PDA

Voir la version complète : Question de noob sur stick arcade fait maison



tosmo
19/09/2011, 16h40
Salut les doseurs !

Il y a deux mois j'ai découvert ce site par le biais du podcast sur l' émulation, j'ai de suite accroché et téléchargé tous les podcast. Comme il y a très longtemps j' ai été un joueur Neo-Geo, vous m' avez vraiment tous, staff et membres du forum, donné envie de m' y remettre et de redécouvrir le versus fighting.

Du coup j' ai en projet de me construire un stick arcade parce que le pad ce n' est pas ça du tout, c'est comme jouer a un fps sans clavier souris ;) et j' ai plein de questions :

Concernant le joystick :
- y a t' il vraiment une grosse différence entre les sanwa et les seimitsu ?
- quel modèle me conseillez-vous uniquement pour du vs fighting ?
- sur le sanwa faut-il prendre le guide octogonal sachant que mes perso préférés sont a quart de cercle.

Concernant les boutons :
- pareil que pour le stick : y a t' il vraiment une grosse différence entre les sanwa et les seimitsu ?
- quel modèle me conseillez-vous uniquement pour du vs fighting ?
- j' ai lu que les sanwa sont vraiment très sensibles n 'est-ce pas trop gènant pour un débutant ?

Sinon au niveau du pcb je n' ai pas envie pour le moment de trop me prendre la tete sur la partie electronique. Faut dire aussi que je ne sais pas souder (le peu de truc que j' ai essayé de souder ça a été un désastre, j 'ai reussi a tout eclater). je pense commencer avec ça :
http://www.basgrospoing.fr/boutique/39-pcb-ps3-pc.html

ça à l' air assez noob friendly, pour une utilisation pc et ps3

Voilà, sachant que j' ai adoré jouer sur le stick Neo-Geo et que je suis loin, très loin d' etre un joueur du niveau des membres de ce forum, j' attend avec impatience tous vos conseils avant de me jeter à l' eau.

Merci d'avance a vous !

Thomasorus
19/09/2011, 17h04
- Sanwa est plus souple avec une course plus longue que le seimitsu qui est plus cranté et plus court niveau course. Prend du sanwa pour commencer. ;)
- Le JLF classique vendu sur notre boutique est parfait. ;)
- Le sanwa est livré avec un guide carré et c'est un classique, pas besoin d'octogonal. ;)
- Les boutons seimitsu ont un feeling un peu plus dur, un plus bruyant, ils donnent la sensation de vraiment appuyer quand les sanwa sont très sensibles. Prend du sanwa pour commencer.
- Les OBSF 30 de base sont niquels.
- Pas du tout et n’exagérons rien, si une mouche se pose dessus ça ne va enclencher le bouton hein. C'est juste très souple et tu n'as pas besoin d'aller jusqu'au bout de la course.

Pour l’électronique ça devrait le faire je pense, mais tu auras aussi besoin d'un cable pour le stick et aussi d'une carcasse de stick. Tu peux aussi te prendre un stick PS3 et lui changer les boutons et le stick, ça sera moins complexe pour toi. Si tu ne l'as pas fait, je te conseille de lire notre guide d'achat des sticks arcade pour te donner un ordre d'idée des prix : http://basgrospoing.fr/2010/03/sticks-arcade-conseils-dachat/

miawtthias
19/09/2011, 18h52
Chacun ses goûts, et il te faudra expérimenter pour découvrir les tiens. Mais comme thomasorus l'a dit la configuration la plus courante (que tu retrouvera souvent sur une vraie borne) est la suivante :
- stick Sanwa JLF
- boutons Sanwa OBSF-30
commence par là pour t'initier.
Si tu es bricoleur et que tu ne souhaite pas partir d'une carcasse de stick, tu peux construire toi même ton boitier en bois. Tu trouveras de nombreux renseignements à ce sujet ainsi que sur le câblage et autres sur ce site (en anglais uniquement) : http://www.slagcoin.com/joystick/introduction.html

tosmo
19/09/2011, 19h27
Merci pour vos réponses rapides, effectivement j' hésite encore un peu entre me prendre un stick a modder et le construire entièrement vu que je me suis déjà lancé sur un boitier en bois, faut juste que je le fignole un peu. D'un autre coté partir sur un boitier déjà existant c'est aussi très pratique, aie aie aie, ça va etre dur de choisir les deux solutions me tentent bien. Quoiqu'il en soit encore un grand merci a vous de m'avoir déjà éclairé sur les choix les plus importants. Bon maintenant faut que fasse voter le budget a madame ! et je ferais en fonction des crédits alloués ;) mais ce seras du full sanwa!

miawtthias
19/09/2011, 22h14
Pour le boitier en bois, il faut surtout que tu ais les outils nécessaires. Certes c'est toujours faisable avec une bonne veille scie à main mais bon pour faire un travail un minimum propre il faut tout de même du matos (qui a vite fait de coûter plus cher que le stick). Donc si tu n'as pas déjà une scie circulaire/sauteuse,... et si tu ne comptes pas te mettre au bricolage en dehors de cela (je sais pas moi il pourrait te prendre l'envie de te construire un chalet), alors prendre une carcasse de stick est choix plus que judicieux.

tosmo
14/10/2011, 18h22
Je tiens à vous remercier pour tous vos conseils et pour le dossier sur les stick arcade qui m' a été très utile vu que je me suis pris un Hori Real Arcade Pro SA V3. En fait en réfléchissant un peu (ça m' arrive des fois), entre le prix des pièces, des fournitures, des outils, le boulot à fournir (en plus je suis un piètre bricoleur), le budget n' étais pas loin du prix de ce stick. Cela fait un moment que je n' avait pas touché un stick arcade et effectivement sanwa c'est vraiment le top, bon je reste quand même un sac mais un sac qui se la pète ;)
Allez je retourne me faire un petit Garou !

Thomasorus
14/10/2011, 21h35
Comme on le disait la solution la plus simple est parfois la meilleure. Bon jeu ! ;)

WellcooK
18/10/2011, 11h36
Quelques précisions sur ce qui a été dit

- Sanwa est plus souple avec une course plus longue que le seimitsu qui est plus cranté et plus court niveau course. Prend du sanwa pour commencer. ;)Ce qui est surtout flagrant, c'est que les Seimitsu ont une zone de neutre plus grande que les Sanwa, ce qui leur confère quand même une sensation très différente des Sanwa. Traditionnellement, on prétend en France que le Sanwa est plus adapté à la baston et le Seimtsu au shoot'em up. Mais il faut bien reconnaître que le Sanwa est bien plus répandu que le Seimitsu, à quelques exceptions près.


- Le sanwa est livré avec un guide carré et c'est un classique, pas besoin d'octogonal. ;) On peut même aller plus loin et dire que le guide octogonal n'a non seulement aucune utilité, mais qu'en plus un stick qui en est équipé est injouable.


- Les boutons seimitsu ont un feeling un peu plus dur, un plus bruyant, ils donnent la sensation de vraiment appuyer quand les sanwa sont très sensibles. Prend du sanwa pour commencer.Dans la pratique, les deux se valent largement: les différences exprimées sont largement exagérées et passer d'une marque de bouton à l'autre ne pose aucune difficulté (contrairement au stick).


- Pas du tout et n'exagérons rien, si une mouche se pose dessus ça ne va enclencher le bouton hein. C'est juste très souple et tu n'as pas besoin d'aller jusqu'au bout de la course.Si les boutons sont neufs de chez neufs, une simple mouche posée dessus est capable de l'activer^^ Mais cette sursensibilité due à l'état neuf disparaît très vite pour revenir à des sensations traditionnelles.

Pour ceux qui passeraient sur ce topic et se posent des questions sur la fabrication d'un stick homemade ou le moddage, il y a un dossier très bien fait qui aborde ces sujets sur Neo-Arcadia.

tosmo
18/10/2011, 18h23
Merci pour toutes ces précisons Wellcook :) super le dossier sur Neo Arcadia