PDA

Voir la version complète : Nouvelle machine instable, BSOD, fausses erreurs RAM sous Memtest et tuti quanti...



Traviol
01/10/2011, 09h43
Salut à tous les canards!

Je suis tristesse, car j'ai récemment fais l'acquisition d'une nouvelle config chez LDLC:

MSI HD 5770
AMD Athlon II X3 455
ASRock M3A770DE (AMD 770) - ATX
Corsair Value Select 4 Go (Kit 2x 2 Go)
Noiseblocker NB-BlackSilentFan XL1 120mm
LDLC BG-400 Quality Select - Alimentation 400W - 80PLUS Bronze
Western Digital Caviar Blue 500 Go
Lite-On iHAS122

Mon premier problème s'est situé au moment de boot sur le DVD de 7 64 bit, j'obtenais le message suivant: "the file header checksum does not match the computed checksum, the file is possibly corrupt". Souci de somme de contrôle donc, après test de la RAM sous Memtest, il s'avère qu'un des 2 sticks me sort 88 erreurs.

Une fois retiré la barrette désignée défectueuse, l'installation de 7 se lance et se poursuit sans heurt. J'arrive sur le bureau pour la première série de màj, puis je lance le premier reboot et là c'est le drame... BSOD

Suivront moult tentatives de réinstallation de Win7 aboutissant toutes à des écrans bleus aux messages variés lors des premières minutes de fonctionnement (le plus souvent après un reboot de ma part.)

Ce que j'ai fais:
_ j'ai testé mon DD avec l'utilitaire de Western D = aucune erreur.
_régler les timings de la RAM aux valeurs recommandés.
_ j'ai testé la RAM sous Memtest avec à chaque fois les mêmes résultats = une barrette défectueuse l'autre non.
_le même stick de RAM seul ou avec le 2ème, quelque soit le slot empêche l'install de 7 avec une erreur de checksum, le second non.

Le plus rigolo est à venir, ma dernière tentative me faisait penser à une CG défectueuse, puisque Win7 avait planté suite à l'installation des drivers et qu'en les retirant en mode sans échec, il acceptait de reboot.

J'ai donc renvoyé tout ce beau monde à LDLC au SAV et hier le rapport de test est tombé:

test RAM: Démarrage, réglage voltage/timings/fréquence; 4Go détectés, tests de stabilité mémoire 4 passes OK.:tired:

test CG: installation pilote OK, affichage OK, redémarrages OK, tests de stabilité furemark OK, heaven benchmark OK. (là je suis moins choqué c'était qu'un soupçon sans fondement.)

Mais le fait est que la RAM à été déterminée fautive par Memtest alors qu'en fait non elle ne l'est pas selon LDLC. Donc le problème vient de mon installation et ma question est la suivante:
1. Comment on fait les bébés?
2. Qu'est-ce qui peut provoquer de faux positifs sous Memtest (alim, autres?)

MrChris
01/10/2011, 11h36
Salut,

Cela peu venir de la carte-mère avec des slots mémoire défectueux. Essaye un petit flash du BIOS sinon retourne la à LDLC.

Traviol
26/10/2011, 17h48
Plop!

J'ai deux éléments supplémentaires et une petite question à rajouter au tableau:

@MrChris merci pour la réponse,

Je viens de tester mes deux sticks de ram avec Memtest 86+ sur le même slot de la mobo, résultats toujours identiques, un stick ok après 5 pass et l'autre aux multiples erreurs dès la première pass. Donc je pense qu'on peut écarter l'hypothèse de la CM défectueuse.

Après avoir parlé à quelqu'un ayant vu faire le SAV de LDLC, il s'avère que le test de RAM qu'ils emploient est celui de Microsoft qui ne ressort effectivement pas d'erreurs sur ma barrette défectueuse. (Vive le professionnalisme au passage.)

Du coup je pense directement à racheter de la RAM ailleurs sans repasser par leur SAV et le paiement des frais de port. Est-ce que c'est judicieux?

J'ai aussi ouï dire que Windows 7 pouvait être instable quand on l'installait depuis un Lecteur DVD en SATA et qu'il y avait un réglage à faire dans le BIOS, si oui lequel?

Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de lire/répondre, bonne soirée.

MrChris
26/10/2011, 18h01
Tu peux très bien appeller le SAV de LDLC et leurs indiquer simplement que memtest trouve des erreurs, et que pour le test Microsoft ils peuvent se gratter tu tournes sous linux ! ;)

Traviol
26/10/2011, 18h10
Oki je vais leur passer un coup de fil voir ce qu'ils me proposent, je les aurais bien "court-circuité" en passant direct par le SAV de Corsair mais bon pour de la RAM paye tes fdp.

Mici.

NFafa
27/10/2011, 11h41
Bonjour Traviol,

J'ai eu les mêmes symptômes lorsque j'ai changé mes barettes de RAM Kingston pour des Corsair (mais un modèle différent, TW3X4G1333C9A, toujours en 2x2Go) sur une carte mère Asrock également.
Pour résumer, j'ai eu successivement 3 kits identique neufs (merci le SAV) :
- le premier a longtemps empêché d'installer windows avec le même message. En réglant un peu le bios j'ai réussi à installer mais la machine était instable.
- le deuxième idem
- le troisième idem
Sur les 6 barrettes il y en a une qui montrait des erreurs sur Memtest mais sinon tous les tests habituels fonctionnait bien.

J'ai testé les barrettes sur deux autres CM Asus, sur l'une ca plantait pareil, sur l'autre elles fonctionnaient sans problème.

Ma conclusion : barrettes incompatibles avec certaines cartes-mères. Je te conseillerai donc (si tu le peux) de tester avec d'autres barrettes.

Pour ma part au bout d'un mois de galère et du 3ème retour SAV j'ai demandé à changer de modèle/marque et depuis c'est nickel.

Traviol
27/10/2011, 12h08
Grand merci à toi NFafa, tu fais bien de me le dire étant donné que j'ai pas encore téléphoné, je vais voir si y a moyen de faire changer de marque.

Bonne journée!

MrChris
27/10/2011, 13h03
Je pense plus à une mémoire défectueuse qu'un problème de compatibilité. Les mémoires Value de grands constructeurs sont les plus simples et communes; de fait elles font partie des barrettes présentant le moins d'incompatibilité.

Traviol
27/10/2011, 13h27
Dans le doute je vais quand même demander un changement de fabricant, genre passer sur du G.Skill si possible, j'en ai vu à prix modeste.
De toute manière, si les barrettes sont défectueuses, elle seront changées, si c'est un problème de compatibilité avec un peu de chance il sera résolu aussi.

vectra
27/10/2011, 14h02
J'ai eu des problèmes récurrents avec de la mémoire Corsair (plusieurs sets).
Aucun avec Kingston Value, qui est ma nouvelle référence perso à moi.

Traviol
27/10/2011, 14h30
Bon ben si un jour ils veulent bien décrocher, je leur demanderai le remplacement par ce genre de modèle alors... http://www.ldlc.com/fiche/PB00072994.html

vectra
30/10/2011, 12h45
Il y a aussi l'HyperX qu'elle est bien, toujours chez kingston.

Rocca
30/10/2011, 13h27
Il y a aussi l'HyperX qu'elle est bien, toujours chez kingston.

Je confirme j'ai 4 Go de hyper X et ça tourne nickel ;)

Traviol
01/11/2011, 11h19
Re-bonjour à tous merci pour vos réponses.

Juste un petit message pour tenir le sujet à jour, j'ai eu une réponse d'un technicien de LDLC qui m'a affirmé qu'ils utilisaient bien Memtest, selon lui, l'hypothèse la plus probable maintenant serait une alimentation défectueuse.
On me propose un retour du kit carte-mère/processeur/mémoire vive/alimentation pour diagnostic, ce que je vais faire pour être fixé.

Après je me demande quand même s'il pourrait s'agir d'un mauvais raccordement de ma part de l'alim', parce qu'au fond personne ne m'a posé de question sur ce montage qui est mon tout premier. J'aurais très bien pu faire une bourde.

Rocca
01/11/2011, 13h52
Posts quelques photos si tu veux! Si personne ne t'as poser de questions là dessus ( même si MrChris en est pourtant très friands ;) les alims il adore! ) c'est que d'après les symptômes que tu évoques cela ne semble pas provenir de là!

Traviol
01/11/2011, 16h26
Woops, trop tard... :unsure: Mon boîtier est désormais aussi vide que ma boite crânienne.

Bon tant pis, de toute façon c'était relativement simple les branchements d'alim' avec le tuto idiot proof de johnclaude. On va dire que j'avais bon, let's cross the fingers pour une alimentation daubée et vite remplacée.

Traviol
21/11/2011, 18h24
Bonsoir c'est re-moi.

Je viens de réceptionner mes pièces de retour du SAV (c'était bien la RAM qui déconnait merci ldlc :tired:)

Maintenant je me pose une question en voyant le ventirad de mon processeur, est-ce que je devrais appliquer de la pâte thermique avant de le remettre en place? Si oui avec quoi nettoyer ce qu'il y a déjà dessus?

C'est le ventirad d'origine de AMD donc je n'ai pas eu à le faire la première fois, mais là le dessous est sec...

Voilà histoire de savoir si il faut encore que je me choppe ça avant de tenter le ré-assemblage.

Merci à ceux qui prendront le temps, bonne soirée.

****EDIT****

Bon j'ai tout remonter, mon cpu a des températures très correct pour le moment d'après HWmonitor, so far so good donc. Plus d'instabilité c'était apparemment bien la RAM la fautive donc. LDLC a quand même merdé sur ce coup là en ne décelant pas le problème avec leurs premiers tests me forçant à renvoyer la quasi totale, enfin bref.

Merci à tous ceux qui m'ont filé un coup de main! Bonne soirée!