PDA

Voir la version complète : Bruit de ventilateur sur une nouvelle config



TheMothMan
19/10/2011, 09h19
Bonjour,

J'ai changé de machine il y a quelques semaines, après avoir été très bien conseillé par les canards dans la partie Choix & Conseils du forum.

Tout fonctionne bien mais depuis 2 jours j'ai eu de temps en temps un bruit strident assez fort, comme quelque chose qui grince venant d'un ventilateur (ça fait un peu penser à un grillon), pour l'instant ça s'est produit en jouant, ou bien en regardant la télé avec VLC.
Le bruit peut durer quelques minutes, puis disparaitre et revenir, ça semble aléatoire.

Hier soir, j'ai pas vraiment réussit à localiser boitier ouvert, mais j'ai l'impression que le son pourrait venir de l'alimentation, qui est pourtant une bonne marque : Seasonic M12II 520 W.

Est ce que c'est possible que le bruit vienne de l'alim ?
Je crois que quelqu'un ici travail pour Seasonic, s'il pouvait me donner son avis ?

Des conseils pour arriver à bien localiser le bruit ?

En plus de ça j'ai aussi remarqué depuis le début un très léger ronronnement venant d'un ventilateur, la aussi difficile à localiser pour moi, peut être le ventilateur arrière du Fractal Design R3, mais là c'est vraiment à peine audible.

Merci.

Zuglok
19/10/2011, 19h30
Ton bruit me fait penser à un roulement à bille de ventilo en train de rendre l'âme.

TheMothMan
19/10/2011, 22h54
Le problème c'est de savoir lequel.

Ce soir ça ne l'a pas fait, même en jouant, je vais tester un peu plus ce week-end.
En attendant, si vous avez des astuces pour trouver facilement d'où viens ce genre de bruit ?

Tout ce que je sais c'est que ça pouvait venir que : du ventilateur arrière du R3, de l'alim, du Xigmatek Gaia ou de la GTX560-Ti.

J'ai pas les oreilles de Batman, et j'ai mal au cou en ce moment donc pas évident de se pencher pour trouver d'où ça viens. :)

keukeu
20/10/2011, 13h40
Moué tu peux ralentir les ventilos en appuyant sur le milieu avec ton doigts voir si le bruit change.

Qiou87
20/10/2011, 14h59
Moué tu peux ralentir les ventilos en appuyant sur le milieu avec ton doigts voir si le bruit change.

Plus simplement le R3 est fourni avec un petit rhéobus. Branche déjà le ventilo arrière dessus pour voir.

Un ventilo qui lâche aussi tôt me paraît quand même très bizarre. Y'a pas d'autres trucs autour du PC qui pourraient t'induire en erreur?

TheMothMan
20/10/2011, 17h30
Un ventilo qui lâche aussi tôt me paraît quand même très bizarre. Y'a pas d'autres trucs autour du PC qui pourraient t'induire en erreur?

Oui, ça m'étonne vu que c'est neuf, mais je suis sûr que le son venait bien du PC, et ne venait pas de l'avant du boitier, j'ai rien d'autre qui pouvait faire ce bruit et puis j'ai vérifié en me plaçant d'un coté et de l'autre du PC.

Merci, je vais déjà voir ce week-end comment installer ce réhobus.
Je préfère éviter d'appuyer sur un ventilateur en marche de peur de l'endommager.

TheMothMan
21/10/2011, 09h10
J'ai fait quelques enregistrements du bruit hier soir, je crois que ça viens de l'alimentation, qu'est ce que vous en pensez ?

Attention à vos oreilles si vous écoutez ces sons, c'est assez fort et désagréable comme bruit.
J'ai détaillé la position du micro dans un fichier texte.

http://www.megaupload.com/?d=K12RZLGR

Rapace
21/10/2011, 10h17
(ça fait un peu penser à un grillon)[...]
Le bruit peut durer quelques minutes, puis disparaitre et revenir, ça semble aléatoire.



Je sais que je vois (j'entends) ça partout, mais le grésillement de bobine de l'alim n'est peut estre pas à écarter (Des parasites quoi...).
Chez moi ça prend différentes formes, rapide, lent, 60 Bpm puis ça s'arrête; j'entends aussi quand la voisine passe l'aspirateur... un PC ludique en somme!

r.

Roland de Flore Lauphine
21/10/2011, 10h18
Quand j'ai un souci de ce genre, j'utilise la méthode barbare du doigt inquisiteur : j'ouvre le boitier et bloque tour à tour chaque ventilo une fraction de seconde avec le fameux doigt inquisiteur. le diagnostic ne prend pas une minute à mon avis.

Rapace
21/10/2011, 10h21
Méthode aussi efficace qu’implacable!

TheMothMan
22/10/2011, 11h38
Hier soir j'ai déplacé le PC avant de l'utiliser et je l'ai mis sur le bureau,
j'ai pu jouer a Fallout New Vegas pendant presque 2 heures, pas de bruit, rien non plus ce matin.

Avant la machine était entre 2 meubles, avec quand même un peu plus d'un centimètre entre les meubles et le PC, et une vingtaine de centimètres à l'arrière par rapport au mur.
Est ce que ça pouvait faire chauffer l'alim ? ou bien c'est le fait d'avoir bougé le PC ?

(Remarque : ça ne posait pas de problème avec l'ancien PC, mais l'alim était en haut du boitier, pas en bas).

keukeu
22/10/2011, 11h52
Les deux sont possibles, mais vus qu'on est pas dans la pièce c'est assez dur de deviner ;)
Personnellement mon alim fait du bruit au démarrage: cliclicliclic. Après le ventilo s'arrète, genre "ah mais non en fait j'ai pas besoin de tourner!" Pis quand ça chauffe un peu il repart (silencieusement).
v0v