PDA

Voir la version complète : Jeux par petites sessions



Noospray
23/08/2011, 00h32
Bonsoir à tous,

En ce moment je ne dispose pas de grandes plages horaires pour jouer, mais plutôt plusieurs courtes périodes.

Quels jeux lancez vous lorsque c'est le cas ?

Je n'ai pas touché à un shmup depuis bien longtemps et je suis largué lorsque j'essaie d'en trouver un bon sur google. J'ai pensé aux casse briques, mais c'est un peu trop "mou" pour moi.

Merci d'avance pour vos suggestions !

Agathia
23/08/2011, 00h37
En ce moment, Trackmania Canyon est parfait pour ça! Bon j'y joue comme un bourrin, mais pour quelqu'un qui joue de temps en temps, ça fait l'affaire. Après faut aimer le genre qui est un peu particulier (time trial pour la majeure partie).

Ze Venerable
23/08/2011, 00h40
C'est vraiment court (moins de 15 min) ? Dans ce cas surtout des jeux indé (limbo... voir le fil dédié), pas mal de fps comme TF2, ou du Street fighter. Mais sinon hormis les jeux de gestion ou les point'n click, la plupart des styles s’accommodent de sessions de 20-30 min.

Terrestrial
23/08/2011, 00h54
Minecraft, si tu peux te controler il est parfaitement jouable par petites sessions, et en plus il ne consomme pas beaucoup, tu peux même l’installer sur un ordi pourri dans un bureau ;)

elpaulo
23/08/2011, 01h27
Plants vs zombies !

bisc0tte
23/08/2011, 01h36
shmup

Jamestown.

Maalak
23/08/2011, 02h02
En shoot'em'up, tu as essayé les Kenta Cho (rRootage, etc.) ?
Ils sont gratuits et à moins d'être un tueur, la difficulté fait que l'on ne reste en général pas une heure sur une partie.


sinon, dans le reste, tu as le démineur, les jeux de cartes, le mah-jong, etc. :p

gros_bidule
23/08/2011, 02h10
Bastion (http://supergiantgames.com/?page_id=242) est pas mal non plus dans le genre. On peut s'accommoder d'une "mission" de 10min~20min grand max sans soucis.
En tous cas c'est comme ça que j'y joue.

Raphi Le Sobre
23/08/2011, 02h22
Frozen Synapse (http://www.frozensynapse.com/) est très bien si l'on veut jouer de courtes sessions. On peut faire un match et se tirer, ou un bout de la campagne solo.
D'ailleurs, dans le même genre, Defcon (http://www.introversion.co.uk/defcon/) est l'un des jeux ayant meublé le plus de micro-siestes de mon aîné quand il était tout bébé (et en multi, c'est franchement génial).
Dans la catégorie Shoot, Really Big Sky (http://bossbaddie.co.uk/bigsky/) est vraiment terrible et taillé pour les petites sessions.


Sinon, les jeux de caisses sont efficaces pour de courtes parties. Genre un Burnout, un Blur etc.

beuargh
23/08/2011, 08h54
Jamestown.

Pas mieux, le lien du topac CPC (http://forum.canardpc.com/threads/57973-Jamestown-Le-club-des-shoot%C3%A9s).

war-p
23/08/2011, 10h07
Sinon, t'as pensé aux jeux au tour par tour, il faut bien réfléchir à chaque tour, et paf tu joues un tour, et voilà, 1/4 d'heure viennent de s'envoler (encore meilleur en multi!)

Maivorne
23/08/2011, 12h28
Attention à la malédiction du tout par tour, le syndrome du "encore un (tiens, il fait nuit, j'ai froid et j'ai faim)"

Erokh
23/08/2011, 18h23
Trials 2nd Edition (jeu de moto) s'accommoderait très bien de courtes sessions.
World of goo
N'importe quel jeu linéaire, en fait (trine, batman Arkham Asylum,...), peut se jouer par à-coups.
Eviter les RPGs et assimilés: à force de couper l'action, on ne sait plus trop où on en était et ce que l'on veut/doit faire.

Euklif
23/08/2011, 19h29
Tout ce qui est typé arcade (AaaaaAAaaaAAAaaAAAAaAAAAA!!!, The Club)/baston (Street Fighter)/course(Dirt, GTR). De nombreux jeu multi jouant sur le "skill" (tf2, Red Orchestra, CS, DogFighter & co).
Sinon les jeux à réflexion (Gratuitous Space Battles, Frozen synapse), les puzzle game (Shatter, World Of Goo) ou Ryhtm game marche aussi (audiosurf, Beat Hazard)

Dr_Alexe
23/08/2011, 21h12
Jamestown, Shatter :bave: Super meat boy aussi :bave: Sinon il m arrive de me lancer quelques fois une petite campagne de Lead 4 dead 2 , c'est court et ça défoule ;)

MrGr33N
23/08/2011, 21h17
Dans les F2P multis, il y a aussi World of Tanks qui propose des parties de 15 minutes maximum et Bloodline Champions où un match dure, au plus, 5 rounds de 2 minutes.

Numeror
23/08/2011, 23h35
+1 pour Trackmania, Left 4 Dead et Super Meat Boy.

Si tes sessions sont plus de quelques heures mais très espacées (ce qui ne permet pas vraiment de profiter d'un long jeu), je te conseille les Point&Click de Telltale (si le genre te plaît). Ils se basent sur le modèle des séries TV. Un jeu = une courte intrigue.
J'ai pris mon pied récemment sur "Hector: Badge of Carnage" qui m'a pris quelques heures et m'a donné pas mal de fous rires !

Dark Fread
24/08/2011, 00h19
Trials 2nd Edition

Owi :bave:

El lobo Tommy
24/08/2011, 01h05
N'oublions pas l'option je sauve quand je veux. C'est quand même bien utile pour des sessions courtes de jeux. Après le plaisir de jeu ou l'immersion ne serons pas les même, mais ça reste une option.
En terme de progression c'est beaucoup moins frustrant.
Ouais l'immersion peut être un problème pour le coup. Faut voir.

Rabbitman
24/08/2011, 03h37
ou Ryhtm game marche aussi (audiosurf, Beat Hazard)
J'approuve Beat Hazard (qui est un shump plus qu'un jeu de rythme), pas le jeu du siècle mais bien défoulant et se prêtant bien à de courtes sessions puisqu'on decide soi-même de la durée de la partie.

Colink
24/08/2011, 03h47
Et pour les jeux de rythme, je ne peux que conseiller Osu!, remake de Oendan/Elite Beat Agents sur PC qui est gratos avec plein plein de chansons et jouable en ligne. Il est super léger, quasiment pas de loadings, du coup on peut le lancer 5 minutes histoire de faire une ou deux chansons.
Sinon, Beat Hazard je plussoie, c'est très défoulant. Niveau shmup, Jamestown, ou si tu veux passer au niveau supérieur, y'a tous les Touhou, mais c'est super galère à trouver en boite. Par contre, 13 épisodes principaux, ça en fait de la durée de vie.

war-p
24/08/2011, 10h16
Ouais dans le même genre il y a aussi audiosurf, tu choisis ta musique et tu essaie de faire le meilleur score dessus, c'est pas mal pour des parties de 2-3 chansons, on arrive à 10-15 min de jeu!

Noospray
24/08/2011, 10h43
Merci beaucoup pour vos réponses, ça promet de m'occuper pendant un bon bout de temps !

J'ai commencé par Jamestown et World of Goo, et je compte bien tous les essayer !

HereZy
24/08/2011, 11h52
En ce moment je suis dans le même cas que toi et mes sessions de jeu sont surtout composées de jeux indés.
Atom Zombie Smasher, VVVVV, un peu de Super Meat Boy quand je suis zen et sinon quelques sessions multi d'Assassin's Creed Brotherhood, la partie dure 10 minutes pas une de plus, avec les chargements et le temps de trouver une partie c'est parfait pour une session de 15 minutes.

moot
24/08/2011, 12h11
En ce moment, Geometry wars 2 est parfait pour ça! Bon j'y joue comme un bourrin, mais pour quelqu'un qui joue de temps en temps, ça fait l'affaire. Après faut aimer le genre qui est un peu particulier (chasse au score pour la majeure partie).

©Agathia

Chan
24/08/2011, 12h30
Je te conseille Hydorah : http://www.locomalito.com/juegos_hydorah.php C'est gratuit, fun et super chaud.

pesos
24/08/2011, 12h47
Le mieux je trouve pour les petites sessions ce sont les jeux de caisses. En ce moment je tourne sur NFS Hot Pursuit, je me fais 2 ou 3 courses rapidos ;)

Dyce
24/08/2011, 14h58
Pour les petites sessions, en ce moment, je m'eclate sur Hoard.
Une partie dure 10 mns chrono. Donc on sait le temps que cela va durer.

Et en plus, c'est drolement prenant comme petit jeu indé.

psycho_fox
31/08/2011, 01h50
Skate 3, tu vas au rêve hawaien de Danny, tu fais 3-4 sauts, t'essaies de retomber dans la piscine après avoir sauté la guitare, tu échoues et t’éteins.

znokiss
01/09/2011, 19h13
Ou bien tu joue à rester au soleil toute la journée, tu fais 3-4 sauts, t'essaies de retomber dans la piscine après avoir sauté la guitare (???), et t'es teint.

kaldanm
02/09/2011, 15h02
Un jeu excellent par petites sessions, c'est Hearts of Iron 3.

C'est un petit jeu cerebral, dont le but consiste a comprendre les regles. Tout cela avec un background scenaristique un peu pompé sur Call of Duty, ils repris les noms de certains personnages.

J'en suis a déjà a une dizaine de parties de 20 minutes, je crois avoir compris le fonctionnement de plusieurs onglets, et j'ai même réussi à déplacer des tanks la dernière fois.

Euklif
02/09/2011, 18h05
C'est justement pour ça que je comprend pas comment on peux y jouer en petite session. Surtout si c'est son premier Wargame, pour tout comprendre, faut déjà du temps ^^
Ou des post-it... Plein...

Colink
03/09/2011, 02h58
C'est justement pour ça que je comprend pas comment on peux y jouer en petite session. Surtout si c'est son premier Wargame, pour tout comprendre, faut déjà du temps ^^
Ou des post-it... Plein...
:trollface:

Sinon, je viens de penser, si tu aimes les platformer, y'a Super Meat Boy qui est excellent, avec plein de petits niveaux durant moins d'une minute.

citronvert
03/09/2011, 18h59
Les jeux de voiture, c'est bien.
en fait, presque tous les jeux conviennent. Mais il faut faire attention parce que parfois je joue, je m'arrête, je reprends et ça me prend plus de temps au final que si j'avais lancé une session longue

Erokh
13/09/2011, 10h19
Le pire, c'est les jeux de type Nintendo: mine de rien, il y a une réelle progression dans la maitrise du perso, et tout. Du coup si on lâche le jeu un moment, genre aux 3/4 de l'histoire, bein quand on reprend quelques semaines plus tard on s'aperçoit qu'on a perdu toute notre dextérité et notre efficacité :sad:
Bien sûr, si les sessions se font à moins d'une semaine d'intervalle, c'est largement faisable, hein.