PDA

Voir la version complète : Cohabitation SSD et Raid



Doric
04/10/2011, 09h40
Salut les canards.

Je me suis fait plaiz' en m'offrant une petite conf toute neuve avec un SSD, seulement j'ai une petite problématique sur laquelle j'aimerai avoir vos avis.

Description du matos incriminé:
Asus P8P67 Pro (http://fr.asus.com/Motherboards/Intel_Socket_1155/P8P67_PRO/)
SSD Crucial M4 64Go (http://www.crucial.com/eu/store/ssd.aspx)
Disques classiques SATA 2 *2

Problématique:
J'aimerai faire cohabiter (sur le même contrôleur Intel) le SSD et un RAID 1 composé de 2 disques mécaniques. En théorie, c'est simple. En pratique, c'est la merde.
J'installe mon système sur le SSD avec le contrôleur en mode AHCI. Ça marche bien, ça fuse, c'est génial.
Puis vient le moment d'installer mon RAID. Et là, c'est le drame.
Je suis obligé de passer le contrôleur en mode RAID pour pouvoir déclarer mes 2 disques, mais une fois la chose faite, je reboote, et BSOD.
Je me renseigne, c'est à priori normal. Du coup ma seule alternative restante serait de mettre directement mon contrôleur en RAID et d'installer mon système sur le SSD dans ce mode là. Problème: en utilisant mon SSD de la sorte, visiblement le TRIM (http://fr.wikipedia.org/wiki/Solid-state_drive#La_commande_TRIM) n'est plus géré.

Il y a bien un second contrôleur sur la carte, un Marvell, mais ce con affiche des perfs en dessous du contrôleur Intel, et en plus il ne fait pas de RAID.

Dites moi que vous avez une soluce pour moi. S'il vous plait.
Nan je dit ça par ce qu'en général, quand j'ai un souci, c'est qu'il est bien hardcore et du coup, personne ne me répond (à moins que ce soit à cause de mon charisme hors norme qui vous relègue tous au r... pardon).

Plus sérieusement, j'aimerai bien avoir quelques indices, par ce que là, je sèche.

Merci d'avance! ;)

Qiou87
04/10/2011, 10h05
Salut,

Visiblement tu n'es pas le seul à tenter la cohabitation RAID + SSD. J'ai trouvé deux threads intéressants:
OCZ Forums (http://www.ocztechnologyforum.com/forum/showthread.php?83759-SSD-stand-alone-and-Raid-0-questions-for-Asus-P8P67-Pro)
Overclock.net forum (http://www.overclock.net/ssd/916958-ssd-raid0-asus-p8p67-build-2.html)

Les deux sont en anglais. Apparemment on peut très bien installer Windows 7 sur le SSD avec le contrôleur en mode RAID, puis connecter les deux HDDs pour faire la grappe RAID. J'avoue que je suis un peu moins enthousiaste qu'eux sur le support du TRIM dans ce cas, mais ils ont l'air sûr de leur coup.
L'autre posteur (OC.net) semble dire qu'en installant Windows 7 en AHCI puis en switchant le contrôleur en RAID pour installer sa grappe, il n'a pas eu de problèmes et ça a marché.

Reste la solution d'une carte contrôleur RAID additionnelle, mais c'est cher!

Quoi qu'il en soit, le RAID 1 pour sécuriser ses données c'est bien, mais en ayant les deux disques côte-à-côte dans ton PC tu es loin de te garantir la tranquillité. Une vraie sauvegarde est externe - tu pourrais par exemple monter tes disques en RAID1 dans un NAS que tu places dans une autre pièce, ou garder un des deux disques pour le mettre dans un boîtier externe qui te serve à faire une sauvegarde périodique.

Doric
04/10/2011, 11h51
Je suis parfaitement d'accord avec ton point de vue sur la sécurité. C'est pour cela d'ailleurs qu'en attendant d'acquérir un vrai NAS digne de ce nom, je souhaite coupler mon RAID 1 avec un backup des données les plus sensibles sur ma Freebox. C'est pas idéal, mais c'est mieux que rien en attendant.

Cela dit, le post sur le forum OCZ est super intéressant, et visiblement c'est jouable pour moi.
J'aimerai du coup savoir si il y a un moyen de voir si le support du TRIM est assuré en passant par cette méthode... Je fais quelques recherches.

Merci Qiou! ;)

Qiou87
04/10/2011, 12h05
Je suis parfaitement d'accord avec ton point de vue sur la sécurité. C'est pour cela d'ailleurs qu'en attendant d'acquérir un vrai NAS digne de ce nom, je souhaite coupler mon RAID 1 avec un backup des données les plus sensibles sur ma Freebox. C'est pas idéal, mais c'est mieux que rien en attendant.

Cela dit, le post sur le forum OCZ est super intéressant, et visiblement c'est jouable pour moi.
J'aimerai du coup savoir si il y a un moyen de voir si le support du TRIM est assuré en passant par cette méthode... Je fais quelques recherches.

Merci Quiou! ;)

Et tiens moi au jus, même si je donne pas dans le RAID ça m'intéresse toujours d'apprendre de nouvelles choses. Au sujet du TRIM c'est un peu lourdingue parce qu'on a beau avoir un OS qui le supporte (Win7) et un SSD qui le supporte (tous les disques des dernières années me semble-t-il), on est pas sûr que le chipset le supporte en mode RAID - en mode IDE et AHCI c'est bon ceci dit, l'AHCI apportant en plus le NCQ qui permet un gain notable de perfs.

Ca, c'est à documenter directement chez Intel je dirai - c'est leur chipset P67 qui doit le gérer, et après tout ils font bien des SSD! Parce que les tests dans Windows pour tester l'activation du Trim la testent, me semble-t-il, uniquement au niveau OS, et pas au niveau chipset. En gros l'OS émet les commandes TRIM bien comme il faut, mais elles sont pas relayées au niveau chipset...

Doric
05/10/2011, 09h39
Bon, et bien j'ai mis à jour mon SSD en firmware 0009 (le putain de gain de perfs apès ça!), j'ai déclaré mon raid sur mes 2 autres disques, j'ai installé l'OS avec le contrôleur en mode RAID sur le SSD en installant les drivers AHCI et RAID au début de l'installation, et visiblement le TRIM est pris en compte du fait que Widows 7 considère le SSD en tant que SSD et pas en tant que disque dur.
Après dans la pratique, je n'ai pas vraiment d'autres moyens technique pour vérifier si le TRIM est parfaitement fonctionnel. Et visiblement, personne ne peut le faire, ce qui est un peu étrange quand même...

Je continue à faire quelques recherches, merci encore Qiou!

---------- Post added at 09h39 ---------- Previous post was at 09h19 ----------

Bon, et bien douche froide:

Yes, TRIM will be enabled in Windows 7, and yes Windows 7 will send the TRIM command to SSDs in a RAID array, but the RAID software will not pass the TRIM command to SSDs! That has been the problem since day one.



This is documented and remains an issue, and the day that TRIM works with SSDs in RAID arrays will be big news in the PC enthusiast community. But we have not reached that day yet with any RAID software.Visiblement ça fait 1 an et demi qu'ils bossent là dessus, et toujours pas de support du TRIM.
Bravo le veau.
Cela dit, le M4 utilise le Garbage Collection qui compense visiblement pas trop mal la chose.

Qiou87
05/10/2011, 10h40
Attention, ils disent que les SSD dans des grappes RAID ne bénéficient pas du TRIM. Ils ont pas dit qu'un SSD connecté sur un chipset SATA en mode RAID ne bénéficie pas du TRIM, grosse nuance. Mais à mon sens si ça marche en mode IDE et en AHCI, ça doit marcher en RAID. Le seul cas où ça ne marchera pas, c'est si tu te paies un 2e SSD et que tu fais une grappe de SSDs.

Doric
05/10/2011, 13h43
Ouais c'est précisément ce que j'étais en train de lire. Donc, en gros, mon problème n'en est plus un quoi!
C'est plutôt une bonne nouvelle.

Wanou
07/10/2011, 21h57
Note que tu aurais pu aussi faire le RAID1 au niveau de l'OS pour éviter ce genre de problème, et laisser en AHCI le controleur.

Doric
07/10/2011, 22h51
Note que tu aurais pu aussi faire le RAID1 au niveau de l'OS pour éviter ce genre de problème, et laisser en AHCI le controleur.

J'ai essayé! Mais cette chiotte de Intel Rapid Storage ne me le permet pas, contrairement à son prédécesseur, Intel Matrix Storage.
Il reconnait le RAID lorsqu'il est monté via l'interface du bios, mais impossible de monter un raid avec le contrôleur en AHCI. Ce n'est pas proposé dans l'interface du soft Intel.

Tiens au fait Wanou, c'est pas toi qui avait fait une grosse diatribe sur l'utilité inexistante du RAID 0 dans une conf de jeux il y a quelques temps?
Si oui, selon toi, les couple processeurs/contrôleurs actuels valent le coup pour ce genre d'utilisation, ou faut opter pour une carte contrôleur à part?

Wanou
07/10/2011, 23h46
Le raid1 au niveau de l'OS, tu le fais dans le gestionnaire de disque, pas de l'intel RST.
Et, pour le RAID0, oui, c'est malheureusement toujours d'actualité: ca n'a aucun intéret sur une machine de jeux. Même avec un dual Xeon i7 et 32To de ram.

5Fingers
19/10/2011, 10h46
Hello J'ai eu le même problème que toi. J'avais privilégié le mode Raid hardware ce qui créait une instabilité de ma config sous windows (freeze récurrents). :huh:

Du coup, je suis repassé en mode AHCI dans le Bios... et là, surprise, sous windows, mes deux Raid0 (x2 disques) ont été détectés par windows.

==> du coup, je tendrais à dire qu'il faut essayer:
1) configuration du bios en raid, déclaration des disques en raid hardware
2) Installation windows 7
3) repasser en AHCI sous bios
4) redémarrage
....
j'espère que çà t'aideras si tu n'as pas déjà trouvé ta réponse. (je crois que çà ressemble drôlement à la solution que quelqu'un d'autre à laissé avant moi... c'est juste pour dire que çà marche :)).




Salut les canards.

Je me suis fait plaiz' en m'offrant une petite conf toute neuve avec un SSD, seulement j'ai une petite problématique sur laquelle j'aimerai avoir vos avis.

Description du matos incriminé:
Asus P8P67 Pro (http://fr.asus.com/Motherboards/Intel_Socket_1155/P8P67_PRO/)
SSD Crucial M4 64Go (http://www.crucial.com/eu/store/ssd.aspx)
Disques classiques SATA 2 *2

Problématique:
J'aimerai faire cohabiter (sur le même contrôleur Intel) le SSD et un RAID 1 composé de 2 disques mécaniques. En théorie, c'est simple. En pratique, c'est la merde.
J'installe mon système sur le SSD avec le contrôleur en mode AHCI. Ça marche bien, ça fuse, c'est génial.
Puis vient le moment d'installer mon RAID. Et là, c'est le drame.
Je suis obligé de passer le contrôleur en mode RAID pour pouvoir déclarer mes 2 disques, mais une fois la chose faite, je reboote, et BSOD.
Je me renseigne, c'est à priori normal. Du coup ma seule alternative restante serait de mettre directement mon contrôleur en RAID et d'installer mon système sur le SSD dans ce mode là. Problème: en utilisant mon SSD de la sorte, visiblement le TRIM (http://fr.wikipedia.org/wiki/Solid-state_drive#La_commande_TRIM) n'est plus géré.

Il y a bien un second contrôleur sur la carte, un Marvell, mais ce con affiche des perfs en dessous du contrôleur Intel, et en plus il ne fait pas de RAID.

Dites moi que vous avez une soluce pour moi. S'il vous plait.
Nan je dit ça par ce qu'en général, quand j'ai un souci, c'est qu'il est bien hardcore et du coup, personne ne me répond (à moins que ce soit à cause de mon charisme hors norme qui vous relègue tous au r... pardon).

Plus sérieusement, j'aimerai bien avoir quelques indices, par ce que là, je sèche.

Merci d'avance! ;)

Hillz
19/10/2011, 18h57
Salut,

j'ai une machine avec un SSD (sur lequel j'ai mis windows seven) et un raid1 de 2 HDD pour me servir de stockage. Je me suis pas mal renseigné quand j'ai installé tout ça, notamment sur le AHCI/raid et j'ai lu sur un forum (intel je crois) que le mode Raid prend en charge l'AHCI (sur le principe du "qui peux le plus, peux le moins"). Donc il était conseillé de se placer en AHCI si l'on ne comptait pas utiliser de raid (car AHCI nécessaire pour les SSD), et de se placer en mode raid si l'on comptait éventuellement s'en servir. J'ai donc laisser mon contrôleur SATA en mode raid dans le BIOS à l'install. Et tout fonctionne bien. L'utilitaire de gestion du SSD (intel) me dit que le TRIM est bien activé.

Donc pour moi, s'il est vrai que la fonction trim ne fontionne pas si l'on monte plusieurs SSD en raid (entre eux), placer le controleur SATA en mode raid n'empêche pas le trim de fonctionner (car pour un SSD seul, ça revient à de l'AHCI).

Doric
20/10/2011, 10h28
Salut,

j'ai une machine avec un SSD (sur lequel j'ai mis windows seven) et un raid1 de 2 HDD pour me servir de stockage. Je me suis pas mal renseigné quand j'ai installé tout ça, notamment sur le AHCI/raid et j'ai lu sur un forum (intel je crois) que le mode Raid prend en charge l'AHCI (sur le principe du "qui peux le plus, peux le moins"). Donc il était conseillé de se placer en AHCI si l'on ne comptait pas utiliser de raid (car AHCI nécessaire pour les SSD), et de se placer en mode raid si l'on comptait éventuellement s'en servir. J'ai donc laisser mon contrôleur SATA en mode raid dans le BIOS à l'install. Et tout fonctionne bien. L'utilitaire de gestion du SSD (intel) me dit que le TRIM est bien activé.

Donc pour moi, s'il est vrai que la fonction trim ne fontionne pas si l'on monte plusieurs SSD en raid (entre eux), placer le controleur SATA en mode raid n'empêche pas le trim de fonctionner (car pour un SSD seul, ça revient à de l'AHCI).

C'est précisément ce que j'ai fait, et effectivement, ça fonctionne.
La méthode évoquée par 5Fingers ci-dessus n'est pas viable. J'ai testé, tout est bien reconnu, mais en cas de problème, le contrôleur Intel ne fait pas de rebuild si l'un des 2 disques pose problème.

Grosnours
20/10/2011, 10h34
Effectivement, l’intérêt du mode RAID dans le BIOS est de gérer les histoires de rebuild au cas où (quoiqu'on pourrait toujours discuter du fait qu'un rebuild de RAID1 en cas de défaillance d'un disque tient du vulgaire copier-coller).
Et re-effectivement, un SSD en mode RAID marchera très bien et avec TRIM, il y a juste une petite baisse de perfs par rapport au mode AHCI, du même ordre que celle qu'on a en mode IDE simple.