PDA

Voir la version complète : Formation : Que choisir ?



Truhl
04/10/2011, 15h27
Salut à tous. 3615 mylife vite fait : Ma boite me propose une formation avec le FONGECIF. Au delà du côté somme toute aléatoire que la demande aboutisse un jour, je me demandais vers quoi me tourner. Actuellement, je suis envoyé en prestataire dans un service où l'on fait de l'admin Unix, et j'ai fini par m'y mettre un peu. C'est sympa, je crois pas que ce soit le boulot de mes rêves non plus, mais il y a l'air d'y avoir des débouchés. Sinon récemment j'ai commencé à m'intéresser à la programmation HTML et Java. Le côté plus "freestyle" me botte plus (dans le sens où c'est pas aussi cloisonné qu'Unix). Par contre, je ne connais pas trop l'état du marché du travail à ce niveau et j'ai un peu peur que ça m'amène à bosser à la chaîne en SSII. Donc pour faire le bon choix, j'en appelle à ceux qui ont une vue sur ces métiers-là pour avoir un bon aperçu de leur réalité (salaires, embauche, pour et contres du métier, etc.) Parce que bon, j'ai une opportunité sympa, j'aimerais autant ne pas me trouer sur ce coup-là. Merci à vous. Bisous.

---------- Post added at 14h27 ---------- Previous post was at 14h26 ----------

Désolé pour le pavé, la mise en forme a sauté. :/

Truhl
06/10/2011, 12h39
Bah alors, ya pas d'admins système ou de programmeurs HTML/Java par ici ? :emo:

Johnny Ryall
07/10/2011, 16h08
Bah c'est surtout que on comprend pas trop ce que tu veux ...
Tu sais pas si tu préfères faire de l'admin unix ou du dev java, et tu demande des débouchés mais pas trop quand même faudrait pas "bosser a la chaine".
Après c'est simple, l'administration de réseaux c'est pépère. Une fois que t'as ta place en fixe, tu voies pas du pays mais t'es plus ou moins a l'abris.

Du dev java, c'est plus vaste. Tu peux faire des web services pour une banque, des appli bureautique en swing, ou des devs orientés web. Par contre faut quand même avoir un minimum de connaissance en algo, prog objet , toussa.
Je sais pas quel age tu as, mais bosser dans une SSII quelques années, si t'accepte pas les pires missions et tu te demmerdes pour gérer ta carrière, tu peux progresser sur plein de trucs.

Ensuite, sur le Fongecif : c'est pas ta boite qui propose, c'est un droit pour tous ceux qui ont cumulé assez d'années de taff. Et la formation donnée ne doit pas forcément être en rapport avec ton taff actuel. Tu peux faire un CIF pour apprendre la peinture ou a poser des charpentes.

Truhl
07/10/2011, 16h24
Ben pour le CIF, effectivement j'étais parti dans des idées assez variées mais j'ai préféré me concentrer sur le secteur dans lequel je suis actuellement parce qu'on dirait bien qu'il y a des débouchés, je galérerai pas trop pour trouver un poste.

Ensuite ben je cherchais surtout à prendre la température auprès de ceux qui bossent dans les domaines que j'ai cités pour me faire une bonne idée du taf et pas y aller avec de faux espoirs et finalement me dire que ça me gave.
Pour en avoir un peu parlé avec des collègues, de toute façon la SSII semble être un passage quasi obligatoire pour faire une expérience et espérer évoluer positivement. Juste que j'ai une image assez négative du travail en SSII, et ça me freine un peu.

Et comme je sais pas si cette opportunité de faire une grosse formation se représentera de sitôt, je marche un peu sur des oeufs, je m'en voudrais à mort de me rater sur un choix de carrière.
J'ai 29 ans bientôt mais vu que je (re)commence d'en bas, je vais pas faire la fine gueule sur le boulot. Je veux juste pas m'enfermer dans un truc chiant.

Johnny Ryall
10/10/2011, 16h32
Bah la SSII va te vendre sur ce que tu sais faire ad nauseam si tu te demmerdes pas pour progresser et te caler sur ce qui t’intéresse et qui sera payant. Si je les avais écouté, je serai encore en train de développer du cobol parce que "c'est l'avenir".
La plupart de leurs discours sur la gestion de carrière, c'est de la flute, a part celles ou c'est déjà compliqué de rentrer sans avoir déjà un bagage très correct ( xebia par exemple, d'après des collègues)
Une fois que tu sais ça, tu minimises les risque de mal au cul aux entretiens.

Ensuite pour le "je veux pas m'enfermer dans un truc chiant", c'est un peu au gout de chacun ... perso de l'admin unix ça me broute en 3 minutes.
Cela dit, tu peux peut être profiter de cette expérience pour te pencher sur la partie technique de android si ça te botte, ça peut ouvrir des perspectives.

Truhl
10/10/2011, 21h45
Android ça m'intéresse assez, oui.

Mais je crois que j'ai une vision plutôt biaisée des SSII parce qu'actuellement, je bosse pour une grosse (boite), et qu'on a de très gros clients. C'est ultra procéduré, donc pas sûr que ça soit le plus représentatif non plus. Et je crois que tous les projets sont dans ce goût-là. Donc faudra ptet que je vise plus petit.

Pour l'évolution, je vois assez de collègues qui ont l'air bien blasés de ce qu'on leur propose (d'ailleurs ils se cassent par wagons) pour pas me faire d'illusions.

Bon enfin, faut juste que je m'encroûte pas quoi.

---------- Post added at 20h45 ---------- Previous post was at 20h45 ----------

Mais merci pour tes retours en tout cas.

mescalin
10/10/2011, 23h09
Bah je dirais comme jonnhy : une formation dans le cadre de ton travail, c'est à ta boite de te la payer "formation continue" style. Un fongecif c'est plutôt un truc "perso" ou reconversion, je sais pas, prends un truc sur la sellerie ou la maroquinerie, ça devrait te plaire ça, non ?

Truhl
11/10/2011, 12h39
Effectivement, plus on en parle, plus j'ai l'impression de me faire élargir là...

Je vais refaire un point avec la patronne.

---------- Post added at 11h39 ---------- Previous post was at 11h35 ----------

Mais le truc si tu veux, c'est que ma boite m'envoie en tant que prestataire chez la grosse SSII. Donc techniquement, ils ont pas vraiment d'intérêt à me faire évoluer si c'est pour que je me barre ailleurs. D'où le Fongécif j'imagine.

Je suis un peu coincé à ce niveau. Je la vois pas sortir des milliers d'euros pour que je devienne un techos dont elle aura pas vraiment besoin.

live89
11/10/2011, 16h11
Bonjour,
juste en guise de contribution je te suggère de prendre en considèration l'avis de johny.
Sinon pour ma part, je peux te conseiller de faire une formation en peinture ou en plomberie, de toute façon les métiers du batiment ne connaissent pas trop la crise et sont bien rémunérés. Tu devrais chosir un truc qui te fasse réellement plaisir (http://www.partenairesexuel.org/), pour ton épanouissement et ta satisfaction personnelle. D'autant plus que c'est pour ton futur.

mescalin
12/10/2011, 01h15
Effectivement, plus on en parle, plus j'ai l'impression de me faire élargir là...

Je vais refaire un point avec la patronne.

---------- Post added at 11h39 ---------- Previous post was at 11h35 ----------

Mais le truc si tu veux, c'est que ma boite m'envoie en tant que prestataire chez la grosse SSII. Donc techniquement, ils ont pas vraiment d'intérêt à me faire évoluer si c'est pour que je me barre ailleurs. D'où le Fongécif j'imagine.

Je suis un peu coincé à ce niveau. Je la vois pas sortir des milliers d'euros pour que je devienne un techos dont elle aura pas vraiment besoin.

Oui mais bon, le fongecif c'est un droit que tu cumule avec l'ancienneté dans la boite. Ton entreprise, elle a rien à dire dans le choix de ladite formation, à part donner son accord pour une durée donnée d'absence. Ceux qui disent ok au financement de la formation c'est la commission régionale du fongecif, un truc paritaire avec des représentants des patrons et des salariés. En général t'as un PRS (plan régional des stages) qui sort tous les ans avec les formations agrées, jettes-y déja un coup d'oeuil. Bien sur rien ne t'empêche de reprendre des études universitaires (ou école) dans ce cadre. C'est pas ta boite qui paye les frais de formation, par contre ils te payent ton salaire mais sont remboursés sur demande. (cf http://www.fongecifpoitoucharentes.fr/html_fongecif/employeurs/employeurs7.htm)


Les ressources du Fongecif sont destinées à financer les salariés souhaitant bénéficier d’un Congé individuel de formation, d’un Bilan de compétences, d’un Congé examen, d’un accompagnement à la Validation des acquis de l’expérience ou à la Création d’entreprise.

Je le répète : ce n'est en aucun cas à ta boite de te pousser à faire une formation qui leur convienne. Du moins dans le cadre du fongecif.

Truhl
12/10/2011, 10h06
En fait, ma patronne m'a proposé une formation libre avec le fongecif, elle ne m'a rien imposé. Je me suis un peu emballé.

Juste que cette formation va conditionner la poursuite de ma carrière, donc j'ai essayé de cibler des métiers du secteur où je suis qui sont porteurs. Dans un premier temps, je voulais partir sur la cordonnerie, mais la possibilité d'en vivre me semble compromise. Je n'ai pas trop approfondi auprès des professionnels du secteur mais c'est ce qui ressortait dans un premier temps. Ou alors c'est pour faire du multi services, genre double de clés et pose de talons en caoutchouc, ça m'intéresse pas.

Je vais devoir me résigner à faire un métier plus terre à terre par rapport à mes envies. Mais bon, déjà, tant que je peux me barrer de celui dans lequel je suis...

mescalin
12/10/2011, 10h45
Okidoki. Et pour la cordonnerie, je confirme, mon frangin a plusieurs amis compagnons cordonniers qui ont du mal, donc bon ... fais-en un obi !

vectra
12/10/2011, 15h48
Hobbywan Kenhobby

mescalin
12/10/2011, 16h21
vrai reconnais vrai