PDA

Voir la version complète : Site web+CMS



aggelon
07/10/2011, 12h12
S'lu à tous,

:warning - newbie rêveur inside:

J'ai un copain artisan qui voudrait se monter un petit site web, marchand.

On est tous les deux nuls en graphismes, mais on va s'en sortir :couet:

Il voudrait avoir facilement la main, genre interface web, pour enrichir/modifier le contenu.

Je pense qu'il s'agit d'un CMS (Content Management System) ?
Vous me conseillez quoi, en gratuit ?

Par ailleurs, une fois ce CMS choisi, comment faire pour l'implanter sur un serveur ? Genre je pousse tout en FTP sur mon online.net (là où on compte acheter un nom de domaine ?

Il faudrait bien qu'il y ait un serveur de BD qui tourne, non ? :rolleyes:

Merci de me sortir du noir dans lequel je nage...

Anon26492
07/10/2011, 18h16
Ton hébergeur propose sûrement d'installer automatiquement les gros CMS du marché.

Si tu ne comptes pas faire du eCommerce, Wordpress est ce qui ce fait de plus simple.

Si Online ne propose pas d'installation, tu :

- télécharge wordpress
- copie wordpress sur le ftp
- crée une base de donnée dans ton manager Online
- lance ton installation (en allant sur ton site)
- et voilà !

Grosnours
10/10/2011, 17h55
Mais il a dit marchand.
Donc Joomla ou Drupal.

aggelon
10/10/2011, 18h00
Pas encore pris le temps de tester, mais merci pour les réponses... il faut vraiment que je m'y attèle...

Effectivement, mon pote veut faire comme les vrais, avec un panier, un bouton 'je commande', et paiement par carte...

En toute honnêteté, vous pensez qu'on va y arriver nous-mêmes ou alors qu'il vaudrait mieux qu'on passe commande à un spé ?
Ses craintes étant :
- de se faire escroquer sur le prix total (donc faire faire plusieurs devis + quid des coûts cachés (modifs,etc...))
- de ne pas avoir la liberté qu'il voudrait sur le design, les modifs de contenu,etc...

En tout cas merci pour les réponses, ca va déjà me mettre dans les bons rails ;)

Manu Le Troll
10/10/2011, 19h14
Vous pouvez y arriver, ou pas. Tout dépend du temps que vous avez à y consacrer. En tous cas prudence sur le paiement par carte bleue, ça peut vite devenir une galère sans nom à mettre en place.

aggelon
10/10/2011, 21h39
En fait je sais pas pourquoi online.net m'est d'abord venu en tête... je viens seulement de penser à OVH, naturellement ^^

L'un comme l'autre (et sans doute d'autres) inclus effectivement les soft qu'il faut... en plus de ceux indiqués par Grosnours, ils ajoutent pour le e-commerce:
Thelia
OS Commerce
Prestashop
Magento
Zen Cart

De remarques, suggestions, commentaires ?

Il faut aussi que je vois les compatibilités avec la banque ou alors c'est normalisé ? (genre EBICS toussa)
Je continue à creuser...

Manu Le Troll
11/10/2011, 21h01
Evite simplement OSCommerce à tout prix. Pour les modules CB, ça dépend des banques. Toutes n'utilisent pas le même système. La plupart des "gros" cms e-commerce ont des plugins adaptés à la majorité des systèmes de paiement, parfois gratuits, parfois non.

aggelon
13/10/2011, 19h10
Ah mice, c'est celui qui était le mieux 'vendu' dans les docs :sad:
Il est trop complexe, trop chiant, trop quoi ?

Je vais regarder sur quelle banque sera le compte dédié à l'e-commerce...

Alors quoi ? Thelia, ça tient la route ?
Prestashop, les modules ont l'air payants....

Sinon, je sais plus ce que j'avais écrit juste avant que le forum plante... ça me reviendra...

Manu Le Troll
13/10/2011, 21h26
OS Commerce est sans doute la pire appli PHP qu'il m'ait été donné de voir. Vieux, mal foutu (mais vraiment, plus crade que Wordpress), avec de gros problèmes de sécurité, pas de système de plugins digne de ce nom, etc, etc. Pour le reste je ne connais pas, Magento c'est bien mais c'est du lourd. Prestashop me semblerait être le meilleur compromis mais je n'en jurerais pas.

XWolverine
13/10/2011, 21h49
[QUOTE=Manu Le Troll;4764449..., plus crade que Wordpress...[/QUOTE]
Han, je suis HS, mais c'est vraiment si crade que ça, Wordpress ? Je voulais l'utiliser pour faire un truc simple, moi :sad:

Manu Le Troll
13/10/2011, 22h14
Euh non Wordpress je trouve ça très bien tant qu'on ne se plonge pas trop dans ses entrailles.

XWolverine
13/10/2011, 22h40
Ah ben ça risque pas, j'y connais rien en php ;)

flo900
13/10/2011, 23h29
En toute honnêteté, vous pensez qu'on va y arriver nous-mêmes ou alors qu'il vaudrait mieux qu'on passe commande à un spé ?
Les craintes sont justifiées (ça vous tente 400€ pour 10 minutes de modif ? :O), mais faut pas généraliser non plus, ya aussi des boites honnêtes.

Après, comme l'à dit Manu, ça dépends du temps que vous avez.
Hébergement, installation, acheter un module qui marche pas, passer 2 heures sur un bug, ne pas arriver à faire ce que vous voulez, changer de CMS, avoir un référencement pourri, aucune commande, commande annulée parce que interface chiante, ou parce que ya un bug, etc.
A comprendre par là, ça peut prendre beaucoup de temps pour un truc qui marche pas forcement.



Prestashop, les modules ont l'air payants....
Là encore, ça va être un choix : débourser 50€/+ ou passer 1-2-3 semaine(s) à dev un truc qui sera ptet pas fonctionnel au bout du compte ?

Je ne vais que confirmer ce qui à été dit :
On élimine OS Commerce et Dolibarr.
Prestashop c'est moins pire.
Magento, bien mais trop complexe.

aggelon
14/10/2011, 08h46
OK, merci pour vos impressions ;)

Il faut que je vois avec mon pote comment il envisage son site: démarrage tranquille en bac à sable et amélioration progressive ou alors full opérationnel dès le début...

On a reçu quelques pro et on leur a présenté la même grille de critères à tous. Résultat: les devis vont de 500 à 3000€ euros ! (juste pour la conception du site, CMS inclus, loyer d'hébergement et maintenance non inclus)... ça fait tout de même du simple au x6 !


Bon, il y a sans doute des écarts de taille de structure (et donc +/- industrialisation du process + amortissement de charges fixes) entre le petit indé et la boîte qui fait que cela, mais quand même, ça nous aide pas à nous décider... on se demande où sont les pièges cachés :huh:

Je pense qu'on va quand même tenter l'aventure par nous-mêmes, parce qu'on connaît un traiteur qui est passé par des 'pro' : il lui est déjà arrivé qu'à Pâques, c'était encore les menus de Noël qui étaient sur le site, en page d'accueil en plus :(
EDIT: c'est aussi ça le problème, c'est que jusqu'à présent, on a trouvé personne qui soit capable de nous recommander quelqu'un de fiable... rien que ça, ça fait peur...

Je crois que c'est ce genre de trucs qui a refroidi mon pote et c'est pour cela qu'il veut avoir le maximum de liberté pour les mises à jour...

Et puis, si d'autres y arrivent, c'est que ça doit tout de même pas être insurmontable :optimiste inside:

alliocha
14/10/2011, 18h03
juste la conception du site, ça veut dire quoi?
T'as déjà ton design ou ils te le font?
Quelles technos ils utilisent (CMS, plugins, librairies), si il y a des trucs payants dans la liste, ça fait monter le devis, mais comme dit Flo900, c'est des fois mieux de dépenser un peu plus et d'avoir un truc fonctionnel et sécurisé.

Faut aussi voir la compatibilité navigateur qu'ils proposent (IE6 ?), si le site sera affichable sur mobile, le nombre de pages que tu prévois, si la SEO est bien prise en compte etc...

ça doit encore exister en 2011 des gens qui pondent des sites en tableaux non? :ninja:

Après je connais pas ton brief en détails ;)

Anon26492
14/10/2011, 20h20
ça doit encore exister en 2011 des gens qui pondent des sites en tableaux non?

Je suis tombé sur ça (http://www.metropolemedia.com/1.aspx) l'autre jour. Leurs refs :O


500 à 3000€ euros

Même 3000 euros, y'a un piège, sauf si votre boutique est vraiment très basique, pas personnalisée du tout et que le graphisme est un thème générique. Mais si c'est le cas... pourquoi un pro ?

sonic
15/10/2011, 12h14
Regarde Prestashop, y-a de quoi faire un site sympa et gratuit. Mon épouse à un site sous ce système. Voilà, comment on a procéder : sur le forum de prestashop on a trouvé et contacté un intervenant qui montait des sites "gratuitement". En fait il s'agissait d'un étudiant qui le faisait pour accumuler de l'expérience et pour éventuellement en faire un business plus tard. Après quelques téléphones, et quelques jours plus tard, la boutique était à l'essai. Il a suffit simplement de trouver un hébergeur, pour info on a choisi O2Switch.

Si tu veux plus d'infos, par mp.

aggelon
24/10/2011, 10h37
Merci sonic pour l'info, je vais te MP...

Quelques nouvelles: mon pote tient absolument à dissocier financièrement son activité web de son activité traditionnelle (crainte?), alors il a décidé de créer un société exprès pour cela...

Il veut même que ce soit cette société qui prenne en charge les frais d'hébergement, or cette société n'est pas encore créée et n'a pas non plus de compte bancaire, donc impossible pour l'instant de réserver les noms de domaines, espace,etc... ni de faire des essais pour moi :sad:

Je vous tiendrai au courant de nos essais, mais a priori:
- il veut tenter l'aventure du 'do it yourself'
- il est curieux de savoir quels seraient les modules payants nécessaire - et donc le budget - si l'on passe par Prestashop

Je re-posterai quand j'aurai un peu de concret...

sonic
24/10/2011, 13h09
Mp reçu et réponse envoyée ;)

messe sans cause
26/10/2011, 01h03
Pensez bien à vérifier les différents frais bancaires pouvant découler de cette nouvelle activité aussi.

Ça peut faire pleurer parfois (souvent).

aggelon
19/12/2011, 16h05
Bon, le projet avait été complétement mis de côté pour cause de décès proche :sad:

Finalement, en vue de se changer les idées, mon pote va le reprendre et s'y replonger petit à petit...

A suivre.
Merci pour les infos en tout cas.

aggelon
26/11/2014, 13h40
Je re-posterai quand j'aurai un peu de concret...Salut les loulous :)

Bon, après bien des péripéties et des changements, de la conception avec beaucoup de sur-mesure, le site de mon copain est en ligne.

Il s'agit d'Annartbra à annartbra.eu (www.annartbra.eu)


Nous sommes donc partis sur un Prestashop et on a mis nos gros doigts dans le php/smarty/css...

Qu'il soit clair qu'on n'est pas des développeurs, que c'est notre première expérience, aussi on aimerait bien avoir votre retour : toute critique est la bienvenue, sur le fond, la forme, l'ergonomie, les fonctionnalités, etc...

Les peintures sont fraiches, on vient d'activer la redirection, donc il est possible que la propagation ne soit pas encore arrivée jusqu'à vous.

Par contre le site est opérationnel : si vous allez au bout du processus de commande et réglez par CB ou Paypal par exemple, vous serez débités ;)


Merci d'avance de vos remarques les canetons,
A+
agg.

deathdigger
26/11/2014, 19h25
Gaffe avec l'utilisation du texte dans les images, ton texte ne sera pas référencé sur les moteurs de recherche. Et le référencement, c'est le nerf de la guerre ;)
Aussi, c'est plutôt propre, à part en haut à droite ou je pense qu'il faudrait virer le fabrication française ailleurs (là ça te fait une bonne hauteur au niveau du menu pour pas grand chose).
Contact et plan du site seraient mieux en bas également. Devise tu peux virer si t'as que des €.

aggelon
27/11/2014, 21h25
Merci à ceux qui m'ont répondu en MP et merci deathdigger, je transmets les informations à mon copain : c'est lui la tête pensante et le design, moi je ne fais qu'essayer de coder ses envies :p

Pour la fabrication française, il faut que je regarde je dois avoir un soucis de CSS sous certains navigateurs, car sur firefox il prend simplement la même hauteur que le logo du site, ainsi que la superposition du bloc 'Ma sélection' + Bienvenue/Mon Compte, il n'y a donc aucune hauteur ajoutée... mais cela ne semble pas être le cas partout, sur Chrome par exemple : tu pourrais me faire un screenshot vite fait et m'indiquer ton OS + version de navigateur s'il te plaît ?

Merci ;)


EDIT: exemples Firefox vs Chrome
http://aggelonware.free.fr/annartbra/firefox.JPG


http://aggelonware.free.fr/annartbra/chrome.JPG

gros_bidule
28/11/2014, 12h56
Attention au poids des images. Des JPEG de 2Mo c'est beaucoup beaucoup trop ;)

tenshu
28/11/2014, 13h58
Je te fais des remarques ici : http://forum.canardpc.com/threads/72814-Design-D%C3%A9veloppement-web-Le-topic-des-canards-qui-mangent-des-cookies?p=8395034&viewfull=1#post8395034

tompalmer
28/11/2014, 14h36
Pour moi c'est aussi assez médiocre, et plus dans la conception que dans le codage (y'a deux trois trucs a corriger).
Tu vendra rien avec ce site là, puisqu'il ne respecte pas les codes des sites e commerce. En plus sous Opera il galère un peu, m'enfin j'ai l'habitude.

L'utilisation d'un bon CMS et d'un bon thème (je connais pas prestashop et ce que t'as utilisé) devrait normalement éliminer pas mal de problèmes.