PDA

Voir la version complète : [Statut] Assimilé cadre : qu'en est-il vraiment ?



julian
29/08/2011, 12h32
Hello,

Je vais attaquer un nouvel emploi en temps qu'assimilé cadre (sous la syntec), ceci dit, j'ai l'impression que ce statu "bâtard" n'accorde concrètement aucun avantage (en dehors de la retraite)...

Qu'en est-il réellement ? Quels sont les avantages/inconvénients, quel est votre retour d'expérience sur le sujet ?

Merci !

mescalin
29/08/2011, 13h02
Ça dépends si ton patron est un gros enculé ou pas. En gros, il te fait bosser comme un chien si il veut et t'as rien a dire.

Voila.

Altyki
29/08/2011, 13h16
Moi je vois ça plus comme un inconvénient. Du genre, "t'obliger" à faire des heures et à être souple au niveau des horaires sans avoir l'avantage du salaire qui va avec.

Je suppose que c'est une SSII à cause du "Syntec". Elles aiment bien ça (et sont toutes à peu près alignées là dessus)

Phenixy
29/08/2011, 13h17
Constructif...

Je me pose les mêmes questions que toi justement car je vais signer aussi dans peu de temps. "Cadre" suppose que tu ne compte pas tes heures (pas d'heures sup) mais (je crois) implique des RTT. "Assimilé cadre", jamais entendu encore...

Edit:


De plus, les non cadres qui ont un salaire mensuel moyen supérieur d'au moins 10 % au plafond de la sécurité sociale sont "assimilés cadres" et cotisent donc à la retraite des cadres

Source: http://www.journaldunet.com/management/ressources-humaines/dossier/le-statut-cadre-ses-avantages-ses-inconvenients/retraite-et-prevoyance-des-regimes-meilleurs-mais-plus-couteux.shtml

Nadia Canard
29/08/2011, 13h56
Plusieurs sources (http://www.juritravail.com/Actualite/contestation-salaire/Id/2779) sur la Toile affirment que les assimilés cadres peuvent revendiquer des dispositions rigoureusement identiques à celles des cadres, et peuvent faire valoir leurs droits juridiquement. :p Si besoin.:(

Praetor
29/08/2011, 14h32
Tu es au forfait jour? C'est ça la vraie question!

Si oui, tu ne comptes pas tes heures mais tes jours, c'est à dire que tu dois travailler un certain nombre de jours par an. Ça dépends de la convention collective (sachant que syntec est la pire de toute car elle retranscrit juste la loi) et des éventuels accords spécifiques à ton entreprise (mais pour une SSII faut pas rêver ^_^). En pratique tu as les congés légaux, auxquels s'ajoutent d'éventuels congés complémentaires, supplémentaires, etc. puis un nombre de RTT correspondant à ce qu'il faut pour arriver au nombre de jours que tu dois travailler (une usine à gaz made in France). Après on ne peut pas non plus t'obliger à bosser 22h par jour car il y a un maximum (15h je crois) ainsi qu'une durée minimale de repos entre deux jours (qui empêche de faire tous les jours 15h), une limite sur le nombre consécutifs de jours travaillés sans repos, et plein d'autre subtilités utiles car quasiment toutes en faveur du salarié.

Si non, tu es au 35/37/38/40 heures avec les congés légaux plus d'éventuels jours en plus selon la convention collective et les éventuels accords spécifiques. Et là les heures sup' sont payées.

smokytoks
29/08/2011, 15h38
Pour moi, le seul avantage, selon les dispositions précises de ton contrat, c'est la retraite et la prise en charge par l'APEC en cas de chômage...

julian
29/08/2011, 19h08
Dans mon cas, je sais (avec certitude) que je n'aurai pas à faire plus de 35€. J'en ai eu la confirmation par plusieurs personnes qui sont déjà dans l'équipe.. si cela arrive, c'est très rare et c'est plus les vrais cadres qui le font, ceux qui ont le plus ancienneté.

Me concernant, je sais qu'il n'y aura donc pas plus de 35h, et que les astreintes sont très bien payées (je peux me dégager entre 2 et 5kba en plus en répondant au tel de chez moi, au besoin).

Concernant la cotisation, je me demandais aussi s'il y avait une grosse différence entre ETAM et Cadre, dans le sens où j'ai lu qu'être assimilé cadre était intéressant pour qui gagnait au minimum environ 2400 brut/mois. Quelqu'un peut confirmer ?

Praetor
29/08/2011, 19h23
Pour la retraite je ne saurais te dire, je n'ai jamais eu le choix donc je n'ai jamais fait de calculs. La complémentaire cadre a surtout pour objet de permettre de passer au-delà du plafond sécu (la retraite sécu seule serait une grosse chute de revenu pour un cadre, car on taperait dans le plafond), donc un seuil comme celui que tu cites me semble crédible. Si tu es en-dessous du plafond sécu, la retraite cadre n'est pas d'une utilité folle. Ou un truc du genre, ce n'est pas très clair :p

Phenixy
29/08/2011, 20h03
Question con: d'ailleurs le plafond de cotiz de la Sécu (2700€/mois si j'ai bien lu) c'est le salaire brut ou net?

Praetor
29/08/2011, 22h15
Brut je pense, puisque c'est sur le salaire brut que sont calculées les cotisations sociales.

smokytoks
29/08/2011, 22h40
C'est bien le brut. Et il est plutôt aux alentours de 2900 € et des brouettes pour un temps plein...

Phenixy
08/09/2011, 13h07
Remontage de topic pour une ptite question: j'ai l'impression que pas mal de boîtes (dont la mienne) proposent des CDD de 5 mois et 29 jours, histoire d'être pile sous les 6 mois.

Est-ce que ce palier de plus ou moins de 6 mois implique des différences, pour l'entreprise ou pour le salarié, en termes de statut, de rémunération, de charges, etc.?

mescalin
13/09/2011, 14h26
Bah déja, pas seulement pour un cadre, mais pour tout le monde (hors fonction publique), t'a une prime de précarité du fait d'être en CDD. Ensuite tu peux ajouter tes congés payés etc... comme en intérim quoi.

smokytoks
13/09/2011, 16h50
Relis la question : tu bénéficie de tout cela quelque soit la durée du contrat...

Une comptable avait tenté un jour de m'expliquer ce truc des 6 mois moins un jour, je ne me rappelle pas vraiment des détails mais ça permet de contourner certains trucs. Dans la pratique, il me semble que cela ne nuit pas à tes intérêts (enfin, depuis la disparition des "paliers" pour les droits au chômage) tout en étant plus intéressant pour l'employeur, en terme de charges en particulier mais aussi au niveau des délais de carence entre deux CDD successifs pour un même poste, je crois...

Phenixy
13/09/2011, 18h14
Ah oui en effet, je crois que c'est ça la feinte, c'est pour les délais de carence et donc pouvoir renouveler sans vergogne les CDD, au vu du nombre de personnes dans ce cas.

Bon après si ça ne change rien au niveau de la prime de précarité, des droits au chômage et aux congés, je vais pas chipoter. :)

ykerb
12/12/2017, 20h09
Contrairement à ce qui est écrit ci-dessous et dans de nombreux posts, les heures de travail des cadres sont encadrées.
Ici il s'agit de la convention SYNTEC et selon les dispositions dans l'entreprise les salariés cadres ou pas travaillent 35h /sem en moyenne anuelle. Selon l'accord RTT ils peuvent travailler plus par semaine mais toujours une durée fixe. Par exemple 37 dans ma boite.
Seules les personnes en modalité 3 ou en autonomie totale n'ont pas de compte à rendre sur leur horaire. Ils sont en forfait jour. Mais ce statut concerne les personnes qui pilotent eux même leur activité comme des commerciaux, des directeurs techniques.
Dans les ESN, la plupart sont en modalité 1 (forfrait horaire fixe par semaine), ou plus rarement modalité 2 (forfait horaire avec une variabilité proportionnelle. Ex : de 37 à 38h30 xsemaine, tout en restant à 35h anuuellement)


Moi je vois ça plus comme un inconvénient. Du genre, "t'obliger" à faire des heures et à être souple au niveau des horaires sans avoir l'avantage du salaire qui va avec.

Je suppose que c'est une SSII à cause du "Syntec". Elles aiment bien ça (et sont toutes à peu près alignées là dessus)