PDA

Voir la version complète : [RESOLU] Comment avoir la haine un dimanche



Castor
11/12/2006, 04h42
Salut les coins-coins,

Ce dimanche j`assemble avec mes petits doigts mon nouveau PC avec des pièces achetés avoir des thunes gagnés difficilement.

Boitier P180 + Alim Fortron FSP 500W
Proc Core2Duo 6600
CG Leadtek 8800GTS
RAM Kingston DDR2 1Go
CM Asus P5D WH Deluxe
DD Seagate SATAII 320Go

Je monte tout ça avec soin comme un grand hop, sous les yeux emerveillés de ma copine. Je branche j`allume ça marche ouaaais.

Première chose, je vais dans le BIOS pour configurer le bouzin. Et au bout de deux minutes : pouf, le PC s\\\'éteint. Ha. Je rallume, bios, deux minutes, ça s`éteint à nouveau.

Je débranche tout sauf le minimum vital. Donc je débranche le disque dur, les usb, les firewires, le graveur, de sorte à ne laisser que la crate graphie, le proc, et la ram, et les ventilos. Je démarre. Pareil. A chaque fois au bout de quelques minutes, le PC freeze sur le BIOS puis redémarre.

Aussi, dans le BIOS, lorsque je fais un CTRL+ALT+SUPPR, le PC ne reboote pas, il s`éteint. Pareil lorsque je fais `Enregistrer les informations du bios et quitter`, là en principe ça reboote, mais mon PC s`éteint.

Dernière information, une fois arrivé dans le BIOS, je vais voir les caractéristiques du proc, et je vois que la température monte, monte, monte, jusqu`à 97°C... C`est normal ça pour un Core2Duo ? Qu`il soit à 90° après 2 minutes d`utilisation sur le BIOS ? L`extinction du PC pourrait-elle provenir du fait que le proc est trop chaud ? Pourtant le ventilo tourne, et j`ai bien installé le tout...

Je suis dépité. En plus j`ai même plus internet pour le moment...

HELP.

Grosquick
11/12/2006, 04h56
Je dois sûrement être une grosse bite en technique à côté de la plupart des geeks de ce forum, mais je crois que faut pas s'appeler Bill Gates pour supputer que ton problème vient effectivement du processeur qui chauffe beaucoup trop. Je crois que c'est le seul truc qui peut faire s'éteindre un PC automatiquement.

Donc je sais pas, vérifie que le ventilo tourne à sa capacité maximum, qu'il est bien adapté à ton proc. Des trucs dans le genre. Sinon fous des glaçons dessus. :)

Castor
11/12/2006, 04h59
Merci pour ta réponse Bill.
Effectivement je viens de lire à l`instant que le Core2Duo tourne en moyenne autour de 50° en utilisation jeu. J`avais un doute, car mon ancien proc c`était un Athlon 64 3400+, me suis dit (n00bement certes) que ptet la donne était changée

Pourtant la pâte thermique et le ventilo sont d`origine et bien fixés selon la notice. Proco défectueux ?

Edit: Euh je suis quasi-sûr que je lisais les °C et pas les °F (nombres de gauche dans le xx°C/xx°F). Je reregarderai pour être 100% sur.

Mad
11/12/2006, 05h41
Si c'est bien le quadruple ventricule* qui chauffe, oué, et si pâte thermique et ventilo / ventirad sont correctement posés, et que ca ventile / dissipe comme prévu, penches pour :

Proco. défectueux
Slot proco. défectueux sur la CM.

Dans tous les cas, bonne chance :|

* Un coeur possédant deux ventricules, le gauche et le droit, un double coeur, ça nous donne bien un quadruple ventricule. CQFD.

Castor
11/12/2006, 05h48
Et il y a un moyen de savoir si c`est pas la sonde qui déconne* ? Et que le PC se fie faussement aux valeurs de la sonde ?

* autre que de mettre mon doigt sur le proc pour vérifier.

Mad
11/12/2006, 05h53
Certes, j'avais point pensé à cette garce de sonde (scuze, pas réveillé). Euh donc la sonde, tu la déconnectes, tu verras bien, tu devrais plus avoir de lecture.

Maintenant pour savoir si elle déconne, à part la déconnecter et la remplacer par une dont tu es sûr qu'elle fonctionne correctement, euh ?

Castor
11/12/2006, 06h07
Euh hem, sur la P5W DH Deluxe, ça serait pas une puce intégrée et bien cachée sous le socket ? :ninja:

Mad
11/12/2006, 07h32
sais pas, je récup. ma bécane demain (même carte mother, mais bon, je vais pas démonter hein ..).

Citrik_Elektrik
11/12/2006, 08h13
Mauvaise fixation de la pâte : exclu. Ca optimise mais si c'est mal mis ça ne justifie pas 90% de température pour le proc.
Mauvaise fixation du ventilo : si il est mal fixé, sont action est nulle. Vérifie que les 4 ergots ressortent bien derrière la carte (si tu as mis le ventilo usine).

Reste deux hypothèses mentionnées plus haut : proco défectueux ou sonde de température HS. J'opterai plutôt pour la sonde, le processeur étant testé en usine, il est peu probable qu'il se soit détérioré autant pendant le transport. Trouve un proc sur socket 775 chez un pote et fais le test pour voir quel est le comportement de la sonde. Sinon, tu fais jouer le délais de rétractation de la VPC et tu renvois le tout. Dans le doute... Renvoie même si le magasin te demande de faire des tests. Ces fumiers de materiel.net m'ont bien niqué en attendant que le délais de rétractation passe en me faisant faire des tests et après ils m'ont planté en ne m'assurant plus aucun support et en m'offrant seulement l'option de racheter mon matos à un tarif de voleur. Ne tarde pas donc.

Castor
11/12/2006, 08h24
Yep je revérifierai les fixations du ventilo, il est vrai que j`ai pas entendu le - clic - sur les deux dernières pattes. Je l`ai pourtant secoué un peu et il avait l`air bien fixé. Je vais tout simplement l`enlever et le remettre avec plus de rigueur (une fois rentré à la maison). L`occasion de voir aussi si la pate thermique a pris.

Autrement, à part la RAM, j`ai rien acheté en VPC, et j`en suis bien content, parce que si je commence à avoir des merdes de ce genre...

Thanks.

Paul Verveine
11/12/2006, 10h20
il tourne le ventilo du proc ? et sinon essaye quand même de toucher le ventirad en haut puis tu descend petit à petit pour voir q'il il chauffe ou pas s'il est froid ou tiède à la base ya un pb...


vis-tu dans un four ou un sauna ? :ninja:

Castor
12/12/2006, 06h10
Souci réparé. Merci à vous les gars et en particulier à Citrik et sa phrase `Mauvaise fixation du ventilo : si il est mal fixé, sont action est nulle.` qui a provoqué le déclic. Ah ah le déclic. Putain de ventirad qu`il faut appuyer come un malade jusqu`à faire craqueler la mobo pour qu`il rentre...

Quoiqu`il en soit, une température moyenne de 27-28°C c`est bien plus agréable et silencieux (ventilo qui tourne à 1100 RPM au lieu de 1950 RPM comme hier).

Je suis de nouveau heureux.
Case closed.

ra-ra-raspoutine
15/12/2006, 17h08
Souci réparé. Merci à vous les gars et en particulier à Citrik et sa phrase `Mauvaise fixation du ventilo : si il est mal fixé, sont action est nulle.` qui a provoqué le déclic. Ah ah le déclic. Putain de ventirad qu`il faut appuyer come un malade jusqu`à faire craqueler la mobo pour qu`il rentre...

Quoiqu`il en soit, une température moyenne de 27-28°C c`est bien plus agréable et silencieux (ventilo qui tourne à 1100 RPM au lieu de 1950 RPM comme hier).

Je suis de nouveau heureux.
Case closed.


enfin qqun d'heureux !!!

bon,sinon,niveau perf.,ca donne quoi,ta config ??? c'est a peu pres ce que j'envisageais...

Nono
15/12/2006, 17h18
Putain de ventirad qu`il faut appuyer come un malade jusqu`à faire craqueler la mobo pour qu`il rentre...

Oui ça me provoque des sueurs ce genre de manip'. Le petit bruit de la coquille d'escargot en bakellite... gloups !

Quant à l'info sur materiel.net, merci, je vais de ce pas vérifier le cadeau de Noël pour ma copine, et sans attendre Noël...

Castor
16/12/2006, 19h07
enfin qqun d'heureux !!!

bon,sinon,niveau perf.,ca donne quoi,ta config ??? c'est a peu pres ce que j'envisageais...

Que du bonheur... Je revis, je ne suis plus le même gamer qu'autrefois... Je pense qu'il faut le vivre pour comprendre. Ca ne se décrit pas. :wub: