PDA

Voir la version complète : [2500K + P8P67LE] Windows XP ne boote pas sur SSD



vectra
09/09/2011, 21h43
Hello les canards!


Ca y est, j'ai finalement reçu ma P8P67LE rev B3 de même que mon 2500K.
Le rêve... sauf que non.

D'une, je tourne avec le rad stock, faute d'avoir pu adapter mon Scythe Ninja. Rageant, mais passons.

De deux... ben, XP ne boote plus.
Il est installé sur un SSD 32 Go OCZ Onyx, en première position. Il y a un bootloader GRUB sur ce SSD, et une installation linux.

Bref, le SSD est reconnu sur tous les ports de la CM. Grub se lance. Quand je choisis linux, ca marche nickel et tout fonctionne tout de suite. Quand je choisis XP... écran noir. Rien. Rien du tout...

J'ai bien pensé à mettre IDE et pas AHCI, et à coller du "compatible" dès que je le pouvais dans le bios. Sous Linux, j'ai pu monter et lire ma partition XP de mon SSD...


J'avoue que je ne sais pas trop quoi faire. Je ne suis pas loin de réinstaller XP et tout le reste sur un nouveau disque dur SAS et de virer le SSD... Vous auriez une solution moins douloureuse à me suggérer? :O

vectra
10/09/2011, 13h22
Après examen, il semble que ce soit windows XP seul qui refuse la nouvelle config matérielle, avec ou sans SSD.
Même l'install à partir du CD XP se bloque pareil.

J'ai changé de barettes de ram: rien n'y fait.

vectra
10/09/2011, 21h50
Bon, il s'agissait d'un contrôleur Adaptec défectueux.
Le défaut était relevé, sous install debian, par un conflit PCI qu'il a pu résoudre (sous debian).

Le même contrôleur fonctionnait parfaitement sous XP et Debian avec l'ancienne P5Q3.
J'en ai mis un autre: plus aucun problème...

Rocca
11/09/2011, 13h37
Et ben voilà un post constructif ;) monologue intéressant ;) Le moins que l'on puisse dire c'est que la solution était loin d'être évidente!

vectra
11/09/2011, 13h47
J'ai failli m'arracher les cheveux... tout ca pour un disque et un contrôleur que je voulais justement virer de mon système.
Mais bon, c'est la life, et ca se termine bien...

vectra
12/09/2011, 13h46
Le fin mot de l'histoire: sans contrôleur SCSI tout court, ca marche vachement mieux en fait. Temps de boot raccourcis de folie et tout. Je pense qu'un contrôleur pour disque dur sur un port PCI 32 bits ne passe plus aussi bien qu'avant, et les débits ont été bien limités (de 110mo/s à 80/90).

J'ai inséré un contrôleur SAS en PCI express: aucun problème. Le boot est toujours ultra-rapide...