PDA

Voir la version complète : Que faire après un BAC PRO SEN



azerty59540
04/10/2011, 10h54
Salut les Canards, Voila je suis en terminal Bac pro SEN (système électronique numérique) et je veux travaillez dans la maintenance informatique ou dans l'administration réseaux.
J'habite dans le nord pas de calais et je n'ai absolument aucune idée où allez après ma formation je n'ai pas trouver d'établissement qui recruter avec un bac pro.
Si quelqu'un est passez par la même filière que moi pouvez me renseigner se serais simpa.

vectra
04/10/2011, 11h22
Ben, BTS info ou IUT info...

iactus
04/10/2011, 11h48
Ben, BTS info ou IUT info...
Tout pareil. Et sinon, ton Bac pro ne te donne pas de piste ?

azerty59540
04/10/2011, 14h40
Non mon bac pro ne me donne pas de piste chaque établissement demande Bac général et pas pro mais pour le BTS je ne sais pas trop quoi choisir y'en a tellement je cherche un truc qui permettent de faire de la maintenance informatique ( réparation sur des serveur etc) ou alors un BTS qui me permettent de gérer le réseaux internet d'une entreprise.

vectra
04/10/2011, 16h20
Euh, les IUT sont obligés d'examiner les candidatures des Bac Pro. Je sais qu'ils préfèrent de loin les bacs généraux, mais les IUTs ont été créés pour ca. Par contre, l'IUT forme d'abord au développement, pas à la maintenance. Au réseau, à la rigueur...

Pour les BTS, j'y connais rien.

keukeu
04/10/2011, 18h00
BTS SISR option A ou BTS IRIS. Le IRIS est plus orienté programmation il me semble. L'IUT je dirai que ça va être un poil "matheux" après si t'es motivé ça devrait le faire. Si t'en as marre des bancs d'école pense à l'alternance tu devrais trouver ton bonheur vers Roubaix ^^ Check le site de l'Onisep ça peut servir.

smokytoks
05/10/2011, 09h59
Y'a une spé qui correspond en BTS IRIS...

Et j'en rajoute une couche sur l'alternance, surtout pour ce genre de métier...

azerty59540
06/10/2011, 09h21
L'alternance m'intéresse beaucoup plus j'en ai un peu marre des cours ^^
Je vais attendre la fin de mon stage pour me renseigner à la conseillère d'orientation de mon lycée, merci de m'avoir proposé quelque sections que je ne connaissez pas, je vais me renseigner sur c'est sections.

iactus
06/10/2011, 09h53
L'alternance m'intéresse beaucoup plus j'en ai un peu marre des cours ^^
Je vais attendre la fin de mon stage pour me renseigner à la conseillère d'orientation de mon lycée, merci de m'avoir proposé quelque sections que je ne connaissez pas, je vais me renseigner sur c'est sections.
Vas y le plus tôt possible. C'est bête mais plus tu t'y prends tôt, plus tu auras de possibilités/choix et temps de réfléchir.
Combien de personnes envoient des dossiers trop tard et vont dans une branche sans débouchés ou/et qui ne les intéressent pas....
Tu joues ta vie là ;)
Mieux vaut avoir un doute entre 2 ou 3 formations que de prendre par dépit une qui ne t'intéressera pas.
Y a Internet, la Conseillère d'orientation, peut être à ton CDI des revues, à certains endroits tu as un suivi des anciens élèves (tu peux connaitre leur parcours, leur emploi...).
EDIT : C'est le conseil d'un vieux con de juste 30 ans :p qui a perdu une année de sa vie en fac d'histoire (et par la même occasion a fait perdre de la tune à ses parents pour rien...).

smokytoks
06/10/2011, 11h27
http://www.onisep.fr/ et http://www.cidj.com

Essaie de savoir où se trouve l'antenne (CIO ou CIJ) la plus proche de chez toi, ils sont généralement plutôt compétents...

azerty59540
06/10/2011, 11h54
Il y a un cidj a 20 min de chez moi :) merci pour vos renseignement, iactus je sais que c'est mon avenir mais c'est pas facile de savoir quel sections choisir car les conseillez d'orientation eux veulent te caser dans les section ou il y a des trous.
Surtout que je peux pas allez ou je veux (pas le permis) et je n'ai pas les moyens financier pour prendre un petit appart si je vais assez loin (et mes parents peuvent pas se le permettre car comme il travaille tout les 2 ba il ont pas droits au bourse merci la France).

smokytoks
06/10/2011, 11h59
En alternance, selon le coin (et ton âge), ton "salaire" peut te permettre de te loger...

Il y a également la possibilité de solliciter un logement social ou étudiant...

Mais pour tout ça, il faut vraiment que tu t'y prenne le plus tôt possible. Et évite les conseillers d'orientation en lycée, adresse toi plutôt aux organisme sus-cités...

Tu peux également prendre contact avec les CCI de ta région, y'a souvent des programmes spécifiques...