PDA

Voir la version complète : Reboots sauvages



Stefbka
05/10/2011, 00h21
Salut les canards,

J'ai besoin de vos lumières ça fait plusieurs mois que je cours après un problème sur ma config sans arriver à l'identifier. Mon PC crash régulièrement (genre 1 x par jour), à des heures aléatoire, parfois alors que je butine juste sur le net, parfois quand je joue (relativement rare), parfois quand je regarde une vidéo (assez souvent, au début même exclusivement).

J'ai déjà tenté une installation propre, reconnexion déconnexion de mon bordel, désinstallation de tout les logiciels inutiles etc .

J'ai bidouillé les tréfonds de mon bios sans amélioration.

Mon PC est overclocké, mais même tout par défaut, les plantages surviennent dans les même conditions.

J'ai pas de fichier DUMP de crée et la seule info que j'ai est celle donnée par les journaux système de windows qui me donne : Erreur, arrêt dus système précédant n'était pas prévu (sans blagues) Événement 6008. J'ai aussi Critique Kernel-Power le system a redémarré sans s'arrêter correctement gniagnia Événement 41.

Voici ma config:

Windows 7 x64 pro
CM MSI x58 pro
I7 920
12 go de DDR3 (j'en avais 6 y a quelques semaines et même symptôme
SSD crucial 64 go (les vieux avec contrôleur indilix dont je me souviens plus le nom)
HDD 1 to de chez samsung (7200.12) et un vieux western digital 500go
en CG j'ai une Nvidia GTX 570 de marque Manli
et enfin mon alim est une corsair TX 750

J'ai déjà fait pas mal de test genre OCCT, les stress tests GPU dont j'ai perdu le nom, mais le truc avec des poils qui tourne et qui carbonise la CG, Memtest est compagnie, je n'ai pas fait tourné ces tests 48 heures, mais suffisamment pour identifier une instabilité notable.

Mes températures sont excellentes (j'ai un boitier HAF932 super ventilé et un noctua NH14 sur le proc) et tous mes drivers sont à jour.

Je soupçonne assez fortement deux éléments, mon alim, parce que quand même ca pue le problème d'alim, mais j'en ai pas d'autre pour tester.
Et ma carte graphique, parce qu'il me semble que le problème est apparu avec ma GTX 570 mais je suis pas formel et surtout ça plante pas forcément sur une grosse sollicitation GPU, bien sur je n'ai pas d'autre CG non plus pour tester (de plus c'est difficile à tester dans la mesure ou les crash son vraiment complétement aléatoire)

Je vais lancer un MemTest cette nuit au cas ou, mais si vous avez des idées, pistes, voir solutions je suis preneur parce que la j'en ai marre.

PS : ça plante pas à répétition, juste une fois de temps en temps et voilou.

MrChris
05/10/2011, 10h25
Alors, hormis tester un autre bloc et faire un memtest complet tu me sembles un peu bloqué.

As-tu essayé un Flash de ton BIOS ?

Qiou87
05/10/2011, 10h44
Un moyen pas trop cher de tester ça, c'est effectivement de tester un autre bloc d'alim. Si tu n'en as pas chez toi, commandes chez un VPC en ligne un modèle pas trop cher juste pour voir. Tu as 7 jours de délai de rétractation légal pour renvoyer le produit et être remboursé intégralement (moins les frais de renvoi). Ca te laisse donc 7 jours pour tester avec une autre alim et voir si ça se produit toujours...

Stefbka
05/10/2011, 10h53
Bios a jour, le memtest de cette nuit (9h) n'a deceler aucune erreur ... Je vais voir pour racheter une alim, je suis vert je voulais me racheter un ssd, ca va pas etre pour cette fois ...

BadRabbit
05/10/2011, 11h16
Désolé pour le manque de précision, je ne sais plus sur quel topic s'est passé, mais il semble qu'il y ait pas mal de soucis sur certaines alim Corsair.

Sinon, il pourrait peut-être y avoir un problème de RAM, ça m'est arrivé avec des barrettes Corsair (décidément) Dominator en DDR3 sur une CM Asus P7P55D, le PC rebootait une fois par jour, pas plus, pas moins en général, j'ai changé pour des Kingston, et ça va beaucoup mieux depuis (quasiment plus aucun reboot, ou sans lien direct avec la RAM). Il semble que pour ma part, c'était juste un soucis de compatibilité de la RAM, car comme toi j'avais des reboots quelque soit l'utilisation du PC (web, jeu, vidéo, etc.).

Teto
05/10/2011, 13h33
Si je puis me permettre, j'ai eu des problèmes de ce type sur ma nouvelle config' de la mort et j'ai balisé jusqu'à ce que je m'aperçoive que le DD de mon système et de la RAM virtuelle était saturé. J'ai fait un peu de place, mis le fichier de ram virtuelle sur un DD qui a de la place, et plus aucun problème.
--> Genre ton fichier peut faire jusqu'à 8 Gigas et il t'en reste 2 sur ton DD.
À cause de ça, si j'ai un dépassement mémoire Windows est incapable d'écrire dans le fichier dmp.

Ce serait pas ça des foué ? :)

Stefbka
05/10/2011, 14h42
Salut, merci pour vos suggestions.

C'est pas le SWAP il est sur mon SSD qui à plus de 25 go de libre.

J'ai refait des tests se matin, la piste de l'alim se confirme, le test power supply sous OCCT plante genre quelques secondes après qu'il se lance, alors que les tests CPU, et furmark semble ne pas planter, la OCCT tourne en test CPU, je verrais se soir si il a planté ou pas en rentrant.

Y a quoi comme bonne alim à pas cher ? parce que c'est la misère se mois ci et j'avais vraiment pas prévu de changer d'alim ...

Qiou87
05/10/2011, 16h30
Salut, merci pour vos suggestions.

C'est pas le SWAP il est sur mon SSD qui à plus de 25 go de libre.

J'ai refait des tests se matin, la piste de l'alim se confirme, le test power supply sous OCCT plante genre quelques secondes après qu'il se lance, alors que les tests CPU, et furmark semble ne pas planter, la OCCT tourne en test CPU, je verrais se soir si il a planté ou pas en rentrant.

Y a quoi comme bonne alim à pas cher ? parce que c'est la misère se mois ci et j'avais vraiment pas prévu de changer d'alim ...

Vu ta config relativement énergivore, je dirai Antec HCG 620W (ce qui suffit largement d'après l'APC de CanardPC). A moins cher une LDLC BG-500 (Seasonic rebadgée) sera sans doute suffisante, mais sans beaucoup de marge - disons qu'il faudra éviter les tests OCCT Power supply justement. En jeux ou autre tu seras à 80% de charge ce qui est parfait pour le rendement, un peu moins pour les oreilles.

Stefbka
06/10/2011, 20h19
Bon l'alim est hors de cause, en fait c'était un de mes kits de RAM, qui passe pourtant tout les tests de RAM que j'ai fait (windows, memtest) mais qui devait être d'une façon ou d'une autre incompatible.

En fait j'aurais dus m'en douter parce que depuis que j'ai acheté cette plateforme se kit de ram n'a jamais voulu monter à 1600 sans planter, j'avais mis sa sur le compte de mon proco (i7 920 qui sont censé prendre du 1066 en ram), pensant que le contrôleur voulais pas monter au delà de 1333. J'ai acheté un autre kit dernièrement à un canard y a quelques semaines et j'ai testé se dernier sans le 1er (kit de ram) et la pas de soucis pour monter à 1600 et plus de plantage pour le moment.

La question maintenant est : est ce que mon kit gskill est moisi et passe donc par le SAV (vu les fdp ca va me couter limite plus que le kit en lui même) ou est-ce qu'il y a juste un problème d'incompatibilité à deux balles (ce qui est quand même étrange pour un kit destiner au socket 1366)

PS c'est un Gskill NQ 12800 3x2go.

BadRabbit
06/10/2011, 20h59
Tu as donc eu le même problème que moi, bienvenue au club... :(

Pour ma part, je n'ai pas renvoyé les barrettes (Corsair Dominator, en 1600 aussi) parce qu'en vérifiant sur la liste des barrettes compatibles avec ma CM, elles n'y étaient pas, et ça m'apprendra à faire des suppositions du genre "ma CM vient d'une grande marque, ma RAM vient d'une grande marque, donc ça devrait passer sans soucis", ça a plutôt fini en "100 soucis".

Au moins tu as trouvé la solution. ;)

Si tu comptes prendre contact avec le SAV, je serais curieux de savoir ce qu'ils vont dire :huh:

Stefbka
06/10/2011, 22h33
Yep tu avais raison merci en tout cas pour votre aide a tous !

Rocca
07/10/2011, 19h29
parce qu'en vérifiant sur la liste des barrettes compatibles avec ma CM, elles n'y étaient pas

Méfiance quand même, j'ai le cas de ma carte mère qui n'accepte soit disant que une marque et un modèle précis. Or j'ai deux autres marques qui fonctionnent parfaitement dessus (8 Go au total) après avoir mis le bios à jour. Enfin, je touche du bois!! :p

BadRabbit
10/10/2011, 10h15
Ouais, c'est très aléatoire le choix de la RAM je trouve, généralement, même si un modèle n'est pas référencé comme compatible, il est très probable qu'il fonctionne correctement comme tu le soulignes, et c'est l'hypothèse que j'ai fait avec mes premières barrettes, malheureusement, ça a foiré pour moi.

Du coup, j'ai changé pour d'autres barrettes (Kingston), qui ne sont pas sensées être compatibles, elles aussi, avec ma CM, mais qui marchaient très bien chez un ami qui avait la même CM que moi.

Je pense que pour ma prochaine config, je resterai sur Kingston, je n'ai jamais eu un problème de compatibilité avec cette marque, je touche du bois aussi !

Rocca
10/10/2011, 12h43
Ben comme je l'ai dit au début les kingston ne marchaient pas non plus seulement après mise à jour, alors que les Gskill fonctionnaient sans problème avant la mise à jour. :(

Enfin bref, tu as quand même raison les listes pourraient complètes ce serait la moindre des choses, parce que jouer à la loterie c'est lassant à force ;)

BadRabbit
10/10/2011, 12h51
Exactement, le mieux reste de faire des recherches sur le woueb quand on veut partir sur un modèle précis, sinon se fier à la liste (restreinte) de la CM, sachant qu'il arrive parfois aussi qu'il peut y avoir des problèmes, même si ça reste rare, ou alors :loto: :(