PDA

Voir la version complète : Problème bizarre connexion internet via rj au démarrage : après unplug/replug, OK !



Carpette@LLN
26/09/2011, 11h41
Salut les canards !

Désolé pour ce titre franglais en mode télégraphique, ceux qui m'ont déjà lu savent que ce n'est pas dans mes habitudes, mais j'ai privilégié la clarté du message à la forme.

Le problème est apparu sur mon poste fixe, depuis mon déménagement (avec changement de modem/routeur à la clé, mais même fournisseur), et uniquement sur ce pc. Je précise qu'il était sous XP, et le problème était là, je viens de la passer à Seven 64 bits, idem.

Dans l'appartement, un pc se connecte en wifi, sans problème, un portable fixe se connecte en câble, sans problème, la télévision et le combi bluray/home cinema idem.

Mais sur mon poste fixe qui est mon pc de jeu, depuis le déménagement, voici ce qui se passe : au démarrage de Windows, la connexion au routeur se fait, mais l'icône de notification avec le point d'exclamation reste, signalant qu'il n'y a pas de connexion à Internet.

Sous xp, je me contentais de faire une "réparation" et ça tournait. Sous Seven, j'ai testé le coup de débrancher/rebrancher le câble, et ça fonctionne. Une "réparation" (qui ne s'appelle plus comme ça) a donné le même résultat.

Donc, rien à bouger, a priori, aux paramètres de connexion, vu que j'utilise les mêmes que pour les autres bécanes. J'ai quand même essayé en ip fixe, mais ça ne change rien. Vraiment bizarre...

Je pense ramener chez moi mon stick wifi usb pour tester via cette connexion-là.

Le câble pourrait-il être en cause ? J'avoue ne pas encore avoir essayé de changer de câble RJ45...

Si quelqu'un a une idée, parce que là, je sèche !

Erokh
26/09/2011, 15h30
tente de changer le RJ45 au cas où, ouais, mais j'ai des doutes.
Je penche pour un problème de négociation DHCP; dans ce cas passer en IP fixe devrait résoudre l'affaire.
Peux-tu nous envoyer les config de tes PCs et de ta bax, histoire qu'on se fasse une idée?

Les box en DHCP permettent d'associer une IP à une adresse mac (histoire de ne pas avoir à refaire le NAT à chaque fois qu'on réactive un pc en wifi, ou autre); as-tu tenté?

Carpette@LLN
26/09/2011, 16h32
Je vais tenter le fixe, y compris pour les DHCP. Hier j'avais la flemme, je n'ai fixé que l'IP client, l'IP passerelle et le masque sous-réseau. Mais misère, pourquoi sur ce pc-là et pas sur le portable qui est lui aussi câblé ?

Si ça ne marche pas, je vous enverrai les configs de mon réseau.

Déjà un tout grand merci !

P.S. : Et en plus, maintenant, j'ai la diarrhée. Foutue journée !

Erokh
28/09/2011, 11h06
Pour préciser, tu as en fait deux solutions:
-définir une plage "non DHCP" sur ta box, et définir sur ton pc une adresse dans cette plage
-définir dans ta box l'IP qui sera attribuée à ton PC, à partir de son adresse MAC (l'IP attribuée devra alors être dans la plage de DHCP)

Carpette@LLN
29/09/2011, 12h23
OK, je vais tester ça. En espérant que je n'aie pas compris de travers ! Merci beaucoup Erokh.