PDA

Voir la version complète : Download, le livre sur les jeux dématér.. démartal.. drémoltab... sans boîte !



meduz
25/09/2011, 18h22
Yo les gens,

Bon, j'espère que cette pub/partage ne dérangera personne ;p.

J'ai récemment contribué à un projet de livre... qui sort lundi (donc demain), autour du jeu dématérialisé.

http://www.padpad.fr/padlog/wp-content/uploads/2011/09/download-1-couverture.png

Ça pèse 136 pages, neuf jeux traités et la question de la propriété des jeux dématérialisés.

Les détails sur le Padlog (http://www.padpad.fr/padlog/2011/09/download-1-l-ouvrage-des-jeux-dematerialises/).
Et sur le site de l'éditeur : présentation (http://www.consolesyndrome.com/cs-editions/sortie-de-download-louvrage-consacre-aux-jeux-dematerialises/) et extraits (http://www.consolesyndrome.com/cs-editions/download-quelques-planches-et-precisions/).

Ma participation a été de rédiger les textes qui portent sur Bastion (que je surkiffe décidément :wub:) et sur les deux The Dishwasher.

Pour se le procurer, c'est facile (voir les liens ci-dessus) : boutique Pix'n Love, Amazon, fnac, cultura, Virgin Megastore.

Ha, et tant que j'y suis, Block That Matters y est aussi décortiqué ; il est dispo à 5 € sur Steam et j'ai sauté dessus après avoir bouclé la démo :D. C'est vraiment un super prix pour un jeu aussi bon.

Raphi Le Sobre
25/09/2011, 18h39
C'est chouette mais c'est quoi ? Un bouquin de test ou un "mook" comme le veux cette mode du "je suis trop bien pour publier un simple magazine mais quand pas assez sérieux pour faire un vrai bouquin" ? Je vois "Numéro 1", c'est donc plutôt un magazine appelé à être publié à une fréquence plus ou moins régulière ?

Bref, c'est quoi l'idée ? Tester des jeux dématérialisés ou alors les analyser, voire les décortiquer ou juste en causer ? D'ailleurs, quid des jeux physiques qui demandent d'être activés en ligne et qui s'associent de facto à des plateformes de distribution dématérialisée ? Vous allez aussi vous pencher dessus ?

'Fin voilà quoi, faudrait un peu plus d'infos, parce que "un projet de livre" avec "neuf jeux traités et la question de la propriété des jeux dématérialisés" ça peut être à la fois tout ou rien.

kayl257
25/09/2011, 18h44
Console Syndrome c'est aussi le bouquin sur Assassin's Creed ?

meduz
25/09/2011, 18h55
Console Syndrome c'est aussi le bouquin sur Assassin's Creed ?
Oui, et y'en a aussi un sur Bioshock et un sur MGS qui vont débarquer (mais je sais pas quand).


C'est chouette mais c'est quoi ? Un bouquin de test ou un "mook" comme le veux cette mode du "je suis trop bien pour publier un simple magazine mais quand pas assez sérieux pour faire un vrai bouquin" ? Je vois "Numéro 1", c'est donc plutôt un magazine appelé à être publié à une fréquence plus ou moins régulière ?

Bref, c'est quoi l'idée ? Tester des jeux dématérialisés ou alors les analyser, voire les décortiquer ou juste en causer ? D'ailleurs, quid des jeux physiques qui demandent d'être activés en ligne et qui s'associent de facto à des plateformes de distribution dématérialisée ? Vous allez aussi vous pencher dessus ?

'Fin voilà quoi, faudrait un peu plus d'infos, parce que "un projet de livre" avec "neuf jeux traités et la question de la propriété des jeux dématérialisés" ça peut être à la fois tout ou rien.C'pour ça qu'il y a des liens plus haut ;p. Donc, il s'agit bien d'un livre qui présente, analyse et décortique (ou n'importe quel synonyme :D, en tout cas c'est pas juste dire « ouais c'est cool lol go l'DL, poto §§ » ou en faire une simple critique ) des jeux développés en indé.

Par exemple, pour mon texte sur Bastion, j'ai en plus du jeu (sa D.A., ses inspirations, ses mécanismes, son système narratif, blablabla) ajouté tout une partie destinée à ceux qui ont terminé le jeu afin de présenter une vision/interprétation de la fin du jeu. Chaque rédacteur a eu une assez large liberté pour aborder les jeux dont il avait la charge. Faut se dire que c'est 136 pages pour 7 articles sur 9 jeux (les deux Dishwasher et les deux Splosion Man sont regroupés chacun dans leur article) ainsi que la thématique traitée (y'en aura une par numéro – le mot tome aurait peut-être mieux convenu que numéro).

Pour les jeux physiques qui demandent activation (genre les jeux Valve, ou même par extension des M.M.O.), ça n'est pas à l'ordre du jour dans la mesure où la scène indé est suffisamment riche pour en parler pendant quelques tomes. Par contre, il n'est pas exclus d'aborder ces jeux au travers des thématiques analysées. J'ai pas encore lu la première (ni les textes des autres rédacteurs), j'attends le livre pour le confort.

Raphi Le Sobre
25/09/2011, 19h06
C'pour ça qu'il y a des liens plus haut ;p. Donc, il s'agit bien d'un livre qui présente, analyse et décortique (ou n'importe quel synonyme :D, en tout cas c'est pas juste dire « ouais c'est cool lol go l'DL, poto §§ » ou en faire une simple critique ) des jeux développés en indé.

Wokay, merci pour les précisions.

Pour les liens, je suis comme la plupart des gens: je ne clique jamais dessus sauf si la description/présentation fait vraiment envie. Or, vu que ça manquait d'information et de clarification, y'avait pas de raisons que j'aille chercher moi-même des informations sur un bouquin pour lequel tu fais de la pub (c'est pas contre toi, hein, c'est comme ça pour tout) et auquel tu as participé. C'est à toi de nous donner envie de le lire, pas à nous de trouver les raisons pour lesquelles nous le ferions.

meduz
25/09/2011, 19h33
Yep, tu as parfaitement raison :). Perso, je suis link-ovore, donc si j'ai pas un lien avec le projet de base, c'même pas la peine ;D.

Madvince
26/09/2011, 12h45
Il n'y a pas confusion là ? Dématérialisé ne veut pas dire indépendant , non ?
Un "gros" jeu , fait par des dev connus peut être aussi bien vendu en démat' qu'en DVD.
Il faudrait peut être préciser le mot "indépendant" sur la couverture ?

Robix66
26/09/2011, 13h17
Il n'y a pas confusion là ? Dématérialisé ne veut pas dire indépendant , non ?
Un "gros" jeu , fait par des dev connus peut être aussi bien vendu en démat' qu'en DVD.
Il faudrait peut être préciser le mot "indépendant" sur la couverture ?

Bah en couv' c'est From Dust, typiquement le "gros jeu fait par des dev' connus vendu en démat'", donc bon...

Madvince
26/09/2011, 13h59
Bah en couv' c'est From Dust, typiquement le "gros jeu fait par des dev' connus vendu en démat'", donc bon...

Je dis ça, c'est pour attirer plus de lecteurs qui ne connaissent pas forcément les jeux en couv , hein :rolleyes:

Quand je vois en gros le titre " Download" et ensuite "L'ouvrage des jeux dématérialisés" ça ne me parle pas d'indépendance.
Après, si la catégorie de lecteurs est bien ciblée ... ;)

Robix66
26/09/2011, 15h10
Je dis ça, c'est pour attirer plus de lecteurs qui ne connaissent pas forcément les jeux en couv , hein :rolleyes:

Quand je vois en gros le titre " Download" et ensuite "L'ouvrage des jeux dématérialisés" ça ne me parle pas d'indépendance.
Après, si la catégorie de lecteurs est bien ciblée ... ;)

Ben justement, From Dust je le classerai pas vraiment dans "jeux indés".

znokiss
26/09/2011, 18h30
De loin, ça me fait penser à IG (ce qui n'est pas bon signe), mais je vais le prendre quand même, ça m'intrigue.

meduz
26/09/2011, 23h03
Hésite pas à formuler des retours :). Je pense pas que ça ressemble à IG : IG fait dans l'article bref et survole plein de sujets sans vraiment creuser quoi que ce soit. Enfin, c'est mon avis de connard sectaire :D.

Cartapouille
28/09/2011, 15h08
Je viens de recevoir mon exemplaire, je ne l'ai pas lu mais le moins qu'on puisse dire c'est que le livre est très classe. Et, même si je ne peut pas être très objectif sur ce coup, ça transpire la qualité!
Maintenant direction les waters pour lire le tout.

meduz
29/09/2011, 00h21
Exemplaire enfin reçu aussi ; je m'attendais pas à un ouvrage de si bonne facture.

Finalement, il est arrivé. J'ai fait quelques photos (http://www.padpad.fr/padlog/2011/09/reception-de-download-1/), et surtout... l'auto-dédicace :wub: :

http://www.padpad.fr/padlog/wp-content/uploads/2011/09/download-1-dedicace.png
* idiot spotted :tired: *