PDA

Voir la version complète : Questions sur les possibilités de formation rapide en Belgique...



Stix
16/09/2011, 16h44
Bonjour à tous !

Voila, pour commencer je tiens à dire que je vis en Belgique, à Liège. (ooooh)
Mon parcours étudiant est un pur bordel, et je me retrouve coincé entre plusieurs possibilités.

- Soit je peux avoir droit à des allocs du CPAS, je me casse de chez moi et je recommence ma première à l'INPRES (première année que je viens de foirer)
- Soit je n'ai pas droit au CPAS (plus probable) et alors je suis un peu dans le flou.
Je veux bosser dans l'informatique. Les réseaux, tout ça... C'est intéressant à fond. Mais que faire ?
Je risque d'être reclus au chômage, à chercher diverses formations. Mais que faire ?
Sans bachelier en informatique, est-ce que un certificat CCNA me servirait à trouver du taf ? (car l'IFAPME, soit Chateau-Massart, propose une formation de quelques mois qui débouche sur les exam du certificat CCNA, que les profs de l'inpres ont tendance à glorifier).
Si le CCNA n'est qu'un leurre, un truc qui ne sert à rien,... Qu'existerait-il comme formations valables aux alentours de Liège ? (il y a pas mal de courtes formations sympa à Technifutur, mais il faut des bases. Prises indépendamment elles ne servent pas à grand chose.)

Bref... Est-ce que quelqu'un aurait des pistes, des idées ?

Pour tous les non-belges, que pensez vous des certificats CISCO ? Sur un thread je lis que c'est commun et que ça sert à rien.
Pourtant à l'INPRES nos profs disaient l'inverse. En gros, avoir le certificat CCNA garantit un taf bien payé.
Au fait, y'a des avis sur la qualité de formation de l'INPRES ici ?

Bon, désolé si mon pavé de texte est décousu, mais je dois dire que je suis dans le brouillard, je sais pas trop quoi faire la.

Toute info est bonne à prendre.

Merci d'avance à ceux qui pourront me fournir des pistes, et bonne journée à tous !

Stix.

Alexis
22/09/2011, 10h55
Je ne peux répondre qu'à une seule de tes questions :


des avis sur la qualité de formation de l'INPRES ici ?

Je suis diplômé de l'INPRES, en infographie certes mais peu importe. De manière générale, la qualité de l'enseignement donné à l'INPRES est bonne et, de plus, l'école jouit d'une assez bonne réputation dans le milieu du travail. Par exemple, à l'entretien que j'ai passé pour obtenir mon poste actuel, dire que je venais de cette école m'a ouvert les bras du directeur. Il m'a dit, grosso modo : "Si tu viens de l'INPRES c'est bon, je n'ai pas besoin de vérifier que ce que tu avances dans ton CV est vrai". Et j'ai eu le poste. Je pense qu'un bachelier sera toujours mieux qu'un simple certificat qui, pour moi, est plutôt un complément au diplôme.

Pour tes autres questions, je ne peux pas t'aider, désolé. Bonne chance !