PDA

Voir la version complète : La pré-commande cautionne-elle le sabotage des jeux?



kenshironeo
19/10/2011, 11h36
Bonjour,la pré-commande semble être pratiquée par de nombreux cpcistes
Elle permet souvent dfe faire une économie par rapport au prix du jeu acheté neuf.

Cependant une question se pose:la pré-commande encourage-t-elle le bâclage des jeux vidéos?
D'une certaine manière, si tous les joueurs n'achetaient qu'en pré-commande, les éditeurs, ayant la garantie de rentrer dans leurs frais, pourraient être tentés de se dire: "Ils ont payé,relax, même si ça sort buggué et mal optimisé pour telle marque de carte grapique, ou qu'il 'y a un bug qui bloque à un niveau donné, pas grave, on fera un patch en cours de route, ils sont gentiment passés à la caisse."

J epensais autrefois faire de bonnes affaires en précommandant,mais je m'aperçois que ce n'est pas le cas, parce que de toute manière un jeu finira par voir son prix baisser.
Si une majorité de joueurs pré-commande,à mon sens, ça peut pousser au laisser-aller, alors que si la masse continue à acheter après la sortie du jeu, une pression est maintenue sur les éditeurs/développeurs, qui n'auront pas envie de voir des ventes en berne par la faute d'une mauvaise optimisation.

Ne pas pré-commander, c'est conserver le pouvoir de faire "boire le bouillon" aux édits/développeurs, quand quelque chose est inacceptable.

Ce n'est qu'une opinion, j'ai décidé de stopper la précommande en général après la déception de fear 3, mais aussi parce que je ne veux pas financer la sortie de jeux encore au stade de l'alpha comme Rage.
Si j'avais précommandé Rage, cela aurait voulu dire "allez y, faites des jeux super mal optimisés et qui flouent de manière scandaleuse le consommateur,le poussant à témoigner auprès de l'UFC, et vendez les à 50 euros".

Je ne dis pas dans l'absolu que c'est parce qu'il ya trop de précommandes qu'un jeu est bâclé, mais je pense que ça peut être un facteur aggravant.

Feelix
19/10/2011, 11h44
Mais quand tu pré-commandes, normalement, dans la plupart des cas tu n'es pas débité avant la sortie officielle du jeu.
Les précommandes au mieux ça sert pour les éditeurs a savoir l'attente que suscite leurs titres, et j'ose espérer qu'ils ne se basent pas que la dessus.

Ta question serait je pense plus légitime a l'encontre des patch/DLC : Le nombre de sorties PC/consoles foireuses ces derniers temps est inquiétant et montre un certain laissé-aller de la part des éditeurs et studios de développement.

Az'
19/10/2011, 11h47
Haters gonna hate.

Vevster
19/10/2011, 11h54
Haters gonna hate.

+1

sur une année, des jeux "rentables" avec des pré-commandes, il n'y en a pas des masses, ça doit se compter avec un ou deux doigts d'une main....

Et vu comme les branches distribution et Développement se parletn au sein des éditeurs, parler de facteur aggr&avant, c'est beuacoup s'avancer....

Monsieur Cacao
19/10/2011, 12h07
Ouais enfin je serais curieux de connaître les précos d'un Modern Warfare, au hasard.
Pourquoi s'emmerder à changer quelque chose quand c'est vendu 6 mois avant en ne proposant rien d'innovant ?

Ceci-dit je reconnais avoir préco aussi 2-3 titres (et annulé une...Rage), mais dans l'ensemble je pense que c'est à éviter. Surtout que le phénomère s'amplifie petit à petit, et si ce n'est pas encore aggravant ça pourrait le devenir.

Ckao
19/10/2011, 12h08
Les jeux avec des pré-commandes importantes sont de toute façon des jeux qui se vendront par brouettes. Je n'ai pré-commandé qu'une fois un jeu (From Dust) mais je peux comprendre que certains soient intéressés par une ristourne ou une édition collector (quoiqu'en dématérialisé ça perd un peu son sens la collector) si ils sont de toute façon sûrs d'acheter le jeu.

Y'a quand même eu de grosses déceptions dans les sorties récentes (Duke Nukem Forever, Rage...), que ce soit du point de vue ludique ou technique, et il est certain qu'un studio pouvant compter sur une rentabilité immédiate grâce aux pré-commandes a moins de pression et cherchera moins à innover ou à se démarquer des autres jeux.

Vevster
19/10/2011, 18h38
Ouais enfin je serais curieux de connaître les précos d'un Modern Warfare, au hasard.
Pourquoi s'emmerder à changer quelque chose quand c'est vendu 6 mois avant en ne proposant rien d'innovant ?

Ceci-dit je reconnais avoir préco aussi 2-3 titres (et annulé une...Rage), mais dans l'ensemble je pense que c'est à éviter. Surtout que le phénomère s'amplifie petit à petit, et si ce n'est pas encore aggravant ça pourrait le devenir.



Justement, ton hasard n'en est pas un. Et cela dit, je doute toutefois que MW serait rentable si ses ventes équivaleaient aux seules pré commandes.

Personnellement, je ne pré-commande aucun jeu.

---------- Post added at 17h38 ---------- Previous post was at 17h35 ----------


Les jeux avec des pré-commandes importantes sont de toute façon des jeux qui se vendront par brouettes. Je n'ai pré-commandé qu'une fois un jeu (From Dust) mais je peux comprendre que certains soient intéressés par une ristourne ou une édition collector (quoiqu'en dématérialisé ça perd un peu son sens la collector) si ils sont de toute façon sûrs d'acheter le jeu.

Y'a quand même eu de grosses déceptions dans les sorties récentes (Duke Nukem Forever, Rage...), que ce soit du point de vue ludique ou technique, et il est certain qu'un studio pouvant compter sur une rentabilité immédiate grâce aux pré-commandes a moins de pression et cherchera moins à innover ou à se démarquer des autres jeux.


Exemple contredisant (un peu) ta première affirmation: les précommandes d'AC Brotherhood étaient très très largement supérieures à celles d'AC2 . et pourtant, AC B ne s'est pas mieux vendu qu'AC2.

Donc de très grosses précos, c'est bien pour l'éditeur comme indication, mais ça n'est en rien une garantie (une préco, ça s'annule...)
Encore une fois , un studio "compter sur une rentabilité immédiate grâce aux pré-commandes", il n'y en a pas beaucoup, s'il y en a...

lincruste
19/10/2011, 18h46
Cependant une question se pose:la pré-commande encourage-t-elle le bâclage des jeux vidéos?
Je sais pas si les décideurs-de-date ont besoin des précommandes pour presser les développeurs comme des citrons, mais ce qui est sûr c'est que c'est entre autres un bon bullshitomètre pour un service marketing. "Wouhou, on a 10 000 précos en 1 semaine, on est bons."

Tomaka17
19/10/2011, 18h59
il est certain qu'un studio pouvant compter sur une rentabilité immédiate grâce aux pré-commandes a moins de pression et cherchera moins à innover ou à se démarquer des autres jeux.

Si un studio fait un jeu mauvais ou bâclé, ce sont les préco de leur prochain jeu qui seront certainement plus faibles
Les gens qui pré-commandent sont je pense ceux qui s'intéressent à l'actualité du jeu vidéo, donc qui sont au courant si le précédent jeu du même studio était plutôt bon ou mauvais
Ce que je veux dire c'est qu'ils n'ont pas intérêt à bâcler le jeu parce qu'ils ont beaucoup de pré-commandes, car s'ils le font ils en auront moins la prochaine fois, et ce même si leur jeu suivant est fabuleux

Tu peux berner un homme mille fois mais tu... wait... tu peux berner mille hommes une fois... wait... bon vous avez compris

Monsieur Cacao
19/10/2011, 19h06
Les gens qui pré-commandent sont je pense ceux qui sont sensible au marketing du jeu vidéo

Fixaid :trollface:

hisvin
19/10/2011, 21h14
Ouais enfin je serais curieux de connaître les précos d'un Modern Warfare, au hasard.

Pour le 3, c'est autour de 1 million...Idem pour BF3 voir plus à priori. Clairement pas suffisant pour être rentable, soit dit en passant.

Testoide
19/10/2011, 21h28
Les retards aussi... précommander des jeux sur pc c'est que du bonheur !
Rien que depuis le mois de de septembre en préco (dont certaines que j'ai annulé) : Driver san francisco, renegade ops, assassin's creed revelations, batman arkham city de repoussés sur pc contrairement aux version consoles.
J'ai aussi sonic generations en route, mais je sens bien qu'il va être repoussé de deux mois comme renegade ops.

Entre les jeux buggés et les retards, c'est la joie les précos sur pc en ce moment.

hisvin
19/10/2011, 21h34
Personnellement, autant je comprend le principe de pré-commande chez les indépendants vu la très grande difficulté qu'ils ont à se financer ou à trouver le courage pour aller au bout d'un développement autant les pré-commandes sur les gros titres, je trouve cela assez risible vu que cela confine à l'aveuglement total et absolu pour un nom ou une licence.
M'enfin, après les gens font ce qu'ils veulent avec leur argent. :neutre:

lincruste
19/10/2011, 22h15
Historiquement ça pouvait -éventuellement- se justifier quand tu n'étais pas sûr d'avoir ta boîte le jour de la sortie mais alors pré-acheter du dématérialisé -"indé" ou pas, vraiment je comprends pas.
Enfin, je comprends très bien que les gars tentent le coup, mais du côté du consommateur je vois pas l'avantage, même avec les éventuelles miettes jetées pour engrener le joueur.

hisvin
19/10/2011, 22h41
Le seul réel intérêt est de permettre hypothétiquement la sortie de jeux dans un genre relativement moribond voire très mort. eon.

Pejeeha
19/10/2011, 23h52
Les pré-commandes sont surtout un excellent moyen pour l’éditeur de calculer le dispatche a la distribution plus que l'attente réelle puisqu'un jeu sur lequel un système de pré-commande est mis en place est généralement un AAA déjà budgété niveau marketing, dans l'esprit de ces gens la ça n'est pas la qualité intrinsèque d'un jeu qui en fait le succès mais la somme allouée a son marketing (et comment leur donner tord sur console), si telle enseigne a 2000 préco sur une plateforme on lui proposera/enverra les 2000*ratio d'attachement de l'enseigne a la licence/éditeur/gamme.
L'acheteur (incompétent je le rappelle au cas ou) de l'enseigne négociera alors différemment d'une sortie normale privilégiant la présence dans le catalogue hebdo/saisonnier par exemple plutôt qu'une quantité.

Tru2balz
20/10/2011, 10h35
Les gens qui pré-commandent sont je pense ceux qui sont sensible au marketing du jeu vidéo
Fixaid :trollface:

Je ne peux que plussoyer !
Il est bien innocent de croire que les gens (ne pas entendre par là des individus isolés, mais une masse d'individus dont le comportement peut être simulé par des jeux statistiques) ont une mémoire !
Un studio peut enchainer 12 bouzes vidéo-ludiques, tant qu'il a les moyens de bien faire son marketing ça ne va pas l'empecher de continuer à vendre les suites !
Quid des tomb raider ? des call of ? des sims (les fonctionnalités ajoutées dans chaque extension sont ridiculement insignifiantes et ne justifient en aucun cas leur prix, et pourtant ils en vendent par douzaines à la suite)?
Et quid des gens qui ont précommandé Rage alors qu'ils ont trouvé le dernier Doom nul à chier (je suis sur qu'il y en a une grande majorité !)?

Donc oui, on peut tromper 1000 fois 1000 personnes :D Sans problème, même. Il est bien naïf de croire le contraire.

Azhra
20/10/2011, 12h03
A noter que la pré-commande est d'autant plus incitée qu'elle permet d'acquérir du contenu "supplémentaire", "gratuitement". Packs d'armes, de cartes, objets bonus, à l'instar des DLCs sortis après le jeu on en vient à être privé de contenus intéressants si on ne passe pas par cette case. Le dernier exemple marquant est Battlefield 3 et ses 4 (?) cartes bonus réservées aux pré-commandeurs (là où BF:BC2 n'octroyait qu'un déblocage anticipé d'objets obtenables par la suite en jouant).

Ces bonus de pré-commande "gratuits" deviennent généralement disponibles contre deniers par la suite et, si certains sont dispensables, on se retrouve parfois pris à la gorge quand d'autres "bonus" s'apparentent plus à de véritables pans du jeu mis aux enchères qu'à de véritables bonus récompensant les "fans" dudit jeu.

skyblazer
20/10/2011, 13h00
Je vais tout juste pré-commander un jeu. Sonic Generations. C'est le premier que je pré-commande, et ce sera sans doute le seul avant un bon moment. Pourquoi ?

1) Les retours utilisateurs. Alors oui, ça a l'air con, mais le fait qu'il y ai eu 2 démos jouables, ça permet de se faire un avis. Et donc d'avoir des personnes qui rapportent le leur avec une bonne foi qu'on peut sans doute reconnaître. Même des personnes de mauvaise foi (/v/ ...) reconnaissent qu'il s'agit d'un Sonic bien meilleur que tout ce qu'il y a eu depuis les opus sur Dreamcast (à l'exception de Colors qui est aussi assez bon).
2) Les quelques retours autres. Entre autre un scan de journal allemand lui mettant un bon gros 1, soit une note (quasi- ?) parfaite.

Et pourtant, aucun bonus ou quoi que ce soit. Je vais sans doute acheter Batman Arkham City un jour, mais j'attendrais qu'il soit sorti et qu'il y ai quelques retours. Même avec les bonus de pré-commande. Tout simplement parce que peut-être que le jeu va être une déception sans précédent (bon, peu probable tout de même ...), et je ne le saurais sans doute pas d'ici là. J'ai failli penser à pré-commander CoD MW2 à l'époque, AVANT qu'il soit annoncé l'absence de serveur dédié (qui a tué toute envie), parce qu'il s'annoncait franchement bien. Mais en pratique, le multijoueur était pour moi un massacre, avec de l'anti-jeu au possible, et du lag. Si j'avais pré-commandé, je l'aurais eu EXTREMEMENT mauvaise. Pareil pour Bad Company 2 qui avait tout pour être bon mais en fait n'était pas si génial. Mais bon, il faut croire que pour certains la promesse d'un truc ridicule vaut mieux que l'achat éclairé.
Là où ça devient vraiment mauvais, c'est le contenu vraiment exclusif, qui est, pour moi, une insulte au joueur qui aura acheté son jeu et non pré-commandé. Et qui encourage encore plus les pré-commandes. Pré-commandes de plus en plus mis en valeur pour la bonne raison qu'évoque Kenshironeo : pas besoin de faire un excellent jeu si on est sûr qu'il va bien se vendre de base. Les pré-commandes, c'est seulement l'application directe, une sorte de jauge de "à quel point on attend le jeu, et à quel point on a besoin de travailler pour que ça se vende réellement".

Erkin_
20/10/2011, 14h11
Ça ne me gène pas de preco pour des indépendants, ça permet de soutenir des petites équipes de dev qui n'ont pas de gros budget et qui peuvent justement profiter de l'argent des preco pour sortir un jeu mieux fini.
J'estime que pour des jeux d'inde, l'apport d'argent des preco ne permet pas de rentabiliser le jeu.

Bon après il y a les mauvaises surprises, comme RO2, mais ça reste des cas assez rares.

lincruste
20/10/2011, 15h07
Tiens d'ailleurs pourquoi précommande ? Qu'est ce que n'allait pas avec le mot commande ?

Erkin_, si tu finances le développement c'est de la souscription, c'est encore autre chose.

Vevster
20/10/2011, 15h30
Ça ne me gène pas de preco pour des indépendants, ça permet de soutenir des petites équipes de dev qui n'ont pas de gros budget et qui peuvent justement profiter de l'argent des preco pour sortir un jeu mieux fini.
J'estime que pour des jeux d'inde, l'apport d'argent des preco ne permet pas de rentabiliser le jeu.

Bon après il y a les mauvaises surprises, comme RO2, mais ça reste des cas assez rares.

Comme noté par certains, sauf à de reares exceptions, la pré commande n'amène aucune avance sur fonds aux développeurs.

BadRabbit
20/10/2011, 16h40
Le dernier exemple marquant est Battlefield 3 et ses 4 (?) cartes bonus réservées aux pré-commandeurs (là où BF:BC2 n'octroyait qu'un déblocage anticipé d'objets obtenables par la suite en jouant).

Il me semble que pour Battlefield 3 les bonus dont tu parles ne sont pas pour les précommandes mais pour la Limited Edition du jeu qui, a priori, devrait continuer à être en vente après la sortie du jeu.

Le seul intérêt que je vois aux précommandes est qu'elles permettent de jouer dès la disponibilité du jeu, l'intérêt étant accru pour les jeux multi je pense.
Mon expérience personnelle des précommandes se limitent malheureusement à Brink et Red Orchestra 2. Je ne prendrais donc pas le risque pour Battlefield 3. :(

Les campagnes marketing sont de plus en plus faites de manière à augmenter les précommandes. En reprenant l'exemple de BF 3, ce jeu comporte toutes les composantes pour maximiser les pré-cos :
- fournir les infos sur le jeu de manière constante
- proposer un accès à une open beta
- augmentation du prix des précos vers la fin
- échange avec la communauté
- comme beaucoup : bonus de 10% chez de nombreux vendeurs

Pour le futur, je ne sais pas si les pré-commandes vont influencer le sabotage des jeux, mais je pense que l'évolution des ventes risque d'être modifiée, avec plus de ventes avant la sortie du jeu et peut-être un peu moins par la suite. Ou alors, les pré-cos augmentent vraiment le volume total des jeux vendus ? Difficile à dire.
L'autre question qu'il faudrait se poser à mon avis, c'est l'influence des pré-commandes sur le suivi des jeux ?
Si le jeu a beaucoup de pré-commandes, est-ce que cela va pousser à proposer un meilleur suivi, ou alors l'inverse, ou encore à proposer plus de contenus additionnels en sachant que le jeu possède avant même d'être sorti une importante base de clients ?

Vevster
20/10/2011, 18h49
Oui sans aucun doute. Quand un jeu est rentabilisé ou presque grâvce aux précommandes, .


Tu as un exemple d'un tel jeu?
1 Millions de préco pour Cod par exemple si on se fie au chiffre donné ici, on est très très loin d'atteindre le seuil de renta pour couvrir cout de dév + coût des ventes + marketing + royalties éventuelles.



rien ne sert de le finir car d'une il est déjà vendu.

Non. Une pré commande s'annule facilement, donc le jeu n'est pas du tout vendu avant d'être expédié (et encore, tu peux renvoyer un jeu qu'on t'expédie, donc....)



avant que quiconque sache ce qu'il vaut .

Mouais. Les Préco viennent quand même en grande majorité après au moins des previw du jeu en question. On ne sait pas tout du jeu, c'est sûr, mais on peut avoir une idée.



et aussi le plus gros effet pervers est de montrer que bon nombre de joueurs achètent les jeux par pour ce qu'ils sont (car ils ne le savent pas) mais juste parce que c'est une marque connue ou un studio connu..
Ce n'est pas pour rien qu'activision nous vend le même jeu chaque année sans aucune amélioration ou que bon nombre de jeux vendeurs privilégient presque plus le marketing que le jeu en lui même.

Ben le jeu en question plait à 22 millions de joueurs. Alors c'est bien d'avoir son avis dessus (le mien c'est bof pour CoD: MW par exemple, j'achète pas), mais il faut aussi savoir mettre son côté élitiste dans sa poche et considérer que parmi ceux qui achètent Cod, il y en a un paquet qui le font en connaissance de cause et qui y trouvent leur compte. Les CoD ne sont peut être pas d'excellents jeux pour tout le monde, mais ils sont quand même loin d'être des bouses intersidérales.

Grosnours
20/10/2011, 21h23
C'est toujours un peu la même chose ces débats sur la pré-commande, cela se résume à :
- bouh c'est mal parce qu'on ne connait pas la qualité du jeu en avance
- bouh c'est mal parce que cela amène la création de DLC/bonus/contenu spécial qui clive la population des joueurs.

Bien sur tout ceci est parfaitement valide et raisonnable.
Seulement j'ai envie de prendre un point de vue autre et de penser différemment, une sorte d'avocat du diable. Les pré-commandes c'est bien parce que :
- c'est facile. J’achète mon jeu maintenant cela m’évite d'y penser pour la suite et de l'oublier complètement jusqu'à sa sortie. De toute façon Steam gère tout cela très bien automatiquement
- c'est sympa, j'ai de petits bonus supplémentaires. Bon ce n'est pas grand chose, mais c'est le petit plus qui fait plaisir, un peu à l'instar des cartes ou autres figurines des éditions collector
- de toutes façons je n'aurais pas manqué le jeu quoi qu'il arrive, je l'attends avec impatience. Et je me fous totalement des tests puisque même s'il est mauvais je veux m'en rendre compte par moi-même et pouvoir râler en toute connaissance de cause par la suite. Car somme toute, les tests de jeu vidéo sont des choses totalement dispensables, de même que le sont les tests de Que Choisir ou 60 Millions de Consommateur ou les critiques ciné. Quoi le prochain Transformers est une daube ? Non mais c'est du Bay, cerveau débranché, popcorn, toussa.

Bien sur je caricature et grossie le trait à l'envie, mais il y a un fond de vérité à tout cela : personne n'a jamais forcé qui que ce soit à faire une préco. Ni d'ailleurs à utiliser Steam ou tout autre plateforme du type, dont on pourrait aussi discuter des mérites.
Non, le fait est que cela marche parce que c'est facile. Cela m'offre quelque chose, j'y gagne à faire une préco. Que cela soit rationnel ou non, raisonnable ou non, n'y change rien à l'affaire.

Vevster
20/10/2011, 22h11
Tiens ça m'aurait étonné si tu avais eu le comportement inverse.:p

J'en ai autant pour toi :p




1 million seulement? Tu es bien sur? Quand gta4, gow ou halo ont dépassé les 2 millions dixit les développeurs, cod à 1 million j'ai comme un doute mais pourquoi pas.

Ce n'est pas moi qui ai donné le chiffrede 1 million; je n'ai donc pas à en être sûr.
Même à 2 millions, CoD n'est pas rentable selon les chiffres connus. Je réitère donc ma question, quels jeux sont rentables avec les seules pré-commandes, puisque c'est l'argument que vous donnez (toi et d'autres)?







Oui tu peux annuler (facilement tout dépend ou tu précommandes) mais la majorité largement se transforme en vente..

Oui, et? D'un autre coté, le nombre de pré commande n'est qu'un indicateyr partiel des ventes totales, et même des ventes Day one.
A partir du moment où tu peux annuler, ce n'est donc pas une vente certaine. L'argument "le jeu est déjà vendu" tombe donc à plat.






Les previews qui permettent de se faire une idée suffisante pour acheter un jeu. Va demander à ackboo, casque noir sur l'époque où ils travaillaient à Joy et où Conquest earth est sortit, ils te diront qu'une preview c'est tout sauf quelque chose de certain. Et même si on ne prend pas ce cas extrême, souvent les previews sont soit basés sur une toute petite partie du jeu (voir les previews de skyrim par exemple où la preview était limité à 2 heures ce qui pour un jeu de ce type est trop peu pour donner un avis potables) soit c'est plus que dirigé...

L'époque a changé, et même si on ne connait pas tout du jeu avant sa sortie, on est loin du "on ne sait rien de ce que ça vaut" dans bien des cas.





D'ailleurs même CPC est d'accord sur ce point. Précommander c'est idiot. ...

L'argument ultime!!!

Quand CPC n'est pas d'accord avec toi tu les cites aussi?
Tiens toi bien, moi aussi je pense que pré commander est idiot.
Je ne suis simplement pas d'accord avec certains arguments avancés et la "conclusion" que les pré commandes cautionnerait le sabotage d'un jeu. Ça aussi c'est idiot.



D'ailleurs il y a bien que dans le jeu vidéo où les gens précommandent sans connaitre la qualité final du produit pour un produit de masse (je ne parle pas de précommander la future ferrari).

Tous les jeux ne sont pas pré commandés en masse, loin de là. Les joueurs précommandent les jeux qu'ils perçoivent comme répondant à leurs attentes, c'est tout.






Mais on s'en fout qu'il soit bon ou pas, là n'est pas la question. Cela aurait été Baldur's gate 1, Might&magic 3 ou COd que ça aurait été la même chose (un développeur me sortirait mon RPG ultime que je trouverais aussi idiot de précommander). Les précommandes, ça pousse plus le développeur à ne pas bosser pour finaliser le jeu ou ne pas faire d"effort vu qu'il est déjà pas mal vendu voir a rentabilisé une bonne partie du cout de développement.

Encore une fois, je suis d'accord que c'est idiot de pré commander. Mais chacun son truc. Pas sur le reste: le jeu n'est pas rentabilisé, et ça ne pousse les développeurs à rien du tout. Va parler à des développeurs avant de tirer ce type de conclusion. Elle n'est basée que sur ta perception.



Et encore je ne parle pas de la politique nauséabbonde des cadeux bonus pour les procmmandes différents selon l'endroit et non accessible à celui qui achète le jour de la sortie car là c'est un autre débat.

Ah ben ça, c'est la nouvelle politique d'individualisation de l'offre. Ça va même vers des cadeaux bonus suivant tel ou tel retailer (aux US notamment.
Certains aiment, d'autres pas (moi j'aime pas spécialement, mais je m'en fous, je pré commande pas).

hisvin
20/10/2011, 22h48
1 million seulement? Tu es bien sur? Quand gta4, gow ou halo ont dépassé les 2 millions dixit les développeurs, cod à 1 million j'ai comme un doute mais pourquoi pas.

1,8 millions actuellement...J'avais sorti le 1 million de mémoire mais le souvenir était ancien .

Sylvine
21/10/2011, 01h53
Vous savez les développeurs, même ceux qui bossent sur Call of Duty ou les jeux à licence de merde, c'est des mecs qui ont un minimum de passion (ou alors ils iraient bosser dans d'autres branches bien mieux payés).

Les mecs ils se posent pas la question de savoir si ils vont pouvoir se tourner les pouces parce que le jeu a beaucoup été précommandé, si des jeux sortent mal branlés c'est l'éditeur qui fait pression pour avoir rapidement son retour sur investissement.

Des jeux beaucoup précommandés, les 3/4 du temps (sans doute même plus) c'est des suites de jeu, et des jeux dont des suites sont déjà à l'étude.
Sortir un jeu bâclé ça veut dire se mettre une partie de sa base de client à dos, et donc se saboter soi-même pour le prochain jeu de la série. C'est une stratégie viable pour personne, pas même Activision.

Si Black Ops est sortit buggué c'est parce que l'éditeur impose un calendrier de sortie de dingue avec un CoD par an, pas parce qu'ils se sont dit "Chouette, on a pleins de préco, maintenant on va se tourner les pouces".

Ketham
21/10/2011, 02h25
La pré-commande, c'est de mon point de vue typique du marché s'adressant aux clients dits "pressés". Moi j'aime bien jouer à mes jeux plusieurs mois, voire années après. (et d'ailleurs, System Shock 2 m'appelle... encore une fois :wub:), donc les pré-commandes, je dirais, cautionnent surtout le sabotage du portefeuille.. enfin la carte bancaire surtout.

kenshironeo
21/10/2011, 02h49
Mais même dans ce cas,la pré-commande à sa manière permet de faire office de palliatif.

Je veux dire par là qu'un cod sera abouti même avec des précommandes.Mais la pré-commande permettra d'attirer des joueurs qui ne liront pasles tests avant d'acheter,qui ne tâteront pas le produit.

La pré-commande revient à vendre un remède miracle en promettant à l'acheteur une rasade de plus s'il la réserve à l'avance, sans qu'il puisse le goûter.

Je suis d'accord sur le fait que les précommandes ne marcheraient pas sans un minimum de confiance du consomatteur envers l'éditeur/développeur.

Mais pré-commander, c'est faire confiance les yeux fermés,"croire sur parole" le commercial.

A un moment donné, si on laisse trop la personne qui dispense un service en roue libre, on augmente statistiquement les risques d'un dérapage.Même si cette augmentation n'est pas importante au départ.

Quand je parle de bâclage, je ne parle pas de rendre un jeu 100%injouable,mais de négliger des choses ici et là.

Si je réussis à fourguer un pourcentage conséquent de précommandes sans avoir travaillé des aspects de mon jeu,je sais que cette négligence aura moins d'impact que si les joueurus avaient tous acheté après, j'aurai moins la pression parce qu'il y aura moins d'achats en jeu.

Si je fais 20%de ma clientèle en précommande,elle est garantie, pas grave si le jour j ces 20% ont desporblèmes sur nvidia/ati qui empêchent de jouer.
Au pire, je noierai le poisson par le biais de la communication marketing.

Je risque d'être sanctionné, mais je remarque que curieusement,mes jeux continuent à se vendre en pré-commande.
Je réitière la chose et raccourcis les délais de développement,, j'arrive à vendre en précommande à des joueurs qui ne liront pas cpc/les critiques,puisque 'ils auront pré-commandés.

Avec le temps,je m'aperçois que les gens qui pré-commandes sont de bons clients, je peux laisser le jeu en pré-commande, annoncer un drm ensuite,raccorucir les délais et délaisser la finition.

Alors bien sûr j'exagère et aucun éditeur/développeur ne fera ça systématiquement car le gens finiront par ne plus acheter, mais plus vous tendez la joue,plus vous avez de chance de recevoir une gifle.

Ce que je voulais dire ausis c'est qu'on dit généralement "tout travail mérite salaire".

Quand vous précommandez, vous vous privez volontairement d'un moyen de juger de la qualité du travail.

Je ne prendrai pas l'exemple de la musique ou du cinéma,car cela relève du domaine artistique et implique donc une très forte subjectivité,mais l'exemple de la boucherie est très éloquent.

Paarce que le boucher du coin abonne réputation,vous n'allez pas aller au marché avecun bandeau devant les yeux pour réserver la viande.(ou acheter une voiture sans l'avoir jamais vue ni essayé)

Alors bien sûr il ya le vécu, l'impression que l'éditeur est fiable,queles dévs sont les meilleurs etc,mais même les meilleurs peuvent produire du médiocre.Mais ça revient à parier sur la "confiance aveugle guidée par l'instinct plutôt que sur des faits carrés."

Grosnours
21/10/2011, 10h10
Newflash : l’être humain n'est pas rationnel.
Donc oui bien sur qu'on achète parfois sans regarder. C'est à la base même de la notion de "marque".
Si on devait se comporter "rationnellement" tout le temps et n'acheter qu'en connaissance de cause, tout cela nous prendrait un temps bien trop considérable.

Monsieur Cacao
21/10/2011, 11h48
Newflash : l’être humain n'est pas rationnel.
Donc oui bien sur qu'on achète parfois sans regarder. C'est à la base même de la notion de "marque".
Si on devait se comporter "rationnellement" tout le temps et n'acheter qu'en connaissance de cause, tout cela nous prendrait un temps bien trop considérable.

Bof c'est même pas une question de temps vu qu'on le gaspille bien souvent futilement. C'est simplement une question d'effort. Et encore, aujourd'hui avec le net on peut retrouver rapidement des infos négatives/positives sur telle marque ou tel produit et se faire un début d'idée.

Grosnours
21/10/2011, 11h53
On peut, oui. On ne le fait pas systématiquement.
En d'autres termes, gueuler contre les précommandes me parait du même ordre d’idée que de traquer les moulins à vents. Sancho Pansa en moins.
On peut certes déplorer l'invention de ce procédé, mais il est peu probable qu'il disparaisse d'ici peu. Et il est assez peu probable que pré-commander ait une telle influence sur le développement d'un jeu, les DLC ne sont pas une conséquence de la pré-commande, uniquement un compagnon de route.

Monsieur Cacao
21/10/2011, 13h04
Ouais. Le compagnon de route boulet qui se colle et qu'on aimerait bien réussir à perdre sur une autoroute :ninja:

Nono
21/10/2011, 14h25
Je n'avance pas de fric dans quelque chose dont je ne suis pas certain du résultat. A la rigueur il y a bien les previews, et les opinions de joueurs sur une beta qui pourraient donner des indications. Mais c'est à double tranchant, et il n'est pas rare de voir des previews optimistes pour un jeu pourri au final. Donc méfiance.

En plus, la tendance persistante sur PC, c'est de sortir des jeux dans un état de finition douteux. Sachant cela, je suis de ceux qui préfèrent acheter un jeu un mois après plutot que l'inverse.

Je peux faire des exceptions, mais jamais sur un jeu à 45/50 boules.

Sylvine
21/10/2011, 14h44
Perso BF3 en préco je l'ai payé 30 euros, avec le DLC.
Je doute que le jeu devienne moins cher rapidement après la sortie, surtout avec cette histoire de DLC.

Sinon d'habitude je préco pas, mais j'avoue que là le DLC m'a un peu forcé la main. C'est malin de leur part, et c'est bizarre qu'il n'y ai pas plus de jeux avec le même modèle.

Monsieur Cacao
21/10/2011, 14h51
Perso BF3 en préco je l'ai payé 30 euros, avec le DLC.
Je doute que le jeu devienne moins cher rapidement après la sortie, surtout avec cette histoire de DLC.

Sinon d'habitude je préco pas, mais j'avoue que là le DLC m'a un peu forcé la main. C'est malin de leur part, et c'est bizarre qu'il n'y ai pas plus de jeux avec le même modèle.

Tu rigoles ? Y'a plein de jeux qui offrent des DLC en préco pour allécher le joueur.

Sylvine
21/10/2011, 14h57
Tu rigoles ? Y'a plein de jeux qui offrent des DLC en préco pour allécher le joueur.
Oui mais le plus souvent c'est des petits trucs moisis, genre des fringues à débloquer, 1 ou 2 armes bonus, ou des conneries dans le genre.

Là le DLC Back to Karkand a l'air quand même assez gros.
Si t'as d'autres exemples de jeux qui ont fait pareil avec un GROS DLC, je suis tout ouïe.

Ckao
21/10/2011, 14h58
Ou des chapeaux. D'ailleurs ça me fait une belle jambe vu que je ne joue pas à TF2 :tired:

L'Inkagoulé
21/10/2011, 14h59
Tout comme Sylvine, je viens de pré-commander BF3. Je le fais jamais non plus d'habitude. Seule autre exception : Brink.

Mais je n'aime pas ce système de cartes uniquement pour ceux qui pré-commandent. Le sentiment d'être pris en otage. Mais si je n'achète pas maintentant, des cartes à payer en plus... A nouveau cette sensation de couteau sous la gorge.
Bref, c'est franchement malsain.

Il y a quelques mois je m'inquiétais que EA devienne Activision mais ils sont partis pour être pires j'ai l'impression.

Sylvine
21/10/2011, 15h04
Il y a quelques mois je m'inquiétais que EA devienne Activision mais ils sont partis pour être pires j'ai l'impression.
Euh, t'as loupé un épisode, avant c'était EA le grand Satan du jeu vidéo, Activision n'a fait que prendre la place.
EA c'est quand même un peu calmé, mais rien n’exclue qu'ils repartent dans un concours du plus con.

L'Inkagoulé
21/10/2011, 15h07
Euh, t'as loupé un épisode, avant c'était EA le grand Satan du jeu vidéo, Activision n'a fait que prendre la place.

Non, non, t'inquiète j'ai pas oublié. Mais je pensais que cette politique faisait désormais partie du passé vu à quel point c'était désastreux.

Tomaka17
21/10/2011, 16h05
En tout cas personnellement si Steam permettait de pré-télécharger des jeux pré-commandés avant leur sortie (ils l'ont déjà fait mais trop rarement), je pense que je pré-commanderais beaucoup plus souvent
Quand j'ai un superbe jeu qui me fait de l’œil (tiens, Skyrim par exemple, une de mes rares pré-commandes), j'ai pas envie de me taper encore 6 heures de téléchargement après sa sortie, et moi ça m'influencerait beaucoup plus qu'un pauvre contenu additionnel avec 3 skins dedans

J'ai longtemps hésité avant de préco Skyrim, et si j'avais la possibilité de le précharger ça m'aurait bien fait pencher du côté du oui

lincruste
21/10/2011, 17h13
Et sinon pourquoi vous dites pas préacheter?

Monsieur Cacao
21/10/2011, 18h29
Parce que rien ne certifie à 100% que l'achat sera effectué au final ? :)

[dT] Moustik
21/10/2011, 18h54
Il y a un autre petit avantage de la pré-commande (ou pré-achat si vous voulez). Cela permet de mieux gérer ses dépenses en les diluant sur plusieurs mois. Bien entendu ce n'est applicable que si les pré-commande sont disponibles longtemps avant la sortie du jeu.

Par exemple : Il y a trois gros jeux qui m'intéressent et qui sortent tous le même mois. Au lieu de dépenser près de 150 euros le même mois, je peux pré-commander un des jeux 2 mois à l'avance. Puis un autre 1 mois à l'avance. Et enfin le dernier l'acheter le jour de sa sortie. Ainsi j'ai dépensé la même somme d'argent, mais de façon plus diluée.

C'est pas forcement pertinent, mais je pense que certaines personnes avec des revenues modestes peuvent utiliser ce système.

Et sinon, pour revenir à la problématique, non je ne pense pas que la pré-commande ai un effet pervers sur la qualité du jeu. Elle peut éventuellement être utilisé comme argument de vente ou publicité lorsque les chiffres sont impressionnant, mais sans plus. Il y a aussi un potentiel effet boule de neige (beaucoup de gens pré-commande, ça peu inciter à pré-commander aussi), mais ça ne va pas forcement gonfler le nombre final de vente.

kwalar
21/10/2011, 22h29
Apres une immense reflexion j'en suis arrivé à cette conclusion: les editeurs n'ont pas attendu le systeme de preco pour nous sortir des jeux pas finis/pourris.

Alors si la preco permet aux developpeurs de justifier aupres de leurs actionnaires un nombre de vente suffisant pour laisser une equipe de dev potable pour la finalisaton dudit jeu, ca peut etre benefique. (hypothese)

Surtout que comme vous dites, les gens qui preco acheteront le jeu quoiqu'il arrive (bf3 par exemple) meme si dans le test CPC le meme jeu obtient une note minable.

Je ne trouve pas ce systeme génial, je ne precommande pas moi meme mais il est à l'image du systeme dans lequel on vit, on l'accepte ou on crache dessus. Moi j'ai des glaviots en reserve...

Epikoienkore
21/10/2011, 23h01
Moustik;4788066']Il y a un autre petit avantage de la pré-commande (ou pré-achat si vous voulez). Cela permet de mieux gérer ses dépenses en les diluant sur plusieurs mois. Bien entendu ce n'est applicable que si les pré-commande sont disponibles longtemps avant la sortie du jeu.

Par exemple : Il y a trois gros jeux qui m'intéressent et qui sortent tous le même mois. Au lieu de dépenser près de 150 euros le même mois, je peux pré-commander un des jeux 2 mois à l'avance. Puis un autre 1 mois à l'avance. Et enfin le dernier l'acheter le jour de sa sortie. Ainsi j'ai dépensé la même somme d'argent, mais de façon plus diluée.

C'est pas forcement pertinent, mais je pense que certaines personnes avec des revenues modestes peuvent utiliser ce système.

Et sinon, pour revenir à la problématique, non je ne pense pas que la pré-commande ai un effet pervers sur la qualité du jeu. Elle peut éventuellement être utilisé comme argument de vente ou publicité lorsque les chiffres sont impressionnant, mais sans plus. Il y a aussi un potentiel effet boule de neige (beaucoup de gens pré-commande, ça peu inciter à pré-commander aussi), mais ça ne va pas forcement gonfler le nombre final de vente.

Désolé de faire chier mais ton idée, même si elle fait sens théoriquement, elle ne tient pas une seule seconde face à la réalité de ce dont nous causons là.

Si on parle bien de préCOMMANDES, et non de préACHATS, c'est justement parce que tu ne fais que commander, le paiement lui s'effectue systématiquement au moment de l'envoi du produit.
Donc, dans la situation que tu nous présente là ça revient au même que ce qui te gênait sur une période une trop dense en sorties : tu payes tout au même moment.

Et puis heureusement d'ailleurs. C'est pour ça que sur des produits que j'attends beaucoup, et sachant que je vis un peu perdu dans ma montagne et que je ne peux pas nécessairement me taper une heure de route dans les jours suivant une sortie attendue, ben je n'hésite pas à précommander. Comme ça j'ai le jeu dans ma boîte autre en day one ou J+1, et si ça sent trop le roussi je peux toujours annuler jusqu'à la veille de l'envoi, ce que j'ai d'ailleurs fait trois ou quatre fois cette année...

;)

[dT] Moustik
22/10/2011, 03h37
Ah, oui effectivement. Alors dans mon exemple, c'est en fait des pré-Achat. Subtile différence, pourtant déjà évoqué plus haut, mais j'ai quand même confondu.

Il faut que j’arrête de poster quand je suis fatigué, c'est mal. ^_^

Merci, pour la rectification. ;)

Nasma
22/10/2011, 13h13
Moustik;4788066']Il y a un autre petit avantage de la pré-commande (ou pré-achat si vous voulez). Cela permet de mieux gérer ses dépenses en les diluant sur plusieurs mois. Bien entendu ce n'est applicable que si les pré-commande sont disponibles longtemps avant la sortie du jeu.

Par exemple : Il y a trois gros jeux qui m'intéressent et qui sortent tous le même mois. Au lieu de dépenser près de 150 euros le même mois, je peux pré-commander un des jeux 2 mois à l'avance. Puis un autre 1 mois à l'avance. Et enfin le dernier l'acheter le jour de sa sortie. Ainsi j'ai dépensé la même somme d'argent, mais de façon plus diluée.

C'est pas forcement pertinent, mais je pense que certaines personnes avec des revenues modestes peuvent utiliser ce système.

Et sinon, pour revenir à la problématique, non je ne pense pas que la pré-commande ai un effet pervers sur la qualité du jeu. Elle peut éventuellement être utilisé comme argument de vente ou publicité lorsque les chiffres sont impressionnant, mais sans plus. Il y a aussi un potentiel effet boule de neige (beaucoup de gens pré-commande, ça peu inciter à pré-commander aussi), mais ça ne va pas forcement gonfler le nombre final de vente.

J'ai jamais compris ce système.

Tu peux aussi mettre un billet de 50 dans une boite/sous ton matelat/sous une latte du plancher 2 mois a l'avance recommencer 1 mois a l'avance et paff le mois de sortis tu peux tout acheter.

Monsieur Cacao
22/10/2011, 13h15
C'est pour les gens qui ne savent pas gérer leur argent :ninja:

Tomaka17
22/10/2011, 13h28
Après 3 semaines de jeûne, dans ces moments où tu es à l'agonie, que ton poids n'a plus qu'un chiffre que tu sens que la fin est proche, tu risquerais de craquer et d'utiliser les 50 € pour acheter à manger
Donc au moins en payant à l'avance tu es sûr :ninja:

[dT] Moustik
22/10/2011, 14h39
Après 3 semaines de jeûne, dans ces moments où tu es à l'agonie, que ton poids n'a plus qu'un chiffre que tu sens que la fin est proche, tu risquerais de craquer et d'utiliser les 50 € pour acheter à manger
Donc au moins en payant à l'avance tu es sûr :ninja:

Exactement !

Et puis le billet de 50, il fait le retirer au préalable. J'aime pas les billets de 50. Ils sont moches.

J'ai déjà dit que c'était pas ma tasse de thé les billets de 50 ?

tompalmer
24/10/2011, 02h18
j'ai préco RO2 a cause de CPC et de la promo ... Mal m'en a pris

Rati
25/10/2011, 01h25
Ouais enfin je serais curieux de connaître les précos d'un Modern Warfare, au hasard.
Pourquoi s'emmerder à changer quelque chose quand c'est vendu 6 mois avant en ne proposant rien d'innovant ?


Hmm, je doute fortement que "6 mois avant la sortie" soit au moment ou on innove de toute façon :). c'est long de développement un jeu, et quand il ne reste que 6 mois, on est clairement dans les finitions.

Tru2balz
25/10/2011, 12h36
Oui mais ils le savent à l'avance, les éditeurs, que le jeu va se vendre en grosse partie en pré-commande.
Et ils savent que les ventes en précommande ne sont pas des achats rationnels, mais des achats compulsifs, ceux sur lesquels le marketing a le plus d'influence.
Il suffit donc de faire une petite vidéo BIEN débile, à destination des décérébrés (CF la derniere bande annonce de BF3 par exemple : succession de frags sur fond de musique constituée de basses sur-saturées (bizarement, on ne voit le "joueur" mourir à aucun moment :D, d'ailleurs ça serait concept ça, faire une bande annonce de BF3 qui serait une succession de morts débiles par des balles qui traversent des murs, des frags à retardement à cause du code réseau de chie, et autres gags qui constituent la réalité de ce jeu, hélas)).
Et là, t'as 90% du public visé qui jute dans son slip et précommande :D
Quand tu sais ça à l'avance, pas besoin de t'appliquer ni de soigner les détails ni de te préoccuper de faire un code réseau qui soit réellement fonctionnel (alors qu'on parle d'un jeu dont l’intérêt est 99% le multijoueur), puisque ta video marketing pour débilos va faire tout le travail :D

kaldanm
25/10/2011, 13h27
Tout ça me fais penser a SW:TOR et sa precommande "vite vite y'en aura pas pour tout le monde" :).

La précommande ça sert a rien pour la plupart des jeux, surtout si les goodies ne valent pas le coup. Et comme la plupart du temps ils sont juste cosmetiques, ou simplement dispensables...

Apres t'a deux situations ou elle se justifie :

- Le jeu t'interesse, et tu veux ta version collector avec la statuette de Adam Jensen ou la carte en peau de caribou de Skyrim. Comme on sais que le jeu ne sera pas raté au vu des premieres preview, la précommande presente peu de risque et permets d'avoir le collector.

- T'a une offre tarifaire conséquente en précommande : typiquement la fnac qui offre souvent 20 € en chèque cadeau, passant le prix du jeu à 30 euros ou moins sans passer par de l'import.

Le contre exemple c'est les remises de 10% + set d'item kikou + chapeau TF2 qu'on retrouve souvent quand on précommande sur Steam par exemple. Ou les "collector" qui coûtent 10 € de plus pour avoir le CD du making of et un livret avec des photos des developpeurs.