PDA

Voir la version complète : Du RPG solo au RPG multi-joueurs



senturus
22/08/2011, 11h51
Sous ce titre accrocheur se cache une réflexion générale sur l’évolution des jeux de rôles. Vous y trouverez également à la fin un brin de publicité déguisée (autant dire les choses franchement), mais j’espère que vous m’en pardonnerez. Pardonnez-moi d'avance également le coté indigeste de ce sujet (un pavé comme on dit).


Commençons par un bref historique:

A l’origine il y avait le jeu de rôles sur table, que pratiquaient nos vénérables ancêtres avec un dé et un crayon ; puis l’informatique est arrivée, et c’est à cet époque qu’est né le jeu de rôles informatique, se jouant en solitaire sur son ordinateur, de Dungeon master jusqu’au dernier Witcher. Ce même rejeton, il y a un peu plus d’une dizaine d’années, a accouché à son tour d’un troisième larron, le jeu de rôles en multi-joueurs : on conservait le support informatique, mais on rajoutait la capacité de jouer et interagir avec des centaines voire des milliers d’autres joueurs.

Aujourd’hui, chacun des membres de cette grande famille semble avoir une existence à part :
Le vieillard maudit ses rejetons indignes tous autant qu’ils soient, eux qui ont trahis sa noble essence rolistique, faite de dés, de combats tour par tour et de liberté absolue.
Son rejeton désormais adulte a réussi à se débarrasser de sa pesante tutuelle, tentant tant que bien mal de concilier son héritage avec les atouts et limites du support informatique.
Le petit dernier enfin, fort de ses millions de pratiquants à travers le monde, semble s’être totalement démarqué de ses deux ancêtres, au point d’avoir rejeté son nom originel pour l’acronyme branché de « MMORPG ».

Ce qui aurait pu être une évolution logique, chaque nouveau support remplaçant l’ancien, a de fait abouti à trois genres distincts, chacun ayant ses propres adeptes : le jeu de rôles sur table, le jeu de rôles informatique solo, et le jeu de rôles informatique en ligne, qu’on ne connaît plus guère que sous son sobriquet de MMORPG. Pourtant, tous partagent essentiellement le même but : vivre des aventures virtuelles dans un monde imaginaire, en se coupant totalement de notre vie quotidienne.

Alors, la question que je me poserais essentiellement est : pourquoi a-t-on dérivé à ce point, et pourquoi le dernier-né ne cherche t’il plus du tout (ou si peu) à retrouver l’esprit de ses géniteurs ? Autrement dit : pourquoi les MMORPG, ou tout du moins certains d’entre eux, ne cherchent-ils pas à développer plus l’esprit « jeu de rôles » ?

L’aspect débat va essentiellement s’arrêter ici, car je voulais essentiellement vous raconter mes expériences passées sur l’un de ces jeux de rôles en ligne, T4C.

La Quatrième Prophétie (T4C, The Fourth Coming) dans son essence, serait clairement à ranger du coté des "MMORPG", et encore parmi les plus obsolètes. T4C est effectivement un vieux jeu daté de plus de dix ans, malgré un petit lifting graphique ayant atténué ses rides. Ses mécanismes de jeu sont antiques, un diablo-like des temps anciens, bien plus rustre que le riche Ultima Online pourtant sorti auparavant. "Farming" idiot, "bashage de mobs" et "camping" d'objets rares sont des éléments accompagnant obligatoirement la vie d'un personnage.

Mais voilà. T4C fut un des seuls jeux en ligne à avoir véritablement tenté une approche dite "roleplay", renouant ainsi tant bien que mal avec l’esprit originel. Ou le but n'était pas (ou en tous cas pas seulement) de développer physiquement un personnage, mais de vivre de réelles aventures virtuelles dans un univers fantastique. D'incarner un garde royale pourchassant impitoyablement les hors-la loi. Un brigand arpentant les terres royales en quête de victimes à détrousser. Un politicien véreux trempé dans des complots, prêt à tout pour monter dans l’échelle du pouvoir. Je vous épargnerai l’historique des serveurs T4C, mais au fur et à mesure des années (et à mesure que l’attrait au jeu en tant que tel déclinait), l’on s’est dirigé vers l’apparition de serveurs véritablement dédiés au roleplay. Où les « lol », « c’est quoi ton level ? » et autres « buff plz, on va camper le boss » n’existent pas. Mais où les intrigues, les échanges entre joueurs et autres histoires parallèles sont légions, et ont un impact réelle sur la vie du serveur.

Très chers adeptes de meuporg, veuillez m’excusez de parler ainsi d’un jeu aussi vieux et techniquement dépassé, mais j’y tiens. Et, très chers canards jeuderolistes, si vous avez tenu jusqu'ici, lisez la suite, et surtout si vous aimez les jeux de rôles. Car tout amateur de JDR-solo que je suis, c'est sur ces serveurs T4C Roleplay que j'ai connu les expériences rolistes les plus marquantes qui soient. Oui, loin devant un Fallout ou un Planescape, et que Dieu me pardonne quand je dis cela : mais je le pense vraiment.

Parce qu'il n'y a pas seulement des PNJs et de scénarios prémâchées comme dans un jdr solo, mais une multitude de personnages avec leurs propres caractères, objectifs, tous aussi complexes que le permet le cerveau humain, cet axe de jeu offre des possibilités infinies, et bien plus abouties que le meilleur des jdr solos. Quand vous croisez un autre personnage, vous n’avez pas un choix entre un nombre limité de dialogues possibles, non ; vous pouvez le saluer et lui demander les dernières nouvelles du royaume, lui proposer de l’aide ou bien le provoquer en duel si ça vous chante. Il vous répondra de la façon qui correspond à son personnage et à son humeur, ou bien vous ignorera totalement. Vous croiserez des soi-disant preux chevaliers et des soit-disant vénérables magiciens certes, mais aussi et surtout des fanatiques fous furieux, des troubadours excentriques, des mendiants attachants, et tout ce que le cerveau humain peut créer en termes de personnages originaux et loufoques. Et pour chacun d’entre eux que vous croiserez, il y aura un millier d’interactions possibles ; et de la multitude de ces interactions, la vie de votre personnage sera véritablement unique et vivante, de même que l’histoire du serveur s’écrira en fonction de celles-ci : des complots, des croisades religieuses, des cités qui changent de maître au lendemain de sanglantes batailles.

Bien sûr, loin de moi l’idée de comparer ce qui est incomparable. A la différence d'un jeu de rôles solo, ici il faut se « tailler une place », rien n’est délivré par avance. On peut rêver d’incarner un chevalier héroïque et populaire, mais n’incarner dans les faits qu’un petit guerrier pleutre et insignifiant. On ne cherchera donc pas forcément à devenir un héros reconnu, mais simplement à vivre un petit bout de vie parallèle, riches de ses milliers d’interactions avec d’autres personnages. Il n'y a pas de début, pas de fin, juste un petit bout d'expérience virtuelle totalement coupé de la réalité. En fait, il est difficile d’expliquer toute la richesse de ces serveurs roleplay sans s’y être véritablement plongé ; mais imaginez un (vieux mais bon) jeu de rôles solo, où chacun des PNJ n’est dirigé non pas par l'ordinateur mais par un être humain : vous aurez déjà un bon début d’idée, de quoi peut correspondre un jeu de rôles en ligne roleplay.


On terminera brièvement par la page publicité annoncée : après quelques années de disette, un serveur T4C sérieux et entièrement dédié au roleplay, s’apprête enfin à ouvrir. T4C Absolution est son nom, et il le sera vraisemblablement ouvert en ce mois de Décembre. Inutile de préciser que je souhaite une grande réussite à ce serveur, en espérant qu'il puisse épaissir un peu plus la maigre communauté des adeptes de MMORPG roleplay.


Toutefois, je ne souhaite pas enfermer ce sujet sur T4C et ce serveur annoncé, aussi j’en reviens à mes questions initiales :
Quelle expérience avez-vous de « MMORPG » roleplay (car je sais que T4C ne fut pas le seul)?
Quelle image avez-vous du roleplay dans les jeux en ligne ?
Pourquoi y a-t-il si peu de MMORPG ayant expérimenté cette approche, pourtant si fidèle à ses origines ?

Tigreuh
22/08/2011, 12h27
Ca fait un peu propagande T4C tout ça, mais bon :p

Je joue actuellement sur Kirin Tor à World of Warcraft, c'est un serveur roleplay, mais je ne RP pas, d'une part parce que pour moi ça n'a pas lieu d'être en ligne mais autour d'une table (avis personnel attention), d'autre part parce que les gens ne comprennent rien à ce qu'est du roleplay.

D'où la réponse à ta deuxième question, 90% des joueurs/joueuses RP que j'ai croisé, le pratiquent à poil, dans une auberge ou derrière un buisson.

Je ne saurais répondre à ta dernière question, cependant je te conseille de te renseigner sur Guild Wars 2, qui propose de vrais innovations dans la façon dont ton personnage a une histoire qui lui est propre et ce dès sa création, pour moi ça met en avant le roleplay dans son sens premier.


Ps : essayes d'aérer ton texte, ça fait un peu pavé :)

Anonyme20240202
22/08/2011, 12h34
J'avais pensé à faire un fil similaire un jour, personnellement je suis incapable de jouer à un rpg solo qui ne soit pas linéaire comme peuvent l'être certains rpg nippon par exemple ou même The Witcher. Des rpg où finalement le joueur est plus spectateur de l'histoire qu'acteur (du coup c'est pas vraiment pertinent de parler de rpg mais bon).

Un rpg solo non-linéaire (ouvert) fait forcément ressentir des limites au joueur du fait de la technique limitée et brise le roleplay.

D'ailleurs je considère fallout 1 & 2, planescape et beaucoup de rpgs comme en réalité des rpgs fermés, linéraires.

Il y a plusieurs histoires possibles, plusieurs embranchements, plusieurs avatars que l'on peut créé mais l'univers est limité, ce qui n'est absolument pas un mal mais rend le jeu plus proche de la lecture d'un livre qu'autre chose (je grossis le trait).

Le véritable roleplay n'est possible qu'avec des joueurs humain à mon sens.

On utilise souvent le terme rpg à mauvais escient à mon avis, dès qu'un système de jeu se rapproche d'un système de jeu typé rpg on parle de rpg.

Mais les final fantasy ne sont pas des rpgs, the witcher n'est pas un rpg, ce sont des jeux avec un gameplay où il est possible de personnaliser un avatar, où il y a un ensemble d'embranchement à l'histoire, mais les interactions sont limités, les combats encadrés par un système.

Avec un système de combat ouvert par opposition à ceux que je cite au-dessus, il est par exemple possible de tuer quelqu'un avec un coup de pied en le faisant tomber d'un ravin ou en le poussant dans des piques acérés, genre Dark Messiah. Mais même là le système de combat est limité, je ne peux pas tuer quelqu'un avec une pomme empoisonnée...

Bref, finalement quelque soit le jeu vidéo considéré y'a toujours des limites au niveau même du système de jeu et des interactions "roleplay" qui restreignent trop l'immersion.

Dans un jeu de rôle sur table tout est véritablement possible, on peut se déguiser en pute, mettre ses ongles dans la soupe de son voisin nain et torturer les méchants.
De plus les interactions "roleplays" avec les autres joueurs sont évidemment ce qu'on peut faire de mieux, l'ia ne permettra jamais de telles interactions.

Mais il y a toujours un système de combat finalement très fermé dans la plupart des jeux de rôle sur table, ça se joue plus aux dés qu'au skill, pas comme dans un FPS ou dans un street fighter. Le système de combat a finalement pas grande importance dans un jeu de rôle, il est au service de l'univers et le fixe en empêchant les aberrations comme finir ff7 au niveau 1, s'attaquer à tout le monde impunément etc.

Donc le rpg véritable pour moi serait forcément multi et très travaillé au niveau des interactions possible, donc une physique très bonne (le moteur source permet de tuer les gens avec un bidon, prend en compte la localisation des dégâts, faire un rpg avec serait sympa et aujourd'hui on peut faire bien mieux que source).
Après le roleplay dépend forcément des joueurs et il faudrait des serveurs dédiés, comme sur wow il me semble, histoire y'ait pas un kevin qui brise tout ton roleplay de prince des ténèbres en balançant un lol.

Wow joué sans roleplay n'est pas rpg pour moi, c'est un système de jeu hack & slash avec une personnalisation poussée de l'avatar, mais à mon sens un système de jeu ne permet pas de qualifier un jeu de Role-Playing Game.

Avec 3 potes et 3 chaises, sans dés ni table il est possible de faire un rpg, un rpg n'a pas nécessairement besoin de règles.

Agathia
22/08/2011, 14h19
Malheureusement, les serveurs MMO typés RP sont bien souvent ignorés... Les gens viennent dessus mais s'en foutent royalement et le peu de RP qui existait fini par disparaître totalement... Surtout sur World of Warcraft.

Sur Age of Conan, le RP avait pas mal d'importance sur le serveur PvP puisqu'on peut attaquer tout le monde dans ce jeu. Du coup, des alliances se sont formées pour protéger les petits joueurs en train de monter de niveau et la moindre action hostile envers deux clans d'une même alliance pouvait finir en vrai drama. Le RP ne se limitait pas à ça, j'avais rejoins une petite secte de fou furieux, basique, mais qui allait avec le background de nos personnages. Seule la classe de Xotli était accepté, une classe où les personnages avaient lié leur âme au démon de la destruction (ou un truc du genre, me rappelle plus trop). Je n'ai pas fait beaucoup de roleplay en dehors de ça mais c'était amusant.

Cependant, la grosse majorité du RP se passait dans la grande taverne de Khemi, réputée pour ses filles de petite vertu. AoC permettant de montrer nos nichons sans être censuré, vous imaginez que la taverne en question tournait à plein régime... Et pour le PVP RP, il fallait oublier directement l'idée à cause de quelques guildes qui s'amusaient à tuer tout ce qui bouge uniquement dans le but de pourrir le jeu et faire fuir le déjà faible nombre de joueurs du serveur... Le coup fatal a été porté quand les serveurs PvP ont fusionné, délaissant l’appellation RP pour de bon.

Tout ça pour dire que pour moi, comme si dessus, le RP ne peut se pratiquer qu'avec d'autres joueurs et que bien trop souvent, il est littéralement pourri par le reste de la population du serveur qui en a rien à foutre. J'ai depuis longtemps perdu l'espoir de voir un jeu un tant soit peu hypé avoir une base de joueurs pratiquant le RP "sérieusement" qui n'aurai pas à se battre pour faire respecter les règles de base d'un serveur RP avec les 95% des joueurs du serveur qui s'en fichent totalement... Pour moi, le RP touche un bien trop faible nombre de joueur pour être pratiqué ailleurs que dans des MMO de niches développés par des petites équipes qui n'ont pas les moyens de nous fournir du contenu jouable conséquent et intéressant... Parce que même si j'aime le RP, je joue aux MMO pour aller me battre en raid avec des dizaines de personnes, pour faire face à de vrai défis... Du MMO plutôt grand public quoi. Dommage qu'il soit si difficile de concilier ces deux aspects dans ces jeux. :(

beuargh
22/08/2011, 15h00
100 % d'accord avec Kamikaze.

Ce qui m'avait fait le plus rire avec les servers RP de WoW, ça se résumait le 99 % du temps à des mecs qui parlaient comme des gogols. Je n'ai pas connu T4C, j'avais essayé, mais mes yeux avaient trop saigné pour continuer.

Je suis MJ sur table depuis looooongtemps, et c'est uniquement autour d'une table que mes potes et moi avons senti l'ivresse de la liberté rolesque.

Sylvine
22/08/2011, 15h14
Quelqu'un a testé face of Mankind?

Je pense que ça peut rentrer dans le coté RPG multi, quasiment tout est géré par les joueurs.

Ulrick Popoff
22/08/2011, 15h32
J'ai fait du RP sur World of warcraft, j'avais déjà une belle expérience de jeux de rôle papier donc j'avais énormément envie de vivre de manière rolistique sur l'univers de Warcraft. Hélas un serveur RP ne veut pas dire que tous font du RP... J'ai dû faire avec et m'enfermer dans une guilde 100% RP pour enfin faire du jeux de rôle! ça a duré 5 mois, 5 mois où je jouais pratiquement tout les soirs pour RP. (j'ai du up 2 lvl)

Il est possible de s'amuser mais il faut concilié énormément de chose. Il y a les joueurs qui utilise des smileys pour exprimer les émotions de leur perso, d'autre le ** ext. Puis il y avait ceux qui jouer un rôle bizarre ou à côté de plaque... Bref j'ai de très bon souvenir de cette période et en même temps j'ai pu remarqué qu'il fallait absolument un MJ pour dirigé tout cela, sinon ça devient un vrai cirque... Un MMORPG avec des serveur RP, des vrai serveur? C'est possible mais aucune boite veut s'embêter avec cela... Ce n'est pas rentable tu vois................

Yog-Sothoth
22/08/2011, 18h11
Un MMO qui permettait pas mal de choses côté RP c'était la première version de starwars galaxies. Même moi j'en faisais alors qu'habituellement je n'aime pas du tout ça, mais il le permettait si bien, et parce que j'ai rencontré les bonnes personnes, et soyons honnete ce qu'il proposait à côté était plutôt nase et mal foutu, les combats entre autres. Ce qui est dommage quand on voit la qualité des armes de tirs dans anarchy online, qui a aussi un univers SF.

Arriva un moment où chaque patch qui débarquait rendait le jeu toujours plus pourri, jusqu'aux jedis, j'ai arreté en en voyant à chaque coin de rue des jedis à la con. J'ai donc échappé à la disparition de toutes ces classes.

Je pense qu'un MMO RP c'est possible, et que ce qu'il y a autour ne doit pas forcément être mauvais pour que la partie RP soit bonne, mais ils essayent tous de vampiriser WOW stupidement au lieu de créer un truc nouveau avec sa propre communauté.

Ketham
22/08/2011, 20h05
J'attends que quelqu'un parle de Neverwinter Nights pour ajouter mes 2 centimes (mais pas un de plus, je suis écossais, et c'est pas pour rien).

Rabbitman
22/08/2011, 20h15
J'attends que quelqu'un parle de Neverwinter Nights pour ajouter mes 2 centimes
Neverwinter Nights ? C'est la pire chose qui soit arrivée au jeu vidéo et au jeu de rôle, ça m'a même fait lâcher quasi-totalement le jeu vidéo pendant 7 ans.
Voilà, maintenant, tu peux y aller :)

Euklif
22/08/2011, 21h32
Je suppose qu'il parle du mode multi qui permet un maitre de jeu et tout ça...

Az'
22/08/2011, 22h11
Je vais vous apprendre un truc mais: Y'a du RP sur WoW.
Sauf que plus personne n'en fais en public, trop d'agitateurs. Après, niveau qualité, c'est difficile à dire.
Mais par rapport à celui de LOTRO, ça ne vaut rien.

Zeppo
22/08/2011, 22h18
Et en jeu, ça se passe comment concrètement le RP ?

Az'
22/08/2011, 22h23
Tu fais le piquet dans les auberges ou tu marche autour d'une fontaine jusqu'à ce qu'un autre mec désespéré vienne te parler en vieux Français.

Ouais. Le RP quand on est sans guilde ou sans pote roleplayiste c'est pas top.

Ulrick Popoff
23/08/2011, 10h34
En plus ils ont détruit le parc d'hurlevent. (Lieu de rencontre RP pour l'alliance)

Nyloel
23/08/2011, 11h07
J'attends que quelqu'un parle de Neverwinter Nights pour ajouter mes 2 centimes (mais pas un de plus, je suis écossais, et c'est pas pour rien).

Tu penses aux modules d'univers persistants ? Ah, ça ce fut un très bon souvenir : des modules gérés par une équipe avec des maîtres de jeu, scénarisé, mais nécessitant/autorisant aussi des groupes à pratiquer des interactions roleplay en plus. Après, tout dépend du serveur/module, mais on pouvait aller assez loin dans l'expérience.

Et ça date, et je parle de NWN1, comme quoi, avec de la volonté, il est tout à fait possible de l'adapter sur des MMO. Du reste, il n'est pas foncièrement compliqué d'édicter des règles spécifiques pour tel serveur (j'en reviens à ces modules de monde persistant) : un serveur RP ne doit pas avoir de RP que le nom, ce qui est bien souvent le cas quand même.:(

beuargh
23/08/2011, 11h16
Pour moi, la meilleure phase de JDR en ligne, là où l'interprétation de son rôle est la plus poussée, c'est par le biais du "play by forum" (ou du play by email, mais j'ai jamais tenté).

On a eu une partie dans les Royaumes Oubliés qui a duré plus de 3 ans en tout, au rythme moyen d'un post par jour. Vu qu'on a plus de temps pour penser et que les décisions ne sont jamais prises à brûle-pourpoint, j'ai vu des phases de "RP" dantesques. Pour les curieux, voici le lien de notre deuxième partie (http://forum.le-scriptorium.com/index.php?showtopic=533), qui s'est déroulée du 01.02.2008 au 30.06.2009.

Le problème avec le PBF, c'est que t'as plein de joueurs qui lâchent sur la durée, quand c'est pas le MJ himself.

Nyloel
23/08/2011, 11h38
Le RP littéraire (qui se rapproche le plus du pen & paper, les côté statistiques, dés en moins) a des virtualité illimitées (enfin la seule limite est le temps que l'on y consacre, car ça nécessite une certaine implication et l'imagination, l'inspiration qui peuvent faire défaut des fois). C'est clair que l'écriture offre un panel de possibilité, et quand on a le temps de poser cette dernière, de développer, c'est imbattable en terme de profondeur. Mais là, quel univers videoludique permet de retrouver ces sensations ou du moins permet d'associer gameplay spécifique au média et richesse roleplay, c'est toute la problématique ici présente.

L'avantage du MMORPG est bien sûr la notion de communauté de joueur, fondamentale pour faire du roleplay dynamique. On peut avoir une dimension roleplay dans un RPG classique, en faisant en sorte de faire faire des actions cohérentes à son personnage par rapport au scénario (on peut raser tout Akathla ou certaines contrées de Morrowind, PNJ donneurs de quêtes inclus si on est un sale chaotique mauvais), on peut aussi poursuivre et faire du roleplay ensemble, mettre en scène un groupe lorsqu'on fait du multijoueur y compris sur des JDR qui semblent fermés : il est très jubilatoire de faire un roleplay de mage entropique raté à Baldur's Gate 2, si si je vous jure, même si vos comparses peuvent avoir envie de vous étrangler. :rolleyes:

Les virtualité du MMORPG sont quand même alléchantes, avec une base énorme de joueurs et donc de sensibilités, de conceptions quant à leur personnage (quand ces derniers ont bien sûr une volonté minimale de coller à l'univers dans lequel ils s'inscrivent, je ne parle même pas des boulet kikoolooolol), mais il faut se rendre à l'évidence, à part être en groupe déjà défini et être motivé entre gens ayant envie de respecter les mêmes règles, la dimension roleplay sur les serveurs de MMO ne reflètent pas une volonté des développeurs de donner des outils spécifiques et des fonctionnements spécifiques dans un jeu type roleplay : un serveur pvp classique et un serveur RP sont interchangeables dans le jeu, il se distinguent éventuellement par la population (un amateur de jeu de rôle ira plutôt vers un serveur RP en espérant que les autres amateurs l'y rejoignent, mais rien n'empêche et n'oblige d'autres d'y aller).

Bus
23/08/2011, 14h57
T4C je me souviens d'avoir lu régulièrement des chroniques roleplay sur PC Jeux au tout début des années 2000 (une belle époque pour les jeux PC tiens, j'ai plein de madeleine de Doom qui reviennent là).
Je n'ai jamais joué à ce jeu, faute de connexion internet à l'époque, mais j'étais émerveillé par ces chroniques. Les possibilités avaient l'air sans limite. Il y avait régulièrement des évènements, les joueurs s'étaient organisé une hiérarchie sociale, avec un roi (qui a fini assassiné!), des protecteurs, des hors la loi... Ca faisait rêver, le carcan du RPG PC sautait. Je me disais "ça va être génial les RPG en ligne avec des joueurs intelligents, c'est comme ça que je veux jouer".
Bon, on connait la suite...

senturus
23/08/2011, 15h15
C'est marrant cette réflexion, je trouve ça assez révélateur d'un certain constat d'échec à l'égart de ces jeux de rôles en ligne.

Moi je jouais déjà à T4C à cette époque (enfin je commençais tout juste), par contre ce sont les nombreuses "chroniques" et news de Joystick sur Ultima Online un ou deux ans auparavant qui me faisaient rêver (alors que je ne pouvais pas y jouer). Une sorte de jeu de rôles mais où on avait autant de joueurs que de personnages, ça me paraissait tout simplement extraordinaire.

Je me suis rendu compte après coup (en jouant à T4C d'ailleurs) que le quotidien du jeu était en réalité beaucoup plus terre à terre, parasité par une multitude de propos et d'actions n'ayant rien à voir avec l'univers virtuel, et tuant tout sentiment d'immersion. Il y avait alors une petite orientation roleplay général qui m'a poussé à accrocher au jeu malgré ça, mais je tombais de haut.

Maintenant, on s'est tous habitué à l'idée que ces univers parallèles sont par définition truffés de références, discussions et autres abréviations IRL ; de joueurs boulets et d'anlphabétisme lancinant. Au point que ces termes de "RP" sont presque péjoratifs et hors-propos, comme s'il n'avait jamais été question que ces univers virtuels devaient être le cadre de jeux de rôles.

Sinon, pour rebondir à quelques jeux mentionnés sur le sujet :
- Face of Mankind, j'avais essayé brièvement par pur hasard, et effectivement je trouve que le jeu est intéressant par son coté "les joueurs contrôlent tout". Mais dans la mesure où les serveurs étaient internationaux, difficile je trouve de s'immerger dans l'univers en étant francophone.
- Neverwinter night je n'ai jamais vraiment essayé en solo, mais je veux bien croire que c'est un excellent support pour le roleplay. Seuls problèmes à mon sens (ce qui m'a empêché de m'y intéresser): la capacité de joueurs un peu trop faible et les règles D&D que je trouve très réduites. Du coup, j'ai toujours pensé (peut-être à tord) que ce devait être très bien pour des aventures ponctuelles, mais pas vraiment pour un univers persistant.

Sinon, même si je n'ai jamais essayé, je me dis aussi que Eve Online, quelque part, serait un cadre de jeu très propice à cela, bien qu'on ne soit plus dans le jeu de rôles à proprement parler.

Genchou
23/08/2011, 21h53
Eve Online a la particularité de créer "spontanément" le role play, bien que ce soit assez éloigné d'un JDR papier ou autre. Quand j'y jouais et qu'avec ma corporation et mon alliance on tenait notre pocket en nullsec contre d'autres alliances, qu'on faisait des missions/farmait des NPC pour se faire de l'argent histoire de continuer à acheter des ships à envoyer au combat, quand on faisait des sorties à presque cent personnes pour aller niquer les installations ennemies pour finalement se faire hotdroper, quand le jeu continuait sur les forums avec les rapports de batailles, etc, tout ça, au final, c'est du RP, la différence, c'est qu'on ne se force pas vraiment à jouer un rôle, mais qu'on l'endosse sans se rendre compte. C'est très différent du rôle qu'on a dans un raid WoW par exemple ("moi je suis le DPS, moi le tank, ..."), dans Eve, les motivations "IRL" des membres d'une corporation sont complètement parallèles à celles qu'auraient nos personnages IG. Cela dit, c'est une réflexion qui est vraie pour le nullsec et le low, je serais un peu moins sûr pour les corpo en highsec.

Après, il y a aussi le RP d'Eve Online où les joueurs respectent le background et tout ça, personnellement je n'y participais pas.

Numeror
23/08/2011, 22h55
Très intéressantes ces discussions, et je suis globalement d'accord avec tout le monde !

Pour apporter ma pierre à l'édifice, je dirai que le MMO-RP par excellence devra être ouvert aux moddeurs et à la customisation et donner les manettes aux joueurs, comme dans NeverWinter Nights (possibilité de créer ses serveurs de toute pièce, d'incarner des PNJ, ...).

Multiplier ainsi les serveurs moddés réduit certes le nombre de joueurs (répartis sur un grand nombre de serveurs) mais permet une meilleure expérience car chacun se retrouve sur le serveur qui le correspond. Les joueurs "non-RP" vont sur des serveurs hardcore PVP, etc...

NeverWinter Nights 2 correspond pas mal pour moi à l'idéal du MMO RP, mais il y avait selon moi un gros problème : le système de combat était bien trop orienté grosbillisme et MMORPG pour être correctement jouable dans le cadre d'un jeu de rôle. Au final, les joueurs passent plus de temps à faire du "RP fontaine" ou à rester dans la taverne qu'à faire de véritables aventures, car ces aventures se terminaient bien souvent en raid HRP quelconque ("vas-y buff", "taunt taunt", ...)


Donc pour moi je reviendrai faire du RP sur un MMO le jour où je retrouverai la liberté d'un NeverWinter Nights 2 couplée à des systèmes de combat, de levelling, de raid, de quêtes, véritablement à un contexte RP. Calquer ces systèmes sur ceux utilisés dans le JDR papier (l'éternel jet de dé, les fiches de personnages ultra-balisées, les loots sans fin) ne marche pas selon moi.

Mais certaines de mes expériences RP les plus intéressantes ont été faites sur le MMORPG Star Wars Galaxies, qui avait selon moi bien placé le curseur entre customisation et MMO grand public (possibilité de construire ses villes, meubler ses maisons, craft extrêmement complexe et vivant). Il était très facile de générer des communautés RP spontanées. (Bon après je ne parle pas du farm infernal, des PVP délurés, ...)

El lobo Tommy
24/08/2011, 00h39
Ah le RP c'est un peu le Shitstrom des MMO.
Je me souviens d'un épisode sur WOW où le boss des Taurens avait été buté par une guilde alliance des Sentinelles (C'était le nom du serveur, RP).
RP pas RP puisque le dit Boss repop ?
Action pas RP puisque pour la guilde en cause c'était plus un défi ?
Pas mal de RP sur les forums, mais aussi de non c'est pas RP puisque repop. Et autres variations.
En résumé un bordel monstre.

Bref on est entre accepter les règles du MMO et celle du rôleplay.
Certains supports sont plus doué pour ça.

Meneldil
24/08/2011, 09h35
Le RP dans les MMO se résume bien souvent soit à :
- de la dragouille bidon
- des types qui ajoutent "mystérieux" dans toutes leurs phrases
- des types qui se promènent à poil.

Neverwinter Nights remportant quand même le pompom, avec ses hordes de types qui se réunissaient pour s'assoir dans un coin pour tenter de draguer les deux trois meufs (moches) du lot en parlant un vieux français ridicule. Plus jamais ça.

Dr_Alexe
24/08/2011, 10h19
^_^ Ca me rappelle l'époque ou je jouais à wow en privé et ou tout les dimanches il y avait des mariages dans l’église de Stormwind et ça finissait en partouze général à l'auberge... :rolleyes:

Euklif
24/08/2011, 15h02
Y a des serveur RP sur GTA San Andreas avec les mods qui vont bien. C'est marrant quand tout le monde joue le jeu (un simple "flic et voleur") mais faut vraiment que les admins s'en donne la peine sinon, ça tourne vite au nawak dès qu'ils ont le dos tourné...

Sariyah
25/08/2011, 10h18
Le RP dans les MMO se résume bien souvent soit à :
- de la dragouille bidon
- des types qui ajoutent "mystérieux" dans toutes leurs phrases
- des types qui se promènent à poil.

... "en parlant un vieux français ridicule." ...

Je crois que c'est assez bien résumé et encore tu es gentil. ^_^

senturus
25/08/2011, 11h39
Je dirais que c'est surtout vrai dans tous les MMO on va dire "grand public", à hauts budgets, enfin bref tous ceux, et qui prréfèrent tenter de copier plus ou moins les recettes qui marchent, plutôt que se chercher une nouvelle cible spécifique (mais plus exigeante aussi)

Le roleplay, à mon sens, n'a d'intérêt que s'il est admis comme une règle par tous, ce qui implique donc des serveurs gérés dans cette optique (le fait de mettre un "RP" devant le nom du serveur étant un tout premier pas, mais très loin d'être suffisant). C'est pour cette raison que je n'ai jamais cherché à jouer à des MMO autres que ceux cités. Certes, on peut sans doute s'amuser à "rp dans son coin" (entre amis, au sein d'une guilde...), mais ça reste quelque chose qui n'a pas grand chose à voir avec ce qu'on pourrait atteindre d'un jeu de rôles en ligne (vous vous imaginez jouer à Fallout, si vous deviez évoluer dans un univers peuplé de Noobzd4 et de Lolita34?)

Du coup, ce n'est pas pour rien, si les exemples d'expérience de serveurs RP souvent cités dans des jeux anciens et à capacité limitée : Ultima Online (les "shards" privés), T4C et Neverwinter night.

Difficile du coup, avec des supports aussi anciens, de capter de nouveaux joueurs. Mais je serais le premier à m'en réjouir, si un nouveau MMORPG était spécifiquement conçu dans une optique de jeu de rôles, et peu importe s'il est techniquement en retrait de tous ses concurrents récents.

Bruit Bleu
25/08/2011, 20h35
T4C était une expérience unique de jeu de rôle informatique que l'on n'a jamais, en effet, revu depuis. Entièrement gratuit et ouvert au grand public, ce MMORPG précurseur (qui y avait-il d'autre à l'époque ? Everquest et UO ? Anarchy Online ? tout ceci coutant déjà 15 €/mois bien sûr) a d'ailleurs attiré une population trop importante pour les maigres capacités entrevues par le diffuseur français, mais surtout, il a été pris en charge par les rôlistes qui ont tout de suite su lui donner une énergie et un background originaux (il y avait des dieux "non-officiels" gérés par les animateurs par exemple). Et puis, que faire d'autre que bavarder dans ce jeu ? L'aspect RPG des quêtes et du camping de coffres n'offrait qu'un intérêt très secondaire par rapport à la vie sociale très active qui s'était développé sur les serveurs. Et surtout, ceux-ci n'avaient qu'une capacité modeste de 200 ou 250 personnes, ce qui permettait une relative auto-régulation du flood sur les canaux de discussions (lesquels occupaient une part non négligeable de l'écran)...
Le "roleplay" coulait naturellement sur T4C et chacun se sentait incité à en faire par une émulation des autres participants, y compris ceux qui n'avaient jamais entendu parler de jeu de rôle auparavant.

Autant d'éléments qui ont disparu depuis !

Sylvine
25/08/2011, 20h37
Mais sinon, quelqu'un a essayé Face of Mankind?

senturus
25/08/2011, 20h51
J'en ai brièvement parlé plus haut, même si mon expérience fut très limitée (3 ou 4 sessions de jeu).

J'avoue que s'il y avait un serveur français sur ce jeu, et un minimum peuplé, j'aurai aimé m'y intéresser plus. Les principes du jeu (tout géré par les joueurs, importance des guildes, background qui a l'air assez développé et en bien adapté au gameplay) me semble effectivement assez propices au jeu de rôles.

Le Tyran
26/08/2011, 07h10
Le vieillard maudit ses rejetons indignes tous autant qu’ils soient, eux qui ont trahis sa noble essence rolistique, faite de dés, de combats tour par tour et de liberté absolue.

C'est pas vraiment le retour que j'ai eu de la part de mes collègues qui tenaient un stand de jeu de rôle à la dernière Japan Expo (http://www.dailymotion.com/video/xjp5fy_reportage-japan-expo-comic-con-2011-facon-roliste-tv_webcam#from=embediframe) ni ce que je peux observer sur les nuits de JDR que l'on organise chaque mois dans mon assoce mais si tu le dis. :p

Sinon cette histoire de RPG véritable, ça n'existe pas : je vais pas faire ici un cours sur ce qu'est la théorie GNS (http://en.wikipedia.org/wiki/GNS_Theory), mais la pratique du jeu de rôle sur table et des conflits qui peuvent y naître entre joueurs du fait d'attentes différentes vis à vis du medium et/ou d'un système de inadapté au style de jeu de tel ou tel joueur a prouvé qu'il y avait une multitude de catégories de jeux de rôle.

Tu peux tenter de faire une partie purement Roleplay sur du Donjon&Dragon, il n’empêche que le système n'est pas du tout créé dans cette optique et qu'il a été conçu pour contenter des personnes à la recherche d'une expérience Ludique. A l'inverse, je vois mal un ludiste s'éclater dans un jeu simulationiste comme Monostatos où les règles se résument sur une feuille de PQ.

Pour ce qui est de la raisons pour laquelle il n'y a pas de roleplay sur les MMO, rien de plus simple : les jeux ne sont pas conçu avec un système qui le favorise

Or s'il est possible de faire du roleplay dans un jeu papier pourtant pas du tout conçu pour comme donj, c'est parce que l'intégralité des personnes présentes veulent faire du roleplay sur du donj. Commences à mettre deux individus n'ayant pas les même attentes créatives autour de la même table et il y aura une probabilité non négligeable pour que l'un ou l'autre soit fortement mécontent à la fin de la partie. (si elle ne périclite pas bien avant...)

Et sur une table, tu n'as que 4 ou 5 personnes à gérer : maintenant commences ajouter des milliers de glandus dans l'équation, et tu réaliseras bien vite pourquoi il n'est pas possible de faire du roleplay dans un jeu où le système n'est pas conçu pour.

senturus
26/08/2011, 08h38
Je ne prétends pas grand-chose, je constate juste qu'une grande partie des amateurs de jeux de rôles sur table, ou tout du moins ceux qui se prétendent comme telles, considèrent que les jeux de rôles informatiques, et pire, ceux multi-joueurs, sont des ersatz de jeux de rôles n'ayant plus rien à voir avec leur si noble ancêtre. C'est un refrain qui souvent, très souvent, même si je n'aurai évidemment aucun chiffre quant à la proportions de "rolistes sur table" respectant ou appréciant ses cousins informatiques, et qu'à titre personnel je me suis toujours un peu désolé de ce type de réflexion que je juge excessivement conservatrice (le jeu de rôles, c'est sur table sinon rien)

beuargh
26/08/2011, 09h01
(le jeu de rôles, c'est sur table sinon rien)

J'abonde en ce sens ;)

Le Tyran
26/08/2011, 09h06
Je ne prétends pas grand-chose, je constate juste qu'une grande partie des amateurs de jeux de rôles sur table, ou tout du moins ceux qui se prétendent comme telles, considèrent que les jeux de rôles informatiques, et pire, ceux multi-joueurs, sont des ersatz de jeux de rôles n'ayant plus rien à voir avec leur si noble ancêtre. C'est un refrain qui souvent, très souvent, même si je n'aurai évidemment aucun chiffre quant à la proportions de "rolistes sur table" respectant ou appréciant ses cousins informatiques, et qu'à titre personnel je me suis toujours un peu désolé de ce type de réflexion que je juge excessivement conservatrice (le jeu de rôles, c'est sur table sinon rien)

Moui, sauf que tu relaies toi même ce cliché en parlant "d'esprit originel" alors que le jeu de rôle papier est tout sauf une entité une et indivisible.

A moins que tu ne parles de donj, sauf que l'esprit de donj, ce n'est pas vraiment le roleplay justement... :tired: (Gary Gigax était adepte de Wargames, pas dramaturge. :p )

senturus
26/08/2011, 10h41
Ce n’est parce que je me permets cette petite généralité que je considère les jeux de rôles sur table comme un groupe totalement homogène. De même qu’on distingue différents types de jeux de rôles solos (Fallout n’est pas Dungeon master, ni-même Baldur’s Gate) ou de MMO, parfois très éloignés les uns des autres. La présence de variété et de sous-genres au sein d'un même groupe n'empêche pas de distinguer certains traits communs (j'ai cité la liberté "absolue", le crayon et les dés... même si le pinailleur me rétorquera toujours que certains jeux de rôles se jouent sans dé !).

Bref, c’est de la querelle de clochers, mon propos était juste de dire qu’une bonne partie (je ne m’avancerai pas à dire majorité ceci dit) des adeptes de jeu de rôles sur table estiment que leurs versions informatiques sont des pâles copies de leur activité favorite. De toutes façons, j’admets bien volontiers que je ne connais pas ou peu le monde des jeux de rôles sur table, et que ce qui nous intéresse plus ici c’est le jeu de rôles au sens large dans les MMO.

Ceci étant dit et pour sortir de cette mini-polémique, je suis assez d'accord sur la seconde partie de ton message initial, à savoir la nécessité que tous les joueurs d'un même jeu de rôles partagent les mêmes règles et la même approche du jeu, en tous cas la plus proche possible. C'est sans doute vrai sur table, et relativement facile de trouver des gens partageant la même approche ; dans les jdr informatiques solos le problème ne se pose pas, car le joueur est seul ; dans leur version online par contre, c'est une tâche beaucoup plus ardue, et répond sans doute pour beaucoup à ma question initiale (pourquoi les MMO ne sont pas ou très peu "RP"). Par contre je pense que ça n'est pas un problème fondamentalement insoluble. Un serveur de jeu initialement conçu, préparé et géré pour le roleplay, peut justement remédier à cela, en ce sens qu'il précise clairement sa vision du jeu, et les règles qui en découlent. Mais ça nécessite autrement plus de travail et de préparation autre que le simple label "RP" devant le serveur, et l'on s'adresse alors à une communauté plus réduite. Je ne sais pas si un MMORPG à grand échelle saurait réussir ce tour de force, mais dans les petits jeu de rôles en ligne à communauité réduite (T4C, shards UO , serveurs Neverwinter, pour ce que j'en connais) il est possible d'atteindre un certain consensus en la matière, et ce malgré les innombrables et inévitables mésententes entre joueurs, approches différentes et autres conflits déconnectés de tout roleplay.

Sariyah
26/08/2011, 13h29
Je pense que ce n'est pas seulement le fait d'avoir eu une communauté réduite qui rendait le Roleplay possible sur T4C. Ce n'était pas grand public, loin de là, et la communauté était de qualité. Je me souviens qu'au début, du haut de mes 15 ans, les Séraphins qui passaient à LH on les vouvoyait pour leur gratter quelques pièces d'or. Autant dire qu'aujourd'hui on en est plus là. Aujourd'hui sur un MMO grand public, les serveurs RP ne sont qu'un tag et rien d'autre. D'ailleurs c'est assez drôle de voir que la plupart y vont en espérant y croiser moins de "boulet" alors que cela devrait être pour et uniquement pour y pratiquer le Roleplay.

loupgarou93
26/08/2011, 13h56
on pourrais aussi resumer tout cela avec cela :http://www.dailymotion.com/video/x1fg69_farador-d-d-tom-et-ses-chums_creation

fractguy
26/08/2011, 18h57
Un véritable MMORPG est tout a fait envisageable. Et y a aucun besoin de MJ pour ça. C'est juste que les choix de gameplay n'ont jamais été pris à la base, ni dans T4C, encore moins dans les suivants.

Mort définitive, pas de monstres qui repopent en générations spontanées. Aussi simple que ça, sauf qu'aucun MMO ne suit ces critères pas assez mainstream.

Euklif
27/08/2011, 11h54
Si vous voulez du roleplay ou juste voir ce que ça donne, tentez le metavers pas jeuvideo mais jeuvideo second life...
Et ce n'est qu'un semi-troll en plus :ninja:

senturus
03/09/2011, 10h59
Quelqu'un aurait-il déjà essayé, par hasard, de jouer ces dernières années sur des shards Ultima Online plus ou moins connotés RP? Les francophones souffrent d'un manque de population, mais visiblement les anglophones sont encore relativement bien remplis.

Par exemple celui-ci que me donne google : http://www.uoroleplay.com/

Super_Kevin
05/09/2011, 17h49
Mais sinon, quelqu'un a essayé Face of Mankind?

J'ai essayé de l'essayer, une fois passé le tutoriel je me suis retrouvé dans une grande map bien vide et ça m'a vite saoulé.

Timesquirrel
05/09/2011, 18h19
C'est marrant mais ce questionnement me fait penser à la différence dans le grandeur nature entre les mass larp, les grandeurs nature de base et les petits style murder party. En fait le nombre de joueur change fortement la donne, plus on a un petit groupe, plus on peut jouer sur la narration d'une l'histoire, plus on a de joueur plus on joue sur le coté bac à sable de l'univers (Avec des relations pvp entre les factions et une autogestion du commerce) L'un n'est pas mieux que l'autre, c'est juste différent.

Le principal défaut des mmorpg sauf exceptions comme Eve online, c'est de fournir un univers statique ou aucune action des joueurs ne change le monde. C'est d’ailleurs bizarre vu que pas mal de jeu en php propose ce genre de trip (Mais je suis sur qu'un jour un gars arrivera à nous faire un vrai mmorpg X3 avec évolution du monde et ce sera la fin de ma vie sociale )