PDA

Voir la version complète : Pourquoi acheter des jeux neufs au prix fort ? unee latence d'un an c'est cool



Coriolano
16/08/2011, 15h44
Ca fait 30 ans que je joue et Steam a depuis quelques années complètement changé ma façon de consommer le jeu vidéo (dans le sens de l'acte d'achat, pas la façon de le pratiquer).

En gros avant je mixais mes achats : jeux qui venaient de sortir (50%), bac à solde et un peu d'occasion. M'orientant de plus en plus vers les bacs à solde. Avec les soldes steam maintenant je fais des achats deux fois par an : razzia pendant les soldes puis je joue sur mes achats jusqu'aux soldes suivantes (en profitant des offres sur certains jeux pendant l'année également).

Pour le budget que j'aurai mis dans un jeu du coup j'en achète 2, 3 ou 4, je joue à des trucs plus varié, des jeux que je n'aurai pas acheté et franchement je suis assez content de cette manière de faire. Moins de pognon, plus de jeu que je pourrai jamais en finir. En fait mon seul regret est de l'ordre du remord, je pense que sur les jeux vendues pendant les soldes les développeurs ne touchent rien ou presque.

Donc en dehors des jeux pour lesquel je veux tater du multi (et la il faut mieux acheter le jeu day one) ca fait des années que je n'ai pas acheté des jeux lors de leur sortie. Et je vous avoue que je ne compte plus le faire (sauf encore une fois pour des jeux orientés multi). Je trouve que le jeu vidéo est le "produit culturel" qui se déprécie le plus vite, je dirai même trop vite : ce qu'on paie 50€ aujourd'hui, vaudra 25€ dans 6 mois et 15€ dans un an. Autant attendre et acheter 3 jeux pour le prix d'un. C'est d'autant plus vrai que l'achat en boite d'un jeu neuf à de moins en moins de valeur ajouté (sauf édition collector)

Et même des licences dont je suis archi fan auront du mal à me faire craquer : Deus Ex 3 je sais déja que je vais attendre les soldes steam d'hiver et que je le toucherai probablement à 25€. Et si c'est pas le cas tant pis je trouverai bien quelque chose à jouer jusqu'au prochaines soldes. En plus on bénéficie souvent de jeu patché et mieux finis. Avec le temps j'ai développé une force mentale : je peux resister à l'achat immédiat d'un jeu avec un test dythirambique de O.Boulon qui finis en 9/10 voir pire. Je peux même resister a vos commentaires sur le forum dans les jours et semaines qui suivent la sortie.

Du coup je suis l'actualité vidéoludique mais ma pratique est déconnecté vu que je joue à des jeux qui ont 6 mois, 1 ans voir plus. Bon parfois je dois résister à la tentation mais avec le temps (et le nombre important de jeux dans ma collection que je n'ai pas fini) ca devient facile. Mes dernières tentations c'était Portal II et Shogun TW et j'ai bien fait de résister, -50% pour Portal II 3 mois après sa sortie.

L'achèvement de cette mutation ca a été les jeux avec steamworks et donc l'impossibilité de revendre le jeu : Payer 50€ pour un Darksiders que je ne pourrait pas revendre une fois fini, c'est franchement cher.


Donc voila la série de question, certains ont ils adopté le même genre de comportement ? Pourquoi continuer à acheter des jeux neuf aux prix fort ? L'attrait de la nouveauté et de la "fresh attitude" justifie t-il de payer 50€ pour un jeu plutôt 5X10€ pour des jeux sorties il y'a un an ?

Je vois que pas mal d'entre vous précommande des jeux, ce qui est au limite de l'abhération psychologique vu ma pratique ;). Pourquoi se ruer sur la nouveautés à 50€ alors qu'on a pas fini le jeu précédent ? Les joueurs de JV sont ils de gros consommateurs adicte à la nouveauté qu'on leur vend avec succès ? Les soldes steam ont elles influencé votre consommation de JV ?

Et question purement spéculative à deux euro : que se passeraient ils si une majorité de joueurs se mettaient à adopter mon comportement ? (ce qui serait plutôt rationnel)

kenshironeo
16/08/2011, 16h00
Les précommandes peuvent aussi être peu chères si on passe par les bonnes adresses.(bien moins que les 60 euros de carrefour, il suffit d'acheter en import,etc).
Certains ont déjà réussi à avoir deus ex 3 à 28 euros donc c'est très près de tes 25

La meilleure technique c'est de privilégier les vieux hits pour patienter et attendre la baisse des nouveaux hits(par exemple prendre bioshock 2 à 5 euros en attendant que batman ou deus ex 3 baissent de prix).Ce n'est pas très gênant de patienter avec le hit qui a eu 18/20 l'année dernière ou ya deux ans en attendant la baisse des hits de 2011 qui auront 18/20

Je me posais la même souci mais mes interrogations concernaient plus les vendeurs eux-mêmes que les éditeurs/dév.

Bah si la pratique se généralise tant mieux, ça forcera les grandes surfaces à suivre ou à trouver d'autres tactiques.
Le consommateur peut (et même dans un sens doit) tout faire pour avoir tout le moins cher possible, ne pas se demander comment le marché l'utilise mais comment il va utiliser le marché.L'altruisme ne remplit pas les bourses de la classe moyenne.

Une mauvaise évolution serait que la généralisation du démat entraîne des protestations des vendeurs demandant de lourdes taxes sur le dématérialisé à la rigueur.
Ou alors les grandes surfaces créeront leur propre plateforme de dématérialisé et ce sera tout bénéfice pour nous qui feront encore plus jouer la concurrence.

rickey
16/08/2011, 16h01
Tu pars du principe que les consommateurs sont des êtres rationnels, et c'est la grosse erreur que font bien des acteurs économiques.

On n'achète pas forcément en fonction du prix mais aussi en fonction de nos coups de cœur, de nos envies.

Par ailleurs pour quelqu'un qui gagne correctement sa vie, la différence de prix est minime entre 50 et 25 euros, alors que quelqu'un aux revenus plus modestes (mi-temps, étudiants etc...) agira peut être plus en fonction de ses ressources.

Pour résumer, si les ressources peuvent influer un achat, elles ne sont pas la seules cause qui pousse à la consommation. Il y a probablement autant de comportements que de joueurs =)

kenshironeo
16/08/2011, 16h06
Oui il ya les achats impulsifs, mais il ya aussi le fait que la baisse de prix favorise les achats impulsifs.
Par exemple j'ai acheté sc2 en achat impulsif.Maintenant avec la même somme je préfère contenir mon impulsivité pour Noel, où avezc cette même somme je pourra&is empiler 4 gros hits par exemple. Dans un sens une période de fêtes sans solde steam me semblerait inimaginable,ce serait comme un noel sans sapin ou un Pâques sans chocolat.

Après pour une licence aussi superbe que Batman j'aurais du mal à attendre c'est vrai parce que je risquerai de laisser mes émotions me dominer, c'est vrai qu'il ya une part d'émotion dans l'achat.

Mais dans la majorité des caspour ma part, je préfère garder ma jauge d'impulsivité pour les gros coups à 5 euros:)

nephyl
16/08/2011, 16h52
C'est quand même marrant que tu considères qu'acheter un jeu à sa sortie au prix plein est irrationnel. Il ne faut pas partir de façon de penser pour croire que c'est la référence de la rationalité.
Quand j'achète un jeu à prix plein, ce n'est pas un comportement irrationnel. Je fais un choix réfléchi. J'imagine le plaisir potentiel et je fais un choix. Les vidéos sont sympa, les test, des retours, sont autant d'éléments qui entre dans une réflexion rationnel face au plaisir potentiel.
Sinon comme le souligne rickey. Il y a aussi la question des moyens. De mon côté, ce n'est pas le prix qui est mon facteur de choix principal. Les jeux sont une des mes activités de loisir principale et pourtant c'est de loin pas ce qui me coûte le plus. Un sortie ça dépasse souvent le prix d'un jeu.

Nnexxus
16/08/2011, 17h50
J'ai à peu près le même comportement que toi, Coriolano. Sauf que je profite assez peu des soldes steam (j'aime pas trop le démat', je suis de la vieille école et j'aime collectionner les boites). J'ai une telle pile de jeux à finir que je ne vois de toute façon pas l'intérêt d'acheter des jeux plein pots à leur sortie. En suivant le marché avec à peu près 1an de retard, j'économise énormément sur les jeux eux-mêmes (j'achète quasiment rien à plus de 15€, souvent à 5€ en fouinant dans les bacs à soldes) et ça me permet de repousser la mise à jour matérielle de ma config, autre grosse économie. Et du coup, j'apprécie davantage les jeux car ils sont bien patchés, et le fait de ne pas les avoir payés trop chers me rend plus indulgent : je ne vais pas pester contre un portage console semi-foireux terminé en 10h, à quelques euros ça reste une bonne affaire. Je dois être un des rares joueurs à avoir bien aimé HAWX, je l'ai payé 5€ et c'était un très bon nanard qui m'a occupé un week-end.

Les exceptions sont rares en ce qui me concerne : je joue très peu en multi (et quasi-exclusivement avec des potes, donc on peut se mettre d'accord pour jouer à de vieux jeux). Dernière exception en date : The Witcher 2, pour soutenir les dévs. Ca doit être le seul jeu AAA que j'ai acheté à sa sortie depuis... pfou, au moins 2 ans. Pour des jeux indés à pas cher, je peux aussi faire des exceptions.

Euklif
16/08/2011, 18h11
Pourquoi acheter des jeux neufs au prix fort ?

Parce que certain jeu ne sont pas trop cher à leurs sorties.
Parce que je joue AUSSI sur console (c'est du plein pot d'Angleterre mais ça reste plein pot hein :ninja:).

Rabbitman
16/08/2011, 18h12
Heu, je sais pas ... pour y jouer ?

JulLeBarge
16/08/2011, 18h17
Je fais comme toi Coriolano, j'achète très rarement les jeux au prix fort, sauf rares exceptions (du genre Witcher 2, que j'avais préco, première fois que ça m'arrive de préco !).
Je profite aussi énormément des soldes Steam ou autre, j'essaie de pas dépasser les 10€ par jeu, et de cette façon j'ai un paquet de jeu en cours à finir, pas tous très récents c'est sûr, mais au moins je me ruine pas.

Et les gros hits que j'attends, ben je patiente en finissant les jeux achetés en soldes, et ça me va très bien.

J'apprécie aussi de disposer directement d'un jeu jouable, patché, stable. Après les déboires que j'ai eu par exemple en achetant Bad Company 2 quelques jours après sa sortie sans pouvoir vraiment y jouer dans de bonnes conditions, je suis pas près de me refaire avoir, même pour un jeu multi...

Lasc
16/08/2011, 19h15
Il faut aussi prendre en compte le "coût" de l'attente...quand on souhaite ardemment un jeu que tout le monde veut, on se fiche pas mal de gagner 20 euros en achetant le jeu 6 mois plus tard (et ça, les marketeux du jeu vidéo l'ont bien compris). L'exemple type, c'est la masse de kikoos qui vont faire saigner pères et mères pour se procurer Black ops ou les Fifa/Pes dès leurs sortie, histoire d'être dans le coup. Sur PC, des jeux comme Portal 2, The Witcher 2 ont beaucoup fait le buzz à leur sortie (a fortiori sur ces forums), et donc acheter le jeu après peut donner l'impression désagréable d'arriver après la bataille...

Mais bon je fais comme vous, en général quand on ne se précipite pas sur un jeu on est plus à l'abri des déceptions...après, bon, le problème de Steam est différent : on va payer moins cher un jeu en promo, mais on va en acheter plein auxquels on ne va pas jouer ;)

kenshironeo
16/08/2011, 20h26
Sur pc l'intérêt d'attendre est d'espérer ne pas payer les dlc et d'avoir une version bien patchée, surtout quand c'est un rpg ça peut être pénible de devoir recommencer des passages entiers à cause de bugs, donc se dire qu'on a une version à la fois peu chère bien patchée et full contenu c'est un atout.

Tigreuh
16/08/2011, 22h25
Quand j'achete un jeu au prix fort, c'est plus par respect pour ses développeurs.
Car si ça peut vous surprendre, quand ils vendent un jeu 40€ ils touchent plus d'argent que quand steam le vend 5€ un peu plus tard.
Quand j'ai l'impression d'être pris pour un con, en général je me retiens pour les jeux suivants du même studio.

C'est bête mais les gens avec qui je parle la majeure partie du temps, n'arrivent même pas à ce raisonnement, que si "on aime pas" un truc, suffit de plus supporter les personnes derrière, que si on trouve qu'un site devient nul, faut plus aller dessus... C'est tellement plus simple de râler :)

Koumal
16/08/2011, 22h49
Moi c'est pareil. J'attends les soldes. (exemple Portal2 que j'attendais énormément mais j'ai pu , du coup, le toucher à -50%.)
Alors aprés ça dépend des jeux, de mon humeur, de mon planning... Genre là deus Ex 3, je vais ptet craquer sur D2D.
Mais comme beaucoup j'ai quelques jeux dans les tuyaux encore...Si je suis tenté, je me dis que, de toute façon, j'aurai pas franchement le temps d'y jouer, que j'ai d'autres jeux à finir, etc Et j'attends sagement les soldes steam.

Alors quand j'étais encore étudiant, je prenais les jeux à la sortie au prix fort, aujourd'hui vie de famille, maison à bricoler,etc , les priorités changent. Et fort heureusement les soldes steam (et direct2drive) existent. Mais pas encore les journée de 30 heures.

Je rebondis sur le message d'avant, perso je suis pas dans une optique de soutien au développeurs "je paye 50 euros pour 10 heures de jeu". Ca va, je pense pas qu'ils sont malheureux. Le piratage leur fait mal, ça oui, c'est illégal blabla. Mais un gars qui achète en soldes, c'est légal, ils ont pas été forcé de prendre steam comme plateforme, ils doivent de toute maniére être gagnant quelquepart. Acheter un prix fort par respect pour le développeur ? Ca marche? Ca permet de faire passer la pillule sur ce sentiment de culpabilité qui nait en toi lorsque tu dégaines ta CB pour un jeu ? :p

JulLeBarge
16/08/2011, 23h01
oui et les dev (enfin les éditeurs plutôt) donnent leur accord pour les promos Steam, c'est pas Steam qui décide tout seul

Bus
17/08/2011, 02h13
Par ailleurs pour quelqu'un qui gagne correctement sa vie, la différence de prix est minime entre 50 et 25 euros, alors que quelqu'un aux revenus plus modestes (mi-temps, étudiants etc...) agira peut être plus en fonction de ses ressources.



Pas forcément. Quand t'as fondé une famille, et à moins d'avoir de gros salaires, le budget loisir n'est pas prioritaire, alors tu regardes à la dépense quand même. Perso, avec une femme et un petit garçon, j'avoue que j'ai un petit peu honte parfois de lâcher de l'argent dans le jeu vidéo, qui n'intéresse que moi. C'est vrai, j'imagine mon gosse de 3 ans qui me regarde, moi son égoïste de père, pendant que je clique sur "finaliser l'achat". Il a l'air déçu et désorienté le pauvre, et se demande pourquoi je ne lui ai pas acheté un jouet à lui plutôt, lui qui est tout petit et qui en a besoin?:emo:

Du coup, les soldes Steam, c'est une aubaine, je culpabilise moins:lol:

Pis y'a aussi un truc qui a changé avec Steam: depuis que j'ai un compte, plus de piratage (je sais, c'est mal, j'avoue, honte sur moi, j'étais jeune, pitié:unsure:). Comme tout le monde ou presque, ça m'est arrivé de téléchoper illégalement un jeu de temps en temps. Pas 50, mais bon, en tout j'ai bien dû en acquérir 5-6 de cette manière. Alors y'a aussi l'âge et la mâturité qui aident sans doute à laisser tomber cette pratique (et effectivement une augmentation du pouvoir d'achat). Mais bon, la politique de prix agressive de Steam a tendance à l'emporter aujourd'hui, là où hier je n'aurais pas voulu acheter un jeu au prix fort, ou un jeu qui me faisait hésiter (pas sûr d'être à mon goût quoi).

Koumal
17/08/2011, 09h35
Pas forcément. Quand t'as fondé une famille, et à moins d'avoir de gros salaires, le budget loisir n'est pas prioritaire, alors tu regardes à la dépense quand même. Perso, avec une femme et un petit garçon, j'avoue que j'ai un petit peu honte parfois de lâcher de l'argent dans le jeu vidéo, qui n'intéresse que moi.

Oui je valide cela. :happy2:
Pareil chez moi. Entre claquer 500 euros dans 10 jeux sur un an et acheter ma motorisation de portail, le choix est vite fait. ;)
25 euros de différence de prix c'est ptet rien mais X 10 ou 20 jeux ça commence à devenir une belle somme.

Wiltjay
17/08/2011, 10h01
Personnellement cela fait des années que je n'ai pas acheté ou même préco un jeu récent (quelques jours après ou avant sa sortie donc) à plus de 35€.
La démat et l'Angleterre (les 2 combiné étant l'extase, d2d.co.uk), ce sont devenu mes uniques sources de jeux vidéo.

rickey
17/08/2011, 10h39
Oui je valide cela. :happy2:
Pareil chez moi. Entre claquer 500 euros dans 10 jeux sur un an et acheter ma motorisation de portail, le choix est vite fait. ;)
25 euros de différence de prix c'est ptet rien mais X 10 ou 20 jeux ça commence à devenir une belle somme.

Oui mais en admettant que tu achètes tous tes jeux moitié prix ça te fait 250 euros sur l'année pour 10 jeux (ce que je trouve beaucoup pour une année mais après chacun fait comme il veut).

Calcule combien ça fait en pourcentage de ton salaire =)

Wiltjay
17/08/2011, 10h42
Même à 1000€ par mois X12 ça fait 2%.
Après si on vie que pour aller bosser, à quoi ça sert! :p

Nnexxus
17/08/2011, 10h53
Calcule combien ça fait en pourcentage de ton salaire =)

Effectivement, c'est pas grand chose. Mais si tu prends ton salaire, que tu déduis les postes de budget quasi non-compressibles (essence, assurances, impôts...), ceux pour lesquels réduire le budget va grandement réduire la qualité du truc (bouffe, achat du PC...). Tu te retrouves avec ton vrai "pouvoir d'achat", ton argent de poche quoi. Et là le pourcentage de cet argent de poche que tu consacres aux jeux vidéos n'est plus tellement négligeable.

Faut bien voir que la plupart du temps, payer un jeu moins cher ne rendra pas le jeu moins bien, au contraire (grâce aux patchs). Si tu cherches à économiser, la ligne de budget "jeux vidéos" doit faire partie des premières victimes de ta coupe budgétaire, puisqu'en te limitant aux bons plans tu pourras jouer autant tout en payant nettement moins. L'exception, comme signalé plus haut, étant les jeux multi qui perdent souvent de leur intérêt s'ils ne sont pas acheté à leur sortie.

Shapa
17/08/2011, 11h00
Oui mais en admettant que tu achètes tous tes jeux moitié prix ça te fait 250 euros sur l'année pour 10 jeux (ce que je trouve beaucoup pour une année mais après chacun fait comme il veut).

Calcule combien ça fait en pourcentage de ton salaire =)

Pfff une misère :riche:.

Plus sérieusement c'est pareil je n'achète pratiquement plus aucun jeu au dessus de 30€ et encore 30€ c'est vraiment le maximum. C'est surtout que j'ai déjà tellement de jeu que ça ne sert a rien.

audioK
17/08/2011, 12h13
J'ai toujours acheté mes jeux à prix "budget", je me fous pas mal d'avoir la dernière nouveauté le jour de sa sortie, attendre quelques mois ne me dérange pas, surtout que le prix des jeux pc chutent toujours très vite.
Depuis l’avènement de steam c'est encore pire, j'essaie de ne pas dépenser plus de 10€ pour un jeu. Par moment je monte jusque 15 voir 20€ très rarement, mais jamais plus. je crois que le seul jeu que j'ai acheté à prix fort depuis plus de 10ans c'est nba 2k11, et encore il n'était pas vendu très cher à sa sortie.

Tru2balz
17/08/2011, 12h42
L'avantage secondaire, c'est qu'on peut aussi prendre du retard sur la mise à jour du hardware, par la meme occasion ;)

Koumal
17/08/2011, 12h59
Oui mais en admettant que tu achètes tous tes jeux moitié prix ça te fait 250 euros sur l'année pour 10 jeux (ce que je trouve beaucoup pour une année mais après chacun fait comme il veut).

Calcule combien ça fait en pourcentage de ton salaire =)

Oui 10 jeux a 25€ c'est beaucoup aussi.
Si je fais le compte cette année:
De mémoire hein,
portal2 a 25€
Terraria a 10€
Sword and soldiers a 2 ou 3€
Eye a 15€ (et la j'aurai pas du)
Assassin creed brotherhood a 50€ (pour le multi j'ai craqué)
Super meat boy a 10€
Minecraft a 20€ je crois
Divinity2 a 4€
The witcher a 4€

9 jeux. 140€
15€ par jeux en moyenne
3 jeux a finir dont 2 que je ne finirai pas par choix. Je trouve ca correcte.
Et terraria, j'y joue encore...

Apres pitet Deus ex 3 mais ca peut ptet attendre les soldes. Pitet skyrim mais bon suffit que je repense a oblivion pour pouvoir attendre aussi.

Haifeji
17/08/2011, 13h14
L'avantage secondaire, c'est qu'on peut aussi prendre du retard sur la mise à jour du hardware, par la meme occasion ;)

Clairement, je pense qu'en vieillissant, la course à l'armement finit par lasser. Parce que pour profiter à fond du dernier jeux DX34, non seulement il faut acheter le jeu 60€ mais il faut aussi mettre 500€ en upgrade de PC...

Après pour ce qui concerne le fait d'acheter les jeux à la sortie, je pense qu'il y a 2 choses qui jouent : le budget et l'aspect social. En achetant à la sortie on est synchrone avec son entourage et on peut donc discuter du jeu, c'est un peu la meme chose que d'aller voir un film à sortie en cinéma plutot qu'attendre qu'il sorte en dvd ou passe à la télé, selon ce que font les gens qu'on fréquente(aller au cinéma, ou regarder les films uniquement à la télé, regarder les séries dès leur sortie en VOD etc.) on aura tendance à reproduire leur comportement pour pouvoir partager plus facilement.

beuargh
17/08/2011, 14h45
Clairement, je pense qu'en vieillissant, la course à l'armement finit par lasser. Parce que pour profiter à fond du dernier jeux DX34, non seulement il faut acheter le jeu 60€ mais il faut aussi mettre 500€ en upgrade de PC...


Perso, je trouve que ce phénomène s'est vachement calmé par rapport à avant. Aujourd'hui, acheter une config de la NASA te sert à rien, à part charger ton jeu/programme un poil de bite plus rapidement. Avant, cela te permettait de faire tourner Crysis en high à 60 fps :p

war-p
17/08/2011, 14h50
C'est à cause des consoles... :groscon:

Arenot2be
17/08/2011, 14h55
C'est à cause des consoles... :groscon:

C'est une vérité et c'est pas plus mal.

kenshironeo
17/08/2011, 15h03
Dans un sens pour une fois ça donne une raison de se réjouir du succès des consoles.Tant que ça durera les exigences en hardware monteront moins vite.
Qu'ils prennent leur temps avant la prochaine xbox ou PS4:p

Erokh
17/08/2011, 15h15
Clairement, je pense qu'en vieillissant, la course à l'armement finit par lasser. Parce que pour profiter à fond du dernier jeux DX34, non seulement il faut acheter le jeu 60€ mais il faut aussi mettre 500€ en upgrade de PC...
J'ai aussi l'impression qu'avec le temps, cette course à la puissance se tasse complètement: on a moins besoin d'un gros proco, une CG tient beaucoup plus longtemps sur les jeux, etc



Après pour ce qui concerne le fait d'acheter les jeux à la sortie, je pense qu'il y a 2 choses qui jouent : le budget et l'aspect social. En achetant à la sortie on est synchrone avec son entourage et on peut donc discuter du jeu, c'est un peu la meme chose que d'aller voir un film à sortie en cinéma plutot qu'attendre qu'il sorte en dvd ou passe à la télé, selon ce que font les gens qu'on fréquente(aller au cinéma, ou regarder les films uniquement à la télé, regarder les séries dès leur sortie en VOD etc.) on aura tendance à reproduire leur comportement pour pouvoir partager plus facilement.
Je suis assez d'accord là dessus. Et c'est d'autant plus vrai pour des ados, qui marchent à fond dans le "il te le faut tout de suite!!!".

Perso, ça fait queqlues années maintenant que je n'achète plus de jeu plein pot. Ca a été une évolution en fait:
-quand j'étais étudiant, je jouai beaucoup, à des jeux majoritairement piratés. Pas que je n'avais pas l'argent(mais y'a un peu de ça quand même), mais j'étais à fond dans l'info, j'aimais bidouiller le pc/les drivers/etc, et comme tous mes collègues de promos le faisaient, c'était facile de s'échanger des trucs.
-quand j'ai commencé à bosser, les gens autour de moi étaient moins geek, donc j'avais moins de jeux piratés à dispo. Puis les sites de torrent se sont raréfiés, et en plus j'avais assez d'argent (et moins de temps) pour jouer. J'ai commencé aussi à prendre conscience que derrière un jeu, il y avait des gens, qui méritaient aussi d'être payés/encouragés quand ils bossaient bien. Ceci dit, j'ai aussi découvert play.com et autres amazon.co.uk, qui m'ont détaché du système de vente français.
-maintenant, avec notamment les soldes steam, j'ai trop de jeux, et avec le boulot pas assez de temps. J'ai aussi plein d'autres activités qui me prennent sur le temps de jeu, et sont importantes pour moi. Du coup j'ai non seulement moins de temps, mais j'ai aussi moins "besoin" de jouer; pire, je n'arrive à faire de grosses séances de jeu (plus de 1h30/2h en solo) que rarement, en me forçant.

Au final ce n'est pas tant les soldes steam, mais plutôt un changement de mon style de vie (aidé c'est vrai par le contexte des jeux anglais et de steam) qui fait que je n'achète plus mes jeux le jour de leur sortie (sauf quelques rares exception, genre pour jouer en multi avec les potes, et encore), que j'en ai au moins 3 ou 4 d'avance, et que je ne veux plus payer 50€ (ou plus pour les jeux console) pour un truc qui au final va m'occuper une vingtaine d'heures et va finir par encombrer mes étagères.

Coriolano
17/08/2011, 15h21
Bilan, plus on vieilli moins on est prêt à payer pour jouer.

Graouu
17/08/2011, 15h50
Bilan, plus on vieilli moins on est prêt à payer pour jouer.

Ou alors on paye pour d'autres jeux huhuh ^^

Coriolano
17/08/2011, 15h52
Ou alors on paye pour d'autres jeux huhuh ^^

J'y ai pensé puis je me suis dit que non j'allais laissé quelqu'un d'autre le faire :)

Bus
17/08/2011, 16h07
Payer le prix fort, c'est l'excitation de profiter de la nouveauté "là maintenant, tout de suite, en premier". Bref, d'être branché. Avec l'âge on s'en fout un peu.

rickey
17/08/2011, 16h08
Effectivement, c'est pas grand chose. Mais si tu prends ton salaire, que tu déduis les postes de budget quasi non-compressibles (essence, assurances, impôts...), ceux pour lesquels réduire le budget va grandement réduire la qualité du truc (bouffe, achat du PC...). Tu te retrouves avec ton vrai "pouvoir d'achat", ton argent de poche quoi. Et là le pourcentage de cet argent de poche que tu consacres aux jeux vidéos n'est plus tellement négligeable.

Faut bien voir que la plupart du temps, payer un jeu moins cher ne rendra pas le jeu moins bien, au contraire (grâce aux patchs). Si tu cherches à économiser, la ligne de budget "jeux vidéos" doit faire partie des premières victimes de ta coupe budgétaire, puisqu'en te limitant aux bons plans tu pourras jouer autant tout en payant nettement moins. L'exception, comme signalé plus haut, étant les jeux multi qui perdent souvent de leur intérêt s'ils ne sont pas acheté à leur sortie.


C'est pour ça que je dis dans mon premier post que les revenus influent sur les achats (merci cptain obious) mais qu'il n'y a pas qu'eux. Le revenu (ou le prix) ne peut expliquer à lui seul le comportement de consommateur des individus.

C'est pour ça que 25 euros de plus ou de moins sur un jeu ne joueront pas sur l'achat en fonction de l'envie (donc quelque chose qui n'entre pas du tout dans le cadre du marché)

J'illustre mon propos: au smic et à mi temps, je m'interdis pas de payer plein pot un jeu que j'attends beaucoup (starcraft 2 le dernier). Évidemment en retour je n'achèterai probablement rien d'autre avant un moment:

La loi du marché s'applique aux individus rationnels, ce qui n'est pas le cas de l'être humain !

Meuhoua
17/08/2011, 16h22
Perso, l'achat day one ou plein pot est une question d’intérêt : un jeu (ou autre divertissement) qui m’intéresse au moment où j'ai les moyens de l'acheter (en anticipant bien sur mes autres dépenses) et le temps de m'y consacrer, y'a pas de raison que je fasse ceinture.
A contrario, il m'arrivera de sauter sur des occases/promo à par cher spontanément (parce que bons retours sur le jeu ou juste par curiosité) avec dans l'idée "je trouverai pas à moins cher" donc même si pour le coup j'ai pas le temps, je prend et je mets de coté (ce que j'ai fait pour Amnesia par exemple, il est resté bien 6 mois dans ma liste Steam sans que j'y touche). Mais là c'est vraiment de l'achat spontané, du "c'est réduit alors j’achète", ma mère aussi fait toujours ça avec la bouffe alors qu'il n'y a plus 5 personne qui vivent dans la maison familiale, je vous laisse deviner l'état de débordement du frigo.

Par contre, je vois un "danger" à systématiser l'attente d'une promo (parce que "trop cher" ou parce que review pas hyper enthousiaste), le sort de Troika ou de la licence Mirro's Edge en sont la preuve (l'un mort, l'autre porté disparu avec un hypothétique retour mais sous quelle forme ?). Si l'acte d'achat est un acte "engagé", c'est day one, pas lors d'une promo Steam à 5 euro (Troika si tu nous regarde... tu dois être vert avec les vente sur Steam y'a quelques semaines)

Tru2balz
17/08/2011, 16h39
J'en rajoute à/ je récapitule la liste des avantages d'acheter un jeu après un certain temps :
- le prix baisse
- les exigences matos sont mieux maitrisées
- les magazines (dont cpc) ont fait le test, voir meme un ou 2 articles subséquents
- on trouve des bons walkthroughs permettant de pas se prendre la tete
- la communauté est créée et installée, des mods sont disponibles (si le jeu a bien marché)
- les bugs sont corrigés
- pour les mmorpgs : on évite le surpeuplement des zones de leveling

inconvénients :
- pour les jeux multi à effet de mode, on ne trouve plus de serveur assez fréquenté
- pour les jeux multi à grande pente dans la courbe d'apprentissage : on se fait massacrer car les "autres" eux, savent jouer
- pour un jeu solo ... aucun
- pour les mmorpgs : on se prive généralement l'accès aux guildes "hardcore", server firsts, et ce genre là. Pour ceux que ça intéresserait ...

Haifeji
17/08/2011, 16h53
Oui enfin le temps que le test sorte sur CPC le prix n'aura probablement pas baissé.

Concernant les promos si le coté piège à rentabilité est indéniable, j'y vois aussi une possibilité de rattrapage : le jeu n'a pas pas bien marché à sa sortie mais il s'est vendu par millions lors de promos et finalement est apprécié par les acheteurs : ça peut laisser la porte ouverte à un second épisode. Je suppose que c'est difficile à quantifier en terme de retour sur investissement et il faut faire des enquêtes poussées (quoique steam doit pouvoir facilement sortir des stats de sa base client).
Mais typiquement pour prendre mon cas personnel, j'ai acheté dead space en super promo(5€), le jeu ne me disait pas grand chose mais bon au prix d'une capsule nespresso je m'en fichais, résultat j'ai adoré et j'ai acheté le 2. Idem pour portal que j'ai eu gratos lors de la sortie mac...

Lanys
17/08/2011, 17h02
J’achète aussi pratiquement tout au moment des promos. Mais il m'arrive de payer plein pot pour soutenir un développeur. J'ai acheté Dungeon Siege 3 le premier jour, sachant que je n'aurait pas le temps (et probablement pas l'envie) d'y jouer. J’achète des brouettes de jeux indés a leur sortie. Et la j'ai même souillé ma religion en precommandant From Dust.
C'est pas tant pour que le développeur gagne de l'argent, même si c'est trés bien, mais surtout pour que la jeu se vende bien. Les chiffres de ventes sont étudiés les premières semaines, et les éditeurs déclarent la réussite commerciale d'un titre (ou son échec) et prennent les mesures un mois après. Ils vont pas attendre un an avant de decider de faire une suite ou de refaire confiance au studio.

Alors après je fantasme sans doute l'impact d'un achat engagé massif...

Koumal
17/08/2011, 17h40
Mais il m'arrive de payer plein pot pour soutenir un développeur. J'ai acheté Dungeon Siege 3 le premier jour, sachant que je n'aurait pas le temps (et probablement pas l'envie) d'y jouer.

.

Tu es soit riche, soit fou. C'est l'un ou l'autre.:O

Coriolano
17/08/2011, 17h52
Il a le droit d'aimer Obsidian :) Moi je les aime. Pas au point d'acheter ou de jouer à Dungeon Siege 3 quand même.

Euklif
17/08/2011, 20h48
Tu es soit riche, soit fou. C'est l'un ou l'autre.:O

J'ai fait pareil pour Madworld. Et j"en ai casse mon téléphon (une sombre histoire avec cdiscount) :sad:

Az'
17/08/2011, 23h12
Discussion: Pourquoi acheter des jeux neufs au prix fort ?


Pourquoi pas ? http://forum.cheatengine.org/files/trollface_533.jpg

kayl257
18/08/2011, 10h55
Moi j’achète toujours au prix fort et en préco.
Et si possible, je les prends en collector sur 360 pour les succès.

COD collector avec les lunettes de vision nocturne à 150€ :bave:

[dT] Moustik
18/08/2011, 11h05
Perso, l'achat day one ou plein pot est une question d’intérêt : un jeu (ou autre divertissement) qui m’intéresse au moment où j'ai les moyens de l'acheter (en anticipant bien sur mes autres dépenses) et le temps de m'y consacrer, y'a pas de raison que je fasse ceinture.
A contrario, il m'arrivera de sauter sur des occases/promo à par cher spontanément (parce que bons retours sur le jeu ou juste par curiosité) avec dans l'idée "je trouverai pas à moins cher" donc même si pour le coup j'ai pas le temps, je prend et je mets de coté (ce que j'ai fait pour Amnesia par exemple, il est resté bien 6 mois dans ma liste Steam sans que j'y touche). Mais là c'est vraiment de l'achat spontané, du "c'est réduit alors j’achète", ma mère aussi fait toujours ça avec la bouffe alors qu'il n'y a plus 5 personne qui vivent dans la maison familiale, je vous laisse deviner l'état de débordement du frigo.

Par contre, je vois un "danger" à systématiser l'attente d'une promo (parce que "trop cher" ou parce que review pas hyper enthousiaste), le sort de Troika ou de la licence Mirro's Edge en sont la preuve (l'un mort, l'autre porté disparu avec un hypothétique retour mais sous quelle forme ?). Si l'acte d'achat est un acte "engagé", c'est day one, pas lors d'une promo Steam à 5 euro (Troika si tu nous regarde... tu dois être vert avec les vente sur Steam y'a quelques semaines)

Tout pareil. Sachant que je prévoie assez longtemps à l'avance les achats "jour j de la sortie du jeu" (car se sont les jeux que j'attends depuis longtemps). Donc, j'arrive à adapter mon budget en conséquence (enfin en principe).

Shapa
18/08/2011, 12h37
Moi j’achète toujours au prix fort et en préco.
Et si possible, je les prends en collector sur 360 pour les succès.

COD collector avec les lunettes de vision nocturne à 150€ :bave:

Du coup tu les porte dans le topic du trombi? :batard:

kayl257
18/08/2011, 12h44
Gordon Freeman Style mec!
(Ou Steve Urkel :p)

Shapa
18/08/2011, 12h55
Steve U. Original Hipster ^_^.

kayl257
18/08/2011, 13h00
http://therecshow.com/wp-content/uploads/2011/03/urkel-e1299192910545.jpg

Aghora
18/08/2011, 13h01
Moi j’achète toujours au prix fort et en préco.
On dit que les cordonniers sont les plus mal chaussés...:topicbonsplans:

Erokh
18/08/2011, 17h34
J'en rajoute à/ je récapitule la liste des avantages d'acheter un jeu après un certain temps :

Je rajoute en avantage: les avis souvent trop tranchés des premiers acheteurs a laissé place a des analyses un peu plus profondes quant aux réels qualités/défauts du jeu

et en inconvénient: on soutient moins les dev qu'en achetant plein pot (valable surtout pour les jeux indé; sur des jeux de gros éditeurs, à mon avis les dev ont plutôt un genre de forfait qui sera versé quelles que soient les ventes -à confirmer- )

Dr_Alexe
19/08/2011, 00h37
Moi je regrette toujours d'avoir préco L.A Noire et d'avoir acheter Brink en Day one ... :tired:

Yo-gourt
19/08/2011, 00h47
Ouais enfin aujourd'hui il est simple de trouver les jeux pas chers à leur sortie au UK, voire très peu chers à peine 3 mois après. J'ai acheté pas mal de jeux à leur sortie comme Portal 2 et pourtant je l'ai payé 29€. Cela fait des années que je ne mets plus 50€ dans un jeu. Avec internet tout est devenu plus simple pour l'achat des jeux videos.

Dark Fread
19/08/2011, 12h02
Bah perso je suis un grand amateur de brocante et d'occasion (et de soldes Steam). Sauf cas exceptionnel, je m'en cogne un peu de jouer à un jeu à sa sortie. Le dernier que j'ai acheté neuf c'était Portal 2, mais à 38€ sur Amazon. Avant lui ça devait être hum... Fallout 3. Avant Fallout 3, S.T.A.L.K.E.R. Clear Sky. Et alors avant ça, on doit carrément tomber sur Resident Evil 4 GameCube, c'est dire.

Taï Lolo
24/08/2011, 21h33
Je suis aussi en mode décalé depuis plusieurs années.

A quelques exceptions près, je n'ai jamais payé un jeu plein pot. Si un jeu me fait vraiment envie, j'attends au moins 1 ou 2 mois pour qu'il passe dans les 30/35 € chez les anglais. Le plus souvent, je raque quand le jeu tombe à 10/15 €.

Une fois qu'on commence à bosser, avec les courbes pognon/temps libre qui se croisent, on a de moins en moins de temps et au début, on achète autant qu'avant. Après un moment, on se rend compte qu'on peut plus suivre alors à quoi bon... J'ai pas acheté de jeux de 2011 cette année et je vis sur mon "trésor de guerre" accumulé au fil des ans (toujours une trentaine de jeux à rattraper) avec quand même quelques achats pour la forme type Red Dead Redemption. Je sens aussi que je deviens plus exigeant et que certains jeux qui m'auraient plu il y a 5-6 ans (genre 95% des jeux de course arcade) me laissent complètement de glace maintenant. Et merci aussi aux nouvelles protections de chie (limites d'installs, connexion permanente...) qui me permettent de rayer sans remords certaines envies de ma wishlist.

Les soldes Steam restent clairement un piège redoutable, mais ça va je deviens fort. Un petit salut quand même mon Trine acheté à Noël en 2009 et à mon Sim City 4 et aux autres qui dorment.

En tout cas pour moi, les précos c'est bon je suis vacciné. Après GTA IV PC et la Oddboxx, plus jamais !


J'en rajoute à/ je récapitule la liste des avantages/inconvénients d'acheter un jeu après un certain temps :
Inconvénients
- pour un jeu solo ... aucun

Si, les spoils. :(

Teto
31/08/2011, 12h52
Et le fait aussi que des fois on demande des aides sur un jeu pour une raison X ou Y et que l'on a droit à un silence assourdissant en guise de réponse... :(
Tout simplement parce qu'il n'intéresse plus personne (par exemple, topic sur Batman AA).

skyblazer
31/08/2011, 13h53
Si j'achète un jeu plein pot, c'est franchement qu'il doit le mériter pour moi. Par exemple je n'achèterais jamais un CoD, puisqu'ils ne passeront sans doute que très rarement la barre des 10 € que je suis prêt à mettre au maximum pour. Mais par exemple, dans le cas du dernier que j'ai acheté, Shogun 2 Total War, j'ai été bluffé. Je n'avais pas encore Napoleon et Empire, et la démo m'a franchement impressionné. On sentait un sens du détail vraiment poussé, avec une esthétique qui colle au thème et pas juste une barre en bas de l'écran qui pourrait être utilisé pour n'importe quel jeu. Donc lâcher 40 € pour, ça m'a paru normal, un jeu avec une telle quantité de travail dessus les mérite bien. Récemment, j'ai presque regretté d'avoir attendu de trouver à 4 € pour prendre Batman Arkham Asylum, j'aurais été prêt à en mettre 16 de plus après y avoir joué. Par contre, l'inverse arrive aussi, je me suis senti un peu volé avec Mafia 2 que j'avais pris en tant que suite du 1 ... J'ai regretté le surcoût pour prendre une carte graphique instable et chauffante pour avoir celui-là du coup ...

Perlooz
31/08/2011, 15h12
J'ai toujours pensé que les mecs qui achètent les jeux les 1ers jours(semaines) au prix fort étaient des pigeons en puissance.

Mais j'hésite entre les remerciements et la consternation car ils font vivre l'industrie c'est plutôt positif, mais du coup les prix au lancement ne baisseront pas temps que ça continue comme ça, mais surtout, surtout, pourquoi c'est toujours les mecs avec des goûts de chiottes qui achètent les COD, HALO, Fifa en masse les premiers jours...:tired:

Ulrick Popoff
31/08/2011, 15h30
Étrangement... Avant j'avais toujours des jeux d'occasion car mes parents refusaient de payer plus de 50 Francs. (Pas sur du prix... J'ai perdu la notion de valeur du Francs) Donc j'avais des vieux jeux pas chère. Le truc c'est que j'ai gardé cette règle dans mon mode de vie et vue que les magasin d'occasion son mort avec l'arrivé des game truc et autre bidule game et bien je me suis rabattu sur l'achat en ligne de jeux neuf. Quelque fois je trouve de belle promos comme la précommande de Civilization V à 35 euros à la FNAC mais c'est exceptionnel...
Très rarement j'ai acheté neuf au prix coutant, je crois que le dernier était F1 2010. Un achat compulsif... 4 ans sans jeux vidéo de F1 j'en pouvais plus!

skyblazer
31/08/2011, 16h06
50 francs le jeu, ça fait quand même 7,50€ :o
C'est pas cher du tout. Dans mes souvenirs, on tapait plutôt à 100 francs le jeu d'occasion pour de la Megadrive en 96/97.

Euklif
31/08/2011, 16h10
Et le fait aussi que des fois on demande des aides sur un jeu pour une raison X ou Y et que l'on a droit à un silence assourdissant en guise de réponse... :(
Tout simplement parce qu'il n'intéresse plus personne (par exemple, topic sur Batman AA).

Avec le nombre de soluce et autre faq en ligne, il y a largement moyen de se démerder amha.
Cela dit, tu me fais penser à un point que je n'ai pas vu soulever ici et que je regrette à titre personnel : c'est qu'une fois la "mode" passée, très peu de personne daigne parler du jeu. Vu que j'ai très peu d'amis joueurs irl et que c'est "tabou" dans mon entourage proche mais éloigné (genre au boulot), c'est un peu ma seule raison de trainer sur les fofos. Histoire de ne pas avoir l'impression d'être un autiste. Et a moins de lancer un troll bien velu, l'écho se fait souvent présent sur les topics d'un jeu découvert tardivement.


50 francs le jeu, ça fait quand même 7,50€ :o
C'est pas cher du tout. Dans mes souvenirs, on tapait plutôt à 100 francs le jeu d'occasion pour de la Megadrive en 96/97.

Fallait fouiner un peu mais ça se trouvait bien les jeux à 50 francs (on a du avoir les même parents avec Ulrick Popoff :ninja:)

Ulrick Popoff
31/08/2011, 16h16
50 francs le jeu, ça fait quand même 7,50€ :o
C'est pas cher du tout. Dans mes souvenirs, on tapait plutôt à 100 francs le jeu d'occasion pour de la Megadrive en 96/97.

Ouai ben je dois me trompé. Mais bon à l'époque tout le monde était sur Playstation quand moi je récupérai la megadrive de mon cousin avec ses 20 jeux... Donc l'occas était vraiment pas chère. Je me rappel part la suite, quand j'ai eu la playstation je jouais à Final Fantasy 7 quand le 9 était sortie. Le prix du 7 était vraiment attractif donc.

---------- Post added at 15h16 ---------- Previous post was at 15h14 ----------




Fallait fouiner un peu mais ça se trouvait bien les jeux à 50 francs (on a du avoir les même parents avec Ulrick Popoff :ninja:)

Toi aussi ton père dépense 450 euros par mois dans l'alcool au lieu de t'acheter la nouvelle PS3? :trollsurpapa:

Haifeji
31/08/2011, 16h28
Cela dit, tu me fais penser à un point que je n'ai pas vu soulever ici et que je regrette à titre personnel : c'est qu'une fois la "mode" passée, très peu de personne daigne parler du jeu. Vu que j'ai très peu d'amis joueurs irl et que c'est "tabou" dans mon entourage proche mais éloigné (genre au boulot), c'est un peu ma seule raison de trainer sur les fofos. Histoire de ne pas avoir l'impression d'être un autiste. Et a moins de lancer un troll bien velu, l'écho se fait souvent présent sur les topics d'un jeu découvert tardivement.

Ah ben si j'avais essayé d'en parler en évoquant l'aspect social et l'entourage comme moteur du comportement.

Euklif
31/08/2011, 16h52
Je viens de voir ça. Faut croire que j'étais trop focalisé sur mon cas personnel.

JojoLeMerou
31/08/2011, 17h13
Je suis assez d'accord avec Coriolano. C'est pour ça que je joue sur... console !
En l'achetant moins cher en préco et en la revendant assez vite, une nouveauté console me revient à 10 ou 15 € max (souvent moins).

Pour les jeux PC, je surveille les promos (Steam et autres), ou j'attends un bon plan (mon Deux Ex HR m'est revenu à 20 € à la Fnac).

Perlooz
31/08/2011, 17h17
Et le fait aussi que des fois on demande des aides sur un jeu pour une raison X ou Y et que l'on a droit à un silence assourdissant en guise de réponse... :(
Tout simplement parce qu'il n'intéresse plus personne (par exemple, topic sur Batman AA).

Après ce genre de jeu aussi bon soit-il, on se souvient pas de la tête du 3eme boss et du coup encore moins de comment le battre, on consomme ça comme des films et à part 2-3 exceptions par an, on se rappelle vaguement de l'histoire, du gameplay et du design, ça ne nous marque pas plus que ça et heureusement j'ai envie de dire, parce que je pense qu'il y a d'autre chose plus importante à ce souvenir dans la vie qu'un jeu vidéo.

Shura974
31/08/2011, 17h33
J'me rappel de mes 490 francs claqués dans Final Fantasy IX à sa sortie :bave:

- Faut voir cela comme un soutien envers les dev' pour un jeu bien fait (exemple récent de Deux Ex HR)

- L'envie d'y jouer en même temps que tout le monde (appartenance à un groupe éphémère)

Teto
31/08/2011, 21h37
Après ce genre de jeu aussi bon soit-il, on se souvient pas de la tête du 3eme boss et du coup encore moins de comment le battre, on consomme ça comme des films et à part 2-3 exceptions par an, on se rappelle vaguement de l'histoire, du gameplay et du design, ça ne nous marque pas plus que ça et heureusement j'ai envie de dire, parce que je pense qu'il y a d'autre chose plus importante à ce souvenir dans la vie qu'un jeu vidéo.
C'est vrai mais bon. :)

Nacodaco
03/10/2011, 23h57
Argh, je suis obligé de poster dans ce topic, me reconnaissant totalement (ou presque :ninja: ) dans la description du sujet ! (mise à part le fait que je fuis Steam comme la peste... Ou presque)

- Je suis jeune (92), j'ai donc la chance d'avoir un gros paquet de hit à rattraper (je me moque totalement des graphismes, y a que la jouabilité qui peut me rebuter).
- Je suis jeune, donc j'ai pas de tune, donc je fait gaffe aux prix des jeux que j'achète (5€-15€ normalement). Je me suis fixé une règle alakon : le jeu doit avoir un ratio d'1 heure jouée / € dépensé. Et en général je test un jeu avant de l'acheter.
- Je suis jeune, mais ça n'a rien à voir avec le troisième point qui est que je me moque totalement d'acheter un jeu à la sortie dans la plupart des cas, je pars du principe que les vendeurs en auront marre avant moi :tired:

Civ4 à quelques euros, Morrowind + extensions à 11€, Fallout 3 + Assassin's Creed + World of Goo pour 20€, etc.
Pour les quelques jeux neufs (multi ou coop entre ami oblige), c'est simple : import anglais (Sur thehut en attendant un bon de réduction on a les jeux entre 25€ et 30€). S'il n'y a pas de français (Bethesda :wub:), ben ça leur fait une vente en moins...

jlm76
06/10/2011, 14h01
Moi aussi je me reconnais carrément dans la description de l'auteur de ce sujet.
Il n'y a qu'a voir d'ailleurs ma liste de jeux Steam, bien fournie, et pourtant absolument aucune nouveauté à 50€ (et les jeux que je possède qui dépassent les 30€ actuellement sont ceux qui ont déjà subies de grosses soldes, et que j'ai donc eu à 15-20€ au grand maximum).


Et question purement spéculative à deux euro : que se passeraient ils si une majorité de joueurs se mettaient à adopter mon comportement ? (ce qui serait plutôt rationnel)

Par contre, je remercie ceux qui achètent les jeux à leurs sortie, car c'est eux qui rapportent le plus d'argent à l'éditeur du jeu, et qui permet au final, une fois le jeu bien rentabilisé ou en passe de l'être, de pouvoir le proposer bien moins cher x mois plus tard.
Si personne n'achetait de jeux au prix fort à leurs sorties, je crois qu'il n'y aurait jamais de baisse de prix, ou très minime... Et si les prix ne baissaient jamais, le piratage serait bien plus important je pense (pour ma part je ne vois plus l’intérêt de pirater des jeux sous la barre des 15€. Partant de ce principe, je ne pirate absolument plus du tout vu qu'il suffit d'attendre que le prix baisse pour pouvoir acheter le jeu convoité plus tard).
De plus, comme le signalent beaucoup de personne, acheter un jeu plusieurs mois après sa sortie permet d'avoir un jeu mieux fini car patché. Que du bonheur !

Tru2balz
06/10/2011, 14h26
...
De plus, comme le signalent beaucoup de personne, acheter un jeu plusieurs mois après sa sortie permet d'avoir un jeu mieux fini car patché. Que du bonheur !
Pas seulement ! En général tu as la version "gold", avec tous les DLC de précommande multiples et variés (pas besoin donc de choisir ni de prendre le risque de préco un jeu qui sera pourri), en plus des patchs :)

Erokh
09/10/2011, 12h38
Par contre, je remercie ceux qui achètent les jeux à leurs sortie, car c'est eux qui rapportent le plus d'argent à l'éditeur du jeu, et qui permet au final, une fois le jeu bien rentabilisé ou en passe de l'être, de pouvoir le proposer bien moins cher x mois plus tard.
Si personne n'achetait de jeux au prix fort à leurs sorties, je crois qu'il n'y aurait jamais de baisse de prix, ou très minime...
Pas si sûr: si tout le monde se mettait à acheter 6 mois après, les éditeurs comprendraient vite qu'il faut lancer le jeu à un prix moindre, quitte à ce que ledit prix baisse moins avec le temps. Comme pour la musique par exemple; le prix d'un cd à la sortie n'est pas hyper cher (bien que encore trop pour ce que c'est en général, mais bon...), mais ça baisse très peu avec le temps. Si un tel système est possible en musique, alors pourquoi pas en JV?

Bon par contre, de là à penser que les éditeurs créent exprès une obsolescence des jeux pour nous pousser à consommer rapidement et souvent, y'a un fossé, que je suis grandement tenté de franchir...

Az'
09/10/2011, 13h06
Comme pour la musique par exemple; le prix d'un cd à la sortie n'est pas hyper cher

:O

Testoide
09/10/2011, 16h40
Parce qu'il y a plus personne après en ligne, déjà sur pc les "petits" jeux comme lead & gold, payday et compagnie ont jamais beaucoup de joueurs alors d'ici un an, laisse tomber.
Brink aussi en est un bel exemple, c'est presque mort dessus. Alors attendre un an, économiser 10€ et jouer contre des bots. Non merci.

Pour les jeux solo je suis d'accord, sauf exception comme batman. ;)

Erokh
10/10/2011, 17h11
Un changement de mentalité au niveau de l'achat entraine forcément un changement dans la consommation du online. Si les éditeurs constatent un jour que les jeux se vendent plus en budget qu'en plein tarif, pas de raison pour que les joueurs ne s'en rendent pas compte aussi.

L'obsolescence est effectivement autant provoquée par les joueurs que par les éditeurs, quand on y pense. Mais si les joueurs changeaient justement de comportement, en réfléchissant un peu plus avant d'acheter, ils resteraient plus longtemps en ligne sur le même jeu...

M'enfin oui vu la abnde de moutons que représente la "masse des gamers", on est loin d'un tel système...

Tru2balz
10/10/2011, 18h01
... "masse des gamers"...

Justement, grâce à un article dans RPS je viens d'apprendre que les développeurs ont un nom, pour ces gens là : Joe Wallmart :D
C'est le "cœur de cible" du marché, encore appelé dans certains milieux "la masse rentable", ou encore "le mec qui achète NBA live, Call of et FIFA chaque année en édition collector dtc".

war-p
10/10/2011, 18h03
En langage courant, on appel ça le pigeon...

corentintilde
10/10/2011, 21h27
Il aurait fallu un sondage...
Personnellement, ça doit faire depuis diablo 2 que j'ai pas acheté un jeu plus de 15€. De toute façon quand on a une liste de 40 jeux à faire, acheter un jeu plein pot serait la dernière absurdité.

Froh
10/10/2011, 23h08
Ben par exemple pour y jouer en même temps que tout le monde. Par exemple, si j'achète disons Dungeon Defenders, je suis sur d'avoir des joueurs en multi. Alors que dans 3 ans moins. Cf. EYE Divine Cybermancy & Magicka.

Nnexxus
11/10/2011, 10h23
E.Y.E et Magicka sont un peu à part, ce sont des jeux de niche vendus dès le début à prix budget. Et les développeurs sont sympas !

Acheter un jeu indé ou d'un petit studio à 20€ à sa sortie, c'est limite un acte militant. Acheter un AAA day one à 50€ ou plus, alors qu'on sait très bien que 6 mois après on le trouvera à 30 ou même 15€, c'est complètement différent...

corentintilde
11/10/2011, 10h42
Oui, disons que 10€ pour magicka c'est pas à proprement parler payer le prix fort. :)

FMP-thE_mAd
11/10/2011, 12h08
Discussion intéressante !
Je me reconnais assez peu dans le message initial, vu que j'ai une pratique complètement inverse : je joue à très peu de jeu. Je préfère jouer beaucoup à un jeu en particulier que peu à beaucoup de jeu.

J'ai déjà du mal à jouer aux quelques jeux que j'ai autant que je veux, donc je ne souhaite pas les multiplier. J'ai l'impression de ne pas apprécier les jeux quand j'en fais plein d'un coup. Du coup je résiste parfaitement bien aux soldes Steam ou autre.

Comme j'achète très peu de jeu, je peux me permettre d'acheter au prix fort quand vraiment un jeu me tente.
Quand j'achète un jeu dès sa sortie, c'est principalement pour le online (Gran Turismo 5 par exemple : j'ai quasiment pas joué en solo, mais beaucoup en online). Mais d'autres c'est tout smplement parce que j'ai vraiment envie d'y jouer (Anno 2070 sera le seul jeu de 2011 que je vais acheter. Et je l'achète dès sa sortie le 17/11).

Mais grosso modo, je suis très regardant sur les jeux que j'achète. Et je n'achète que des valeurs "sures" pour moi : je connais mes gouts (je joue depuis plus de 25 ans quand même), donc je sais quel jeu je vais pouvoir apprécier. Et quand j'y joue, j'y joue longtemps (je suis plutôt un "achevier").

Du coup en 2011, je n'ai acheté aucun jeu pour le moment (le seul sera Anno 2070 donc).
Je joue toujours aux jeux achetés en 2010 ou avant (Minecraft, acheté 10€ en novembre 2010 ; GT5, acheté 59€ quand il est sorti en 2010, et Anno 1404, acheté en 2009 ou 2008 je sais plus).
Quand je suis en disette, je joue à des jeux anciens que je réinstalle (Civ 4, Supreme Commander, Wipe out HD...). Ou des jeux gratuits sur le net.

Bref, c'est ma façon de ne pas dépenser trop : je rentabilise à mort (sur Anno 1404, je suis à 400h de jeu. Pour 49€, je pense que j'ai pas été volé).

Vevster
11/10/2011, 13h15
sur des jeux de gros éditeurs, à mon avis les dev ont plutôt un genre de forfait qui sera versé quelles que soient les ventes -à confirmer- )

Non .Le forfait existe, mais ce n'est pas le mode de rémunération le plus répandu. Les dev touchent généralemetn un % de la marge brute (- certaisn coûuts comem le marketing etc..). Donc très dépendant du prix de vente.

Perso, j'achète très peu à la sortie car:
- j'ai des jeux gratos
- j'ai peu de temps pour jouer (d'où plein de jeux à finir, en fait à commencer)

Les seuls que j'achjète à la sortie, ce sont des jeux multi

gros_bidule
11/10/2011, 13h29
Une exception qui me fait raquer le prix fort pour un jeu : si le multi de celui-ci a de fortes chances de mourir assez vite.
Par exemple Brink, Shattered Horizon, Lead and Gold.
D'excellents jeux sur lesquels j'ai passé de formidables moments avec des canards. Mais 6 mois plus tard (ou encore plus tôt pour certains), plus personne avec qui jouer.

C'est pour moi la différence entre un jeu banal, type Modern Warfare 2, sur lequel on peut jouer pendant des années (et donc attendre une grosse promo) mais dont le gameplay n'a rien d'extraordinaire, et des jeux atypiques hélas trop souvent éphémères.

Vevster
11/10/2011, 13h38
Par contre, je remercie ceux qui achètent les jeux à leurs sortie, car c'est eux qui rapportent le plus d'argent à l'éditeur du jeu, et qui permet au final, une fois le jeu bien rentabilisé ou en passe de l'être, de pouvoir le proposer bien moins cher x mois plus tard.
Si personne n'achetait de jeux au prix fort à leurs sorties, je crois qu'il n'y aurait jamais de baisse de prix, ou très minime..

Les éditeurs ne baissent pas leur prix parce que le jeu a été bien vendu ou rentablilisé, sinon, les jeux qui ne se vendent pas ne baisseraient jamais.
D'ailleurs, les CoD par exemple, voeint leur prix baisser plus lentement et moins fortement que d'autres jeux (MW2 à 29 e à la FNACpar exemple. Combien de jeux sortis à cette époque sont encore à ce prix là?), AC Brotherhood PS3, 60 € à la FNAC après un an....

C'est exactement l'inverse:
Le prix du jeu baisse d'autant plus rapidement qu'il se vend peu, sous la pression des détaillants, qui ne veulent pas le garder en stock et/ou parce que l'éditeur, voyant que le jeu ne se vend pas bien, il consent à un effort sur le prix. Si le jeu se vend bien, que les stocks de premières commande de détaillants sont partis, le réassortiment se fera au prix fort, et ainsi de suite.
Comme les prix du démat suivent fortement (plus qu'ils n'influencent, pour l'instant) les prix du détail "physique", ça s'enchaine.
L'exception STEAM sur PC avec ses promos reste limité.

Donc si personne n'achetait les jeux à la sortie, les prix baisseraient plus vite (cf un jeu comem Avatar, par exemple... avec des baisses de prix - limitées dans le temps cela dit - 3 semaines après la sortie)

kenshironeo
11/10/2011, 14h01
Personnellement je cible principalement les gros hits à petit prix, genre asylum à moins de dix euros, et j'achète parfois des jeux moins connus quand ils sont en packs.

Je n'achète jamais de collector e traîne toujours en attendant une éventuelle édition incluant les dlc, je ne prends les dlc que quand ils peuvent m'aider à un objectif bien précis, comme faciliter un peu une playthrough en mode insane.

Là par exemple pour rage et zombie dead island, vu tous les problèmes techniques, je me dis que je n'ai pas envie d'essuyer les plâtres, et j'attends Noel ou l'année prochaine.

En dernier recours si vraiment je peux pas attendre sur un jeu neuf, j'essaie d'avoir le jeu en import, souvent en dématérialisé car je n'aime pas attendre quand je commande et que j'aime avoir le jeu dans les heures suivant le moment où j'ai cliqué.

Kariatus
11/10/2011, 15h20
Je suis assez d'accord avec l'auteur du post pour les jeux solo. Pour moi le plaisir de découvrir un titre sera intact day one ou un an après. Le multi rentrant dans une catégorie à part bien entendu.

Cependant au delà du prix des jeux, je trouve que le facteur "temps de jeu" est depuis quelques temps le plus restrictif. En effet de mon point de vue il y a plus de jeux qui sortent par ans qu'il y a dix ans. Cela fait globalement plus de titres qui m'intéressent et moins de temps pour chaque jeu donc. J'en viens à échelonner mes achats pour bien profiter de chaque jeu a fond et ne pas chevaucher les expériences...

Résultat la plupart du temps je n’achète pas le jeu day one parce que j'ai plusieurs titres "à finir"...

kenshironeo
11/10/2011, 15h34
Oui j'ai vu que pas mal de joueurs ont trouze milles jeux à finir, j'en ai quelques uns moi aussi en retard:rolleyes:

Je sais pas s'il y a plus de jeux qu'avant, je n'ai pas les statistiques, mais globalement,peut-être à cause de l'âge, je me sens généralement moins emballé par les titres, ce qui explique peut-être le manque d'envie de payer neuf...

Autant la période de la psone était excitante, car c'éatit la période où plein de concepts immergaient, autant-là c'ets juste d'une année à l'autre des textures qui s'affinent.

Ckao
11/10/2011, 15h41
Oui, comme beaucoup ici je n'achète presque jamais de jeux "neufs" car j'en ai déjà pas mal à finir. En revanche je cède facilement aux promos Steam du genre Alpha Protocol, Company of Heroes ou The Witcher à 2€, bien moins cher que l'occasion. Même si je ne trouve pas toujours le temps d'y jouer comme je le voudrais c'est déjà rentable pour un week-end passé dessus.

En ce moment BF3 m'intéresse, mais la politique de DLC d'EA me dissuade de payer ce jeu au prix fort et d'avoir ensuite l'obligation de payer 15€ le pack de 4 cartes pour jouer sur les dernières maps à la mode. Je suis pas pressé, c'est pas grave.

Ah si, j'ai préco un jeu récemment et ne l'ai absolument pas regretté, c'était From Dust (15€, ça reste très raisonnable) :wub:

Legnou
20/10/2011, 08h24
Salut les canards, je vous livre mes réflexions de vieux cons du jeux vidéo (c) (r) (tm)

_Lors des temps hérotique .. euh héroïque pardon de ma jeunesse fougueuse j’avais tendance vu le manque de fric chronique dont souffrait mon compte en banque à acheter des vieux jeux dans les bacs a 10f (oui des francs, j'ai bien précisé que j'étais un vieux con hein ) des foir'fouille etc.. ou alors du tipiak, j'ai bien acheté quelques jeux pleins pots (genre civilization ou populous).

_Ensuite j'ai eu plus d'argent j'ai pensé qu'acheter des jeux neuf c'était le bien... Blam la cruelle désillusion viens de frapper a ma porte avec un masse de 4kg.
Je garde de cette époque quelque boite de jeux achetés sur la foi d'une preview dans un magazine ou des conseil d'un collègue qui finalement s'est révélé un attardé de première revendant son PC pour acheter une PS /trolloff

Aujourd'hui mon comportement est double, il y a des jeux que je ne raterai en aucun cas en day one (diablo III par exemple) de l'autre des jeux que je prendrai une fois en budget (Skyrim par exemple).
Le day one c'est LE JEU que j’attends, les autres ce sont les jeux auquel je jouerai sans doute mais qui ne méritent pas selon moi un investissement conséquent.

Tru2balz
20/10/2011, 10h22
Oui, c'est une façon comme une autre d'arriver à rationaliser les achats impulsifs
http://www.forbiddencheats.net/forum/images/smilies/trollface.gif
Comme ma copine qui revient avec une 53e paire de chaussures et me dit "mais si, j'en avais vraiment besoin là tout de suite ! C'est pour aller avec blabla"

marcopaulo
20/10/2011, 17h36
Oui c'est sur c'est moins chère mais faut avoir le courage d'attendre quelques temps quand même pour que le prix descende ! :)