PDA

Voir la version complète : Jeux Atypiques.



Euklif
07/09/2011, 23h13
Un simple post pour mettre à profit vos connaissances. La majorité des gamplay usant des mêmes ficelles, je me demandais quels jeux vraiment atypique avez vous appréciés?
Nko en liste une partie déjà (http://forum.canardpc.com/threads/58077-Tu-veux-devenir-une-bête-Liste-en-première-page.) (parce que jouer un dauphin ou un moustique, ça s'est pas tellement vu en fait ^^).

Personnellement, je regrette que Bushido Blade n'est pas fait plus de petit : jeu de combat au sabre scénarisé dans un "monde" en 3D où l'on peut se déplacer librement. Autres particularités : pas de jauge de vie, des dégâts localisés et une lenteur un peu excessive. Bref, presque du tout bon. Et le concept irait si bien à un Mortal Kombat ou n'importe quel jeu de combat en fait.
Vidéo 1, où le gars il joue comme une caca : http://www.youtube.com/watch?v=oEvSp5XXQDY
Vidéo 2 que mon hotspot sfr misère à charger donc surprise : http://www.youtube.com/watch?v=VnfNpUEfuWw

Ou, a défaut, un système à la Fighter's Destiny : jeu de combat moyen s'il en est, son système de round était juste génial. De mémoire, ils y avaient 7 manches/points. Et pour faire simple, certains coups attribuaient plusieurs points ET vidaient la barre de vie d'une seule traite :
Ring Out = 1
Prise/chope = 2
Ko "classique"/Coup Spécial = 2
Contre = 3
Finish Move (fatality) = 4
Et bien sur, une vidéo où l'on voit un peu tout ça (même s'il varie peu ses attaques :tired:) : http://www.youtube.com/watch?v=c7Sx22dzjMo

TH3 PLAN : Un jeu de voleur parfait pour de la coop (écran qui se scinde et tout). Ultra médiocre mais au principe ultra bandant. On incarne 3 voleurs avec fenêtres séparées sur l'écran et un contrôle simultané de ceux-ci. On peut pas faire mieux comme mode coop. Sauf que c'est un mode à débloquer dans un solo limité, en faisant les missions à 100%. Et la, les mini-jeux du style vol à la tir deviennent vite gonflant puisque indispensable et bien trop présent lorsque l'on vise le 100%. Et vu que le jeu ne propose qu'une aventure des plus convenue... Dois-je vraiment dire que la découverte du multi en devient caduque, annihilant du même coup tout l'intérêt qu'aurait pu avoir le titre?
Et la première mission étant comme toujours un tuto géant, la voici en vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=Du6aNXwBTwM&feature=related
Mais il n'empêche qu'un successeur digne de ce nom... :bave:

Sans parler de Odama, ma pièce maitresse que c'est un truc de ouf barge : un jeu de flipper sur un terrain militaire. Et on doit faire avancer notre armée sans trop la défoncer avec notre balle. Balle qui sert évidement à démolir ennemis comme éléments du décors. Le micro (qui était vendu avec) nous permet de donner des ordres succins et tout gérer demande une sacrée concentration ^^
Encore 2 vidéos pour chopper le concept :
http://www.youtube.com/watch?v=ILOYhkvwOXU&feature=related[ (level 1 avec commentaire (histoire de montrer les ordres))
http://www.youtube.com/watch?v=9CLWrtDFOS4 (sans commentaire audio)


Et j'arrête là parce que je pense que vous voyez clairement de quoi je veux parler... Alors, et vous, quels jeux zarbi vous ont plu et regrettez/craignez-vous de voir tomber aux oubliettes?

HereZy
07/09/2011, 23h24
En récent ils y a les Patapon 1 et 2 sur PSP, un RPG tactique basé sur l'envoi d'ordres en rythme. Le 3 est plus un beat'em all rythmique, jouable en coop à 4.

SiGarret
08/09/2011, 00h02
Darwinia de Introspection Software

C'est une sorte de RTS-Puzzle se déroulant dans un univers électronique. Les possibilités de mouvement et d'action sont très réduites (Aller là, suivre le porte drapeau, tirer. C'est tout).
Le nombre d'unités aussi (4 maxi).
Il faut à chaque étape guider/protéger un nombre suffisant d'unités non contrôlables (elles suivent le porte drapeau que l'on dirige) vers des machines (mine, usines, relais, grues, etc...) qui ouvriront les portes du prochain monde.

C'est tactique, il faut gagner du terrain et démolir les défenses adverses avec nos unités fragiles. Impossible de rechercher la domination par le nombre ou les améliorations des unités, on est souvent inférieur, et méchamment.

darktroll
08/09/2011, 00h10
Breakdown sur 360 un FPS avec tatane et super pouvoir.

Dark Fread
08/09/2011, 00h55
PC :

Zeno Clash, jeu de baston en vue FPS, sous LSD.
Dark Messiah of Might & Magic, pareil mais mieux (mais pas sous LSD).
Mirror's Edge, jeu de plateforme en vue FPS.
AaaaaAAaaaAAAaaAAAAaAAAAA!!! – A Reckless Disregard for Gravity, simulation (?) de base jump en vue subjective, sous mescaline.
Beat Hazard (Ultra), shoot-em up où la vitesse des ennemis, la puissance de vos armes, les boss, les explosions etc, réagissent dynamiquement au MP3 que vous écoutez en même temps.
Cogs, du puzzle-game basé sur le taquin version steampunk, mais en 40 fois plus prise de tête.
Portal, comme Prey mais avec des portails qui servent vraiment à quelque chose.
Rogue Warrior, c'est pas le gameplay qui est atypique mais la manie du héros d'insulter constamment tout ce qui bouge (et même ce qui ne bouge pas).
The Club, du TPS exclusivement basé sur le score avec des niveaux à parcourir le plus vite possible, en chainkillant le plus possible, en headshotant le plus possible, un truc où les leaderboards font flipper quoi.
Shattered Horizon, un FPS multi en apesanteur et où la visée est complètement libre à 360°.
Moonbase Alpha, un... Heu... Je sais pas.
In Memoriam, l'un des premiers ARG sinon le premier, je crois.
La série Penumbra, du survival-horror-point'n'click-puzzle-énigme.
Viva Piñata, une sorte de Sims avec des bestioles kromeugnonnes.
Toribash, un jeu de baston où il faut heu... Bah...
Assassin's Creed 1, sorte de Tomb Raider qui ne nécessite que deux touches :trollface:
The Hunter, FPS simulation de chasse.

Consoles :

killer7 (NGC), tout le gameplay est zarbi mais l'atmosphère a la palme.
Flemme 2.0 (multi-support), me permet de poster un message pas fini.

le faucheur
08/09/2011, 02h00
Bushido Blade a connu de nombreuses suites mais elles sont de qualités inégales.

Sylvine
08/09/2011, 02h24
Darwinia de Introspection Software

Rhhaaaaa, ça m’insupporte ce genre de messages, détaillez ou ça sert à rien, on fait pas un listing juste pour le plaisir!

Dark Fread a déjà parlé de Mirror's Edge, mais je voudrais ajouter que ce qui est atypique c'est surtout d'avoir un FPS où la partie tir/combat est souvent déconseillée au profit de la fuite.
Beaucoup de survival font ça, mais là ce qui est bien c'est qu'on est pas limité au niveau du combat, contrairement à Penumbra par exemple, où j'ai plus l'impression de diriger un paraplégique qu'autre chose.

Sinon je cherche et je trouve pas trop, faut avouer que les concepts atypiques c'est souvent limités aux petits jeux genre flash ou smartphone.

McLusky
08/09/2011, 03h40
The Void. Ou l'on incarne un personnage qui doit rapporter de la couleur à des Sœurs pour qu'elles lui offrent des nouveaux Cœurs pour aller combattre les Frères :tired:. Il est bien mon résumé... en même temps, résumer The Void :ninja:.

Il y avait un article qui résumait assez bien la chose sur Eurogamer. (http://www.eurogamer.fr/articles/the-void-test_9)

SiGarret
08/09/2011, 09h43
Rhhaaaaa, ça m’insupporte ce genre de messages, détaillez ou ça sert à rien, on fait pas un listing juste pour le plaisir!



Là, tout va bien, j'ai détaillé pour toi, j'ai pensé que ce jeu était connu, du moins son aspect atypique.
Je te conseille de le faire, ça construit la patience.

@ Euklif : une bonne idée de recenser ces jeux

Lambda19919
08/09/2011, 12h28
The Void. Ou l'on incarne un personnage qui doit rapporter de la couleur à des Sœurs pour qu'elles lui offrent des nouveaux Cœurs pour aller combattre les Frères :tired:. Il est bien mon résumé... en même temps, résumer The Void :ninja:.

Il y avait un article qui résumait assez bien la chose sur Eurogamer. (http://www.eurogamer.fr/articles/the-void-test_9)

Dans le même genre tordu ou on comprend rien il y a aussi the Path.
En gros il y a 4chaperons rouges qui doivent se rendre chez leur grand mère. Donc on choisit avec laquelle on veut jouer, sachant que les 4 se dirige comme des semi-remorques. Si vous quittez le sentier vous vous paumez en 20secondes et d'après ce que j'ai lu, c'est conseillé. Plein de truc chelou à trouver dans la fôret... Bref j'ai absolument rien pigé au jeu.

Chan
08/09/2011, 14h06
J'ai vu que tu aimais bien les jeux de combat, j'en ai un "atypique" dans son déroulement : Kengo. (ps2)
Un combat dans ce jeu peut se terminer en 2sec. par exemple. Un coup de sabre bien placé et coup critique assuré avec une bonne grosse hémorragie :cigare:
Tu peux créer tes combos en apprenant des coups dans des dojos avec différents exercices dont certains sont classes (ex: Notre samouraï est au centre d'un cercle de bougies et doit toutes les éteindre en dégainant son katana afin d'améliorer ses réflexes.) Une simulation de combat de sabre, on peut le définir comme ça.

Edit: Ce sont les même développeurs que Bushido Blade.

Az'
08/09/2011, 15h50
Portal 1 et 2, encore. :emo:

beuargh
08/09/2011, 16h04
C'était quoi le jeu tout bizarre et moche que Boulon incitait sur le forum à acheter sans donner d'explications ?

Edit : C'était Cargo (http://forum.canardpc.com/threads/56457-J-ai-pas-le-temps-de-d%C3%A9velopper-mais-achetez-Cargo.?highlight=)

Euklif
08/09/2011, 16h05
Bushido Blade a connu de nombreuses suites mais elles sont de qualités inégales.

Qui reprend le principe de base, une seule. Ou tu m'apprend un truc.
Parce que les Sword Of The Samurai et autre Kengo, c'est quand même encore autre chose ;)
La partie entrainement de son combattant bien plus poussé, la réapparition de la barre de vie et l'aspect libre totalement absent étant les principales différences. Mais bon, ça suffit à les rapprocher des jeux de tatanes plus classique. D'ailleurs, Sword Of The Samurai est vraiment bon dans le genre amha.

Strife
08/09/2011, 16h10
Cargo! – The Quest for Gravity.
Edit: grilled de peu.

le faucheur
08/09/2011, 16h18
Qui reprend le principe de base, une seule. Ou tu m'apprend un truc.
Parce que les Sword Of The Samurai et autre Kengo, c'est quand même encore autre chose ;)
La partie entrainement de son combattant bien plus poussé, la réapparition de la barre de vie et l'aspect libre totalement absent étant les principales différences. Mais bon, ça suffit à les rapprocher des jeux de tatanes plus classique. D'ailleurs, Sword Of The Samurai est vraiment bon dans le genre amha.

Kengo c'est Bushido Blade 3 dont a changé le nom au dernier moment. Maintenant qu'il y ait une gauge de vie et que cela te défrise, c'est ton problème. Les coups qui font plus ou moins de dommage selon l'endroit ou tu tape, voir qui tue carrément sont toujours la. Et ça c'est la base du concept de Bushido Blade.

Euklif
08/09/2011, 16h31
Maintenant qu'il y ait une gauge de vie et que cela te défrise, c'est ton problème.

Tu m'expliquerai le tien, de problème?
J'ai même pas envie de parler du jeu avec des affirmations péremptoires de la sorte... Parce que oui c'est toujours là mais a moyen/haut niveau en fait. Et d'autres trucs peuvent être discuté mais bon, je parie que c'est parce que "ça me défrise".
Z'êtes vraiment à cran tous...

Chan
08/09/2011, 18h26
Meuh non, allez viens faire le bisou :smile:
Sinon il y avait (toujours dans les jeux de combats) un jeu sorti sur Xbox, je n'avais que la démo et je ne me rappelle plus du nom évidemment... Chaque membre du corps avait sa propre "jauge de vie" et à force d'acharnement sur une de ces parties, celle-ci devient inutilisable. On se retrouve à combattre sur une jambe, avec un bras,... Je trouve que cela manque dans ces jeux.

Epikoienkore
08/09/2011, 19h06
Sentinel et Sentinel Returns (http://en.wikipedia.org/wiki/Sentinel_Returns) (accompagné de la musique de John Carpenter siouplait) !!! :bave: :love:

Immersif, fascinant, intelligent, inquiétant,différent, paniquant, envoutant.


http://media.classic-gaming.net/covers/normal/104/1043-front-1.jpg

MrPapillon
08/09/2011, 22h47
Poum Shadows of Memories sorti sur PS2 puis PC, jeu d'aventure, je le ressors à toutes les sauces.


http://www.youtube.com/watch?v=-eVaVTKVHf8

Bon scénar, ambiance bizarre, c'est un mix de gimmicks "colorés" de jeu vidéo et de malsain très subtil.
Le principe du jeu, c'est qu'on revient sans arrêt dans le temps pour essayer de changer son destin.
Le jeu est très calme mais on a vraiment l'impression d'une grande tension dans ce qui se passe, c'est vraiment étrange en fait. Comme s'il y avait en permanence des trucs qui clochent.

Sympa Epikoienkore d'avoir ressorti Sentinel, c'était très étrange à l'époque ce truc.

SiGarret
09/09/2011, 09h31
BAD MOJO, un vieux jeu d'aventure type point and click.
Réincarné en cafard, on se dirige dans les environnements glauques (dessous d'évier, fond de poubelle, etc...). Il n'ya que quatre commandes : gauche droite haut bas (rangez le pad).
Et il y a un but : survivre (produits toxiques, ennemis (autres créatures sympas) et comprendre.

Aulren
09/09/2011, 13h54
En oldies il y a aussi Hyperblade qui était pas mal. Un espèce de jeu de hockey futuriste en roller où on pouvait coller des gnons à ses adversaires, faire des tricks, poser des mines & co

ShinSH
09/09/2011, 14h57
Dans le même genre tordu ou on comprend rien il y a aussi the Path.
En gros il y a 4chaperons rouges qui doivent se rendre chez leur grand mère. Donc on choisit avec laquelle on veut jouer, sachant que les 4 se dirige comme des semi-remorques. Si vous quittez le sentier vous vous paumez en 20secondes et d'après ce que j'ai lu, c'est conseillé. Plein de truc chelou à trouver dans la fôret... Bref j'ai absolument rien pigé au jeu.

En fait il faut t'éloigner du chemin pour trouver le "loup-garou". Enfin plus exactement le jeu est une métaphore qui explique que si tu suis toujours la ligne droite bien sécurisée, tu pourras recommencer autant de fois que tu le veux. Par contre, si tu t'éloigne des sentiers battus... tu risques de faire une rencontre qui va changer ta vie. Bon après, dans ce jeu, ça tourne mal à chaque fois, mais c'est pas grave. Dans ce jeu les loups garous sont des simples humains avec qui la fille se lie, et il faut principalement trouver celui qui correspond à la fillette que tu contrôle. La fillette en blanc est là pour te ramener toujours dans le droit chemin si tu es perdu, mais elle peut te donner quelques indices aussi... En général elle est toujours présente sur les points d'intérêt de la carte.

HereZy
10/09/2011, 14h47
Ca va un peu plus loin dans le glauque The Path, parce que chaque rencontre avec le Loup peut soit bien se terminer si on l'avorte avant le point de non retour, soit mal se terminer car la fille se fait enlever/violer/assassiner ... je n'ai fait que trois filles dont une qui est rentrée sauve. D'ailleurs quand tu ne meurs pas tu as "perdu" et la fille est encore disponible pour le jeu, sinon la fille disparait des choix possibles.

Yog-Sothoth
10/09/2011, 21h57
Sentinel et Sentinel Returns (http://en.wikipedia.org/wiki/Sentinel_Returns) (accompagné de la musique de John Carpenter siouplait) !!! :bave: :love:

Immersif, fascinant, intelligent, inquiétant,différent, paniquant, envoutant.


Rohh c'est celui que je voulais dire. Mais après tout dépend aussi de l'époque, midwinter pour l'époque c'était plus qu'original, enfin il me semble. Avec la possibilité d'avoir différents moyens de transports et tout.
Aujourd'hui je pense aussi à Portal qui a été dit plus haut.

Je pense aussi au jeu où l'on est une boule qui ramasse les ordures qu'elle croise et grossit, je ne connais pas le nom parce que la demo ne m'avait pas du tout plu.

Euklif
10/09/2011, 23h54
Je pense aussi au jeu où l'on est une boule qui ramasse les ordures qu'elle croise et grossit, je ne connais pas le nom parce que la demo ne m'avait pas du tout plu.

Un des Katamari je suppose. Marrant, j'avais adoré perso ^^
http://www.youtube.com/watch?v=cwhFH75OCDs

Dark Fread
11/09/2011, 00h15
Dark Fread a déjà parlé de Mirror's Edge, mais je voudrais ajouter que ce qui est atypique c'est surtout d'avoir un FPS où la partie tir/combat est souvent déconseillée

Oui, parce que ce n'est pas un FPS. :tired:

Sylvine
11/09/2011, 00h32
Oui, parce que ce n'est pas un FPS. :tired:
Il a une grosse composante FPS, et prendre les armes est parfois indispensable.
En fait c'est même souvent plus facile (ce qui est plutôt réaliste), mais déconseillé en mode contre la montre par exemple.
D'ailleurs j'ai trouvé ça dommage qu'ils intègrent pas cette compensante de stress directement dans le jeu de base plutôt que le proposer en défi annexe (mis à part quelques passages où on se fait courser).

C'est plus un FPS que Condemned par exemple.

herve
11/09/2011, 13h42
Salut

Extase un jeu sur amiga ou l'on doit envoyer une impulsion électrique dans un cerveau.
C'est jouable a deux ,la musique est interactive elle se construit a chacune de nos actions.


http://www.youtube.com/watch?v=riBm4JTlU3c