz type Deep Blue, conçues et fabriquées en un seul exemplaire pour une seule occasion, et coutant une fortune. Et, accessoirement, incapable de battre Kasparov du premier coup si je me souviens bien.


Mais là où Futura perd de son sérieux (s'ils en ont jamais eu ?)

Je te trouve un peu gonflé de dire ça, Futura est un site trés sèrieux de vulgaristion scientifique, c'est pas une doc technique, et c'est selon moi le meilleur site francophone de ce genre.

Guest
11/12/2006, 16h43
C'est au logiciel qu'il faut rendre grâce. Le quad core ne permettant que de diviser le temps de calcul (d'après ce que je lis, en pratique je m'en fous.) C'est parce que le logiciel était bien foutu qu'il s'est fait baiser le pépère.

francou008
11/12/2006, 18h09
De toute façon, meme en normal il explose la plupart d'entre nous...

Niklaos
11/12/2006, 18h47
De toute facon on arrive a telle puissance de calcule qu'on peut plus battre un PC a moins de connaitre le code !

Ceci dit l'homme a toujours l'avantage de la Prise :P

Guest
11/12/2006, 18h49
A vrai génie, rien d'impossible. L'ordi peut certes calculer les coups, mais il a pas assez d'imagination.
Bon ok pour les échecs c'est pas crédible, c'est que des maths ce jeu.

Niklaos
11/12/2006, 18h53
Bon ok pour les échecs c'est pas crédible, c'est que des maths ce jeu.


Exacte bien ce que je dis :)

Guest
11/12/2006, 18h53
Exacte bien ce que je dis :)

Je m'en fous l'ordi je le nique aux claquettes.