PDA

Voir la version complète : Situation/Traitement des étrangers dans les sous-préfectures de Torcy et Meaux



SlyTheSly
02/10/2011, 22h12
Hello,

Long story short : Actuellement ma femme et moi vivons à Antony (92) dans 30m² pour 620€ environ. Environnement sympa, proprio pas trop mal, mais appart' un peu petit et un peu vieux (mais assez confortable).

Problème : on veut plus grand, 3 pièces, à prix raisonnable.
Un peu par hasard je suis tombé sur le secteur Torcy/Lognes/Bussy-Saint-Georges où je trouve plein d'annonces pour des 3 pièces largement dans nos moyens, contrairement à Antony (Paris j'essaie même pas :p).

On pense donc bouger dans le coin.

A Antony ma femme doit subir la sous-préfecture locale à chaque renouvellement de carte de séjour : files d'attentes d'étrangers devant la sous-préfecture très longues, commençant avant 4h, etc, etc.
Bref, cette sous-préfecture a une mauvaise réputation (ses files d'attente ont leur petite réputation et sont connues des gens du coin, quoi, et si vous faites une recherche "sous-préfecture Antony" sur google, ça sort des trucs pas très glop...) pour nos démarches, et à juste titre, mais elle est juste à côté de chez nous.

Si on bouge là où on pense bouger en ce moment, la sous-préfecture sera Torcy ou Meaux (si on choisit Bussy).

Du coup je me demande si ces sous-préfectures (Torcy et Meaux, donc) ont elles aussi une mauvaise réputation pour ce qui concerne le traitement des étrangers, titres de séjours, etc.
Je n'ai pour le moment rien pu trouver de mal à leur sujet à vrai dire mais peut-être que des gens du coin en savent un peu plus.
Déjà si on pouvait simplement s'éviter 4 heures d'attente avant l'ouverture pour passer dans la journée, ça serait un sacré progrès je vous avoue ! (simplement arriver, attendre 3 heures, et passer, vous avez pas idée à quel point ça nous paraîtrait confortable !!!)


Tant qu'à faire, si on peut avoir un appartement sympa, dans un secteur sympa, et en plus ne pas se sentir punis 3-4 fois par an pour s'être mariés, ça serait pas plus mal :p

J'ai déjà visité un truc à Bussy, ça fait quand même très, très envie !


Merci d'avance.

Sekigo Le Magnifique
02/10/2011, 22h41
Attends. Tu ne vas quand même pas refuser un super appart pour une question de préfecture ?
Je sais que c'est chiant de faire la queue pendant une journée complète pour parfois que dalle (préfecture de Bobigny pour moi, tu peux pas test), mais de là à choisir où habiter POUR ce critère....

SlyTheSly
03/10/2011, 10h47
Effectivement, Bobigny, je compatis.
Ce critère n'est pas un critère majeur, je te rassure, mais je veux au moins savoir à quoi m'attendre. Disons qu'il peut servir à départager deux villes ou deux appart' sur lesquels on hésite.

malmoutt3
05/10/2011, 15h30
C'est bizarre, normalement quand tu te maries avec une étrangère, elle n'a plus à faire la queue a 4 h 00 du mat, elle bénéficie d'un autre statut qui lui permet de passer par d'autre guichet bien moins remplis.
Peut être que dans ta région c'est différent.

mycpowah
16/10/2011, 09h16
Salut !

Je suis tombé sur ce thread pour le même motif qu'évoqué: Je suis français et suis marié à une chinoise, et cherchons à fuire le 93 pour éviter la préf Bobigny.

Et je vais répondre aux commentaires:
1/ OUI, le choix de la préfecture est un critère majeur pour moi. Se lever tôt, subir les queues dans le froid, sous la pluie, sans accès aux toilettes et avec les tensions, même si ce n'est que 5 à 6 fois par ans, ça pèse sur le moral et la vie au quotidien.
2/ Non, le fait d'être marié ne change strictement rien. Un/une étrangère marié à un français peut prétendre à un titre de séjour pour vie privée et familiale d'une validité d'un an à renouveler chaque année. Pour obtenir ce titre de séjour, il faut aller faire la queue comme tout le monde pour retirer le dossier, puis une autre fois la queue pour venir avec le dossier complet et prendre un rendez vous, et faire finalement encore une fois la queue pour déposer le dossier au dit rendez vous (qui est donné à 200 personnes à 9h du mat et dont certains ne rentreront pas et qui devront refaire la queue pour obtenir un autre RDV).
Une fois le dossier donné, on a un récépissé d'une validité de 3 mois à renouveler, généralement 2 fois par an. (On a jamais vu un titre de séjour arriver avant 6 mois après la demande.)

Et dans ces queues, on est pas différencié entre le demandeur d'asile sans papier entré illégalement dans le territoire et le cadre dirigeant payé 5000 euros net / mois (nous sommes dans le 2nd cas).

Et à chaque fois c'est levé 4h30 arrivé à la pref à 5h30. Et comme on est marié, on doit y aller tout les deux.

Donc oui, le choix de la préf est n°1 et jamais on reprendra un (super) appart à nouveau dans le 93 pour cette seule et unique raison.

@SlyTheSly: Je serai content d'entendre ton retour d'information, si tu en trouves. Merci et bon courage. :-)

ElGato
16/10/2011, 15h44
Euh, le moyen le plus simple pour se renseigner sur ce genre de choses c'est de demander à des assocs locales d'aide aux sans-papiers, ou même RESF, eux vous diront immédiatement à quoi vous en tenir.

clence
16/10/2011, 15h47
En même temps quel est l'intérêt d'habiter dans le 93 quand on gagne 5000€ par mois? Je pose la question :tired:

malmoutt3
16/10/2011, 16h06
Salut !


2/ Non, le fait d'être marié ne change strictement rien. Un/une étrangère marié à un français peut prétendre à un titre de séjour pour vie privée et familiale d'une validité d'un an à renouveler chaque année. Pour obtenir ce titre de séjour, il faut aller faire la queue comme tout le monde pour retirer le dossier, puis une autre fois la queue pour venir avec le dossier complet et prendre un rendez vous, et faire finalement encore une fois la queue pour déposer le dossier au dit rendez vous (qui est donné à 200 personnes à 9h du mat et dont certains ne rentreront pas et qui devront refaire la queue pour obtenir un autre RDV).
Une fois le dossier donné, on a un récépissé d'une validité de 3 mois à renouveler, généralement 2 fois par an. (On a jamais vu un titre de séjour arriver avant 6 mois après la demande.)

Et dans ces queues, on est pas différencié entre le demandeur d'asile sans papier entré illégalement dans le territoire et le cadre dirigeant payé 5000 euros net / mois (nous sommes dans le 2nd cas).



Je voulais te répondre sur ce point, ayant déjà dépanné une copine.
J'ai déjà fait la queue devant la préfecture de Marseille, sachant que quand tu arrives à 3h00 du mat , il y a environ 30 personnes qui dorment sur les escaliers depuis la fermeture le jour précédent et que 3 heures avant l'ouvertures, ça commence à gueuler, à pousser avec la police qui intervient quelquefois, puis une fois ton ticket tu te retrouves avec plusieurs centaines de personnes minimum devant toi.

Et oui une fois mariée, la madame se pointait à l'heure d'ouverture, bénéficiant d'une autre queue beaucoup moins sauvage et remplie ( 30 minutes en tout et pour tout ).
Sachant qu' il y a des quotas pour certains dossiers, que certains retirent et d'autres déposent, et que les démarches effectuées sont différentes suivant les personnes, oui il y a en fait différentes queue dans une même queue.

Je te décris simplement ce que j'ai vécu et ce que les vigiles m'ont dis.

Maintenant ça marche sûrement différemment suivant les préfectures, raison de plus de ne pas être aussi catégorique.

Voldain
16/10/2011, 16h11
Il parlait de la préfecture de Bobigny en particulier.

mycpowah
16/10/2011, 20h46
c'est de demander à des assocs locales d'aide aux sans-papiers, ou même RESF, eux vous diront immédiatement à quoi vous en tenir.

Merci, mais même si ils peuvent donner des éléments de réponses, je ne vais pas déranger des gens qui ont surement d'autres problèmes plus grave en gérant le parcours de sans papiers alors qu'on n'est pas en situation d'irrégularité, et qu'ils s'en moquent surement de nos menus problèmes :-)


Il parlait de la préfecture de Bobigny en particulier.

En effet, c'est la préfecture à laquelle on dépend, et je ne parlais que de ce cas là. Chaque préfecture a son organisation et ses us et coutumes, et que celle de Bobigny, préfecture d'un département où 70% de la population est d'origine étrangère, est vraiment spéciale. Par ex, à Paris, on peut prendre RDV par internet, au lieu de se déplacer.


En même temps quel est l'intérêt d'habiter dans le 93 quand on gagne 5000€ par mois? Je pose la question

C'est vraiment un sujet qui peut partir dans tout les sens. Mais de mon point de vue, il ne faut pas s'arrêter à une façon de vivre binaire, avec là où les pauvres vivent avec les pauvres d'un coté, et les riches avec les riches d'un autre. Il y a plein de coins chouettes dans le 93 en dehors des cités surpeupleés et abandonnées par les pouvoirs publics que présente régulièrement TF1.

ElGato
16/10/2011, 21h08
Merci, mais même si ils peuvent donner des éléments de réponses, je ne vais pas déranger des gens qui ont surement d'autres problèmes plus grave en gérant le parcours de sans papiers alors qu'on n'est pas en situation d'irrégularité, et qu'ils s'en moquent surement de nos menus problèmes :-)

Bin...non. Je parle d'expérience : ça prend environ 5 minutes d'appeler ou d'aller voir la permanence, et de leur demander : si ta préfecture actuelle est pourrave ils doivent sûrement le savoir et pourront au moins te répondre (un truc du genre "c'est pire/c'est mieux").
Les problèmes qui peuvent se résoudre en cinq minutes, c'est quand même vachement pratique. Amha c'est moins hasardeux de demander là-bas que sur un forum de jeu vidéo anonyme.

mycpowah
16/10/2011, 21h26
Bin...non. Je parle d'expérience : ça prend environ 5 minutes d'appeler ou d'aller voir la permanence, et de leur demander : si ta préfecture actuelle est pourrave ils doivent sûrement le savoir et pourront au moins te répondre (un truc du genre "c'est pire/c'est mieux").
Les problèmes qui peuvent se résoudre en cinq minutes, c'est quand même vachement pratique. Amha c'est moins hasardeux de demander là-bas que sur un forum de jeu vidéo anonyme.

C'est vrai. J'en prends bonne note. Merci !