PDA

Voir la version complète : Le topic fascinant des notices de jeux vidéo



ELOdry
11/10/2011, 09h33
EDIT : les messages suivant ont été sauvagement arrachés depuis le topic Skyrim. Ca peut paraître découcu, voire carrément incompréhensible.

C'est normal.


J'attends de lire un jour à propos d'un jeu : "point positif, la notice est bien faite et très complète". A propos d'un soft tout court d'ailleurs.
On le lisait pas à l'époque parce qu'on ne connaissait pas notre bonheur. Si un jour un éditeur tente le coup d'une notice à l'ancienne, complète, avec des éléments de background, des citations, des textes originaux, une mise en page qui a de la gueule, des easter eggs, bref, de vrais petits bouquins à l'ancienne façon Arcanum ou Fallout 2, je suis sûr que ce sera signalé dans les textes. Enfin, ça le serait si les journalistes recevaient des versions définitives et pas juste des disques anonymes.

Les notices, ça coûte des sous, ça tient pas dans une boîte de DVD, et de toutes façons y'en a plus besoin vu que la plupart des jeux se jouent avec trois boutons, longuement détaillés dans des tutoriaux qui font mine de croire que c'est la première fois de ta vie que tu joues à un jeu vidéo. S'il faut chercher des explications à leur disparition, c'est plutôt de ce côté là.

Noxius
11/10/2011, 09h40
euh, à mon avis c'est parce que les gens ne les lisent plus qu'on ne s'emmerde plus à en faire.
J'attends de lire un jour à propos d'un jeu : "point positif, la notice est bien faite et très complète". A propos d'un soft tout court d'ailleurs.

Du coup, je ne vois pas pourquoi ils se pèleraient le jonc à rédiger un manuel de 100 pages, vue que tout le monde s'en talque.

Déjà oublié le guide de survie des habitants de la voûte ? C'est Canard PC ou jv.com ici ?
Il n'y a rien de mieux qu'un bon manuel, écrit avec rp et humour, pour se plonger dans l'Univers du jeu avant d'insérer le disque tant convoité dans son lecteur, et maximiser l’immersion (pas de tutoriel immonde ou de prise en main du joueur).

TiNitro
11/10/2011, 09h46
@ELOdry: oui, c'est sur que les jeux sont simples et ne nécessitent pas nécessairement de notice. Mais les jeux "d'avant" pas toujours non plus.
C'est sur aussi que la principale cible des jeux (jouer de console, age moyen 15 ans, ceci n'est pas péjoratif) ne lira pas les notices même si elles sot top moumoutes bien faite et quoi qu'il arrive ne sera pas plus tenté d'acheter un jeu parce qu'il a une belle notice.

Du coup tous ces sous pour une petite niche de joueurs ce n'est pa s rentable 100% d'accord.

Ca m'attriste,n je suis resté coincé en 1994 et je lis toujours toutes les notices. En particulier celle de JV, c'est un petit plaisir que je m'offre...

Az'
11/10/2011, 09h48
Je vous rassure, j'ai grandi avec les 16 bits et je ne lis jamais les notices. Ni l'arrière des boites en fait. Je préfère la découverte :p

Renaxo
11/10/2011, 10h17
On le lisait pas à l'époque parce qu'on ne connaissait pas notre bonheur. Si un jour un éditeur tente le coup d'une notice à l'ancienne, complète, avec des éléments de background, des citations, des textes originaux, une mise en page qui a de la gueule, des easter eggs, bref, de vrais petits bouquins à l'ancienne façon Arcanum ou Fallout 2, je suis sûr que ce sera signalé dans les textes. Enfin, ça le serait si les journalistes recevaient des versions définitives et pas juste des disques anonymes.

Les notices, ça coûte des sous, ça tient pas dans une boîte de DVD, et de toutes façons y'en a plus besoin vu que la plupart des jeux se jouent avec trois boutons, longuement détaillés dans des tutoriaux qui font mine de croire que c'est la première fois de ta vie que tu joues à un jeu vidéo. S'il faut chercher des explications à leur disparition, c'est plutôt de ce côté là.

Amen.

Hereticus
11/10/2011, 10h20
Oh attendez hier j'ai lu celui de rage ! Ça m'a pris .. 30 sec :emo:

ELOdry
11/10/2011, 10h40
J'attends de lire un jour à propos d'un jeu : "point positif, la notice est bien faite et très complète".
On le lisait pas à l'époque parce qu'on ne connaissait pas notre bonheur.

Wabon? Les grosses notices des années 90 je les lisais, aux toilettes, au lit (Bon pas dans le métro faut pas pousser) etc...:O
J'ai pas dit qu'on lisait pas les notices, mais qu'on ne lisait pas de tests qui en parlaient ;) Moi aussi j'ai lu 10 fois les notices de mes jeux préférés, et je me demande encore d'où vient le screenshot à la fin de celle de Fallout 2.

Aulren
11/10/2011, 16h25
Le manuel ça servait à l'époque il il fallait trouver un truc à faire en attendant les installation d'1H ou pour des jeux comme X3

Gobbopathe
11/10/2011, 16h52
Ou dans les transports en commun le temps d'insérer la cartouche dans maman

clence
11/10/2011, 17h25
Tain ouais qui n'a pas ouvert sa boite de jeu dans le métro pour lire la notice en attendant de rentrer :love:

EpicFail
11/10/2011, 17h33
Y'avait des notices juste aynorme même.

Notice de Wipeout2097 sur Playstation One, juste de l'art :bave: et bien d'autre.

Nacodaco
11/10/2011, 19h00
euh, à mon avis c'est parce que les gens ne les lisent plus qu'on ne s'emmerde plus à en faire.
J'attends de lire un jour à propos d'un jeu : "point positif, la notice est bien faite et très complète". A propos d'un soft tout court d'ailleurs.

Du coup, je ne vois pas pourquoi ils se pèleraient le jonc à rédiger un manuel de 100 pages, vue que tout le monde s'en talque.

Celle de Super Meat Boy ! Terrible, avec beaucoup d'humour (bd, blabla sur la difficulté comparé à d'ancien jeu, etc...). Un plaisir à lire même en anglais !
Sinon je me souviens de celle de Rayman 3, avec pas de mal de connerie par ci par là (du genre : "(pour cela il faut ramasser les fées)(on aime bien les fées)(on aime aussi les parenthèses)". Bon ça vole pas haut mais le fait de sourire donne envie de lire le manuel...

Sinon je pense à la version de base de Torchlight qui offre un Artbook !!! (alors que d'autres sales radasses nous font casquer une édition spécial pour une p***** de map !).

Perso je suis pas du tout un vieux joueur mais j'aime les manuels (et les boîtes qui vont avec), forcément quand c'est rien d'autre que des explications alakon pour dire que pour sauter, c'est le bouton saut, y a pas beaucoup d'intérêt).
Après c'est aux développeurs (éditeurs?) de faire un effort, hors en ce moment on irait plutôt dans le sens contraire... (du coup ça fait plaisir de retrouver des bons manuels avec des bons jeu indé (SMB...)).

Ariath
11/10/2011, 19h38
Je pense que le cout d'une notice pour un jeu a échelle mondiale ne vaut plus l'investissement pour les studios.
- Y'a 15ans on avait des grosses boites + big notices pour PC.
- Ensuite Petite boite et petite notice.
- Aujourd’hui , certain jeu ne sortent même pas en version boite et sont directement en version dématérialisées et tout les jeu sont également en version dématérialisés.

C'est surement du à l'air du temps , on veut tout , tout de suite , pas besoin d'aller en magasin on télécharge illico sur steam et c'est bueno , c'est moins chère car pas de boite , pas de notice donc pas de frais supplémentaire.Mais du coup personnellement je suis vraiment nostalgique ...

Meuhoua
11/10/2011, 19h54
Ça n’empêche pas d'avoir un gros PDF (comme ça a longtemps été le cas pour les versions budget des jeux).

La seule raison c'est juste que les éditeurs estiment (à raison souvent malheureusement) que le ingame suffit (tuto et narration/univers).
Mais reste que, pour moi, avoir des infos supplémentaires sur les persos et l'univers dans un manuel (physique ou non) sera toujours une vrai valeur ajouté, et que ça c'est perdu.

Anonyme230227
11/10/2011, 22h00
Je pense que le cout d'une notice pour un jeu a échelle mondiale ne vaut plus l'investissement pour les studios.
- Y'a 15ans on avait des grosses boites + big notices pour PC.
- Ensuite Petite boite et petite notice.
- Aujourd’hui , certain jeu ne sortent même pas en version boite et sont directement en version dématérialisées et tout les jeu sont également en version dématérialisés.

C'est surement du à l'air du temps , on veut tout , tout de suite , pas besoin d'aller en magasin on télécharge illico sur steam et c'est bueno , c'est moins chère car pas de boite , pas de notice donc pas de frais supplémentaire.Mais du coup personnellement je suis vraiment nostalgique ...
La plupart des gens ne lisent plus les manuels ou achètent en dématérialisé donc ils s'en foutent des manuels vu qu'il y a les tutos même si rien ne remplace les manuels bien fait. D'ailleurs c'est bien pour ça que je n'ai pas acheté civilization 5 car se taper plus de 100 pages en pdf, autant faire autre chose.

Il y a déjà eu pleins de débats sur le forum sur ce point et à chaque fois, la majorité disait qu'ils s'en fichaient des manuels.

MrPapillon
11/10/2011, 22h06
Je préfère largement qu'ils remplacent les notices inutiles par des petits bouquins dans les versions collector pour les pauvres. Sur Oblivion c'était pas mal.

Anonyme230227
11/10/2011, 22h12
Je préfère largement qu'ils remplacent les notices inutiles par des petits bouquins dans les versions collector pour les pauvres. Sur Oblivion c'était pas mal.

Vaudrait mieux des manuels utiles comme avant dans les versions de bases.

El lobo Tommy
11/10/2011, 23h22
Un manuel pour nous dire qu'il faut appuyer sur Z(ou pire sur le stick gauche de la manette 360) pour avancer, non merci. Une notice sur un jeu bien compliqué avec plein d'info alors je veux bien.
Mais c'est vrai que j'aime bien les notices idiotes et bien foutu. De qualité.

ELOdry
11/10/2011, 23h39
Si vous comptez sur moi pour rappeler que dans Daggerfall, il y avait une notice classieuse avec, outre le détail de chaque classe, race, et compétence, des dessins inédits façon enluminures, un arbre généalogique des familles régnantes de la Baie d'Illiac et une "préface" restée dans les annales, vous vous fourrez le doigt dans l'oeil.

Zeppo
11/10/2011, 23h56
:lol:
Je me souviens l'avoir lu (en pdf :tired::emo:), et elle est sacrément classieuse.

Silver
12/10/2011, 01h52
Vaudrait mieux des manuels utiles comme avant dans les versions de bases.

Pourquoi faire puisque dans les jeux de maintenant on nous rappelle du début à la fin de la partie qu'il faut appuyer sur CTRL pour s'accroupir et MAJ pour sprinter ?

Ah et n'oublions pas les astuces pendant les écrans de chargement, celles de Mafia 2 étaient superbes... dommage qu'on n'avait que 2 secondes pour les lire...

:trollface:

EpicFail
12/10/2011, 02h18
C'est pas un truc fait pour les idiots/consoleux à la base non ?:ph34r:

:trolldemerdeoff:

Gobbopathe
12/10/2011, 06h09
Gamin pour ma part je m'amusais à colorier au feutre mes manuels Mario, Zelda, ... :'(
Ca c'était de l'immersion !

Ondoval
12/10/2011, 08h49
Certaine notice étaient originales, celle de Jinxter (1987) avec son journal bien barge et la tache de café dessus.
Certains jeux sur amstrad cpc avaient aussi des mini-bd.

Certaine notice étaient d'ailleurs bien meilleurs que le jeu lui même !

Monsieur Cacao
12/10/2011, 09h04
Si vous comptez sur moi pour rappeler que dans Daggerfall, il y avait une notice classieuse avec, outre le détail de chaque classe, race, et compétence, des dessins inédits façon enluminures, un arbre généalogique des familles régnantes de la Baie d'Illiac et une "préface" restée dans les annales, vous vous fourrez le doigt dans l'oeil.

La "notice" Fallout :emo:

EpicFail
12/10/2011, 09h15
Cacao est un être ignoble.

Bref, c'était mieux avant, sans charcler des brouzoufs pour rêver. :emo:

TiNitro
12/10/2011, 10h32
Les notices utiles sont particulièrement pertinentes sur PC, c'est un plus facile de "deviner" les fonctions sur un Pad.
C'est plus sympa d'avoir la liste des raccourcis clavier sur un manuel de jeu que dans un PDF ou d'aller dans le menu option.

Les notices utiles sont évidemment plus pertinentes pour des jeux de rôles (on est sur le topic Skyrim la ? awouais bon cool) parce qu'il y a plein de choses à apprendre (influence des compétences / caractéristiques, mécanique du jeu, description des perks et des arbres de compétences etc. C'est sur que dans un shoot, bon...

Enfin, des notices un peu travaillées dans la présentation et le fond sont justifiées dans le cas des JdR car permettent de poser une ambiance et d'introduire le background de manière plus profonde qu'une cinématique d'introduction.

Je suis en train de faire FO3 (ouais il était temps ok), ben j'aime bien la notice dans le style FO, les petites illustrations rétro et la mécanique du jeu expliquée toussa.

J'achèterais Skyrim (après le full de test de LFS parce que jobéis aux consignes moi) en boite. En espérant avoir un une zoulie notice en parchemin :)

Illynir
12/10/2011, 10h46
C'est vrai qu'une belle notice ca claque et ca met dans l'ambiance quand on achéte un jeu en boite. Mais y'a plus cette sensation, vu que de nos jours ça se résume a une boite en plastoque pourrave avec un DVD dedans qui te dis d'installer Steam ...

Papanowel
12/10/2011, 10h52
En espérant avoir un une zoulie notice en parchemin :)

Là j'en doute. ;)

Ondoval
12/10/2011, 10h52
Celle qui était complète c'était celle de Baldur's gate II, sans compter la magnifique boite dépliable.

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQDv-m1JkbQSsP2D3KkBkIHtRzwNvGFSzNKBUwxnKLc0ST5-tS7ZcVj55ht0A

Après ne plus avoir à changer de CD et le mettre dans la bécane , de pouvoir l'installer sur un autre de ses PC a aussi ses avantages (Par Steam).

TheToune
12/10/2011, 11h20
Les notices utiles sont particulièrement pertinentes sur PC, c'est un plus facile de "deviner" les fonctions sur un Pad.
C'est plus sympa d'avoir la liste des raccourcis clavier sur un manuel de jeu que dans un PDF ou d'aller dans le menu option.

Les notices utiles sont évidemment plus pertinentes pour des jeux de rôles (on est sur le topic Skyrim la ? awouais bon cool) parce qu'il y a plein de choses à apprendre (influence des compétences / caractéristiques, mécanique du jeu, description des perks et des arbres de compétences etc. C'est sur que dans un shoot, bon...

Enfin, des notices un peu travaillées dans la présentation et le fond sont justifiées dans le cas des JdR car permettent de poser une ambiance et d'introduire le background de manière plus profonde qu'une cinématique d'introduction.

Je suis en train de faire FO3 (ouais il était temps ok), ben j'aime bien la notice dans le style FO, les petites illustrations rétro et la mécanique du jeu expliquée toussa.

J'achèterais Skyrim (après le full de test de LFS parce que jobéis aux consignes moi) en boite. En espérant avoir un une zoulie notice en parchemin :)


Ouais enfin c’était surtout vrai quand les jeux te mettait face a l'action sans explications.

La courbe d’apprentissage était souvent progressive mais elle n’était pas expliqué et le manuel trouvait son utilité.
De la même façon, aujourd'hui le background même quand il est totalement secondaire est totalement intégré au jeu, parfois à sa narration, surtout dans les jeux de rôles ou les jeux d'ambiance comme bioshock, ce qui n’était pas toujours le cas auparavant.
Et la description des compétences et des sort dans le manuel, utile quand la résolution n’était pas adapté a l'affichage d'un texte explicatif devient aussi inutile quand il suffit de passer le curseur sur l'icone en jeux pour avoir la description.

J'adore les manuels parce que c'est plus agréable a lire, mais autant ils étaient à une époque réellement utile, autant aujourd'hui c'est avant tout uniquement une question de "luxe".
Avoir besoin du manuel pour un jeu aujourd'hui c'est considéré comme un gros problème de conception.

Graouu
12/10/2011, 11h33
X3 Terran conflict sans manuel c'est rockn'roll également. Mais avec le manuel papier c'est tout de suite mieux. C'est vrai que le manuel, vous installe tout de suite dans l'ambiance, dans l'aventure, surtout si il est joli et bien fait. C'est comme rentrer dans un bon livre, çà pose tout de suite des bases et donne envie de plonger à fond dans l'aventure. Le papier un truc dans les mains qu'on lit pendant l'install et pas un vulgaire pdf sur un écran.

Sinon on a une date précise de sortie ? Merci.

TiNitro
12/10/2011, 11h49
.
Avoir besoin du manuel pour un jeu aujourd'hui c'est considéré comme un gros problème de conception.

C'est ce qui me gène. On parle de casualisation, ça ne veut rien dire, par contre on est bien d'accord qu'on ne veut plus qu'un jeu pose une quelconque difficulté. Tout doit être facile à comprendre (ça doit tenir dans un tooltip), il doit y avoir un icone à l'écran pour toute action possible etc...

TheToune
12/10/2011, 12h14
C'est ce qui me gène. On parle de casualisation, ça ne veut rien dire, par contre on est bien d'accord qu'on ne veut plus qu'un jeu pose une quelconque difficulté. Tout doit être facile à comprendre (ça doit tenir dans un tooltip), il doit y avoir un icone à l'écran pour toute action possible etc...

Excuse moi, mais c'est un point de vue que je trouve ridicule ...

Le principe d'une interface c'est et ca à toujours été de créer le dialogue entre le jeu et le joueur.
Quand la difficulté d'un jeu provient d'une l'interface mal conçu, le jeu ne devient pas plus profond ou plus riche ou plus hardcore, mais mal foutu.

Que les vieux jeux possèdent ce défaut est excusable parce qu'il a bien fallut apprendre à les concevoir ces interfaces et trouver ce qui fonctionnait.
Mais devoir apprendre à utiliser une interface complexe parce qu'elle refléte des règles complexe ce n'est pas la même chose que devoir assimiler une interface parce qu'elle est mal pensée.

Ça n'a absolument rien à voir avec une notion de simplification, de casualisation ou de suppression de profondeur. Au contraire, une interface bien pensé permet une expérience de jeu beaucoup plus agréable et centré sur les régles du jeu lui même plutôt que l'assimilation de mécanisme abstrait ,arbitraire et inutile.

TiNitro
12/10/2011, 12h31
tatatatataaa, je ne parle pas d'interface complexe, je parle de mécanismes de jeu complexes.

Pour parler de Skyrim, à quoi sert le furtivité ? quel avantage ? comment fonctionne la détection ? (lumière, bruit, vent abri). Comment monter cette compétence (vol, déplacement, attaque réussie, ratée). Quels sont les perks qui améliorent ce qui est relatif à la furtivité ? Des potions , parchemins peuvent-ils l'améliorer ? Y a-t-il des maîtres ? Si on est en mode furtirt, est-ce qu'un compagnon / pet devient furtif aussi ? autant ? en fonction de ses propres caractéristiques ? Peut-il se faire repérer et pas le joueur ?

Bon j’arrête, je pense que tout le monde aura compris. Toutes ces montages d'informations que j'aime connaître peuvent se trouver dans un manuel, pas dans l'interface.

Voilà, c'est mon approche du jeu, c'est aussi ce que j'aime dans les Elder Scrolls (mécanismes complexes, économie, réputation blabla) et ce que j'attends de Skyrim. Et une notice bien faite serait un véritable plus.

Après trouver ça "ridicule", ben tu en dois en trouver des trucs ridicules partout autour de toi...

Az'
12/10/2011, 12h40
Mieux encore, un jeu bien pensé doit laisser ces features être assimilées en jouant.
La furtivité ça se fait sur le tas et à l'instinct par exemple. Surtout sur un jeu immersif comme un Elder Scrolls.

TiNitro
12/10/2011, 12h43
Oui, c'est un point de vue qui se tient et que j'aime bien aussi, mais l'un n'empêche pas l'autre.
Si tu veux comprendre comment ça fonctionne tu as un manuel exhaustif, mais tu peux très bien le jouer "au feeling", ce que j'ai parfois fait d'ailleurs, quand le jeu est très immersif notamment.

Ondoval
12/10/2011, 12h53
C'est ce qui me gène. On parle de casualisation, ça ne veut rien dire, par contre on est bien d'accord qu'on ne veut plus qu'un jeu pose une quelconque difficulté. Tout doit être facile à comprendre (ça doit tenir dans un tooltip), il doit y avoir un icone à l'écran pour toute action possible etc...

Pas toujours...exemple Dark souls, pas de manuel, et ce n'est pas facile à comprendre (mais c'est voulu).

Anonyme230227
12/10/2011, 14h31
Un manuel pour nous dire qu'il faut appuyer sur Z(ou pire sur le stick gauche de la manette 360) pour avancer, non merci. Une notice sur un jeu bien compliqué avec plein d'info alors je veux bien.
Mais c'est vrai que j'aime bien les notices idiotes et bien foutu. De qualité.
Il pourrait y avoir un manuel avec une description complète de chaque sort disponible dans le jeu, une description complète du monde, du background, voir de l'histoire antérieure au jeu (je me souviens du livre de 40 pages fourni dans le jeu drakkhen qui racontait sous forme de roman le pourquoi du scénario du jeu)., description des différents monstres que l'on peut rencontrer etc.... Ravenloft a un manuel très bien fait comme ça, plus de 50 pages très bien réalisés. Idem pour baldur's gate ou nwn2.

DAO n'a pas de manuel donc au final tu joues au jeu (notamment les sorts et les dégats causés) sans connaitre les règles quasiment et elles ne le sont pas expliquées dans le jeu.

De même civ5 niet car se taper 100 pages en pdf, autant rejouer à civ1 et son bon gros manuel bien réalisé.

---------- Post added at 14h31 ---------- Previous post was at 14h28 ----------


Celle qui était complète c'était celle de Baldur's gate II, sans compter la magnifique boite dépliable.

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQDv-m1JkbQSsP2D3KkBkIHtRzwNvGFSzNKBUwxnKLc0ST5-tS7ZcVj55ht0A

Après ne plus avoir à changer de CD et le mettre dans la bécane , de pouvoir l'installer sur un autre de ses PC a aussi ses avantages (Par Steam).
Ne plus à avoir besoin de changer de cd, ça existe depuis bien longtemps avant steam. Cela existe depuis le début de la démocratisation du disque dur et avec les jeux cds, quand les disques durs ont été assez imposant pour pouvoir installer le jeu dessus.

Mettre le cd dans sa bécane c'est juste le cd check qui fait office de drm. Avec steam, le drm est sur ton disque dur.

Ukualai
12/10/2011, 14h50
Ne plus à avoir besoin de changer de cd, ça existe depuis bien longtemps avant steam. Cela existe depuis le début de la démocratisation du disque dur et avec les jeux cds, quand les disques durs ont été assez imposant pour pouvoir installer le jeu dessus.

Mettre le cd dans sa bécane c'est juste le cd check qui fait office de drm. Avec steam, le drm est sur ton disque dur.

Cela dépend des jeux mais il y a une époque où un CD ne suffisaient pas et les disques dur relativement chère encore. Et tu était obligé de changer de CD, justement avec Baldur's Gates.
Et puis avec Steam tu peux installer tes jeux sur plein de PC sans avoir besoin des CD juste une connexion internet et du temps...

Mais c'est vrai qu'avec le temps c'était juste à l'installation que tu devais changer les CD ou DVD...

Anonyme230227
12/10/2011, 15h08
Cela dépend des jeux mais il y a une époque où un CD ne suffisaient pas et les disques dur relativement chère encore. Et tu était obligé de changer de CD, justement avec Baldur's Gates.
Et puis avec Steam tu peux installer tes jeux sur plein de PC sans avoir besoin des CD juste une connexion internet et du temps...

Mais c'est vrai qu'avec le temps c'était juste à l'installation que tu devais changer les CD ou DVD...
Déjà avec baldur's gate tu pouvais tout installer sur le disque dur et c'est ce que j'avais fait.

Tu dois parler plutôt des jeux comme wing commander 3,4 phantasmagoria qui occupaient plusieurs cds et dont les disques durs ne dépassaient pas 1go. Là oui mais ça a duré 3-4 ans au max et encore ça ne cocnernait pas beaucoup de jeux. De plus certains avaient l'avantage comme sur console de ne rien installé et donc on lançait le jeu sans temps d'attente (par contre fallait avoir u nlecteur 4x pour vraiment en profiter sinon bonjour le temps d'attente à chaque chargement).

Ketham
12/10/2011, 15h56
Déjà avec baldur's gate tu pouvais tout installer sur le disque dur et c'est ce que j'avais fait.

Tu dois parler plutôt des jeux comme wing commander 3,4 phantasmagoria qui occupaient plusieurs cds et dont les disques durs ne dépassaient pas 1go. Là oui mais ça a duré 3-4 ans au max et encore ça ne cocnernait pas beaucoup de jeux. De plus certains avaient l'avantage comme sur console de ne rien installé et donc on lançait le jeu sans temps d'attente (par contre fallait avoir u nlecteur 4x pour vraiment en profiter sinon bonjour le temps d'attente à chaque chargement).

D'ailleurs j'ai jamais fini Wing Commander 4 (jamais dépassé le 5e CD, j'étais trop nul) :emo:
Mais même sur consoles, y'avait besoin de changer de disques, je me souviens d'un pote qui est venu chez moi pour bénéficier de la télé afin de s'avancer dans Final Fantasy VII et il avait une pléthore de disques aussi. La sale époque, quoi.

Flyn
12/10/2011, 16h28
X-Files, 7 CDs, tu peux pas test. :cigare:

Mais les jeux en FMV c'est de la triche. Et puis dès qu'il y a une rayure mal placée tu te tires une balle.

Anonyme230227
12/10/2011, 19h36
D'ailleurs j'ai jamais fini Wing Commander 4 (jamais dépassé le 5e CD, j'étais trop nul) :emo:
Mais même sur consoles, y'avait besoin de changer de disques, je me souviens d'un pote qui est venu chez moi pour bénéficier de la télé afin de s'avancer dans Final Fantasy VII et il avait une pléthore de disques aussi. La sale époque, quoi.

L'avantage de la version dvd c'est qu'il n'y avait pas besoin de changer de DVD.

Les jeux avec les cinémtiques en image de synthèse ou avec de vrais acteurs ça c'est malheureusement arrêté quand la technologie fut vraiment prête (dvd pour une bonne qualité et sans besoin de changer x fois de disque)

El lobo Tommy
12/10/2011, 23h57
Il pourrait y avoir un manuel avec une description complète de chaque sort disponible dans le jeu, une description complète du monde, du background, voir de l'histoire antérieure au jeu (je me souviens du livre de 40 pages fourni dans le jeu drakkhen qui racontait sous forme de roman le pourquoi du scénario du jeu)., description des différents monstres que l'on peut rencontrer etc.... Ravenloft a un manuel très bien fait comme ça, plus de 50 pages très bien réalisés. Idem pour baldur's gate ou nwn2.

DAO n'a pas de manuel donc au final tu joues au jeu (notamment les sorts et les dégats causés) sans connaitre les règles quasiment et elles ne le sont pas expliquées dans le jeu.

De même civ5 niet car se taper 100 pages en pdf, autant rejouer à civ1 et son bon gros manuel bien réalisé.


Je suis d'accord avec toi (:o). Mais la réalité économique fait que pondre un chouette manuel c'est du temps et de l'argent en plus pour le coût de développement. C'est dommage c'est vrai, mais je sens qu'on nous demandera un petit peu plus pour ce genre de chose à l'avenir. Voir même le présent :tired:.

Illynir
13/10/2011, 01h11
Encore le manuel qui nous fournit des éléments de background, l'histoire antérieur et j'en passe, pourquoi pas. Mais alors le listing de tous les sorts/Armures/Armes du jeu avec leur descriptif et autre, j'trouve ça ultra naze.

Comment se niquer le plaisir de la découverte en jeu avant même d'y jouer, un peu l'effet bande annonce au cinéma qui te montre quasiment tout le film avant d'aller le voir.

Je rappelle quand même que les TES sont des jeux d'exploration et de découverte ...

Monsieur Cacao
13/10/2011, 08h04
En même temps j'en connais pas beaucoup pour lire ce genre de descriptif.
Par contre ça peut toujours servir pour s'y référer lorsqu'on tombe sur un truc et que l'explication donnée en jeu n'est pas claire.

Ondoval
13/10/2011, 08h56
A Ikarad :

Rhaaa le manuel de Drakkhen, une nouvelle excellente à lire, qui mettait directement dans la magnifique ambiance du jeu.
Je ne me rappel plus qui l'a ecrit d'ailleurs...

ANHAK DRAKKHEN AGHNAHIR HURTHD !

Monsieur Odd
13/10/2011, 10h09
Le manuel de Warcraft 2 > *.

Legnou
13/10/2011, 11h16
au cas ou certains ne connaitraient pas ce superbe site
http://www.replacementdocs.com/news.php

Thufir Hawat
17/10/2011, 17h37
Honnêtement je vois pas trop l'intérêt d'un manuel pour te donner les touches à faire, une simple page de récapitulation des raccourcis suffit. Par contre un truc sur le background, sur les races d'un jeu par exemple, fin bref tout ce qui peut être intéressant ça je le lisais.

Grokararma
17/10/2011, 17h41
J'ai lu le manuel de Starcraft ( prêté par un pote) pendant des semaines avant de pouvoir toucher le jeu...Ah ce descriptif des histoires des races, ces héros... :emo:

Xchroumfph
17/10/2011, 22h10
Alors autant je suis triste comme un pierre devant la disparition de nos bonnes vieilles notices, autant ce qui me manque le plus, ce qui m'achève à chaque fois et qui plombe irrémédiablement mon plaisir de jeu, c'est l'absence de cartes du monde dans les Jdr, les open-world, les GTA-like et cie...
Remarquez, ca me fait la même dans les romans de fantasy... J'ai donc un problème...
Ainsi, par exemple, j'aime beaucoup l'approche de Rockstar avec les GTA : La carte touristique qu'on croirait sortie du jeu. Elle permet tout de suite de mettre en valeur le travail autour du background de leur jeu et la cohérence de la direction artistique.

Pour rebondir ce ce qui a été dit, il apparait évident que les différents gameplay se sont formalisés, les interfaces se sont standardisées et qu'il n'est plus nécessaire d'avoir une notice pour apprendre à jouer à un jeu lambda.
Du coup, dégagés de ces contingences, un monde s'ouvre aux éditeurs pour proposer un "plus produit" papier intéressant (background, références, cartes :p, etc...). Mais non !
Vu les couts de développement des jeux aujourd'hui, je suis pas sur que l'argument financier tienne la route. Je pencherai plutôt pour l'option démat et surtout cela permet de diversifier l'offre associée à un jeu à moindre frais en nous collant une version collector avec le pdf imprimé au prix fort.

bixente
18/10/2011, 13h03
J'ai lu le manuel de Starcraft ( prêté par un pote) pendant des semaines avant de pouvoir toucher le jeu...Ah ce descriptif des histoires des races, ces héros... :emo:

Dans le même genre, la notice d'Homeworld était riche en détails.

On y avait l'historique d'Hiigara, le descriptif technique de la construction du vaisseau mère et de sa mission, c'était vraiment passionnant à lire :wub:.

lincruste
18/10/2011, 13h30
fap
http://uppix.net/4/9/7/af75206a0751134455b3a47d7560f.png
fap fap
http://uppix.net/c/1/8/bc92edb6d87203628bb6f611e1d28.png
fapfapfapfap

bratisla
18/10/2011, 17h39
Le manuel de Falcon 4.
Le dernier manuel de simulateur de vol avec plusieurs centaines de pages imprimées.

Celui où il t'expliquait les forces appliquées sur l'avion, où un ex-pilote de l'air force te détaillait les manoeuvres air-air, air-sol, celui avec un descriptif de chaque système d'arme et de chaque base aérienne (que tu consultais avant les missions pour planifier ton attaque et prévoir les TACAN adaptés).
Je l'ai gardé amoureusement même si j'ai viré mon joystick (par manque de temps de jeu), en souvenir du temps où tu pouvais potasser ta sortie du soir discrètement sur les bancs de la fac :cry:

Ce qui faisait la qualité de ce manuel, c'était son extension du plaisir de jouer : expliquer le jeu (ce que maintenant on fait avec des tutoriels corrects) et étendre les connaissances autour du thème en exposant des faits directement applicables ou plus "fluffesques". Maintenant que les tutoriels directement dans le jeu sont là, c'est l'aspect "fluff" qui devrait être privilégié, notamment pour les jeux à fort potentiel (Warhammer par exemple). GTA Chinatown faisait un timide pas avec son manuel rempli de pseudopubs ironiques.

lincruste
18/10/2011, 17h51
Le manuel de Falcon 4.
Le dernier manuel de simulateur de vol avec plusieurs centaines de pages imprimées.

Celui où il t'expliquait les forces appliquées sur l'avion, où un ex-pilote de l'air force te détaillait les manoeuvres air-air, air-sol, celui avec un descriptif de chaque système d'arme et de chaque base aérienne (que tu consultais avant les missions pour planifier ton attaque et prévoir les TACAN adaptés).
Je l'ai gardé amoureusement même si j'ai viré mon joystick (par manque de temps de jeu), en souvenir du temps où tu pouvais potasser ta sortie du soir discrètement sur les bancs de la fac :cry:

Ce qui faisait la qualité de ce manuel, c'était son extension du plaisir de jouer : expliquer le jeu (ce que maintenant on fait avec des tutoriels corrects) et étendre les connaissances autour du thème en exposant des faits directement applicables ou plus "fluffesques". Maintenant que les tutoriels directement dans le jeu sont là, c'est l'aspect "fluff" qui devrait être privilégié, notamment pour les jeux à fort potentiel (Warhammer par exemple). GTA Chinatown faisait un timide pas avec son manuel rempli de pseudopubs ironiques.

:emo:
Celui de M1 Tank Platoon dans le genre gros classeur indigeste était super aussi, c'est mon plus gros. D'ailleurs je l'ai pas fini.
Dans Frontier Elite : First Encounters, en plus du "guide du premier vol" et du livret avec plusieurs nouvelles décrivant l'univers du jeu, il y avait tout un recueil de critique des vaisseaux disponibles avec leurs caractéristiques techniques et l'avis d'un revendeur d'occasion.
Le type, qui était indépendant de l'empire et de la fédération testait les modèles en se moquant des choix des ingénieurs (donc des développeurs du jeu):
"Ha celui-ci quelle grosse arnaque. Quel genre de pilote lâche a besoin de rétrofusées plus puissantes que le propulseur principal?" ou "Oh celui-ci, je pourrais vous le vendre si vous insistez mais ce ne serait pas vous rendre service"...

La Marmotta
18/10/2011, 17h53
La notice qui m'a donné envie de la lire, et avec plaisir, ça a été celle de Sam & Max : Hit the Road. Des blagues partout, même dans les credits des dernières pages. ça préparait bien au jeu et on était plongé dans l'ambiance du jeu avant même de l'avoir lancé.

Plus récemment j'ai été très agréablement surpris par Eschalon : Book II, jeu de rôle indépendant testé dans les pages de CPC. En fait je me suis rabattu dessus par dépit car je n'arrivais vraiment pas à maîtriser par moi-même les mécanismes du jeu.
Il n'y a pas de tutoriel, et quand j'ai vu que je devais me farcir 15 pages de manuel j'ai d'abord râlé. Et finalement il est très bien écrit, même si c'est en pdf il fait un peu "retro" et surtout, il est nécessaire pour bien comprendre le jeu. Et puis 28 pages le bousin !

ça faisait des années que je n'avais pas été obligé de lire une notice de jeu. Je vous laisse jeter un oeil, si ça peut vous donner envie d'essayer le jeu en prime vous aurez tout gagné : Eschalon : Book II player's manual (http://www.scribd.com/doc/56572559/Eschalon-Book-II-Players-Manual) ;)

lincruste
18/10/2011, 18h01
La notice qui m'a donné envie de la lire, et avec plaisir, ça a été celle de Sam & Max : Hit the Road. Des blagues partout, même dans les credits des dernières pages. ça préparait bien au jeu et on était plongé dans l'ambiance du jeu avant même de l'avoir lancé.

Tu as joué au jeu de l'oie ? Ils conseillaient d'utiliser comme pions des miettes de pain de la banquette arrière. :emo:

Ckao
18/10/2011, 22h31
fap
http://uppix.net/4/9/7/af75206a0751134455b3a47d7560f.png
fap fap
http://uppix.net/c/1/8/bc92edb6d87203628bb6f611e1d28.png
fapfapfapfap

Frontier: Elite 2 :emo:

Y'avais aussi les manuels remplis de lore ou de background qui servaient à la protection du jeu par des questions à ce sujet (Ultima VI...). D'ailleurs pas mal de gros jeux de rôle avaient une protection par manuel (Elite aussi je crois bien).

Celui d'Arcanum est aussi extraordinaire.

lincruste
18/10/2011, 22h50
Frontier: Elite 2 :emo:

Y'avais aussi les manuels remplis de lore ou de background qui servaient à la protection du jeu par des questions à ce sujet (Ultima VI...). D'ailleurs pas mal de gros jeux de rôle avaient une protection par manuel (Elite aussi je crois bien).

Celui d'Arcanum est aussi extraordinaire.

Voui Elite 2 y'avait ça c'est vrai. Quand tu rentres dans une station un type te demande quel est le nième mot de la page x du manuel de pilotage. :emo: :emotopic: :emojeu: